Aller au contenu

Des milliers de Français étudient en anglais au Québec


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Immersion

Effets pervers d'un accord

Selon une enquête menée par Radio-Canada, de plus en plus d'étudiants français viennent étudier au Québec en anglais, et ce, en bénéficiant d'un accord entre le Québec et la France. Or, ces étudiants suivent leurs études en partie aux frais du gouvernement québécois.

En vertu de cet accord de coopération signé en 1978 pour « consolider le fait français au Québec », les étudiants français peuvent venir étudier au Québec pratiquement au même tarif qu'un étudiant québécois. Ce qui représente des économies appréciables pour ces étudiants étrangers. Mais 30 ans plus tard, cet accord révèle un effet pervers.

L'attrait de l'anglais étant ce qu'il est, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans les universités anglaises du Québec. Ce qui leur permet d'économiser des milliers de dollars en frais de scolarité qu'ils devraient autrement payer dans les universités américaines ou canadiennes anglaises.

Entente de réciprocité

Cette entente de réciprocité entre le Québec et la France est une véritable mine d'or pour les Français qui veulent faire leurs études universitaires en anglais. Pour un Français, le Québec est actuellement l'endroit au monde le moins cher pour étudier en anglais.

« Mon père m'a dit: "t'es un idiot si tu penses même aller aux États-Unis, car tes quatre ans [au Québec], ils te coûteront un an à peu près aux États-Unis et tu pourras t'amuser beaucoup plus qu'aux États-Unis " », affirme Denis Roubinet, qui étudie en anglais au Québec.

Les universités québécoises anglophones ont aussi flairé la bonne affaire. Dans sa publicité en France, l'Université McGill va jusqu'à promettre « un environnement 100 % anglophone à faible coût ».

L'entente est à ce point intéressante pour les Français qu'ils sont aujourd'hui plus nombreux à venir étudier en anglais au Québec que les Québécois qui partent étudier en France.

Le gouvernement entend prendre des mesures

À Québec, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, se dit préoccupée et songe à renégocier les termes de cet accord de coopération.

« C'est un phénomène qui ne se vivait pas il y a 30 ans, au moment de la signature de l'entente. Est-ce que cette entente-là doit être revue et corrigée? Très certainement. Il y a possiblement des travaux qui vont s'amorcer dans ce sens-là au cours des prochains mois », déclare Mme Courchesne.

La ministre n'a toutefois pas précisé quels types de changement elle souhaite apporter dans une éventuelle révision de l'accord.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...ts-france.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pendant ce temps, les autres étudiants étrangers qui choisissent les universités québécoises précisément pour y apprendre le français viennent de voir leurs tarifs multipliés par cinq ... un exemple parfait de cohérence, quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut très bien étudier en anglais à Montréal, mais de là à dire que l'on baignera dans un monde anglophone, il y a une différence. Si j'avais voulu étudier en anglais, c'est certainement pas au Québec que je l'aurai fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on peut très bien étudier en anglais à Montréal, mais de là à dire que l'on baignera dans un monde anglophone, il y a une différence. Si j'avais voulu étudier en anglais, c'est certainement pas au Québec que je l'aurai fait !

Ben en même temps le prix est le plus attrayant.

En angleterre, dans le reste du Canada ou encore aux états, le prix pour ça est bien plus élevé.

C'est moche, mais si j'avais voulu étudier l'anglais c'est probablement l'option que j'aurais choisi aussi !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ça dépend, moi je suis partie en CREPUQ et j'ai payé mes frais de scolarité en France mais je coûtais au gouvernement français (en terme de bourse, la seule de ma vie d'étudiante - c'est bien la classe moyenne en France :rofl: ) donc faut voir si dans les "miliers" on n'aurait pas compter par inadvertance ceux-là.

Faut voir aussi combien d'entre eux restent (et apportent donc à terme à l'économie) et combien dans ceux-là abandonnent totalement leur langue maternelle (et la culture qui va avec) pour leur langue d'études (et la culture qui va avec).

Ce n'est pas parce que j'ai commencé un certificat en anglais à McGill, que je bosse en anglais et en français en ce moment tous les jours (et quand je dis les deux c'est parce que nous avons des conversations surréalistes où le décorateur parlent en anglais, je lui réponds en français, le styliste enchaîne en anglais, la responsable de la présentation visuelle poursuit en anglais et les deux autres stylistes finissent en français ... Ouille bobo neurones) que je commence à consommer plus de culture anglophone qu'avant, que j'envisage plus de ne parler qu'anglais à la maison...

Je comprends que ce soit râlant de se dire que c'est de l'argent potentiellement gaspillé mais dans ce cas, faut fermer la porte aussi aux étudiants canadiens qui étudient ici à moindre coût et repartent exercer dans leurs provinces respectives, de même que les américains... Faut voir ce qu'on veut, devenir autarcique (euh ? orthographe ? non semble correct me dit-on) et fermé ou accepter les aléas de l'ouverture?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouin pis ?

y'en n'a pas de problème là.

qu'est ce qu'ils on encore pu inventer comme problème...

les français viennent a l'université québécoise pour étudier et puis ils le fond en anglais...

y a même plus d'étudiant français au Québec que de québécois en France...

mon dieu!!!

z'avez cas envoyer plus de québécois en France...

ah, ils préfèrent le ROC ou les USA... tant pis pas la faute a la France...

pourquoi les français, font leur études universitaires en anglais au Québec...

bein tout simplement car le français, c'est bon ils connaissent.

ils ont besoin de s'améliorer en anglais pas en français...

bein pkoi le Québec alors...

et bien car c'est moins chère, et que en dehors du campus, c'est quand même sympa de vivre en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et bien car c'est moins chère, et que en dehors du campus, c'est quand même sympa de vivre en français...

Ça c'est clairement énoncé par certains d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah moi je dis que nous devrions alors donner le même traitement à tout le monde.

Pourquoi charger moins cher à des français ?

On leur doit quelques chose ou quoi ?

Et en plus ... ils ont le culot d'aller étudier dans les universités anglophones ... coudonc ... vous êtes pas collés sur l'angleterre vous autres ... si vous voulez apprendre l'anglais vous n'avez qu'a traverser la Manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah moi je dis que nous devrions alors donner le même traitement à tout le monde.

Pourquoi charger moins cher à des français ?

On leur doit quelques chose ou quoi ?

Et en plus ... ils ont le culot d'aller étudier dans les universités anglophones ... coudonc ... vous êtes pas collés sur l'angleterre vous autres ... si vous voulez apprendre l'anglais vous n'avez qu'a traverser la Manche.

ouep, pis en meme temps vous rembourser les frais de toute les quebecois qui sont venu etudier presque gratos en france grace a ce programme :innocent: .... 30 ans quand meme, ca doit en faire un gros cheque a sortir

en plus comme l'euro est haut en ce moment, vous la sentirer passer la pilulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je dis que nous devrions alors donner le même traitement à tout le monde.

Pourquoi charger moins cher à des français ?

On leur doit quelques chose ou quoi ?

Et en plus ... ils ont le culot d'aller étudier dans les universités anglophones ... coudonc ... vous êtes pas collés sur l'angleterre vous autres ... si vous voulez apprendre l'anglais vous n'avez qu'a traverser la Manche.

ouep, pis en meme temps vous rembourser les frais de toute les quebecois qui sont venu etudier presque gratos en france grace a ce programme :innocent: .... 30 ans quand meme, ca doit en faire un gros cheque a sortir

en plus comme l'euro est haut en ce moment, vous la sentirer passer la pilulle

Ttt tttt Nous sentirions passer la pilule ! Oublies pas que c'est aussi dans tes impôts et les miens qu'il vient cet argent là debord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est que je suis pas encore rendu au grand NOUS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais que tu le veuilles ou non quand il s'agit de l'argent public, t'en fait partie du grand NOUS :P Pis me contredis pas sinon demain midi c'est salade de tomates et artichaux :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouen ... comme dit Zelda là ... :P:

Et puis je suis d'accord avec toi ... les québécois qui vont étudier chez vous et bien qu'ils paient comme tout le monde.

Ça vas tu finir l'état providence !! :grrr:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier en fin de soirée, il y a eu un reportage à Radio-Canada sur cette situation. Si je me souviens bien, il y avait même un jeune Américain né de parents français mais ayant toujours vécu aux États-Unis qui venait étudier ici parce que ça lui coûtait moins cher, il payait les mêmes frais de scolarité que les Québécois.

Voici le lien pour le voir :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/index.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hier en fin de soirée, il y a eu un reportage à Radio-Canada sur cette situation. Si je me souviens bien, il y avait même un jeune Américain né de parents français mais ayant toujours vécu aux États-Unis qui venait étudier ici parce que ça lui coûtait moins cher, il payait les mêmes frais de scolarité que les Québécois.

Voici le lien pour le voir :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/index.shtml

mouais...

enfin mettre dans un reportage qui se veut generaliste un cas exceptionnel,

c'est de la malhonnêteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouin pis ?

y'en n'a pas de problème là.

qu'est ce qu'ils on encore pu inventer comme problème...

les français viennent a l'université québécoise pour étudier et puis ils le fond en anglais...

y a même plus d'étudiant français au Québec que de québécois en France...

mon dieu!!!

z'avez cas envoyer plus de québécois en France...

ah, ils préfèrent le ROC ou les USA... tant pis pas la faute a la France...

pourquoi les français, font leur études universitaires en anglais au Québec...

bein tout simplement car le français, c'est bon ils connaissent.

ils ont besoin de s'améliorer en anglais pas en français...

bein pkoi le Québec alors...

et bien car c'est moins chère, et que en dehors du campus, c'est quand même sympa de vivre en français...

Je comprend ton point de vue Grizzli, d'ailleurs mon cousin français est venu étudier à McGill. Mais c'est l'esprit de l'entente qui fait défaut, nous voulons promouvoir le fait français... Et c'est les universités anglophones qui en profitent ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouin pis ?

y'en n'a pas de problème là.

qu'est ce qu'ils on encore pu inventer comme problème...

les français viennent a l'université québécoise pour étudier et puis ils le fond en anglais...

y a même plus d'étudiant français au Québec que de québécois en France...

mon dieu!!!

z'avez cas envoyer plus de québécois en France...

ah, ils préfèrent le ROC ou les USA... tant pis pas la faute a la France...

pourquoi les français, font leur études universitaires en anglais au Québec...

bein tout simplement car le français, c'est bon ils connaissent.

ils ont besoin de s'améliorer en anglais pas en français...

bein pkoi le Québec alors...

et bien car c'est moins chère, et que en dehors du campus, c'est quand même sympa de vivre en français...

Je comprend ton point de vue Grizzli, d'ailleurs mon cousin français est venu étudier à McGill. Mais c'est l'esprit de l'entente qui fait défaut, nous voulons promouvoir le fait français... Et c'est les universités anglophones qui en profitent ?!?

tu promeus le francais de tout facon,

car tu fait entrer des francophones au quebec,

qui dans leur grande majorité parlerons en francais en dehors de l'université

en plus tu augmente le % de personne qui parle le francais dans une université anglo...

meme le PQ avait pas reussi a la faire celle la MDR...

le but avoué c'est de «consolider le fait français au Québec».

tiens c'est marrant moi je trouve que ca rentre pile poil dans le mandat de l'accord de coopération.

tu fait rentrer des etudiants parfaitement francophone au quebec, genial

apres si ils etudient en francais ou en anglais, il n'y a pas de probleme.

ils vont vivre en francais au quebec, c'est ca l'important...!!!

et puis si en plus le quebec leur plais, ils feront une demande de RP,

et tu aura des nouveau immigrant francophone ayant un diplome quebecois qui s'integrerons rapidement au marché du travail,

deplus il faut pas se leurrer, avec un diplome universitaire, je connais pas beaucoup de job ou l'anglais n'est pas utile si pas indispensable.

et pour en finir concernant le ratio

Y'a 6000 Français qui viennent étudier au Québc, dont 1200 en anglais

mais il y a seulement 1000 Québécois qui vont étudier en France?

Je pense que le scandale est là pour les contribuables québécois

si ca interesse plus les quebecois de venir en france, bein c'est leur choix, on va pas les oblige a y aller quand meme...

ah... eu aussi ils vont apprendre l'anglais ailleurs... zut alors, ils font comme les francais alors :mellow:

par contre j'aimerais bien avoir l'historique de ces "echanges" d'etudiants entre la france et le quebec,

car a premiere vu j'ai l'impression que "avant" il y avait plus de quebecois qui allait en france que de francais qui venait au quebec,

donc cela fesait gagner de l'argent au quebec, et que maintenant que c'est le contraire, et que cela coute des $$$ au quebec

ils aimerait bien couper le programme.... :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le ratio...

Je serais portée à penser qu'il y aura toujours plus de Français qui viendront ici que de Québécois en France pour la simple et bonne raison qu'on est 7M et la France 60M (c'est 8 fois (et des poussières) plus!)

Je ne suis pas statisticienne, cependant si on prend une portion d'âge (disons tous les 20-25 ans à une période donnée) dans les deux pays, normalement, au décompte, il devrait y avoir beaucoup plus de petits Français dans cette portion d'âge que de petits Québécois dans la même portion d'âge...

Ce n'est donc pas en nombre qu'il faille calculer cela... mais plutôt en pourcentage par rapport à la population cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant le ratio...

Je serais portée à penser qu'il y aura toujours plus de Français qui viendront ici que de Québécois en France pour la simple et bonne raison qu'on est 7M et la France 60M (c'est 8 fois (et des poussières) plus!)

Je ne suis pas statisticienne, cependant si on prend une portion d'âge (disons tous les 20-25 ans à une période donnée) dans les deux pays, normalement, au décompte, il devrait y avoir beaucoup plus de petits Français dans cette portion d'âge que de petits Québécois dans la même portion d'âge...

Ce n'est donc pas en nombre qu'il faille calculer cela... mais plutôt en pourcentage par rapport à la population cible...

Si j'en crois aussi l'expérience que vit mon propre gars, il a toutes les chances de sortir du secondaire déjà bilingue français-anglais. Si des envies lui prennent de bourlinguer, j'imagine qu'il aura plus besoin de perfectionner son espagnol que son français, d'où l'attrait vers le Mexique ou encore les USA plutôt que vers Paris. Et si la Chine continue de prendre autant de place, les jeunes québécois qui se veulent polyglottes seront plus tentés par Vancouver pour apprendre le mandarin que par Paris. À moins d'être intéressés par d'autres attraits de la France qui ne sont pas linguistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant le ratio...

Je serais portée à penser qu'il y aura toujours plus de Français qui viendront ici que de Québécois en France pour la simple et bonne raison qu'on est 7M et la France 60M (c'est 8 fois (et des poussières) plus!)

Je ne suis pas statisticienne, cependant si on prend une portion d'âge (disons tous les 20-25 ans à une période donnée) dans les deux pays, normalement, au décompte, il devrait y avoir beaucoup plus de petits Français dans cette portion d'âge que de petits Québécois dans la même portion d'âge...

Ce n'est donc pas en nombre qu'il faille calculer cela... mais plutôt en pourcentage par rapport à la population cible...

On ne peut pas dire que tu penses trop "contribuables"?????

As-tu calculé ce que payer les études de 6,000 Français au Québec coutent aux 7,7 millions de Tremblay par rapport à ce que coutent les 1000 Québécois en France aux 62 millions de Dupont-Lajoie? Le Québec se fait baiser dans cette histoire. Faites vite là-bas parce qu'ils vont fermer les portes l'an prochain.

C'est sûr que vu de même je comprends ton point...

Seulement mon intervention était juste pour remettre les chiffres à leur vraie place... pas pour faire un débat sur l'argent des impôts! C'était clair qu'il y aurait toujours moins de Québécois en France et plus de Français au Québec dû à la taille de la population dans chaque pays... j'pense que le Québec devait le savoir en signant cet accord (peu importe dans quelle université iraient ces jeunes)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement