Aller au contenu

Le Canada est un pays étrange, schizophrène


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Bien c'est simple tu signales le 1 suivit de 10 chiffres au hasard et dans 98% du temps on te répondra en anglais !!!

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Mais c'est bien plus complexe que ça. Pour être fier de sa langue il faut être fier de son identité. Mais au niveau politique c'est justement le danger pour l'union Canadienne. Faire la promotion de l'identité Québécoise rehausserait le nationaliste Québécois. Alors les gouvernements présentement en place préfère noyer notre identité dans le multiculturalisme et le bilinguisme. Et si nous osons revendiquer notre identité, on nous traîte de xénophobes !!! Imaginez le tollé qu'il y aurait eu au Québec si on nous avait dit que les jeux serait unilingue ?

Notre relation France-Québec ne pourra jamais être comparable avec la relation USA-Royaume-Uni, par leur nombre les USA dictent ce qu'ils veulent à leur langue et le Royaume-Uni n'a guère le choix de suivre. Mais au Québec nous ne pouvons rien imposer aux français à cause de notre nombre, l'ouverture devrait peut être venir de France si les français veulent que leur langue soit forte en Amérique même si elle est un peu différente !!!

Je ne suis pas d'accord avec ca L'anglais de sa reine reste un anglais different de celui des USA par exemple ils n'ecrivent pas color comme ca mais colour ou Center reste centre, a vase is not a "vaise" in England and so on...

Ne croit pas qu'il suivent les USA sur la langue c'est faux.

Et il est bien normal que chaque region, chaque pays a ces differences c'est ce qui faconne leur identité.

Et pourquoi vouloir un francais de france ici et ou un quebecois la bas... on a deja pas mal d'accent et de difference linguistique en france entre nos region...

Laurent c'etait quoi alors le but de ce texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une chronique publiée dans Libération le 20 février :

Le Canada est un pays étrange. Irréductiblement schizophrène. Atteint d'une crise de bilinguisme aiguë. Théâtre d'une guéguerre qui dure depuis l'enfantement entre les arrogants anglophones et les fieffés francophones. Le Québec pleurnichard contre le reste du monde. Le Québec, mal aimé du continent nord-américain. L'emmerdeur de tourner en rond...

Texte intégral : http://www.liberatio...louer-le-quebec

Vous en pensez quoi ? (je vous donne mon avis ensuite)

Je crois qu'il y'a des écrivains qui pour se démarquer du commun des mortels et vendre plus, tirent sur tout ce qui bouge même sur leurs doigts laugh.gif .

En tout cas après avoir lu l'article "best seller" j'ai appris une nouvelle phrase : je crache dans la soupe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est nul mais d'un autre côté c'est Libé qui publie. Rien d'étonnant donc quand on voit ce que ce journal est devenu.

Ouais, c'est pas faux !

J'aimais bien ce journal, il fut un temps ...

Maintenant, il se tire la bourre avec internet et des sites comme rue89, alors la qualité en pâtis.

Bien que j'ai lu de bonnes critiques du livre de l'auteur de l'article.

Si tu te fais répondre à Paris en Anglais, ou en Allemand (parce que tu es en Europe) tu vas le prendre comment ?

Es ist mich egal ... I don't care porque yo hablo espanol aussi ! laugh.gif

Les américains ne parlent pas Anglais, ils parlent Américains, les Canadiens parlent Canadiens

Et lesAfricains parlent sans doute l'africain. C'est une boutade lol

Non non, Equinox a raison.

Bon sinon, pour en revenir sur l'article.

J'ai trouvé ça sarcastique. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'a fait rire mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à prendre au premier degré.

Bien que ...

Les écrits m'ont fait pensé à pas mal de reproches que j'ai pû entendre dans la bouche de canadiens non-québécois. Parfois avec une petite ironie dans la voix, d'autres fois assez sérieusement.

En parlant de Vancouver, y a petit sujet qui est passé sur la BC où il y a de plus en plus d'école francophone. Où pour y inscrire un enfant, il faut qu'il soit francophone ou bien ayant suivi un cursus scolaire en français. Ils sont quand même assez souples ...

En conclusion, j'imagine que des casse-couilles, il y en a dans tous les pays ... Le Québéc n'est pas exempt ... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Bien c'est simple tu signales le 1 suivit de 10 chiffres au hasard et dans 98% du temps on te répondra en anglais !!!

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Mais c'est bien plus complexe que ça. Pour être fier de sa langue il faut être fier de son identité. Mais au niveau politique c'est justement le danger pour l'union Canadienne. Faire la promotion de l'identité Québécoise rehausserait le nationaliste Québécois. Alors les gouvernements présentement en place préfère noyer notre identité dans le multiculturalisme et le bilinguisme. Et si nous osons revendiquer notre identité, on nous traîte de xénophobes !!! Imaginez le tollé qu'il y aurait eu au Québec si on nous avait dit que les jeux serait unilingue ?

Notre relation France-Québec ne pourra jamais être comparable avec la relation USA-Royaume-Uni, par leur nombre les USA dictent ce qu'ils veulent à leur langue et le Royaume-Uni n'a guère le choix de suivre. Mais au Québec nous ne pouvons rien imposer aux français à cause de notre nombre, l'ouverture devrait peut être venir de France si les français veulent que leur langue soit forte en Amérique même si elle est un peu différente !!!

Je ne suis pas d'accord avec ca L'anglais de sa reine reste un anglais different de celui des USA par exemple ils n'ecrivent pas color comme ca mais colour ou Center reste centre, a vase is not a "vaise" in England and so on...

Ne croit pas qu'il suivent les USA sur la langue c'est faux.

Et il est bien normal que chaque region, chaque pays a ces differences c'est ce qui faconne leur identité.

Et pourquoi vouloir un francais de france ici et ou un quebecois la bas... on a deja pas mal d'accent et de difference linguistique en france entre nos region...

Laurent c'etait quoi alors le but de ce texte?

Les films américains ont-ils des sous-titres en Angleterre ?

La différence est accepté, mais plus difficilement celle France-Québec, c'est simplement le point que je voulais dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien ce sujet. L'article est plutôt moqueur, même si il a voulu l'écrire sur le ton de la plaisanterie je pense. Mais c'est bien français comme attitude: dénigrer le reste du monde avant de balayer devant chez soi. Ca évite de se pencher sur les ses propres problèmes.

En revanche je dois avouer que je n'ai jamais été vraiment préoccupé par la défense du français, tout du moins avant que je commence à bosser sur Montréal. Ma boite est anglophone de fait (tout se fait en anglais), j'ai été au début surpris lorsqu'on me demandait de traduire les documents internes en français (que j'avais rédigés en anglais), alors que personne ne les utilisait. La réponse que j'ai reçue m'a séché et m'a fait réfléchir: "si nous autres francophones ont fait pas cet effort là, c'est pas eux autres qui vont le faire. On est à Montréal, alors on crée les documents en français aussi".

Depuis ben je fais en sorte de publier d'abord en français, avant de mettre la version anglaise. Et toc! Je fais aussi des efforts de francisation là où j'utilisais des mots anglais avant - plus de weekend ou de parking pour moi tongue.gif

Puis anecdote d'hier: un Ontarien est venu nous faire une présentation, en anglais forcément. Vient le moment où il parle de communication et choisit de prendre pour exemple: un Français et un Québécois, qui peuvent communiquer certes, mais qui des fois ne se comprennent pas (exemple pour illustrer deux langages informatiques différents). Grand moment de solitude car je suis le seul Français du groupe de 22 et que tout le monde me regarde...sauf que j'ai de la répartie (enfin je crois) et que je lui ai dit que c'était pareil entre un Ecossais et un Ontarien laugh.gif

Mais c'est bien français comme attitude: dénigrer le reste du monde avant de balayer devant chez soi. Ca évite de se pencher sur les ses propres problèmes.

C'est en cela que j'ai trouvé l'auteur gallocentriste (et aussi pour la mention de notre volonté de reproduire un coin de France en Amérique...innocent.gif ), nous imputer cette caractéristique française comme un prolongement naturel de notre "françité".

Pourtant les Français nous trouvent généralement pas assez "chialeux" pour ne pas dire souffrant d'aplaventrisme. Et si c'était le flegme tout britannique de nos amis anglophones ou encore, leur désintérêt total qui en était la réelle cause? Lorsque l'on ne se fait pas entendre, il faut souvent répéter le message.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Bien c'est simple tu signales le 1 suivit de 10 chiffres au hasard et dans 98% du temps on te répondra en anglais !!!

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Mais c'est bien plus complexe que ça. Pour être fier de sa langue il faut être fier de son identité. Mais au niveau politique c'est justement le danger pour l'union Canadienne. Faire la promotion de l'identité Québécoise rehausserait le nationaliste Québécois. Alors les gouvernements présentement en place préfère noyer notre identité dans le multiculturalisme et le bilinguisme. Et si nous osons revendiquer notre identité, on nous traîte de xénophobes !!! Imaginez le tollé qu'il y aurait eu au Québec si on nous avait dit que les jeux serait unilingue ?

Notre relation France-Québec ne pourra jamais être comparable avec la relation USA-Royaume-Uni, par leur nombre les USA dictent ce qu'ils veulent à leur langue et le Royaume-Uni n'a guère le choix de suivre. Mais au Québec nous ne pouvons rien imposer aux français à cause de notre nombre, l'ouverture devrait peut être venir de France si les français veulent que leur langue soit forte en Amérique même si elle est un peu différente !!!

Je ne suis pas d'accord avec ca L'anglais de sa reine reste un anglais different de celui des USA par exemple ils n'ecrivent pas color comme ca mais colour ou Center reste centre, a vase is not a "vaise" in England and so on...

Ne croit pas qu'il suivent les USA sur la langue c'est faux.

Et il est bien normal que chaque region, chaque pays a ces differences c'est ce qui faconne leur identité.

Et pourquoi vouloir un francais de france ici et ou un quebecois la bas... on a deja pas mal d'accent et de difference linguistique en france entre nos region...

Laurent c'etait quoi alors le but de ce texte?

Les films américains ont-ils des sous-titres en Angleterre ?

La différence est accepté, mais plus difficilement celle France-Québec, c'est simplement le point que je voulais dire !

non mais les americains parfois sous titre certains anglais ou autre ecossais :) pas les films mais les reportages.

Choses que je n'ai jamais vu dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour parler d'expérience personnelle, à chaque fois que j'ai été à Vancouver et que j'ai dû pour une raison ou une autre me rendre dans un service fédéral (douanes, bureau d'immigration, autre), j'ai toujours trouvé un agent qui parlait français.

J'ai aussi jamais entendu de francophones râler parce que les gens ne parlent pas français ou que les rues ne sont pas nommées en français...blink.gif

Si je ne me trompe pas, la charte du CIO stipule que l'anglais ET LE FRANCAIS sont les deux langues officielles des Jeux Olympiques, quelque soit le pays dans lequel ils ont lieu (depuis Pierre de Coubertin). Aucun rapport avec le fait qu'ils soient ou non au Canada. En revanche ceci ne signifie pas que tout doit être écrit en français dans la ville organisatrice, je vois pas en quoi c'est choquant. Imaginez - devoir changer tous les panneaux d'une ville entière...limite ridicule shok.gif sans vouloir offusquer personne, c'est irréalisable.

On devrait demander à l'auteur de suggérer à Paris de changer leurs panneaux aussi...avec tous les touristes anglophones, ce serait normal qu'ils mettent des indications anglaises partout happy.gif et que chaque citoyen parisien soit capable de donner des indications en anglais à tout le monde.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Bien noté. Même que la schizophrénie bien réelle du Canada trouve son origine dans celle, tout aussi réelle, de la francophonie. Entre ceux qui se réclament de culture française alors que cette dernière les méprise si ouvertement, il faudra un jour se brancher, de part et d'autre.

Ai-je bien compris le sens de ta phrase? Tu déclares que nous sommes méprisés autant par le Canada anglais que par la France?

Comme disait Sol: "pôooovres de pôoooovres de nous!unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu te fais répondre à Paris en Anglais, ou en Allemand (parce que tu es en Europe) tu vas le prendre comment ?

Es ist mich egal ... I don't care porque yo hablo espanol aussi ! :lol:

bravissimo amico:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Bien noté. Même que la schizophrénie bien réelle du Canada trouve son origine dans celle, tout aussi réelle, de la francophonie. Entre ceux qui se réclament de culture française alors que cette dernière les méprise si ouvertement, il faudra un jour se brancher, de part et d'autre.

Ai-je bien compris le sens de ta phrase? Tu déclares que nous sommes méprisés autant par le Canada anglais que par la France?

Comme disait Sol: "pôooovres de pôoooovres de nous!unsure.gif

Ben Sol avait raison....N'as tu jamais ressenti de la part des français une espèce de condescendance, comme si tu étais une curiosité ( parles moi, j'aime vous entENdre, Vôtre accent me plAît beaucu vous SAvez !, et Vous vivez avec les indiens ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne vous prenez pas le chou avec les JO.

Le français est employé pendant les jeux parceque le français est la LANGUE OLYMPIQUE OFFICIELLE ! (merci De Coubertin).

Tout comme il l'est dans certains sports comme l'escrime pour les championnats mondiaux.

Il ne faut pas y voir une quelconque revendication de langues d'un pays où on y parle les deux, c'est juste comme ça lors de tous les JO (d'été ou d'hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les films américains ont-ils des sous-titres en Angleterre ?

La différence est accepté, mais plus difficilement celle France-Québec, c'est simplement le point que je voulais dire !

non mais les americains parfois sous titre certains anglais ou autre ecossais :) pas les films mais les reportages.

Choses que je n'ai jamais vu dans l'autre sens.

C'est exactement ce que je dis. Les Américains font ce qu'ils veulent avec leur langue. À cause de leur nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne vous prenez pas le chou avec les JO.

Le français est employé pendant les jeux parceque le français est la LANGUE OLYMPIQUE OFFICIELLE ! (merci De Coubertin).

Tout comme il l'est dans certains sports comme l'escrime pour les championnats mondiaux.

Il ne faut pas y voir une quelconque revendication de langues d'un pays où on y parle les deux, c'est juste comme ça lors de tous les JO (d'été ou d'hiver).

C'est là le problème justement.

Le Canada étant "supposément bilingue", il était permis de croire que le Canada aurait été un modèle. Surtout pour les Canadiens francophones, sinon on remet en cause le bilinguisme... Est-ce que vous avez idée des problèmes politiques que cela causerait au Canada si on remet en question le bilinguisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ai-je bien compris le sens de ta phrase? Tu déclares que nous sommes méprisés autant par le Canada anglais que par la France?

Comme disait Sol: "pôooovres de pôoooovres de nous!unsure.gif

Ben Sol avait raison....N'as tu jamais ressenti de la part des français une espèce de condescendance, comme si tu étais une curiosité ( parles moi, j'aime vous entENdre, Vôtre accent me plAît beaucu vous SAvez !, et Vous vivez avec les indiens ? ).

Bien sûr.... que je l'ai entendu de la part de certains français. J'avoue que ce n'est pas agréable "pantoute" d'être cette curiosité sur deux pattes, presqu'une bête de cirque... Généralement, j'ai l'oreille très fine et je sais distinguer ce qui relève d'une surprise justifiée qui se fonde strictement sur l'écoute de notre originalité, d'un étonnement empreint d'un jugement de valeur normatif et forcément qualitatif.

Avouons qu'il y a un certain snobisme au niveau de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

Ah çà fait un bout que j'ai pas écrit ici je crois deux ans ... bref coucou à ceux que je connais.

En effet, un bel article polémique qui permet à un journaliste de parler de ce qui ne lui plait pas sur le Québec via un sujet complètement faux la place du français dan sle monde et pas juste au canada.

Car ce monsieur a complètement oublier que les sponsorts américains , ont demandé au CIO que l'anglais soient la langue première et la seule, à

la place du français. Pour rappel , les trois langues utilisées pour les JO sont le français, l'anglais , plus la langue locale.

Quand à l'anglais au Québec, Acceptez la différence et la votre sera accepter

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

Ah çà fait un bout que j'ai pas écrit ici je crois deux ans ... bref coucou à ceux que je connais.

En effet, un bel article polémique qui permet à un journaliste de parler de ce qui ne lui plait pas sur le Québec via un sujet complètement faux la place du français dan sle monde et pas juste au canada.

Car ce monsieur a complètement oublier que les sponsorts américains , ont demandé au CIO que l'anglais soient la langue première et la seule, à

la place du français. Pour rappel , les trois langues utilisées pour les JO sont le français, l'anglais , plus la langue locale.

Quand à l'anglais au Québec, Acceptez la différence et la votre sera accepter

@+

Bon retour parmi nous toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car ce monsieur a complètement oublier que les sponsorts américains , ont demandé au CIO que l'anglais soient la langue première et la seule, à

la place du français. Pour rappel , les trois langues utilisées pour les JO sont le français, l'anglais , plus la langue locale.

Heu...Bell est une entreprise 100% canadienne, siège social à Montréal, et est sponsor officiel. Je doute qu'elle ait insistée sur la présence seule de l'anglais. Idem pour RBC, banque canadienne, Hudson's Bay Company, grands magasins canadiens, Pétro-Canada, Rona et GM Canada (donc la filiale canadienne, donc elle qui paye, pas la filiale US). Quant aux autres fournisseurs officiels, il y a Samsung, Acer, Panasonic, aucunement américaines et qui se contrefichent du français ou de l'anglais, car leurs langues officielles sont japonais ou taiwanais (chinois mandarin) ou coréen - si on veut vraiment chercher loin. Omega, société suisse, pays quadri-lingue comme chacun sait. Atos Origin, c'est même une boite française dont le siège social est à La Défense! smile.gif

A part Coca, General Electric et Visa, aucun sponsor n'est américain. Donc l'argument des méchants Américains...ben désolé, mais il tient pas la route. wink.gif

Je veux bien que le français soit pas suffisamment utilisé ou mis en avant (pour certains), mais ce n'est en rien la faute aux voisins du Sud.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr.... que je l'ai entendu de la part de certains français. J'avoue que ce n'est pas agréable "pantoute" d'être cette curiosité sur deux pattes, presqu'une bête de cirque... Généralement, j'ai l'oreille très fine et je sais distinguer ce qui relève d'une surprise justifiée qui se fonde strictement sur l'écoute de notre originalité, d'un étonnement empreint d'un jugement de valeur normatif et forcément qualitatif.

Avouons qu'il y a un certain snobisme au niveau de la langue française.

Quand c'est le fait d'individus qui ne représentent qu'eux-mêmes, passe encore. Mais quand c'est un mépris institutionnalisé envers les autres francophones, c'est une autre affaire. Le sous-titrage de films est un exemple parmi des dizaines, entre autres le traitement des auteurs non-Français dans les librairies et les bibliothèques, l'hilarité générale provoquée par le projet de dictionnaire entièrement québécois (Quoi!!! Un Robert ou un Larousse québécois? ha ha ha, quelle énormité ;) ), le refus net des services à la clientèle d'engager des personnes ayant le moindre accent pour un service téléphonique, etc.

D'où mon questionnement, qui ne concerne d'ailleurs pas tellement l'attitude des institutions françaises mais plutôt les institutions québécoises: pourquoi ne pas se réclamer d'une culture québécoise véhiculée par la langue québécoise, au lieu de continuer de se réclamer d'une culture qui nous méprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car ce monsieur a complètement oublier que les sponsorts américains , ont demandé au CIO que l'anglais soient la langue première et la seule, à

la place du français. Pour rappel , les trois langues utilisées pour les JO sont le français, l'anglais , plus la langue locale.

Heu...Bell est une entreprise 100% canadienne, siège social à Montréal, et est sponsor officiel. Je doute qu'elle ait insistée sur la présence seule de l'anglais. Idem pour RBC, banque canadienne, Hudson's Bay Company, grands magasins canadiens, Pétro-Canada, Rona et GM Canada (donc la filiale canadienne, donc elle qui paye, pas la filiale US). Quant aux autres fournisseurs officiels, il y a Samsung, Acer, Panasonic, aucunement américaines et qui se contrefichent du français ou de l'anglais, car leurs langues officielles sont japonais ou taiwanais ou coréen. Omega, société suisse, pays quadri-lingue comme chacun sait. Atos Origin, c'est même une boite française dont le siège social est à La Défense!

A part Coca, General Electric et Visa, aucun sponsor n'est américain. Donc l'argument des méchants Américains...ben désolé, mais il tient pas la route.

Pour avoir longtemps été au CNOSF, çà n'est pas mon argument mais une demande des sponsorts majeurs et historiques que sont Coke et Visa sans oublier le très puissant NBC

Mais Bon le français est toujours la langue première des Jo dans les textes et que le COVAN et Le CIO ne le défendent pas me paraient purement bizarre. Et surtout que les français de france ne disent rien ... là celà me parit plus qu'étrange . Alors qu'un journaliste vienne bitcher contre les Québecois parce quecetain défendent leur cultures alors là je comprends encore moins. Bref vive la standardisation wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où mon questionnement, qui ne concerne d'ailleurs pas tellement l'attitude des institutions françaises mais plutôt les institutions québécoises: pourquoi ne pas se réclamer d'une culture québécoise véhiculée par la langue québécoise, au lieu de continuer de se réclamer d'une culture qui nous méprise?

Parce que la langue française nous appartient autant qu'à eux. Parce qu'au moins jusqu'à la conquête anglaise, la culture et l'histoire françaises nous appartiennent autant qu'à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement