Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il faut éviter de comparer les immigrations de France et celles du Canada et des USA.

Elles ne sont pas basées sur les mêmes faits historiques.

L'amérique du nord est "jeune" et s'est construite sur des vagues successives d'immigration. Il est rare pour un canadien ou un américain de dire qu'il est 100% du coin depuis des dizaines de générations.

Je pense que ce melting pot est partie intégrante de la mentalité nord américaine. Le racisme y est différent aussi, pas sur les mêmes critères et en fonction des guerres.

Pour les USA, racisme anti-anglo avant l'indépendance, anti-sudiste au moment de la guerre de sécession, anti-japonais pendant la WW II, anti-commies au moment du McCarthysme, anti-vietnamien au moment de la guerre éponyme, anti-musulman depuis le 9-11, etc ... Avec en toile de fond, la sempiternelle suprématie blanche prônée par le KKK (mais pas que), mais ça c'est mondial.

Le Canada chosi ses immigrants, ce que ne fait pas la France. Qui comme beaucoup de pays européen a un passé colonisateur, donc un rapport différent à "l'étranger".

Mon avis est que les médias canadiens tenderaient à vouloir imiter les médias héxagonaux, à monter en épingle des "anecdotes" pour faire réagir exagérement les passions et ainsi provoquer l'audimat.

Aux US, l'accent est mis sur les réussites, en France ce sont les échecs qui ont les faveurs de la presse. On fait des reportages sur les dealers de banlieue, mais rarement sur le français d'origine arabe qui réussi, monte sa boîte, embauche, etc ...

Alors à force de lire dans les journaux et de voir à la télé des exemples de discrimination, ça casse le moral des jeunes générations d'enfants d'immigrés, qui se marginalisent d'eux mêmes pensant qu'ils n'ont pas d'avenir. D'où une violence de plus en plus jeune.

D'où aussi un échec scolaire et par conséquent un chômage plus important, puisqu'à quoi bon bosser à l'école puisqu'ils ne se feront pas embaucher ensuite. Et puis on montre bien dans les reportages toutes les semaines qu'à vendre de la drogue on peut se faire construire une villa au bled et rouler en Cayenne, sans trop se fatiguer !

Et puis, autant en profiter, bien mettre en avant sa religion comme un bouclier contre les attaques et une excuse valable (puisque reconnue par la télé) pour tous ses échecs et ses erreurs.

Alors les gouvernements nous sortent les quotas à l'embauche, pour l'entrée en grandes écoles, des sondages, des débats sur l'identité nationale (ou plutôt la dangerosité de l'islam), etc ... Ce qui exacerbe encore plus les passions et donnent ensuite le sentiment aux nationaux de souche (blanc chrétien) d'être spoliés par des minorités. On en arrive à voir le gros blanc qui passe au second tour en 92 et qui fait des scores importants, et un parti majoritaire qui s'empresse de ratisser large en surfant sur l'insécurité et l'immigration.

Dangereux tout ça ... C'est un cercle vicieux.

Ca part dans tous les sens, racisme anti-noir, anti-arabe, anti-musulman, anti-blanc, etc ...

Que le Canada garde ses valeurs et que surtout le Québec ne fasse pas entrer le loup dans la bergerie.

Mon opinion est qu'il faut être ferme dès le départ et ne pas s'enfoncer dans une mise en avant des "différences".

Edit : Perso, ça me ferait un peu ch**r d'obtenir un poste en raison d'un quota d'emploi réservé aux immigrés. J'aurais l'impression de "voler" mon boulot, de ne pas être embauché pour ma valeur.

toi aussi tu dois être français!! tu raisonnes comme un français! et pourtant tu vis au USA! il faut t'assimiler et penser maintenant comme un américain! c'est quoi ce tralala! que tu as écris! comme si la façon de penser de réfléchir a la française est universelle!:o

• Habitués
Posté(e)

toi aussi tu dois être français!! tu raisonnes comme un français! et pourtant tu vis au USA! il faut t'assimiler et penser maintenant comme un américain! c'est quoi ce tralala! que tu as écris! comme si la façon de penser de réfléchir a la française est universelle!:o

Et c'est quoi raisonner comme un Français, Khaled12 ? Si je disais à quelqu'un qu'il raisonne comme un Maghrébin et qu'il devrait maintenant penser comme un Québécois, je me ferais traiter de grosse raciste puante, non ?

• Habitués
Posté(e)

Si une personne ne partage pas les valeurs sociales du Quebec / Canada, personne ne l'oblige a presenter la demande d'immigration.......si on accepte d'immigrer, on doit accepter le charactere et les valeurs de la societe d'accueil.

d'après ta réponse je pense que tu dois tre français n'est ce pas!!!!! genre tu l'aimes ou tu la quittes! :wacko:

je pense que cette phrase est valable dans tous les pays ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais bon, si j'ai inscrit les personnes handicapées, c'est qu'ils font partie de la même règle d'accès à l'égalité chez mon employeur. Tout simplement.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Et c'est quoi raisonner comme un Français, Khaled12 ? Si je disais à quelqu'un qu'il raisonne comme un Maghrébin et qu'il devrait maintenant penser comme un Québécois, je me ferais traiter de grosse raciste puante, non ?

Si un forumiste ( occidental) dit " tu penses comme un Marocain, Tunisien.." on crie au scandale, et toutes les pleureuses viennent vous accuser de raciste!!

Mister Khaled12, sur ton profil, tu es Français, tu ne penses pas comme un Français??

• Habitués
Posté(e)
toi aussi tu dois être français!! tu raisonnes comme un français! et pourtant tu vis au USA! il faut t'assimiler et penser maintenant comme un américain! c'est quoi ce tralala! que tu as écris! comme si la façon de penser de réfléchir a la française est universelle!ohmy.gif

Oui oui, je suis français. Je raisonne comme je raisonne, je ne pense pas que ce soit typiquement français, ça doit être un mix franco-nord-américain. Assez logique puisque j'ai passé 38 ans en France et à peine 4 aux US.

A la rigueur, si MA façon de penser était universelle, ça m'arrangerait.

Je vais te plagier en émettant l'hypothèse que ton discours qui cherche à te victimiser est en rapport avec l'origine de ton pseudo.

Genre personne ne m'aime parceque je suis d'origine maghrébine.

J'ai bon ?

Dis-toi qu'aux US, si les gens travaillent ensemble quelques soient leurs origines ou leurs religions, et tout ça dans un bon esprit, idem dans la rue ou dans les magasins. Dans la sphère privée, les clivages "ethniques" sont toujours bien présents.

Très très présents dans les couches "basses" de la société, très présents dans les hautes, et plus mitigées dans les classes moyennes, heureusement les plus nombreuses. Ca c'est pour les grands pôles urbains, dès que tu t'éloignes dans les terres, c'est pire.

Un truc bien nord américain que j'apprécie, c'est le "ne me fais pas ch**r et je te fous la paix, vie ta vie, sors-toi les doigts si tu veux t'en sortir" ! Ca en France, ce n'est plus le cas depuis bien longtemps.

• Habitués
Posté(e)

toi aussi tu dois être français!! tu raisonnes comme un français! et pourtant tu vis au USA! il faut t'assimiler et penser maintenant comme un américain! c'est quoi ce tralala! que tu as écris! comme si la façon de penser de réfléchir a la française est universelle!ohmy.gif

Oui oui, je suis français. Je raisonne comme je raisonne, je ne pense pas que ce soit typiquement français, ça doit être un mix franco-nord-américain. Assez logique puisque j'ai passé 38 ans en France et à peine 4 aux US.

A la rigueur, si MA façon de penser était universelle, ça m'arrangerait.

Je vais te plagier en émettant l'hypothèse que ton discours qui cherche à te victimiser est en rapport avec l'origine de ton pseudo.

Genre personne ne m'aime parceque je suis d'origine maghrébine.

J'ai bon ?

Dis-toi qu'aux US, si les gens travaillent ensemble quelques soient leurs origines ou leurs religions, et tout ça dans un bon esprit, idem dans la rue ou dans les magasins. Dans la sphère privée, les clivages "ethniques" sont toujours bien présents.

Très très présents dans les couches "basses" de la société, très présents dans les hautes, et plus mitigées dans les classes moyennes, heureusement les plus nombreuses. Ca c'est pour les grands pôles urbains, dès que tu t'éloignes dans les terres, c'est pire.

Un truc bien nord américain que j'apprécie, c'est le "ne me fais pas ch**r et je te fous la paix, vie ta vie, sors-toi les doigts si tu veux t'en sortir" ! Ca en France, ce n'est plus le cas depuis bien longtemps.

J'avoue que tu as beaucoup de patience de toi, chapeau!!