Laurent Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Assurance maladie Fraude historique à la RAMQ Mise à jour le jeudi 4 février 2010 à 8 h 52 La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) peine à récupérer les quelque 500 000 $ que lui ont coûté la plus vaste fraude de son histoire reliée à l'utilisation illégale de la carte soleil.La RAMQ a mené au cours des derniers mois une enquête auprès de 1700 immigrants. Plus des deux tiers, la plupart d'origine libanaise, ont simulé leur présence au Québec grâce aux services d'un seul consultant en immigration. Une mécanique utilisée pour simuler la résidence au Canada pendant les trois années requises pour obtenir la citoyenneté avait été expliquée dans un reportage de l'émission Enquête, en septembre dernier. Ces immigrants ont obtenu une carte d'assurance maladie, et 750 d'entre eux l'ont utilisée, pour des soins totalisant un demi-million de dollars. La plupart de ces personnes ne vivent pas au Québec, et avec ses moyens limités, la RAMQ n'a pu récupérer que 42 000 $ de ces soins frauduleusement facturés au gouvernement du Québec. « On fait des démarches à partir de la dernière adresse connue, on écrit aux personnes, on leur demande de nous rembourser », a expliqué le porte-parole de la RAMQ, Marc Lortie, à la radio de Radio-Canada. Le contrôle des fraudeurs encore canadiens, dont plusieurs détiennent encore leur carte soleil, sera difficile d'ici quatre ans, soit lorsque tous auront la nouvelle carte munie d'un code à barres. La RAMQ n'a que quatre inspecteurs pour débusquer les autres tricheurs et dispose de peu de moyens. Le porte-parole Marc Lortie a donné l'exemple de la déclaration d'établissement obligatoire que les nouveaux arrivants doivent maintenant signer. Québec et Ottawa promettent d'agir pour mieux encadrer les consultants en immigration. La Gendarmerie royale du Canada enquête depuis trois ans sur Nizzar Zakka, associé à cette fraude contre la RAMQ, mais qui ne fait l'objet d'aucune accusation pour le moment. D'après un reportage de Marie-Andrée Brassard http://www.radio-can...mq-fraude.shtml Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 lamentable, on devrait leur retirer leur citoyenneté Citer
Laurent Posté(e) 4 février 2010 Auteur Posté(e) 4 février 2010 Ça va faire du bruit cette affaire ! Publié le 04 février 2010 à 10h53 | Mis à jour à 11h07 Fraude d'un demi-million à la RAMQ Tommy Chouinard La Presse (Québec) La Régie de l'assurance maladie du Québec a mis au jour la plus grande fraude de son histoire. Près de 1500 personnes du Proche-Orient, surtout du Liban, ont obtenu une carte soleil alors qu'elles ne sont jamais établies au Québec. La moitié d'entre elles l'ont utilisé pour obtenir des soins qui ont coûté un demi-million de dollars à l'État. Pendant un an et demi, la RAMQ a mené une enquête auprès de 1685 personnes soupçonnées d'avoir simulé leur présence au Québec avec l'aide d'un consultant en immigration, Nizar Zakka, de Décision Immigration 2000. M. Zakka a mis en place un «subterfuge sophistiqué» ayant permis à ses clients d'obtenir «de fausses preuves de résidence et de présence au Québec», selon le rapport d'enquête daté du 18 décembre. L'objectif était d'obtenir la citoyenneté canadienne. source La Presse : http://www.cyberpres...n-a-la-ramq.php Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Ça va faire du bruit cette affaire ! Publié le 04 février 2010 à 10h53 | Mis à jour à 11h07 Fraude d'un demi-million à la RAMQ Tommy Chouinard La Presse (Québec) La Régie de l'assurance maladie du Québec a mis au jour la plus grande fraude de son histoire. Près de 1500 personnes du Proche-Orient, surtout du Liban, ont obtenu une carte soleil alors qu'elles ne sont jamais établies au Québec. La moitié d'entre elles l'ont utilisé pour obtenir des soins qui ont coûté un demi-million de dollars à l'État. Pendant un an et demi, la RAMQ a mené une enquête auprès de 1685 personnes soupçonnées d'avoir simulé leur présence au Québec avec l'aide d'un consultant en immigration, Nizar Zakka, de Décision Immigration 2000. M. Zakka a mis en place un «subterfuge sophistiqué» ayant permis à ses clients d'obtenir «de fausses preuves de résidence et de présence au Québec», selon le rapport d'enquête daté du 18 décembre. L'objectif était d'obtenir la citoyenneté canadienne. source La Presse : http://www.cyberpres...n-a-la-ramq.php Voilà pourquoi les consultants en immigration ont si mauvaises réputation et sont mis sur la sellette et surveillés de près par les autorités en immigration Citer
Habitués Sammi Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 On devrait les punir de la même façon humiliente pour qu'ils aprennent a Respecter la terre d'acceuil ! Et dire que c'est a cause de gens comme ça que personne ne fait plus confiance a personne Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Ce n'est pas la première fois que ce genre de scandale se produit. Malheureusement, la solution est un contrôle accru et ça pénalise les gens honnêtes autant que les malhonnêtes... kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Pourtant la dernière fois , les autorités n'ont pas paru pressées d'agir ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Pourtant la dernière fois , les autorités n'ont pas paru pressées d'agir ! Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça. Plus les années passent, plus les contrôles se multiplient à la RAMQ. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Pourtant la dernière fois , les autorités n'ont pas paru pressées d'agir ! Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça. Plus les années passent, plus les contrôles se multiplient à la RAMQ. Si tu fraudes pour obtenir la citoyenneté , le gouvernement te la retire ! Hors depuis le précédent scandale de la carte Soleil , le gouvernement n'a pris aucune mesure pour déchoir de leur citoyenneté ceux qui l'avaient obtenu par la fraude ! Citer
Invité Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Ce n'est pas la première fois que ce genre de scandale se produit. Malheureusement, la solution est un contrôle accru et ça pénalise les gens honnêtes autant que les malhonnêtes... Malheureusement, ces personnes sans scrupules causent énormément de tort aux gens honnêtes. Par la suite, on se demande pourquoi les gens sont méfiants ou « racistes ». Une chose semblable s'est produite il y a un peu plus d'un an, en Ontario, cette fois pour la carte d'assurance sociale je crois, et c'était des Africans (pas des Maghébins). Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Malheureusement c'est une conséquence des longues procédures que subissent certains immigrants de certains pays. Il y aura toujours des gens pour profiter de ce système. Pourquoi les procédures sont plus longues ? là est la véritable question, est ce à cause des autorités canadiennes ou a cause du manque de transparence de certains dossiers ? Qui doit réformer ? le pays receveur, ou les pays demandeurs ? Les demandeurs n'ont pas envie de réformer, sous peine de voir leur pays se vider de leur force vive... Les receveurs ne le font pas, parce que le chomage est une plaie pour les systèmes sociaux. Alors, que faire ? kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Mouais pis c'est comme ça que moi je me retrouve avec un contrôle assez lourd sur le dos alors que moi je suis là et bien là. Alors que ma famille et moi on paie des taxes, on consomme, on s'implique dans notre milieu, on travail, on s'investit. Poche poche poche. kiki75 et grizzli ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Mouais pis c'est comme ça que moi je me retrouve avec un contrôle assez lourd sur le dos alors que moi je suis là et bien là. Alors que ma famille et moi on paie des taxes, on consomme, on s'implique dans notre milieu, on travail, on s'investit. Poche poche poche. Controle ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 (modifié) Mouais pis c'est comme ça que moi je me retrouve avec un contrôle assez lourd sur le dos alors que moi je suis là et bien là. Alors que ma famille et moi on paie des taxes, on consomme, on s'implique dans notre milieu, on travail, on s'investit. Poche poche poche. Controle ? oui, l'Agence du revenu du Canada nous a donnée des $$$ pour nos 3 enfants, et maintenant ils veulent des preuves qu'on etait bien sur le sol canadien entre 2007 et 2009. et pour ca ils ont besoin d'un tonne de papier a la con. Modifié 5 février 2010 par grizzli Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Effectivement c'est poche. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Effectivement c'est poche. en plus comme je suis borné, je ne veux bien sur pas leur donner TOUT ce qu'ils veulent, donc ca complique les chose. par exemple ils voulaient tout nos relevés de compte depuis 2007. je leur ai dit gentillement d'aller se faire... ca ne me derange pas de leur dire combien on gagnes et qui nous emplois, de toute facon c'est des infos qu'ils ont deja mais leurs dit combien on a depensé, ou et quand ... c'est pas leurs affaires. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Effectivement c'est poche. en plus comme je suis borné, je ne veux bien sur pas leur donner TOUT ce qu'ils veulent, donc ca complique les chose. par exemple ils voulaient tout nos relevés de compte depuis 2007. je leur ai dit gentillement d'aller se faire... ca ne me derange pas de leur dire combien on gagnes et qui nous emplois, de toute facon c'est des infos qu'ils ont deja mais leurs dit combien on a depensé, ou et quand ... c'est pas leurs affaires. Ils demandent ça? Après ça, qui va convaincre la population que les fonctionnaires sont débordés? Quand on est débordé on ne demande pas de la paperasserie inutile! Citer
dousey Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Ce n'est pas la première fois que ce genre de scandale se produit. Malheureusement, la solution est un contrôle accru et ça pénalise les gens honnêtes autant que les malhonnêtes... Malheureusement, ces personnes sans scrupules causent énormément de tort aux gens honnêtes. Par la suite, on se demande pourquoi les gens sont méfiants ou « racistes ». Une chose semblable s'est produite il y a un peu plus d'un an, en Ontario, cette fois pour la carte d'assurance sociale je crois, et c'était des Africans (pas des Maghébins). Depuis quand les Maghrébins ne sont plus Africains????:wub: Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Effectivement c'est poche. en plus comme je suis borné, je ne veux bien sur pas leur donner TOUT ce qu'ils veulent, donc ca complique les chose. par exemple ils voulaient tout nos relevés de compte depuis 2007. je leur ai dit gentillement d'aller se faire... ca ne me derange pas de leur dire combien on gagnes et qui nous emplois, de toute facon c'est des infos qu'ils ont deja mais leurs dit combien on a depensé, ou et quand ... c'est pas leurs affaires. Mouais...Georges Brassens disait : en tant qu'anarchiste, je préfère traverser dans les clous pour éviter de parler à un flic.... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Effectivement c'est poche. en plus comme je suis borné, je ne veux bien sur pas leur donner TOUT ce qu'ils veulent, donc ca complique les chose. par exemple ils voulaient tout nos relevés de compte depuis 2007. je leur ai dit gentillement d'aller se faire... ca ne me derange pas de leur dire combien on gagnes et qui nous emplois, de toute facon c'est des infos qu'ils ont deja mais leurs dit combien on a depensé, ou et quand ... c'est pas leurs affaires. Ils demandent ça? Après ça, qui va convaincre la population que les fonctionnaires sont débordés? Quand on est débordé on ne demande pas de la paperasserie inutile! pis ils voulaient aussi nos compte d'hydro. Citer
Messages recommandés