Aller au contenu

Partir sans la résidence


Ferris

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voila de longs mois que nous avons entamé nos démarches pour nous installer à Montréal.

Nous avons le CSQ en poche depuis 2009 et reçu l'accusé réception du dossier fédéral en février.

Nous attendons donc l'IVM mais nous avons déjà pris les billets d'avion pour Montréal le 2 juillet prochain.

Nous pensons donc que ce sera un peu juste pour recevoir la brune avant le 2 juillet... et nous partirons sans doute avec un visa de touriste en attendant de recevoir la brune 1 ou 2 mois après.

  • Nous n'avons pas de travail dans l'immédiat, donc de ce côté-là on n'est pas handicapé par la non-résidence.
  • Les enfants sont déjà inscrits à l'école où le CSQ leur a suffit.
  • Par contre on comptait déménager quelques affaires personnelles, et je crois que notre container aura du mal à passer la douane avec un simple CSQ, vous confirmez ?
  • Ca risque de faire bizarre d'arriver à la douane avec un visa de touriste, 10 valises et pas de billet retour... non ?

Y-a-t'il d'autres inconvénients à partir avec simplement le CSQ en poche (mais la brune 1-2 mois après)

Merci de vos précieux conseils que nous lisons souvent dans ce forum des plus riches en informations !

Ferris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Voila de longs mois que nous avons entamé nos démarches pour nous installer à Montréal.

Nous avons le CSQ en poche depuis 2009 et reçu l'accusé réception du dossier fédéral en février.

Nous attendons donc l'IVM mais nous avons déjà pris les billets d'avion pour Montréal le 2 juillet prochain.

Nous pensons donc que ce sera un peu juste pour recevoir la brune avant le 2 juillet... et nous partirons sans doute avec un visa de touriste en attendant de recevoir la brune 1 ou 2 mois après.

  • Nous n'avons pas de travail dans l'immédiat, donc de ce côté-là on n'est pas handicapé par la non-résidence.
  • Les enfants sont déjà inscrits à l'école où le CSQ leur a suffit.
  • Par contre on comptait déménager quelques affaires personnelles, et je crois que notre container aura du mal à passer la douane avec un simple CSQ, vous confirmez ?
  • Ca risque de faire bizarre d'arriver à la douane avec un visa de touriste, 10 valises et pas de billet retour... non ?

Y-a-t'il d'autres inconvénients à partir avec simplement le CSQ en poche (mais la brune 1-2 mois après)

Merci de vos précieux conseils que nous lisons souvent dans ce forum des plus riches en informations !

Ferris

Heu cela s'appelle mettre la charrue avant les boeufs !

Rien ne vous dit que vous aurez votre visa dans l'été .... Cf post où le fédéral a pris plus d'1 an ...

Si tu n'as pas ta résidence, ton déménagement ne passera pas detaxé. Donc il faudra attendre d'avoir ton visa pour envoyer tes affaires.

Et pour le passage de la douane sans billet retour, ben cela sera au bon vouloir du douanier ....

Inconvénients : pas de RAMQ..... Donc pas de couverture médicale.

Pas de Nas, donc pas de boulot même si vous trouvez celui de vos rêves.

Côté banque, peut être de la difficulté à ouvrir un compte (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous déconseille de venir comme touristes avec un aller simple...les agents sont tres suspicieux là dessus...ils vont vous poser des questions si vous n'avez pas de billet de retour.

Je trouve un peu risqué également de partir si vous n'avez pas encore recu la brune...à la limite si vous voulez le faire, je vous conseille quand meme de prendre dans un premier temps un aller-retour...histoire de ne pas trop éveiller les soupcons!!

Bonne chance à vous en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait qu'en meme prématuré d'y aller des mois avant la probable délivrance de la Brune parce que tu n'as meme pas encore les IVM.

A votre place je ne prendrais un tel risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose a savoir :

Lors de votre arrivée à l'aéroport, lorsque vous présenterez votre aller simple, on vous demandera votre carte de Résident Permanent. Comme vous n'en avez pas, l'embarquement dans l'avion vous sera tout simplement refusé. En effet, les compagnies d'avion on l'obligation de ne pas laisser monter des passagers dans l'avion sans carte de R.P.

Une solution : acheter sur place un billet Retour, ou un A-R.

Un billet, acheter le jour même, pourrait vous coûter plus de 2500 euros par personne !

Mieux vaut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose.

Je vois que vos enfants sont déjà inscrits à l'école.

Ce n'est pas parcequ'on a inscrit vos enfants sur base d'un CSQ que vos papiers sont en ordre.

Dès votre arrivée à l'école, on vous demandera votre Visa de R.P.

Comme vous ne l'avez pas, vous devrez payer les frais d'études pour Étudiants étrangers (même au primaire).

Résultat, ça vous coûtera plusieur milliers de dollars par cession (automne et hiver) et par enfant.

Mieux vaut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une chose a savoir :

Lors de votre arrivée à l'aéroport, lorsque vous présenterez votre aller simple, on vous demandera votre carte de Résident Permanent. Comme vous n'en avez pas, l'embarquement dans l'avion vous sera tout simplement refusé. En effet, les compagnies d'avion on l'obligation de ne pas laisser monter des passagers dans l'avion sans carte de R.P.

Une solution : acheter sur place un billet Retour, ou un A-R.

Un billet, acheter le jour même, pourrait vous coûter plus de 2500 euros par personne !

Mieux vaut le savoir...

Tu as parfaitement le droit de partir en touriste avec un aller-simple. Les compagnies aériennes ne vérifient jamais ton statut de RP mais seulement ton passeport et éventuellement le visa nécessaire pour certaines nationalités. Partir sans le visa, en touriste, s'appelle faire le Tour du Poteau. Beaucoup l'on déjà fait. On en parle même dans la FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu as parfaitement le droit de partir en touriste avec un aller-simple.

FAUX et ARCHI-FAUX.

Les compagnies aériennes ne vérifient jamais ton statut de RP mais seulement ton passeport et éventuellement le visa nécessaire pour certaines nationalités.

RE-FAUX et ARCHI-FAUX.

Partir sans le visa, en touriste, s'appelle faire le Tour du Poteau.

Tu confonds tout.

Faire le tour du poteau ne signifie pas qu'on est parti aves un aller simple.

Il y a une différence entre : partir avec un aller simple et partir avec un A-R et ne pas employer le retour.

Si tu veux d'autres précisions, le plus simple est d'attendre l'avis d'autres forumistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la carte de résident permanent on ne l'a pas avant d'arriver au Québec... Donc ça m'étonnerais qu'on ne puisse pas partir pour le Québec avec un aller simple sans carte de résident permanent, à la rigueur le visa et encore j'ai jamais vu de témoignage d'immigrants qui parlais de ça.

Sinon l'histoire du visa qui met un an, c'est gentil mais faut pas déconner quand même... c'est pas un délai normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la carte de résident permanent on ne l'a pas avant d'arriver au Québec... Donc ça m'étonnerais qu'on ne puisse pas partir pour le Québec avec un aller simple sans carte de résident permanent, à la rigueur le visa et encore j'ai jamais vu de témoignage d'immigrants qui parlais de ça.

Le mieux, c'est d'essayer.

Tu verras bien ce qui se passe à l'embarquement.

Sinon l'histoire du visa qui met un an, c'est gentil mais faut pas déconner quand même... c'est pas un délai normal...

Je regarde tes stats.

Du 14/04/2009 à ce jour, ça fait bien UN AN (moins 6 jours), ou je me trompe ?

Et tu n'as pas encore ton Visa.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'avion j'en sais rien,

mais pas de visa =

pas de RAMQ

pas de NAS = pas de travail = pas de $$$

pas de permis de conduire = pas de char

pas de CRP = pas d'école pour les enfants, ni public ni privé

et pis si vous êtes mouleux, ca peut durer 6 mois,

comme un refus de visa pour une raison X...

pis la vous faites quoi ???

vous repartez la tête basse direction paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la carte de résident permanent on ne l'a pas avant d'arriver au Québec... Donc ça m'étonnerais qu'on ne puisse pas partir pour le Québec avec un aller simple sans carte de résident permanent, à la rigueur le visa et encore j'ai jamais vu de témoignage d'immigrants qui parlais de ça.

Sinon l'histoire du visa qui met un an, c'est gentil mais faut pas déconner quand même... c'est pas un délai normal...

Regarde le post de Yann75006, lui aussi espérait que cela ne prenne pas autant de temps et pourant ca l'a pris !

Prendre des billets d'avion sans même avoir les IVM, c'est de l'inconscience....

On ne sait jamais combien de temps cela prendra.

S'ils ont vécu à l'étranger, les vérifications sécuritaires, cela peut aussi prendre du temps !

Puis pour les garderies, on demande la carte de RP donc pour les écoles, cela doit être la même chose !!!!

Pas de RAMQ avec des enfants, c'est de l'inconscience, s'il arrive quoique ce soit, comment vont-ils faire ......

Modifier la date de vos billets d'avion serait la chose la plus raisonnable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pis la vous faites quoi ???

ils rentrent en disant que le Canada et le Québec c'est de la merde... que l'immigration leur a menti, et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Tu as parfaitement le droit de partir en touriste avec un aller-simple.

FAUX et ARCHI-FAUX.

Les compagnies aériennes ne vérifient jamais ton statut de RP mais seulement ton passeport et éventuellement le visa nécessaire pour certaines nationalités.

RE-FAUX et ARCHI-FAUX.

La première fois que je suis venue au Québec je venais étudier (1 an). J'ai donc embarqué avec mon CAQ, ma confirmation de permis d'étude et un billet aller simple. Les vérifications faites à mon départ ? aucune !!! Ils ont vérifié que j'étais bien la personne de mon passeport mais aucun autre papier.

La deuxième fois j'avais une autre permis d'étude et un billet aller-retour certes mais j'étais en train d'utiliser mon retour ! Les vérifications faites en France ? aucune !!!

Alors peut être qu'un règlement obscur oblige les compagnies à vérifier mais perso je n'ai vu aucun français à qui on l'ai demandé. J'ai plutôt toujours entendu dure qu'il fallait avoir de quoi prouver que l'on disposait de la somme nécessaire pour acheter le billet retour mais par forcément du billet en lui même (après 6 mois de voyage tu peux avoir beaucoup bougé au canada !).

Par contre pour toutes les autres raisons que je plussoie les autres forumistes. Partir avant même d'avoir reçu les IVM et avec des enfants en plus je trouve que c'est un peu précipité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ferris, je dois avouer etre tjs un peu surpris de voir de lire le pari risqué auquel vous vous exposez. Ceci est néamoins votre choix et je le respecte tout à fait. Pour faire suite aux forumistes précédents qui ont très bien répondu: quelques petits détails à savoir néanmoins: Tout au long du dossier, il est clairement et strictement recommandé de ne pas prendre de billet avant confirmation de sa residence permanente, le CSQ n'étant en aucun cas une preuve de residence permanente ( présenté seul)

Je ne parlerai pas des dfficultéssur place, bien expliquées par ailleurs.

Pour ce qui est de l'avion: je rejoins Tarbais et pense qu'l faut effectivement présenter un titre de séjour ou voyage valable dès l'embarquement à Paris.

" Tous les résidents permanents, y compris les enfants, doivent avoir une carte RP valide pour rentrer au Canada à bord d'un transporteur commercial. (avion, bateau, train ou autobus)"

Source: http://www.cic.gc.ca...citoyennete.asp

A défaut, un titre de voyage ou un visa immigrant est demandé.

CEPENDANT! Le transporteur aérien ne sachant pas que la famile Ferris est en procédure d'immigration, ceux ci ont evidemment tout à loisir de se rendre au Canada en touriste, leur simple passeport suffisant alors. Je sais que pour les embarquements aux Etats Unis au départ de Paris, on me demande systématiquement ma carte verte. Je ne sais pas si c'est le cas pour le Canada. La vigilance et les procédures pouvant différer d'une compagnie à une autre, il est donc très probable qu'on vous laisse embarquer avec un aller simple.

A l'arrivée par contre, en tant que touriste, on vous demandera forcément si vous avez un billet retour, la raison de votre visite au Canada: autant de questions pour lesquelles il vous faudra mentir.

En outre, le dossier fédéral demande explicitement d'etre notifié de tout changement de situation ou d'adrese ceux ci"pouvant intevenir dans la décision finale" . et par ailleurs: " Toute fausse déclaration pouvant entrainer le refus"

Il est possible que vous obteniez vos brunes relativement prochainement, mais celles ci, ainsi que vos visas vous seront délivrés à Paris. Un de vous devra donc revenir de toutes façons avant que toute la famille fasse le tour du poteau.

De même avec la VM. Si par malheur, vous avez besoin d'une 2 ème VM, ou si vous ne recevez tout simplement pas les IVM avant juillet?

Mon cas est certes exceptionnel, mais comme l'a dit MARgaux, l'attente a été très longue entre les IVM et la brune.

Plus d'actualité: Un ami parisien a reçu son accusé fédéral en septembre 2009, et n'a reçu les IVM qu'en mars !!! et tjs en attente de sa brune.Je vous souhaite evidemment que ce soit bcp plus court et il est très probable que ce sois le cas.

Si vous avez bcp de ressource financière, votre pari est possible, mais pourqoi se compliquer la vie??

Bon courage

Modifié par Yann75006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas un pari c'est un suicide à tous niveaux.

patientez comme tout le monde et c'est cette partie qui est la plus dure. mais ne commettez pas d'actes qui pourraient vous faire expulser et du coup interdire de territoire canadien pour 5 ans ...

le risque en vaut il la chandelle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Tu as parfaitement le droit de partir en touriste avec un aller-simple.

FAUX et ARCHI-FAUX.

Les compagnies aériennes ne vérifient jamais ton statut de RP mais seulement ton passeport et éventuellement le visa nécessaire pour certaines nationalités.

RE-FAUX et ARCHI-FAUX.

Partir sans le visa, en touriste, s'appelle faire le Tour du Poteau.

Tu confonds tout.

Faire le tour du poteau ne signifie pas qu'on est parti aves un aller simple.

Il y a une différence entre : partir avec un aller simple et partir avec un A-R et ne pas employer le retour.

Si tu veux d'autres précisions, le plus simple est d'attendre l'avis d'autres forumistes.

Un RP doit avoir sa carte de RP pour entrer comme RP mais justement il n'est pas RP mais touriste. Et encore, en pratique aucune compagnie ne viendra vérifier la carte d'un RP car ce n'est pas marqué sur sa tronche qu'il est RP et non touriste. La seule contrainte exigée par la douane canadienne est d'avoir au moins l'argent nécessaire pour continuer son voyage ou se payer un billet de retour (voir le site de l'ambassade). Le seule point où il pourrait avoir des problèmes à la douane, c'est de débarquer avec beaucoup de valises indiquant qu'il veut s'installer définitivement.

Personnellement (ce qui ne veut pas dire être une vérité absolue, je l'accords), on ne m'a jamais demandé ma carte de RP en montant dans l'avion ni de billet de retour à la douane.

Ce n'est pas tant l'aller simple qui est de faire le tour du poteau. Mais partir en touriste et attendre son visa au Canada. Une fois reçu, il sera obligé de quitter le territoire et re-rentrer pour faire valider son visa. C'est ça qu'on appelle le tour du poteau.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas en partant qu'ils risquent d'avoir des problèmes mais en arrivant: simplement un aller simple pour les billets alors qu'ils prétendront venir en touriste (et dans ce cas-là, tu es censé avoir un aller-retour), une quantité non négligeable de bagages....bref, les douaniers canadiens peuvent leur refuser l'entrée sur le territoire avec de telles conditions et un doute sur la véracité et la cohérence de leurs explications.

c'est jouer à pile ou face avec les conséquences financières et la perturbation que cette situation peut engendrer.

mais après tout, chacun fait ce qui veut et s'ils aiment prendre des risques et faire vivre une certaine aventure à leur enfant, c'est leur problème!

mais question sérénité et partir sur de bonnes bases dans une immigration, y'a mieux!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Voila de longs mois que nous avons entamé nos démarches pour nous installer à Montréal.

Nous avons le CSQ en poche depuis 2009 et reçu l'accusé réception du dossier fédéral en février.

Nous attendons donc l'IVM mais nous avons déjà pris les billets d'avion pour Montréal le 2 juillet prochain.

Nous pensons donc que ce sera un peu juste pour recevoir la brune avant le 2 juillet... et nous partirons sans doute avec un visa de touriste en attendant de recevoir la brune 1 ou 2 mois après.

  • Nous n'avons pas de travail dans l'immédiat, donc de ce côté-là on n'est pas handicapé par la non-résidence.
  • Les enfants sont déjà inscrits à l'école où le CSQ leur a suffit.
  • Par contre on comptait déménager quelques affaires personnelles, et je crois que notre container aura du mal à passer la douane avec un simple CSQ, vous confirmez ?
  • Ca risque de faire bizarre d'arriver à la douane avec un visa de touriste, 10 valises et pas de billet retour... non ?

Y-a-t'il d'autres inconvénients à partir avec simplement le CSQ en poche (mais la brune 1-2 mois après)

Merci de vos précieux conseils que nous lisons souvent dans ce forum des plus riches en informations !

Ferris

Bonjour,

C'est la solution idéale pour vous voir refuser votre visa car il vous faudra à un moment ou à un autre mentir aux autorités et ici il n'y a aucun pardon pour çà.

De plus, imaginez (je ne vous le souhaite pas) un problème lors de la visite médicale et vous revenez à la case départ sans toucher 20 000 ($ ou , c'est à vous de voir).

Franchement ce n'est pas LA solution.

Bonne continuation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas vécus à l'aéroport de Bruxelles national.

Je suis avec un ami, au départ pour Montréal.

J'ai un Visa de R.P. et lui pas.

Nous arrivons dans la file au pré-embarquement.

On vérifie mon billet et le préposé voit que j'ai un aller simple.

Question : « Mr avez-vous votre carte de résident du Canada ? »

Réponse : « Oui » et je la montre.

Réponse : « Parfait, merci Mr »

Je passe le pré-embarquement.

Mon ami me suit.

Il montre son aller simple.

Question : « Mr avez-vous votre carte de résident du Canada ? »

Réponse : « Non, mais je suis en processus d'immigration et je vais bientôt recevoir mon Visa de R.P.»

Réponse : « Je suis désolé Mr mais je ne peux pas vous autoriser à monter dans l' avion si vous n'avez pas un billet retour »

Étonnement total de nous deux.

Discussion et re-discussion.

On appel un supérieur qui confirme.

« Impossible de monter à bord sans retour Mr »

« Que dois-je faire alors ? »

« Achetez un billet retour Mr ».

Mon ami s'en va donc acheter un A-R qu'il paye plus de 2500 euros.

Il se fera rembourser son aller inutilisé plus tard.

Il est finalement monté dans l'avion en présentant sont A-R.

Ceci est MON expérience.

Ceux qui ont envie de tenter le coup du billet aller sans VRP, libre à eux.

Et ils viendront nous le raconter sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement