Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

L'est de Montréal est la région la plus péquiste du Québec.

Visiblement, ça m'a échappé lors des dernières élections municipales et ça a du échapper aussi aux candidats péquistes qui s'y sont fait étalés pour la plupart.

http://www.cyberpres...tats-detailles/

Désolé pas le temps de finir...

Tu fais une grave erreur de considérer l'équipe de Louise Harel comme étant péquiste ou souverainiste. C'était plutôt une équipe formée de montréalais de diverses allégeances politiques qui se sont unis parce qu'ils avaient à coeur un changement à l'hôtel-de-ville.

Dans le lien des résultats que tu donnes apparait celui d'un conseiller de ville élu sous la bannière de l'Équipe Harel . Je peux te certifier qu'il n'est pas péquiste ou souverainiste car je le connais bien, c'est mon propre frère!smile.gif

C'est vraiment pas de chance pour une fois qu'ils ont un élu, il faut qu'il ne soit pas souverainiste. Elle est bien bonne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'est de Montréal est la région la plus péquiste du Québec.

Visiblement, ça m'a échappé lors des dernières élections municipales et ça a du échapper aussi aux candidats péquistes qui s'y sont fait étalés pour la plupart.

http://www.cyberpres...tats-detailles/

Désolé pas le temps de finir...

Tu fais une grave erreur de considérer l'équipe de Louise Harel comme étant péquiste ou souverainiste. C'était plutôt une équipe formée de montréalais de diverses allégeances politiques qui se sont unis parce qu'ils avaient à coeur un changement à l'hôtel-de-ville.

Dans le lien des résultats que tu donnes apparait celui d'un conseiller de ville élu sous la bannière de l'Équipe Harel . Je peux te certifier qu'il n'est pas péquiste ou souverainiste car je le connais bien, c'est mon propre frère!smile.gif

C'est vraiment pas de chance pour une fois qu'ils ont un élu, il faut qu'il ne soit pas souverainiste. Elle est bien bonne laugh.gif

Bah! Sa femme achève de le convaincre. Et comme tu le sais, ce que femme veut....wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le lien des résultats que tu donnes apparait celui d'un conseiller de ville élu sous la bannière de l'Équipe Harel . Je peux te certifier qu'il n'est pas péquiste ou souverainiste car je le connais bien, c'est mon propre frère!smile.gif

Qu'est-ce que tu paries que quelqu'un que je ne nommerais pas va se pointer d'ici quelques messages pour te dire qu'il connaît ledit conseiller mieux que toi et qu'il est souverainiste? :P

De toute manière, monsieur MF (MF=mauvaise foi) connaît le Québec mieux que toi et tous les Québécois personnellement! Les immigrants aussi d'ailleurs :lol:

Pis, tout le monde sait que Louise Harel, sous ses dehors de grand-mère, porte toutes les tares des souverainistes: haineuse envers le RoC (la preuve, elle parle anglais comme une vache espagnole!) et les immigrants, partisane du repli sur soi du Québec, quitte à mener la Ville à la faillite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire dans tout cela est que Éric 70 avait parfaitement raison en affirmant que l'Est de Montréal est un bastion péquiste.

Sans pour autant croiser de manière absolue ces deux variables (membres de l'Équipe Harel et l'étiquette souverainiste), il appert que ce sont majoritairement des membres de l'Équipe Harel qui ont remporté le suffrage dans l'Est de Montréal.

Aussi bien dire que egl n'a rien prouvé. Visiblement, cela lui a géographiquement échappé....wink.gif

Le conseiller de la ville que je connais bien tongue.gif n'a pas été élu dans l'est de Montréal...

Il est évidemment très symphatique à la cause des francophones. Il est aussi parfaitement bilingue.

Méfiez-vous, il représente peut-être certains d'entre-vous!tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.coveros.jpg

Pour en revenir au sujet, le CIC publie un guide pour les prétendant à la citoyennté cannadienne. Même pour ceux qui en sont à leur procédure d'immigration, ce guide apporte pleins d'informations sur leur nouveau pays d'accueil. Vous pouvez le lire en ligne, le télécharger en PDF et même l'écouter en ligne :)

Guide détude Découvrir le Canada - Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/decouvrir/index.asp

PDF : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/decouvrir.pdf

Bonne lecture !

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... l'expression Québec est décriée, ...

Rien de personnel Kobico, mais je crois que ce doit être moi qui ai commencé à employer cette expression de Québec.

Mais ici, c'est comme ça qu'on dit pour ne pas confondre avec la province.

On dit "I'm heading to Quebec City" pour dire qu'on va dans la ville de Québec et "I'm going on vacation in Quebec" pour dire qu'on va en vacances au Québec.

Mais il ne faut pas y voir de la méchanceté de ma part.

J'ai reçu du courrier venant du Québec avec écrit "District de Colombie" et j'en ai pas fait une maladie ou me suis dit que l'expéditeur était un méchant raciste anti-US.

Idem pour d'autres états comme la Virginie ou la Virgine Occidentale pour Virginia ou West Virginia ...

Dans ses textes il met les accents, mais il a écrit "Quebec city" sans accent. Volontairement il a écrit Québec en anglais !

On ne dit pas Quebec city au Québec, quelqu'un qui connait le Québec sait ça.

Ou bien il connait pas le Québec ou bien Kobico a raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien de personnel Kobico, mais je crois que ce doit être moi qui ai commencé à employer cette expression de Québec.

Mais ici, c'est comme ça qu'on dit pour ne pas confondre avec la province.

On dit "I'm heading to Quebec City" pour dire qu'on va dans la ville de Québec et "I'm going on vacation in Quebec" pour dire qu'on va en vacances au Québec.

Dans ses textes il met les accents, mais il a écrit "Quebec city" sans accent. Volontairement il a écrit Québec en anglais !

On ne dit pas Quebec city au Québec, quelqu'un qui connait le Québec sait ça.

Ou bien il connait pas le Québec ou bien Kobico a raison !

Cela me semble normal dans une phrase rédigée en anglais d'écrire Quebec City tout comme on écrit New-York City. À contrario, écrire Québec (ou Quebec city) dans une phrase en français n'est pas vraiment indiquée.

Quoiqu'il en soit, au Québec, l'usage général et valorisé de la population est de dire Ville de Québec ou simplement Québec comme dans les expressions "je monte (ou descend, c'est selon...wink.gif ) à Québec" ou "la Ville de Québec est une belle ville touristique au grand dam de Kweli!" laugh.gif

Sur la baisse du patriotisme et de l'identité canadienne: ICI

Ou encore, cet article de 2006 publié dans la revue l'Actualité sous la plume de Benoit Aubin. Le titre est "Le Canada fout le camp" et je l'ai retracé archivé sur cette page du "vilain" site que voici:

ICI

Un extrait:

Il n'y a effectivement pas de révolte, pas de passion ni de haine dans l'air en ce moment, mais le Canada est en train de se dissoudre dans l'indifférence collective. "Les Canadiens, les Québécois ont évolué énormément ces 20 dernières années, mais personne n'a su inventer un nouveau discours politique, une nouvelle iconographie ou de nouveaux symboles qui représenteraient le Canada tel qu'il est devenu", dit Alain Giguère.

Cela fait maintenant 40 ans que CROP sonde les reins et les coeurs des Canadiens et des Québécois. Un peu comme lorsqu'on s'égare dans une boîte de vieilles photos, Alain Giguère a retrouvé une série de questions de sondage qu'il posait en 1985, et il a répété l'expérience 20 ans plus tard, quelques semaines avant le déclenchement des élections fédérales.

Les résultats sont troublants. Le nombre de répondants qui se disent "très fiers" d'être canadiens est en chute libre - pas seulement au Québec, mais aussi dans le reste du Canada. En 1985, 8 Canadiens sur 10 - et 6 Québécois sur 10 - se disaient très fiers d'être canadiens. Aujourd'hui, les Canadiens en sont là où les Québécois en étaient il y a 20 ans. Les Québécois? À peine plus de 3 sur 10 se disent très fiers d'être canadiens. Que se passe-t-il?

Le problème n'est pas que politique, dit Alain Giguère. "La composante nationale ou collective de l'identité de chacun est en déclin partout en Occident au profit de composantes de proximité. De plus en plus, on tend à s'identifier à sa ville, à ses amis, à sa communauté virtuelle d'intérêts, ou alors comme citoyen du monde; nos identités ont éclaté et elles se sont métissées. Le "national" n'est plus aussi important en chacun de nous."

Là où ça devient politique, c'est que "l'indice de canadianité" est en baisse partout au pays, poursuit Alain Giguère. Les Canadiens se sentent moins canadiens qu'avant - et les Québécois, beaucoup moins. Par exemple, en 1985, 6 Canadiens sur 10, et près de la moitié des Québécois, se disaient prêts à prendre les armes et à se battre pour défendre leur pays. Maintenant, seulement 30% des Canadiens - et 16% des Québécois - seraient disposés à en faire autant. "Avant, on s'identifiait d'abord au groupe, à la nation, dit Giguère. Aujourd'hui, le citoyen est un individu avant tout." Et pour un individu hédoniste, risquer de se faire tuer n'est pas une attitude à la mode (c'est vrai que ça n'a jamais été attrayant). "Les chiffres indiquent qu'une conscription ne serait pas acceptée au Canada anglais non plus qu'au Québec."

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles de qui là, éric ?unsure.gif

La discussion sur "Quebec city" vient de la déclaration de MontRoyal, je ne critiquais pas ta version. Qui est plausible pour des gens qui connaissent peu un pays ou la langue du pays. Mais s'applique mal à quelqu'un qui vit au Québec.

Voici ce que MontRoyal a écrit:

Quebec City n'a pas l'envergure d'une ville comme Montréal ou Toronto pour devenir un grand centre économique. C'est difficilement comparable. C'est bien l'affirmation du peuple Québécois qui a ralenti le développement de la province. Mais au lieu d'opter pour le repli indentitaire, on peut aussi à la fois s'ouvrir au Canada et affirmer son identité. Mais beaucoup n'y croit pas ou n'ont tout simplement pas de telles ambitions pour le Québec.

@ MontRoyal

Expliques-nous dont ta version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@ MontRoyal

Expliques-nous dont ta version

On utilise les termes "Quebec city" ou "Ville de Québec". Sur le forum, la 1ère expression est souvent utilisée. Tout comme on utilise pleins d'anglicisme au Québec. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Chaque année il y a un sujet sur le Canada pour le 1er juillet, et chaque année on a nos souverainistes qui viennent polémiquer sur le forum. On ne voit pas ça sur le sujet pour la St Jean. C'est un état d'esprit que je déplore chez certains... Fais une recherche sur le forum avec le mot Quebec city : plus de 200 résultats. Bizarrement, tu verras que cette expression ne t'a jamais dérangé -_-

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ MontRoyal

Expliques-nous dont ta version

On utilise les termes "Quebec city" ou "Ville de Québec". Sur le forum, la 1ère expression est souvent utilisée. Tout comme on utilise pleins d'anglicisme au Québec.

Sur le forum, la formulation Québec City est exclusivement utilisée par les gens de l'extérieur. Les natifs utilisent la seconde formulation et on leur dit (natifs et immigrants sur place) que c'est cela l'usage habituel et valorisé au Québec.

Peux-tu reconnaitre ce fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi Mont-Royal ça reste un poil débile....

Tu peux nous dire que tu appelle biscotte une voiture, c'est ton droit, mais c'est la conséquence logique de l'exercice de ton droit de te ramasser avec un type qui te dit que c'est crétin de parler de faire le plein de ta biscotte.

Donc là en l'occurrence, même ici où pourtant c'est pas un bastion du Français.... Québec pas entendu dans une conversation en Français.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur le forum, la formulation Québec City est exclusivement utilisée par les gens de l'extérieur. Les natifs utilisent la seconde formulation et on leur dit (natifs et immigrants sur place) que c'est cela l'usage habituel et valorisé au Québec.

Peux-tu reconnaitre ce fait?

Je ne suis pas natif du Québec. Sur le forum, on lit les deux et j'utilise les deux. Tu aimes corriger le français des autres ? Ok mais personnellement je ne reléve pas les fautes d'orthographe des autres. Encore une fois, c'est de la polémique juste pour le plaisir de polémiquer que tu nous fais...

[/fin du HS pour moi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le forum, la formulation Québec City est exclusivement utilisée par les gens de l'extérieur. Les natifs utilisent la seconde formulation et on leur dit (natifs et immigrants sur place) que c'est cela l'usage habituel et valorisé au Québec.

Peux-tu reconnaitre ce fait?

Je ne suis pas natif du Québec. Sur le forum, on lit les deux et j'utilise les deux. Tu aimes corriger le français des autres ? Ok mais personnellement je ne reléve pas les fautes d'orthographe des autres. Encore une fois, c'est de la polémique juste pour le plaisir de polémiquer que tu nous fais...

[/fin du HS pour moi]

T'as le droit de continuer à grignoter ta biscotte...-_- et nous serons plusieurs encore à rappeler que l'usage au Québec n'est pas de dire Québec car nous aimons réellement aider les immigrants à mieux s'intégrer. Nommer les us et coutumes, y'a pas de mal à ça.

Revenons donc à l'identité canadienne. Qu'est-ce qu'elle représente pour toi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as le droit de continuer à grignoter ta biscotte...-_-et nous serons plusieurs encore à rappeler que l'usage au Québec n'est pas de dire Québec car nous aimons réellement aider les immigrants à mieux s'intégrer. Nommer les us et coutumes, y'a pas de mal à ça.

:lol:

Mon ami MontRoyal aurait certainement préféré dire "ville de Québec" si l'usage était " Quebec city", il aime la contradiction notre grand penseur :lol:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol:

Mon ami MontRoyal aurait certainement préféré dire "ville de Québec" si l'usage était " Quebec city", il aime la contradiction notre grand penseur :lol:

C'est faux. On utilise tellement l'anglais et le français voire les deux dans une même phrase que je m'en fous un peu. Tu verras quand tu y seras :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Mon ami MontRoyal aurait certainement préféré dire "ville de Québec" si l'usage était " Quebec city", il aime la contradiction notre grand penseur :lol:

C'est faux. On utilise tellement l'anglais et le français voire les deux dans une même phrase que je m'en fous un peu. Tu verras quand tu y seras :hi:

Ok on a compris ton point de vue.

Sinon, t'aurais pas un bouton `Shutdown` derrière la nuque...ca nous serait très utile :lol:

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok on a compris ton point de vue.

Sinon, t'aurais pas un bouton `Shutdown` derrière la nuque...ca nous serait très utile :lol:

Ne prononce pas ce mot malheureux. On va encore nous pondre 3 pages dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement