Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

Le permis d'études : acceptation par courriel et validation à l'entrée au Canada ou acceptation papier si tu vas à l'ambassade.

Le permis de conduire : c'est pas très clair pour moi donc je laisse le soin aux autres de répondre car sur le forum il y a des personnes qui disent n'en avoir pas besoin et d'autres oui ( je vais le faire ça servira peut être pas mais j'en aurais un au cas où).

Palmeto, ton mari a-t-il du faire un permis international pour louer une voiture?

Il me semble que "oui". :unsure: . Nous faisons pas mal des voyage à l'étranger, alors on a toujours avec nous le permis international, je suggére à tous de l'avoir, car c'est pratique, en autre c'est rapide et gratuite, alors pourquoi en se priver -_-

en ce qui concerne les assurances, j'imagine qu'avec un permis étranger, ça devient plus cher, il faudrait créer un post pour demander (je l'avais fait, mais pas réponse), par contre j'ai lu que desjardins fait aussi assurances, et comment eux, tient en compte les immigrants... alors il faudra voir :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Service aux étudiants étrangers qui vont arriver entre le 6 août et le 6 septembre 2010, propose aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifiera leur arrivée à laéroport Montréal-Trudeau.

service Accueil Plus, dans le but doffrir des services daccueil de qualité, adaptés à tous les étudiants étrangers qui arriveront à laéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter votre arrivée et réduire le temps dattente à la frontière pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis détudes à leur arrivée à laéroport Montréal-Trudeau.

plus info accueilplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Service aux étudiants étrangers qui vont arriver entre le 6 août et le 6 septembre 2010, propose aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifiera leur arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau.

service Accueil Plus, dans le but d'offrir des services d'accueil de qualité, adaptés à tous les étudiants étrangers qui arriveront à l'aéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter votre arrivée et réduire le temps d'attente à la frontière pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis d'études à leur arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau.

plus info accueilplus

Moi aussi j'ai vu ce site, et c'est super interessant, mais je me demandais comment ça se passait quand on arrivait avec quelqun...C'est à dire que c'est super si ça réduit le temps d'attente à l'aéroport, mais ce serait bien d savoir s'il y a un système de transport ou un truc du style histoire que les personnes accompagnant ne se retrouve pas "à pied"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'assurance privée pour conjoint ayant un permis de travail ouvert et accompagnant un étudiant étranger, j'ai téléphoné à Desjardins Sécurité Financière et ils ne proposent pas d'assurance privée pour ce cas précis. Il faudrait avoir la RP...

La solution que nous allons certainement choisir: http://www.telferinc.com/fr/prod-student-dependants.shtml

C'est mon Université qui m'a dit que c'était généralement la solution choisie par les étudiants internationaux ayant un conjoint accompagnant.

Palmeto, Effezeebee, je crois que vous êtes dans le même cas que moi; est-ce que vous avez trouvé d'autres solutions.

J'ai appelé la RAMQ qui m'a bien confirmé que, pour bénéficier de l'entente France-Québec, sur le formulaire Q-102, l'étudiant doit figurer dans la case 1 et le conjoint dans la case 2 (or nous, actuellement, nous sommes dans le cas contraire en France. Moi, future étudiante, je suis l'ayant droit et non l'assurée principale ...) et il faut bien les 2 noms sur ce formulaire.

Maintenant, je me renseigne pour l'assurance auto et je reviens vous faire un coucou ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour avec les infos pour l'assurance auto.

Chez Desjardins, pas de problème pour assurer une voiture en conservant le permis français si on est étudiant.

Par contre, pour le/la conjoint(e) non-étudiant, il/elle a 3 mois après l'arrivée au Canada pour aller chercher (acheter ;-) son permis canadien, pour pouvoir être couvert(e) par l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos messages!!!

Alors en fait nous avons dû prouver la même capacité financière donc pas le choix de repasser par nos parents en tant que garants, les 18000$ de bourses n'étant pas une garantie suffisante pour l'immigration et mon job à 700$ par mois encore moins. Donc on a rejoué la danse des justifs.

En fait pour le renouvellement du caq et du permis d'études, nous avons présenté les mêmes documents qu'à la première demande, avec en plus, un document précis écrit par l'université expliquant le nombre de crédits acquis, et le nombre de crédit restant.

Notre caq + permis d'étude allait du 24 août 2007 au 31 août 2010, le doc se faisant en 4 ans (minimum) nous avons donc dû renouveler jusqu'en novembre 2011.

Je vous précise aussi que nous avons envoyé en même temps la demande de CSQ et bientôt demande de RP car au doctorat nous avons le droit de les demander dès la scolarité terminée (nous aurions pu les demander il y a un an déjà mais bon nous avons été mal renseignés.....)

Du coup entre obligation de renouveler caq + permis d'étude (car nous n'aurions jamais pu avoir la rp entre temps) et l,envoi de la demande de csq et bientôt RP, ce sont 2000$ beaux dollars lâchés à l'immigration.....*soupir*

Voili voilà pour la petite histoire! Maintenant je dois renouveler mon permis de travail hors campus.

Dit moi lilie356, normalement vouz pouvez demander la RP en 2009? après ce que je peux comprendre, quand on fait des études, à but de 2ans on peut faire la demande de RP,quand il reste 1an pour finir,et comment ça à la fin de troisième année, si tout est ok, on reçoit la RP...... corrige moi si je me trompe

Attention, ce n'est pas pqrce qu'on est aux études depuis 2 ans que l'on peut demander la rp.

Nous aurions pus faire notre demande en 2009 car étant au doctorat, nous avions fini notre scolarité en mars 2009. Nous aurions donc pu faire notre demande.

Pour les étudiants de maîtrise, il faut avoir également terminé sa scolarité et être en rédaction (ce qui peut être le cas au bout d,un an aussi dépendant du temps qui a été pris pour valider les séminaires et groupes de recherche).

Pour un étudiant au Bac d'une durée de 3 ans (certains bacs

en font 4), il peut faire sa demande 6 mois avant la fin de son diplôme du PEQ qui lui permettra de travailler après son diplôme mais pas d'embrayer sur une maîtrise.

Pour les étudiants qui embraient sur une maîtrise, c,est un peu plus compliqué, car ils ne peuvent pas demander le PEQ mais je pense que rien ne leur interdit de faire la demande de rp classique. Comme il est difficile de compter combien de temps met la demande de csq + rp, il y a aussi des possibilités d,étendre le permis d,études initial à quelques mois supplémentaires en attendant la résidence permanente, mais je croise me souvenir qu'il y a un nombre de mois limité (toujours embêtant car la durée de traitement du csq +rp n'est pas une science exacte...)

En tous cas à l'Uqam par exemple il y a des réunions d,information données par les agents du MICC pour les étudiants en fin d'étude, ils répondent vraiment à toutes les questions et sont vraiment de bon conseil, j'imagine que ces réunions se donnent de la même façon dans les autres universités et par ailleurs le service des étudiants internationaux vous rappellent les échéances par mail pour ce genre de démarches (à l'uqam en tous cas). Donc je pense que d'ici-là vous pourrez rencontrer des personnes qui sauront vous renseigner sur votre cas perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait :( il faut que le conjoint soit notre ayant droit ... J'ai même tentée d'être l'ayant droit de mon copain mais ca ne marche pas car j'ai ds droits jusque 2011..

Mais tu confirmes bien que ça ne marche pas non plus en tant qu'ayant droit.

Pour l'assurance privée on ne sait pas renseigner, on attends d'être sur place et voir auprès de l RAMQ voir ce qu'ils conseillent.

Donc pour la voiture, pas besoin de permis international?

Ton conjoint pourra changer son permis français en permis canadien avec un Visa temporaire??

P.s : sorry pour les fautes j écris de mon tel avc écriture prédictive :/

Très bonne question Effzeebee; du coup, j'ai fait des recherches complémentaires et voici ce que j'ai trouvé:

http://www.saaq.gouv...temporaires.php

Attention ces infos sont valables pour la province de Québec uniquement.

Donc, pas besoin de permis canadien pour le conjoint si on a le permis international :) Encore $86 d'économisés :)))

Mais, ça m'embrouille pour moi, parce que Desjardins m'avait spécifié que j'avais un an pour conduire sans permis canadien ...

Je crois qu'un petit coup de fil s'impose aux bureaux des permis ...

Je viens d'avoir la SAAQ au téléphone et voici les infos officielles:

Pour l'étudiant français ayant un permis français, possibilité de rouler avec son permis français pendant toute la durée des études. L'échange avec un permis canadien est possible sans passer d'examen.

Pour le conjoint accompagnant, ayant un permis de travail ouvert, possibilité de rouler avec le permis francais PLUS le permis international pendant la durée de validité du permis de travial ouvert. (la personne de la SAAQ m'a dit que normalement, il est également possible d'échanger contre un permis canadien mais pour être sure à 100% il faudrait donner les chiffres se trouvant sur le permis de travail ouvert ... chiffres que nous n'avons pas encore puisque ce permis ne nous a pas encore été délivré au point d'entrée au Canada...)

En résumé, on peut donc économiser $86 par personne et par an le temps de étude et du permis de travail ouvert ...

La seule chose, c'est qu'un permis canadien facilite le magasinage d'assurance auto dixit la personne de la SAAQ.

Modifié par rollers57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos messages!!!

Alors en fait nous avons dû prouver la même capacité financière donc pas le choix de repasser par nos parents en tant que garants, les 18000$ de bourses n'étant pas une garantie suffisante pour l'immigration et mon job à 700$ par mois encore moins. Donc on a rejoué la danse des justifs.

En fait pour le renouvellement du caq et du permis d'études, nous avons présenté les mêmes documents qu'à la première demande, avec en plus, un document précis écrit par l'université expliquant le nombre de crédits acquis, et le nombre de crédit restant.

Notre caq + permis d'étude allait du 24 août 2007 au 31 août 2010, le doc se faisant en 4 ans (minimum) nous avons donc dû renouveler jusqu'en novembre 2011.

Je vous précise aussi que nous avons envoyé en même temps la demande de CSQ et bientôt demande de RP car au doctorat nous avons le droit de les demander dès la scolarité terminée (nous aurions pu les demander il y a un an déjà mais bon nous avons été mal renseignés.....)

Du coup entre obligation de renouveler caq + permis d'étude (car nous n'aurions jamais pu avoir la rp entre temps) et l,envoi de la demande de csq et bientôt RP, ce sont 2000$ beaux dollars lâchés à l'immigration.....*soupir*

Voili voilà pour la petite histoire! Maintenant je dois renouveler mon permis de travail hors campus.

Dit moi lilie356, normalement vouz pouvez demander la RP en 2009? après ce que je peux comprendre, quand on fait des études, à but de 2ans on peut faire la demande de RP,quand il reste 1an pour finir,et comment ça à la fin de troisième année, si tout est ok, on reçoit la RP...... corrige moi si je me trompe

Attention, ce n'est pas pqrce qu'on est aux études depuis 2 ans que l'on peut demander la rp.

Nous aurions pus faire notre demande en 2009 car étant au doctorat, nous avions fini notre scolarité en mars 2009. Nous aurions donc pu faire notre demande.

Pour les étudiants de maîtrise, il faut avoir également terminé sa scolarité et être en rédaction (ce qui peut être le cas au bout d,un an aussi dépendant du temps qui a été pris pour valider les séminaires et groupes de recherche).

Pour un étudiant au Bac d'une durée de 3 ans (certains bacs

en font 4), il peut faire sa demande 6 mois avant la fin de son diplôme du PEQ qui lui permettra de travailler après son diplôme mais pas d'embrayer sur une maîtrise.

Pour les étudiants qui embraient sur une maîtrise, c,est un peu plus compliqué, car ils ne peuvent pas demander le PEQ mais je pense que rien ne leur interdit de faire la demande de rp classique. Comme il est difficile de compter combien de temps met la demande de csq + rp, il y a aussi des possibilités d,étendre le permis d,études initial à quelques mois supplémentaires en attendant la résidence permanente, mais je croise me souvenir qu'il y a un nombre de mois limité (toujours embêtant car la durée de traitement du csq +rp n'est pas une science exacte...)

En tous cas à l'Uqam par exemple il y a des réunions d,information données par les agents du MICC pour les étudiants en fin d'étude, ils répondent vraiment à toutes les questions et sont vraiment de bon conseil, j'imagine que ces réunions se donnent de la même façon dans les autres universités et par ailleurs le service des étudiants internationaux vous rappellent les échéances par mail pour ce genre de démarches (à l'uqam en tous cas). Donc je pense que d'ici-là vous pourrez rencontrer des personnes qui sauront vous renseigner sur votre cas perso.

qu-est ce que tu veux dire quand tu dis "Attention, ce n'est pas pqrce qu'on est aux études depuis 2 ans que l'on peut demander la rp" ? j'avais compris, a bout de deux ans des études et à 1 an de finir..

Et maintenant il y a une nouvelle façon de proceder une demande de CSQ à titre de travailleur qualifié, vous devez choisir entre le Programme de lexpérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai voulu juste préciser pour pas que les étudiants qui lisent ça se disent "ah bah tiens au bout de deux ans je peux demander la rp" mais qu'il est bien question d'être à 1 an de la fin de son diplôme (juste pour que ce soit clair hein , j'avais compris que tu avais compris hihi)

La démarche est différente pour les 3 cycles d'études, c'est pour cela que j'ai détaillé les possibilités pour les docs, maîtrise, et bac de 3 ans.

Voilà c'est ça, le PEQ est pour les finissants, diplômés du Québec qui veulent exercer une profession à la fin de leurs études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai voulu juste préciser pour pas que les étudiants qui lisent ça se disent "ah bah tiens au bout de deux ans je peux demander la rp" mais qu'il est bien question d'être à 1 an de la fin de son diplôme (juste pour que ce soit clair hein , j'avais compris que tu avais compris hihi)

La démarche est différente pour les 3 cycles d'études, c'est pour cela que j'ai détaillé les possibilités pour les docs, maîtrise, et bac de 3 ans.

Voilà c'est ça, le PEQ est pour les finissants, diplômés du Québec qui veulent exercer une profession à la fin de leurs études.

C'est dommage, moi je ne pourrai pas en profiter, sauf si j'arrive à intégrer un baccalauréat après mon certificat!!

Enfin bon faudrait déjà que je mette les pieds à Montréal... Pour l'instant, toujours pas de réponse pour mon permis d'étude...qu'est ce que cette attente est insupportable!!

Pourtant l'Ambassade m'avait dit de donner à DHL un délai de 2semaines, or ils n'ont toujours pas de nouveau...en conclusion je ne l'aurai surement pas avant la moitié de la semaine prochaine...wacko.gifwacko.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Voilà, je ne sais pas si j'aurais l'occasion de monté sur Paris d'ici mon départ au Québec.

Je voudrais avoir votre avis sur une chose, qui a mon avis doit être possible, mais je préfère vous demander.

Pour la demande de permis d'étude, il y a-t-il des signatures a faire sur place ? ou autres actes qui serrais necessaire a ma présence ?

Comme dis précédement, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller a Paris, (a cause des frais que cela implique, train, logement...), donc j'aurais aimer savoir si je demande a une personne de confiance d'y aller (habitant moins loins que moi), pourra-t-il récupérer quand même le Permis d'étude, quitte a lui faire une lettre m'excusant de ma non présence, et délivre les droits à la personne.

Merci d'avance.

@+

PS: Je présume que personne est dans ce cas, mais je voudrais quand même vos avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Voilà, je ne sais pas si j'aurais l'occasion de monté sur Paris d'ici mon départ au Québec.

Je voudrais avoir votre avis sur une chose, qui a mon avis doit être possible, mais je préfère vous demander.

Pour la demande de permis d'étude, il y a-t-il des signatures a faire sur place ? ou autres actes qui serrais necessaire a ma présence ?

Comme dis précédement, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller a Paris, (a cause des frais que cela implique, train, logement...), donc j'aurais aimer savoir si je demande a une personne de confiance d'y aller (habitant moins loins que moi), pourra-t-il récupérer quand même le Permis d'étude, quitte a lui faire une lettre m'excusant de ma non présence, et délivre les droits à la personne.

Merci d'avance.

@+

PS: Je présume que personne est dans ce cas, mais je voudrais quand même vos avis..

Tu peux faire une procuration pour que quelqu'un aille déposer ton dossier pour toi et récupérer ton permis à l'Ambassade. Il faut bien sûr que ton dossier soit COMPLET et nepas oublier de donner du liquide pour payer les frais.

Je t'envoie par mp un No de tél d'un personne à l'Ambassade qui m'avait dit que c'était possible (mieux vaut que tu vérifies avant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un ptit coucou pour vous parler d'un petit groupe que nous avons sur fb. Il est privé pour limiter la modération et on s'en sert pour organiser des sorties (ciné, 5 à 7, pique-nique, journée plein air), puis il y a aussi toutes sortes de liens (dont le forum qui est la première source d'info), comme des assoc', des musiques, des photos etcetc.

Si ça vous tente de le rejoindre cela permettra de rencontrer du monde, hésitez pas!

"Étudiants internationaux qui débarquent au Québec"

(Si je n'ai pas vu votre invit', vous pouvez m'envoyer votre courriel en pv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. J'ai vu sur le forum que des personnes remplissaient une déclaration d'effets personnels pour l'immigration en arrivant sur le sol canadien. Est ce obligatoire pour tout le monde (étudiants) ou juste pour les résidents permanents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde.

Je viens de reçevoir le CAQ. Donc je voudrais continuer les démarches, a savoir, la demande de permis d'étude.

Pour cela il faut faire un virement. Seulement, deux questions... ^^:

- Pour la france le virement se fait en Euros ou CAD ? (je ne sais pas comment on fait...)

- sur le site "canadainternational.gc.ca" ils mettent: "Le virement doit obligatoirement mentionner les nom, prénom, et date de naissance du requérant principale", seulement si ce n'est pas moi qui fait le virement, comment ca se passe ?

Merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virement tu dois le faire en euros en France (90 euros je crois). Tu peux demander à ton banquier (où à celui de la personne qui fait le virement à ta place) de mettre dans l'objet du virement ton nom prénom et ta date de naissance. C'est ce qu'ils vont regarder pour retrouver ton paiement. Demande bien un papier justifiant ton virement à joindre à ta demande!Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question. J'ai vu sur le forum que des personnes remplissaient une déclaration d'effets personnels pour l'immigration en arrivant sur le sol canadien. Est ce obligatoire pour tout le monde (étudiants) ou juste pour les résidents permanents?

Hello!

Nonon pas besoin de déclaration d'effets personnels pour les étudiants. Vous arrivez à l'aéroport, vous passez le premier guichet de Douane et vous vous rendez ensuite à Immigration Canada juste derrière où les douaniers sont un peu moins commodes et vous donnent le précieux papier agraphé à votre passeport.

Ensuite vous faites un petit passage au guichet d'immigration Québec qui vous souhaite la bienvenue avec un large sourire, un plan de bus, et des ptits docs d'information.

Ensuite vous descendez récupérer vos valises, vous passez un dernier point de contrôle où vous donnez le ptit carton que vous aurez rempli dans l'avion et si vous avez la chance de ne pas vous faire fouiller votre valise...

.....Bienvenue au Québec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le nouvelle vie commence hihi

PS: vous êtes très chanceux car depuis 2009 il y a un point d'accueil pour les étudiants... vous ne serez donc pas livrés à vous-même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement