Aller au contenu

Profilage racial: les autorités montrées du doigt


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Je veux être sur d'avoir bien compris? Tu penses qu'il n'y a donc rien à faire? Le régime d'Appartheid en Afrique du sud n'a donc pas été chassé? Que la ségrégation raciale existe encore aux États-Unis (d'Obama) comme dans les années 50? Moi je crois qu'il y a eu beaucoup de changements. Et c'est parce que ceux que tu appelles quelques utopistes, des partis et des associations, des élites n'ont pas baissé les bras que ça a changé. Le monde est loin d'être parfait. Il a même reculé dans certains situations mais je ne crois pas que c'est une raison pour baisser les bras.

Si si, ne t'inquiètes pas ! Je fais ce que je peux !

Je vais dans des bars "mixtes" avec mes collègues et/ou amis. Je connais même un super coin avec groupe country live tous les soirs où il y a des noirs en stetson !

Je me dis qu'avec le temps les bars ségrégationnistes seront bien obligés d'ouvrir leur porte puisque sinon ils couleront. Et ça marche dans les deux sens.

J'ai la chance aussi d'habiter dans la potomac area où la mixité est très présente partout. Mais il y a aussi des endroits où les "blancs" ne vont pas, et d'autres où c'est la discrimination par l'argent qui fonctionne.

Il ne faut cependant pas aller très loin, en Virginia, pour commencer à voir le confederate flag devant les maisons et sur le hayon des pick-ups.

Contre ça, tu veux faire quoi ? Leur mettre un canon sur la tempe en leur disant "arrêtez d'être raciste" ?!

Parcequ'il ne faut pas te leurrer Rayan, la ségrégation existe encore sous l'administration Obama ! Hé oui ! Dans la première puissance mondiale présidée par un noir (enfin pas pour tous les noirs non plus ... va comprendre !), il y a toujours des crimes racistes le samedi soir !

Tout comme elle existe encore en Afrique du Sud. Je pense que je ne t'apprends rien.

Alors moi, je fais ce que je peux avec ce que j'ai ! Je me fous de la couleur de mes potes et de mes collègues tant que ce sont des amis ou des pros. Je ne change pas de caisse parceque ce n'est pas un(e) blanc(he). Je vis ma vie normalement en me disant que c'est la norme.

Je reprends de volée quelqu'un qui dit "fuckin' nigga" en pensant qu'en tant que blanc je suis à même de comprendre son mépris.

Je n'ai même pas besoin d'expliquer à mes enfants comment on vit ensemble puisque pour eux c'est naturel et que ce soit à l'école, pour les play dates ou les sleepin' over, tous leurs potes sont les bienvenus. De toute façon ce sont eux qui choisissent leurs invités, pas nous ... qui nous contentons d'en limiter le nombre.

Dans mon boulot, le profilage racial ne sert qu'à cibler les recherches et ne sert pas de base à un contrôle inopiné puisque nous ne contrôlons que sur contrevenue aux règles.

Mais non, je ne vais pas manifester avec human right watch.

Parceque le gars qui ne veut pas embaucher un noir, un arabe, un latinos ou un chinois, ça servira à quoi de le forcer ? Il trouvera le premier prétexte pour le virer.

Lui péter une amende ? Ouais pourquoi pas, ça fait rentrer de l'argent dans la caisse de l'état, encore faut-il le prouver.

Et puis franchement, ça ne me viendrais pas à l'idée de bosser pour un con en sachant qu'il n'aime pas ma couleur de peau.

Je pense que ce n'est pas à moi d'aller dire aux gens d'embaucher telle ou telle personne ou d'aimer tel ou tel individu.

Un âne, t'auras beau lui tailler les oreilles, t'en feras jamais un cheval de course.

Même en France où le profilage, les insultes, les incitations à la haine, racial(es) sont devenus un délit, ça a changé quoi ???

C'est bien sur l'insécurité et l'immigration que l'actuel président a été élu, non ?!

Tu vois, c'est un peu comme Kweli qui pense qu'un flic blanc est forcément raciste. Ben je vais pas me battre avec elle pour qu'elle accepte que c'est pas vrai. Je lui ai dit que c'était faux (à quelques exceptions prêt) et je la laisse penser ce qu'elle veut. Je m'en crisse.

Elle changera peut-être d'avis le jour où un flic tout pâlot plongera dans le fleuve pour aller sauver son môme ou tout simplement quand un autre tout aussi blême lui changera son tire de char, sous la pluie, pour qu'elle puisse rentrer chez elle.

C'est ça, pour moi qui fait changer les mentalités, la vie ensemble !

Edit : Néanmoins je dois avouer que je suis raciste ... envers les cons ! Enfin, ceux qui remplissent tous les critères pour l'être à mes yeux, parceque comme le dit l'adage : "nous sommes tous le con de quelqu'un".

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si la Commission des droits de la personne va se pencher

sur le racisme de certains patrons noirs, latinos, ou chinois etc. à la tête de petites entreprises

qui font de la discrimination raciste à l'embauche en embauchant que des gens de leurs

communautés...

Il est à parier que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Une amie a reçu une contravention pour "entrave à la loi électorale" pour avoir stationné sous un panneau d'un candidat. C'est la seule qui a eu la contravention sur la dizaine d'autos stationnées à la même place. 154 $!!

Ah ça !! C'est le problème des voitures noires !

C'est classe mais ça attire le profilage racial !!!ph34r.gif

Ceci est une parodie :

Il devrait y avoir beaucoup plus de québécois à s'exprimer sur cette question. Il faut donc encourager les québécois modérés à prendre position contre le profilage racial et les discriminations qui sont un vrai cancer dans notre société.

Ca c'est bien beau dans un monde idéal.

Prend un jeune diplômé québécois pure laine (ou immigrant "blanc") qui cherche son premier emploi.

On lui dit que la concurrence va être rude mais que, déjà, les diplômés équivalents issus de minorité visible passeront derrière lui.

En ces temps de conjoncture un peu difficile, penses-tu que ce jeune va aller gueuler que c'est injuste et qu'il faut que son "concurrent" ait les mêmes chances que lui ??

Peut-être que j'ai trop fréquenté la misère humaine et la lie de la société pour être aussi optimiste que toi, mais je n'ai que peu d'espoir sur la compassion et la solidarité tant que ça ne touche pas nos propres pompes !

Un policier dans le coma après un contrôle routier :

http://fr.news.yahoo...rs-0e31ec3.html

Franchement, pourquoi chercher à faire un post polémique? Et que répondre à ce lien?

Que ça ne se passe pas ici? Que c'est bien fait pour lui?

Là, tu m'étonnes!

De un, tous les policiers font un métier dangereux. Et c'est malheureux, des fois ils sont attaqués, blessés et même tués. Mais quand on choisit un métier qui consiste à courir derrière des criminels, on le fait en connaissance de cause, non?

De deux, ce sujet est un sujet en rapport avec l'immigration. Et pourquoi serait-ce un sujet polémique? Toutes les personnes que je connais, québécois de souche ou immigrants, déplorent le profilage et la discrimination. Toi, tu aimerais que la police t'arrête ou arrête ton fils juste parce qu'il est différent?

Et de trois: si on peut polémiquer sur un niqab qui ne touche que quelques femmes du Québec, pourquoi serait-il indécent de le faire pour un fléau qui touche des milliers de gens?

On parle d'une consultation publique organisée par la Commission des droits de la personne. Si tu penses que la Commission se penche sur des questions qui ne sont pas d'intérêt public, c'est ton affaire.

À moins évidemment que tu ne sois le nombril de la planète et que les questions qui ne te touchent pas ne devraient pas être discutées.

Ben moi, ta réponse ne m'étonne pas trop !

Et de un : Dirais-tu qu'un grutier qui meurt parceque le vent à fait tomber son engin, savait à quoi il s'engageait en signant ? Qu'un pompier qui meurt dans un brasier avait signé aussi et devait s'attendre à mourir ainsi ?

C'est malheureux, hein ?! Bah ouais, mais après tout, ce ne sont que des flics qui sont payés pour ça !!

En France, ça commence par parler de racisme anti-policier et ça viendra à un moment donné au Québec.

Parceque le lien mis montre juste que ce mec qui faisait son boulot à reçu un bout de parpaing dans la gueule uniquement pour ça ! Il ne faisait pas du profilage racial, juste son taf !

Google les infos et tu verras qu'il y a eût la même semaine, un jeune policier passé à tabac en sortant d'une discothèque parceque des jeunes l'avaient reconnus.

Et de deux : Penses-tu, toi aussi, que tous ceux qui sont contre ces profilages raciales descendraient dans la rue pour les dénoncer ?

"Oh oui, c'est dégueulasse, il faut faire quelque chose !!"

"Une manif samedi ? Arf, j'ai promis à mes enfants de les emmener au YMCA !! Une prochaine fois, hein ?!"

Mis à part une minorité de gens sincères et revendicatifs, je parle de "blancs" bien entendu, je crains que ce problème ne concerne que vous et qu'il faille vous démerder tout seul.

Et de trois : Ce n'est pas indécent, mais les 3/4 de la population s'en fout ! Ils sont blancs, ont d'autres problèmes dans leur vie, alors très peu de chance d'en être victime et bien d'autre chose à revendiquer qui les concerne.

Pour conclure sur la "consultation". Yeepee ! On nous consulte !!

On en fait quoi des résultats ?? Ca débouche sur quelque chose ??

Une loi ?? Sera-t-elle appliquée ? Ou plutôt, y aura-t-il assez de preuves pour qu'on puisse même instruire ??

Des consultations, c'est tous les mois que nos politiques nous en trouve ! Et peu avant les élections, on met les bouchées doubles !

On a les mêmes ici !!

Une consultation, un texte de loi, aucune sanction, quelques rares instructions histoire de dire "vous avez vu ? on a pas fait tout ça pour rien."

Je précise, je ne suis pas ethnologue, ni politologue, ni philosophe, ni intellectuel patenté ! Juste un citoyen qui ouvre les yeux et regarde autour de lui ce qu'il se passe et tente d'analyser ce qui lui arrive à lui et à son "monde".

+1

Si je peux ajouter quelque chose , je dirais que ce qui interesse vraiment les immigrants , c'est l'emploi , l'emploi , l'emploi !

Perso en 15ans en France , je ne me suis jamais fait controlé et pourtant je suis typé , comme beaucoup de gens comme moi !

Quand au gouvernement , je serais tenté de te dire :ca lui rapporte quoi? En politique , il y a deux type de gouvernements :

les visionnaires et ceux qui font de la gestion à la petite semaine...

Il est qu'en même tres triste de vouloir nier ou justifier le profilage racial, ce que dis Sarbacan est vrai certe pour lui mais ça n'est pas parceque pendant 15 ans de presence en France il n'a pas été controlé que les autres ne le sont.

Je pouvais dire totalement le contraire de Sarbacan et c'est ce qui m'est arrivé mais je ne pense pas que cela aide à faire avancer le debat car ce qu'il faut à mon avis est de denoncer toutes les injustices.

D'ailleurs je pense que le pire des profilages est celui lié à l'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cependant est-ce que tu t'opposes aussi à la discrimination dont sont victimes les Québécois

de souche au nom de la "discrimination positive" dans plusieurs programmes gouvernementaux...

Et en quoi les Québécois de souche (dont je fais partie) sont-ils "victimes" de ces programmes de discrimination positive ?????

Non mais ça s'peut-tu...

Et pourtant ...

Mon frère a été victime de la nouvelle politique, à l'époque, de la Ville de Montréal qui avait décidé d'engager un pourcentage x de gens issus des minorités visibles.

Alors qu'il travaillait pour la Ville à temps partiel depuis quelques années, donc, qu'il était connu d'eux, une fois qu'il a eu terminé ces études universitaires, il a présenté sa candidature pour un poste permanent.

La réponse a été claire ... nous voulons pour ce poste une personne issue des minorités visibles.

Donc, ce genre de programme peut être descriminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

Ben ... Michael Jackson l'avait trouvé la recette lui ... zut ... il est mort avec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rayan j'aimerais juste revenir sur cette partie de ton message:

Quels accommodements demandent les Latinos ou les Sud-asiatiques qui justifient les 15 ou 16% de taux de chômage? Soit, cest justement à ce niveau que se situe le rôle de toutes les bonnes volontés dans la société, des élites qui savent que le Québec est en train de changer et que cest maintenant quil faut agir pour montrer que limmigration peut contribuer au développement du Québec. Des dizaines de milliers dimmigrants font déjà le bonheur et la réussite de centaines dentreprises, de centres de recherche et duniversités du Québec. Cest ce quil faut montrer pour dissiper les craintes de certaines entreprises en général de petite taille envers les immigrants. Je considère pour ma part quon a là un formidable défi pour le Québec de demain.

Ne crois tu pas que le gros du problème vient plutôt du fait que la selection actuelle des immigrants se fait sur la seule base de leur diplomation et ce, sans tenir compte des réels besoins des entreprises ?

Ajoute à cela le résautage. L'exigence d'expérience Québécoise/Canadienne.

Tu as là des facteurs qui jouent contre les immigrants peu importe leur origine.

Le racisme, la ségrégation, a bon dos mais ne justifient pas tout.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet ... je suis contre le profilage racial.

Je n'aime pas savoir qu'une personne est arrêtée et/ou harcelée juste parce qu'elle est noire, où arabe où je ne sais quoi d'autres.

Je crois qu'il faut sévir contre cela.

D'un autre côté nous sommes aux prises, particulièrement à Montréal, avec des gangs de rue dont les membres sont pricipalement issus des minorités visibles.

C'est une réalité avec laquelle nous devons composer.

L'autre réalité c'est que certains citoyens n'ont aucun respect face aux policiers ... que ce soit parce que dans leurs pays d'origine les policiers sont tous corrompus ... où je ne sais quoi d'autres.

Ceci explique peut-être cela.

Mais effectivement cela est inacceptable de part et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

Ben ... Michael Jackson l'avait trouvé la recette lui ... zut ... il est mort avec laugh.gif

Houlà quel niveau!!!

Quel niveau!!!

C'est incroyable ben voilà on y est je n'osais jamais penser que quelqu'un pouvait sortir celle là.

Pour revenir au debat de l'exemple de ton frere est ce que tu t'es posé la question à savoir pourquoi on est arrivé à cette discrimination dite de "positive".

Ton frere est justement victime de cette betise qui est la discrimination etnique qui à l'origine au lieu de prendre les personnes en fonction uniquement de leurs competences on les discriminait.

La loi de mixité n'est rien d'autres qu'une loi qui se veut reparatrice de la betise de personnes bornées qui discriminaient à tout va toutes personnes qui avaient le malheur de ne pas leur ressembler.

Alors ton frere est certe victime et c'est dommage que se soit lui et d'autres qui n'ont rien avoir à cette affaire que l'on fait payer la sotise des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois, c'est un peu comme Kweli qui pense qu'un flic blanc est forcément raciste

Où est-ce que j'ai dit ça?

Si tu veux me faire porter le chapeau du racisme anti-blanc, tu es dans le champ et pas qu'un peu! Je traîne sur ce forum depuis assez longtemps pour que le chapeau que tu cherches à me faire porter tombe tout seul, emporté par le vent de ta propre mauvaise foi. Être Noir au Québec, ça te dit quelque chose?

En sept ans de vie au Québec, jamais un policier ne m'a embêtée. Jamais. J'ai chopé une seule contravention d'un policier autochtone. Que j'avais largement mérité d'ailleurs. Le seul policier blanc à qui je parle régulièrement, c'est mon voisin en arrière ... un charmant monsieur à part ça.

Mes enfants ont été élevé en sachant que dès qu'ils se perdent dans une foule, ils doivent chercher calmement la main d'un policier. Même aujourd'hui qu'ils sont trop grands pour se perdre, ils savent un enfant perdu a trouvé la sécurité dès qu'il voit un policier. Le problème de la couleur du policier ne se pose même pas ... il n'y a pas de policiers non-blancs dans ma ville, sinon je n'en ai jamais vu.

Mon propos, c'est qu'il y a des parents qui ont vécu des expériences telles qu'ils ne peuvent pas dire à leurs enfants "Fais confiance aux policiers", ayant sans doute vécu eux-mêmes de mauvaises expériences. Il ne faut pas charrier non plus, j'ai vécu à Montréal et je sais que ces cas ne sont pas un fléau, sinon ça me serait arrivé à moi aussi. Ou à mon mari. Or, en deux ans on a jamais vécu ça, jamais de contrôle. Mais même un cas de profilage, c'en est un de trop. Il faut prendre des mesures avant qu'on vire fou. Par comparaison, j'ai vécu trois mois en Europe, je me suis fait contrôler deux fois en France, un fois en Allemagne (on nous a chassés d'un parc parce qu'on était "trop nombreux" à ce qu'il paraît, en fait était 6 noirs et une femme effrayé a appelé la police qui nous a chassés :lol: ) et une fois à Amsterdam.

P.S.: Au fait, j'ai répondu à ton appel à ne pas me singulariser mais tu ne m'as pas dit comment je vais arrêter d'être Noire demain.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker et Hattaway:

Si vous ne voulez pas être profilé, arrêtez déjà de vous singulariser ! Fondez-vous à la masse !

Je veux bien ne pas me singulariser ... J'ai un niveau de scolarité plus élevé que 80% des Québécois, je gagne un salaire plus élevé que celui de 50% des Québécois, je paye des impôts, j'élève correctement deux enfants, je participe à la vie communautaire, je n'ai pas de pratique religieuse particulière, etc. Pour certaines personne qui sont exactement dans ma situation, cela ne suffit pas apparemment pour être considéré par la police comme n'importe quel autre citoyen.

Tu veux que je me fonde dans la masse? Si tu connais une recette pour que demain j'arrête d'être Noire, passe-la moi.

Ben ... Michael Jackson l'avait trouvé la recette lui ... zut ... il est mort avec laugh.gif

Houlà quel niveau!!!

Quel niveau!!!

C'est incroyable ben voilà on y est je n'osais jamais penser que quelqu'un pouvait sortir celle là.

Doucement Alphagamma ... Lili a repris une blague que j'ai été la première à sortir :P Il est pourtant vrai que Michael n'aimait pas l'idée d'être Noir ... Il suffit de regarder ses enfants ... C'est triste le manque d'estime de ce qu'on est. Tu sais, même en Afrique, plein de gens investissent plein de sous pour se clarifier la peau (en chopant un cancer de la peau du même coup), mais c'est aussi à ces débilités que mène les idées d'hiérarchie de races.

Pour revenir au debat de l'exemple de ton frere est ce que tu t'es posé la question à savoir pourquoi on est arrivé à cette discrimination dite de "positive".

Ton frere est justement victime de cette betise qui est la discrimination etnique qui à l'origine au lieu de prendre les personnes en fonction uniquement de leurs competences on les discriminait.

Si on veut que notre propre souffrance soit reconnue, il faut commencer par reconnaître la légitimité de celle des autres. Ceux qui sont écartés des postes accordés aux immigrants en souffrent aussi et c'est tout à fait légitime. Mais si cette loi ne forçait pas les gestionnaires à embaucher un immigrant à un poste sur quatre, il n'y aurait presque pas d'immigrants dans la fonction publique. cette loi existe depuis 2000 et les immigrants ne représentent que 3% dans la fonction publique québécoise si je me rappele bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cependant est-ce que tu t'opposes aussi à la discrimination dont sont victimes les Québécois

de souche au nom de la "discrimination positive" dans plusieurs programmes gouvernementaux...

Et en quoi les Québécois de souche (dont je fais partie) sont-ils "victimes" de ces programmes de discrimination positive ?????

Non mais ça s'peut-tu...

Et pourtant ...

Mon frère a été victime de la nouvelle politique, à l'époque, de la Ville de Montréal qui avait décidé d'engager un pourcentage x de gens issus des minorités visibles.

Alors qu'il travaillait pour la Ville à temps partiel depuis quelques années, donc, qu'il était connu d'eux, une fois qu'il a eu terminé ces études universitaires, il a présenté sa candidature pour un poste permanent.

La réponse a été claire ... nous voulons pour ce poste une personne issue des minorités visibles.

Donc, ce genre de programme peut être descriminatoire.

Effectivement, la "discrimination positive" c'est de la discrimination...

Cette "discrimination positive" contre les Blancs ( Québécois de souche ) est tout aussi inacceptable

que la discrimination contre les minorités...

Des gens comme bencoudonc préfère nier la réalité parce que la réalité

du caractère discriminatoire de la "discrimination positive" met bencoucouc

dans l'embarras, alors bencoudonc se met à mentir à elle-même et aux autres... :wacko:

On ne répare pas des injustices en créant d'autres injustices... C'est ridicule ça.

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, la "discrimination positive" c'est de la discrimination...

Cette "discrimination positive" contre les Blancs ( Québécois de souche ) est tout aussi inacceptable que la discrimination contre les minorités...

Et quelles alternatives proposes-tu pour que la fonction publique québécoise reflète la composition de la société? Parce que c'est ça l'objectif.

Propose-nous deux ou trois alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, la "discrimination positive" c'est de la discrimination...

Cette "discrimination positive" contre les Blancs ( Québécois de souche ) est tout aussi inacceptable que la discrimination contre les minorités...

Et quelles alternatives proposes-tu pour que la fonction publique québécoise reflète la composition de la société? Parce que c'est ça l'objectif.

Avec le temps, la proportion des minorités dans la fonction publique va nécessairement augmenter...

As-tu la même indignation dans les secteurs où les minorités dit visibles sont surreprésentés

( certains sports professionnels par exemple )?

Faut-il alors alors faire de la "discrimination positive" en faveur des Blancs puisque dans certains secteurs,

c'est les Blancs qui sont sous-représentés... ???

Le système des "quotas" dans chaque secteurs de la société est utopique...

La "discrimination positive" anti-Blancs est un concept offensant du point de vue de ceux qui sont victimes

de cette discrimination dite "positive" ...

La "discrimination positive" se fait sur une base de préférence racial et de discrimination qui se fait

au dépend de la compétence donc c'est très malsain...

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on veut que notre propre souffrance soit reconnue, il faut commencer par reconnaître la légitimité de celle des autres. Ceux qui sont écartés des postes accordés aux immigrants en souffrent aussi et c'est tout à fait légitime. Mais si cette loi ne forçait pas les gestionnaires à embaucher un immigrant à un poste sur quatre, il n'y aurait presque pas d'immigrants dans la fonction publique. cette loi existe depuis 2000 et les immigrants ne représentent que 3% dans la fonction publique québécoise si je me rappele bien.

Une petite précision car il faut éviter de confondre "immigrants" et minorités visibles". il y a plein de Québécois d'origine italienne, irlandaise, grecque ou que sais-je qui sont dans la Fonction publique. Ils sont souvent si bien intégrés qu'on oublie qu'ils sont des néo-québécois au sens d'être des descendants d'une immigration plus récente. Ce n'est donc pas le bloc monolithique des Québécois pure-laine versus les Québécois d'origine étrangère. La distinction n'est pas à ce niveau.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on veut que notre propre souffrance soit reconnue, il faut commencer par reconnaître la légitimité de celle des autres. Ceux qui sont écartés des postes accordés aux immigrants en souffrent aussi et c'est tout à fait légitime. Mais si cette loi ne forçait pas les gestionnaires à embaucher un immigrant à un poste sur quatre, il n'y aurait presque pas d'immigrants dans la fonction publique. cette loi existe depuis 2000 et les immigrants ne représentent que 3% dans la fonction publique québécoise si je me rappele bien.

Une petite précision car il faut éviter de confondre "immigrants" et minorités visibles". il y a plein de Québécois d'origine italienne, irlandaise, grecque ou que sais-je qui sont dans la Fonction publique. Ils sont souvent si bien intégrés qu'on oublie qu'ils sont des néo-québécois au sens d'être des descendants d'une immigration plus récente. Ce n'est donc pas le bloc monolithique des Québécois pure-laine versus les Québécois d'origine étrangère. La distinction n'est pas à ce niveau.

Au fait, j'ai trouvé les chiffres exacts ici sur la représentation des communautés culturelles et autres groupes cibles:

http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/programmes_mesures/Communautes_Tableaux_et_graph_Acces_egalite.pdf

On voit que les communautés culturelles représentaient 4,4% de l'effectif régulier de la fonction publique en mars 2008, contre 2,5 en mars 2004. Les occasionnels sont 8,4%, contre 5,8% en 2004. Une lente évolution certes, mais elle est là.

Comme tu le fais remarquer si justement, les concepts "immigrants", "minorité visible" et "communauté culturelle" sont différents. Dans "communauté culturelle", il y a aussi des immigrants de deuxième génération, visibles ou pas, ainsi que d'autres immigrants non-visibles (plutôt minorités audibles). Mais il faut se contenter des chiffres qu'on a, il semble qu'on ne recueille pas de données sur des minorités visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, la "discrimination positive" c'est de la discrimination...

Cette "discrimination positive" contre les Blancs ( Québécois de souche ) est tout aussi inacceptable que la discrimination contre les minorités...

Et quelles alternatives proposes-tu pour que la fonction publique québécoise reflète la composition de la société? Parce que c'est ça l'objectif.

Avec le temps, la proportion des minorités dans la fonction publique va nécessairement augmenter...

As-tu la même indignation dans les secteurs où les minorités dit visibles sont surreprésentés

( certains sports professionnels par exemple )?

Faut-il alors alors faire de la "discrimination positive" en faveur des Blancs puisque dans certains secteurs,

c'est les Blancs qui sont sous-représentés...

Le système des "quotas" dans chaque secteurs de la société est utopique...

La "discrimination positive" anti-Blancs est un concept offensant du point de vue de ceux qui sont victimes

de cette discrimination dite "positive" ...

La "discrimination positive" se fait sur une base de préférence racial et de discrimination qui se fait

au dépend de la compétence donc c'est très malsain...

Depuis quand le sport professionnel est un service public? Tu ne peux pas trouver un meilleur exemple?

On a compris que tu es contre la discrimination positive, on attend que tu proposes des alternatives. Et ne me sors pas que le temps fera son oeuvre, parce que personne ne veut d'un fonction publique qui représente une seule partie de la population pour un les 50 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu le fais remarquer si justement, les concepts "immigrants", "minorité visible" et "communauté culturelle" sont différents. Dans "communauté culturelle", il y a aussi des immigrants de deuxième génération, visibles ou pas, ainsi que d'autres immigrants non-visibles (plutôt minorités audibles). Mais il faut se contenter des chiffres qu'on a, il semble qu'on ne recueille pas de données sur des minorités visibles.

C'est passablement complexe de bien cerner la réalité qui se cache derrière les différentes définitions administratives.

Pour le fédéral, les "minorités visibles" sont:

«Personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui

n'ont pas la peau blanche et qui se reconnaissent comme telles auprès de leur

employeur» (Canada, 1995).

«Les groupes définis comme minorités visibles par la loi sont les Noirs et/ou les

Antillais, les Chinois, les Sud-Asiatiques, les Arabes et les Ouest-Asiatiques, les

Asiatiques du Sud-Est, les Latino-Américains et les individus originaires des îles

du Pacifique» (Multiculturalisme et Citoyenneté, 1989).

Pour le provincial, les "communautés culturelles" sont:

«Les membres des communautés culturelles se reconnaissent par l'un ou

l'autre des critères suivants:

1. Lieu de naissance à l'extérieur du Canada, ou lieu de naissance de l'un des

parents à l'extérieur du Canada et connaissance de la langue de la

communauté d'origine ou connaissance de la langue (autre que le français)

de la communauté d'origine;

2. Langue maternelle autre que le français;

3. Appartenance à une communauté visible;

4. Appartenance à un groupe ethnique ou culturel, le groupe étant défini

comme un ensemble caractérisé par des traits ethniques ou culturels

communs» (Comité d'implantation du Plan à l'intention des communautés

culturelles, 1982).

Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu le fais remarquer si justement, les concepts "immigrants", "minorité visible" et "communauté culturelle" sont différents. Dans "communauté culturelle", il y a aussi des immigrants de deuxième génération, visibles ou pas, ainsi que d'autres immigrants non-visibles (plutôt minorités audibles). Mais il faut se contenter des chiffres qu'on a, il semble qu'on ne recueille pas de données sur des minorités visibles.

C'est passablement complexe de bien cerner la réalité qui se cache derrière les différentes définitions administratives.

Pour le fédéral, les "minorités visibles" sont:

«Personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui

n'ont pas la peau blanche et qui se reconnaissent comme telles auprès de leur

employeur» (Canada, 1995).

«Les groupes définis comme minorités visibles par la loi sont les Noirs et/ou les

Antillais, les Chinois, les Sud-Asiatiques, les Arabes et les Ouest-Asiatiques, les

Asiatiques du Sud-Est, les Latino-Américains et les individus originaires des îles

du Pacifique» (Multiculturalisme et Citoyenneté, 1989).

Pour le provincial, les "communautés culturelles" sont:

«Les membres des communautés culturelles se reconnaissent par l'un ou

l'autre des critères suivants:

1. Lieu de naissance à l'extérieur du Canada, ou lieu de naissance de l'un des

parents à l'extérieur du Canada et connaissance de la langue de la

communauté d'origine ou connaissance de la langue (autre que le français)

de la communauté d'origine;

2. Langue maternelle autre que le français;

3. Appartenance à une communauté visible;

4. Appartenance à un groupe ethnique ou culturel, le groupe étant défini

comme un ensemble caractérisé par des traits ethniques ou culturels

communs» (Comité d'implantation du Plan à l'intention des communautés

culturelles, 1982).

Et puis moi, je suis rien du tout!laugh.gif

Tu y vas un peu trop fort Kobico, tu nous a habitué être beaucoup plus mesurée que cela mais bon ça n'est pas le debat.

Le probleme à mon sens ça n'est pas de mettre face à face les communautés culturelles, religieuses....mais plutot de travailler ensemble pour denoncer ensemble les injustices de n'importe quel bord que se soit.

Parcontre si chacun de son coté veut montrer que sa cause est la plus juste que celle des autres on ne va jamais y arriver voilà le truc.

Vivre ensemble dans la paix et l'entente cordiale n'est possible que si chacun y trouve sa place mais une fois qu'on a dit ces belles paroles il faut passer aux actes et c'est là la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où est-ce que j'ai dit ça?

Si tu veux me faire porter le chapeau du racisme anti-blanc, tu es dans le champ et pas qu'un peu! Je traîne sur ce forum depuis assez longtemps pour que le chapeau que tu cherches à me faire porter tombe tout seul, emporté par le vent de ta propre mauvaise foi. Être Noir au Québec, ça te dit quelque chose?

P.S.: Au fait, j'ai répondu à ton appel à ne pas me singulariser mais tu ne m'as pas dit comment je vais arrêter d'être Noire demain.

Non c'est vrai, je le reconnais, tu ne l'as pas écrit. C'est juste une forte impression que tu donnes.

D'ailleurs, t'as l'air de pas beaucoup apprécier les personnes ayant une divergence d'opinion avec toi ...

Mais c'est pas grave, le Québec est grand et tu ne fais pas partie d'immigration Canada.

Sinon, as-tu quelque chose à prouver en nous sortant que tu es une "ancienne" du forum ? Ca te confère un statut particulier ?

Un peu comme le fait de nous sortir que tu as eût des grands drames dans ta vie, que tu es plus diplômée que 80% des québécois de souche, que tu gagnes 50% de plus qu'eux, etc ...

C'est pour quoi faire tout ça ?

Sois fière et humble kweli !

Par contre, mauvaise nouvelle ! Je n'ai pas la solution miracle pour ta couleur de peau ! Navré !

Mais tu sais, des noirs se blanchissent tandis que les blancs vont faire des UV ! Va comprendre ...

Mais j'ai une bonne piste pour que ça aille mieux ! Peux-être devrais-tu arrêter d'en faire une fixation ou un étendard ?

Quand je discute avec un noir, je le vois bien qu'il l'est, mais je m'interesse surtout à la conversation. Alors évidemment, si toutes les deux phrases il me dit qu'il est noir, ça risque de me saoûler à très court terme.

PS : Pour tes enfants, s'ils se perdent, vaut mieux qu'ils aillent voir un policier qu'un curé ... y a moins de risques ...

PPS : Noir au Québec ?! Oui, ça me dit quelque chose, j'en ai déjà vus et on ne s'est ni craché à la gueule ni frenché ! C'était quoi le but de ta question ?

Et quelles alternatives proposes-tu pour que la fonction publique québécoise reflète la composition de la société? Parce que c'est ça l'objectif.

Propose-nous deux ou trois alternatives.

Ben déjà, qu'ils possèdent les bons diplômes permettant de postuler et ensuite qu'ils passent les épreuves et les réussissent.

En fait ce n'est pas une alternative, c'est juste comme ça que ça doit se passer et que j'imagine que ça se passe.

Quelqu'un aurait-il les chiffres du rapport immigrés par rapport à la population du Québec et ceux du pourcentage d'immigrés travaillant pour la fonction publique ?

Avec si possible une définition de ce qu'est la fonction publique, parceque pour moi, ça regroupe beaucoup de services publiques qui peuvent être aussi municipaux au Canada.

Une petite précision car il faut éviter de confondre "immigrants" et minorités visibles". il y a plein de Québécois d'origine italienne, irlandaise, grecque ou que sais-je qui sont dans la Fonction publique. Ils sont souvent si bien intégrés qu'on oublie qu'ils sont des néo-québécois au sens d'être des descendants d'une immigration plus récente. Ce n'est donc pas le bloc monolithique des Québécois pure-laine versus les Québécois d'origine étrangère. La distinction n'est pas à ce niveau.

Merci Kobico de recentrer un peu les choses.

A croire que quand on est français, belge, anglais, australien, etc... nous ne sommes pas de vrais immigrants.

La discrimination positive devant favoriser obligatoirement les minorités visibles

Mais bon le sujet et le profilage racial, on s'en éloigne un peu.

Bien que ça va faire comme le thread sur le niqab, durer des jours pour que finalement tout le monde ayant dit ce qu'il avait à dire, ça descende doucement sans que rien n'ait été changé.

A moins qu'un modérateur juge que ça n'apporte plus rien et qu'il faille le fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y vas un peu trop fort Kobico, tu nous a habitué être beaucoup plus mesurée que cela mais bon ça n'est pas le debat.

Le probleme à mon sens ça n'est pas de mettre face à face les communautés culturelles, religieuses....mais plutot de travailler ensemble pour denoncer ensemble les injustices de n'importe quel bord que se soit.

Parcontre si chacun de son coté veut montrer que sa cause est la plus juste que celle des autres on ne va jamais y arriver voilà le truc.

Vivre ensemble dans la paix et l'entente cordiale n'est possible que si chacun y trouve sa place mais une fois qu'on a dit ces belles paroles il faut passer aux actes et c'est là la difficulté.

Je ne comprends pas ton commentaire alphagamma...unsure.gif

J'ai seulement posé les définitions officielles des gouvernements à des fins utilitaires, pour une meilleure compréhension. Ces définitions sont utilisées dans les statistiques officielles.

Tu sembles me prêter des intentions que je n'aie pas...

Petit ajout et montée de lait: Honnêtement, ton commentaire me fait suer...mad.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement