Aller au contenu

Reconnaissance du BAC pour les Infirmier(e)s Francais


Messages recommandés

bonjour

je vous invite à suivre à partir de maintenant ma rubrique réguliere sur mon combat afin que nous soyons reconnus Infirmiers bacheliers au Quebec, car pour ceux qui l'ignorent encore, notre diplome est dévalué ici par le ministere de la santé malgré le souhait de l'OIIQ que la reconnaissance soit faite car nous avons plus de 1300 heures en plus par rapport au diplome quebecquois.

Je compte sur vos soutiens et votre appui.

merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, Sais-tu si lorsque que l'ARM sera reconnu, le DE français équivaudra à un Bac québecois où alors à un DEC? La logique serait un bac mais je sens comme une entourloupe dans cet accord.

Sinon je suis de près l'avancement de sa mise en place via le net... en espérant que ça se fasse dans les un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement ça correspondra à un Bac. Mais tu as raison, il faut toujours rester vigilant ...

Pour l'instant, une IDE qui passe e obtient son examen de l'ordre est infirmière bachelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça correspondra à un Bac. Mais tu as raison, il faut toujours rester vigilant ...

Pour l'instant, une IDE qui passe e obtient son examen de l'ordre est infirmière bachelière.

FAUX!!

un infirmier francais au Quebec est Collegial et non Bachelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les dernieres mesures prises par l'OIIQ, lire surtout ce qui est en rouge.

Arrangement de reconnaissance mutuelle France-Québec (ARM)

Le 30 juin 2010, l'OIIQ et l'Ordre national des infirmiers de France ont signé un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières, qui s'inscrit dans le cadre de l'Entente de mobilité conclue par les gouvernements de la France et du Québec. Plus de 510 000 infirmières françaises diplômées d'État (IDE) et près de 22 700 infirmières membres de l'OIIQ sont concernées et peuvent bénéficier de cet accord.

Foire aux questions

> Qu'est-ce que l'arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) entre la France et le Québec?

À la suite d'une entente de mobilité signée par la France et le Québec, le gouvernement du Québec a demandé aux ordres professionnels québécois de conclure, avec leurs homologues français, des « ARM » permettant à leurs membres respectifs d'exercer leur profession sur le territoire de l'autre partie. La signature de l'ARM entre l'OIIQ et les autorités françaises a été précédée d'une analyse comparative approfondie, qui a permis de conclure que la formation et le champ de pratique des infirmières québécoises et françaises sont globalement équivalents.

> À qui s'applique l'ARM entre la France et le Québec?

Pour venir exercer au Québec :

  • Être titulaire du diplôme d'État (IDE) décerné au terme du programme d'études réalisé sur le territoire français et conduisant au titre d'infirmière
  • Être inscrit au Tableau de l'Ordre national des infirmiers de France, sans aucune limitation ou restriction de son droit d'exercice
  • Avoir exercé la profession d'infirmière ou d'infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant sa demande

Pour aller exercer en France :
  • Être titulaire d'un diplôme décerné au terme d'un programme d'études universitaires (baccalauréat) au Québec
  • Être inscrit au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, sans aucune limitation ou restriction de son droit d'exercice
  • Avoir exercé la profession d'infirmière ou d'infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant sa demande

> Je suis infirmière française et je veux me prévaloir de l'Entente France-Québec. Quelles démarches dois-je entreprendre?

L'ARM conclu entre l'OIIQ et les autorités françaises pourra s'appliquer à compter de l'entrée en vigueur d'un règlement de l'Ordre, que le gouvernement aura approuvé. Si nous nous référons aux délais usuels liés au processus d'approbation gouvernementale, nous prévoyons que ce règlement sera en vigueur d'ici l'été 2011. D'ici là, les lois et règlements actuels s'appliquent. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site Web car les informations sur l'ARM seront mises à jour périodiquement. Vous pouvez également communiquer avec le Bureau du registraire de l'OIIQ, et adresser une demande à l'adresse suivante : [email protected].

> Comme infirmière ayant un diplôme d'État (IDE), quel titre d'emploi me sera reconnu si j'exerce au Québec, bachelière (clinicienne) ou technicienne?

La classification des infirmières françaises ayant un diplôme d'État (IDE) n'a pas été abordée dans l'ARM, malgré les attentes en ce sens exprimées par les autorités françaises. L'OIIQ a appuyé cette demande à l'effet que les IDE soient admissibles au titre « d'infirmière clinicienne » et a fait des représentations auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à cet égard, étant donné que le programme français comporte 1395 heures de formation de plus que le programme québécois de niveau collégial.

Toutefois cette question, qui n'est pas du ressort de l'OIIQ, n'a pas été réglée par la conclusion de l'ARM et nous vous invitons donc à faire connaître vos préoccupations à ce sujet au Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, à l'adresse courriel suivante : [email protected].

> Je suis infirmière québécoise et je veux me prévaloir de l'Entente France-Québec pour aller exercer en France. Quelles démarches dois-je entreprendre?

Il faut adresser votre demande au Conseil national de l'Ordre des infirmiers, 65, rue Ste-Anne, 75002 Paris, France, tél : 01 49 26 08 15 ou à l'adresse courriel suivante : [email protected]

> Je suis infirmière québécoise et je détiens un DEC, puis-je exercer en France? Si non, quelles sont les démarches pour les mises à jour ou les cours à obtenir?

Pour bénéficier de l'ARM, les infirmières québécoises doivent détenir un baccalauréat. Par ailleurs, dès maintenant, vous pouvez faire évaluer votre dossier en communiquant avec un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) à l'adresse suivante : http://www.infirmier...liste-ifsi.html.

Pour obtenir le baccalauréat, la voie la plus rapide demeure le DEC-BAC après l'obtention d'un DEC réalisé dans le cadre du programme 180.A0. D'autres voies d'accès au baccalauréat existent également, dont le baccalauréat en sciences infirmières ou le baccalauréat en sciences par cumul de certificats (avec un minimum de 45 crédits en sciences infirmières).

> Comment se fait-il que les infirmières françaises soient dispensées de l'examen de l'Ordre pour pratiquer ici alors que toutes les infirmières québécoises doivent absolument réussir cet examen?

Ni les infirmières françaises (IDE) ni les infirmières québécoises ayant obtenu un baccalauréat n'auront à passer un examen pour exercer sur le territoire de l'autre Partie à l'ARM. Ces infirmières ont toutes réussi un examen sur leur territoire respectif, basé sur une formation et un champ de pratique jugés globalement équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement ça correspondra à un Bac. Mais tu as raison, il faut toujours rester vigilant ...

Pour l'instant, une IDE qui passe e obtient son examen de l'ordre est infirmière bachelière.

FAUX!!

un infirmier francais au Quebec est Collegial et non Bachelier

Bon, si tu le dis.:innocent:

C'est pas ça qui va empêcher ma blonde de dormir ... :lol:

Concernant les revendications ... elle préfère faire "low profile" parce qu'elle vient d'arriver.

Elle observe, s'intègre, apprend et fait son taf.

Elle passera son examen de l'ordre l'année prochaine et d'après ce qu'on lui a dit, pourra même postuler ensuite pour être AIC, ce qui la branche plus que chef d'unité, parce qu'elle aime être sur le plancher.

Elle est entrée par vocation dans ce métier et après avoir trimée pour que dalle dans des urgences françaises, elle est très contente d'être là où elle est actuellement.

Et puis si les syndicats québécois sont du même accabit que les français, on peut très bien se passer de leurs services même si la cotisation est obligatoire. Après tout, c'est ce qui doit leur importer.

Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne assurance professionnelle.

(ça c'est perso, je ne connais pas son avis sur le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça correspondra à un Bac. Mais tu as raison, il faut toujours rester vigilant ...

Pour l'instant, une IDE qui passe e obtient son examen de l'ordre est infirmière bachelière.

FAUX!!

un infirmier francais au Quebec est Collegial et non Bachelier

Bon, si tu le dis.:innocent:

C'est pas ça qui va empêcher ma blonde de dormir ... :lol:

Concernant les revendications ... elle préfère faire "low profile" parce qu'elle vient d'arriver.

Elle observe, s'intègre, apprend et fait son taf.

Elle passera son examen de l'ordre l'année prochaine et d'après ce qu'on lui a dit, pourra même postuler ensuite pour être AIC, ce qui la branche plus que chef d'unité, parce qu'elle aime être sur le plancher.

Elle est entrée par vocation dans ce métier et après avoir trimée pour que dalle dans des urgences françaises, elle est très contente d'être là où elle est actuellement.

Et puis si les syndicats québécois sont du même accabit que les français, on peut très bien se passer de leurs services même si la cotisation est obligatoire. Après tout, c'est ce qui doit leur importer.

Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne assurance professionnelle.

(ça c'est perso, je ne connais pas son avis sur le sujet)

l'experience vous fera peut etre penser autrement !

accepter d'etre devalué et faire profil bas ne fait pas avancer les choses et si ta blonde pense qu'elle va vivre le parfait bonheur en tant que nurse ici, je lui souhaite bon courage!

pour finir, en tant que technicienne, car elle sera technicienne ici au quebec avec un diplome d'etat francais, elle ne peut pas etre "chef" et ne sera pas non plus AIC. Pourquoi? car il faut etre bachelier au Quebec pour acceder a ces postes !

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'experience vous fera peut etre penser autrement !

accepter d'etre devalué et faire profil bas ne fait pas avancer les choses et si ta blonde pense qu'elle va vivre le parfait bonheur en tant que nurse ici, je lui souhaite bon courage!

Merci pour elle.

pour finir, en tant que technicienne, car elle sera technicienne ici au quebec avec un diplome d'etat francais, elle ne peut pas etre "chef" et ne sera pas non plus AIC. Pourquoi? car il faut etre bachelier au Quebec pour acceder a ces postes !

Ses collègues et la DRH lui auraient-elles donc mentie à propos de l'AIC ????

Rhooooooooooooooo

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

.

pink_arrow_left.gif lire ceci !!!

Ses collègues et la DRH lui auraient-elles donc mentie à propos de l'AIC ????

Rhooooooooooooooo

:lol:

rien d'impossible...

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais l'Ours, ça doit être ça ...

J'ai l'impression que chaque hosto fait un peu comme il le sent en fonction de ses besoins et qu'il n'y a rien de ferme et définitif.

Encore un exemple.

Elle avait entendu dire que pour bosser à l'urgence, il fallait l'accord de l'OIIQ. Ben au final, c'est l'hôpital qui "décide" et signale juste à l'OIIQ qu'elle sera employée dans ce service.

La chef d'unité lui a juste dit que tant qu'elle n'aura pas l'examen de l'Ordre, elle ne pourra pas faire certains postes comme le triage ou le déchocage.

Au final, elle préfère rester en chirurgie, le temps qu'elle passe son examen. Et si elle veut, elle pourra faire du temps supplémentaire à l'urgence.

Ca me fait penser à la tenue, tiens !

Les personnels hospitaliers arrivent et partent de leur service en tenue de travail, comme aux US.

Après en avoir discuté avec un "cadre", il semble que la pratique soit interdite par l'OIIQ mais que c'est entré dans les moeurs et personne ne dit plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, je suis infirmier exerçant au Quebec depuis plus de 5 ans, si vous avez des questions n'hésitez pas!

En venant de France, t'a-t-on acceptée comme :

« infirmière (niveau bac) »

ou

« infirmière auxilière (niveau collégial ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, je suis infirmier exerçant au Quebec depuis plus de 5 ans, si vous avez des questions n'hésitez pas!

En venant de France, t'a-t-on acceptée comme :

« infirmière (niveau bac) »

ou

« infirmière auxilière (niveau collégial ) ?

pour repondre a ta question il ne faut pas se melanger avec toutes ces appellations

un infirmier francais qui vient au Quebec est infirmier collegial, son BAC n'est pas reconnu (pour le moment)

un infirmier auxilliaire est en dessous du collegial, c'est un aide infirmier qui a des restrictions dans ses fonctions.

si tu a d'autres questions il me fera plaisir d'y repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça correspondra à un Bac. Mais tu as raison, il faut toujours rester vigilant ...

Pour l'instant, une IDE qui passe e obtient son examen de l'ordre est infirmière bachelière.

D'où tiens tu ces informations ..... pas du tout, une IDE française qui passe l'examen de l'ordre est infirmière technicienne.

Le terme bachelière n'existe plus, il est remplacer par "clinicienne".

Bonne continuation

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en France vous etes toujours categorie B pas A donc pas de raison ...!!!!!

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour christophe,

Comme toi je cherche à faire reconnaitre notre diplôme francais pour être bacheliere, .j'ai écris à l'ordre qui m'a répondue de m'adresser directement au ministre de la santé car cela n'est pas de leur compétence.

Je cherchais justement des personnes interessées pour mener ce combat.

Alors voila je me joins à toi

Séverine

bonjour

je vous invite à suivre à partir de maintenant ma rubrique réguliere sur mon combat afin que nous soyons reconnus Infirmiers bacheliers au Quebec, car pour ceux qui l'ignorent encore, notre diplome est dévalué ici par le ministere de la santé malgré le souhait de l'OIIQ que la reconnaissance soit faite car nous avons plus de 1300 heures en plus par rapport au diplome quebecquois.

Je compte sur vos soutiens et votre appui.

merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en France vous etes toujours categorie B pas A donc pas de raison ...!!!!!

:innocent:

Oui, en France certaines infirmières et infirmiers sont toujours de catégorie B car se sont leurs choix.

Il y a eu une circulaire en fin-novembre qui disait que si les infirmières et infirmiers de catégorie B passaient en catégorie A. Ils seraient considérés comme sédentaire. Hors le travail d'une infirmière et d'un infirmier n'est nullement un travaille sédentaire.

Et, seulement pour avoir 30 de plus cela a fait rire mon époux.... Qui préfère rester Infirmier de classe supérieur en catégorie B.

Cela ne changera pas grand chose à la donne financièrement mais plus dans le sens du droit au départ à la retraite à 60 ans.

Avec un travail aussi pénible, ils font bien rire nos politiciens... Eux qui sont assis sur une chaise toute la journée à brasser de l'air pendant que d'autres se crèvent à la tache chaque jours.

Surtout aux soins intensifs de cardiologie qui est un service qui n'est pas de tout repos....donc pas du tout sédentaire... par mois mon époux fait 187 heures et même plus certains mois car il n'y pas suffisamment de personnel... Donc non pour la Catégorie A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement ça correspondra à un Bac. Mais tu as raison, il faut toujours rester vigilant ...

Pour l'instant, une IDE qui passe e obtient son examen de l'ordre est infirmière bachelière.

Euh oui, n'importe quoi ! Franchement, il faut arrêter d'affirmer des fausses informations surtout quand il y a écrit "cadre infirmier" genre tu sais de quoi tu parles, sous ton pseudo ! En plus, ce n'est pas la première fois que tu affirmes des fausses informations dans ce domaine, qui induisent en erreur les gens qui viennent ici sans rien y connaître. Donc merci de t'abstenir si tu n'as pas les bonnes informations.

Bonjour,

Et vous Caroline, qu'est-ce qui vous permet de dire le contraire? Je vous trouve quelque peu agressive dans vos propos. Veuillez être un peu plus tempérée et aussi étayer vos propos. Pour le moment vous n'amenez rien de nouveau.

Cordialement,

La modération (little Red Riding Hood)

Modifié par Little Red Riding Hood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en es ou ?

bonjour

je vous invite à suivre à partir de maintenant ma rubrique réguliere sur mon combat afin que nous soyons reconnus Infirmiers bacheliers au Quebec, car pour ceux qui l'ignorent encore, notre diplome est dévalué ici par le ministere de la santé malgré le souhait de l'OIIQ que la reconnaissance soit faite car nous avons plus de 1300 heures en plus par rapport au diplome quebecquois.

Je compte sur vos soutiens et votre appui.

merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Little Red Riding Hood : C'est qui l'infirmière ici, c'est toi ou c'est moi ? Il me semble que je suis bien placée pour en parler pour m'être rendue entre autres au salon infirmier de Paris où étaient présents des recruteurs d'infirmiers venus du Québec, je passe mon temps à chercher des informations à ce sujet depuis des mois, peux-tu en dire autant ? Si tu ne comprends pas que je n'apprécie pas que l'on vienne écrire des mensonges pour des vérités, je n'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement