Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués

Et si on se laisse faire , dans 10 ans on va se ramasser comme ça

http://www.fdesouche.com/

C'est un journal Pro FN....

Nous ne sommes pas dans la même société, l'immigration n'est pas uniquement de repeuplement, elle est sélective.

Il semble que les Canadiens se soient servis de l'histoire pour organiser une immigration intelligente.

Exact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais qu'on avait une immigration selective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a te lire pas forcement lol ...!!!!!

:diablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je mets ce lien qui contient un texte traitant de la laïcité, il est long mais ça vaut le coup de le lire pour ceux qui sont curieux, certains se retrouveront dans ce texte quant à leur conception de la laïcité, d'autre peu, ou pas du tout.

http://chrhc.revues....3.html#tocto1n4

bonne lecture.

J'ai lu en diagonale le texte proposé: trop rébarbatif pour moi...sleep.gif En outre, il est typiquement français et plus tout à fait récent (2003).

En contrepartie, je te propose ceux-ci:

Le retour du religieux menace-t-il nos droits? par Louise Mailloux, professeure de philosophie LE LIEN ICI

Un extrait:

Les Québécois ne veulent pas que la religion, ni la leur ni celle des autres, revienne à lavant-plan dans nos institutions publiques, parce que notre histoire nous a appris de quel prix se paie lemprise politique dune religion sur un peuple, de quel prix se paie cette soumission des corps et des esprits et le prix exorbitant quont dû payer nos mères, nos grands-mères et toutes ces femmes pour qui la religion fut un calvaire.

Au Québec, nous ne voulons plus de cela. Nous voulons continuer de goûter cette vie librement sans quaucune religion ne vienne la rapetisser à nouveau. Cest la liberté qui nous fait protester, cest la liberté qui nous fait se lever, pas le racisme, ni la xénophobie.

Quand lÉglise devient lÉtat, la liberté disparaît. La liberté des femmes dabord, quon renvoie à la maison et à qui on impose le destin de mère, en contrôlant leur corps et leur sexualité, interdisant la contraception et lavortement comme le souhaiteraient les conservateurs chrétiens de Stephen Harper. Chez les musulmans, en les voulant vierges et excisées pour ensuite les faire disparaître sous le niqab ou la burqa, soumise à la loi du père, puis du mari.

Quand lÉglise devient lÉtat, la liberté sexuelle est niée. La chasteté et la virginité des femmes sont glorifiées. Et dans certains pays musulmans, les femmes adultères sont fouettées ou lapidées alors quon emprisonne et quon pend les homosexuels.

Quand lÉglise devient lÉtat, la liberté de conscience disparaît, lapostasie est interdite et la liberté dexpression est réprimée comme blasphème. Aujourdhui, ces pratiques perdurent encore dans lislam.

Quand lÉglise devient lÉtat, les guerres de religions, la persécution des infidèles et des hérétiques deviennent lexpression familière du vivre-ensemble, ce type de sociabilité auxquels les religions nous ont habitués.

ou encore:

La laïcité est une exigence démocratique, par Diane Guibault LE LIEN ICI

Une autre conception de la laïcité est possible pourtant, respectueuse à la fois des droits humains et des valeurs démocratiques. Selon cette conception, la laïcité est un moyen intégrateur qui mise avant tout sur les liens citoyens plutôt que les liens religieux entre les gens. Cette conception de la laïcité sinscrit dans une vision des droits humains qui prend en considération non seulement les droits individuels, mais aussi les droits collectifs, auxquels appartiennent les droits des femmes. La laïcité comme valeur commune pourrait se définir comme lapplication des règles civiles et démocratiques dans lespace public et, surtout, dans les institutions publiques. Les règles religieuses ne pourraient donc pas prévaloir sur des règles démocratiquement choisies car, si la parole « divine » peut inspirer la conduite privée de plusieurs personnes sans quil y ait problème, en démocratie, cest la loi civile qui devrait prévaloir dans lespace public. Ou, comme lécrit Habermas, la primauté des raisons séculières doit être la source de la normativité sociale, politique et juridique. Enfin, cette forme de laïcité protègerait la liberté religieuse des citoyen-nes mais imposerait un devoir de réserve aux agent-es de lÉtat. Cela signifie que toute personne pourrait continuer de porter dans la rue les symboles religieux quelle désire, mais le port de symboles religieux ostentatoires par les agent-es de lÉtat dans lexercice de leurs fonctions serait alors exclus.

La laïcité : une exigence démocratique

La laïcité est une valeur à laquelle adhèrent une majorité de personnes, tant celles nées ici que celles nées ailleurs. Pensons notamment aux personnes immigrantes qui ont choisi le Québec pour ses valeurs démocratiques, comme légalité entre les hommes et les femmes et la laïcité, proclamées par le gouvernement dans les documents quil remet aux candidats à limmigration. Il faut cesser de considérer que la laïcité est une valeur exclusivement occidentale, comme le font à tort plusieurs défenseur-es de la laïcité ouverte au nom de leurs principes antiracistes. Il faut également espérer que la gauche se réapproprie la défense de la laïcité qui, traditionnellement, était son combat. Pour le dire comme le philosophe de gauche Pierre Mouterde, « se reconnaître de la laïcité, cest adhérer à un certain nombre de valeurs positives (légalité sociale, la démocratie politique authentique, la tolérance, etc.) et cest avoir la mémoire de toutes ces luttes collectives qui ont permis à ce que ces valeurs commencent à sincarner dans la vie concrète de nos sociétés, et le plus souvent soit dit en passant à lencontre des interventions des représentants religieux. » (1) Les bienfaits avérés de notre laïcité, même inachevée, empêchent peut-être de se rappeler ses raisons dêtre. Baisser la garde aujourdhui face aux velléités politiques du religieux, cest faire marche arrière et, surtout, mettre en danger les gains démocratiques obtenus grâce à la laïcité.

Légalité, la laïcité et la démocratie sont également des valeurs universelles. Nous devons les défendre non pas seulement parce que nous sommes des Québécois et des Québécoises, mais bien parce que nous sommes des démocrates. Ce qui sera propre à nous et vraiment significatif de ce que le Québec est et veut être, ce sera la façon de légiférer sur la question dans notre contexte, québécois, canadien et nord-américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu en diagonale le texte proposé: trop rébarbatif pour moi...sleep.gif En outre, il est typiquement français et plus tout à fait récent (2003).

En contrepartie, je te propose ceux-ci:

Le retour du religieux menace-t-il nos droits? par Louise Mailloux, professeure de philosophie LE LIEN ICI

Un extrait:

Les Québécois ne veulent pas que la religion, ni la leur ni celle des autres, revienne à lavant-plan dans nos institutions publiques, parce que notre histoire nous a appris de quel prix se paie lemprise politique dune religion sur un peuple, de quel prix se paie cette soumission des corps et des esprits et le prix exorbitant quont dû payer nos mères, nos grands-mères et toutes ces femmes pour qui la religion fut un calvaire.

Au Québec, nous ne voulons plus de cela. Nous voulons continuer de goûter cette vie librement sans quaucune religion ne vienne la rapetisser à nouveau. Cest la liberté qui nous fait protester, cest la liberté qui nous fait se lever, pas le racisme, ni la xénophobie.

...

La laïcité est quelque chose d'acquis au Québec. Mais certains vont plus loin en rejettant tout ce qui touche à la religion. Certains Québecois tombent finalement dans l'athéisme et la peur de la religion. Pourtant la religion catholique fait parti de l'histoire et du patrimoine du Québec qui sont en même temps rejettés. Pas étonnant qu'ils ont des problèmes identitaires. Le jour où on aura des vrais Québecois sur ce forum, et non pas des revandicateurs ou des donneurs de leçon, le sujet deviendra plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La laïcité est quelque chose d'acquis au Québec. Mais certains vont plus loin en rejettant tout ce qui touche à la religion. Certains Québecois tombent finalement dans l'athéisme et la peur de la religion. Pourtant la religion catholique fait parti de l'histoire et du patrimoine du Québec qui sont en même temps rejettés. Pas étonnant qu'ils ont des problèmes identitaires. Le jour où on aura des vrais Québecois sur ce forum, et non pas des revandicateurs ou des donneurs de leçon, le sujet deviendra plus intéressant.

Je trouve ce que tu dis écurant volvic!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La laïcité est quelque chose d'acquis au Québec. Mais certains vont plus loin en rejettant tout ce qui touche à la religion. Certains Québecois tombent finalement dans l'athéisme et la peur de la religion. Pourtant la religion catholique fait parti de l'histoire et du patrimoine du Québec qui sont en même temps rejettés. Pas étonnant qu'ils ont des problèmes identitaires. Le jour où on aura des vrais Québecois sur ce forum, et non pas des revandicateurs ou des donneurs de leçon, le sujet deviendra plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains Québecois tombent finalement dans l'athéisme et la peur de la religion. Pourtant la religion catholique fait parti de l'histoire et du patrimoine du Québec qui sont en même temps rejettés. Pas étonnant qu'ils ont des problèmes identitaires. Le jour où on aura des vrais Québecois sur ce forum, et non pas des revandicateurs ou des donneurs de leçon, le sujet deviendra plus intéressant.

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Volvic qu'est ce qui te retient sur ce forum ?

Il aime la censure....innocent.gif

Mouais, c'est possible, mais je ne comprend cette façon de faire, il tourne pas mal en rond, autour du café du Commerce, des membres fondateurs, des VRAIS Québécois (ah bon il y a des faux ?), que rien d'intéressant se dit sur ce forum....et il est toujours là...

En fait, il est masochiste ??innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, il est masochiste ??innocent.gif

Ben, est-ce qu'il habite Québec ?

Pas du tout! À Québec, ils sont sado-masochistes, c'est pas pareil!tongue.gif

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon identité, svp? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon identité, svp? laugh.gif

Tu as égaré ta pièce d'identité?? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est masochiste ??innocent.gif

Ben, est-ce qu'il habite Québec ?

Pas du tout! À Québec, ils sont sado-masochistes, c'est pas pareil!tongue.gif

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon identité, svp? laugh.gif

Volvic, peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon identité, svp? laugh.gif

Ben faut que tu ailles à la messe, ça a ben d'l'air... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/471.htm

Islam et laïcité : une fausse opposition

Opposer l'islam à la laïcité est monnaie courante en Europe. Pour Olivier Roy, politologue au Centre d'histoire du domaine turc, il n'y a rien de fondé dans cette idée reçue et il nous l'explique.

À l'heure où la question de l'intégration de la Turquie à l'Europe se pose, Olivier Roy s'est intéressé au positionnement de l'islam face à la laïcité. « En Europe, la question de l'islam est perçue comme culturelle, à travers une langue et une culture d'origine. Alors qu'il s'agit d'une reformulation du religieux en dehors du champ traditionnel, sur des bases modernes. On observe une rupture des générations, une individualisation des prises de positions. Porter le voile relève ainsi d'une affirmation individuelle et non plus collective ».

« S'interroger sur la possibilité de cohabitation entre l'islam et la laïcité en France est une fausse question, dit Olivier Roy. C'est la pratique politique et l'histoire qui ont toujours rendu les religions compatibles avec l'organisation politique et sociale des sociétés occidentales », explique t-il. « En Europe, l'islam va s'aligner sur des courants de pensée qui existent déjà ». Le problème ne serait d'ailleurs pas spécifiquement lié à l'islam, mais ressortirait de l'évolution de la place et du rôle des religions en général dans la société.

En France, la laïcité est politique, « elle s'est construite en opposition par rapport à l'Église ». Or un phénomène politique se traduit par du juridique et non par des valeurs partagées. « Il n'y a jamais eu de consensus sur la laïcité. On peut considérer qu'il y a eu un consensus relatif sur les institutions, sur la pratique de la démocratie, mais pas sur ses valeurs. La démocratie n'a pas la même valeur pour le Parti communiste ou l'extrême droite par exemple ».

« Le modèle sur lequel s'est construit la laïcité est en crise », analyse le sociologue. Une crise par le haut avec l'intégration à l'Europe et une crise par le bas avec l'immigration et les problèmes sociaux. Les institutions qui jusqu'ici avaient fonctionné ne parviennent plus à remplir leur rôle d'intégration. Or, l'État en crise se radicalise. Cette gestion autoritaire de la laïcité, par l'adoption d'une loi sur le port du voile par exemple, renforce l'idée que la démocratie n'est pas laïque. L'attitude adoptée par la France stigmatise la façon dont l'État définit le lien social. Ainsi, en France, c'est l'État qui le crée. Alors que dans les modèles anglo-saxons, l'État ne fait qu'arbitrer. En Grande-Bretagne, une femme policier peut porter le voile et cela ne pose pas de problème : ils ne considèrent pas que la laïcité est menacée. « En fait, la France est très isolée dans sa conception de la laïcité ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon identité, svp? laugh.gif

Tu as égaré ta pièce d'identité?? ph34r.gif

Le pire est que j'ai perdu ma carte d'assurance sociale voilà bien 15 ans de cela. Je fonctionne avec ma mémoire défaillante pour m'identifier...tongue.gif

Je peux bien me chercher!laugh.gif

Sérieusement, je trouve cela triste que Volvic croit que la laïcité de l'État signifie être contre le religieux. C'est tout le contraire.... c'est cela qui permettra de vivre en harmonie dans le respect des autres et des valeurs communes de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon identité, svp? laugh.gif

Ben faut que tu ailles à la messe, ça a ben d'l'air... tongue.gif

Laquelle? celle de Louise Mailloux ou la Catholique Romaine? Le choix semble évident.tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laquelle? celle de Louise Mailloux ou la Catholique Romaine? Le choix semble évident.tongue.gif

Faudrait demander à Volvic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement