Aller au contenu

Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Tu sais Lilideslacs, les « Musulmans » qui fréquentent les mosquées au Québec, combien sont-ils? Des estimations d'il y a deux ans parlaient d'un taux d'à peine 10% de la population originaire de pays musulmans à fréquenter la mosquée dans la ville de Québec. Il se passe certainement des choses dans les mosquées et ceux qui les fréquentent doivent jouer leur rôle mais les autres aussi, il faut les entendre et les écouter, non? N'est-ce pas à la société civile d'exercer la pression? Et on ne peut pas condamner « les musulmans » parce que les 10% d'entre eux qui vont dans les mosquées n'ont pas agi, baissent les bras,.. 10% pour la ville de Québec et combien pour Montréal? Je crains que tu aies tendance à sous-estimer la fréquentation des mosquées ou des centres culturels islamiques qui sont également une autre façon de propager certaines idées. Rayan, je te sens très soucieux d'éviter une condamnation massive et aveugle de la communauté musulmane du Québec. Je partage tes craintes mais il demeure que la communauté musulmane en tant qu'entité doit également s'impliquer car elle est la première concernée. Si elle va dans ce sens, elle aura plus largement l'appui de la société civile. Et puis, ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la puissance de ce nombre. Laurent: l'éditeur est détraqué....
Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En attendant, tout le monde se déchire, se blesse, s'invective et pendant ce temps, notre amie au niquab, celle du début du fil, vient de s'inscrire dans un autre cours de français subventionné par le gouvernement dans lequel elle garde ses précieux atours.

Le chien aboie, la caravane...

Et la Ministre James est déjà sur le dossier, comme les cours qu'elle suit sont subventionnés par le gouvernement, l'étudiante sera à nouveau rencontrée et invitée à retirer son niqab.

elle va faire toutes les ecoles comme ca ? quel boulet.

Et si elle obtient un autre refus d'accommodement parce que sa demande est

déraisonnable, elle fera une autre plainte à la commission des Droits de la Personne

payée à même nos impôts...:rolleyes:

C'est un djihad juridique au frais des contribuables québécois...

Cette femme extrémiste islamiste est effectivement un boulet...

Pourquoi cette femme islamiste veut-elle vivre au Québec si elle a une haine aussi forte

envers les valeurs québécoise ?

Elle serait beaucoup mieux en Arabie Saoudite où les femmes sont violemment battus

si elles enlèvent le niqab...

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

macipsa13 Tu sais, l'intégrisme est un virus qui se propage très vite, ce qui s'est passé en Algérie, Palestine...etc Les pouvoirs en place ( mafieux, assassins...) n'ont pas apporté ce que les peuples aspirent, ils voient chez les islamiste une porte de sortie... qui n'est qu'une porte qui mène en enfer...

*Non ce n'est pas un crime d'être Algérien, il faut monter au créneau contre ce pouvoir et ces islamistes au lieu d'afficher une sympathie envers ces petit merdeux.. ( là je ne m'adresse pas à toi non plus )Le crime c'est de laisser les choses ainsi...

Oui comme l'a dit Tahar Djaout ; "Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs alors parle et meurs

"

Oui je ne sais que trop bien les dangers de l'intégrisme religieux. Mais je sais faire la différence entre des intégristes qui aspirent à fonder leur théocratie et la grande masse de croyants musulmans qui ne sont certes pas tous actifs, qui n'ont pas tous conscience de l'urgence d'agir… Mais est-ce si surprenant qu'en soit ainsi quand on jette un coup de projecteur sur ce qui a jalonné l'histoire un peut partout dans le monde? Je ne le crois pas. Les luttes de libération nationale dans les anciennes colonies, ont d'abord été le fait de minorités d'élites éclairées. C'est pareil partout. La résistance face au nazisme en Europe aussi. La différence, c'est que pour ce que l'on appelle le monde Musulman, cette situation, c'est aujourd'hui qui la vit. Mais pour moi, il n'y a aucun doute, le jour viendra où ces peuples s'affranchiront. Tu peux condamner des partis, des élites mais pas un peuple. D'abord, ce n'est pas juste et ensuite ce n'est pas efficace. Je ne pense pas qu'un intellectuel comme Tahar Djaout aurait pu dire "les peuples musulmans sont des lâches et ça restera ainsi". Je caricature mais tu comprendras.

Je n'aime pas qu'on se cache derrière le " peuple", je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la minorité qui change le sort de la majorité-l'histoire en témoigne. Mais je ne peux pas laisser dire le peuple n'y est pour rien... En 2001, les gens ( kabyles pou la plupart) ont organisé une grande manifestation à Alger ( El Harrach- El Mouradia) afin de dénoncer les abus de pouvoir, revendiquer les droits les plus élémentaires ... les habitants d'Alger les ont accueilli par les jets de pierres, de l'eau bouillante... Et tu me dis qu'ils n'y sont pour rien??!!! J'aurais aimé que ces gens là participent à la manif ou qu'ils s'abstiennent ... et pourtant la misère, les abus vécus par tous les Algériens...

Le peuple n'est pas responsable de tous les maux de l'Algérie, mais il y contribue si il reste amorphe...

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah! Je ne peux pas être d'accord avec cette idée que le silence est justifié. Peu importe la cause, le silence témoigne avant tout de la peur. Cette peur nous aide à comprendre le silence des victimes. La peur explique mais ne justifie pas.

Or, nous savons tous que pour les musulmans eux-mêmes, c'est haram de critiquer un aspect quelconque de l'islam. Personne cherche le trouble inutilement et cela demande une bonne dose de courage de s'élever contre les manifestations de l'intégrisme religieux.

Qui est solidaire et qui ne l'est pas?

P.S.: Mon propos est dans le contexte du Québec où on ne risque pas sa vie à dénoncer...

Tu ne peux pas concevoir que le silence peut être aussi justifié par le sentiment d'impuissance? À force de s'époumoner dans le vide, on finit par démissionner ...

Nous faisons pourtant la même chose qu'eux, kobico. Pourquoi les Québécois ont-ils déserté massivement les Églises? Pourquoi ne sont-ils pas restés dedans pour la réformer? Elle en aurait bien besoin pourtant! Et s'ils avaient compris qu'ils n'y arriveront pas et préféré occuper leur vie à des activités plus gratifiantes?

À ton avis, pourquoi sommes-nous de moins en moins nombreux à aller voter? N'est-ce pas parce qu'on a compris que vote ou pas, le gouvernement fera sans aucun doute ce qu'il voudra?

Impuissance et désabusement envers nos élites politiques, ça je te l'accorde à 100%. Notre démocratie n'en est plus une... Par contre, quand je pense au silence des musulmans modérés, je crois davantage à la peur en premier qu'à l'impuissance qui, sans doute, existe aussi. Il y a une peur des représailles et de l'exclusion sociale. Un musulman qui critique sa religion est perçu comme un moins bon musulman. Quand je critique mon gouvernement, je ne suis pas perçue comme une moins bonne citoyenne. La différence est là. Pour l'Église, nous l'avons quittée et elle s'est réformée (Concile Vatican II) par la suite!!! C'est une blague et je n'ai plus de smileys... Le rejet de la religion par les Québécois a été avant tout le rejet de la mainmise absolue du clergé catholique sur les conduites individuelles(âmes) tout comme de son influence au niveau du pouvoir politique. Les gens ne sont pas devenus athées ou incroyants subitement! La religion a été reléguée au monde spirituel là où est véritablement sa place. Il est fascinant de constater que la majorité des gens croit toujours en un Dieu qui est encore souvent le dieu chrétien. Les églises traditionnelles sont vides mais il y a une multitude de groupes chrétiens très croyants qui vivent leur foi de manière profonde sans que cela ne pose problème à la société civile. Qu'en est-il avec l'islam? Peut-on imaginer la même "révolution"? Franchement, je ne sais pas vu l'absence de clergé représentant un courant de pensée unique, vu le contenu de certaines prêches condamnant les valeurs mécréantes de l'Occident, etc... Si tout le monde démissionne, on fait quoi? En passant, j'ai toujours exercé mon droit de vote à tous les niveaux, fédéral, provincial et municipal. :-)

Tes questions (la partie en gras) sont pertinentes Kobico. Mon avis, oui et plusieurs intellectuels, comme Malek Chebel, le disent. Le monde musulman doit faire sa propre révolution pour se débarrasser dune certaine lecture de la religion. Et moi je vois labsence de clergé dans lIslam comme un avantage pour faire en sorte que la religion entre dans le domaine privé. En fait, tu serais peut être étonnée, la pratique religieuse dans des pays comme lAlgérie avait été beaucoup moins rigoureuse il y a quelques dizaines dannées. Du moins, les gens se souciaient beaucoup moins de ce que faisaient ou ne faisaient pas les autres. La Turquie, majoritairement musulman, est un pays laïc depuis un siècle, bien avant plusieurs pays occidentaux. Quand est ce que cette révolution se fera? Je lignore mais ce dont je suis convaincu cest quelle est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macipsa13 Tu sais, l'intégrisme est un virus qui se propage très vite, ce qui s'est passé en Algérie, Palestine...etc Les pouvoirs en place ( mafieux, assassins...) n'ont pas apporté ce que les peuples aspirent, ils voient chez les islamiste une porte de sortie... qui n'est qu'une porte qui mène en enfer...

*Non ce n'est pas un crime d'être Algérien, il faut monter au créneau contre ce pouvoir et ces islamistes au lieu d'afficher une sympathie envers ces petit merdeux.. ( là je ne m'adresse pas à toi non plus )Le crime c'est de laisser les choses ainsi...

Oui comme l'a dit Tahar Djaout ; "Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs alors parle et meurs

"

Oui je ne sais que trop bien les dangers de l'intégrisme religieux. Mais je sais faire la différence entre des intégristes qui aspirent à fonder leur théocratie et la grande masse de croyants musulmans qui ne sont certes pas tous actifs, qui n'ont pas tous conscience de l'urgence d'agir Mais est-ce si surprenant qu'en soit ainsi quand on jette un coup de projecteur sur ce qui a jalonné l'histoire un peut partout dans le monde? Je ne le crois pas. Les luttes de libération nationale dans les anciennes colonies, ont d'abord été le fait de minorités d'élites éclairées. C'est pareil partout. La résistance face au nazisme en Europe aussi. La différence, c'est que pour ce que l'on appelle le monde Musulman, cette situation, c'est aujourd'hui qui la vit. Mais pour moi, il n'y a aucun doute, le jour viendra où ces peuples s'affranchiront. Tu peux condamner des partis, des élites mais pas un peuple. D'abord, ce n'est pas juste et ensuite ce n'est pas efficace. Je ne pense pas qu'un intellectuel comme Tahar Djaout aurait pu dire "les peuples musulmans sont des lâches et ça restera ainsi". Je caricature mais tu comprendras.

Je n'aime pas qu'on se cache derrière le " peuple", je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la minorité qui change le sort de la majorité-l'histoire en témoigne. Mais je ne peux pas laisser dire le peuple n'y est pour rien... En 2001, les gens ( kabyles pou la plupart) ont organisé une grande manifestation à Alger ( El Harrach- El Mouradia) afin de dénoncer les abus de pouvoir, revendiquer les droits les plus élémentaires ... les habitants d'Alger les ont accueilli par les jets de pierres, de l'eau bouillante... Et tu me dis qu'ils n'y sont pour rien??!!! J'aurais aimé que ces gens là participent à la manif ou qu'ils s'abstiennent ... et pourtant la misère, les abus vécus par tous les Algériens...

Le peuple n'est pas responsable de tous les maux de l'Algérie, mais il y contribue si il reste amorphe...

Qui se cache derrière le peuple? Pas moi en tout cas, je profite de toutes les tribunes qu'on me propose pour exprimer mon point de vue. Tu cites ensuite une manifestation qui a eu lieu à Alger en 2001 (Printemps noir). S'il y a eu une manifestation de 2 millions de personnes à Alger, ça confirme ce que je dis, c'est que le peuple peut surgir un jour ou l'autre et dire stop. Qu'ils soient kabyles ou non, cela est secondaire pour notre débat. Le plus important, c'est qu'il ne faut pas perdre espoir dans un peuple. La prise de conscience ne se fait pas de façon égale pour tous les peuples, ce n'est pas nouveau. Mais aucun peuple n'est condamné à la soummission.

Pour revenir à la manifestation elle-même, figure-toi que j'étais là et ce n'est pas la population d'Alger, comme tu le dis, (Laquelle est d'ailleurs formée en moitié de kabyles) qui a jeté les pierres sur les manifestants mais bien quelques dizaines de jeunes repris de justice emmenés, en renfort, pas la police.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais dit que Alphgamma était algérien....

Alors pourquoi, l'Algérie n'est pas cité plus souvent en exemple ?

Pourquoi les Algériens partent de leur pays en disant qu'ils viennent chercher la liberté ?

Pourquoi, lorsque j'étais en Tunisie, on me disait : surtout là bas, tu ne t'approche pas c'est l'Algérie ?

Equinox, pourquoi les algériens partent (et c'est pas rien de le dire) : parce que quelque chose s'est cassé (la confiance très certainement) et que l'espoir d'une vie meilleure qu'il y avait durant les annees 80 a ete tué. Par les integristes en grande partie mais aussi par l'etat algérien. On a 2 hydres (je sais pas lequel est pire), qui ont donné ce résultat: jeunesse desoeuvre prête a tout pour fuir l'Algérie (la prison a ciel ouvert).

Oui beaucoup de gens sont prêts à tout pour FUIR l'Algérie, y compris de façon clandestine

dans des barques surpeuplé au péril de leurs vies pour rejoindre l'Europe...Merzak Allouache

raconte ce phénomène dans son nouveau film Harragas, un film basé sur une réalité troublante...

Dans son nouveau film, « Harragas », Merzak Allouache raconte une traversée de la Méditerranée, de Mostaganem (Algérie) à Almeria (Espagne), effectuée sur une embarcation de fortune par un groupe de jeunes Algériens prêts à prendre tous les risques pour échapper à leur pays - « si je reste, je meure » - et, enfin, accéder aux rives de l« Eldorado européen ».

Ce qui les attend, nous le savons tous : ils seront arrêtés dès leur arrivée (mis en rétention, expulsés, régularisés ?) ou, peut-être, parviendront-ils à tromper la vigilance des gardes-côtes pour endosser le triste statut de clandestins, à moins que leurs cadavres ne soient retrouvés sur une plage ou que leurs corps ne demeurent à jamais disparus.

Dans tous les cas, cest une histoire dramatique que le narrateur, Rachid, « ne souhaite à personne », mais qui, pourtant, dans la réalité, se reproduit à un rythme intolérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Restez axé sur le sujet initial, merci.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui se cache derrière le peuple? Pas moi en tout cas, je profite de toutes les tribunes qu'on me propose pour exprimer mon point de vue. Tu prends ensuite où tu cites une manifestation qui a eu lieu à Alger en 2001 (Printemps noir). S'il y a eu une manifestation de 2 millions de personnes à Alger, ça confirme ce que je dis, c'est que le peuple peut surgir un jour l'autre et dire stop. Qu'ils soient kabyles ou non, cela est secondaire pour notre débat. Le plus important, c'est qu'il ne faut pas perdre espoir dans un peuple. La prise de conscience ne se fait pas de façon égale pour tous les peuples, ce n'est pas nouveau.

Pour revenir à la manifestation elle-même, figure-toi que j'étais là et ce n'est pas la population d'Alger, comme tu le dis, (Laquelle est d'ailleurs formée en moitié de kabyles) qui a jeté les pierres sur les manifestants mais bien quelques dizaines de jeunes repris de justice emmenés, en renfort, pas la police.

Primo, je t'ai dit que je te vise pas dans mes propos...On continue..

En 2001? On aurait pu se voir ? J'y étais également, Non je te parle des familles de Belcourt qui jeter de l'eau bouillante des balcons, Non ce n'est pas une seule famille...dsl Mais quand une partie du peuple se révolte et l'autre qui s'y oppose on risque tout simplement " une guerre civile" c'est plutôt l'objectif du pouvoir en place: Diviser pour régner...

Bon je pense qu'on a trop dévié du sujet initial...dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

macipsa13 Tu sais, l'intégrisme est un virus qui se propage très vite, ce qui s'est passé en Algérie, Palestine...etc Les pouvoirs en place ( mafieux, assassins...) n'ont pas apporté ce que les peuples aspirent, ils voient chez les islamiste une porte de sortie... qui n'est qu'une porte qui mène en enfer...

*Non ce n'est pas un crime d'être Algérien, il faut monter au créneau contre ce pouvoir et ces islamistes au lieu d'afficher une sympathie envers ces petit merdeux.. ( là je ne m'adresse pas à toi non plus )Le crime c'est de laisser les choses ainsi...

Oui comme l'a dit Tahar Djaout ; "Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs alors parle et meurs

"

Oui je ne sais que trop bien les dangers de l'intégrisme religieux. Mais je sais faire la différence entre des intégristes qui aspirent à fonder leur théocratie et la grande masse de croyants musulmans qui ne sont certes pas tous actifs, qui n'ont pas tous conscience de l'urgence d'agir Mais est-ce si surprenant qu'en soit ainsi quand on jette un coup de projecteur sur ce qui a jalonné l'histoire un peut partout dans le monde? Je ne le crois pas. Les luttes de libération nationale dans les anciennes colonies, ont d'abord été le fait de minorités d'élites éclairées. C'est pareil partout. La résistance face au nazisme en Europe aussi. La différence, c'est que pour ce que l'on appelle le monde Musulman, cette situation, c'est aujourd'hui qui la vit. Mais pour moi, il n'y a aucun doute, le jour viendra où ces peuples s'affranchiront. Tu peux condamner des partis, des élites mais pas un peuple. D'abord, ce n'est pas juste et ensuite ce n'est pas efficace. Je ne pense pas qu'un intellectuel comme Tahar Djaout aurait pu dire "les peuples musulmans sont des lâches et ça restera ainsi". Je caricature mais tu comprendras.

Je n'aime pas qu'on se cache derrière le " peuple", je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la minorité qui change le sort de la majorité-l'histoire en témoigne. Mais je ne peux pas laisser dire le peuple n'y est pour rien... En 2001, les gens ( kabyles pou la plupart) ont organisé une grande manifestation à Alger ( El Harrach- El Mouradia) afin de dénoncer les abus de pouvoir, revendiquer les droits les plus élémentaires ... les habitants d'Alger les ont accueilli par les jets de pierres, de l'eau bouillante... Et tu me dis qu'ils n'y sont pour rien??!!! J'aurais aimé que ces gens là participent à la manif ou qu'ils s'abstiennent ... et pourtant la misère, les abus vécus par tous les Algériens...

Le peuple n'est pas responsable de tous les maux de l'Algérie, mais il y contribue si il reste amorphe...

Dis moi maci!as tu participé à la marche du 14 juin !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

macipsa13 Tu sais, l'intégrisme est un virus qui se propage très vite, ce qui s'est passé en Algérie, Palestine...etc Les pouvoirs en place ( mafieux, assassins...) n'ont pas apporté ce que les peuples aspirent, ils voient chez les islamiste une porte de sortie... qui n'est qu'une porte qui mène en enfer...

*Non ce n'est pas un crime d'être Algérien, il faut monter au créneau contre ce pouvoir et ces islamistes au lieu d'afficher une sympathie envers ces petit merdeux.. ( là je ne m'adresse pas à toi non plus )Le crime c'est de laisser les choses ainsi...

Oui comme l'a dit Tahar Djaout ; "Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs alors parle et meurs

"

Oui je ne sais que trop bien les dangers de l'intégrisme religieux. Mais je sais faire la différence entre des intégristes qui aspirent à fonder leur théocratie et la grande masse de croyants musulmans qui ne sont certes pas tous actifs, qui n'ont pas tous conscience de l'urgence d'agir Mais est-ce si surprenant qu'en soit ainsi quand on jette un coup de projecteur sur ce qui a jalonné l'histoire un peut partout dans le monde? Je ne le crois pas. Les luttes de libération nationale dans les anciennes colonies, ont d'abord été le fait de minorités d'élites éclairées. C'est pareil partout. La résistance face au nazisme en Europe aussi. La différence, c'est que pour ce que l'on appelle le monde Musulman, cette situation, c'est aujourd'hui qui la vit. Mais pour moi, il n'y a aucun doute, le jour viendra où ces peuples s'affranchiront. Tu peux condamner des partis, des élites mais pas un peuple. D'abord, ce n'est pas juste et ensuite ce n'est pas efficace. Je ne pense pas qu'un intellectuel comme Tahar Djaout aurait pu dire "les peuples musulmans

sont des lâches et ça restera ainsi". Je caricature mais tu comprendras.

Je n'aime pas qu'on se cache derrière le " peuple", je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la minorité qui change le sort de la majorité-l'histoire en témoigne. Mais je ne peux pas laisser dire le peuple n'y est pour rien... En 2001, les gens ( kabyles pou la plupart) ont organisé une grande manifestation à Alger ( El Harrach- El Mouradia) afin de dénoncer les abus de pouvoir, revendiq

uer les droits les plus élémentaires ... les habitants d'Alger les ont accueilli par les jets de pierres, de l'eau bouillante... Et tu me dis qu'ils n'y sont pour rien??!!! J'aurais aimé que ces gens là participent à la manif ou qu'ils s'abstiennent ... et pourtant la misère, les abus vécus par tous les Algériens...

Le peuple n'est pas responsable de tous les maux de l'Algérie, mais il y contribue si il reste amorphe...

Dis moi maci!as tu participé à la marche du 14 juin !!!!!!!!!!!

Bon je vais faire une petite mise au point!!!car le sujet vire a autre chose que le sujet initial!

il faut que les forumistes qui lisent les commentaires de tel ou tel personne!!! sachent qu'en aucun cas on ne peut se faire une opinion sur un sujet considéré sur la base des interventions faites dans ce forum! d'ailleurs elles n'engagent que leurs auteurs qui expriment leur propres points de vue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi maci!as tu participé à la marche du 14 juin !!!!!!!!!!!

Oui khaled, j'étais étudiant en France à ce moment là, je suis allé en vacance voir mes parents et je ne pouvais pas rater ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se cache derrière le peuple? Pas moi en tout cas, je profite de toutes les tribunes qu'on me propose pour exprimer mon point de vue. Tu prends ensuite où tu cites une manifestation qui a eu lieu à Alger en 2001 (Printemps noir). S'il y a eu une manifestation de 2 millions de personnes à Alger, ça confirme ce que je dis, c'est que le peuple peut surgir un jour l'autre et dire stop. Qu'ils soient kabyles ou non, cela est secondaire pour notre débat. Le plus important, c'est qu'il ne faut pas perdre espoir dans un peuple. La prise de conscience ne se fait pas de façon égale pour tous les peuples, ce n'est pas nouveau.

Pour revenir à la manifestation elle-même, figure-toi que j'étais là et ce n'est pas la population d'Alger, comme tu le dis, (Laquelle est d'ailleurs formée en moitié de kabyles) qui a jeté les pierres sur les manifestants mais bien quelques dizaines de jeunes repris de justice emmenés, en renfort, pas la police.

Primo, je t'ai dit que je te vise pas dans mes propos...On continue..

En 2001? On aurait pu se voir ? J'y étais également, Non je te parle des familles de Belcourt qui jeter de l'eau bouillante des balcons, Non ce n'est pas une seule famille...dsl Mais quand une partie du peuple se révolte et l'autre qui s'y oppose on risque tout simplement " une guerre civile" c'est plutôt l'objectif du pouvoir en place: Diviser pour régner...

Bon je pense qu'on a trop dévié du sujet initial...dsl

C'est vrai qu'on sort du sujet initial, pardon Zemida. Relis toi macipsa13, il y a une différence entre "les habitants d'Alger" et quelques familles de Belcourt (Quartier populaire d'Alger). Je ne t'apprends rien, tu es traducteur, mais le choix des mots est très important. Maintenant pour ces familles de Belcourt, je pense que c'est justement faire le jeu du pouvoir (Diviser pour régner) que de s'attarder sur de tels incidents. En parlant de débordements, il y en a eu aussi du coté des manifestants. Mais pour moi le plus important c'est que deux millions de personnes ont marché à Alger pour dire stop à l'injustice. D'ailleurs, le mouvement Des Aarouchs de 2001 de la Kabylie a réussi, pendant un moment, à faire une jonction entre avec des comités populaires de plusieurs régions du pays (Arabophones). C'est ce que je préfère retenir de plus important et prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi maci!as tu participé à la marche du 14 juin !!!!!!!!!!!

Oui khaled, j'étais étudiant en France à ce moment là, je suis allé en vacance voir mes parents et je ne pouvais pas rater ça!!

Trés bien!! donc tu as marché sur alger c'est parfait!! t'es un vrai kabyle toi!!! mais bon on s'en fout !!!

Les réponses de rayan encore une fois sont très objectives contrairement à toi!!! c'est pourquoi et je ne voudrai pas discuter avec toi sur le sujet ,l'Algérie, l'integrisme ou la kabylie...etc! car ce n'est pas du tout le sujet! ça ne donnera que du grains a moudre a certain comme Nice guy et cie! d'ailleurs c'est ta ferveur de kabyle qui t'as emmené à dévier sur ce sujet en répondant surtout a Rayan.

Enfin tu n'est pas le seul Rachid je ne sais quoi je me rappelle pas de son pseudo aussi! mais bon! voila quoi ! et ne t'inquiètes pas je vais pas t'envoyer de MP pour t'insulter! hahahaha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en est-il avec l'islam? Peut-on imaginer la même "révolution"?

Franchement, je ne sais pas vu l'absence de clergé représentant un

courant de pensée unique, vu le contenu de certaines prêches

condamnant les valeurs mécréantes de l'Occident, etc.

Les soi-disants valeurs "mécréantes" de l'Occident...

Faut se dissocier des discours haineux des extrémistes islamistes...

Je préfère les valeurs occidentales de démocratie, de laïcité ( religion

dans le domaine du privé) et d'égalité des droits entre les femmes

et les hommes, plutôt que la dictature religieuse de la charia islamique

revendiqué par les islamistes tel qu'elle existe en Arabie Saoudite avec

la lapidation à mort des femmes adultères, les femmes qui retirent leurs

voiles intégrales sont battus, les femmes ont un statut inférieur au niveau

de la justice et de l'héritage, amputation des mains des voleurs,

mentalité liberticide et totalitarisme ( les apostats condamnés à mort ) etc.

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi maci!as tu participé à la marche du 14 juin !!!!!!!!!!!

Oui khaled, j'étais étudiant en France à ce moment là, je suis allé en vacance voir mes parents et je ne pouvais pas rater ça!!

Trés bien!! donc tu as marché sur alger c'est parfait!! t'es un vrai kabyle toi!!! mais bon on s'en fout !!!

Les réponses de rayan encore une fois sont très objectives contrairement à toi!!! c'est pourquoi et je ne voudrai pas discuter avec toi sur le sujet ,l'Algérie, l'integrisme ou la kabylie...etc! car ce n'est pas du tout le sujet! ça ne donnera que du grains a moudre a certain comme Nice guy et cie! d'ailleurs c'est ta ferveur de kabyle qui t'as emmené à dévier sur ce sujet en répondant surtout a Rayan.

Enfin tu n'est pas le seul Rachid je ne sais quoi je me rappelle pas de son pseudo aussi! mais bon! voila quoi ! et ne t'inquiètes pas je vais pas t'envoyer de MP pour t'insulter! hahahaha!

Je suis subjectif, chauvin... tout ce que tu veux... j'ai répondu à Rayan qui a su me répondre courtoisement, contrairement à toi...

Non je ne suis pas inquiet car des MP j'en reçois très souvent, je me contente de les supprimer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il avec l'islam? Peut-on imaginer la même "révolution"?

Franchement, je ne sais pas vu l'absence de clergé représentant un

courant de pensée unique, vu le contenu de certaines prêches

condamnant les valeurs mécréantes de l'Occident, etc.

Les soi-disants valeurs "mécréantes" de l'Occident...

Faut se dissocier des discours haineux des extrémistes islamistes...

Je préfère les valeurs occidentales de démocratie, de laïcité ( religion

dans le domaine du privé) et d'égalité des droits entre les femmes

et les hommes, plutôt que la dictature religieuse de la charia islamique

revendiqué par les islamistes tel qu'elle existe en Arabie Saoudite avec

la lapidation à mort des femmes adultères, les femmes qui retirent leurs

voiles intégrales sont battus, les femmes ont un statut inférieur au niveau

de la justice et de l'héritage, amputation des mains des voleurs,

mentalité liberticide et totalitarisme ( les apostats condamnés à mort ) etc.

Tu prends des exemples excessifs, certes ils existent.

Il y a plus soft aussi. Mais tout aussi..... Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rayan, j'apprecie beaucoup ton approche. c'est vraiment raisoné... et surtout pertinent (à mon humble avis)

Je crois que tu as raison quand tu expliques la complexité de l'intégrisme islamique. C'est une résultante en effet des erreurs politiques pour ce qui a trait à l'accession au pouvoir... Un peu comme une opération marketing de promotion politique: "Regardez vos dirigeants corrompus.... avec nous tout ça ce sera fini. Vous aurez des dirigeants qui comme vous feront que nos valeurs islamiques triompherons...."

Je schématise certes.... Mais en gros l'accession au pouvoir de tout dictateur se fait sur le lit des erreurs politiques du pouvoir en place.

Puis une fois installé c'est la douche froide pour tout le monde..... Ce modèle se réproduit partout ou l'on voit la propagation d'un islam rigoriste. L'Iran ayant mené la marche vers le déclin.

L'ingéniosité de mouvement intégriste est son étroite implication avec la politique. Certains on palé du communisme devant se répandre comme une religion... l'islam a montré l'inverse, une religion se répandant comme le communisme.

En cela, on retrouve un schéma classique, un endoctrinement de longue haleine, qui convainc les "partisans / révolutionnaire" Qu'ils sont les élus / ceux qui sont touchés par la grâce celeste de la compréhension de ce qui est bien. Et que les autres sont le mal. Les autres pouvant être les croyant modérés par exemple.

De par ce fait, il est donc facile de rejeter tout commentaire extérieur au groupuscule car ceux ci proviennent de gens qui ne sont pas habilités, qui sont forcement dans le faux. Un pilier de la doctrine étant le rejet du libre-arbitre pour une cause annoncée plus grande.

Tu évoques la difficulté de lutter contre cela. Et j'en conviens également. Le mouvement ne pouvant venir de l'extérieur, il faut un electro-choc de l'intérieur. Comment le susciter?! Qu'est ce qui fera que les mouvements intégristes s'étoufferont?

Certes pour l'instant une multitude de facteurs politiques, géo-politiques culturels font que le foyer de la haine est alimenté en permanence... mais voila, le défi pour la civilisation moderne est de savoir comment juguler cette expansion obscurantiste en la faisant imploser de l'intérieur... en favorisant un mouvement de fond qui va laminer cette doctrine.

C'est franchement ironique de constater les similarité avec le communisme soviétique.... l'histoire est donc pleine de surprise.... N'est ce pas le passé qui éclaire le présent?

Encore bravo rayan

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Lilideslacs, les « Musulmans » qui fréquentent les mosquées au Québec, combien sont-ils? Des estimations d'il y a deux ans parlaient d'un taux d'à peine 10% de la population originaire de pays musulmans à fréquenter la mosquée dans la ville de Québec. Il se passe certainement des choses dans les mosquées et ceux qui les fréquentent doivent jouer leur rôle mais les autres aussi, il faut les entendre et les écouter, non? N'est-ce pas à la société civile d'exercer la pression? Et on ne peut pas condamner « les musulmans » parce que les 10% d'entre eux qui vont dans les mosquées n'ont pas agi, baissent les bras,.. 10% pour la ville de Québec et combien pour Montréal? Je crains que tu aies tendance à sous-estimer la fréquentation des mosquées ou des centres culturels islamiques qui sont également une autre façon de propager certaines idées.

Rayan, je te sens très soucieux d'éviter une condamnation massive et aveugle de la communauté musulmane du Québec. Je partage tes craintes mais il demeure que la communauté musulmane en tant qu'entité doit également s'impliquer car elle est la première concernée. Si elle va dans ce sens, elle aura plus largement l'appui de la société civile. Et puis, ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la puissance de ce nombre. Laurent: l'éditeur est détraqué....

Kobico, je n'avais pas vu ton message avant (La faute à l'éditeur Laurent). Qui ne serait pas soucieux d’éviter une condamnation massive et aveugle de la communauté musulmane?

Peut être que je sous-estime la fréquentation des mosquées mais le cas de Québec - que j'ai cité - est très proche de la réalité. J'ai pu faire des recoupements et ça confirme le 10% dont je parlais. Quoiqu'il en soit, je ne ferai aucun pari là-dessus. Ce que je voulais dire c'est qu'on a tendance à mettre tout et n'importe quoi dans "Musulman". Tu peux trouver des gens qui se disent athées mais que la société désignera comme musulmans parce qu’ils viennent du Maroc ou d’Algérie, des gens pratiquants et d’autres pas... En tout cas, pour revenir à la question de Lilideslacs, je n'ai aucun élément pour dire combien de personnes fréquentant les mosquées au Québec et se dissocient des agissements des mouvements intégristes mais je sais qu'il y en a.

Des organisations comme le Congrès Musulman Canadien ont pris position sur la Burqa et j'ai lu dans un de tes posts que plusieurs associations de mosquées sont montées au créneau pour empêcher le gouvernement de légiférer. (Si j'ai bien compris). Mais, entre nous, à part le risque de perdre quelques donateurs du parti, crois-tu vraiment que le gouvernement ne peut pas légiférer à cause de ces prises de positions. Moi, je ne le crois pas.

Cela dit je ne pense pas que la communauté musulmane existe en tant qu'entité homogène. Culturellement, les Algériens peuvent être plus proches des Français que des Afghans. D'une façon générale je crois comme toi qu'on a tout intérêt à ce qu'un plus grand nombre de citoyens de confession musulmane se démarquent des intégristes. Mais il faut déjà travailler avec ceux et celles qui prennent position. Et ce serait une façon de montrer que la société ne vise pas tous les citoyens de confession musulmane mais plutôt les extrémistes religieux.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayan, j'apprecie beaucoup ton approche. c'est vraiment raisoné... et surtout pertinent (à mon humble avis)

Je crois que tu as raison quand tu expliques la complexité de l'intégrisme islamique. C'est une résultante en effet des erreurs politiques pour ce qui a trait à l'accession au pouvoir... Un peu comme une opération marketing de promotion politique: "Regardez vos dirigeants corrompus.... avec nous tout ça ce sera fini. Vous aurez des dirigeants qui comme vous feront que nos valeurs islamiques triompherons...."

Je schématise certes.... Mais en gros l'accession au pouvoir de tout dictateur se fait sur le lit des erreurs politiques du pouvoir en place.

Puis une fois installé c'est la douche froide pour tout le monde..... Ce modèle se réproduit partout ou l'on voit la propagation d'un islam rigoriste. L'Iran ayant mené la marche vers le déclin.

L'ingéniosité de mouvement intégriste est son étroite implication avec la politique. Certains on palé du communisme devant se répandre comme une religion... l'islam a montré l'inverse, une religion se répandant comme le communisme.

En cela, on retrouve un schéma classique, un endoctrinement de longue haleine, qui convainc les "partisans / révolutionnaire" Qu'ils sont les élus / ceux qui sont touchés par la grâce celeste de la compréhension de ce qui est bien. Et que les autres sont le mal. Les autres pouvant être les croyant modérés par exemple.

De par ce fait, il est donc facile de rejeter tout commentaire extérieur au groupuscule car ceux ci proviennent de gens qui ne sont pas habilités, qui sont forcement dans le faux. Un pilier de la doctrine étant le rejet du libre-arbitre pour une cause annoncée plus grande.

Tu évoques la difficulté de lutter contre cela. Et j'en conviens également. Le mouvement ne pouvant venir de l'extérieur, il faut un electro-choc de l'intérieur. Comment le susciter?! Qu'est ce qui fera que les mouvements intégristes s'étoufferont?

Certes pour l'instant une multitude de facteurs politiques, géo-politiques culturels font que le foyer de la haine est alimenté en permanence... mais voila, le défi pour la civilisation moderne est de savoir comment juguler cette expansion obscurantiste en la faisant imploser de l'intérieur... en favorisant un mouvement de fond qui va laminer cette doctrine.

C'est franchement ironique de constater les similarité avec le communisme soviétique.... l'histoire est donc pleine de surprise.... N'est ce pas le passé qui éclaire le présent?

Encore bravo rayan

Salut

C'est pour moi aussi un plaisir de te lire frankgb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit je ne pense pas que la communauté musulmane existe en tant qu'entité homogène. Culturellement, les Algériens peuvent être plus proches des Français que des Afghans. D'une façon générale je crois comme toi qu'on a tout intérêt à ce qu'un plus grand nombre de citoyens de confession musulmane se démarquent des intégristes. Mais il faut déjà travailler avec ceux et celles qui prennent position. Et ce serait une façon de montrer que la société ne vise pas tous les citoyens de confession musulmane mais plutôt les extrémistes religieux.

La question est posée par un éditorialiste de La Presse:

http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/mario-roy/201003/09/01-4258674-voile-et-valeurs.php

Chose certaine, la charge symbolique du voile islamique intégral, burqa ou niqab, est exceptionnellement lourde. Lourde d'abord de la pression sur la société que l'«accommodement» de ce vêtement exerce. Lourde ensuite du rappel qu'il fait des plus sombres mises en garde que des femmes musulmanes, placées aux premières loges pour en juger, ont émises à l'endroit du militantisme islamiste - pour mémoire: Djemila Benhabib, Irshad Manji, Ayaan Hirsi Ali, Taslima Nasreen, d'autres encore.

Benhabib, auteure québécoise d'origine algérienne, répète aujourd'hui: «Lorsque les voiles avancent, les valeurs démocratiques reculent.» Et une artiste que personne ne soupçonnera de faire de l'activisme politique, la chanteuse Lynda Thalie, émigrée elle aussi de son Algérie natale, prévient: «Voir ça s'installer ici, au Québec, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça peut me terroriser...» (à l'émission Je l'ai vu à la radio, 6 mars).

Pourquoi diable n'écoute-t-on jamais ces femmes?

That's the question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement