Aller au contenu

Reportage 100%mag sur M6


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

Oui prendre le petit déj tous les matins dehors en étant étudiante merci papa merci maman. Elle est vraiment pas representative des gens qui partent surtout qu'elle n'y ai que pour 6 mois même si elle pense à y rester.

Le boulanger est déjà un exemple beaucoup plus sympa, il explique bien ce compromis travail et vie familiale etc. Mais on lui donne peu de temps dans l'émission.

c est pas vendeur un boulanger qui a reussi sa vie professionnel et familiale,loin de la france.

On prefere rajouter la tartine sur l accent et la langue quebcoise et le fameux froid.

Perso je suis africain et je venais de nice, au pintemps je ne met pas de tuque ou de gros menteaux.

Je me demande si la fille n en rajoute pas un peu.

C est sur que le reportage ne vas pas encourager a immigrer au quebec a part pour les boulanger qui vons gagner 4 fois plus en travaillant moins et en payant le loyer 2 fois moins cher.

Mon experience est la suivante pour balancer.

Je gagnais 2/3 moins et mon appart coutait en euro 500 soit a peu pres 1/3 de moins qu en france pour une surface equivalente.

Le seul point vrai du reportage, c est la chaleur des canadiens (et surtout des Canadienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement à l'étranger, on ne peut pas regarder M6, juste 1 minute du reportage ;)

Et YouTube pas le son non plus...

Si jamais quelqu'un trouve un lien correct, donnez-le nous, parce que je sens dans vos commentaires que ça vaut le coup et que la fille a un peu du mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins le reportage est vrai, hormis que certains pourraient croire que les boulangers gagnent 4000/mois au Québec. Porter des affaires d'hivers en mars-avril, ce n'est pas une légende non plus. Cette année, on a eu de la neige jusque fin avril, et même quelques flocons en mai. Je préfére 1000 fois plus ce genre de reportage qui sonne vrai que de nous faire rêver du Québec avec du "on réussi mieux", "y'a moins de racisme", "c'est bisounoursland", etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait le reportage ne dit pas tant de choses que ça.

Mais comme à dit quelqu'un la fille du reportage est bizare quand même, elle met un gros bonnet bien chaud car il fait froid mais la mini jupe est indispensable, elle à froid à la tête mais chaud aux jambes laugh.gif

En plus le titre de l'emission c'est : Ces Français qui ont tout quité pour s'installer au Québec" ben elle à rien quité du tout, elle y est que pour six mois, ça na rien a voir avec une installation.

Modifié par toshyrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais comme à dit quelqu'un la fille du reportage est bizare quand même, elle met un gros bonnet bien chaud car il fait froid mais la mini jupe est indispensable, elle à froid à la tête mais chaud aux jambes laugh.gif

On en voit souvent des filles qui s'habillent en jupe en hivers avec un gros manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi M6reprise bloque au chargement. L'icone de chargement tourne en boucle :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais le cliché de la spirale infernale de la malbouffe hahaha c'est comme le cliché de la malbouffe en Angleterre : ma sur y vit et mange très sainement avec les produits locaux ( ça marche depuis longtemps les marchés avec produits locaux et bio bien avant que la France s'y mette)

C'est pas parce qu'on va au Québec qu'on doit comme Hortense tout manger pour s'intégrer :) les fruits et légumes ça existe partout.

Oui elle n'a pas dû aller au Marché Jean-Talon :P

Heureusement que malbouffe n'est pas synonyme d'intégration parce que je suis jamais allée ni au Subway ni à la Belle Province depuis 5 ans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui enfin là c'est juste un reportage M6 où justement on voit rien de ce qu'est le Québec : une fille qui a une petite veste en

mini jupe qui a une chapka pour dire que oui des fois ça arrive qu'il fasse trés froid au printemps mouai c'est comme le passée du sous pull : elle en a 5 ouahhh

beh je vis en France et j'en ai aussi en hiver ( ouais ça arrive qu'on ait froid en France :) et qu'il fasse -15° )

C'est juste un reportage qui sert à rien ! Ça donne pas plus ou moins envie d' y aller.

Les points mis en avant sont des trucs qui servent à rien : il fait très froid, les gens parlent un français différent ( dans le reportage on se demande comment les expat vont réussir à communiquer et se faire comprendre ) et l'exemple du boulanger c'est l'exemple qu'on donne souvent parce que oui les bons pâtissiers boulangers réussissent souvent leur expatriation parce que leur savoir est en demande à l'étranger ( que ce soit aux états unis, en grande bretagne etc.) et si on a un tant soit peu de neuronnes on ne va pas croire que tout le monde va réussir et évoluer de manière fulgurante.

Les français en général quittent pas la France pour le salaire mais plutôt un nouveau cadre de vie.

Donc pour moi ça reste un reportage digne des brèves du terroir à la fin du 13h de TF1...

Le reportage n'est pas une présentation du Québec mais des immigrants. On retrouve toutes les premières préoccupations de l'immigrant : L'hivers, la nourriture, l'emploi et le logement. Hortense découvre et essait tout ce qu'elle ne connait pas comme les déjeuners et les pogo. Mais elle dit aussi : "Il y a un aspect où on trouve un peu de la malbouffe fast-food et tous ça, et après on peut aussi acheter aussi tout ce que l'on veut au niveau produits frais, fromage, etc". Le Québec, c'est exactement ça.

Le boulanger, au contraire, il n'est même pas présenter comme boulanger mais comme un ancien patissier devenu chef d'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'oubliais le cliché de la spirale infernale de la malbouffe hahaha c'est comme le cliché de la malbouffe en Angleterre : ma sur y vit et mange très sainement avec les produits locaux ( ça marche depuis longtemps les marchés avec produits locaux et bio bien avant que la France s'y mette)

C'est pas parce qu'on va au Québec qu'on doit comme Hortense tout manger pour s'intégrer :) les fruits et légumes ça existe partout.

Oui elle n'a pas dû aller au Marché Jean-Talon :P

Heureusement que malbouffe n'est pas synonyme d'intégration parce que je suis jamais allée ni au Subway ni à la Belle Province depuis 5 ans :lol:

Ben les Subway vu qu'il y en a en France, c'est même pas de l'intégration de toute façon si tu y vas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais le cliché de la spirale infernale de la malbouffe hahaha c'est comme le cliché de la malbouffe en Angleterre : ma sur y vit et mange très sainement avec les produits locaux ( ça marche depuis longtemps les marchés avec produits locaux et bio bien avant que la France s'y mette)

C'est pas parce qu'on va au Québec qu'on doit comme Hortense tout manger pour s'intégrer :) les fruits et légumes ça existe partout.

Oui elle n'a pas dû aller au Marché Jean-Talon :P

Heureusement que malbouffe n'est pas synonyme d'intégration parce que je suis jamais allée ni au Subway ni à la Belle Province depuis 5 ans :lol:

Ben les Subway vu qu'il y en a en France, c'est même pas de l'intégration de toute façon si tu y vas :P

Ouiii j'ai appris ça y'a à peine quelques jours :lol: Je n'en avais jamais vus... je sais pas si y'en avait beaucoup y'a 5 ans :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on va même pas au MacDo laugh.gif

Et pour les vêtements d'hiver, oui, il arrive qu'on doive encore s'habiller comme en hiver en plein mois d'avril ... et qu'on a quelques flocons le matin en mai. C'est ça qui est moche : l'hiver s'étire trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben quoi?

Plutôt consternant comme reportage, en même temps en 5 mn, on ne peut pas leur demander d'être exhaustifs...

Et la pauvre Hortense est un sketch à elle toute seule... Mais je supplie Effzeebee de ne point être trop dure avec elle : la chapka avec la mini-jupe, ça peut être

_ sa conception d'une tenue de printemps tendance ( quand je vois mon ado de voisine à -15° à Paris avec son mini-short, ses mini-boots, sa mini-veste, etc, toute bleue, je comprends tout de suite mieux le concept) :innocent:

_ une anomalie pileuse (pas beaucoup de cheveux qui lui tiennent chaud au printemps et vous imaginez le reste) :shok:

_ ne surtout pas oublier qu'on peut perdre 20% de sa chaleur corporelle par la tête!!!! Je propose donc une loi qui oblige au port de la chapka au printemps :ph34r:

Ah et la malbouffe! Ne surtout pas oublier qu'on est française et qu'on n'a pas les mêmes valeurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai trouvé ce reportage bourré de clichés et qui ai bien rigolé avec la demoiselle Hortense!

Franchement la fille j'suis sure qu'elle habite Montréal et elle comprends pas les gens (au bout de 3 mois si elle sait pas ce que niaiser veux dire elle à pas dû rencontrer beaucoup de gens!!), faut qu'elle aille un peu autre part (genre Gaspésie, ou là l'accent est plus particulier car c'est un "patois" local) elle vas rire!!

Aprés faut pas s'étonner qu'on m'ai demandé à mon retour de Sherbrooke si j'avais rencontré "des indiens avec des plumes"!! Sérieux des reportages un peu plus constructif ça serait trop demandé? (en même temps c'est M6 et c'est 100% mag...)

Mais bon un point positif pour elle, elle a quand même mentionné que les gens étaient plus cool au boulot, et ça c'est bien vrai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle ne dit pas qu'elle ne comprend pas les gens. Elle dit qu'au début elle a eu du mal avec les expressions québécoises qu'elle ne connaissait pas. Comme tout le monde quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La reporter dit bien qu'il est difficile de se faire comprendre lorsqu'elle est au café/resto : elle ne sait toujours pas commander un petit déj sans se retrouver avec d'autres choses hahaha

Elle dit que les termes sont différents, et que la 1ére fois elle a eu du mal à comprendre que les roties sont des toasts. Quand lors du déjeuner, on te sert des rôties qui accompagnent tes oeufs mirroirs et ton yogourt, je ne connais aucun français qui sait de quoi on lui parle. La parlure québécoise s'apprend avec le temps.

Non non Hortense râle parce qu'elle ne trouve pas de toast wacko.gif elle veut pas essayer et mange la nourriture locale par dépit et pour s'intégrer hahaha (je parle du moment où elle est dans le resto).

Sur la carte, il y a marqué pain grillé et elle se demande ce que c'est. Je me serais posé la même question de pourquoi avoir écrit pain grillé au lieu de roties. Après tout le monde ne mange pas des pommes de terre et du bacon au petit-déjeuner. Mais elle ne refuse pas le plat.

Pour le boulanger, bon d'accord on a un peu confondu les métiers mais c'est kif kif bourriquo les deux métiers permettent aux artisans boulanger / pâtissier de se développer au niveau professionnel à l'étranger où on adore le pain à la françaisecool.gif.

C'est surtout boulanger/patissier et entrepreneur qui n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les artisans boulanger / pâtissier qui ont leur fond de commerce sont des entrepreneurs :quand ils se développent ils ont parfois du personnel en plus etc.. Donc ça n'a pas rien à voir :)

Il y a tout un aspect que l'on ne voit pas dans le reportage. De réussir à avoir une telle boulangerie, ce n'est pas donné à tout le monde au Québec. Il y a pleins de gens qui font une belle carriére au Québec, mais il ne faut pas croire que c'est tout le monde. Ce boulanger illustre le mythe du rêve américain. C'est lui qui plait le plus, mais qui est auusi probalement le plus éloigné de la réalité de la majorité des immigrants.

Quand lors du déjeuner, on te sert des rôties qui accompagnent tes oeufs mirroirs et ton yogourt, je ne connais aucun français qui sait de quoi on lui parle. La parlure québécoise s'apprend avec le temps.

Mais elle ne refuse pas le plat : oui enfin elle a pas bien compris après trois mois ce qu'on allait lui servir.

On ne voit pas le moment où elle commande le plat. Il y a une grosse partie de coupée au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon il est ou le lien qui marche au canada? que je me marre moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai hâte de passer pour une nunuche mes premiers mois ;) et moi je porterai des gants toute l'année hiver ou été ;)

moui.... mais c'est moins joli qu'une chapka ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@M. Plante : bon on voit quand elle commande mais la voix pdf explique qu'elle a eu des trucs qu'elle avait pas commandé.

Elle dit qu'elle a commandé un café et des roties mais le plat n'est pas arrivé là par hazard. Probablement qu'elle a réellement commandé le plat mais qu'ils ont voulu faire croire au montage que le plat n'est pas voulu. Pis quand elle a commandé, la serveuse lui a bien demandé comment elle voulait ses oeufs donc elle savait. Bref, c'est plutôt une erreur de montage.

Et pour les boulangers, je vais arrêter là parce que vous ne semblez pas comprendre ce que je veux dire : ces métiers là permettent plus que d'autres aux artisans français de se développer et exporter la boulangerie et pâtisserie francaise dans les grandes villes un peu partout dans le monde. Ca ne veut pas dire que TOUS les boulangers sont millionnaires et qu'ils reussissent tous. :)

Il y a une vraie boulangerie tenue par des français à côté de chez moi. Ça ne ressemble pas à la boulangerie du reportage. Il y a des opportunités de créer des commerces au Québec mais aussi de belles opportunités de se planter. Des commerces qui ferment, j'en vois tout le temps. Alors pour des étrangers, c'est d'autant plus facile de se planter.

Modifié par MrPlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement