Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

Salut !

J'ai deux questions? Je me suis oinscris aux cours aujourd'hui et je voudrais savoir quand je recevrai la facture puisqu'elle ne s'affiche pas et surtout quand dois je la payer?

Autre chose j'ai un quebecois qui se porte garant pour moi, et j'ai pas 10000euros mais plutot 9000, pensez vous que ça suffira?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

J'ai deux questions? Je me suis oinscris aux cours aujourd'hui et je voudrais savoir quand je recevrai la facture puisqu'elle ne s'affiche pas et surtout quand dois je la payer?

Autre chose j'ai un quebecois qui se porte garant pour moi, et j'ai pas 10000euros mais plutot 9000, pensez vous que ça suffira?

Je ne sais pas trop comment fonctionnent toutes les universités mais il est possible que tu reçoives la facture fin août, peut-être avant de partir. Je te conseille de ne pas payer tout de suite et d'attendre d'être sur place afin de faire retirer les frais majorés pour étudiants étrangers quand tu auras fait tes démarches auprès de la RAMQ (dsl je n'ai pas prêté attention à ton pays d'origine donc si tu ne fais pas partie des pays ayant un accord, ne tiens pas compte de cette phrase)

Sauf si ça a changé depuis 2007 tu ne peux pas mettre tes ressources perso en plus de celles de ton garant. C'est soit toi seul avec tes ressources, soit celles de ton garant, mais pas les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!!

J'ai un petit soucis!!! ou plutôt un gros soucis!!unsure.gif

En fait n'arrivant pas à me connecter à mon dossier de CAQ en ligne, j'ai téléphoné cet aprem et on m'a dit que les documents n'ont pas encore été pris en compte.

La dame( très gentille au passage) qui m'a répondu m'a dit qu'il faudra attendre plutôt vendredi prochain pour que la réception des documents soit notifiée sur le dossier en ligne et qu'il faudra que j'attende 2 semaines après ça ( donc environ 4semaines au total depuis que je les ai envoyés) pour que j'ai une réponse....Ca risque d'être long....

Mais le plus problématique pour moi c'est qu'elle m'a dit que pour les français il faut absolument 11 000 dollars+frais de scolarité pour que le CAQ soit délivré. Mes frais de scolarité seront de 2726 dollars pour les deux trimestres et donc en conclusion il me faudrait

11000+2726= 13726 dollars....

Or ma lettre de banque n'indique que 10 300euros donc environ 13 090 dollars canadiens...(au taux d'aujourd'hui 04 Juin 2010)....

Je précise quand même que j'ai envoyé mes trois dernières fiches de salaire( d'environ 750 euros). (déjà que quand j'ai rempli ma demande en ligne on m'a dit que le preuve de capacité ne s'appliquait pas à moi mais par précaution j'ai envoyé ces documents)

Alors que me conseillez vous? Me conseillez-vous de renvoyer des documents? si oui, lesquels?

j'ai besoin d'aide!!!! Merci d'avance!!!

C'est vrai qu'avec une amie nous venons de nous rendre compte que les étudiants de 2009 ont été super avantagés par le taux euro/dollar par rapport à vous en 2010 avec la monnaie qui chute...

Vont-ils compter au dollar près? je ne sais pas trop quoi te dire Leen. Peut-être que si tu as une possibilité de trouver 1000 euros de plus et les rajouter sur ton compte, faire une édition et renvoyer la copie avec ton nuéro de dossier en précisant que tu viens d'avoir une rentrée d'argent, peut-être le prendraient-ils en compte? je ne sais pas trop...

Peut-être pourrais-tu rappeler cette dame et lui poser la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'avec une amie nous venons de nous rendre compte que les étudiants de 2009 ont été super avantagés par le taux euro/dollar par rapport à vous en 2010 avec la monnaie qui chute...

Vont-ils compter au dollar près? je ne sais pas trop quoi te dire Leen. Peut-être que si tu as une possibilité de trouver 1000 euros de plus et les rajouter sur ton compte, faire une édition et renvoyer la copie avec ton nuéro de dossier en précisant que tu viens d'avoir une rentrée d'argent, peut-être le prendraient-ils en compte? je ne sais pas trop...

Peut-être pourrais-tu rappeler cette dame et lui poser la question?

Ben je ne sais pas si je pourrais avoir la meme personne à nouveau au téléphone... En plus elle m'a donné l'impression de m'en avoir presque dit trop...elle a dit a un moment un truc du style " on ne peux rester trop longtemps dessus"

J'ai lu dans l'un des posts qu'ils regardent au millier de dollars près...je prie pour que le taux de l'euro remonte d'ici quelques jours...Si je savais j'aurai fait un prêt de 15 000euros, j'aurai été tranquille au moins...Mais à l'époque ou j'ai décidé de n'en prendre que 10 000, ils valaient beaucoup plus que 13 000 dollars...

J'ai calculé les frais d'inscription de 2726 dollars par rapport à un document que l'UQAM m'a envoyé qui est une estimation des frais d'inscription que j'ai obtenu du service compte étudiant de l'Uqam( et qui m'a été demandé pour le permis d'étude).

Mais sur le Budget prévisionnel que j'ai obtenu du service à la Vie Etudiante (SVE) de l'université m'indique des frais de scolarité de 1968 euros. Je ne sais pas lequel est le bon donc j'ai pris le plus élevé.

Je ne sais pas si je pourrai trouver 1000 euros là tout de suite( parce que si je renvoie des documents il faudrait que je le fasse dès lundi après-midi!!)...Et est-ce qu'il prendront le dit document en compte, vas savoir!!!

De plus je viens de lire qu'on ne peut pas prendre à la fois des garants et subvenir sois même à ses besoins....Or, je pensais renvoyer des documents indiquant que mon père se porte garant...

Je ne sais vraiment pas quoi faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'avec une amie nous venons de nous rendre compte que les étudiants de 2009 ont été super avantagés par le taux euro/dollar par rapport à vous en 2010 avec la monnaie qui chute...

Vont-ils compter au dollar près? je ne sais pas trop quoi te dire Leen. Peut-être que si tu as une possibilité de trouver 1000 euros de plus et les rajouter sur ton compte, faire une édition et renvoyer la copie avec ton nuéro de dossier en précisant que tu viens d'avoir une rentrée d'argent, peut-être le prendraient-ils en compte? je ne sais pas trop...

Peut-être pourrais-tu rappeler cette dame et lui poser la question?

Ben je ne sais pas si je pourrais avoir la meme personne à nouveau au téléphone... En plus elle m'a donné l'impression de m'en avoir presque dit trop...elle a dit a un moment un truc du style " on ne peux rester trop longtemps dessus"

J'ai lu dans l'un des posts qu'ils regardent au millier de dollars près...je prie pour que le taux de l'euro remonte d'ici quelques jours...Si je savais j'aurai fait un prêt de 15 000euros, j'aurai été tranquille au moins...Mais à l'époque ou j'ai décidé de n'en prendre que 10 000, ils valaient beaucoup plus que 13 000 dollars...

J'ai calculé les frais d'inscription de 2726 dollars par rapport à un document que l'UQAM m'a envoyé qui est une estimation des frais d'inscription que j'ai obtenu du service compte étudiant de l'Uqam( et qui m'a été demandé pour le permis d'étude).

Mais sur le Budget prévisionnel que j'ai obtenu du service à la Vie Etudiante (SVE) de l'université m'indique des frais de scolarité de 1968 euros. Je ne sais pas lequel est le bon donc j'ai pris le plus élevé.

Je ne sais pas si je pourrai trouver 1000 euros là tout de suite( parce que si je renvoie des documents il faudrait que je le fasse dès lundi après-midi!!)...Et est-ce qu'il prendront le dit document en compte, vas savoir!!!

De plus je viens de lire qu'on ne peut pas prendre à la fois des garants et subvenir sois même à ses besoins....Or, je pensais renvoyer des documents indiquant que mon père se porte garant...

Je ne sais vraiment pas quoi faire!!!

Les deux montants sont corrects car 1968 euros ça fait en gros les 2700 et qq dollars, voire même moins avec le taux qui a chuté.

Si j'étais toi pour m'assurer mon dossier, je renverrai tous les documents propres aux garants. le souci c'est que la lettre de banque met un peu de temps à faire (sauf si ton père arrive à se la faire faire dans la journée). Ajoute-y relevés de comptes, impôts et tous les comptes de ton papa, avec une lettre peut-être supplémentaire précisant qu'il sera ton garant et que ce sont son argent à lui qui doit être pris en compte dans le dossier. Avec un peu de chance cela passera.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'avec une amie nous venons de nous rendre compte que les étudiants de 2009 ont été super avantagés par le taux euro/dollar par rapport à vous en 2010 avec la monnaie qui chute...

Vont-ils compter au dollar près? je ne sais pas trop quoi te dire Leen. Peut-être que si tu as une possibilité de trouver 1000 euros de plus et les rajouter sur ton compte, faire une édition et renvoyer la copie avec ton nuéro de dossier en précisant que tu viens d'avoir une rentrée d'argent, peut-être le prendraient-ils en compte? je ne sais pas trop...

Peut-être pourrais-tu rappeler cette dame et lui poser la question?

Ben je ne sais pas si je pourrais avoir la meme personne à nouveau au téléphone... En plus elle m'a donné l'impression de m'en avoir presque dit trop...elle a dit a un moment un truc du style " on ne peux rester trop longtemps dessus"

J'ai lu dans l'un des posts qu'ils regardent au millier de dollars près...je prie pour que le taux de l'euro remonte d'ici quelques jours...Si je savais j'aurai fait un prêt de 15 000euros, j'aurai été tranquille au moins...Mais à l'époque ou j'ai décidé de n'en prendre que 10 000, ils valaient beaucoup plus que 13 000 dollars...

J'ai calculé les frais d'inscription de 2726 dollars par rapport à un document que l'UQAM m'a envoyé qui est une estimation des frais d'inscription que j'ai obtenu du service compte étudiant de l'Uqam( et qui m'a été demandé pour le permis d'étude).

Mais sur le Budget prévisionnel que j'ai obtenu du service à la Vie Etudiante (SVE) de l'université m'indique des frais de scolarité de 1968 euros. Je ne sais pas lequel est le bon donc j'ai pris le plus élevé.

Je ne sais pas si je pourrai trouver 1000 euros là tout de suite( parce que si je renvoie des documents il faudrait que je le fasse dès lundi après-midi!!)...Et est-ce qu'il prendront le dit document en compte, vas savoir!!!

De plus je viens de lire qu'on ne peut pas prendre à la fois des garants et subvenir sois même à ses besoins....Or, je pensais renvoyer des documents indiquant que mon père se porte garant...

Je ne sais vraiment pas quoi faire!!!

Les deux montants sont corrects car 1968 euros ça fait en gros les 2700 et qq dollars, voire même moins avec le taux qui a chuté.

Si j'étais toi pour m'assurer mon dossier, je renverrai tous les documents propres aux garants. le souci c'est que la lettre de banque met un peu de temps à faire (sauf si ton père arrive à se la faire faire dans la journée). Ajoute-y relevés de comptes, impôts et tous les comptes de ton papa, avec une lettre peut-être supplémentaire précisant qu'il sera ton garant et que ce sont son argent à lui qui doit être pris en compte dans le dossier. Avec un peu de chance cela passera.

Bonne chance!

Merci des conseils!! Je vais en discuter avec lui pour voir comment je gère la crise...

en fait je me suis trompé dans mon post , les deux montants qu'on m'a donné sont en dollars, donc là il y a une grande différence!!!

je vais gérer avec mon père la préparation de documents, et au pire j'appellerai lundi matin ou aprem l'immigration pour savoir si c'est possible de faire ça...

Pour la lettre de banque il y a un modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le modèle est donné en pdf en principe sur le site. La banque doit la remplir (ou la reproduire je ne sais plus). Alors si la banque dit que la loi interdit de partager les données bancaires de leurs clients, il faut insister. En effet c'est interdit en France, mais pour des démarches de ce genre, il est autorisé de remplir de tels documents. Certains guichets de banques n'étant pas au courant, ils vous envoient bouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

J'ai un petit soucis!!! ou plutôt un gros soucis!!unsure.gif

En fait n'arrivant pas à me connecter à mon dossier de CAQ en ligne, j'ai téléphoné cet aprem et on m'a dit que les documents n'ont pas encore été pris en compte.

La dame( très gentille au passage) qui m'a répondu m'a dit qu'il faudra attendre plutôt vendredi prochain pour que la réception des documents soit notifiée sur le dossier en ligne et qu'il faudra que j'attende 2 semaines après ça ( donc environ 4semaines au total depuis que je les ai envoyés) pour que j'ai une réponse....Ca risque d'être long....

Mais le plus problématique pour moi c'est qu'elle m'a dit que pour les français il faut absolument 11 000 dollars+frais de scolarité pour que le CAQ soit délivré. Mes frais de scolarité seront de 2726 dollars pour les deux trimestres et donc en conclusion il me faudrait

11000+2726= 13726 dollars....

Or ma lettre de banque n'indique que 10 300euros donc environ 13 090 dollars canadiens...(au taux d'aujourd'hui 04 Juin 2010)....

Je précise quand même que j'ai envoyé mes trois dernières fiches de salaire( d'environ 750 euros). (déjà que quand j'ai rempli ma demande en ligne on m'a dit que le preuve de capacité ne s'appliquait pas à moi mais par précaution j'ai envoyé ces documents)

Alors que me conseillez vous? Me conseillez-vous de renvoyer des documents? si oui, lesquels?

j'ai besoin d'aide!!!! Merci d'avance!!!

C'est vrai qu'avec une amie nous venons de nous rendre compte que les étudiants de 2009 ont été super avantagés par le taux euro/dollar par rapport à vous en 2010 avec la monnaie qui chute...

Vont-ils compter au dollar près? je ne sais pas trop quoi te dire Leen. Peut-être que si tu as une possibilité de trouver 1000 euros de plus et les rajouter sur ton compte, faire une édition et renvoyer la copie avec ton nuéro de dossier en précisant que tu viens d'avoir une rentrée d'argent, peut-être le prendraient-ils en compte? je ne sais pas trop...

Peut-être pourrais-tu rappeler cette dame et lui poser la question?

Je suis perdu! J'ai entendu sur ce forum que certains avait obtenus caq et permis d'études avec 9000 euros presentés (certes l'euros a baissé) et là j'entends parler de 10000 et plus. Sans oublier qu'il y a une autre demande de capacité financière faite pour l'obtention du visa, la je débloque total.

Donc une question: J'ai un garant quebecois qui me logera je rajoute un peu plus de 7000 euros a son compte ce qui fera qu'il presentera plus de 12000 DOLLARS .

Alors, ai je une chance d'obtenir mon caq et mon visa ou dois je laisser tomber?

J'avoue être un poil fatigué par le manque de visibilité du site immigration quebec!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il vaut mieux compter en dollars avec les écarts qu'a pu avoir le taux de change ces 8 derniers mois. Dans tous les cas il faut 13000$ pas moins. Si vous pouvez avoir plus c'est encore mieux.

Il faut savoir que 9000 euros en 2009 ça faisait 15000$ avec un taux à 1,7, alors que là on est rendu à 1,21 ce qui fait même pas 11000$. :shok:

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux compter en dollars avec les écarts qu'a pu avoir le taux de change ces 8 derniers mois. Dans tous les cas il faut 13000$ pas moins. Si vous pouvez avoir plus c'est encore mieux.

Il faut savoir que 9000 euros en 2009 ça faisait 15000$ avec un taux à 1,7, alors que là on est rendu à 1,21 ce qui fait même pas 11000$. shok.gif

Bon courage à vous!

Desespérant! Bon ben le Canada ça sera dans une autre vie.

Je me sens un peu guignard, mais bon j'ai l'habitude.

Bye bye les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il vaut mieux compter en dollars avec les écarts qu'a pu avoir le taux de change ces 8 derniers mois. Dans tous les cas il faut 13000$ pas moins. Si vous pouvez avoir plus c'est encore mieux.

Il faut savoir que 9000 euros en 2009 ça faisait 15000$ avec un taux à 1,7, alors que là on est rendu à 1,21 ce qui fait même pas 11000$. shok.gif

Bon courage à vous!

Desespérant! Bon ben le Canada ça sera dans une autre vie.

Je me sens un peu guignard, mais bon j'ai l'habitude.

Bye bye les amis!

Peut-être que ton garant peut trouver un moyen de rajouter les 1000$ manquants ou bien toi, 1000 euros ou bien un peu chacun de votre côté, avec un peu de chance cela atteindrait les 13000$, tu en es tout proche. Peut-être aussi qu'un garant québécois est plus "positif" dans un dossier pour étudiant, je ne sais pas trop....

Ne lâche pas ton rêve :( , au pire repousse-le, le temps de réunir les sous qu'il te manque. Pour le visa ils ne précisent pas de remettre tous les justifs en plus de la copie de lettre de banque et de prise en charge financière, mais dans le doute on a remis toutes les copies des justifs. Tu n'as pas à trouver 2 fois la somme, les justifs du CAQ suffisent en principe (en espérant que cela n'a pas changé, en tous cas c'est ce que nous avons fait pour notre renouvellement).

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente ta chance Rousseau! J'ai eu mon CAQ avec 11 000$ en avril donc il n'y a pas de raison. Quand je leur ai téléphoné, ils m'ont dit que plus qu'une lettre de banque, ils voulaient surtout vérifier s'il y a des revenus régulier. Donc si tu as ou tu peux donner des fiches de salaire, c'est bon en plus de ta lettre de banque...

J'ai 2 questions sinon. Je viens de recevoir mon permis d'études par mail et je n'arrive pas à retrouver si je dois ou non recevoir un courrier ou si le mail suffit?? Autre chose : combien prévoir d'argent pour partir sachant que je n'ai pas de compte sur place et que je ne sais pas encore trop combien de temps il faut pour que le compte soit "opérationnel"?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le modèle est donné en pdf en principe sur le site. La banque doit la remplir (ou la reproduire je ne sais plus). Alors si la banque dit que la loi interdit de partager les données bancaires de leurs clients, il faut insister. En effet c'est interdit en France, mais pour des démarches de ce genre, il est autorisé de remplir de tels documents. Certains guichets de banques n'étant pas au courant, ils vous envoient bouler.

J'ai demandé à la banque une lettre avec solde de compte et ça a éte,je n'ai pas fait rémplir le modèle qu'il y a dans le site.

par contre c'est moi qui paie mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tente ta chance Rousseau! J'ai eu mon CAQ avec 11 000$ en avril donc il n'y a pas de raison. Quand je leur ai téléphoné, ils m'ont dit que plus qu'une lettre de banque, ils voulaient surtout vérifier s'il y a des revenus régulier. Donc si tu as ou tu peux donner des fiches de salaire, c'est bon en plus de ta lettre de banque...

J'ai 2 questions sinon. Je viens de recevoir mon permis d'études par mail et je n'arrive pas à retrouver si je dois ou non recevoir un courrier ou si le mail suffit?? Autre chose : combien prévoir d'argent pour partir sachant que je n'ai pas de compte sur place et que je ne sais pas encore trop combien de temps il faut pour que le compte soit "opérationnel"?

Merci d'avance

Je crois que le mail suffi, il doit être indiqué.. je crois qu'il faut just l'imprimer ceci.

Tu peux ouvrir un compte sur ligne, je l'ai fait sur desjardins me sera remise le jour de mon arrivée au dés la signature des documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien!

Concernant l'ouverture d'un compte, je pense aller à la Banque de Montréal (pas de frais, pas loin de la fac...) mais apparemment je ne peux pas ouvrir de compte en ligne :

"Critères d'admissibilité

Vous devez être résident du Canada

Vous devez avoir atteint l'âge de la majorité dans votre province de résidence

Vous devez être en mesure de fournir un chèque personnalisé émis par une institution financière canadienne sur lequel sont imprimés votre nom complet et les renseignements sur le compte"

Donc grande question : comment avez vous fait? et est ce que toutes les banques permettent d'ouvrir un compte avant d'arriver pour les étrangers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question au passage. Quand vous vous êtes inscrits au cours a L'UQAM, vous êtes vous inscrit pour les deux trimestres (automne et hiver)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question au passage. Quand vous vous êtes inscrits au cours a L'UQAM, vous êtes vous inscrit pour les deux trimestres (automne et hiver)?

Moi je me suis inscrite pour l'automne seulement ce n'étais pas encore possible pour l'hiver.

Sinon bon il y a au moins un point positif pour moi c'est que j'ai eu mes résultats hier et que j'ai validé ma licence!! c'est au moins ça de fait!!

A côté , ce week end il faut que je décide de ce qu'il faut que je fasse pour cette histoire de preuve de capacité financière pour mon CAQ, parce que je n'ai pas envie que mon rêve tombe à l'eau!! en plus j'ai déjà beaucoup dépensé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenee tu as fais ta demande de caq avant d'avoir lespreuves de capacité financières?

Comment ça ce fait? Je pensais qu'il fallait tout envoyer en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lenee tu as fais ta demande de caq avant d'avoir lespreuves de capacité financières?

Comment ça ce fait? Je pensais qu'il fallait tout envoyer en même temps?

Non non, j'ai tout fait en même temps! mais je n'ai q 10 300euros indiqué sur ma lettre de banque,ce qui fais à peine 13000 DOLLARS or paraitrait-il qu'il faudrait que je prouve que j'ai 13726 dollars...

Par cintre je viens de discuter avec une martiniquaise qui vit là bas depuis 37ans et qui m'a dit qu'elle pense qu'ils n'auraient aucun intérêt a me poser problème pour quelques centaines de dollars et quelle a déjà vu des cas pires que le mien...Elle est en Martinique jusqu'à samedi et elle m'a même proposé de me poster le courrier directement de là bas si j'en ai besoin!!

Modifié par leen972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma journée questions!!

Pour les étudiants de l'UDEM ou anciens : je vais intégrer un programme de maîtrise et je dois m'inscrire aux cours d'automne à partir de demain. La responsable du programme me dit de ne pas prendre plus de 3 cours compte tenu du travail demandé mais cela me parait assez peu. Qu'en pensez-vous? Quelle quantité de travail perso faut il à peu prés compter pour un cours?

Autre question très financière : sur le site de l'UDEM un temps plein correspond à 15 crédits donc si je ne prends que 3 cours (9 crédits) est ce que les droits de scolarité diminue en fonction ou est ce un "forfait' quelque soit le nombre de crédits avec un max de 15 crédits??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement