Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

Hi, 

J'ai appelé le numéro que Nolwenng m'a donné, et le dossier est en cours de traitement,

tout est OK, donc j'ai plus qu'a attendre encore...

Oui tu peux y joindre les même preuves que pour le CAQ : ça ne posera pas de problème.

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi,

J'ai appelé le numéro que Nolwenng m'a donné, et le dossier est en cours de traitement,

tout est OK, donc j'ai plus qu'a attendre encore...

je trouve quand même le délai hyper long!

Par contre pour les preuves de capacités financières pour le permis d'étude, il faut soit que tu prouves que tu peux subvenir à tes besoins seuls ou alors que ce sera quelqu'un d'autres...Mais d'après ce qu'il est ressortit des discussions du forum, il ne faut pas donner ces deux preuves en mm temps, c'es soit l'une, soit l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tous!

je ne sais pas si vous avez vu mais les délais mentionnés sur le site du MICC pour les demandes de permis d'études en ligne sont de 56 jours pour les demandes initiales et 65 jours pour les renouvellements. Apparemment ils croulent sous les demandes....

(nous attendons aussi notre renouvellement de permis d'études, nous avons eu le CSQ début mai pour vous donner un ordre d'idée)

Bon courage à vous pour cette attente!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Est ce que vous pensez que c'est très optimiste de vouloir vivre avec environ 850$ par mois (hors frais de scolarité bien sur) en comptant à peu prés : 250$ pour la nourriture, 353 $ pour le logement (résidences UDEM comprenant téléphone fixe + internet), 25 $ de portable (à voir si utile), 25 $ d' assurance logement / responsabilité civile, 38 $ de transport, 150 $ pour le reste (sorties, visites...), + un budget annuel de 600$ pour les livres (j'espère moins) et environ 600$ pour m'acheter un gros manteau, des chaussures pour passer l'hiver au sec et peut être 2 3 autres choses... Merci!

Modifié par Nolwenng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nolwenng!

Tu as prévu large, tu as raison on ne sait jamais s'il arrive un imprévu....

Pour tes dépenses de cet hiver tu n,auras pas besoin de dépenser tant, un bon manteau se trouve à 80-100 dollars maxi et idem pour les chaussures. La superposition des ptits vêtements fait le reste! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ça me rassure parce que j'ai vu sur des forums (ici et ailleurs) que certains prévoyaient 1000 1200$ par mois et ça me parait beaucoup surtout avec un loyer toute charge comprise à 353$!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas te renseigner de façon très précise mais c'est assez simple, et quand je vois ta façon de t'exprimer je pense que tu n'auras pas de problème.

Moi j'ai une autre question, mise à part la carte soleil, faut-il souscrire à une sorte de mutuelle ou d'assurance ? Je le demande car on m'a dit que la carte soleil n'apportait pas grand-chose!

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mutuelle je pense que tu peux mais ce n'est pas obligatoire, c'est surtout pour les frais dentaire et ophtalmo il me semble... Après assurance, moi je vais souscrire à une assurance logement et responsabilité civile. D'ailleurs si quelqu'un connaît un peu les prix?? parce que j'ai vu un forfait à 25$/ mois chez Desjardins mais ça me parait assez cher puisque pour les mêmes garanties je paye 80 euros/ an en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ça dépend des habitudes de chacun, et aussi des priorités comme les sorties, les activités, ceux qui fument bcp etc.... Avec chéri on aime bien sortir au resto mais par exemple je cuisine tout moi-même alors les économies faites pour la bouffe passent dans les loisirs! :lol:

Je n'avais pas vu vos msg donc petit Edit hihi.

Je ne sais pas trop qui t'a dit Demdem que la carte soleil n'apporte rien, mais elle te permet de ne pas avancer de fonds chez le médecin, à la clinique sans rdv, aux urgences, et à la pharmacie. Toutes ces prises en charge sont gratuites (pour les étudiants français, l'assurance médicament est gratuite jusqu'à 25 ans). Tu n'as strictement rien à débourser pour avoir la carte soleil.

Je trouve que c'est quand même bien surtout que c'est une chance pour nous qui sommes français.

Le dentaire et l'optique ne sont pas pris en charge mais je sais que ton université les prend en compte (si tu veux économiser un 80$ par session tu peux même les résilier)

En trois ans je n'ai pas eu besoin de souscrire à une mutuelle (touchons du bois) :)

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mutuelle je pense que tu peux mais ce n'est pas obligatoire, c'est surtout pour les frais dentaire et ophtalmo il me semble... Après assurance, moi je vais souscrire à une assurance logement et responsabilité civile. D'ailleurs si quelqu'un connaît un peu les prix?? parce que j'ai vu un forfait à 25$/ mois chez Desjardins mais ça me parait assez cher puisque pour les mêmes garanties je paye 80 euros/ an en France...

Oui Nolwenng, les assurances habitations ici sont bien plus chères car non obligatoires. De mon côté pour un F2 je payais 48 euros par an mais avec seulement les mentions, vols, incendie et dégâts des eaux.

Ici dans la formule de base j'ai en plus la responsabilité civile, les accidents électriques, etcetc, mais évidemment faut comparer toutes les offres qu'on peut te proposer. Nous aussi on a trouvé ça étonnant!!!

Nous sommes aussi chez Desjardins, après magasinage d'une assurance, ils étaient les moins chers.

Avoir une assurance habitation est ici un sujet un peu "polémique" dans le sens où bcp de personnes n'en ont pas et disent que c,est inutile. Moi j'ai choisi d'en avoir une car je vis dans un immeuble à logements et que les incendies sont fréquents à Montréal. Enfin tout ce que je possède de valeur est dans notre appart, alors même si je passe pour une imbécile, je préfère encore sauver le peu de choses de valeur que je possède.

Voili voilà pour notre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas te renseigner de façon très précise mais c'est assez simple, et quand je vois ta façon de t'exprimer je pense que tu n'auras pas de problème.

Moi j'ai une autre question, mise à part la carte soleil, faut-il souscrire à une sorte de mutuelle ou d'assurance ? Je le demande car on m'a dit que la carte soleil n'apportait pas grand-chose!

Merci =)

-_- bon, on va dire que je me debrouille; mais bon le français québecois,c'est autre chose... je ne trouve rien en ligne pour réviser un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas te renseigner de façon très précise mais c'est assez simple, et quand je vois ta façon de t'exprimer je pense que tu n'auras pas de problème.

Moi j'ai une autre question, mise à part la carte soleil, faut-il souscrire à une sorte de mutuelle ou d'assurance ? Je le demande car on m'a dit que la carte soleil n'apportait pas grand-chose!

Merci =)

-_- bon, on va dire que je me debrouille; mais bon le français québecois,c'est autre chose... je ne trouve rien en ligne pour réviser un peu. ;)

Ne t'inquiète pas Palmeto, les tests de français au Québec se basent sur le français académique dit "standard", donc ne t'inquiète pqs on ne te demqndera pas de connaître les subtilités du Québécois!

je ne connais pas les épreuves mais révise bien la grammaire :

-déterminants

-adjectifs, adverbes,

-les accords

-la fonction des mots (sujet, verbe, compléments etc...)

Mais aussi la conjugaison :

-présent simple

-passé composé

-imparfait

-futur simple

Pratique un peu ton orthographe aussi.

Je te conseille vivement ces références :

Tout d,abord le site de l'office québécois de la langue française qui est une très belle ressource et qui propose aussi des exercices et des tests :

http://www.olf.gouv.qc.ca/

Le site de TV5 monde qui a tout un pan de son site consacré à la langue avec des exercices et des quizz

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php

Enfin un site que nous utilisons pas mal en Fran¸ais langue seconde avec des fiches de grammaire bien faites et les points importants.

http://www.bonjourdefrance.com/index/indexgram.htm

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Je suis certain avoir vu sur l'internet ce que je vais vous demandez, mais je ne sais plus où. (surement meme dans ce topic...)

Alors je voudrais savoir si des personnes ont déjà demandé le permis d'étude en allant directement à l'Ambassade du Canada de leur Pays. (moi la france).

J'aimerais savoir si, je me présente la-bas avec tous les papiers (formulaire, justificatif, photos....), est-ce que j'aurais le permis d'etude dans la journée ?

Ca me fais pensé a une question, que je voudrais eclaircir... le nombre de photo demandé est de combien ? (pour le permis d'etude),

car dans la feuille récapitulative ils disent qu'il en faut 6 de chaque personne... ca fait beaucoup non ? et dans le formulaire il en faut 2... Alors vous en mettez combien vous ?

Merci d'avance,

@+

Keisuke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci LILI356

je vais réviser très sage sur les sites.

keisuke

Oui, les français peuvent aller directement à l'ambassade our faire la demande de permis d'étude et ils peuvent obtenir ceci dans la journée.

Personalement, j'ai mis deux photos de chaqu'un de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien 2 photos pour le permis d'étude!J'ai une question (peut être un peu stupide!) : quand vous demandez un virement d'une banque française à une banque canadienne vous demandez un virement en euros ou directement en dollars canadien. Autrement dit est ce la banque française ou canadienne qui fait le change??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est bien 2 photos pour le permis d'étude!J'ai une question (peut être un peu stupide!) : quand vous demandez un virement d'une banque française à une banque canadienne vous demandez un virement en euros ou directement en dollars canadien. Autrement dit est ce la banque française ou canadienne qui fait le change??

Par défaut le montant d'un virement est transféré dans la devise d'émission utilisée avec le pays destinataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponse.

D'ailleur en parlant de payement... Est-ce que quand tu vas à l'ambassade, tu paye par Carte bancaire ou si par virement, tu fais le virement avant ?

Merci encore,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bien pour vos réponse.

D'ailleur en parlant de payement... Est-ce que quand tu vas à l'ambassade, tu paye par Carte bancaire ou si par virement, tu fais le virement avant ?

Merci encore,

@+

Alors là :unknw:

Je peux just te dire, qu'il y a quelque temps que j'ai fait une demande de visa tourisme à l'ambassade pour avoir la réponse le même jour, j'ai du payer cash, pas possible par carte, quand elle a vu que je sortais ma carte, toute de suite m'a dit, dans la rue il y a un distributor.... comme quoi :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir la carte soleil, je vois qu'il faut une attestation d'inscription à l'université. Est ce que la lettre d'admission suffit ou est ce qu'il faut un document spécifique rédigé par l'université (qui apparemment est payant!!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement