Aller au contenu

Profilage racial: les autorités montrées du doigt


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Ah ouais, c'est vrai, j'avais pas noté que les femmes étaient les égales des hommes dans les postes à résponsabilité et qu'elles gagnaient autant à poste égal ...innocent.gif

Les gouvernements et les partis politiques en général devraient montrer l'exemple au sein de leurs formations, ce serait un bon début !

Et c'est le même problème qui se pose avec les femmes. Moins qu'avant, mais toujours quoi qu'on en dise.

Oui, moi aussi j'ai bien vu les "avertissements" sur les offres d'emplois (ça existe aussi ici) qui disent que l'entreprise est conforme à l'égalité d'embauche des sexes, des minorités, etc ...

Rien de plus facile à contourner ...

J'observe que ceux qui s'indignent de la discrimination positive en faveur des minorités visibles ne disent rien contre celle en faveur des femmes ! Pourtant la philosophie est la mème ...

tongue.giftongue.giftongue.gif

laugh.gif

Voilà, la preuve qu'on a agi. On peut discuter de l'opportunité de telle ou telle autre loi mais les discriminations, la ségrégation, le profilage racial et toutes les énormités que traine l'humanité ont besoin d'un coup de balai mais aussi de l'éducation, de la persuation...pour les réduire. On est d'accord.

Et je crois qu'on a toujours été d'accord ... sur la finalité.

C'est peut-être sur les méthodes que nos opinions auraient tendances à différer ...

Mais bon, c'est le résultat qui compte !wink.gif

Tu sais, pour répondre au profil racial, j'aurais pû mettre en avant les statistiques par ethnie des crimes et délits commis, qui auraient à eux seuls pû légitimer ce profiling. Du moins au point de vue des contrôles policiers ici, au Canada ou en Europe. Et par extrapolation au domaine de l'emploi dans une certaine mesure.

Mais ça n'aurait fait que détourner le sujet sur un cercle vicieux (d'après moi).

Discrimination = pas d'emploi = pas d'argent = moyen illégal de s'en procurer = arrestation = stigmatisation = discrimination = pas d'emploi = pas d'argent = ..........

Le serpent qui se mord la queue sans savoir qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discrimination = pas d'emploi = pas d'argent = moyen illégal de s'en procurer = arrestation = stigmatisation = discrimination = pas d'emploi = pas d'argent = ..........

Le serpent qui se mord la queue sans savoir qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier.

Il fallait passer par tant de détours pour tomber d'accord ^_^

Cette cochonnerie de profilage doit être combattue, elle fait du tort à toute la société et pas seulement à la minorité. Et c'est comme la guerre, personne ne la gagne au fond, tous les protagonistes finissent perdants.

Quand dans certaines communautés, un jeune homme a plus de chances d'aller en prison que d'obtenir un diplôme du secondaire, ça donne à réfléchir ... Une saine réflexion vaut toujours mieux que des énormités comme des écoles réservées aux Noirs.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fallait passer par tant de détours pour tomber d'accord happy.gif

Cette cochonnerie de profilage doit être combattue, elle fait du tort à toute la société et pas seulement à la minorité. Et c'est comme la guerre, personne ne la gagne au fond, tous les protagonistes finissent perdants.

Quand dans certaines communautés, un jeune homme a plus de chances d'aller en prison que d'obtenir un diplôme du secondaire, ça donne à réfléchir ... Une saine réflexion vaut toujours mieux que des énormités comme des écoles réservées aux Noirs.

C'est la méthode très canadienne du communautarisme. Si je ne m'abuse, y'a une école comme cela à Toronto...ph34r.gif

Bencoudonc est passée mais elle a oublié de laisser le sécanteur. Ce n'est que partie remise pour l'ami ours...whistlingb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fallait passer par tant de détours pour tomber d'accord happy.gif

Cette cochonnerie de profilage doit être combattue, elle fait du tort à toute la société et pas seulement à la minorité. Et c'est comme la guerre, personne ne la gagne au fond, tous les protagonistes finissent perdants.

Quand dans certaines communautés, un jeune homme a plus de chances d'aller en prison que d'obtenir un diplôme du secondaire, ça donne à réfléchir ... Une saine réflexion vaut toujours mieux que des énormités comme des écoles réservées aux Noirs.

C'est la méthode très canadienne du communautarisme. Si je ne m'abuse, y'a une école comme cela à Toronto...ph34r.gif

Oui, c'est bien d'elle que je parlais. Une initiative consternante quant à moi, même si je comprends qu'il en a fallu, des tonnes de frustrations, pour en arriver à une telle énormité.

Bencoudonc est passée mais elle a oublié de laisser le sécanteur. Ce n'est que partie remise pour l'ami ours...whistlingb.gif

Crypto-lâcheuse :lol:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ Il fallait passer par tant de détours pour tomber d'accord happy.gif

2/ Cette cochonnerie de profilage doit être combattue, elle fait du tort à toute la société et pas seulement à la minorité. Et c'est comme la guerre, personne ne la gagne au fond, tous les protagonistes finissent perdants.

3/ Quand dans certaines communautés, un jeune homme a plus de chances d'aller en prison que d'obtenir un diplôme du secondaire, ça donne à réfléchir ... Une saine réflexion vaut toujours mieux que des énormités comme des écoles réservées aux Noirs.

1/ On est d'accord sur un point ... c'est déjà bien !

2/ Là, par exemple, on y est plus. S'il n'y avait pas de vainqueur à la guerre, il n'y aurait pas de guerre. CQFD

3/ Ici non plus, mais ça va prendre plus de temps.

Tu dis que les écoles reservées aux noirs sont une énormité, mais tu sembles si ce n'est approuver, au moins comprendre la discrimination positive !! unsure.gifUn peu contradictoire comme raisonnement d'après moi.

Et puis ces écoles ne sont pas "reservées" aux noirs, mais "fréquentées majoritairement" par des noirs. Pourquoi ?

Laisse moi t'expliquer comment ça fonctionne par chez nous.

Les blancs ont les moyens d'habiter dans des quartiers que ne peuvent s'offrir les noirs et par conséquent les écoles sont à l'image des habitants du quartier.

Ici, les choses changent. Les noirs ayant depuis pas mal d'années accès de plus en plus à des travails bien payés, ils achètent des maisons dans des quartiers originellement blancs donc les écoles se mixent.

Les quartiers pauvres revenants maintenant aux latinos, les écoles publiques s'y trouvant deviennent majoritairement latinos, les noirs devenant minoritaires, ce qui créé les mêmes tensions qu'il y avait avant entre blancs et noirs.

Dans le DC, où les middles et highs schools n'ont pas très bonne réputation et sont dans les derniers au niveau national (par manque de moyens du DCPS), le quartier blanc/riche voit des élèves de couleur venir de tous le district pour y combler les places vides (ça évite de construire des écoles). Les enfants blancs allant dans des écoles privées ou bien toute la famille déménageant pour aller vivre dans des suburbs plus classes autour d'écoles plus réputées.

Et ce n'est pas le fait de voir des écoliers noirs dans des écoles de blancs qui choque, c'est le fait de savoir qu'eux auront plus de chances de s'en sortir que ceux qui restent dans les écoles des quartiers noirs. Sur quel critère se fait la discrimination au sein de la discrimination.

Et on en revient à la discrimination par l'argent ... qui n'a pas de couleur ! A part peut-être une dominance de vert par ici.

Donc, pour moi, les mentalités changent et il faut continuer à éduquer mais c'est le temps qui fera le reste avec les générations futures de mieux en mieux intégrées.

Edit : Je viens de lire qu'il y avait une école réservée aux noirs à Montréal. Donc mon argumentaire tient toujours mais n'est pas en réponse à l'école dont tu parlais.

Donc on retombe d'accord une fois de plus ! Va falloir faire péter le champagne.

Autant je suis contre mais peut comprendre qu'il y ait des écoles à diversité religieuse, autant des écoles en fonction de la couleur de peau des citoyens d'un même pays ... ça me sidère quand de l'autre côté on fait de belles phrases et on paye des commissions pour faire "l'inverse" ...

On ne s'est pas encore sorti le cul des ronces ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ On est d'accord sur un point ... c'est déjà bien !

2/ Là, par exemple, on y est plus. S'il n'y avait pas de vainqueur à la guerre, il n'y aurait pas de guerre. CQFD

3/ Ici non plus, mais ça va prendre plus de temps.

Tu dis que les écoles reservées aux noirs sont une énormité, mais tu sembles si ce n'est approuver, au moins comprendre la discrimination positive !! unsure.gifUn peu contradictoire comme raisonnement d'après moi.

Et puis ces écoles ne sont pas "reservées" aux noirs, mais "fréquentées majoritairement" par des noirs. Pourquoi ?

Laisse moi t'expliquer comment ça fonctionne par chez nous.

Les blancs ont les moyens d'habiter dans des quartiers que ne peuvent s'offrir les noirs et par conséquent les écoles sont à l'image des habitants du quartier.

Ici, les choses changent. Les noirs ayant depuis pas mal d'années accès à des travails bien payés, ils achètent des maisons dans des quartiers originellement blancs donc les écoles se mixent.

Les quartiers pauvres revenants maintenant aux latinos, les écoles publiques s'y trouvant deviennent majoritairement latinos, les noirs devenant minoritaires, ce qui créé les mêmes tensions qu'il y avait avant entre blancs et noirs.

Dans le DC, où les middles et highs schools n'ont pas très bonne réputation et sont dans les derniers au niveau national (par manque de moyens du DCPS), le quartier blanc/riche voit des élèves de couleur venir de tous le district pour y combler les places vides (ça évite de construire des écoles). Les enfants blancs allant dans des écoles privées ou bien toute la famille déménageant pour aller vivre dans des suburbs plus classes autour d'écoles plus réputées.

Et ce n'est pas le fait de voir des écoliers noirs dans des écoles de blancs qui choque, c'est le fait de savoir qu'eux auront plus de chances de s'en sortir que ceux qui restent dans les écoles des quartiers noirs. Sur quel critère se fait la discrimination au sein de la discrimination.

Et on en revient à la discrimination par l'argent ... qui n'a pas de couleur ! A part peut-être une dominance de vert par ici.

Donc, pour moi, les mentalités changent et il faut continuer à éduquer mais c'est le temps qui fera le reste avec les générations futures de mieux en mieux intégrées.

La situation du Canada est sensiblement différente de celle des USA ...

D'ailleurs, à l'intérieur même du Canada, la situation diffère entre Montréal et Toronto. Ce serait long à expliquer, je coupe court si j'ai le temps j'y reviendrai.

En fait, l'école pour Noirs dont je parlais existe réellement et est réservée aux Noirs. Bien évidemment on dit que les portes sont ouvertes aux autres ... mais dans les faits tout le monde sait que c'est de la bullshit.

Pourquoi je suis contre? Parce que le fondement de la discrimination positive, c'est donner un coup de main à quelqu'un qui a déjà les compétences égales à celles de n'importe qui d'autre. Or, je ne pense pas qu'en mettant mes enfants dans une école où ils ne vont pas cotoyer leurs concitoyens toutes origines confondues, je leur donne des chances de développer des compétences égales. Parce qu,entre autres compétences que l'école développe, il y a aussi la capacité d'interagir avec des gens qui ne nous ressemblent pas forcément, de concilier des points de vues différents et des expériences différentes. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas envoyer ces petits dans une école au Mali? uniformité garantie, en classe et ailleurs.

PS: la guerre, même celui qui la gagne met des années à s'en remettre et à se demander si tout cela en valait la peine. Tiré d'une expérience personnelle mais bien évidemment, tu peux garder ton idée.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: la guerre, même celui qui la gagne met des années à s'en remettre et à se demander si tout cela en valait la peine. Tiré d'une expérience personnelle mais bien évidemment, tu peux garder ton idée.

Je garde mon idée tout en excluant les guerres civiles de mon propos. Je pense voir à quoi tu fais allusion, il y en a eût d'autres et il y en a même en ce moment, et ces conflits sont à dissocier des guerres entres nations ou mondiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La situation du Canada est sensiblement différente de celle des USA ...

D'ailleurs, à l'intérieur même du Canada, la situation diffère entre Montréal et Toronto. Ce serait long à expliquer, je coupe court si j'ai le temps j'y reviendrai.

En fait, l'école pour Noirs dont je parlais existe réellement et est réservée aux Noirs. Bien évidemment on dit que les portes sont ouvertes aux autres ... mais dans les faits tout le monde sait que c'est de la bullshit.

Pourquoi je suis contre? Parce que le fondement de la discrimination positive, c'est donner un coup de main à quelqu'un qui a déjà les compétences égales à celles de n'importe qui d'autre. Or, je ne pense pas qu'en mettant mes enfants dans une école où ils ne vont pas cotoyer leurs concitoyens toutes origines confondues, je leur donne des chances de développer des compétences égales. Parce qu,entre autres compétences que l'école développe, il y a aussi la capacité d'interagir avec des gens qui ne nous ressemblent pas forcément, de concilier des points de vues différents et des expériences différentes. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas envoyer ces petits dans une école au Mali? uniformité garantie, en classe et ailleurs.

PS: la guerre, même celui qui la gagne met des années à s'en remettre et à se demander si tout cela en valait la peine. Tiré d'une expérience personnelle mais bien évidemment, tu peux garder ton idée.

Cette école a été conçue exclusivement pour les Noirs. Je ne suis même pas certaine que les portes soient ouvertes aux autres. Ce n'est pas une école au sens traditionnel, c'est-à-dire, une école dans un quartier X et fréquentée seulement par des Noirs ou par une majorité noire.

Dans un autre ordre d'idées et je ne veux pas brouiller les cartes, il existe aussi à Toronto un quartier conçu en fonction des besoins d'une certaine communauté et réservé à ses membres. Personne de l'extérieur n'oserait s'y établir.

Ces deux exemples me chatouillent la fibre de l'intégration...sleep.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

Ben ... Michael Jackson l'avait trouvé la recette lui ... zut ... il est mort avec laugh.gif

Houlà quel niveau!!!

Quel niveau!!!

C'est incroyable ben voilà on y est je n'osais jamais penser que quelqu'un pouvait sortir celle là.

Pour revenir au debat de l'exemple de ton frere est ce que tu t'es posé la question à savoir pourquoi on est arrivé à cette discrimination dite de "positive".

Ton frere est justement victime de cette betise qui est la discrimination etnique qui à l'origine au lieu de prendre les personnes en fonction uniquement de leurs competences on les discriminait.

La loi de mixité n'est rien d'autres qu'une loi qui se veut reparatrice de la betise de personnes bornées qui discriminaient à tout va toutes personnes qui avaient le malheur de ne pas leur ressembler.

Alors ton frere est certe victime et c'est dommage que se soit lui et d'autres qui n'ont rien avoir à cette affaire que l'on fait payer la sotise des autres.

Fort heureusement certains ont un niveau suffisament élevé pour comprendre que je blaguais très cher.

Deuxio ... ai-je dis que c'était bien de discriminer les gens ?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

C'était de l'humour simple et banal. Je ne "suis rien du tout" en référence aux différentes catégories parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique C'était à prendre au second degré.

Il semble avoir du mal avec l'humour Alphagamma. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

C'était de l'humour simple et banal. Je ne "suis rien du tout" en référence aux différentes catégories parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique C'était à prendre au second degré.

Il semble avoir du mal avec l'humour Alphagamma. wink.gif

Je suis désolé lilideslacs mais avec l'enchainement des messages je n'ai pas compris que tu blaguais et Kweli a d'ailleurs bien fait de le faire remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

J'aime beaucoup ton propos Kweli. Il montre clairement que ceux qui jactent sans arrêt que l'immigré doit s'intégrer ne voient la question que de leur représentation, de leur point de vue et sont surtout incapable d'avoir une position neutre et dénoué de mauvaise foi.

Par contre sur la discrimination positive on ne partage pas le même point de vue.

La discrimination positive est impérative dans les sociétés où il y a déjà une discrimination antérieure de fait.

Je m'explique: pour se prémunir d'une maladie on s'injecte un vaccin qui est l'introduction du même agent pathogène. C'est la même chose pour toute chose dans la vie.

On ne trouve jamais de solutions externes à notre problème. La solution est dans notre problème.

Alors comment veux-tu régler la question de la discrimination sans discriminer en retour?

Quand je lis vos différentes contributions je vois des gens qui font preuve de mauvaise foi, d'autres qui font preuve d'angélisme, d'autres qui ne voit la question que de leur ornière, d'autres qui veulent tirer la "couette dans leur sens", etc.

On arrive a ce que je pense: le racisme profite à la grande majorité des gens. Pas toujours parce qu'ils sont racistes mais aussi parce qu'ils sont juste individualiste et ne voudraient pas perdre leur acquis ou leur confort. Alors pourquoi le combattre?

L'équité n'est pas de ce monde. Dixit le communisme. On a vu ce que ça a donné dans certaines sociétés.

Alors la discrimination positive est la meilleure des solutions pour combattre le racisme. Y'a pas à chercher midi à 14h pour mettre le doigt sur cette problématique.

Modifié par SoulChild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

J'aime beaucoup ton propos Kweli. Il montre clairement que ceux qui jactent sans arrêt que l'immigré doit s'intégrer ne voient la question que de leur représentation, de leur point de vue et sont surtout incapable d'avoir une position neutre et dénoué de mauvaise foi.

Par contre sur la discrimination positive on ne partage pas le même point de vue.

La discrimination positive est impérative dans les sociétés où il y a déjà une discrimination antérieure de fait.

Je m'explique: pour se prémunir d'une maladie on s'injecte un vaccin qui est l'introduction du même agent pathogène. C'est la même chose pour toute chose dans la vie.

On ne trouve jamais de solutions externes à notre problème. La solution est dans notre problème.

Alors comment veux-tu régler la question de la discrimination sans discriminer en retour?

Quand je lis vos différentes contributions je vois des gens qui font preuve de mauvaise foi, d'autres qui font preuve d'angélisme, d'autres qui ne voit la question que de leur ornière, d'autres qui veulent tirer la "couette dans leur sens", etc.

On arrive a ce que je pense: le racisme profite à la grande majorité des gens. Pas toujours parce qu'ils sont racistes mais aussi parce qu'ils sont juste individualiste et ne voudraient pas perdre leur acquis ou leur confort. Alors pourquoi le combattre?

L'équité n'est pas de ce monde. Dixit le communisme. On a vu ce que ça a donné dans certaines sociétés.

Alors la discrimination positive est la meilleure des solutions pour combattre le racisme. Y'a pas à chercher midi à 14h pour mettre le doigt sur cette problématique.

Et bien sans être un ange ni utopiste de nature je ne crois pas que la discrimination ... quelqu'elle soit ... soit un bienfait.

Comment se fait-il que certains immigrants faisant pourtant partis de la minorité visible réussissent et d'autres pas ?

Le racisme a bon dos.

Si a chaque fois que cela ne va pas comme tu veux tu sors l'argument "couleur" tu es perdant ... de un ... parce que de un tu portes des ornìères (c'est forcément les autres/le racisme) et de deux ... tu ne profites pas de l'expérience pour t'analyser et voir s'il n'y aurait pas d'autres facteurs qui pourraient justifier ton échec ...

Je ne nie pas que le racisme, l'intolérance et la xénophobie existent ... mais cela n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien sans être un ange ni utopiste de nature je ne crois pas que la discrimination ... quelqu'elle soit ... soit un bienfait.

Comment se fait-il que certains immigrants faisant pourtant partis de la minorité visible réussissent et d'autres pas ?

Le racisme a bon dos.

Si a chaque fois que cela ne va pas comme tu veux tu sors l'argument "couleur" tu es perdant ... de un ... parce que de un tu portes des ornìères (c'est forcément les autres/le racisme) et de deux ... tu ne profites pas de l'expérience pour t'analyser et voir s'il n'y aurait pas d'autres facteurs qui pourraient justifier ton échec ...

Je ne nie pas que le racisme, l'intolérance et la xénophobie existent ... mais cela n'explique pas tout.

Avoue quand même qu'il est beaucoup plus facile de crier au racisme que de se remettre en question :innocent:

J'ai un collègue, d'origine marocaine, dont le contrat n'a pas été renouvellé. Il a commencé à proclamer que cela est dû à ses origines...

... jusqu'à ce que l'on connaisse le prénom de son remplaçant, d'origine marocaine lui aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien sans être un ange ni utopiste de nature je ne crois pas que la discrimination ... quelqu'elle soit ... soit un bienfait.

Comment se fait-il que certains immigrants faisant pourtant partis de la minorité visible réussissent et d'autres pas ?

Le racisme a bon dos.

Si a chaque fois que cela ne va pas comme tu veux tu sors l'argument "couleur" tu es perdant ... de un ... parce que de un tu portes des ornìères (c'est forcément les autres/le racisme) et de deux ... tu ne profites pas de l'expérience pour t'analyser et voir s'il n'y aurait pas d'autres facteurs qui pourraient justifier ton échec ...

Je ne nie pas que le racisme, l'intolérance et la xénophobie existent ... mais cela n'explique pas tout.

Avoue quand même qu'il est beaucoup plus facile de crier au racisme que de se remettre en question :innocent:

J'ai un collègue, d'origine marocaine, dont le contrat n'a pas été renouvellé. Il a commencé à proclamer que cela est dû à ses origines...

... jusqu'à ce que l'on connaisse le prénom de son remplaçant, d'origine marocaine lui aussi :lol:

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rima-elkouri/201003/13/01-4260328-sous-mon-poncho-de-hippie.php

Sous mon poncho de hippie

Rima Elkouri

La Presse

Aux yeux de ceux qui en nient l'existence, le profilage racial ne serait qu'un beau prétexte utilisé par des délinquants pour se défiler devant la justice. Selon cette logique, la consultation lancée par la Commission des droits de la personne sur cette question taboue porterait sur un problème qui n'existe pas.

J'ai écrit sur le sujet cette semaine. Selon plusieurs, j'aurais donc écrit sur un phénomène inventé, créé de toutes pièces par des apôtres de la rectitude politique. Je serais même aveuglée par mes «théories hippies», écrit un lecteur. Un peu de patchouli avec ça?

Le temps est donc venu d'enlever mon poncho de hippie pour clarifier deux ou trois petites choses sur ce sujet complexe et délicat. La première: je ne doute pas qu'il se trouve des gens malintentionnés qui lancent de fausses accusations de profilage racial ou de racisme pour échapper à leurs responsabilités. La stratégie est bien connue non seulement des délinquants, mais aussi des extrémistes religieux, avec ou sans niqab, et même des politiciens à court d'arguments.

S'il faut bien sûr dénoncer ce genre de récupération éhontée, il est pour le moins réducteur d'en déduire que le profilage racial, bien documenté par de multiples études, n'existe pas.

Admettre que le profilage racial existe et tenter d'y trouver un remède, cela ne veut pas dire qu'il faut fermer les yeux quand un Noir ou un Arabe contrevient à la loi, ça va de soi. Cela ne veut pas dire non plus que tous les problèmes d'une communauté victime de discrimination sont attribuables à ce seul et unique facteur. Il s'agit plutôt de veiller à ce que tous les citoyens soient traités équitablement, peu importe la couleur de leur peau ou leur condition sociale.

Il s'agit de prendre conscience des conséquences graves du profilage, notamment sur les relations entre les jeunes des minorités et la police. C'est d'autant plus important que, dans 20 ans, à Montréal, près du tiers de la population sera issue de «minorités visibles» - étiquette absurde que le gouvernement colle à bien des gens que l'on préfère pourtant ne pas voir.

Ceux que la question du profilage racial préoccupe auraient intérêt à jeter un coup d'oeil à l'enquête approfondie récemment menée par le Toronto Star sur le sujet(1). Ce fascinant reportage faisait suite à une série très controversée publiée en 2002 par le quotidien torontois. L'enquête de 2002 avait été inspirée notamment par l'incroyable histoire d'un jeune homme sourd de Toronto, originaire du Ghana. En quatre ans, cet homme noir avait été interpellé 17 fois par la police sans raison. Une fois alors qu'il se rendait à son travail en bicyclette. Une autre fois alors qu'il marchait dans la rue. Une autre fois encore dans un café. Et ainsi de suite.

Les 17 fois, l'homme a coopéré et s'est plié aux demandes des policiers. Mais la 18e fois, il en a eu assez. Il y a eu escalade de violence. L'homme dit avoir été frappé par les policiers. Il a porté plainte. Les policiers ont finalement été acquittés.

La série du Toronto Star publiée en 2002 montrait, après une analyse approfondie des données policières, que les Noirs arrêtés par la police torontoise étaient traités plus brutalement que les Blancs. L'enquête a provoqué toute une controverse. Elle a été accueillie avec hostilité dans le milieu policier. Le chef de police de l'époque avait nié catégoriquement que ses agents pratiquaient le profilage racial. Il y a eu aussi des réactions de déni tant chez des politiciens que dans les médias. Alors que, dans les communautés noires de Toronto, on confirmait à l'unanimité que cela ne faisait que refléter un problème de discrimination systémique(2).

En mai 2003, voulant approfondir la question, le journaliste Jim Rankin a demandé à la police de Toronto de lui fournir de nouvelles données sur les arrestations, notamment des détails sur les gens que l'on choisit d'interpeller et les cas où cela ne mène à aucune arrestation ou accusation.

La police a refusé, ce qui a mené à une longue bataille devant les tribunaux. Le Toronto Star a finalement eu gain de cause six ans plus tard. Et l'enquête a été publiée le mois dernier. Elle confirme que les Noirs sont trois fois plus susceptibles d'être interpellés par la police torontoise que les Blancs et que le profilage racial y est pour quelque chose. Un fait qui n'est plus du tout contesté par le nouveau chef de la police de Toronto, Bill Blair, qui n'a pourtant rien d'un hippie. Il reconnaît l'importance de l'enjeu et parle même de la nécessité de changer la culture policière. Un très bon pas vers la recherche de solutions.

(1) www.thestar.com/specialsections/raceandcrime (2) La série de reportages est le point de départ de l'essai Racial Profiling in Canada de Carol Tator et Frances Henry (University of Toronto Press, 2006) dont je tire ces informations.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien sans être un ange ni utopiste de nature je ne crois pas que la discrimination ... quelqu'elle soit ... soit un bienfait.

Comme je l'ai déjà dit, la discrimination positive fait effectivement mal à ceux qui la vivent. Et du bien à ceux qui en bénéficient. Peux-tu nier que le Québécois qui est écarté a plus de chances de trouver ailleurs que le Maghrébien qui bénéficie d'un tel coup de main?

Lili, peux-tu lever la main et jurer que le Québécois et le Maghrébin, à compétences égales, on exactement les mêmes chances devant un poste? Vraiment?

La discrimination positive est un mal pour un bien. À conditions que les deux candidats soient aussi qualifiés l'un que l'autre. Je ne connais aucune femme qui danserait de joie à l'idée d'une mastectomie, mais quand elle a le cancer, elle voit cela d'un autre oeil ...

Comment se fait-il que certains immigrants faisant pourtant partis de la minorité visible réussissent et d'autres pas ? Le racisme a bon dos.

En effet, on pourrait aussi se demander pourquoi Oprah fait des milliards, pourquoi Denzel Washington arrive à faire autant de films, pourquoi Koffi Annan est arrivé à la tête de l'ONU et ainsi de suite. Mais la réponse est simple: il y a dans ce monde les plus talentueux, les plus chanceux ... et la moyenne des ours dont je fais partie. Je n'ai pas de talents particuliers, ni de réseau de 500 personnes, ni de chance particulière dans ma vie.

La moyenne des ours parmi la communauté noire a un taux de diplomation plus élevé que celui des Québécois de souche et un taux de chômage de 20%. Sans compter tous ceux qui ne sont pas au chômage mais font un travail qui ne correspond pas du tout à leur domaine. Sont-ils génétiquement peu doués, comme le bon docteur Mailloux le prétend? Ou ils sont d'indécrottables fauteurs de troubles?

J'aimerais que tu m'expliques ...

Si a chaque fois que cela ne va pas comme tu veux tu sors l'argument "couleur" tu es perdant ... de un ... parce que de un tu portes des ornìères (c'est forcément les autres/le racisme) et de deux ... tu ne profites pas de l'expérience pour t'analyser et voir s'il n'y aurait pas d'autres facteurs qui pourraient justifier ton échec ...

Je ne nie pas que le racisme, l'intolérance et la xénophobie existent ... mais cela n'explique pas tout.

Les gens incapables de se remettre en question ne sont pas plus nombreux chez les minorités que chez la majorité. Les gens qui alignent échecs sur échecs, dans leurs études, dans leurs finances, dans leur vie professionnelle et personnelle ... et ce, en blâmant le monde entier sauf eux-mêmes, il y en a une pelletée dans toutes les couches de la population. Il suffit de lire la section Parrainages de ce forum, elle est assez édifiante merci!

Par contre, il y a un phénomène de plus en plus grandisant qui consiste à imputer toute plainte liée au racisme à la propension qu'aurait les gens des minorités de se poser en victimes. Ainsi, la majorité serait parfaite, ce sont plutôt les minorités qui auraient tendance à crier au loup ... Cela aussi relève de l'incapacité de certains de se remettre en question, tu ne penses pas?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

J'aime beaucoup ton propos Kweli. Il montre clairement que ceux qui jactent sans arrêt que l'immigré doit s'intégrer ne voient la question que de leur représentation, de leur point de vue et sont surtout incapable d'avoir une position neutre et dénoué de mauvaise foi.

Par contre sur la discrimination positive on ne partage pas le même point de vue.

La discrimination positive est impérative dans les sociétés où il y a déjà une discrimination antérieure de fait.

Je m'explique: pour se prémunir d'une maladie on s'injecte un vaccin qui est l'introduction du même agent pathogène. C'est la même chose pour toute chose dans la vie.

On ne trouve jamais de solutions externes à notre problème. La solution est dans notre problème.

Alors comment veux-tu régler la question de la discrimination sans discriminer en retour?

Quand je lis vos différentes contributions je vois des gens qui font preuve de mauvaise foi, d'autres qui font preuve d'angélisme, d'autres qui ne voit la question que de leur ornière, d'autres qui veulent tirer la "couette dans leur sens", etc.

On arrive a ce que je pense: le racisme profite à la grande majorité des gens. Pas toujours parce qu'ils sont racistes mais aussi parce qu'ils sont juste individualiste et ne voudraient pas perdre leur acquis ou leur confort. Alors pourquoi le combattre?

L'équité n'est pas de ce monde. Dixit le communisme. On a vu ce que ça a donné dans certaines sociétés.

Alors la discrimination positive est la meilleure des solutions pour combattre le racisme. Y'a pas à chercher midi à 14h pour mettre le doigt sur cette problématique.

Et bien sans être un ange ni utopiste de nature je ne crois pas que la discrimination ... quelqu'elle soit ... soit un bienfait.

Comment se fait-il que certains immigrants faisant pourtant partis de la minorité visible réussissent et d'autres pas ?

Le racisme a bon dos.

Si a chaque fois que cela ne va pas comme tu veux tu sors l'argument "couleur" tu es perdant ... de un ... parce que de un tu portes des ornìères (c'est forcément les autres/le racisme) et de deux ... tu ne profites pas de l'expérience pour t'analyser et voir s'il n'y aurait pas d'autres facteurs qui pourraient justifier ton échec ...

Je ne nie pas que le racisme, l'intolérance et la xénophobie existent ... mais cela n'explique pas tout.

Ok une fois que tu as dis ça qu'est-ce que tu proposes? Parce que là on tourne en rond et tu n'apportes pas de solutions. Il faut s'assoir et attendre que tous les nazes racistes crèvent en espérant qu'ils ne refileront pas leur connerie mentale à leurs enfants?

J'aimerais bien lire ce que tu proposes? :)

Au passage j'aimerais aussi que tu me dises où est-ce que j'ai écris "couleur" = perdant?:rolleyes:

Modifié par SoulChild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La discrimination positive est un mal pour un bien.

À conditions que les deux candidats soient aussi qualifiés l'un que l'autre.

La "discrimination positive", demeure de la discrimination.

Le fait que la "discrimination positive" soit anti-Blancs ne rend pas cette discrimination "justifiée"...

Dans beaucoup de cas, l'individu de la minorité visible a le poste même s'il a moins de compétence

que les candidats blancs parce que des emplois sont réservés seulement à des membres des minorités

visibles, les Blancs sont exclus de ces postes réservés...C'est pour ça qu'on appele ça de la

"discrimination positive" parce c'est exactement ce que c'est, de la discrimination...

La discrimination raciale anti-Blanc est la seule discrimination qui soit tolérée et encouragé

par les autorités au Canada...

Les bouffons racistes de la "rectitude politique" sont responsable de ce fait...

Les gens incapables de se remettre en question ne sont pas plus nombreux chez les minorités

que chez la majorité. Les gens qui alignent échecs sur échecs, dans leurs études, dans leurs finances,

dans leur vie professionnelle et personnelle ...

Ce sont des gens de minorités visibles qui se plaignent du racisme pour leurs échecs, même si

dans plusieurs cas c'est totalement faux, les Blancs qui utiliserais l'argument du racisme pour expliquer

leurs échecs se ferait discréditer.... Donc vraiment un deux poids deux mesures ici...

Et ce même s'il y a dans de petites entreprises des patrons racistes qui sont chinois, noirs, latinos

qui pratique la discrimination raciste et qui n'engagent que des gens de leur communauté...

Comme je l'ai déjà dit, la discrimination positive fait effectivement mal à ceux qui la vivent.

Et du bien à ceux qui en bénéficient.

C'est aussi le cas de la discrimination contre les minorités visibles,

il y des individus qui en souffrent et d'autres individus qui en bénificient... et pourtant tu condamnes

la discrimination contre les minorités visibles mais tu es en faveur de la discrimination

contre les Blancs ou "discrimination positive". C'est totalement illogique ton argumentation.

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir le talent , la determination d'Oprah Winfrey ou de Denzel Washington !

Tout le monde n'a pas forcément les origines sociales de Koffi Annan ou d'autres !

La discrimination postive est là pour casser le reflexe qui est qu'entre un candidat visible et un autre invisible de compétence égale on choisisse l'invisible ! Ca a été appliqué aux femmes , alors pourquoi pas aux visibles !

Il y a d'ailleurs une loi en France qui obligera les plus grandes entreprises cotées à avoir 40% de femmes dans leur conseil d'administration ! Faut il s'en indigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement