Aller au contenu

Médecins étrangers au Québec


Messages recommandés

Ma femme est une Québécoise.En plus je serai à Montréal en novembre au max ,je dois passer par ces examens afin d'obtenir un permis restrictif régulier ou poste d'une résidence car je ne veux pas tarder et de perdre ma main

Je t'ai dit que tu n'auras pas ça....(permis restrictif)

Concentres toi sur un poste en résidence. Prends le temps de lire tout les document que je t'ai donné en référence. Et réfléchis bien avant de foncer dans le taslaugh.gif

Ok monsieur Equinox je vais me concentrer sur le poste de résidence mais je vais faire un congé d'une année pour ne pas perdre mon poste en Algérie puis je vais bien étudier et de passer ces examens afin d'avoir un poste de résidence dans les hôpitaux de Québec .Merci bien monsieur Equinox pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon mais question bête. A part chauffeur de taxi, on peut faire quoi quand on ne réussit pas à exercer la médecine au Québec? Non, parce que moi et mon sens de l'orientation...

Cela dit une chose m'interpelle. Je vois beaucoup mentionner le "protectionnisme" du CMQ, au nom de la supériorité des études nord-américaines.

Moi je crois surtout qu'on maîtrise bien ce qu'on connaît bien. Et je conçois (je ne dis pas que j'excuse) que les grands pontes se sentent plus à l'aise avec des médecins ayant été bien formatés dans le système, tout au long de leurs études.

Le système français est lui aussi globalement bien verrouillé pour les médecins étrangers : il y a toujours la possibilité d'exercer dans un hôpital de troisième zone, sous payé et avec des horaires de malade, mais sans équivalence, pas d'exercice non restrictif. Pour les médecins d'origine hors U-E, impossible d'exercer en libéral même si ils ont fait toutes leurs études (y compris le baccalauréat) en France.

Mais il en va de même pour le système américain, israélien, sud-africain et j'en passe.

J'admets que mon expérience est succincte, et je ne parle que pour la France : honnêtement je ne crois pas qu'un Français soit meilleur qu'un Italien, lui-même meilleur qu'un Roumain, lui-même meilleur qu'un Libanais, lui-même meilleur qu'un Algérien, lui-même meilleur qu'un Burkinabé.

De même que je ne pense pas qu'un étudiant de Paris V soit meilleur qu'un étudiant de Bobigny ou d'Amiens.

De même que je ne crois pas du tout qu'un chirurgien thoracique soit plus brillant qu'un rhumatologue ou qu'un généraliste.

Je pense surtout qu'il y a des hypertrophiés de l'ego (et malheureusement la formation médicale telle qu'elle est faite actuellement y est pour beaucoup). Pour ces inadaptés, quelque soit leur provenance géographique, le parcours sera de toute façon difficile, et comme ils ne savent pas se remettre en question, leur vie professionnelle risque d'être compliquée...et riche en désillusions.

A titre d'anecdote j'ai croisé très récemment un étudiant Congolais qui achève sa spécialité en France, avec le but avoué de profiter du permis restrictif de l'ARM Québec-France. (Je lui ai conseillé d'aller voir sur le site du CMQ puisqu'apparemment il n'avait pas l'air bien au courant de toutes les subtilités). Tout ça pour dire que ce type, soi-disant gynéco et en 9 année, n'était pas foutu de calculer une date d'accouchement! Et d'après les sage-femmes du service, jamais pressé d'aller en salle de naissance : c'est de la routine, qu'il dit, le médecin ne doit surtout pas se fatiguer, au cas où il y aurait une "noble" césarienne à faire! et puis les femmes ça fait trop de bruit, ça lui donne mal à la tête!

Mais que les Congolais du forum se rassurent, j'ai eu un collègue bien Français de souche qui ne se comportait pas autrement, seulement voilà, il était Français.

Moralité, en position de quémandeur, ben on s'écrase, on met son ego de côté, on accepte qu'à Rome il faille faire comme les Romains et on se montre professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IL n'y a pas que les sous...

Il y a des critères médicaux clairement établis

Question qui pourrait se régler. Quand une personne a réussi son examen de l'ordre et poireaute des années pour être admis en résidence et ce, alors qu'il y a des places laissées vacantes, il y a comme un problème de pailles et de gros sable dans le filtre pour ne rien laisser passer. Je me trompe docteur?

Il y a la préférence Québécoise

Le million de Québécois sans médecin de famille se fiche pas mal que leur prochain médecin soit rouge bordeaux ou vert fluo, il leur faut un médecin.

ET

Il y a le choix des postulants ( il y a 15 jours j'ai donné 3 coups de téléphones à des postulants venant de Tunisie, Cameroun et Sénégal) aucuns ne voulaient venir à St Tite, c'est bien trop loin de Mourial....

Et ceux-la, ne privent-ils pas de service la population de Mékinac ??

Comme tu fais bien de le souligner, il y a aussi des candidats qui cherchent de l'aide et qui ne sont pas foutus de s'aider eux-mêmes un peu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a la préférence Québécoise

Le million de Québécois sans médecin de famille se fiche pas mal que leur prochain médecin soit rouge bordeaux ou vert fluo, il leur faut un médecin.

Mmmh oui, en théorie. Nous sommes toutes deux d'accord sur le fait que nous deux nous fichons royalement du fait que le médecin soit violet ou bleu turquoise ( j'aime mieux comme couleur :lol:), mais sans généraliser ni réveiller les démons de la xénophobie, je ne suis pas certaine pour tous.

Le Français moyen n'est pas si éloigné du Québecois moyen à mon avis. Tu as sûrement beaucoup entendu parler de ces médecins roumains qu'on fait venir à tour de bras dans nos campagnes (peu importe qu'on vole les ressources intellectuelles d'un pays ravagé d'ailleurs). Force est de constater que c'est globalement un échec.

Je m'explique. On fait miroiter à ces médecins un niveau de vie triple ou quadruple de celui qu'ils ont dans leur pays d'origine, on leur offre des cabinets libéraux clés en main (tout est payé par une petite mairie étranglée de dettes). Sauf qu'il s'avère à l'usage que les habitants préfèrent se taper 60 km de plus pour aller voir le médecin français du chef-lieu de canton d'à côté. Et quand on sait que le revenu repose exclusivement sur le nombre d'actes effectué, il est facile de comprendre que le roumain va faire ses valises, présenter son CV à l'hôpital le plus proche (ce qui n'arrange pas la pénurie en soins primaires) ou se sauver vers la métropole la plus proche où au pire, il y aura toujours une communauté de roumains ravis de venir le voir. Une ou deux fois, il est même parti avec tout ce qu'il y avait dans le cabinet, ce qui est largement médiatisé, et n'encourage pas l'autochtone moyen à aller voir le slovaque qui a pris la suite.

C'est vrai qu'il manque des médecins de famille au Québec, comme partout dans le monde. Mais raisonnablement, on ne peut pas ouvrir les portes largement. Au bout d'un moment, les programmes de revalorisation de la médecine familiale finiront par porter leurs fruits. Et on fera quoi de tous ces "estrangers" qu'on a laissé rentrer? On les renverra au pays après 10 ou 15 ans de bons et loyaux services?

Les besoins en personnel médical sont une notion extrêmement difficile à appréhender sur le long terme. Donc c'est angoissant pour le patient, rageant pour moi (moi aussi j'aimerai bien apporter ma petite pierre au noble édifice du système de soins québécois), mais vu les outils de prévisions actuels, ça me paraît difficile de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a la préférence Québécoise

Le million de Québécois sans médecin de famille se fiche pas mal que leur prochain médecin soit rouge bordeaux ou vert fluo, il leur faut un médecin.

Mmmh oui, en théorie. Nous sommes toutes deux d'accord sur le fait que nous deux nous fichons royalement du fait que le médecin soit violet ou bleu turquoise ( j'aime mieux comme couleur :lol:), mais sans généraliser ni réveiller les démons de la xénophobie, je ne suis pas certaine pour tous.

Le Français moyen n'est pas si éloigné du Québecois moyen à mon avis. Tu as sûrement beaucoup entendu parler de ces médecins roumains qu'on fait venir à tour de bras dans nos campagnes (peu importe qu'on vole les ressources intellectuelles d'un pays ravagé d'ailleurs). Force est de constater que c'est globalement un échec.

Je m'explique. On fait miroiter à ces médecins un niveau de vie triple ou quadruple de celui qu'ils ont dans leur pays d'origine, on leur offre des cabinets libéraux clés en main (tout est payé par une petite mairie étranglée de dettes). Sauf qu'il s'avère à l'usage que les habitants préfèrent se taper 60 km de plus pour aller voir le médecin français du chef-lieu de canton d'à côté. Et quand on sait que le revenu repose exclusivement sur le nombre d'actes effectué, il est facile de comprendre que le roumain va faire ses valises, présenter son CV à l'hôpital le plus proche (ce qui n'arrange pas la pénurie en soins primaires) ou se sauver vers la métropole la plus proche où au pire, il y aura toujours une communauté de roumains ravis de venir le voir. Une ou deux fois, il est même parti avec tout ce qu'il y avait dans le cabinet, ce qui est largement médiatisé, et n'encourage pas l'autochtone moyen à aller voir le slovaque qui a pris la suite.

C'est vrai qu'il manque des médecins de famille au Québec, comme partout dans le monde. Mais raisonnablement, on ne peut pas ouvrir les portes largement. Au bout d'un moment, les programmes de revalorisation de la médecine familiale finiront par porter leurs fruits. Et on fera quoi de tous ces "estrangers" qu'on a laissé rentrer? On les renverra au pays après 10 ou 15 ans de bons et loyaux services?

Les besoins en personnel médical sont une notion extrêmement difficile à appréhender sur le long terme. Donc c'est angoissant pour le patient, rageant pour moi (moi aussi j'aimerai bien apporter ma petite pierre au noble édifice du système de soins québécois), mais vu les outils de prévisions actuels, ça me paraît difficile de faire autrement.

Voilà un point qui ne m'inquiète pas personnellement. De toute façon l'organisation des soins est différente.

Les médecins d'ici constituent DÉJÀ un joyeux mélange d'origines, surtout à Montréal. As-tu déjà regardé l'annuaire des médecins? Dans les hôpitaux (surtout les hôpitaux anglophones) et les cliniques se côtoient les Québécois de souche, les Anglos, quelques médecins Français, les médecins Juifs, les Québécois d'origine viêtnamienne, quelques Maghrébins et encore et encore. La compétence du médecin passe en général avant d'autres considérations. Et dans les Facultés les profs sont aussi mélangés (surtout McGill).

Après cela, s'il se trouve un abruti qui ne supporte pas l'accent d'Equinox et préfère se taper des kilomètres pour aller se faire soigner à Montréal, ma foi, c'est qu'il ne doit pas être bien malade. L'organissation des soins est conçu de telle sorte que de toute façon, Equinox ne souffrira pas financièrement de la bêtise humaine.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un point qui ne m'inquiète pas personnellement. De toute façon l'organisation des soins est différente.

Les médecins d'ici constituent DÉJÀ un joyeux mélange d'origines, surtout à Montréal. As-tu déjà regardé l'annuaire des médecins? Dans les hôpitaux (surtout les hôpitaux anglophones) et les cliniques se côtoient les Québécois de souche, les Anglos, quelques médecins Français, les médecins Juifs, les Québécois d'origine viêtnamienne, quelques Maghrébins et encore et encore. La compétence du médecin passe en général avant d'autres considérations. Et dans les Facultés les profs sont aussi mélangés (surtout McGill).

Après cela, s'il se trouve un abruti qui ne supporte pas l'accent d'Equinox et préfère se taper des kilomètres pour aller se faire soigner à Montréal, ma foi, c'est qu'il ne doit pas être bien malade. L'organissation des soins est conçu de telle sorte que de toute façon, Equinox ne souffrira pas financièrement de la bêtise humaine.

oui, mais là tu ne me parles pas du CSSS de base, tu sais, là où il manque des médecins de famille... Là où les québecois de souche ne veulent pas travailler, et où les médecins étrangers que cherche à recruter Equinox non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un point qui ne m'inquiète pas personnellement. De toute façon l'organisation des soins est différente.

Les médecins d'ici constituent DÉJÀ un joyeux mélange d'origines, surtout à Montréal. As-tu déjà regardé l'annuaire des médecins? Dans les hôpitaux (surtout les hôpitaux anglophones) et les cliniques se côtoient les Québécois de souche, les Anglos, quelques médecins Français, les médecins Juifs, les Québécois d'origine viêtnamienne, quelques Maghrébins et encore et encore. La compétence du médecin passe en général avant d'autres considérations. Et dans les Facultés les profs sont aussi mélangés (surtout McGill).

Après cela, s'il se trouve un abruti qui ne supporte pas l'accent d'Equinox et préfère se taper des kilomètres pour aller se faire soigner à Montréal, ma foi, c'est qu'il ne doit pas être bien malade. L'organissation des soins est conçu de telle sorte que de toute façon, Equinox ne souffrira pas financièrement de la bêtise humaine.

oui, mais là tu ne me parles pas du CSSS de base, tu sais, là où il manque des médecins de famille... Là où les québecois de souche ne veulent pas travailler, et où les médecins étrangers que cherche à recruter Equinox non plus...

J'habite à côté d'un hôpital. Un vrai hôpital, avec un CLSC à côté. Ce dernier n'a pas de médecin (c'est chiant de pointer à l'urgence pour une simple allergie mais bon). Et le bel hôpital ne nous est d'aucune utilité en cas d'urgence la nuit, ils n'ont plus de médecin dès 8h00. Je ne sais pas si entre "pas de médecin du tout" et un médecin un peu basané (ou non basané mais avec un accent serbe) mes voisins préfèreraient la première option. Et je pense que la même chose vaut pour les milieux ruraux. D'ailleurs, au Québec, il est archi-faux de croire que milieu urbain = ouverture et milieu rural = fermeture. Equinox travaille à la campagne et je ne sais pas s'il constate de l'intolérance aux "étranges". Peut-être qu'il pourrait partager son ressenti, si ses patients préféreraient avoir un médecin pure laine à lui. Ou si la perspective de pratiquer à Montréal (milieu prétendûment plus ouvert) l'intéresserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si entre "pas de médecin du tout" et un médecin un peu basané (ou non basané mais avec un accent serbe) mes voisins préfèreraient la première option. Et je pense que la même chose vaut pour les milieux ruraux. D'ailleurs, au Québec, il est archi-faux de croire que milieu urbain = ouverture et milieu rural = fermeture.

OK, cool, alors, j'ai toujours rêvé de vivre dans le monde merveilleux des Bisounours... :wub:

Mais j'ai quand même un doute (et oui, je suis têtue), m'aurait-on menti? Puisqu'apparemment tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Québec, le CMQ ne serait pas composé de Québecois pure laine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si entre "pas de médecin du tout" et un médecin un peu basané (ou non basané mais avec un accent serbe) mes voisins préfèreraient la première option. Et je pense que la même chose vaut pour les milieux ruraux. D'ailleurs, au Québec, il est archi-faux de croire que milieu urbain = ouverture et milieu rural = fermeture.

OK, cool, alors, j'ai toujours rêvé de vivre dans le monde merveilleux des Bisounours... :wub:

Mais j'ai quand même un doute (et oui, je suis têtue), m'aurait-on menti? Puisqu'apparemment tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Québec, le CMQ ne serait pas composé de Québecois pure laine?

Non, on ne t'a pas menti du tout.

Les Québécois acceptent des fonctionnaires blancs mais qui ont un accent étranger, des vendeuses voilées, des informaticiens arabes, des profs latinos, des travailleuses sociales d'origine asiatique, des infirmiers noirs. Mais pour la profession NOBLE, ils ne veulent que les Tremblay bien sûr -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si entre "pas de médecin du tout" et un médecin un peu basané (ou non basané mais avec un accent serbe) mes voisins préfèreraient la première option. Et je pense que la même chose vaut pour les milieux ruraux. D'ailleurs, au Québec, il est archi-faux de croire que milieu urbain = ouverture et milieu rural = fermeture.

OK, cool, alors, j'ai toujours rêvé de vivre dans le monde merveilleux des Bisounours... :wub:

Mais j'ai quand même un doute (et oui, je suis têtue), m'aurait-on menti? Puisqu'apparemment tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Québec, le CMQ ne serait pas composé de Québecois pure laine?

Non, on ne t'a pas menti du tout.

Les Québécois acceptent des fonctionnaires blancs mais qui ont un accent étranger, des vendeuses voilées, des informaticiens arabes, des profs latinos, des travailleuses sociales d'origine asiatique, des infirmiers noirs. Mais pour la profession NOBLE, ils ne veulent que les Tremblay bien sûr -_-

Mais est ce la préférence au Tremblay pour la profession "NOBLE", c'est typiquement Québecoise ou c'est tout le Canada? Si c'est spécialement qu'au Québec qu'il y a cette préférence, il va falloir que je me mets à me perfectionner mon anglais et filer chez les anglophones.

Modifié par Saw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si entre "pas de médecin du tout" et un médecin un peu basané (ou non basané mais avec un accent serbe) mes voisins préfèreraient la première option. Et je pense que la même chose vaut pour les milieux ruraux. D'ailleurs, au Québec, il est archi-faux de croire que milieu urbain = ouverture et milieu rural = fermeture.

OK, cool, alors, j'ai toujours rêvé de vivre dans le monde merveilleux des Bisounours... :wub:

Mais j'ai quand même un doute (et oui, je suis têtue), m'aurait-on menti? Puisqu'apparemment tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Québec, le CMQ ne serait pas composé de Québecois pure laine?

Non, on ne t'a pas menti du tout.

Les Québécois acceptent des fonctionnaires blancs mais qui ont un accent étranger, des vendeuses voilées, des informaticiens arabes, des profs latinos, des travailleuses sociales d'origine asiatique, des infirmiers noirs. Mais pour la profession NOBLE, ils ne veulent que les Tremblay bien sûr -_-

Mais est ce pour la préférence au Tremblay pour la profession soit "NOBLE", c'est typiquement Québecoise ou c'est tout le Canada? Si c'est spécialement qu'au Québec qu'il y a cette préférence, il va falloir que je mets à me perfectionner mon anglais et filer chez les anglophones.

Bonne idée !!!

Mmmmmmh Désolée :ph34r: Pas pu m'en empêcher :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si entre "pas de médecin du tout" et un médecin un peu basané (ou non basané mais avec un accent serbe) mes voisins préfèreraient la première option. Et je pense que la même chose vaut pour les milieux ruraux. D'ailleurs, au Québec, il est archi-faux de croire que milieu urbain = ouverture et milieu rural = fermeture.

OK, cool, alors, j'ai toujours rêvé de vivre dans le monde merveilleux des Bisounours... :wub:

Mais j'ai quand même un doute (et oui, je suis têtue), m'aurait-on menti? Puisqu'apparemment tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Québec, le CMQ ne serait pas composé de Québecois pure laine?

Non, on ne t'a pas menti du tout.

Les Québécois acceptent des fonctionnaires blancs mais qui ont un accent étranger, des vendeuses voilées, des informaticiens arabes, des profs latinos, des travailleuses sociales d'origine asiatique, des infirmiers noirs. Mais pour la profession NOBLE, ils ne veulent que les Tremblay bien sûr -_-

Mais est ce pour la préférence au Tremblay pour la profession soit "NOBLE", c'est typiquement Québecoise ou c'est tout le Canada? Si c'est spécialement qu'au Québec qu'il y a cette préférence, il va falloir que je mets à me perfectionner mon anglais et filer chez les anglophones.

Bonne idée !!!

Mmmmmmh Désolée :ph34r: Pas pu m'en empêcher :B)

Ben comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif Effectivement SAW penses-y bien, je pense que l'Alberta sera ton paradis !!!

Kweli, c'est faux, le CMQ ne fait un telle selection, à l'association des médecins en permis restrictif, nous avons tous les pays et toutes les nationalités. Il est flagrant que le CMQ cherche à boucher les carences dans la profession médicale. Les médecins spécialistes sont tous des sur-spécialistes, des gars hyper-spécialisés, des profession que je ne connaissais pas.

Pour les médecins de famille, les CV que je vois sont vraiment issus de tous les pays, et je te le répète lorsque j'appelle, ils ne veulent même pas voir à quoi ressemble la Mauricie !

Et je pense que je ne me trompe pas : si je trouve un chauffeur de taxi diplomé de triffouilli les tartemuches...et que je lui propose de venir travailler en Mauricie : il ne voudra pas !!!sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif Effectivement SAW penses-y bien, je pense que l'Alberta sera ton paradis !!!

Kweli, c'est faux, le CMQ ne fait un telle selection, à l'association des médecins en permis restrictif, nous avons tous les pays et toutes les nationalités. Il est flagrant que le CMQ cherche à boucher les carences dans la profession médicale. Les médecins spécialistes sont tous des sur-spécialistes, des gars hyper-spécialisés, des profession que je ne connaissais pas.

Pour les médecins de famille, les CV que je vois sont vraiment issus de tous les pays, et je te le répète lorsque j'appelle, ils ne veulent même pas voir à quoi ressemble la Mauricie !

Et je pense que je ne me trompe pas : si je trouve un chauffeur de taxi diplomé de triffouilli les tartemuches...et que je lui propose de venir travailler en Mauricie : il ne voudra pas !!!sleep.gif

Bon conseil grand frère. Je pense à l'Alberta ou la Colombie Britannique et pour cela il faudrait que je laisse tomber la langue de Molière, pour la langue du monde des affaires.

Modifié par Saw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, dans notre métier, l'anglais est indispensable, les banque de données sont en anglais (up-to-date) et les références bibliographiques aussi...Alors tu n'as le choix d'abandonner la langue de Molière pour celle de Harper le très haut !!!!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, dans notre métier, l'anglais est indispensable, les banque de données sont en anglais (up-to-date) et les références bibliographiques aussi...Alors tu n'as le choix d'abandonner la langue de Molière pour celle de Harper le très haut !!!!wink.gif

Ben l'anglais est indispensable, mais j'ai passé toute ma petite vie à parler que la langue de Molière, l'anglais était juste pour avoir la mention avec la moyenne de passage. Je préfère le très honorable harper que "Harper le très haut". mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour immigrer en Alberta, c'est ICI

Applicants for Canadian permanent residence with experience as a medical doctor, physician, family physician, general practitioner or resident-in-training who wish to immigrate to Canada under the skilled worker rules are not required to provide evidence of licensing as a condition of admission to Canada. However once admitted to Canada, applicants intending to practice as medical practitioners in Canada must complete the MCCQE Part I examinations as well as a series of licensing requirements that are individually established by the provinces.

For eligibility to write the MCCQE Part I examinations the applicant must a) be registered for the Canadian Resident Matching Service (CaRMS) or be entering postgraduate training in Canada under an agreement with a medical licensing authority or other arrangement, and b) hold a valid standing with the Medical Council of Canadas Evaluating Examination (MCCEE).

The provinces generally require as a condition of admission to the licensing programs, that the applicant is a permanent resident or a Canadian citizen.

Postgraduate Medical Training

In most provinces, graduates of foreign medical schools are required to have two to six years of postgraduate medical training at a Canadian university and must pass the appropriate certification examinations of the College of Family Physicians of Canada or the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. However, some provinces and territories have a form of licensure for under serviced areas.

Thirteen accredited Canadian postgraduate medical training programs participate in the Canadian Resident Matching Service. This service matches prospective physicians to a training program. To register with the matching service, you must have passed the Evaluating Examination within five years prior to starting a residency. The results of the August and November Evaluating Examinations are available to CaRMs, and candidates to these sittings of the MCCEE may register with CaRMS. Unfortunately, registrants for the February MCCEE will not be able to register with CaRMS in the current year's match, as the results are not available before the match. For more information on the resident matching services, contact:

[Alberta] College of Physicians and Surgeons of Alberta (CPSA)

900 Manulife Place, 10180-101 Street

Edmonton, Alberta T5J 4P8

Canada

Tel.: (403) 423-4764 or 1-800-561-3899

Fax: (403) 420-0651

Email: [email protected]

http://www.cpsa.ab.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

hello

moi je pense que les regions anglophones est plus facile pour un medecin.

college des medecins de Quebec ne donne pas un permis facilement pour un etranger apres mon experience ici

je conseille les medecins de partir aux USA 30% des medecins labas sont etrangers.

1-au quebec si tu veux recommencer a l'université 2 places pour les etranges et il y a centaines des demandes ils choisient 2 etudiants seulement.

2-pour permis restrictif 65 permis par an (1 ou 2 par specialités et il y a des miliers des dossiers au recrutement santé Quebec qui arrive a accrocher un permis restrictif comme qq'un qui gagne au Loto au Quebec)

3- permis Regulier il faut que tu passe les 3 examens (MCCEE,MCCQE1,MCCQE2) apres c'est pas sur que tu auras un place residant il y a 2 ans60 places qui sont rester vacant a l'université de Montréal pour les nouveaux internes et il ya des centaines médecins étrangers qui ont passé les trois examens de l'equivalence.

Resumé:ils veulent pas des medecins Hors Canada je vous conseille de pas choisir ce voie qui est quaisiment impossible,qui dit le contraire il sait pas grand chose moi j'ai vecu une experience 2 ans a Montreal que

je n'oublierai jamais j'ai passé des examens j'ai effectué des stages a Montreal;

excerser la medecine ici c'est une grande mensonge au Quebec meme si vous voyez les annonces ou ils montrent les manques des medecins ou si vous voyez le site de colleges du medecin du quebec.

si vous voulez excercer la medecine ne venez pas ici et perdez pas des années de vos carrières et laissez eux emmerdez (les Quebecois) dans leur système de santé . Ils pensent posseder le systeme de santé le plus evolué au monde ils vivent sur une autre galaxie. J'ai travaillé 5 ans en France et j'ai vu bien les differences.c'est pas la peine de perdre du temps ,de l'argent ,du stress et d'entrer dans une cercle vicieux et vous regretterez apres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je trouve que Mr Malapris est assez insistant :

si vous voulez excercer la medecine ne venez pas ici et perdez pas des années de vos carrières et laissez eux emmerdez (les Quebecois) dans leur système de santé

Je regrette que tu n'es pas pu être sélectionné, c'est vrai que la sélection est assez forte ici, et que le nombre d'élus peut paraitre faible par rapport au nombre grandissant de candidat. Mais c'est ainsi, tu n'es pas au niveau de la médecine en Amérique du nord, c'est regrettable pour toi, mais pas pour les usagers du système de santé.

Par contre, tu dis que c'est plus facile d'exercer au US : peux tu développer un peu, le processus de sélection, le stage de formation, le lieux d'exercice et le salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement