Aller au contenu

n° Tel fixe ou n° de Tel mobile ?


blackiss ton nez

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis un peu perdu !

Comment peut-on distinguer au moyen du n° local, un n° de Tel Fixe ou mobile au Canada notamment le Québec ?

Je sais qu'ici au Canada le Format national est : CCC-CCC-CCCC

avec CCC Code régional / CCC-CCCC Numéro local

Exemple : 514-CCC-CCCC, 819-CCC-CCCC

514= Code régional de Montréal

819= Code régional de Québec (Drummondville,Sherbrooke,Trois-Rivières)

Dans certains pays comme la France un n° de Tel commençant par 06 est un n°de tel mobile ou 01, 02 est un n° de tel Fixe (région Parisienne), la Belgique un n° de Tel commençant par 049, 048, 047 est un n° de tel mobile ou 02, est un n° de tel fixe etc.....

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout simplement il n'y a aucune différence, tu ne peut pas savoir si tu as à faire à un cellulaire ou un fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En soi, il n'y a pas de différence dans le format. Par contre, avec l'habitude, on peut deviner si on a affaire à un numéro fixe ou non. Par exemple, au début du bottin téléphonique de Montréal (code régional 514) tu trouveras la liste de tous les trois premiers chiffres des numéros de téléphones fixes et l'indication si à partir de ces numéros tu peux composer un appel interurbain sans frais vers un autre code régional. Par définition, ce sont toujours des numéros de téléphones fixes.

Si je reçois un appel d'un numéro commençant par 521 ou 597 ou 273, je sais qu'il provient d'un fixe. Si le numéro commence par 238 ou 714, je sais que c'est un cellulaire. Je crois que tous les numéros commençant par un 2 ou un 7 proviennent d'un mobile ou d'un numéro IP....

Ça prend un peu de mémoire et beaucoup d'expérience!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais avoir des surprises. Mon numéro de cellulaire commence par 450 760 xxxx

Tu as raison. La méthode n'est pas infaillible et je l'avais contextualisée par rapport à Montréal. C'est tout de même un très bon indice. En région, cela peut-être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais avoir des surprises. Mon numéro de cellulaire commence par 450 760 xxxx

Tu as raison. La méthode n'est pas infaillible et je l'avais contextualisée par rapport à Montréal. C'est tout de même un très bon indice. En région, cela peut-être différent.

Merci Kobico pour l'ébauche d'éclaircissement....mais je me demande pourquoi ce choix...il ya un peu désordre dans tout ces n°sad.gif ....comparer autres pays....c'est une spécificité purement Canadienne ou nord américaine ? A quoi ce système voudrait bien répondre....je m'interroge innocent.gif tout en la respectant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute facon, pour info que tu appelles sur un fixe ou un cellulaire, le tarif est identique.

moi ce que j'ai du mal c'est de savoir quand il faut composer le 1 avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années les numéro sont transférables de fixe à cellulaire et inversement, donc il est impossible d'en deviner la nature.

C'est un concept nord-américain, la raison est très simple, la tarification est identique pour l'ensemble du réseau. Que tu appelle un cell ou un fixe c'est identique, donc gratuit en local et soumis aux mêmes conditions en longue distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais avoir des surprises. Mon numéro de cellulaire commence par 450 760 xxxx

Zelda se dévoile :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis plusieurs années les numéro sont transférables de fixe à cellulaire et inversement, donc il est impossible d'en deviner la nature.

C'est un concept nord-américain, la raison est très simple, la tarification est identique pour l'ensemble du réseau. Que tu appelle un cell ou un fixe c'est identique, donc gratuit en local et soumis aux mêmes conditions en longue distance.

Merci Laurent,

je commence à bien comprendre le système de numérotation téléphonique canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo !

Impossible de répondre plus juste que Laurent ! smile.gif

Un concept bien nord américain, je confirme, pour la simple raison que la tarification est donc la même.

Intérréssant cependant de constater que l'ile de Montréal, avec ses 1 800 000 habs ( environ) peut se permettre de n'avoir qu'un seul ( voir 2 ) indicatif pour tous ses mobiles et fixes sans pénurie de numéros. ( 514 et depuis 1998, le 450 a quand même été mis en place pour les villes ceinturant montreal.)

Par exemple la metropole de Minneapolis/ St Paul, MN de taille à peu près similaire compte pas moins de 4 indicatifs !!!

Sauf erreur de ma part, il faut composer le 1 pour les appels interurbains. ( quand l'indicatif regional est différent)

En général:

514 : indicatif régional de l'île de Montréal

450 : indicatif régional des villes aux alentours de Montréal (Longueuil, Sorel, Saint-Hyacinthe, Granby, etc.)

418 : indicatif régional de l'est du Québec (Québec, Lévis, Gaspésie, Rimouski, Sept-Îles, etc.)

819: indicatif régional de l'ouest, le sud et le Grand Nord du Québec (Hull, Sherbrooke, Trois-Rivières, Magog, Drummondville, communautés du Nunavik, etc.)

Source: http://www.ofqj.org/...es-pratiques/32

Modifié par Yann75006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok. Désolé et merci pour l'info kiki75.

Moins surprenant alors . Possible qu'il y'en ai de plus en plus face au developpement croissant de la demographie. Pour info: Ajouter un indicatif coute plus de 10 Million.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais avoir des surprises. Mon numéro de cellulaire commence par 450 760 xxxx

Zelda se dévoile :flowers:

Ouais qu'a moitié, je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans un chiffre, mais le résultat est le même : c'est tout pareil qu'un téléphone résidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement