Aller au contenu

j ai envie de partager cela avec vous


Invité

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais tellement vous parler librement, mais dés fois, les choses vraies touche. et je risque d être encore attaquer sur ce site.

Enfin, ici a canada, ne t attends pas a trouver du travail rapidement, ni a travailler avec ton diplôme algérien, si tu étais chef de service avant OUBLI CA ....

ici tu vas renaitre.

et souvent les algériens se retrouvent obliger de faire a travail a l usine a 9 dollar de l heure pour vivre, enfin, pour survivre.

ici, il faut ... te retrouver, savoir ce que tu veux faire t adapter au pays. et encore, ca dépend, si comme moi tu es amoureux de l Algérie t vas avoir du mal. et puis a un certain moment tu vas sentir que les canadiens pensent que nous sommes sans niveau qu on viens d un pays pauvre et qu ici nous sommes mieux que dans notre pays d origine. Alors que c est faut.

la seule chose a faire, c est de choisir une bonne formation. Mais pour cela, il faut faire l équivalence des diplômes ... et cela prend 6 mois pour le traitement du dossier, entre temps tu vas surement assister a des club de recherche d emploi la ou les maghrébins et quelques autres immigrés se retrouvent pour apprendre a chercher un emploi, en gros on nous dit clairement que n essayez pas de chercher dans les annonce trouvées sur le net. ici pour trouver un emploi c est dans le réseautage, c est avec les connaissance.. Donc, le piston.

et que lors de l entrevue il ne faut pas dire qu on vient d Algérie ... est ... enfin c est long ...

Le Québec est reconnu comme une terre d immigration, et le nombre des immigrants reçus est en constante augmentation.

Parmi eux nos concitoyens qui veulent a tout prix atteindre le rêve américain. Effectivement, l Algérie se place au cinquième rang de la population d immigrée sur la province du Québec, suivie par le Maroc et le Liban.

Le traitement d un dossier d immigrations dur plusieurs années et coute plusieurs million de dinar, des familles quittent leur vie en Algérie pensant que Amérique offre un destin meilleur,

Hélas, La réalité est tout autre, les algériens rencontrent plusieurs difficultés, et passent souvent par des périodes difficiles, se retrouvent sans aucun revenu, puis obligés de demander l aide social pour vivre, voire survivre et enfin peut-être finir par travailler dans une usine.

Rappelons que la population immigrante est la plus scolarisée et la plus diplômée, mais la moins active (le taux de chômage est presque 4 fois plus élevé que pour les non-immigrants) et aussi est celle qui perçoit le moins de revenu.

Modifié par daria30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Daria

Ton message met en garde nous autres futurs immigrants, peux tu nous dire quelle est ta situation actuelle ? tu parles de la majorité ou de ton cas bien precis ? La majorité des futurs immigrants des pays du tiers monde pense que le Canada est un pays ou tout leur sera remis en plateau doré.

Peux tu me dire en quoi c'est deshonorant de travailler dans une usine en ayant un bac+5 du bled ?

Si tu quittes ton pays avec un doctorat et 10 ans d'experience comme cadre et tu refuses de travailler en chaine dans une usine, ne viens pas pleurer sur le forum.

Que ça soit ici ou ailleurs je retrousserai mes manches pour travailler pour nourrir ma famille peu importe le boulot (Macdo, KFC ...) et mon bac+5 français restera à la maison et je le sortirai quand j'en aurai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daria

Ton message met en garde nous autres futurs immigrants, peux tu nous dire quelle est ta situation actuelle ? tu parles de la majorité ou de ton cas bien precis ? La majorité des futurs immigrants des pays du tiers monde pense que le Canada est un pays ou tout leur sera remis en plateau doré.

Peux tu me dire en quoi c'est deshonorant de travailler dans une usine en ayant un bac+5 du bled ?

Si tu quittes ton pays avec un doctorat et 10 ans d'experience comme cadre et tu refuses de travailler en chaine dans une usine, ne viens pas pleurer sur le forum.

Que ça soit ici ou ailleurs je retrousserai mes manches pour travailler pour nourrir ma famille peu importe le boulot (Macdo, KFC ...) et mon bac+5 français restera à la maison et je le sortirai quand j'en aurai besoin.

je respecte ton avis Monsieur,

si tu acceptes de travailler dans une usine au salaire minimum alors que tu mérites mieux, c est un choix. mais il va falloir informer ... et leur dire qu is ne serons pas bien sérvie dés leur arrivée.

moi, ma situation, je suis enceinte de presque 4 mois, mon mari est a l université. je suis bien, mais je te dis ce que je vois autour de moi.

j ai trouvé mon proff de l université d alger. entrain de distribuer les journaux a l entrée du métro. c est choquant aussi, et pui ceux qui quittent leur pays, c est souvent des gens d une trés bonne culture et de bon niveau de vie. donc, il faut vraiment savoir où ils vont et comment ca va être ....

mais, c est clair, que peut-etre il y a certains qui arrivent a se retrouver aprés les études et tout, disons ca prendra surement plus de 2 a 3 ans.

croyez moi c est pas facile. les centre communautaires sont plain plain de maghrebins en difficultés.

d ailleurs, vous allez remarqué que dans le formulaire de la demande du `CSQ. on nous demade de signer sur un document ou c est mentionné clairement, que c est possible qu on ne trouvera pas un emploi. et qu ils ne sont pas responsable de cela.

maintenant, si il y a d autres qu ils peuvent nous raconter leur expérience ... j aimerais bien les lire.

je veux des recits d experience de ceux qui sont la depuis plus de 4 mois. pas les nouveaux arrivants cela vous surement dire que tout est beau.... on appel cela période de la decouverte. ou periode de tourisme. mais apres. ils von vite se rendre compte qu il faut beaucoup pour se mettre en route. pou avoir un emploi stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Madame

Qu'est ce que tu veux que le Quebec trouve aux nouveaux immigrants un boulot ? on te donne déjà la possibilité de vivre mieux que dans ton pays, la liberté a un prix n'est ce pas ?

Ton prof qui distribuait les journaux est un brave, tu veux qu'il soit sur les BS ou qu'il mendie ? quelle mentalité ph34r.gif, il est libre et en paix mieux que dans son pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut daria30

ton récit est clair et montre bien la différence entre la réalité et ce qu'on s'imagine

ça nous fait redescendre un peu de ce nuage, de cet eldorado

effectivement une installation demande beaucoup à tous les niveaux

félicitation pour ton bb ;)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien ta réponse E-Logisticien.

Dans les séances d'information on nous a dit de ne pas écouter les "alarmistes", en fait.... tu en fait partie daria30? et de se faire une opinion par soit même.

D'apres les statistiques... les péssimistes vont dire que 28% des maghrébins sont au chômage, les optimistes diront que 72% sont actifs.

Tu veux faire partie de quel groupe daria30?

"Enfin, ici a canada, ne t attends pas a trouver du travail rapidement, ni a travailler avec ton diplôme algérien, si tu étais chef de service avant OUBLI CA ."

Je crois que ça s'applique pour tout le monde même pour les "maudit français"

Je n'aurai pas honte de travailler dans une usine même avec 9$ de l'heure. Ma mère a travaillé pendant des années comme femme de ménage et elle a un français mieu que certains forumistes blindé de diplômes.

En ce qui concerne notre niveau (etudes, competences, etc...) il n'y a qu'à voir notre niveau de français. Comment veux-tu qu'ils recrutent quelqu'un qui ne sait même pas formuler une phrase correcte dans un poste qui nessiste de faire des rapports, des correspendances, etc...

El Banndido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bandido pour ton temoignage

Je ne rejete pas tout sur le dos des immigrants, mais il faut savoir qu'il n'ya que les "manchots" qui se plaignent, les 72% que tu as cité ne viendront jamais raconter leurs vies ici. Certes la réalité est dure mais c'est comme ça la vie même dans nos pays d'origine c'est pareil alors qu'est ce qu'il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton récit vient de donner une part de vérité de ce que tu vois au tour de toi et je pense que cela s'applique pour toutes les races et non pas seulement pour les maghrébin, le choix d'accepter importe quel travail pour maintenir le quotidien ce n'est pas honnête et non plus dégradant quelque soit le niveau parfois on est plus a l'aise ds un travail que d'un autre même si on est diplômés et je me rappelle que même dans notre pays on a connu une période où un diplômé universitaire travaille comme vendeur de persil ou autre, et de milliers de nos universitaires se trouvent aussi au chômage , donc je dis si on arrive à trouver du travail au canada dès nos premiers mois même s'il ne correspond pas à nos diplômes c'est déjà pas mal et un bon signe d'intégration, l'occasion de trouver du travail vient par la porte de l'intégration et l'adaptation faut se donner le temps de bien s'intégrer et j'en suis certaines que ceux qui ont les critères recherchés trouveront leur places et je pense que tu en fais partie.

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 El Banndido et E-Logisticien :wub:

Merci pour ton partage daria!!

Pas mal d'immigrants (Algériens entre autres..) quittent leurs pays pour fuire la dictature et l'injustice. Il est difficile, quand on est directeur, chef de machin ou responsable de machin truc, de changer de métiers surtout si on a jamais fait des petits boulots!! Ceci étant dit, faire un petit boulot ou vivre sur le dos de la société: Y a pas photo!! Mon père me disait souvent : "il n'y a pas de sous métiers et parfois on n'a pas le choix"!! J'ai mis du temps pour comprendre!!

Je ne suis pas au Québec mais je peux vous dire que mes compatriotes tiennent le même discours ici en France, je n'ai jamais écouté les discours fatalistes, défaitistes ou pessimistes!! Chacun son expérience, son destins diraient certains...

L'enseignant qui distribue les journaux pourrait bien rentrer en Algérie si il le souhaite, oh combien de nos compatriotes souhaiteraient être à sa place!! Et je parle de personnes qui ont de vraies compétences et n'auront aucun problème pour s'intégrer!!

Il ne faut jamais perdre espoir et n'hésitez pas à frapper à toutes les portes : la chance vous sourira un jours!!

( ok je viens de lire le message de dingo donc +1 pour toi aussi :P )

Macipsa

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci à Daria pour ce témoignage, c'est vrai que tu es un peu pessimiste et faut pas généraliser non plus

je dirai juste que chacun à son "immigration" et ses chances

E logisticien et Bandido, je vois un peu en vous le refus d'accepter un tout petit peu la réalité

n'oubliez pas quand même que le critère de sélection c'est la qualification professionnelle

tu n'as pas besoin d'un BAC + 5 pour travailler dans un Mac do ou au KFC

soyons réaliste quand même !!!!!!!

La réalité que Daria évoque est que c'est difficile de vite trouver un travail qui correspond à sa qualification et à ses compétence

tout n'est pas rose et il faut vous préparer à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daria décrit pourtant une réalité; ne pas la dire, ne pas la nommer, n'aidera personne. Et les autres en prennent note et font ce qu'ils veulent avec ces témoignages.

Je vois deux choses :

1. Ou alors on a des diplômes, une riche expérience dans son pays d'origine, on ne trouve rien qui correspond à nos qualifications ici, on se retrouve à distribuer des journaux ... mais on accepte son sort et on est plus heureux que dans son pays.

2. Ou alors on fait des petits boulots malgré nos études et notre expérience, on n'arrive jamais à décrocher un travail un peu payant ... et on ne fait que vivre au jour le jour, incapable d'aller se promener, de visiter ce Québec si longtemps rêvé ... et on se demande si on va s'en sortir un jour.

Il faut juste savoir tout cela avant de partir et être conscient que l'avenir ne sera peut-être pas celui que l'on avait espéré.

Et chacun ne se contente pas nécessairement de la même chose. Daria mentionnait le « rêve américain ». Ce rêve coûte très cher. Lorsqu'on vient s'installer dans une société de consommation à outrance ou le crédit règne en roi et maître et qu'on ne fait que regarder passer le train sans jamais pouvoir monter à bord, cela peut devenir frustrant pour bien des gens qui ont tenté le grand saut et se sont bien préparés, mais qui voient quand même leur rêve s'effriter mois après mois ...

Mais les gens qui voient leur rêve s'effilocher ... ce ne sont pas seulement des immigrants. Bien des Québécois ont des études et n'arrivent pas à se trouver du travail dans leur domaine.

Si la personne qui immigre au Québec est consciente que ses diplômes ne lui serviront pas et qu'elle risque de ne faire que des petits boulots pendant des années ... ou tout le temps ... et qu'elle accepte cette situation avec une certaine sérénité, elle aura quand même, à sa façon, réussi son immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orly2009, oui tu es sélectionné sur ton niveau de scolarité, mais ce n'est pas parce que tu as été sélectionné par le Québec que ta formation est adaptée et/ou correspond aux besoins du marché du travail Québecois.

Tu n'as pas besoin d'un bac plus 5 pour bosser au Mac Do. C'est vrai, mais tu auras peut-être besoin de cet emploi chez Mac do pour te faire un nom au Québec et aspirer à d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hi.gif

Avec un tel niveau d'étude et une profession si supérieur que ça en Algérie ,qu' elles étaient vos motivations pour venir vous installer au Québec ? en plus je vois que vous avais était parrainé .

faire des petits jobs afin de faire sa place plus tard n' a rien de déshonorant plutôt à mes yeux c ' est un signe de respect.

tu vois , je travaille à l ' hôpital de Nice et je viens de rencontrer un étudiant en médecine ( en 5eme année bac + 5 !!!)qui travaille la nuit comme infirmier le week end afin de payer ses études.

Pour vivre ses rêves des fois il faut savoir se remuer un peu .

bye.gif

D'ailleurs, au Québec, la plupart des étudiants travaillent aussi pour payer leurs études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour :hi:

Avec un tel niveau d'étude et une profession si supérieur que ça en Algérie ,qu' elles étaient vos motivations pour venir vous installer au Québec ? en plus je vois que vous avais était parrainé .

faire des petits jobs afin de faire sa place plus tard n' a rien de déshonorant plutôt à mes yeux c ' est un signe de respect.

tu vois , je travaille à l ' hôpital de Nice et je viens de rencontrer un étudiant en médecine ( en 5eme année bac + 5 !!!)qui travaille la nuit comme infirmier le week end afin de payer ses études.

Pour vivre ses rêves des fois il faut savoir se remuer un peu .

:bye:

Tout à fait d'accord avec vous DENIS06!

Excuser mon français.... mais j'ai des doutes quand à 'en plus je vois que vous avais était parrainé'

Cela ne s'ecrit pas "... vous avez été..."?

J'essaye de m'appliquer en Français pour avoir 'une bonne job' :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, au Québec, la plupart des étudiants travaillent aussi pour payer leurs études.

En France aussi :blush: Enfin partout je présume!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Daria on vous remercie parce que le but de ce sujet est douvrir les yeux des nouveaux immigrant sur le mode de la nouvelle vie

Alors, pour moi et malgré que jaime beaucoup mon pays, comme tous les Algériens bien sure. Le jour où jai déposé ma demande dimmigration jai décidé de ne plus regarder derrière moi, et je sais quon va tous commencer à zérooui je suis prête, et mon mari aussi parce quon na même pas eu nos simple droits.

Et pour un travail dans une usine avec les 9 $, je pense que cest mieux que de travailler comme vendeur des produits laitiers (cest le cas de mon mari qui est un ingénieur dapplication en génie civil et qui travail dans une boutique des produits laitiers ohmy.gif )

Excuse moi Daria, il ny a pas dautre choix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daria on vous remercie parce que le but de ce sujet est d'ouvrir les yeux des nouveaux immigrant sur le mode de la nouvelle vie

Alors, pour moi et malgré que j'aime beaucoup mon pays, comme tous les Algériens bien sure. Le jour où j'ai déposé ma demande d'immigration j'ai décidé de ne plus regarder derrière moi, et je sais qu'on va tous commencer à zérooui je suis prête, et mon mari aussi parce qu'on n'a même pas eu nos simple droits.

Et pour un travail dans une usine avec les 9 $, je pense que c'est mieux que de travailler comme vendeur des produits laitiers (c'est le cas de mon mari qui est un ingénieur d'application en génie civil et qui travail dans une boutique des produits laitiers ohmy.gif )

Excuse moi Daria, il n'y a pas d'autre choix ???

En fait, le salaire minimum est maintenant de 9,50 $.

Pour ce qui est des comparaisons, il faut voir : ce que vos revenus dans votre pays vous permettent d'avoir comme qualité de vie et ce qu'un salaire minimum vous permettra d'avoir ici également en termes de qualité de vie. C'est peut-être une comparaison ou une constatation que l'on ne peut faire qu'une fois sur place.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(c’est le cas de mon mari qui est un ingénieur d’application en génie civil et qui travail dans une boutique des produits laitiers ohmy.gif )…

Salut,

Tu as bien fait de le rappeler ; les Algériens diplômés ne travaillent pas tous dans leurs domaines bien au contraire, chez nous le piston est devenu une culture et je ne parle même pas de la corruption...

Et même ceux qui bossent dans leurs domaines: avec le salaire qu'il gagnent, ils préfèrent juste changer de pays...pour un avenir meilleur

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous futurs immigrants devons ecouter mais aussi etre critiques avec ces genre de temoignages qui ont un air fatalistes et extremistes parfois.

Trouver un emploi ce nest jamais facile, meme dans son pays dorigine. Apres avoir fait des etudes bac +5 en Europe et en Australie, je suis rentre chez moi a Bogota et jai du commencer de zero, jai pas du faire du mc do (comme pendant mes etudes la bas, sans contraintes dailleurs) mais jai du commencer comme commercial avec un petit salaire car javais pas dexperience, puis au bout de huits mois jai trouve ce que je voulais, un bon travail avec le bon salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement