Aller au contenu

Reconnaissance du BAC pour les Infirmier(e)s Francais


Messages recommandés

  • Habitués

@Caroline: pourrais tu nous citer une source pour la différence de salaire entre une inf DEC et une inf BAC? Je n'avais pas trouvé une telle différence mais surtout une différence d'attribution de postes.

Non car j'ai vu ces salaires intéressants en regardant les petites annonces d'emploi. Pour le niveau Bac, c'était à peu près ces sommes qui figuraient à chaque fois, sans parler de la multitude de possibilités d'évolution de carrière bien plus importante (faire du libéral, encadrer, etc) que le DEC. Je n'ai jamais réussi à trouver de grille de salaire, mais c'est bien que tu aies pu récupérer cette grille pour les niveaux DEC, car ils avaient refusé de me la remettre dry.gif

Par contre je rectifie pour le salaire d'une IDE débutante dans le public ce n'est même pas 1500€ avec les WE...

Tu oublies qu'en France on a une sorte de 13ème mois qui ajoute au moins 150 euros en plus par mois (si tu divises la somme par 12).

Sinon avec le passage en catégorie A, normalement les nouvelles infirmières commencent à 1600 euros. Et surtout fin de carrière bien plus intéressante puisqu'on finit à 2500 contre 2100 sur ta grille.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas, pour une infirmière québécoise, que sur la paye il faut retirer l'assurance et la FIQ ...

Assurance d'environ 130$/paye (quinzaine) pour 4.

FIQ d'environ 38$/paye.

Je ne sais pas si les impôts sont comptés dans les prix donnés sur la grille.

Bref, pour un ordre d'idée, une quinzaine pour une infirmière (avec prime de soins intensifs + prime de nuit) à plein temps : 1330$

Ce qui fait 2660$ par mois environ (je crois qu'il y a une quinzaine de plus à la fin de l'année).

2660$ = 1960 à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car j'ai vu ces salaires intéressants en regardant les petites annonces d'emploi. Pour le niveau Bac, c'était à peu près ces sommes qui figuraient à chaque fois, sans parler de la multitude de possibilités d'évolution de carrière bien plus importante (faire du libéral, encadrer, etc) que le DEC. Je n'ai jamais réussi à trouver de grille de salaire, mais c'est bien que tu aies pu récupérer cette grille pour les niveaux DEC, car ils avaient refusé de me la remettre dry.gif

Parfois les salaires sont exprimés en brut ce qui effectivement peut paraître intéressant. Mais quand on enlève les taxes... dry.gif Par contre, effectivement ce qui est plus attractif pour les cliniciennes (en plus du salaire) ce sont les postes qu'elles peuvent occuper et en plus la possibilité de reprendre un master. Pour les grilles de salaire j'en ai trouvé sur le net pour les cliniciennes. Je vais faire une petite recherche et je reviens.

Tu oublies qu'en France on a une sorte de 13ème mois qui ajoute au moins 150 euros en plus par mois (si tu divises la somme par 12).

Eh non pas pour une IDE contractuelle débutante qui n'a ni la prime veil ni le treizième mois...

Sinon avec le passage en catégorie A, normalement les nouvelles infirmières commencent à 1600 euros. Et surtout fin de carrière bien plus intéressante puisqu'on finit à 2500 contre 2100 sur ta grille.

Pour les contractuelles c'est catégorie B d'office sans possibilité de choix. Pour exemple dans mon hôpital on est contractuel 3 ans puis stagiaire 1 an et enfin titutlaire, ça veut dire au moins 3 ans sans aucune prime... Pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu étais en province sans doute. En Ile de France, on est stagiairisé d'office donc personnellement j'ai bénéficié de tout cela directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas, pour une infirmière québécoise, que sur la paye il faut retirer l'assurance et la FIQ ...

Assurance d'environ 130$/paye (quinzaine) pour 4.

FIQ d'environ 38$/paye.

Je ne sais pas si les impôts sont comptés dans les prix donnés sur la grille.

Bref, pour un ordre d'idée, une quinzaine pour une infirmière (avec prime de soins intensifs + prime de nuit) à plein temps : 1330$

Ce qui fait 2660$ par mois environ (je crois qu'il y a une quinzaine de plus à la fin de l'année).

2660$ = 1960 à peu près.

Non les impôts ne sont surement pas comptés dans les prix donnés, tout simplement parce que ça ne se fait jamais de donner le salaire net d'impôts au Canada vu que c'est payé annuellement avec les autres impôts (me semble t'il ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu étais en province sans doute. En Ile de France, on est stagiairisé d'office donc personnellement j'ai bénéficié de tout cela directement.

Oui effectivement je suis en province. Et toutes les IDEs ne travaillent pas en IdF blush.png

Certains CHU stagiairisent plus vite que d'autres. Du coup quand j'ai vu la situation ça a été une motivation de plus pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non les impôts ne sont surement pas comptés dans les prix donnés, tout simplement parce que ça ne se fait jamais de donner le salaire net d'impôts au Canada vu que c'est payé annuellement avec les autres impôts (me semble t'il ?).

Non, au Québec, en tout cas pour l'hôpital où ma blonde travaille, les impôts sont prélevés sur chaque paye.

A la fin de l'année, tu fais ta déclaration et tu as soit un rattrapage à payer si ton employeur ne t'a pas assez prélevé, soit un retour d'impôt s'il a trop "pris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas, pour une infirmière québécoise, que sur la paye il faut retirer l'assurance et la FIQ ...

Assurance d'environ 130$/paye (quinzaine) pour 4.

FIQ d'environ 38$/paye.

Je ne sais pas si les impôts sont comptés dans les prix donnés sur la grille.

Bref, pour un ordre d'idée, une quinzaine pour une infirmière (avec prime de soins intensifs + prime de nuit) à plein temps : 1330$

Ce qui fait 2660$ par mois environ (je crois qu'il y a une quinzaine de plus à la fin de l'année).

2660$ = 1960 à peu près.

Non les impôts ne sont surement pas comptés dans les prix donnés, tout simplement parce que ça ne se fait jamais de donner le salaire net d'impôts au Canada vu que c'est payé annuellement avec les autres impôts (me semble t'il ?).

Hattaway sait de quoi elle parle, elle est installée au Québec. Je pense qu'on peut la croire sur parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet, de toute façon en tant que jeune infirmière célibataire, c'est tout de suite plus facile de se décider que quelqu'un d'installé, qui a déjà acheté sa maison, ses meubles en bois massif, etc. comme moi.

Oui tout le monde n'est pas en IDF, mais en même temps vous avez les mêmes salaires mais pas les prix exhorbitants de l'immobilier (entre autres) qu'on peut avoir en IDF.

Je ne sais pas où tu as choisi d'emménager au Québec, mais les prix ne sont pas donnés si tu as choisi Montréal. Enfin en tant que jeune infirmière, tu vas t'y retrouver car en effet conditions salariales pour débuter pas intéressant en tant qu'IDE en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, au Québec, en tout cas pour l'hôpital où ma blonde travaille, les impôts sont prélevés sur chaque paye.

A la fin de l'année, tu fais ta déclaration et tu as soit un rattrapage à payer si ton employeur ne t'a pas assez prélevé, soit un retour d'impôt s'il a trop "pris".

Ah ok ! Mais c'est au cas par cas alors au Québec ? Car j'ai lu que certains payaient les impôts sur le revenu mensuellement (pas en hôpital) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, de toute façon en tant que jeune infirmière célibataire, c'est tout de suite plus facile de se décider que quelqu'un d'installé, qui a déjà acheté sa maison, ses meubles en bois massif, etc. comme moi.

Je ne sais pas où tu as choisi d'emménager au Québec, mais les prix ne sont pas donnés si tu as choisi Montréal. Enfin en tant que jeune infirmière, tu vas t'y retrouver car en effet conditions salariales pour débuter pas intéressant en tant qu'IDE en province.

Alors c'est marrant mais j'ai tout de même 31 ans, c'est assez pour une 'tite jeune? Je suis pacsée, j'ai une maison et on garde le cabinet vendéen et le vaisselier....Mais c'est vrai que c'est peut être moins lourd qu'une enclume! biggrin.gifbiggrin.gif

Et sinon je pars avec mon chum à Québec, la ville à 300km de Montréal. Et le pire dans tout ça? C'est que j'ai fait une licence et que je suis bilingue en anglais... C'est bon on arrête les idées reçues? drinks.gif

PS: Pire que tout, mon conjoint est dans l'éducation nationale... arf, on se refait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les impots et cotisations social sur les salaires voir ici

http://canatax.com/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hattaway sait de quoi elle parle, elle est installée au Québec. Je pense qu'on peut la croire sur parole.

Perdu ! C'est Baker qui écrivait ...:spiteful:

Mais bon, l'info est validée par Hattaway.;)

Ah ok ! Mais c'est au cas par cas alors au Québec ? Car j'ai lu que certains payaient les impôts sur le revenu mensuellement (pas en hôpital) ?

Comme le dirait Grizzly, "ici tout est possible".

Mais je crois avoir entendu dire que tu avais le choix et que tu pouvais demander à payer tes impôts sous d'autres formes que le prélèvement sur la paye.

A date, je ne connais personne qui procède autrement.

Edit ; Caroline, si tu es à l'APHP, c'est normal que ce soit différent puisqu'avec l'AP tout est différent !!

Par contre, pour le prix des loyers, pour les IDE qui bossent sur la côté d'azur ou même dans des villes comme Lyon, on peut dire que les "parisiennes" n'ont pas grand chose à leur envier sur l'immobilier ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet, de toute façon en tant que jeune infirmière célibataire, c'est tout de suite plus facile de se décider que quelqu'un d'installé, qui a déjà acheté sa maison, ses meubles en bois massif, etc. comme moi.

Je ne sais pas où tu as choisi d'emménager au Québec, mais les prix ne sont pas donnés si tu as choisi Montréal. Enfin en tant que jeune infirmière, tu vas t'y retrouver car en effet conditions salariales pour débuter pas intéressant en tant qu'IDE en province.

Alors c'est marrant mais j'ai tout de même 31 ans, c'est assez pour une 'tite jeune? Je suis pacsée, j'ai une maison et on garde le cabinet vendéen et le vaisselier....Mais c'est vrai que c'est peut être moins lourd qu'une enclume! biggrin.gifbiggrin.gif

Et sinon je pars avec mon chum à Québec, la ville à 300km de Montréal. Et le pire dans tout ça? C'est que j'ai fait une licence et que je suis bilingue en anglais... C'est bon on arrête les idées reçues? drinks.gif

PS: Pire que tout, mon conjoint est dans l'éducation nationale... arf, on se refait pas!

Bein j'en sais rien, il m'a semblé que tu sous-entendais que tu débutais comme infirmière précédemment, mais j'ai du mal comprendre à priori, enfin si ça t'amuse de me vanner pour si peu, ne te gène pas, je suis bon public.

Je ne vois pas le rapport avec les idées reçues vu que c'est un fait que c'est plus intéressant de débuter directement sa carrière au Canada à tous points de vue (rien à déménager = moins cher, pas de conjoint = on va où on veut, cotisation retraite = on y perd dans pas mal de cas etc).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dirait Grizzly, "ici tout est possible".

Mais je crois avoir entendu dire que tu avais le choix et que tu pouvais demander à payer tes impôts sous d'autres formes que le prélèvement sur la paye.

A date, je ne connais personne qui procède autrement.

J'avais cru avoir lu le contraire dans le topic "impôts" qu'on trouve sur ce forum, que les gens payaient les impôts annuellement, mais j'ai du confondre ou mal comprendre, je suppose...

Edit ; Caroline, si tu es à l'APHP, c'est normal que ce soit différent puisqu'avec l'AP tout est différent !!

Oui je suis à l'AP-HP, mais la grille de salaire fonction publique hospitalière est nationale donc la même partout en France.

Si tu parles de la stagiarisation immédiate, c'est le cas partout en IDF même en dehors de l'APHP, c'est fait pour faciliter les recrutements car il y a une pénurie propre à l'IDF, les infirmières nouvellement diplômées ayant tendance à fuir en province pour cause de prix de l'immobilier prohibitif, qualité de vie pas terrible etc.

Par contre, pour le prix des loyers, pour les IDE qui bossent sur la côté d'azur ou même dans des villes comme Lyon, on peut dire que les "parisiennes" n'ont pas grand chose à leur envier sur l'immobilier ...

Les prix à Lyon n'ont quand même rien à voir du tout avec ceux de Paris !

Et pour les villes de bord de mer oui c'est cher évidemment... ce qui s'explique quand on peut aller à pieds se faire bronzer sur la plage 360 jours sur 360 ! A la rigueur, on sait pourquoi on paye !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein j'en sais rien, il m'a semblé que tu sous-entendais que tu débutais comme infirmière précédemment, mais j'ai du mal comprendre à priori, enfin si ça t'amuse de me vanner pour si peu, ne te gène pas, je suis bon public.

Tu sais bien comme tous les IDE qu'à l'IFSI il n'y a pas que des jeunes qui sortent du Bac! J'ai dis aussi que j'avais été AS avant et aussi que j'avais passé une licence. Les idées reçues c'est penser que comme je suis jeune diplômée je suis forcément une jeune première qui sent le lait et franchement ça m'a un peu agacée. En plus mon statut indique en couple donc je ne suis pas seule dans l'aventure. flowers.gif

Enfin pour en revenir à ce que tu dis effectivement ça doit être bien plus intéressant d'immigrer quand on est au début de la carrière d'infirmière qu'au bout de 15 ans ou plus...

Les impôts, Baker ou Hattaway me reprendra, sont prélevés à la source c'est à dire chaque mois sur salaire. Cela n'empêche pas d'avoir à déclarer chaque année ce que nous percevons et ce que nous donnons aux impôts ce qui explique que parfois ils se rendent compte qu'ils ont un trop perçu. thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je reviens a mon probleme au sujet de ARM et le post parlant de la fin de l ONI me fait craindre le pire.

Que faut il faire maintenant? Envoyer qd mm son dossier d inscription a l ONI en esperant qu il remplissent le document de l OIIQ?

J en ai assez de ce PTR qui me limite ds mon exercice et cet ARM etait la seule facon d en sortir, mais que cela va t il devenir si l ONI disparait.

Si certains peuvent m aiguiller je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne comprends pas tres bien ce qui se passe avec l ONI. Je vous assure que j ai ete faire mon inscription chez eux le 22/07/2011unsure.gif. Et l hotesse qui m a recu ne m a rien dit.ph34r.gif J ai paye 30 E et on m a remis une attestation d inscription en m expliquant que j allais recevoir une carte dans quelques mois, sans plus de precisions. blink.gifrtfm.gif

Ils ne repondent pas au telephone. Mais, les bureaux sont bien ouverts au 68, rue Ste Anne a Paris.

Je pense qu il va falloir revoir ce probleme serieusement avec l OIIQ et l ONI. J ai l impression que les textes ne sont pas vraiment precis et surtout en faveur de la reelle reconnaissance de notre DE francais comme Bac en soins infirmiers quebecois.rtfm.gif

J ai deja travaille a Montreal comme CEPI. J ai l intention d y retourner bientot. A l OIIQ, on m a repondu que je devais juste refaire un stage de 45 jours pour valider mon equivalence. Mais qu il fallait etre inscrite a l ONI et y faire remplir une attestation.

PS ; desolee pour le manque d accents sur les mots, mon clavier est canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement