Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tu disais que le ROC avait une frustration parce que le Québec avait des droits spéciaux, si ce n'est pas un avantage en quoi cela peut bien les déranger ? Si je suis ton raisonnement cela les dérangent parce que le Québec se démarque.

C'est quand même ironique de se faire dire que j'argumente comme un débutant ou que mon argumentation est bancale alors que tout ce que tu as à dire est que c'est des droits spéciaux et que maintenant tu ne veux plus te mouiller pour dire si c'est des avantages ou non !!!

Je crois que tu as mis le doigt sur le bobo: la différence du Québec.

Sur un autre fil, à une question posée par sarbacan, j'ai répondu ce qui suit:

Je peux te poser une question Kobico ? Penses tu que les Canadiens-anglais detestent les Québecois à cause du souverainisme? Moi je pense que passé le choc de 1995 , beaucoup de Canadiens-Anglais ne seraient pas mécontent que le Québec fasse secession à cause du cout politique et économique qu'il occasionnerait selon eux à la fédération Canadienne

Je pense que bien avant la question de la souveraineté, c'est la haine des différences culturelles et religieuses qui est à la source de ce conflit entre les "deux solitudes" canadiennes. L'Amérique anglophone se perçoit WASP et assimilatrice et nous avons toujours résisté en tant que francophones et catholiques. Nous avons laissé tomber le pôle religieux de notre identité, il nous reste que la langue française et notre héritage latin. Nous réclamons le droit de protéger et assurer notre survie, notre culture francophone et cela est identifié comme un "manque d'adhésion" aux valeurs du pays, comme un privilège qui ne saurait être accordé puisque nous avons besoin de protection, de lois additionnelles et de pratiques conséquentes pour assurer notre pérennité. Cela semble contraire aux principes de l'égalité pour tous comme le signale notre ami journaliste... ;) sans compter que nous sommes une bande de paresseux abonnés au BS qui drainent la richesse du Canada avec les paiements de péréquations que nous recevons (ils oublient de considérer ce que nous payons en taxation fédérale...).

Je me trompe peut-être mais il me semble que la position de Franckgb va dans le même sens: Les Québécois obtiennent des avantages indus qui sont en rupture avec une certaine notion d'égalité pour tous les Canadiens.

Cela pose également la question de la valeur du Québec dans la fédération canadienne: est-ce un plus ou un moins pour les Canadiens du ROC?

Par ailleurs, le Canada est un pays qui se targue de promouvoir le respect des droits des minorités,pourquoi cela devient-il compliqué quand il s'agit de défendre la culture et l'identité québécoise francophone?

• Habitués
Posté(e)

Par ailleurs, le Canada est un pays qui se targue de promouvoir le respect des droits des minorités,pourquoi cela devient-il compliqué quand il s'agit de défendre la culture et l'identité québécoise francophone?

Peut-être pour la simple raison que les minorités n'occupent que quelques quartiers de ville ou arpents de terre alors que le Québec, c'est un gros morceau !!

• Habitués
Posté(e)

Je me trompe peut-être mais il me semble que la position de Franckgb va dans le même sens: Les Québécois obtiennent des avantages indus qui sont en rupture avec une certaine notion d'égalité pour tous les Canadiens.

Le Québec ne lâche pas sa position: prolongement externe des compétences internes ? C'est le principe de la Fédération non ? Le Québec semble ne pas avoir lâché le morceau alors que les autres Provinces ont laissé le fédéral agir à leur place...

• Habitués
Posté(e)

Peut-être pour la simple raison que les minorités n'occupent que quelques quartiers de ville ou arpents de terre alors que le Québec, c'est un gros morceau !!

Tout est relatif hein! ;) Une tite province francophone de 7 millions d'habitants entourée d'une mer de 350 millions d'anglophones, c'est comme une île perdue dans le Pacifique! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Le Québec ne lâche pas sa position: prolongement externe des compétences internes ? C'est le principe de la Fédération non ? Le Québec semble ne pas avoir lâché le morceau alors que les autres Provinces ont laissé le fédéral agir à leur place...

C'est ça le problème !!! C'est le défi du Canada, une province qui est aussi un peuple veut plus de pouvoir et le reste du Canada qui veut centraliser !

• Habitués
Posté(e)

C'est ça le problème !!! C'est le défi du Canada, une province qui est aussi un peuple veut plus de pouvoir et le reste du Canada qui veut centraliser !

Sur ce coup, je ne partage pas ton avis, Éric. Il me semble que généralement, les gens de l'Ouest détestent Ottawa, détestent un gouvernement central fort.

• Habitués
Posté(e)

ouin, on apprécie touours les minorités quand elles sont vraiment minoritaire ! La majorité a toujours le beau jeu !

• Habitués
Posté(e)

Sur ce coup, je ne partage pas ton avis, Éric. Il me semble que généralement, les gens de l'Ouest détestent Ottawa, détestent un gouvernement central fort.

C'est sûr que nous ne pouvons pas résumer le Canada en une seule phrase, mais je ne suis pas sûr qu'en général les gens de l'Ouest sont décentralisateurs, selon moi ils ne veulent aucun gouvernement fort puisqu'ils sont d'abord et avant tout de droite !

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que nous ne pouvons pas résumer le Canada en une seule phrase, mais je ne suis pas sûr qu'en général les gens de l'Ouest sont décentralisateurs, selon moi ils ne veulent aucun gouvernement fort puisqu'ils sont d'abord et avant tout de droite !

"Avant tout de droite" ....et qu'ils pensent eux-mêmes à se séparer du Canada pour ne pas avoir à partager le gâteau! ;)

Posté(e)

...

Toujours entrain de lancer des comparaisons et arguments à deux balles..............

• Habitués
Posté(e)

...

Toujours entrain de lancer des comparaisons et arguments à deux balles..............

...à deux balles usagées !! :blush:

• Habitués
Posté(e)

... C'est le principe de la Fédération non ? ...

je m'auto-corrige: principe de la confédération !! oupsss, désolé.

OK, le Canada semble plus une fédération qu'une confédération... faudrait mettre de l'ordre dans les papiers un peu. Ho !! on s'y perd !! :blush:

• Habitués
Posté(e)

En effet le Canada est une fédération.

• Habitués
Posté(e)

et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ?

Là n'est pas la question ni le propos de ma petite pique.

Les droits spéciaux sont ceux de (en vrac)

- calcul péréquation

- représentativité

- immigration

- levée d'impôt

- système légal

entre autres choses.....

Bref il y en a des différence et c'est pas difficile d'en trouver.

L'objet de ma pique c'est que soudainement tu étais bien inflexible et abrupt dans ton commentaires. Et que cette maladresse rappelle parfois les maladresses entre souverainsites et fédéralistes... Parralèlle amusant tu en conviendras!

Et comme toute chose, et finalement c'est ce qu'on lit au fil de ce forum, tout n'est définitivement pas aussi tranché... ou tranchable...

Visiblement tu es le roi du patinage, mais je ne me joindrais pas à vous autres... distance oblige :)

Amitiés

(Calcul de péréquation)

L'exploitation démesuré des sables bitumineux a fait explosé la valeur du dollar Canadien et tuer tout le marché manufacturiers de l'est et du centre Canadien. Quand le gouvernement Canadien a autorisé et encouragé le transfert de la bourse de Montréal à Toronto, il a fait quelquechose de bien pour le Canada entier, mais cela a été néfaste pour le Québec. Et les milliards investit à l'aéroport Pearson pendant qu'ici on a jamais été capable de construire une simple route convenable pour Mirabel, c'était encore des choix bon pour le Canada entier mais nuisible pour le Québec !!!

C'est malhonnête de parler de droit alors que c'est simplement un arrangement pour compenser des pertes de certaines régions. Les provinces Maritimes reçoivent beaucoup plus par habitants que le Québec, pourquoi personne ne se soulèvent pour se plaindre de cette "supposé injustice" flagrante ! Halifax aurait été une ville beaucoup plus prospère si nous aurions pas fait la voie maritime du St-Laurent !!!

(Représentativité)

Laquelle ? Et pourquoi les 4 députés de l'Ile-du-Prince-Edouard qui devrait pourtant en avoir 1 seul est considéré comme normal !!!

(immigration)

Pourquoi est-ce un droit ? Si c'est un avantage pourquoi les autres provinces ne font pas la même chose ?

(Levée d'impôt)

Encore là les autres provinces sont libre de le faire. Et bien évidemment tu passes sous silence l'harmonisation des taxes qui a rapporté 2 milliards aux provinces Maritimes et 4 milliards à l'Ontario, j'aurais plutôt l'impression que là c'est les autres provinces qui ont des droits et pas le Québec !!!

(Système légal)

En quoi ce système favorise le Québec en quoi est-ce un droit ?

Je l'ai dit combien de fois sur ce site... Le Canada est à l'origine une confédération qui est devenu une fédération sans l'autorisation d'aucun gouvernement Québécois. On a enlevé des points de compétence aux provinces et ensuite on reproche au Québec de tenir à celles que nous avons encore. On a pas donné des champs de compétences au gouvernement du Québec, on a enlevé des champs de compétences au gouvernement du Québec !!!

Où as tu lu dans mes propos que je parlais d'avantages aux québécois.... je parle de droits spéciaux.... Regarde toi tu as le droit spécial auto proclammé d'argumenter comme un débutant... et c'est pourtant pas un privilège :)

Plus sérieusement.... tu t'acharnes à me dire que sotn où non des privilèges, mais mon point était juste de dire que ce sont des spécificités (entre autres) sur lesquelles indéniablement le québec n'est pas aligné.

Bon l'avantage c'est que ton argumentation bancale démontre que tu es d'accord avec le fait que ce sont des spécificités.... après tu justifie si ce sont des avantages ou non.... mais cela reste une particularité sur lesquelles le QC se démarque!

n'est ce pas?!

Amic

Tu disais que le ROC avait une frustration parce que le Québec avait des droits spéciaux, si ce n'est pas un avantage en quoi cela peut bien les déranger ? Si je suis ton raisonnement cela les dérangent parce que le Québec se démarque.

C'est quand même ironique de se faire dire que j'argumente comme un débutant ou que mon argumentation est bancale alors que tout ce que tu as à dire est que c'est des droits spéciaux et que maintenant tu ne veux plus te mouiller pour dire si c'est des avantages ou non !!!

C'est pas une question de se mouiller ou non.... Je pense que l'albertain moyen, avec sa connaissance moyenne de la situation Québecoise est en effet pas forcement au courant si ce sont des "avantages" ou non.... ce qui je suppose doit les déranger c'est le fait d'être non aligné....

alors dans ce que j'ai dis, certes ce sont tous des spécificités. Maintenant si la péréquation, la représentativité sont certes des avantages.... pour le reste le fondement du droit par exemple, c'est juste de la différence... une spécificité, et je suis d'accord avec toi je ne pense pas que ce soit ni avantageux ni désavantageux...

Je pense que cela répond à ton interrogation.

Salut

• Habitués
  • Habitués
Posté(e)

alors dans ce que j'ai dis, certes ce sont tous des spécificités. Maintenant si la péréquation, la représentativité sont certes des avantages.... pour le reste le fondement du droit par exemple, c'est juste de la différence... une spécificité, et je suis d'accord avec toi je ne pense pas que ce soit ni avantageux ni désavantageux...

Je maintiens mes arguments de débutant et mes argumentations bancales !!!

(Calcul de péréquation)

L'exploitation démesuré des sables bitumineux a fait explosé la valeur du dollar Canadien et tuer tout le marché manufacturiers de l'est et du centre Canadien. Quand le gouvernement Canadien a autorisé et encouragé le transfert de la bourse de Montréal à Toronto, il a fait quelquechose de bien pour le Canada entier, mais cela a été néfaste pour le Québec. Et les milliards investit à l'aéroport Pearson pendant qu'ici on a jamais été capable de construire une simple route convenable pour Mirabel, c'était encore des choix bon pour le Canada entier mais nuisible pour le Québec !!!

C'est malhonnête de parler de droit alors que c'est simplement un arrangement pour compenser des pertes de certaines régions. Les provinces Maritimes reçoivent beaucoup plus par habitants que le Québec, pourquoi personne ne se soulèvent pour se plaindre de cette "supposé injustice" flagrante ! Halifax aurait été une ville beaucoup plus prospère si nous aurions pas fait la voie maritime du St-Laurent !!!

(Représentativité)

Laquelle ? Et pourquoi les 4 députés de l'Ile-du-Prince-Edouard qui devrait pourtant en avoir 1 seul est considéré comme normal !!!

Tu dis que c'est des avantages, mais tu n'as aucun argument !

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, si Voyageur76 est véritablement Jacques Noël, il est surprenant qu'il n'ait pas encore déposé son texte au sujet de la péréquation... ;)

Jacques Noël

Tribune libre de Vigile

samedi 19 décembre 2009 414 visites 1 message

--------------------------------------------------------------------------------

(Note ; ce texte na rien à voir avec ma série sur le dogme de limmigration)

« Doù croit-on que venaient les 8,4 milliards$ que le Québec a reçus lan dernier au titre de la péréquation ? Chaque Albertain verse 5700$ de plus au fédéral quil nen reçoit en services, alors que le Québec est le plus grand bénéficiaire de la péréquation ». (Lysiane Gagnon)

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/lysiane-gagnon/200912/17/01-931793-dimitri-qui.php

Inspiré peut-être par la comtesse de La Presse, le PM de la sale Alberta se plaint denvoyer 21 milliards de trop à Ottawa ; cest son droit, après tout 21 milliards cest beaucoup dargent. Les rednecks, qui nagent dans le pétrole, ont entièrement le droit de trouver le fédéralisme trop coûteux. Et rien ne les empêche de quitter le Dominion... Après tout, tout ce que ça prend cest une question claire et un majorité claire.

Mais ça ne leur donne pas le droit de dire quune partie de cet argent va aux pauvres Québécois qui, via la péréquation, se paient des programmes sociaux chromés pendant que les Albertains doivent payer 30 piasses par jour pour faire garder le kid, et 6000k pour envoyer le grand à luniversité. Sans parler des congés de parentalité qui font rêver son cowboy et sa cowgirl qui aimeraient bien descendre de leurs grands chevaux de temps en temps...

La péréquation est une légende urbaine que les feds colportent depuis des années, sous lindifférence (impardonnable) de nos 101 députés souverainistes sourds et muets.

En gros, on nous dit quon reçoit un cadeau 8 milliards des riches Albertains, parce quon est une province pauvre (après tout, le programme de péréquation, disent-ils, sert à partager la richesse canadienne des riches aux pauvres), quon se paie le gros party social-démocrate avec ça, et que si on se sépare, on va perdre le chèque de BS et fini les garderies à 7 piasses et luniversité à 2k. Cest insultant. Cest carrément insultant. Mais surtout cest un immense mensonge, un double mensonge.

Au départ, il est vrai que le Québec reçoit 8 milliards de péréquation. Mais lhistoire sarrête là. Tout le reste est pure désinformation. Il est faux de prétendre,comme on nous rabat constamment les oreilles, que largent vient des riches Albertains. Edmonton, pas plus que Victoria ou Toronto, envoie une seule cenne noire à Québec. Le tchèque vient dOttawa. Qui prend le fric dans nos poches. Puisque cest NOTRE fric. Dailleurs lOntario, qui envoie 20 milliards de plus à Ottawa quelle ne reçoit, reçoit maintenant 400 millions de péréquation, preuve de quoi il ny a pas de lien entre les deux.

La péréquation cest notre fric, comme cest notre fric quon nous envoie pour les gars du 22e, les Indiens dOka, les pêcheurs de la Gaspésie, et tout le reste.

Dans lextraordinaire Rapport Legault, si mal vendu mais que tous les Québécois devraient lire au moins une fois dans leur vie pour réaliser à quel point le Canada nous exploite, on apprend que le Québec ne recevait (en 2004) que 9,1% des dépenses des Affaires indiennes, o% de lagence de développement de lAtlantique (465 millions), 9% du budget de lAgriculture (un budget de 5,2 milliards qui se retrouve dans louest surtout), 12,9% du budget des Anciens combattants, 14,4% de la Défense, 0% de lAgence du développement de lOuest (315 millions), 15,5% du budget de lenvironnement et 13,8% du budget des Ressources naturelles. On est loin du poids démographique de 24% !

Alors quon recoive 61% (8 milliards sur les 13 de lenveloppe) de la péréquation, quest-ce que ca change, Madame la comtesse ? En bout de ligne, ce qui compte cest combien on envoie et combien on reçoit ?

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/index.htm 13.3 et 13.4

En 1997, les Québécois ont envoyé 32.961 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 26,855

En 1998, les Québecois ont envoyé 33.612 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 28.075 milliards

En 1999, les Québécois ont envoyé 35.653 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 29.415 milliards

En 2000, les Québécois ont envoyé 39.493 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 30,524 milliards

En 2001, les Québécois ont envoyé 38.184 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 32.109 milliards

En 2002, les Québécois ont envoyé 38.093 milliards à Ottawa, Ottawa na retourné que 32.579 milliards

En 2003, les Québécois ont envoyé 39.709 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 34,762 milliards

En 2004, les Québécois ont envoyé 41.249 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 34.322 milliards

En 2005, les Québécois ont envoyé 42,481 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 38.952 milliards

En 2006, les Québécois ont envoyé 42,859 milliards ; Ottawa na retourné que 40. 385 milliards

En 10 ans, les Québécois ont envoyé 384.294 milliards à Ottawa ; Ottawa na retourné que 327.972 milliards pour un VOL de 56.316 milliards. Cest léquivalent dune cinquantaine dautoroutes des Bleuets, payées cash, quon nous a volé. Et on a le culot de dire quon vit sur le Bs de la péréquation ?

Maintenant vous vous demandez où vont les 21 milliards albertains ? Les 20 milliards ontariens ? Et les 5 milliards québécois ?

Ottawa collecte 240 milliards (je parle davant la crise parce que là ça a changé avec la crise) mais ne retourne que 190 au bon peuple. Cinquante milliards disparaissent à tout jamais. On ne les revoie plus.

.35 vont au paiement de la dette

.10 vont au surplus du temps quil y en avait. Ils vont au remboursement de la dette

.5 vont à lAide internationale

Voilà pour le mythe du Québec qui vit sur le bras des sables bitumineux de lAlberta. Trouvera-t-on un député souverainiste pour lexpliquer aux Québécois ? Ou va-t-on laisser toute la glace aux Feds ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

sarbacan, t'as vider volontairement mon post de son contenu et tu dis parles d'arguments

à deux balles... :rofl: Non seulement c'est toi sarbacan qui a des arguments à deux balles

mais tu souffres aussi de malhonnêteté intellectuelle...

Justement,

ça prouve juste que Voyageur76 et Jacques Noël sont deux personnes différentes...

Je l'ai dit à plusieurs reprises.

Aussi même si le conseil de bande de Kanawake a le pouvoir de faire

des expulsions racistes, ça veut pas dire que le conseil de bande de Kanawake

doit exercer ce pouvoir, au contraire, ces expulsions racistes doivent cesser,

elles sont inacceptables ...

Modifié par Voyageur76
  • Habitués
Posté(e)

et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ?

Là n'est pas la question ni le propos de ma petite pique.

Les droits spéciaux sont ceux de (en vrac)

- calcul péréquation

- représentativité

- immigration

- levée d'impôt

- système légal

entre autres choses.....

Bref il y en a des différence et c'est pas difficile d'en trouver.

L'objet de ma pique c'est que soudainement tu étais bien inflexible et abrupt dans ton commentaires. Et que cette maladresse rappelle parfois les maladresses entre souverainsites et fédéralistes... Parralèlle amusant tu en conviendras!

Et comme toute chose, et finalement c'est ce qu'on lit au fil de ce forum, tout n'est définitivement pas aussi tranché... ou tranchable...

Visiblement tu es le roi du patinage, mais je ne me joindrais pas à vous autres... distance oblige smile.gif

Amitiés

(Calcul de péréquation)

(Représentativité)

(immigration)

Pourquoi est-ce un droit ? Si c'est un avantage pourquoi les autres provinces ne font pas la même chose ?

(Levée d'impôt)

Encore là les autres provinces sont libre de le faire. Et bien évidemment tu passes sous silence l'harmonisation des taxes qui a rapporté 2 milliards aux provinces Maritimes et 4 milliards à l'Ontario, j'aurais plutôt l'impression que là c'est les autres provinces qui ont des droits et pas le Québec !!!

(Système légal)

En quoi ce système favorise le Québec en quoi est-ce un droit ?

Je l'ai dit combien de fois sur ce site... Le Canada est à l'origine une confédération qui est devenu une fédération sans l'autorisation d'aucun gouvernement Québécois. On a enlevé des points de compétence aux provinces et ensuite on reproche au Québec de tenir à celles que nous avons encore. On a pas donné des champs de compétences au gouvernement du Québec, on a enlevé des champs de compétences au gouvernement du Québec !!!

Où as tu lu dans mes propos que je parlais d'avantages aux québécois.... je parle de droits spéciaux.... Regarde toi tu as le droit spécial auto proclammé d'argumenter comme un débutant... et c'est pourtant pas un privilège smile.gif

Plus sérieusement.... tu t'acharnes à me dire que sotn où non des privilèges, mais mon point était juste de dire que ce sont des spécificités (entre autres) sur lesquelles indéniablement le québec n'est pas aligné.

Bon l'avantage c'est que ton argumentation bancale démontre que tu es d'accord avec le fait que ce sont des spécificités.... après tu justifie si ce sont des avantages ou non.... mais cela reste une particularité sur lesquelles le QC se démarque!

n'est ce pas?!

Amic

C'est pas une question de se mouiller ou non.... Je pense que l'albertain moyen, avec sa connaissance moyenne de la situation Québecoise est en effet pas forcement au courant si ce sont des "avantages" ou non.... ce qui je suppose doit les déranger c'est le fait d'être non aligné....

Je pense que cela répond à ton interrogation.

Salut

Non non, rien !

C'était pour voir comment ça faisait une citation gigogne qui prend une demie-page !!!laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Non non, rien !

C'était pour voir comment ça faisait une citation gigogne qui prend une demie-page !!!laugh.gif

Cela donne encore plus la gerbe qu'un man`ge de la Ronde :P