Aller au contenu

Médecins étrangers au Québec


Messages recommandés

voila un confrère m'a envoyé cet article c'est un algérien qui travaille à montréal (cardiologue) donc il y'a une très grande chance et surtout pour les médecins Algériens marocains et tunisiens d'exercer la médecine en canada: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201001/15/01-939515-quebec-facilitera-lintegration-des-medecins-etrangers.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un confrère m'a envoyé cet article c'est un algérien qui travaille à montréal (cardiologue) donc il y'a une très grande chance et surtout pour les médecins Algériens marocains et tunisiens d'exercer la médecine en canada:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201001/15/01-939515-quebec-facilitera-lintegration-des-medecins-etrangers.php

Bien sûûûûr. En fait, tu sais quoi? On n'attend que toi et surtout ta grande modestie comme j'ai pu la constater sur un autre fil. Moi, je me pose une question. Pourquoi les médecins québécois vont-ils souvent faire des stages en France ou en Allemagne et pas en Algérie ou en Tunisie?

À date, les 3 que j'ai rencontrés sont allés qui à Montpellier, qui à Paris.

Y aurait-il deux médecines? Les Québécois oseraient-ils avoir des préférences?

Rhôôôôô les vilains !!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un confrère m'a envoyé cet article c'est un algérien qui travaille à montréal (cardiologue) donc il y'a une très grande chance et surtout pour les médecins Algériens marocains et tunisiens d'exercer la médecine en canada:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201001/15/01-939515-quebec-facilitera-lintegration-des-medecins-etrangers.php

Bien sûûûûr. En fait, tu sais quoi? On n'attend que toi et surtout ta grande modestie comme j'ai pu la constater sur un autre fil. Moi, je me pose une question. Pourquoi les médecins québécois vont-ils souvent faire des stages en France ou en Allemagne et pas en Algérie ou en Tunisie?

À date, les 3 que j'ai rencontrés sont allés qui à Montpellier, qui à Paris.

Y aurait-il deux médecines? Les Québécois oseraient-ils avoir des préférences?

Rhôôôôô les vilains !!! innocent.gif

j'ai dit surtout les médecins algériens marocains et tunisiens car ils sont francophones et représentent la majorité des médecins en québec en plus leurs compétence sont reconnues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que cet article est assez mal écrit, et il y a des passages om j'ai du mal à comprendre ce que les uns ou les autres déclarent. La journaliste a fait le minimum vital pour son article: transcrire ce qu'a dit telle ou telle personne. Point barre.

Si on regarde plus loin, l'accord France-Québec, le Dr Echavé s'assoit un peu dessus. "...Nous sommes contre l'idée de faire venir des immigrants. On veut favoriser nos médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis, a précisé le Dr Échavé. Les Français vont devoir passer des examens...». Le "nos médecins" indique des immigrants qui sont sur le Territoire depuis longtemps (est-ce des résidents permanents récents ou des devenus citoyens ?). Mais ces derniers n'ayant pas excercés depuis longtemps, quelle formation leur sera donnée et pendant combien de mois ? Ce médecin est contre le fait de faire venir des médecins étrangers, et je suis en train de me demander s'il n'est pas un peu idiot. S'il y a un programme d'intégration, c'est forcément pour des médecins étrangers.... qui vont demander peut-être un peu plus à venir puisque justement, il y a un programme de prévu.

Ensuite "...Les Français vont devoir passer des examens...", ce n'est pas nouveau. N'était-ce pas déjà dans l'accord FR-QC en petites ligne en bas, celles qu'on ne lit jamais ? Il n'y a pas de reconnaissance de facto de leur expérience. Il n'y a pas une sorte de programme de 6 mois à suivre avant de passer devant une commission ?

Un autre, le Dr Lamontagne,indique qu'il vaut mieux travailler dans le réseau de la santé «que de devenir chauffeur de taxi». Génial. Et le médecin étranger sera quoi, aide-soignant ? Il sera le sous-médecin qui fera le boulot le plus chiant, les heures de garde la nuit et la fin de semaine, un médecin sans en être vraiment un, celui que l'on sort du placard comme exemple d'une politique d'intégration mais dont on referme la porte une fois les journaliste sortis ? N'est-ce pas ce qui se passe en France actuellement avec les médecins étrangers qui sont cantonnés à des rôles ou des lieux géographiques om le médecin français ne souhaite pas aller ?

Le gouvernement va avoir fort à faire pour casser le bloquage de la corporation. Le fera-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai dit surtout les médecins algériens marocains et tunisiens car ils sont francophones et représentent la majorité des médecins en québec en plus leurs compétence sont reconnues

Leurs compétences seront reconnues ... comme pour tous les médecins qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences. Cela n'ôte en rien l'idée que les médecins risquent de devoir retourner aux études. Cet articles est tellement mal écrit, il est tellement superficiel, que je crains qu'il ne donne que de faux espoirs à beaucoup de médecins. Qu'ils soient français, tunisiens, algériens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit surtout les médecins algériens marocains et tunisiens car ils sont francophones et représentent la majorité des médecins en québec en plus leurs compétence sont reconnues

Leurs compétences seront reconnues ... comme pour tous les médecins qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences. Cela n'ôte en rien l'idée que les médecins risquent de devoir retourner aux études. Cet articles est tellement mal écrit, il est tellement superficiel, que je crains qu'il ne donne que de faux espoirs à beaucoup de médecins. Qu'ils soient français, tunisiens, algériens ...

Ok pas de problème je vous donne un autre lien :

http://www.ledevoir.com/societe/sante/259842/six-mois-pour-integrer-les-medecins-etrangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que l'honorable Docteur sofianemm , ne comprends pas que les forumistes ne remettent en cause les compétences de personne, ils sont juste un peu ahurie par votre grande modestie :innocent: , moi encore plus, et c'est avec cette attitude que vous pouvez rater votre intégration,

Ici " Au Québec" on est allergique à ce genre de propos

Modifié par quebecanaise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le lien, mais le stage de 6 mois n'est à mes yeux que dans la ligne de l'accord FR-QC. De plus "...À l'issue du programme, les participants pourraient recevoir une sorte d'attestation qui leur permettrait de poser leur candidature au CARMS, avec cette fois un meilleur espoir de succès...", cela ne donne pas une place mais permettra éventuellement d'en décrocher une si l'entrevue finale est positive.

Ce qui est étonnant c'est que les articles visent les programmes pour le milieu hospitalier il me semble, alors qu'on peut lire partout qu'il y a un manque --ou il va y avoir un gros manque -- au niveau des médecins de famille.

Le corps des médecins va préserver son pré-carré, il y aura des médecins diplômés à l'étranger qui seront admis mais il ne faut pas oublier qu'ayant augmenté le nombre de places dans les facultés de médecine, cela ne durera qu'un temps. De plus l'article souligne que les Universités comme McGill ne sont pas en mesure en ce moment d'accepter ces "étudiants" un peu particuliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute sofianem,

JE CONFIRME UNE CHOSE (parceque je suis ici et j'ai pu voir) : ENTRE CE QUI EST ECRIT DANS LES SITES WEB QU'ILS SOIENT GOUVERNEMANTAUX OU PAS (qui pour moi font du marketing pour le québec, c'est une sorte de publicité un peu exagéré ou expressément gonflé) ET LA REALITé SUR LE TERRAIN , JE PEUX DIRE QU'IL YA COMEME UN ECART VOIR MEME UN GRAND ECART ET CE EST VALABLE POUR LA MEDECINE AUSSI.

DONC NE CROIS PAS TROP à CE QUI EST ECRIT. SI TU VEUX AVOIR UNE IMAGE DE CE QUI T'ATTENDS ICI COMME MEDECIN ETRANGER, DEMANDE à D'AUTRES PERSONNES QUI SONT INSTALLéS ET QUI SONT VENU ENTANT QUE MEDECINS ETRANGERS.

BONNE CHANCE TOUT DE MêME

Modifié par resident
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute sofianem,

JE CONFIRME UNE CHOSE (parceque je suis ici et j'ai pu voir) : ENTRE CE QUI EST ECRIT DANS LES SITES WEB QU'ILS SOIENT GOUVERNEMANTAUX OU PAS (qui pour moi font du marketing pour le québec, c'est une sorte de publicité un peu exagéré ou expressément gonflé) ET LA REALITé SUR LE TERRAIN , JE PEUX DIRE QU'IL YA COMEME UN ECART VOIR MEME UN GRAND ECART ET CE EST VALABLE POUR LA MEDECINE AUSSI.

DONC NE CROIS PAS TROP à CE QUI EST ECRIT. SI TU VEUX AVOIR UNE IMAGE DE CE QUI T'ATTENDS ICI COMME MEDECIN ETRANGER, DEMANDE à D'AUTRES PERSONNES QUI SONT INSTALLéS ET QUI SONT VENU ENTANT QUE MEDECINS ETRANGERS.

BONNE CHANCE TOUT DE MêME

Merci résident!!! Et toi, Sofianem, une chose que tu ne peux pas savoir puisque tu n'es pas encore arrivé, c'est le sentiment que tu vas avoir lorsque tu réaliseras qu'ils te font comprendre poliment mais fermement qu'ils n'attendaient pas après toi comme le Messie. (oui, désolée, c'est comme ça qu'on dit chez nous). Si tu fais comme Résident, et comme, en général beaucoup d'entre nous, c'est à dire venir t'intégrer avec modestie, humilité, d'accord pour reprendre un cursus d'études et passer les diplômes requis ici, tu as des chances de pouvoir faire ta vie ici. Si tu arrives en terrain conquis, en faisant comprendre "JE suis médecin, J'AI le savoir, JE VEUX une reconnaissance d'études et l'équivalence de mes diplômes", tu risques d'avoir pas mal de souci.

Au fait, tu n'as pas répondu à ma première question :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un confrère m'a envoyé cet article c'est un algérien qui travaille à montréal (cardiologue) donc il y'a une très grande chance et surtout pour les médecins Algériens marocains et tunisiens d'exercer la médecine en canada:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201001/15/01-939515-quebec-facilitera-lintegration-des-medecins-etrangers.php

Bien sûûûûr. En fait, tu sais quoi? On n'attend que toi et surtout ta grande modestie comme j'ai pu la constater sur un autre fil. Moi, je me pose une question. Pourquoi les médecins québécois vont-ils souvent faire des stages en France ou en Allemagne et pas en Algérie ou en Tunisie?

À date, les 3 que j'ai rencontrés sont allés qui à Montpellier, qui à Paris.

Y aurait-il deux médecines? Les Québécois oseraient-ils avoir des préférences?

Rhôôôôô les vilains !!! innocent.gif

j'ai dit représentent la majorité des médecins en québec

Ca, ça m'étonnerait! Il n'y a qu'à voir le taux de chômage des immigrants maghrébins par rapport aux immigrants d'autres origines. Ici, les seuls maghrébins qui réussissent, ce sont ceux que j'ai cités plus haut. Parce qu'il y en a, Dieu merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute sofianem,

JE CONFIRME UNE CHOSE (parceque je suis ici et j'ai pu voir) : ENTRE CE QUI EST ECRIT DANS LES SITES WEB QU'ILS SOIENT GOUVERNEMANTAUX OU PAS (qui pour moi font du marketing pour le québec, c'est une sorte de publicité un peu exagéré ou expressément gonflé) ET LA REALITé SUR LE TERRAIN , JE PEUX DIRE QU'IL YA COMEME UN ECART VOIR MEME UN GRAND ECART ET CE EST VALABLE POUR LA MEDECINE AUSSI.

DONC NE CROIS PAS TROP à CE QUI EST ECRIT. SI TU VEUX AVOIR UNE IMAGE DE CE QUI T'ATTENDS ICI COMME MEDECIN ETRANGER, DEMANDE à D'AUTRES PERSONNES QUI SONT INSTALLéS ET QUI SONT VENU ENTANT QUE MEDECINS ETRANGERS.

BONNE CHANCE TOUT DE MêME

Mais comme même monsieur résident j'ai un ami qui m'a confirmé qu'il y'a beaucoup des médecins étrangés qui exercent la médecine en Qébec donc pouvez-vous m'expliquer comment ils ont fait pour avoir ce permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute sofianem,

JE CONFIRME UNE CHOSE (parceque je suis ici et j'ai pu voir) : ENTRE CE QUI EST ECRIT DANS LES SITES WEB QU'ILS SOIENT GOUVERNEMANTAUX OU PAS (qui pour moi font du marketing pour le québec, c'est une sorte de publicité un peu exagéré ou expressément gonflé) ET LA REALITé SUR LE TERRAIN , JE PEUX DIRE QU'IL YA COMEME UN ECART VOIR MEME UN GRAND ECART ET CE EST VALABLE POUR LA MEDECINE AUSSI.

DONC NE CROIS PAS TROP à CE QUI EST ECRIT. SI TU VEUX AVOIR UNE IMAGE DE CE QUI T'ATTENDS ICI COMME MEDECIN ETRANGER, DEMANDE à D'AUTRES PERSONNES QUI SONT INSTALLéS ET QUI SONT VENU ENTANT QUE MEDECINS ETRANGERS.

BONNE CHANCE TOUT DE MêME

Mais comme même monsieur résident j'ai un ami qui m'a confirmé qu'il y'a beaucoup des médecins étrangés qui exercent la médecine en Qébec donc pouvez-vous m'expliquer comment ils ont fait pour avoir ce permis ?

Moi, j'ai un ami québécois qui m'a confirmé que les québécois n'aimaient pas les immigrants orgueilleux de quelque origine que ce soit. Comment se fait-il que la plupart des immigrants reçus soient hautement diplômés et qu'on en retrouve chauffeurs de taxis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute sofianem,

JE CONFIRME UNE CHOSE (parceque je suis ici et j'ai pu voir) : ENTRE CE QUI EST ECRIT DANS LES SITES WEB QU'ILS SOIENT GOUVERNEMANTAUX OU PAS (qui pour moi font du marketing pour le québec, c'est une sorte de publicité un peu exagéré ou expressément gonflé) ET LA REALITé SUR LE TERRAIN , JE PEUX DIRE QU'IL YA COMEME UN ECART VOIR MEME UN GRAND ECART ET CE EST VALABLE POUR LA MEDECINE AUSSI.

DONC NE CROIS PAS TROP à CE QUI EST ECRIT. SI TU VEUX AVOIR UNE IMAGE DE CE QUI T'ATTENDS ICI COMME MEDECIN ETRANGER, DEMANDE à D'AUTRES PERSONNES QUI SONT INSTALLéS ET QUI SONT VENU ENTANT QUE MEDECINS ETRANGERS.

BONNE CHANCE TOUT DE MêME

Mais comme même monsieur résident j'ai un ami qui m'a confirmé qu'il y'a beaucoup des médecins étrangés qui exercent la médecine en Qébec donc pouvez-vous m'expliquer comment ils ont fait pour avoir ce permis ?

Moi, j'ai un ami québécois qui m'a confirmé que les québécois n'aimaient pas les immigrants orgueilleux de quelque origine que ce soit. Comment se fait-il que la plupart des immigrants reçus soient hautement diplômés et qu'on en retrouve chauffeurs de taxis?

c du charabia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouvres bien tes oreilles, le problème avec toi cest que tu nécoutes jamais ce que les autre peuvent te raconter, <_<

La reconnaissance professionnelle nest pas juste une question de diplômes, il faut sarmer dune bonne dose dhumilité et de modestie « merci Cherrybee »

Cest un travail de grande haleine, qui nécessite des années de labeurs , ici on est en Amérique du nord , tout est possible mais il faut payer le prix..

Un conseil renseignes toi sur les valeurs de ton futur pays, et tu comprendras peut être ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, mais il ne regarde que moi, il faudra peut être viser moins haut que médecin -- travailler dans le système de santé mais pas forcément en tant que médecin -- et en parallèle faire la démarche pour la reconnaissance de l'expérience et des diplômes (les fameux 6 mois). Cela permettra de voir de l'intérieur ce qui est demandé au Québec dans le mileiu médical, quelles attentes, quelles pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux des médecins étrangérs en québec soit en chomage soit ils ont le permis pour exercer la médecine en canada merci d'être venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouvres bien tes oreilles, le problème avec toi cest que tu nécoutes jamais ce que les autre peuvent te raconter, <_<

La reconnaissance professionnelle nest pas juste une question de diplômes, il faut sarmer dune bonne dose dhumilité et de modestie « merci Cherrybee »

Cest un travail de grande haleine, qui nécessite des années de labeurs , ici on est en Amérique du nord , tout est possible mais il faut payer le prix..

Un conseil renseignes toi sur les valeurs de ton futur pays, et tu comprendras peut être ....

+1

Toujours aussi pertinente quebecanaise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux des médecins étrangérs en québec soit en chomage soit ils ont le permis pour exercer la médecine en canada merci d'être venu

Moi j'ai un film sur le Canada c'est une émission de France 2: pourquoi le Canada fait-il rêver? On n'y parle des médecins, mais très honnêtement si tu n'acceptes pas de faire profil bas sur le diplôme ça risque de trop coincer pour toi. Tu sais même les médecins étrangers qui acceptent de repartir à la fac pour avoir le doctorat de médecine du Québec, si une offre leur ai faite, ils s'inscrivent en 3ème année donc 7ans = 3ans. Tu vois que c'est un peu difficile à accepter, mais si on veut immigrer il faut accepter les conséquences collatérales.

Bien vrai en France, les médecins étrangers n'ont pas un statut enviable, mais au niveau de la reconnaissance des diplômes, c'est encourageant pour les étudiants étrangers en cours de formation en médecine car après réussite au concours de PCEM1, le ministère reconnaitra les acquis antérieurs de ce dernier et la faculté, lui imposera un examen de vérification de niveau. Le problème c'est le concours car revenir en arrière pour faire l'anatomie, les maths et compagnies ce n'est pas facile. En plus le quotas fait peur car soumis à la fois au quotas national et au quotas étranger qui est de 8°/°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement