Aller au contenu

Profilage racial: les autorités montrées du doigt


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Tu y vas un peu trop fort Kobico, tu nous a habitué être beaucoup plus mesurée que cela mais bon ça n'est pas le debat.

Le probleme à mon sens ça n'est pas de mettre face à face les communautés culturelles, religieuses....mais plutot de travailler ensemble pour denoncer ensemble les injustices de n'importe quel bord que se soit.

Parcontre si chacun de son coté veut montrer que sa cause est la plus juste que celle des autres on ne va jamais y arriver voilà le truc.

Vivre ensemble dans la paix et l'entente cordiale n'est possible que si chacun y trouve sa place mais une fois qu'on a dit ces belles paroles il faut passer aux actes et c'est là la difficulté.

Je ne comprends pas ton commentaire alphagamma...unsure.gif

J'ai seulement posé les définitions officielles des gouvernements à des fins utilitaires, pour une meilleure compréhension. Ces définitions sont utilisées dans les statistiques officielles.

Tu sembles me prêter des intentions que je n'aie pas...

Petit ajout et montée de lait: Honnêtement, ton commentaire me fait suer...mad.gif

C'est bien de préciser que t'as pas compris mon commentaire, j'ai fait réference à ta conclusion je te cite:

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

C'était de l'humour simple et banal. Je ne "suis rien du tout" en référence aux différentes catégories parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique C'était à prendre au second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique...

En France, ça s'appelle du "cumul de tares" ...innocent.gif

laugh.gif

Ah ben dis donc, moi c'est du cumul de tartre que je fais!!!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

C'était de l'humour simple et banal. Je ne "suis rien du tout" en référence aux différentes catégories parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique C'était à prendre au second degré.

Comment ça rien du tout!

Tu es une crypto-Québécoise dont l'aïeul a traversé la mare il y a de cela 4 siècles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y vas un peu trop fort Kobico, tu nous a habitué être beaucoup plus mesurée que cela mais bon ça n'est pas le debat.

Le probleme à mon sens ça n'est pas de mettre face à face les communautés culturelles, religieuses....mais plutot de travailler ensemble pour denoncer ensemble les injustices de n'importe quel bord que se soit.

Parcontre si chacun de son coté veut montrer que sa cause est la plus juste que celle des autres on ne va jamais y arriver voilà le truc.

Vivre ensemble dans la paix et l'entente cordiale n'est possible que si chacun y trouve sa place mais une fois qu'on a dit ces belles paroles il faut passer aux actes et c'est là la difficulté.

Je ne comprends pas ton commentaire alphagamma...unsure.gif

J'ai seulement posé les définitions officielles des gouvernements à des fins utilitaires, pour une meilleure compréhension. Ces définitions sont utilisées dans les statistiques officielles.

Tu sembles me prêter des intentions que je n'aie pas...

Petit ajout et montée de lait: Honnêtement, ton commentaire me fait suer...mad.gif

t'en a de la patience...

ca fait deja plusieur jours que je l'ai mis dans ma liste d'utilisateur ignorés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

C'était de l'humour simple et banal. Je ne "suis rien du tout" en référence aux différentes catégories parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique C'était à prendre au second degré.

Comment ça rien du tout!

Tu es une crypto-Québécoise dont l'aïeul a traversé la mare il y a de cela 4 siècles tongue.gif

Ouais....Ça compte pu tout ça, trop vieux, c'est périmé!!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif"

Car je ne pense que quelqu'un peut pretendre que tu n'es rien du tout voilà mais pour ce qui est des definitions c'est trés util de le savoir car cela démontre si besoin en est de la complexité du probleme.

Sinon c'est moi qui n'a pas compris ta conclusion et je m'en excuse en avance mais bon j'attends que tu nous explique cette conclusion.

C'était de l'humour simple et banal. Je ne "suis rien du tout" en référence aux différentes catégories parce que je suis de la majorité; blanche, franco et catholique C'était à prendre au second degré.

Comment ça rien du tout!

Tu es une crypto-Québécoise dont l'aïeul a traversé la mare il y a de cela 4 siècles tongue.gif

Ouais....Ça compte pu tout ça, trop vieux, c'est périmé!!laugh.gif

quoi...

t'es périmé ?

je m'en etait pas rendu compte sur la riviere...

c'est sans doute la glace qui conserve

LOL laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça rien du tout!

Tu es une crypto-Québécoise dont l'aïeul a traversé la mare il y a de cela 4 siècles tongue.gif

Ouais....Ça compte pu tout ça, trop vieux, c'est périmé!!laugh.gif

quoi...

t'es périmé ?

je m'en etait pas rendu compte sur la riviere...

c'est sans doute la glace qui conserve

LOL laugh.gif

Tu ris de moi?.....

Toé mon p'tit tannant... m'â te montrer qui cé qui runne au Québec dans notre belle province matriarcale!! Tu vas couler vite au fond de la rivière!!laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker

Sinon, as-tu quelque chose à prouver en nous sortant que tu es une "ancienne" du forum ? Ca te confère un statut particulier ? Un peu comme le fait de nous sortir que tu as eût des grands drames dans ta vie, que tu es plus diplômée que 80% des québécois de souche, que tu gagnes 50% de plus qu'eux, etc ...C'est pour quoi faire tout ça ? Sois fière et humble kweli !

Je n'ai fait répondre à ton appel général lancé à ceux qui ne te ressemblent pas de nous fondre dans la masse! De ne pas nous singulariser. Comme si on t'avait attendu pour savoir ce qu'il faut faire: étudier, trouver un emploi, gagner sa vie comme tout le monde. Et on n'a pas besoin de tes conseils pour y arriver non plus. Mais il y a des choses que nous ne pouvons changer dans notre vie et je ne souhaite pas que de gros balourds me le reprochent, ou le reprochent à mes enfants.

Ben déjà, qu'ils possèdent les bons diplômes permettant de postuler et ensuite qu'ils passent les épreuves et les réussissent. En fait ce n'est pas une alternative, c'est juste comme ça que ça doit se passer et que j'imagine que ça se passe.

Déjà, il faudrait que tu saches comment marche le recrutement dans la fonction publique.

Il y a le concours général pour des postes professionnels, de techniciens, d'agents de la paix, d'agents de bureau, etc. Tout le monde passe des examens, les réussit, présente ses diplômes,etc. Après cette étape passée, la fonction publique constitue un bassin de recrutement dans lequel elle va puiser pour combler différents postes disponibles. On appelle certaines personnes dont le profil correspond au poste disponible, on passe les entrevues.

Il y a aussi des concours sur postes affichés. Sélection de CV + entrevues + références et tout le toutim. Dans tous les cas, c'est le gestionnaire qui a le dernier mot, il prend la personne qu'il veut, indépendamment du score au test écrit et de l'entrevue et n'a pas à justifier son choix.

C'est là que la loi intervient. Une fois que tu as embauché trois Québécois de souche, il faut que tu embauches au moins une personne immigrante. Cela, parce qu'autrement, les gestionnaires préféraient naturellemnt des candidats Québécois. D'ailleurs, malgré la loi, plusieurs inventent des stratagèmes inouies pour ne pas avoir à embaucher une minorité.

Bref, ton alternative n'en est pas une. D'autant plus que tu laisses entendre que les minorités n'ont pas les diplômes requis, alors que le taux de diplômes universitaires (requis pour la plupart des emplois de la fonction publique) chez les minorités est plus élevé que dans la moyenne québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça rien du tout!

Tu es une crypto-Québécoise dont l'aïeul a traversé la mare il y a de cela 4 siècles tongue.gif

Ouais....Ça compte pu tout ça, trop vieux, c'est périmé!!laugh.gif

quoi...

t'es périmé ?

je m'en etait pas rendu compte sur la riviere...

c'est sans doute la glace qui conserve

LOL laugh.gif

Tu ris de moi?.....

Toé mon p'tit tannant... m'â te montrer qui cé qui runne au Québec dans notre belle province matriarcale!! Tu vas couler vite au fond de la rivière!!laugh.giflaugh.gif

Tu vas sortir les vieux sécateurs de bencoudonc :o

Toi, crypto-castr... en plus du reste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça rien du tout!

Tu es une crypto-Québécoise dont l'aïeul a traversé la mare il y a de cela 4 siècles tongue.gif

Ouais....Ça compte pu tout ça, trop vieux, c'est périmé!!laugh.gif

quoi...

t'es périmé ?

je m'en etait pas rendu compte sur la riviere...

c'est sans doute la glace qui conserve

LOL laugh.gif

Tu ris de moi?.....

Toé mon p'tit tannant... m'â te montrer qui cé qui runne au Québec dans notre belle province matriarcale!! Tu vas couler vite au fond de la rivière!!laugh.giflaugh.gif

pitié, pas le secateur rouillé a bencoudonc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

STP, Bencoudonc, on a besoin de toi sur le fil... cui cui cui ou en anglais cut cut cut !!!!tongue.gif

Désolée ,Kweli, si je pollute ton fil. Je suis pas capable d'être sérieuse cet après-midi.

Signé: La crypto-castratrice québécoise pure-laine. Amen

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baker & Hattaway,

Je sais qu’il y a encore une certaine forme de ségrégation aux États-Unis mais elle n’a rien à voir, dans son ampleur, avec celle qu’enduraient les Noirs il y a 50, 60 ans. Et si ça a changé, ce n’est pas parce qu’on a laissé faire les choses toutes seules, qu’on s’est dit que les ségrégationnistes finiront par accepter le fait que les Noirs sont des citoyens à part entière et qu’ils doivent avoir les même droits qu’eux, prendre les mêmes bus, fréquenter les mêmes écoles, Le mouvement des droits civiques (civil rights movement) , d'autres organisations et personnalités politiques y sont pour beaucoup. C’est pareil en Afrique du Sud et ailleurs. Martin Luther King n’est pas mort pour rien. Et s’il est effectivement difficile d’empêcher les gens d’être racistes, on peut réduire leur capacité de nuisance dans la société.

Je me dis qu'avec le temps les bars ségrégationnistes seront bien obligés d'ouvrir leur porte puisque sinon ils couleront. Et ça marche dans les deux sens

Pas nécessairemet. Ils ne couleront peut être pas tous. J’ai visité la ville d’Albi en 2000 et un soir je voulais prendre un verre et j’ai été frappé de constater que dans plusieurs bars du centre ville, on m’a refusé l’entrée. Je n’avais pourtant pas remarqué beaucoup de membres de minorités visibles dans la région.

Sinon pour Kweli, je peux te dire que tu te trompes sur son compte.

Lilideslacs

Ne crois tu pas que le gros du problème vient plutôt du fait que la selection actuelle des immigrants se fait sur la seule base de leur diplomation et ce, sans tenir compte des réels besoins des entreprises ?

Ajoute à cela le résautage. L'exigence d'expérience Québécoise/Canadienne.

Tu as là des facteurs qui jouent contre les immigrants peu importe leur origine.

Le racisme, la ségrégation, a bon dos mais ne justifient pas tout.

Oui l’inadéquation des critères de sélection d’immigration avec les besoins sur le marché du travail est certainement un facteur expliquant en partie les taux de chômage élevés des immigrants. À quel point, il l’explique, je n’en sais rien mais je sais qu’il y a d’autres facteurs comme celui qu’on discute en ce moment. Je ne dis pas que les discriminations sont la principale raison et encore mois qu’elles justifient tout. Je crois simplement qu'elles existent et que la société peut se donner les moyens de les réduire. Je crois aussi que le gouvernement peut mieux faire pour la reconnaissance des diplômes. Lilideslacs, il y a des pharmaciens avec 15 ans d’expérience dans leur pays d’origine et à qui on ne permet même de refaire, à zéro (Je dis bien à zéro), un baccalauréat en pharmacie. Et il en manque des pharmaciens au Québec. Heureusement que ça ne concerne pas tous les domaines.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPS : Noir au Québec ?! Oui, ça me dit quelque chose, j'en ai déjà vus et on ne s'est ni craché à la gueule ni frenché ! C'était quoi le but de ta question ?

Kweli faisait référence à une belle chronique "être noir à Québec" signée Angela. Angela et Kweli sont les pseudos d'une même personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais quil y a encore une certaine forme de ségrégation aux États-Unis mais elle na rien à voir, dans son ampleur, avec celle quenduraient les Noirs il y a 50, 60 ans. Et si ça a changé, ce nest pas parce quon a laissé faire les choses toutes seules, quon sest dit que les ségrégationnistes finiront par accepter le fait que les Noirs sont des citoyens à part entière et quils doivent avoir les même droits queux, prendre les mêmes bus, fréquenter les mêmes écoles, Le mouvement des droits civiques (civil rights movement) , d'autres organisations et personnalités politiques y sont pour beaucoup. Cest pareil en Afrique du Sud et ailleurs. Martin Luther King nest pas mort pour rien. Et sil est effectivement difficile dempêcher les gens dêtre racistes, on peut réduire leur capacité de nuisance dans la société.

Bien sûr Rayan que les temps ont évolué aux US.

Et que des personnes comme le Dr King ou Kennedy y sont pour quelque chose. Ils faut des intellectuels pour expliquer les choses, mais ils n'ont pas plus d'importance que les GIs noirs qui ont combattu pendant la WWII et les noirs et latinos qui ont combattu au Vietnam. Eux aussi font partie des hommes qui ont fait évolué les choses.

Au même titre que des Rosa Parks et des étudiants qui ont fait leur sitting dans le resto, des anonymes majoritairement noirs qui ont bousculé l'establishement à leur niveau et ont ouvert les yeux à une majorité blanche enracinée dans cette culture ségrégationniste.

Petit à petit ...

Mais sans loi coercitive contre les racistes. Juste avec des abolitions de lois coercitives contre les noirs comme la ségrégation, l'ouverture de filières universitaires, etc ...

C'est un combat de persuasion et d'idées, pas un combat politique par commissions "bonne conscience" interposées et surtout pas un débat religieux !

Et moi là-dedans, je ne peux qu'accepter l'égalité et la montrer dans ma vie de tous les jours. Pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

STP, Bencoudonc, on a besoin de toi sur le fil... cui cui cui ou en anglais cut cut cut !!!!tongue.gif

Désolée ,Kweli, si je pollute ton fil. Je suis pas capable d'être sérieuse cet après-midi.

Signé: La crypto-castratrice québécoise pure-laine. Amen

Faut bien rire ma belle! De toute façon, ce n'est pas ce fil qui mettra fin à la bêtise humaine ...

Sinon, le grizzli, je te le tiens pendant que tu tiens fermement le sécateur rouillé :P

Pas taper Zelda, pas sur la tête :lol:

Entéka ... c'est vendredi, le soleil nous aime, yé!

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y vas un peu trop fort Kobico, tu nous a habitué être beaucoup plus mesurée que cela mais bon ça n'est pas le debat.

Le probleme à mon sens ça n'est pas de mettre face à face les communautés culturelles, religieuses....mais plutot de travailler ensemble pour denoncer ensemble les injustices de n'importe quel bord que se soit.

Parcontre si chacun de son coté veut montrer que sa cause est la plus juste que celle des autres on ne va jamais y arriver voilà le truc.

Vivre ensemble dans la paix et l'entente cordiale n'est possible que si chacun y trouve sa place mais une fois qu'on a dit ces belles paroles il faut passer aux actes et c'est là la difficulté.

Je ne comprends pas ton commentaire alphagamma...unsure.gif

J'ai seulement posé les définitions officielles des gouvernements à des fins utilitaires, pour une meilleure compréhension. Ces définitions sont utilisées dans les statistiques officielles.

Tu sembles me prêter des intentions que je n'aie pas...

Petit ajout et montée de lait: Honnêtement, ton commentaire me fait suer...mad.gif

t'en a de la patience...

ca fait deja plusieur jours que je l'ai mis dans ma liste d'utilisateur ignorés...

Voilà c'est pour cela que je n'arrive plus à dormir la nuit mdr !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'observe que ceux qui s'indignent de la discrimination positive en faveur des minorités visibles ne disent rien contre celle en faveur des femmes ! Pourtant la philosophie est la mème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais quil y a encore une certaine forme de ségrégation aux États-Unis mais elle na rien à voir, dans son ampleur, avec celle quenduraient les Noirs il y a 50, 60 ans. Et si ça a changé, ce nest pas parce quon a laissé faire les choses toutes seules, quon sest dit que les ségrégationnistes finiront par accepter le fait que les Noirs sont des citoyens à part entière et quils doivent avoir les même droits queux, prendre les mêmes bus, fréquenter les mêmes écoles, Le mouvement des droits civiques (civil rights movement) , d'autres organisations et personnalités politiques y sont pour beaucoup. Cest pareil en Afrique du Sud et ailleurs. Martin Luther King nest pas mort pour rien. Et sil est effectivement difficile dempêcher les gens dêtre racistes, on peut réduire leur capacité de nuisance dans la société.

Bien sûr Rayan que les temps ont évolué aux US.

Et que des personnes comme le Dr King ou Kennedy y sont pour quelque chose. Ils faut des intellectuels pour expliquer les choses, mais ils n'ont pas plus d'importance que les GIs noirs qui ont combattu pendant la WWII et les noirs et latinos qui ont combattu au Vietnam. Eux aussi font partie des hommes qui ont fait évolué les choses.

Au même titre que des Rosa Parks et des étudiants qui ont fait leur sitting dans le resto, des anonymes majoritairement noirs qui ont bousculé l'establishement à leur niveau et ont ouvert les yeux à une majorité blanche enracinée dans cette culture ségrégationniste.

Petit à petit ...

Mais sans loi coercitive contre les racistes. Juste avec des abolitions de lois coercitives contre les noirs comme la ségrégation, l'ouverture de filières universitaires, etc ...

C'est un combat de persuasion et d'idées, pas un combat politique par commissions "bonne conscience" interposées et surtout pas un débat religieux !

Et moi là-dedans, je ne peux qu'accepter l'égalité et la montrer dans ma vie de tous les jours. Pas plus.

Voilà, la preuve qu'on a agi. On peut discuter de l'opportunité de telle ou telle autre loi mais les discriminations, la ségrégation, le profilage racial et toutes les énormités que traine l'humanité ont besoin d'un coup de balai mais aussi de l'éducation, de la persuation...pour les réduire. On est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement