Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués
Montréal a des difficultés parce qu'elle est divisée. Il y a moins de division ailleurs au Québec et tout se porte mieux. C'est sûr qui si les rancophones étaient resté des porteurs d'eau...

Tu confonds l'affirmation d'un peuple avec le repli sur lui-même !!!

Quebec City n'a pas l'envergure d'une ville comme Montréal ou Toronto pour devenir un grand centre économique. C'est difficilement comparable. C'est bien l'affirmation du peuple Québécois qui a ralenti le développement de la province. Mais au lieu d'opter pour le repli indentitaire, on peut aussi à la fois s'ouvrir au Canada et affirmer son identité. Mais beaucoup n'y croit pas ou n'ont tout simplement pas de telles ambitions pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez-moi pour le retard je suis très occuppé ces jours-ci, mais je ne pouvais laisser passer ce commentaire.

Je reprends un peu dans le désordre, désolé mais je n'ai pas le temps de trier.

Concernant Louise Harel, candidate PQ à Montréal, incapable de dire un mot en anglais, je trouve ça un peu fort de café. Un maire incapable de s'adresser à 50% ou à peu prêt des habitants de sa propre ville, pas vraiment étonnant qu'elle se fasse écraser lors des élections.

A oui, ses collaborateurs parlent la langue de shakespeare. Parfait mais on préfère s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints et cela montre un certain mépris à l'égard d'une frange importante de la population de la métropole. Mais cela doit échapper à tout bon souverainiste (que ce soit vous ou tous ceux qui ce sont déchaîné dans les pages du Devoir suite à la défaite d'Harel).

Et puis faire la promotion de Montréal en Amérique du Nord sans décrocher un mot d'anglais, c'est tout bonnement ridicule.

Quant à son programme, à votre différence, je l'ai lu et j'ai mis fort peu de temps : vide, verbeux et ne contenant que des généralités. Si vous en doutez :

http://www.visionmtl.com/

Vous pouvez y aller dés maintenant, vous en ferez vite le tour. :lol:

L'influence des députés du Bloc à Ottawa, qu'elle est-elle : zéro ou plus que zéro ? Tout le monde s'interroge encore sur ce point. Bien sûr on peut toujours arguer que comme les députés québécois n'ont pas su faire jouer leur influence au sein du caucus libéral en 82, et bien pas besoin qu'il y en ait en 2010... .

Concernant l'économie, j'avais bien remarqué que depuis Duplessis, des progrès ont été accomplis. Quelle belle évidence !!! Il n'en reste pas moins vrai que les référendums ont beaucoup plus profité à Toronto qu'à Montréal. Mais Montréal est bien trop multiculturelle pour que le PQ ne s'en soucie vraiment, c'est bien connu.

Il y a 25% des résidents de l'île de Montréal qui ont comme langue maternelle l'anglais pas 50%.

The Gazette ont beaucoup participé à publiciser toutes les magouilles du parti de Tremblay, rien n'empêche que leurs iditorialistes suggéraient Tremblay. Pourquoi c'est les souverainistes qui ne s'ouvre pas à la culture anglaise, alors que beaucoup d'anglophones ne sont même pas capable de sentir une ancienne péquistes même si la très grande majorité s'expriment très bien en français.

Facile de dire que ça va mal depuis 80 et encore plus facile de dire que c'est à cause du PQ. Ma vie active est pendant cette période et la période la plus difficile que nous avons connu était les débuts des années 90, était-ce à cause des négociations constitutionnelles ou la récession ? Si tu regardes avec ton obcession anti-PQ tu vas dire quoi ? Pourquoi avons-nous absolument rien vu pendant le référendum de 95 ?

Dans les années de Martin comme ministre des finances où il a eu énormément de coupure dans les transfert aux provinces, le gouvernement était majoritaire, les provinces se sont plaint d'un déséquilibre fiscal qui se créait. Au Québec c'était unanime, les changements ont commencé à se produire à partir du moment où le gouvernement était minoritaire... Grâce au Bloc.

L'est de Montréal est la région la plus péquiste du Québec. Être fier de son peuple ne veut pas dire que l'on déteste les autres. Il y a des grands hommes et femmes qui sont fédéralistes et même chose pour les souverainistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal a des difficultés parce qu'elle est divisée. Il y a moins de division ailleurs au Québec et tout se porte mieux. C'est sûr qui si les rancophones étaient resté des porteurs d'eau...

Tu confonds l'affirmation d'un peuple avec le repli sur lui-même !!!

Quebec City n'a pas l'envergure d'une ville comme Montréal ou Toronto pour devenir un grand centre économique. C'est difficilement comparable. C'est bien l'affirmation du peuple Québécois qui a ralenti le développement de la province. Mais au lieu d'opter pour le repli indentitaire, on peut aussi à la fois s'ouvrir au Canada et affirmer son identité. Mais beaucoup n'y croit pas ou n'ont tout simplement pas de telles ambitions pour le Québec.

"Quebec city" tu viens d'où pour écrire comme ça ??? Dans sa petitesse Québec a quand même réussit, alors le mouvement souverainiste nuit uniquement la grande métropole ? En déduire que c'est à cause des souverainistes est encore plus discutable.

Quel repli identitaire ? Encore je te redemande est-ce que s'affirmer est un repli sur sois ? C'est évident que si le peuple Québécois s'affirme ça risque d'être plus à leurs images, si ça frustre les autres, nous n'y pouvons rien !!!

Pourquoi c'est au Québec de s'ouvrir sur le reste du Canada ? Pourquoi le Canada ne s'ouvre pas sur le Québec. En 1867 l'élite Canadienne-Française était très satisfaite de la constitution confédérative. Maintenant si en 1982 les autres provinces ont décidé que le Canada devenait une fédération sans que le Québec soit d'accord, pourquoi êtes-vous surprit qu'il est des mouvements séparatistes ??? Et oui ça cré une triste division, mais pourquoi c'est à cause des mouvements séparatistes, alors que beaucoup de choses ont été fait par les fédéralistes pour alimenter ces mouvements !

Avec tes discours on se braque l'un contre l'autre, tu ne crois pas que l'on pourrait trouver des solutions, au lieu de garocher pleins de préjugés sur les péquistes qui représente près de 50% des francophones du Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quebec n'a pas l'envergure d'une métropole comme Montréal. Elle réussi et même très bien, mais à son échelle. C'est pas comparable.

Je le répéte : s'affirmer ne signifie pas systématiquement un repli sur soi. Mais le Québec a mené des combats identitaires qui lui a fait perdre la place qu'elle aurait pu avoir au sein du Canada. Mauvais choix politiques, mauvais combat.

Il ne faut pas attendre que le développement du Québec viennent de l'extérieur. C'est comme pour la francophonie, c'est à nous de le promouvoir. Il ne faut rester les bras croiser en attendant que le Canada fasse quoi ce soit, ou encore pire choisir l'enfermement identitaire en croyant sauver les meubles.

Mes discours prônent l'ouverture et non le repli. Et tu confonds mes messages avec ceux d'un autre visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quebec City n'a pas l'envergure d'une ville comme Montréal ou Toronto pour devenir un grand centre économique. C'est difficilement comparable. C'est bien l'affirmation du peuple Québécois qui a ralenti le développement de la province. Mais au lieu d'opter pour le repli indentitaire, on peut aussi à la fois s'ouvrir au Canada et affirmer son identité. Mais beaucoup n'y croit pas ou n'ont tout simplement pas de telles ambitions pour le Québec.

Alors là, tu fais fort, très très fort...renversant!!!wacko.gif:wacko:

La Révolution tranquille et ses suites, ça te dis rien? Si le Québec est sur la "mappe" aujourd'hui, c'est bien grâce à ses dirigeants politiques nationalistes qui ont contesté le contrôle absolu du pouvoir fédéral ainsi que la mainmise sur l'économie par une élite dirigeante strictement anglophone.

Encore une fois, c'est d'un non-sens et d'un ridicule consommé d'établir le lien entre affirmation du peuple québécois et repli identitaire. Archi faux.

Tu ne sembles pas comprendre non plus ce qu'est un rapport de force.... Suffit de cueillir selon toi... Quelle culture politique!

@ Éric70, depuis que MontRoyal a conscience que l'expression Québec est décriée, il s'amuse à l'utiliser.... Pure méchanceté, je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois vraiment le mal partout :rolleyes: Je peindrais une image de bisounours du Québec que tu chercherais encore à interpréter les choses pour y voir quelque chose de négatif. Je n'ai pas dit que le combat identitaire n'avait eu que du négatif, que c'est le mal inacarné et bla bla bla. Mais ça a aussi joué son rôle dans le développement de la province. Et pendant ce temps, l'Ontario a grillé la place au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois vraiment le mal partout rolleyes.gif Je peindrais une image de bisounours du Québec que tu chercherais encore à interpréter les choses pour y voir quelque chose de négatif. Je n'ai pas dit que le combat identitaire n'avait eu que du négatif, que c'est le mal inacarné et bla bla bla. Mais ça a aussi joué son rôle dans le développement de la province. Et pendant ce temps, l'Ontario a grillé la place au Québec.

...et un jour, Calgary ou Vancouver grillera la place de Toronto...

Je ne vois pas le mal partout, seulement dans ta rhétorique tordue...

Mes discours prônent l'ouverture et non le repli

T'es politicien, toi?unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...et un jour, Calgary ou Vancouver grillera la place de Toronto...

Peut être. En tout cas, ce n'est pas en regardant chez le voisin ou en attendant que l'État fédéral intervienne que le Québec se développera. C'est à nous de nous retirer les doigt du ...

Je ne vois pas le mal partout, seulement dans ta rhétorique tordue...

Tu as peut être simplement du mal à suivre... :innocent:

Mes discours prônent l'ouverture et non le repli

T'es politicien, toi?unsure.gif

J'ai simplement repris l'expression utilisé par Éric70 pour décrire mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quebec n'a pas l'envergure d'une métropole comme Montréal. Elle réussi et même très bien, mais à son échelle. C'est pas comparable.

Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou, pourquoi le mouvement souverainiste nuit à Montréal, mais pas à Québec. Peut importe l'échelle ?

Je le répéte : s'affirmer ne signifie pas systématiquement un repli sur soi. Mais le Québec a mené des combats identitaires qui lui a fait perdre la place qu'elle aurait pu avoir au sein du Canada. Mauvais choix politiques, mauvais combat.

C'est toi qui conclu qu'il y a un repli sur soi. Une affirmation d'un peuple amènera immanquablement des combats. Je lisais il y a un certain temps un article en anglais qui disait que la friction anglos-Francos est surtout dû au fait que les anglophones doivent apprivoiser le fait d'être une minorité au Québec, alors qu'avant ils considéraient être une majorité dans un pays. Bien au-delà du fédéralisme ou du souverainisme, l'affirmation du peuple francophone a fait et fera des vagues.

Il ne faut pas attendre que le développement du Québec viennent de l'extérieur. C'est comme pour la francophonie, c'est à nous de le promouvoir. Il ne faut rester les bras croiser en attendant que le Canada fasse quoi ce soit, ou encore pire choisir l'enfermement identitaire en croyant sauver les meubles.

Mes discours prônent l'ouverture et non le repli. Et tu confonds mes messages avec ceux d'un autre visiblement.

Mais en quoi le fait d'être souverainiste est un repli sur soi ? Devenons-nous obligatoirement ouvert sur le monde si nous sommes fédéralistes ?

La cour suprême du Canada a constamment dénaturé notre loi 101 et ce même quand c'était un gouvernement fédéraliste qui la défendait. C'est un autre peuple qui nous dit ce qui est bien ou mal, et sans cette loi 101, il y aurait encore 95% des immigrants qui s'intègreraient à la communauté anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou, pourquoi le mouvement souverainiste nuit à Montréal, mais pas à Québec. Peut importe l'échelle ?

Les deux villes sont trop différentes pour être comparables. Si tu ne vois pas différence fondamentale qui expliquerait des évolutions différentes de ces deux villes, je t'invite à taper Montréal et Québec dans Google pour apprendre à connaître ces villes.

C'est toi qui conclu qu'il y a un repli sur soi. Une affirmation d'un peuple amènera immanquablement des combats. Je lisais il y a un certain temps un article en anglais qui disait que la friction anglos-Francos est surtout dû au fait que les anglophones doivent apprivoiser le fait d'être une minorité au Québec, alors qu'avant ils considéraient être une majorité dans un pays. Bien au-delà du fédéralisme ou du souverainisme, l'affirmation du peuple francophone a fait et fera des vagues.

Encore ces méchants anglophones... :whistlingb:

Mais en quoi le fait d'être souverainiste est un repli sur soi ? Devenons-nous obligatoirement ouvert sur le monde si nous sommes fédéralistes ?

Les politiques souverainistes sont en général loin d'être un modéle d'ouverture. Suffit d'écouter les discours souverainistes pour comprendre. Mais vu qu'il n'y a pas un vrai projet, je t'accorde qu'on peut lire tout et n'importe quoi. Des années de combats pour en arriver là, quel gachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les politiques souverainistes sont en général loin d'être un modéle d'ouverture. Suffit d'écouter les discours souverainistes pour comprendre. Mais vu qu'il n'y a pas un vrai projet, je t'accorde qu'on peut lire tout et n'importe quoi. Des années de combats pour en arriver là, quel gachi.

Encore ta conceptualisation "broche à foin"...wacko.gif

La question nationale ou la souveraineté du Québec, appelle ça comme tu veux, va au-delà des bassesses partisanes des partis politiques. Le Parti Québécois a longtemps porté seul (ou presque) cette question au plan politique mais il n'a pas de "copyright" dessus. Elle ne lui appartient pas.

Loin d'être un modèle d'ouverture, dis-tu? Peux-tu nous expliquer ça, stp?

Ouais, des années de combats inutiles....blink.gif mieux aurait valu laisser faire, perdre complètement notre langue et notre culture et continuer à faire pousser nos légumes à l'ombre des clochers...

Laisser les autres décider à notre place, comme d'habitude...sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... l'expression Québec est décriée, ...

Rien de personnel Kobico, mais je crois que ce doit être moi qui ai commencé à employer cette expression de Québec.

Mais ici, c'est comme ça qu'on dit pour ne pas confondre avec la province.

On dit "I'm heading to Quebec City" pour dire qu'on va dans la ville de Québec et "I'm going on vacation in Quebec" pour dire qu'on va en vacances au Québec.

Mais il ne faut pas y voir de la méchanceté de ma part.

J'ai reçu du courrier venant du Québec avec écrit "District de Colombie" et j'en ai pas fait une maladie ou me suis dit que l'expéditeur était un méchant raciste anti-US.

Idem pour d'autres états comme la Virginie ou la Virgine Occidentale pour Virginia ou West Virginia ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore ta conceptualisation "broche à foin"...wacko.gif

Tu deviens insultantes... Je te demanderai de respecter les régles du forum... à moins que tu te crois au dessus des régles -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore ta conceptualisation "broche à foin"...wacko.gif

Tu deviens insultantes... Je te demanderai de respecter les régles du forum... à moins que tu te crois au dessus des régles -_-

Qu'est ce qui est insultant: conceptualisation ou " broche à foin"?

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... l'expression Québec est décriée, ...

Rien de personnel Kobico, mais je crois que ce doit être moi qui ai commencé à employer cette expression de Québec.

Mais ici, c'est comme ça qu'on dit pour ne pas confondre avec la province.

On dit "I'm heading to Quebec City" pour dire qu'on va dans la ville de Québec et "I'm going on vacation in Quebec" pour dire qu'on va en vacances au Québec.

Mais il ne faut pas y voir de la méchanceté de ma part.

J'ai reçu du courrier venant du Québec avec écrit "District de Colombie" et j'en ai pas fait une maladie ou me suis dit que l'expéditeur était un méchant raciste anti-US.

Idem pour d'autres états comme la Virginie ou la Virgine Occidentale pour Virginia ou West Virginia ...

Non Baker, il y a un autre fil qui roule actuellement où cette question a été soulevée. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois sur ce forum. ICI

Tout le monde explique quel est l'usage au Québec et certains qui le connaissent bien s'entêtent à faire autrement....

Je sais que tu ne sais pas!wink.gif

Bien sûr, dans une phrase anglaise, il est normal d'employer le mot "city".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore ta conceptualisation "broche à foin"...wacko.gif

Tu deviens insultantes... Je te demanderai de respecter les régles du forum... à moins que tu te crois au dessus des régles sleep.gif

Qu'est ce qui est insultant: conceptualisation ou " broche à foin"?

"Broche à foin" est l'équivalent de "à 2 balles".

ajout: à la réflexion, "broche à foin" est plus proche de "tordue" ou "emmêlée" comme de la broche à foin.

@MontRoyal, si tu trouves que je ne respecte pas les règles du forum, c'est que, comme tu dis, j'ai du "mal à suivre" à cause de mon "handicap au cerveau"!laugh.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résumons : "Broche à foin" est toléré. "Reste chez toué pis créve" aussi. Tout comme "j'ai juste envie d'emmerder tous ces abrutis". Par contre, "Quebec City" n'est pas acceptable :wacko:

Ce qui est amusant dans le "handicapé du cerveau", c'est que la phrase a été censuré il y a plusieurs jours. Par contre, tu arrives à me la ressortir à la ponctuation près. Preuve que tu notes les phrases pour les ressortir hors de son contexte. Quand on te dit que tu vois le mal partout, ça en devient une obsession pour toi sur le forum -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'est de Montréal est la région la plus péquiste du Québec.

Visiblement, ça m'a échappé lors des dernières élections municipales et ça a du échapper aussi aux candidats péquistes qui s'y sont fait étalés pour la plupart.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-municipales/resultats-detailles/

Désolé pas le temps de finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résumons : "Broche à foin" est toléré. "Reste chez toué pis créve" aussi. Tout comme "j'ai juste envie d'emmerder tous ces abrutis". Par contre, "Quebec City" n'est pas acceptable wacko.gif

Ce qui est amusant dans le "handicapé du cerveau", c'est que la phrase a été censuré il y a plusieurs jours. Par contre, tu arrives à me la ressortir à la ponctuation près. Preuve que tu notes les phrases pour les ressortir hors de son contexte. Quand on te dit que tu vois le mal partout, ça en devient une obsession pour toi sur le forum sleep.gif

Je ne vais pas poursuivre cette déviation avec toi. Pour le reste, je t'invite à t'exprimer en "je" car tu es le seul à me dire que je vois le mal partout. C'est ta nouvelle marotte, semble-t-il...sleep.gif

bye.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'est de Montréal est la région la plus péquiste du Québec.

Visiblement, ça m'a échappé lors des dernières élections municipales et ça a du échapper aussi aux candidats péquistes qui s'y sont fait étalés pour la plupart.

http://www.cyberpres...tats-detailles/

Désolé pas le temps de finir...

Tu fais une grave erreur de considérer l'équipe de Louise Harel comme étant péquiste ou souverainiste. C'était plutôt une équipe formée de montréalais de diverses allégeances politiques qui se sont unis parce qu'ils avaient à coeur un changement à l'hôtel-de-ville.

Dans le lien des résultats que tu donnes apparait celui d'un conseiller de ville élu sous la bannière de l'Équipe Harel . Je peux te certifier qu'il n'est pas péquiste ou souverainiste car je le connais bien, c'est mon propre frère!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement