Aller au contenu

Pourquoi les maghrébins sont restreints au Québec?


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Comment ça va au Wild Rose Country au fait? Cela me fait penser au Wildrose Alliance de Danielle Smith pour qui je voterais les yeux fermés si je le pouvais... L'Alberta me plairait je crois!

Le wild rose (rose sauvage) n'a rien à voir avec le parti politique qui porte son nom. En fait c'est le symbole de l'Alberta comme la fleur de Lys est le symbole du Québec. D'ailleurs tu vois ici écrit sur les plaques d'immatriculations des voitures 'Wild Rose country' avec l'image de la rose sauvage en haut comme au Québec ils ont écrit 'je me souviens' dans leurs plaques.

Le Wildrose Alliance est un parti politique albertin qui tire son nom de ce symbole de l'Alberta, la rose acidulée je crois en français. C'est la fusion de deux partis qui a donné ce nom, je ne sais plus lesquels. En tout cas, son approche me semble tellement éclairée par rapport à ce qu'on a au Québec.

Quelles sont tes premières impressions maintenant que tu y es?

Ma première impression, c'est qu'ici c'est beaucoup plus américain que le Québec et même l'Ontario.

Moi qui trouvait à mon arrivée le Québec plus américain par rapport à la France ou j'ai vécu pendant quelques années, c'était un deuxième choc en arrivant ici. La on arrive dans la vraie Amérique. Le Québec parait plus européen par rapport à ici.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de québécois ( et aussi d'ontariens) qui n'ont jamais mis le pied dans l'ouest canadien, Calgary est une ville très multiculturelle. On voit ici des gens de toutes les couleurs et toutes les cultures. Je trouve même beaucoup plus multiculturelle que Montréal et donc ca a l'air très ouvert et cosmopolite.

De point de vue physique, la ville n'est pas super belle, je la trouve trop carrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb ,tu appelle ça quoi ?

Et si toi tu nous disais ton interprétation? C'est une offense à tes yeux?

Ben Dieu n'est pas propre aux Nord Africains huh.gif

Il me semble que Belgécois l'a expliqué: il parle de toutes les religion et voulait juste rappeler que le Québec était laïc wink.gif

Il parle de maghrebins je crois wacko.gif

OUI je le sais ça! MAIS il a expliqué le pourquoi du comment. La question aurait été posée par un juif, un chrétien ou encore un bouddhiste, la réponse aurait été exactement pareille!

Connaissant bien la société Nord Africaine: les gens ( majorité) sont incapable de dissocier Religion/ Dieu de la vie de tous les jours (publique) et quand on critique cette même religion on crie au racisme et j'en passe.

Il faut comprendre une chose: les religions (toutes) sont critiquables au Québec et ne constitue aucun délit comme est le cas en Algérie par exemple. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum... bon ce n'est pas pour ajouter de l'huile sur le feu, mais si une personne pratiquante qui porte le hidjeb et qui considère comme un sacrilège de manger de la viande sous prétexte qu'elle n'est pas HALAL (ce sont juste des exemples), qu'elle ne vienne pas se plaindre après de pas s'adapter !!!!!!! une mentalité fermée" restera toujours fermée... et ce genre de personnes n'a rien à faire au Canada. Qu'elle reste dans un bled où les barbus et les hidjebistes courent les rues. C'est pour fuir ce genre de personnes que certains choisissent de quitter leur pays!!! (moi entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'importe quoi .

Pourquoi ça? C'est sa façon de voir les choses! En plus il a utilisé SI ( le conditionnel)

Mais pour toi tu as raison et Mourad n'est qu'un provocateur, hein? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum... bon ce n'est pas pour ajouter de l'huile sur le feu, mais si une personne pratiquante qui porte le hidjeb et qui considère comme un sacrilège de manger de la viande sous prétexte qu'elle n'est pas HALAL (ce sont juste des exemples), qu'elle ne vienne pas se plaindre après de pas s'adapter !!!!!!! une mentalité fermée" restera toujours fermée... et ce genre de personnes n'a rien à faire au Canada. Qu'elle reste dans un bled où les barbus et les hidjebistes courent les rues. C'est pour fuir ce genre de personnes que certains choisissent de quitter leur pays!!! (moi entre autres).

Je t':wub: toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb ,tu appelle ça quoi ?

Et si toi tu nous disais ton interprétation? C'est une offense à tes yeux?

Ben Dieu n'est pas propre aux Nord Africains huh.gif

Il me semble que Belgécois l'a expliqué: il parle de toutes les religion et voulait juste rappeler que le Québec était laïc wink.gif

Il parle de maghrebins je crois wacko.gif

OUI je le sais ça! MAIS il a expliqué le pourquoi du comment. La question aurait été posée par un juif, un chrétien ou encore un bouddhiste, la réponse aurait été exactement pareille!

Connaissant bien la société Nord Africaine: les gens ( majorité) sont incapable de dissocier Religion/ Dieu de la vie de tous les jours (publique) et quand on critique cette même religion on crie au racisme et j'en passe.

Il faut comprendre une chose: les religions (toutes) sont critiquables au Québec et ne constitue aucun délit comme est le cas en Algérie par exemple. cool.gif

Moi j'ai trouvé la façon manque de respect .

Puis pourquoi vous amplifier vite les choses , la religion c'est privée ,c'est perso ,chacun est libre de ces croyances .

Le problème de base c'est à chaque fois qu'un muslman ou musulmane pose une petite question (voile,ramadan,machin )sur ce FORUM , pour juste s'informer ,alors les missiles tombe sur l'islam en general ,sur les maghrebins .

Genre si vous cherchez la religion ,alors immigrer aux arabie saoudite ...

C'est juste ça ,on sent vraiment de la haine envers nous autres ,et les messages devient de plus en plus offoncifs.

C'est tout .

Adoul pourquoi on voit pas de juifs, chrétiens... venir poser des questions sur leurs religions? :huh: Il faut dissocier cette religion de la vie publique! Pratiquez-là juste en privé et tu verras à ce moment-là si on viendrait vous casser les pieds! Si tu immigres au Québec pour imposer ta religion ben oui reste chez toi ( je ne parle pas de toi en particulier adoul)

Je ne vois aucune haine contrairement à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi les Maghrébins sont "brimés" dans notre belle province du Québec, la réponse est dans ce forum, sous vos yeux: vous n'arrêtez pas de geindre que ceci, que cela, qu'on ne vous aime pas, qu'on est raciste, qu'on vous discrimine, etc. Me faire traiter de la sorte ne me donne pas envie d'aider personnellement.

De plus, cool.giflaissez votre prétendu Dieu et les contraintes pour vous et votre entourage que cela implique de côté une fois en société et intéressez-vous davantage aux hommes et aux femmes qui vous entourent, même s'ils ne sont que des infidèles et donc inférieurs à vous. Parce que, côté discrimination, vous ne donnez pas votre part au chien...

Désolé, mais il y a des limites... Le Québec est une société ouverte et accueillante, alors arrêtez de vous victimiser et balayer un peu devant votre porte. Les coupables de vos malheurs ne sont pas ceux que vous croyez !

NB: si vous vous sentez visés par mon commentaire, c'est que vous êtes concernés. "Si le chapeau te fait, mets-le", dit-on au Québec.

Franckgb ,tu appelle ça quoi ?

Et si dieu n'existait pas (une invention de l'homme ou peut être même un homme tongue.gif ), quand vous serez morts, il n'y aura rien, pas d'éden, pas de houriyat (vierges) ... nada, walou. Toutes ces prières, abstinences, récitations, comptabilisation des hasanat (bonnes actions), vous l'auriez fait pour rien ... en fait pas pour rien, puisque certains nous ont emm... avec leur croyances (je ne veux offenser personne innocent.gif )

N'importe quoi .

Il n'y a pas une place pour le doute dans ton coeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi les Maghrébins sont "brimés" dans notre belle province du Québec, la réponse est dans ce forum, sous vos yeux: vous n'arrêtez pas de geindre que ceci, que cela, qu'on ne vous aime pas, qu'on est raciste, qu'on vous discrimine, etc. Me faire traiter de la sorte ne me donne pas envie d'aider personnellement.

De plus, cool.giflaissez votre prétendu Dieu et les contraintes pour vous et votre entourage que cela implique de côté une fois en société et intéressez-vous davantage aux hommes et aux femmes qui vous entourent, même s'ils ne sont que des infidèles et donc inférieurs à vous. Parce que, côté discrimination, vous ne donnez pas votre part au chien...

Désolé, mais il y a des limites... Le Québec est une société ouverte et accueillante, alors arrêtez de vous victimiser et balayer un peu devant votre porte. Les coupables de vos malheurs ne sont pas ceux que vous croyez !

NB: si vous vous sentez visés par mon commentaire, c'est que vous êtes concernés. "Si le chapeau te fait, mets-le", dit-on au Québec.

Franckgb ,tu appelle ça quoi ?

Et si dieu n'existait pas (une invention de l'homme ou peut être même un homme :P ), quand vous serez morts, il n'y aura rien, pas d'éden, pas de houriyat (vierges) ... nada, walou. Toutes ces prières, abstinences, récitations, comptabilisation des hasanat (bonnes actions), vous l'auriez fait pour rien ... en fait pas pour rien, puisque certains nous ont emm... avec leur croyances (je ne veux offenser personne innocent.gif )

N'importe quoi .

ah bon parce que l'on te l'a présenté? si tel est le cas, tu es sacré veinard parce qu'à part des croyances, des références, des hypothèses.... on ne peut pas dire que beaucoup lui ont serré la main. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dieu, ou pas Dieu, le problème ne devrait même pas se poser !!! Les pratiquants (et intégristes) devraient rester chez eux (ou alors immigrer en Arabie Saoudite ou en Afghanistan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chacun croit en ce qui veut et en qui il veut. nous sommes en démocratie. par contre, il n'est pas nécessaire de l'"exhiber". et encore moins de l'imposer! c'est personnel et cela doit rester dans la sphère privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu, ou pas Dieu, le problème ne devrait même pas se poser !!! Les pratiquants (et intégristes) devraient rester chez eux (ou alors immigrer en Arabie Saoudite ou en Afghanistan).

Euh... ta façon de caresser est mal passée! Il faudrait que tu reprennes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, pourquoi on réduit toujours les soucis des maghébins au seul espace religieux, alors qu'il en y a même pas 15% étant bien pratiquants!

Question de mentalité, oui peut être, mais pas toujours l'aspect religieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dieu, ou pas Dieu, le problème ne devrait même pas se poser !!! Les pratiquants (et intégristes) devraient rester chez eux (ou alors immigrer en Arabie Saoudite ou en Afghanistan).

Euh... ta façon de caresser est mal passée! Il faudrait que tu reprennes smile.gif

Caresse? Mal passée? :wacko: C'est quoi cette façon de rétorquer? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande, pourquoi on réduit toujours les soucis des maghébins au seul espace religieux, alors qu'il en y a même pas 15% étant bien pratiquants!

Pourquoi? Parce que la majorité ( les non pratiquants y compris) n'arrivent à dissocier la religion de la vie de tous les jours!

15% c'est uniquement dans ton pays peut être " Là-Bas" :lol:

D'où tu sors cette statistique :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, pourquoi on réduit toujours les soucis des maghébins au seul espace religieux, alors qu'il en y a même pas 15% étant bien pratiquants!

Pourquoi? Parce que la majorité ( les non pratiquants y compris) n'arrivent à dissocier la religion de la vie de tous les jours!

15% c'est uniquement dans ton pays peut être " Là-Bas" laugh.gif

D'où tu sors cette statistique unsure.gif ?

Visiblement, toi tu arrives à les dissocier, bravo...

Mais non le problème est plus compliqué que ça! C'est seulement des préjugés et des clichés!

Comment il veut réussir ce maghrébin alors qu'il est étiqueté avant même de faire quoi que ce soit! c'est perdu d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande, pourquoi on réduit toujours les soucis des maghébins au seul espace religieux, alors qu'il en y a même pas 15% étant bien pratiquants!

Pourquoi? Parce que la majorité ( les non pratiquants y compris) n'arrivent à dissocier la religion de la vie de tous les jours!

15% c'est uniquement dans ton pays peut être " Là-Bas" :lol:

D'où tu sors cette statistique :unsure: ?

15% peut être en Kabylie. :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça saute pourtant aux yeux: ces 15% de "très pratiquants" nuisent aux 85% restants. 15%, ce n'est pas rien, c'est un sur six quasi!

En tant que "Blanc d'éducation chrétienne", si 15% de mes semblables exigeaient des passe-droits qui me portaient préjudice, je serais le premier à leur signifier fermement d'arrêter leurs conneries, et je suis persuadé que je ne serais pas le seul ni le plus virulent des mécontents. Mais à vous entendre, vous, les "modérés peu pratiquants", ce sont les autres le problème, on ne vous entend pas vous plaindre contre les vrais responsables de cette défiance: ces 15% de radicaux. Pourtant, si on entendait ces "modérés" se plaindre réellement, quel soutien vous auriez. Il faut croire que vous êtes trop modérés, tellement modérés que vous ne dites absolument rien ouvertement pour condamner les errements des extrémistes de votre communauté. Je vous comprends cela dit, ces derniers sont extrêmement intolérants et menaçants, dangereux en un mot.

Au fait, c'est quoi pour vous, un "très pratiquant" ? Une femme qui refuse de se dévoiler en toute circonstance est-elle "très pratiquante"?

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça saute pourtant aux yeux: ces 15% de "très pratiquants" nuisent aux 85% restants. 15%, ce n'est pas rien, c'est un sur six quasi!

En tant que "Blanc d'éducation chrétienne", si 15% de mes semblables exigeaient des passe-droits qui me portaient préjudice, je serais le premier à leur signifier fermement d'arrêter leurs conneries, et je suis persuadé que je ne serais pas le seul ni le plus virulent des mécontents. Mais à vous entendre, vous, les "modérés peu pratiquants", ce sont les autres le problème, on ne vous entend pas vous plaindre contre les vrais responsables de cette défiance: ces 15% de radicaux. Pourtant, si on entendait ces "modérés" se plaindre réellement, quel soutien vous auriez. Il faut croire que vous êtes trop modérés, tellement modérés que vous ne dites absolument rien ouvertement pour condamner les errements des extrémistes de votre communauté. Je vous comprends cela dit, ces derniers sont extrêmement intolérants et menaçants, dangereux en un mot.

Au fait, c'est quoi pour vous, un "très pratiquant" ? Une femme qui refuse de se dévoiler en toute circonstance est-elle "très pratiquante"?

Il n'y a aucune statistique pour dire combien sont pratiquants pour cause ces états n'ont font pas puisque pour eux 99% sont pratiquants.

T'as raison de dire qu'il y a un certaine peur qui nous habite. Pour moi et c'est mon avis, le problème d'un pays comme l'Algérie, c'est en grande partie la religion. Elle s'est gangrénée a l'état, le jour ou il y'aura séparation entre le temporel et le spirituel, elle (la société algérienne) aura fait un grand pas. Mais d'ici là, comme dirait l'autre buvons notre thé, le cauchemar continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça saute pourtant aux yeux: ces 15% de "très pratiquants" nuisent aux 85% restants. 15%, ce n'est pas rien, c'est un sur six quasi!

En tant que "Blanc d'éducation chrétienne", si 15% de mes semblables exigeaient des passe-droits qui me portaient préjudice, je serais le premier à leur signifier fermement d'arrêter leurs conneries, et je suis persuadé que je ne serais pas le seul ni le plus virulent des mécontents. Mais à vous entendre, vous, les "modérés peu pratiquants", ce sont les autres le problème, on ne vous entend pas vous plaindre contre les vrais responsables de cette défiance: ces 15% de radicaux. Pourtant, si on entendait ces "modérés" se plaindre réellement, quel soutien vous auriez. Il faut croire que vous êtes trop modérés, tellement modérés que vous ne dites absolument rien ouvertement pour condamner les errements des extrémistes de votre communauté. Je vous comprends cela dit, ces derniers sont extrêmement intolérants et menaçants, dangereux en un mot.

Au fait, c'est quoi pour vous, un "très pratiquant" ? Une femme qui refuse de se dévoiler en toute circonstance est-elle "très pratiquante"?

Belgécois,

Comme le souligne Mourad, il n'y a aucune statistique quant à la pratique ou non de la religion musulmane chez nous (Algérie entre autres)

Je sais une chose : la majorité se revendique musulmane ( au moins + de 50%)

Dans cette majorité on peut trouver une bonne partie de pratiquants!

Mais la pratique est très relative en fonction de l'interprétation des uns et des autres.

On peut trouver un pratiquant qui fait ramadan mais ne fait pas la prière (en dehors du mois de ramadan) et d'autres qui font ramadan et la prière mais boivent un coup de temps en temps et...

Pour résumer je rejoins Mourad, la solution c'est de séparer enfin la religion de la politique et d'éduquer les générations futures sur les principes laïcs! Sinon on s'en sortira jamais.

Pour te donner un exemple concret: je suis issu d'un milieu plutôt conservateur: dans ma famille il y a des musulmans pratiquants mais tolérants (d'autres pas) et le fait que je ne fais pas ramadan ne les choque pas autant que ça!

La société Nord Africaine d'aujourd'hui ressemble beaucoup à la société Française du Moyen-Âgé! La présence omniprésente de la religion, machisme, inégalité....

Les gens comme moi sont détestés chez moi ( et parfois menacés de mort)! Des exemples tu en as à gogo si tu fais quelques recherches!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Il faut croire que vous êtes trop modérés, tellement modérés que vous ne dites absolument rien ouvertement pour condamner les errements des extrémistes de votre communauté. Je vous comprends cela dit, ces derniers sont extrêmement intolérants et menaçants, dangereux en un mot.

Pour rappel en algérie il a fallu plus de dix années de combats pour vaincre l'extrémisme, mieux à l'époque aucun de ce monde ne se souciait du terrorisme barbare en algérie, il a fallu cette malheureuse journée fatidique du 11 septembre pour que les pays "développés" commençaient à connaître les fous de dieu et donnent l'accord à l'algérie afin de pouvoir acheter des armes pour combattre le terrorisme. Mieux encore, qui dans les années 90, accusait l'algérie par la fameuse qui tu qui?, à l'époque personne ne connaissait le terrorisme au non de l'islam, alors c'était facile de porter le chapeau. Dire que nous n'avons pas condamné les errements des extrémistes je crois qu'il y a erreur dans le jugement.

...Au fait, c'est quoi pour vous, un "très pratiquant" ? Une femme qui refuse de se dévoiler en toute circonstance est-elle "très pratiquante"?

Une femme qui refuse de se dévoiler est, à mon sens, une personne qui tiens à son choix tout simplement

...Pour moi et c'est mon avis, le problème d'un pays comme l'Algérie, c'est en grande partie la religion. Elle s'est gangrénée a l'état, le jour ou il y'aura séparation entre le temporel et le spirituel, elle (la société algérienne) aura fait un grand pas. Mais d'ici là, comme dirait l'autre buvons notre thé, le cauchemar continue.

Je ne pense pas que le problème en algérie soit la religion, au contraire, c'est d'avoir importer des traditions et des coutumes qui nous appartiennent pas, preuve à l'appui, la femme algérienne, avant, portait le "hayek" aujourd'hui elle porte soit la minijupe soit le niqab (des habits qui n'appartenaient aucunement aux us algériennes à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement