Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moratoire sur les travailleurs étrangers : Québec fera pression sur Ottawa

RCQC | Par Radio-Canada.caPublication: 10/05/2014 18:13 EDT

gplus-32.png
n-KATHLEEN-WEIL-large570.jpg

logo-rc-ca.png

La ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil, exercera de la pression sur son homologue fédéral afin que les restaurateurs québécois soient exclus du moratoire décrété par Ottawa sur le programme d'embauche de travailleurs étrangers temporaires.

Rappelons que le gouvernement fédéral a récemment suspendu ce programme. Ottawa a pris cette décision après que trois succursales de la bannière McDonald's de Victoria aient fait l'objet d'enquêtes en raison d'allégations selon lesquelles des employés canadiens auraient été remplacés par des travailleurs étrangers venus au pays, en vertu de ce programme.

En marge de la traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants qui se déroulait samedi dans la capitale, la ministre Weil a fait savoir qu'une telle décision du gouvernement fédéral ne sera pas sans conséquence pour l'industrie de la restauration au Québec.

« Un moratoire comme ça, ça peut vraiment nous faire mal », a lancé la ministre Weil.

Cette dernière a fait savoir qu'elle rencontrera lundi le ministre fédéral de l'Immigration, Chris Alexander. La ministre québécoise de l'Immigration compte aussi avoir des discussions avec le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney.

« C'est pressant, absolument! C'est le message que je voudrais lancer. C'est de ça que je veux discuter pour qu'on puisse trouver une solution rapidement pour cet été », a dit Mme Veil.

Craintes chez les restaurateurs

Le moratoire décrété par Ottawa inquiète plusieurs restaurateurs québécois, notamment dans la capitale. Son maintien risque de causer des maux de tête aux propriétaires de restaurant. Certains d'entre eux peinent déjà à trouver des chefs cuisiniers et ils doivent souvent recruter à l'étranger.

James Monti, copropriétaire du restaurant L'Atelier sur la Grande Allée, raconte que les deux cuisiniers qu'il avait recrutés en France ne peuvent plus venir lui prêter main-forte. En effet, ils n'ont plus droit au permis de travail accordé dans le cadre du programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires.

« Ici à Québec, à mon avis, on manque vraiment grandement de cuisiniers de toutes qualifications, autant comme chef, comme sous-chef, etc. Pour nous, c'était vraiment ce programme qui permettait de combler ce manque », dit-il.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05/10/moratoire-sur-les-travailleurs-etrangers--quebec-fera-pression-sur-ottawa_n_5302672.html?utm_hp_ref=politique

Posté(e)

Suite....

Publié le 12 mai 2014 à 16h38 | Mis à jour le 12 mai 2014 à 19h22

Moratoire sur les travailleurs étrangers: Ottawa refuse d'exempter le Québec
847637-cuisines-restaurant-atelier-quebe

Agrandir

Dans les cuisines du restaurant L'Atelier à Québec, Guillaume Dubot (ci-dessus) est l'un de ces travailleurs étrangers dont le propriétaire James Monti ne pourrait se passer.

PHOTO ERICK LABBÉ, LE SOLEIL

588897-martin-croteau.png
MARTIN CROTEAU
La Presse

(OTTAWA) Les restaurateurs québécois devraient recruter des cuisiniers et des serveurs au Québec au lieu d'espérer la levée du moratoire sur l'embauche de travailleurs étrangers temporaires, a affirmé le gouvernement Harper, lundi.

La nouvelle ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, a rencontré son homologue fédéral Chris Alexander dans l'espoir de convaincre Ottawa d'exempter les restaurants québécois du moratoire sur ce programme controversé. Mais elle s'est butée à un refus net du gouvernement conservateur.

Le ministre responsable du dossier, Jason Kenney, a déclaré aux Communes que le moratoire restera en place pour «quelques semaines», le temps que le gouvernement mette au point une réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

M. Kenney a souligné que le taux de chômage est actuellement de 14% chez les jeunes au Québec et qu'il dépasse 20% chez les nouveaux immigrants dans la province. C'est dans cet imposant bassin de main-d'oeuvre que les restaurateurs devraient recruter, a dit M. Kenney.

«Il me semble que les employeurs peuvent trouver des travailleurs parmi les jeunes chômeurs québécois et les nouveaux Québécois, a-t-il déclaré. Il faut tout d'abord engager ces personnes.»

Son collègue à l'Immigration, Chris Alexander, a qualifié de «très bonne» sa rencontre avec la ministre Weil. Mais elle ne l'a pas convaincue de faire marche arrière.

«On veut renforcer le message aux employeurs qu'il faut avoir recours au marché canadien de l'emploi dans chaque cas, a-t-il indiqué à sa sortie des Communes. Il faut se servir de notre système d'immigration canadien et québécois. Et les travailleurs étrangers temporaires sont un dernier recours. C'est ça que quelques un d'entre eux ont oublié - pas au Québec - mais ailleurs.»

La ministre Weil compte poursuivre ses représentations auprès du gouvernement fédéral malgré le refus de lundi.

«Si les médias ont révélé des cas d'employeurs fautifs dans d'autres provinces canadiennes, l'industrie québécoise de la restauration ne doit pas en subir les conséquences», a indiqué la ministre dans un communiqué.

Elle a offert d'aider Ottawa à mettre au point sa réforme du Programme.

Le gouvernement Harper a gelé le Programme des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la restauration le mois dernier. Des reportages venaient de montrer que des restaurants McDonald's de Victoria, en Colombie-Britannique, s'en étaient servis pour remplacer des employés canadiens par des étrangers.

Le moratoire national pénalise indûment les établissements québécois, estime l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ). Car pour plusieurs restaurants et bars du Québec, le programme fédéral est le seul moyen de recruter des employés.

C'est particulièrement vrai dans les centres touristiques et les régions isolées, indique le porte-parole de l'ARQ, François Meunier.

«Présentement, si vous placez une annonce pour un chef cuisinier à 60 000$ par année à Québec, vous ne trouverez personne, a illustré M. Meunier. On n'est pas dans des emplois non spécialisés. Il y a un vrai problème de pénurie de main-d'oeuvre.»

CHIFFRES - Entrées de travailleurs étrangers temporaires au Québec

2009 - 9746

2010 - 10 000

2011 - 10 955

2012 - 11 355

2013 - 11 467

Source : Ministère de l'Immigration du Québec

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201405/12/01-4766007-moratoire-sur-les-travailleurs-etrangers-ottawa-refuse-dexempter-le-quebec.php

Posté(e)

http://www.rcinet.ca/fr/2014/05/16/quoi-faire-maintenant-avec-le-programme-canadien-de-travailleurs-etrangers-temporaires/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Que faire maintenant avec le programme canadien de travailleurs étrangers?

Par Stéphane Parent |
Vendredi 16 mai, 2014

Le ministre canadien responsable fait flotter quelques ballons d’essai.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper veut réformer son programme très controversé de travailleurs étrangers qu’il a du suspendre le mois dernier à la suite d’un scandale impliquant des restaurants McDonald’s.

Le problème c’est que le ministre du Travail, Jasson Kenney, ne semble pas avoir encore arrêté une décision sur la future marche à suivre.

Hier, dans la capitale canadienne, le ministre a rencontré à une même table plusieurs employeurs importants du pays pour lancer certaines hypothèses.

Les hypothèses de réformes sur la table

Selon le réseau anglais de Radio-Canada, le ministre Jason Kenny aimerait notamment forcer les employeurs à offrir des salaires plus élevés aux travailleurs étrangers qu’aux travailleurs canadiens. Ils voudrait aussi lier l’embauche des travailleurs étrangers au taux de chômage respectif de chacune des 10 provinces canadiennes.

Dans une province comme en Alberta dans l’ouest du Canada, où le taux de chômage est beaucoup plus faible que la moyenne nationale, les employeurs auraient la permission d’inviter davantage de travailleurs de l’étranger.

La nouvelle orientation du controversé programme de travailleurs étrangers devrait être annoncée officiellement très bientôt.

140425_293gf_jason-kenny-vancouver_sn635Le ministre de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenny, à vancouver le 25 avril 2014 pour annoncer une initiative pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi dans leur domaine. © Radio-Canada

La grosse affaire des travailleurs étrangers dans l’économie canadienne

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada qui travaillent principalement dans l’industrie touristique, la restauration et l’agriculture serait passé de 187 000 en 2001, à presque 450 000 en 2011.

Aujourd’hui, ces travailleurs proviennent principalement des États-Unis, des Philippines, du Mexique, de la France, de l’Australie.

Le moratoire décrété par Ottawa inquiète plusieurs restaurateurs canadiens. Son maintien risque de causer des maux de tête aux propriétaires de restaurants. Certains d’entre eux peinent déjà à trouver des chefs cuisiniers et ils doivent souvent recruter à l’étranger.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement