Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ais je tort ?Prouves le !

:lol: :lol: :lol:

Tu crois que tes propos ont une telle importance ?

• Habitués
Posté(e)

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Tu crois que tes propos ont une telle importance ?

Je n'ai pas cette prétentioncool.gif ! On discute c'est tout ! Je suis féru d'histoire et de politique !

Posté(e)

Epargnez-nous vos ébats personnelswacko.gif Faites-nous profiter de ce sujet fort interessant.

• Habitués
Posté(e)

Epargnez-nous vos ébats personnels wacko.gif Faites-nous profiter de ce sujet fort interessant.

shok.gifshok.gifshok.gifshok.gif

• Habitués
Posté(e)

Epargnez-nous vos ébats personnelswacko.gif Faites-nous profiter de ce sujet fort interessant.

Débat ou ébats:unsure::unsure::blink:??

• Habitués
Posté(e)

Ridicule peut-etre , méprisant jamais ohmy.gif

Je t'en prie, relis toi....

Il y a une sorte de jouissance morbide des Québecois à voire l'assimilation de leurs frères ailleurs au Canada et une forme de méconnaissance de ceux que Levesque qualifiait de Dead Ducks ! D'ailleurs savez vous à quoi ressemble le drapeau Franco-Ontarien?

Quelle belle façon d'argumenter! Tu énonces des préjugés longs comme le bras et par la suite tu laisses aux autres le fardeau de la preuve contraire.

Vraiment, ce que tu penses n'est pas suffisamment important pour que j'y consacre davantage de temps.

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta délicate et pertinente intervention.

Allez en paix, je me pousse en paix avec les canards! (expression tirée d'une chanson québécoise...)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quelle belle façon d'argumenter! Tu énonces des préjugés longs comme le bras et par la suite tu laisses aux autres le

Le bras de l'inspecteur gadget?? :lol::lol::lol:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

*mode ironie : on*

Ben non, vous ne comprenez donc rien.

Les blancs les ont exterminés, ils ont volé leurs terres. Ils ont bien raison de s'encabaner et de mettre les étrangers à la porte. Ils devraient le faire à la grandeur du pays, pas seulement dans les réserves.

Allez tout le monde dehors!

*mode ironie : off*

Regardez bien, ceux qui critiquent les Québécois de vouloir protéger leur culture viendront encenser les Mohawks.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Apres tout c'est une reserve Amerindienne !

CQFD

t'avais raison,

mais je pensais pas que ca viendrais aussi vite. shok.gif

si ca tenais que de moi, j'abolirais tout les droits speciaux des indiens

pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde ni plus ni moins.

rien ne les empecherait de vivre a leurs guise MAIS en ayant les memes droit que le reste de la population.

si ils veulent vivre en communauté pas de probleme avec ca,

il y a bien de communautés arabes, italienne, chinoise, noir, russe, etc etc,

mais il n'y a pas de raison qu'ils ai PLUS de droit que les autres.

Sur le même principe j'abolirais tout les droits spéciaux des québécois. pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde au Canada ni plus ni moins.

rien ne les empecherait de vivre a leurs guise MAIS en ayant les memes droit que le reste de la population.

Grizzly je me dois de te rappler à la modération..... on peut pas vouloir pour nous, et négliger pour les autres!

Je t'ai connu plus subtil :)

• Habitués
Posté(e)

p.s.: toujours pas le temps pour les résultats scolaires mais je t'invite à regarder une source fiable, le résultat des tests PISA ....

Je veux pas touiller le bâton.... Mais le test PISA ne sert en rien à évaluer la maîtrise d'un langage... C'est un test international. Va comparer la maîtrise du suédois avec la maîtrise de l'Arabe ?!

Pour la jouissance morbide je trouve aussi que c'est innaproprié. Je parlerais plutôt d'une passivité comtemplative jouissive....

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Il y a une sorte de jouissance morbide des Québecois à voire l'assimilation de leurs frères ailleurs au Canada et une forme de méconnaissance de ceux que Levesque qualifiait de Dead Ducks ! D'ailleurs savez vous à quoi ressemble le drapeau Franco-Ontarien?

Quelle belle façon d'argumenter! Tu énonces des préjugés longs comme le bras et par la suite tu laisses aux autres le fardeau de la preuve contraire.

Vraiment, ce que tu penses n'est pas suffisamment important pour que j'y consacre davantage de temps.

Tu es vraiment susceptible Kobico ! Je t'ai donné des faits historiques sur lesquels tu ne m'as pas démenti ! Il se trouve que depuis 1969 , l'élite québecoise française s'est desinteressée du sort des Francophones du ROC !

A une de ses innombrables conférences , à une étudiante Belge qui lui demandait ce qu'il adviendrait des Francophones du Canada en cas d'indépendance du Québec , il a dit en gros que leur sort était déjà scellé !

• Habitués
Posté(e)

Si je comprends bien le texte, une personne vivant avec un mohawk n'aura plus le droit d'être avec elle. Et que fait-on des enfants ?

Les amérindiens jouent un jeu dangereux je trouve. Ils ont en ce moment des rentrées d'argent assez importantes de par leur statut et les jeux en ligne. Un vrai paradis fiscal qui échappe à l'impôt, en usant de flous juridiques. Commencer à expulser des personnes en prétextant qu'elles ne sont pas de la tribu est, en regardant l'histoire passée, vraiment à contre-courant. Ce n'est, à mes yeux, la meilleure manière de procéder pour faire accepter (par la population) toutes les dérogations au droit canadien que les amérindiens ont.

Ils se sont fait voler leurs terres, ils ont été blousé par les occidentaux. C'est un fait. Revenir en arrière est illusoire. Rendre les terres est impossible ...

• Habitués
Posté(e)

*mode ironie : on*

Ben non, vous ne comprenez donc rien.

Les blancs les ont exterminés, ils ont volé leurs terres. Ils ont bien raison de s'encabaner et de mettre les étrangers à la porte. Ils devraient le faire à la grandeur du pays, pas seulement dans les réserves.

Allez tout le monde dehors!

*mode ironie : off*

Regardez bien, ceux qui critiquent les Québécois de vouloir protéger leur culture viendront encenser les Mohawks.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Apres tout c'est une reserve Amerindienne !

CQFD

t'avais raison,

mais je pensais pas que ca viendrais aussi vite. shok.gif

si ca tenais que de moi, j'abolirais tout les droits speciaux des indiens

pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde ni plus ni moins.

Sur le même principe j'abolirais tout les droits spéciaux des québécois. pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde au Canada ni plus ni moins.

Grizzly je me dois de te rappler à la modération..... on peut pas vouloir pour nous, et négliger pour les autres!

Je t'ai connu plus subtil smile.gif

si tu developpais svp

• Habitués
Posté(e)

Si je comprends bien le texte, une personne vivant avec un mohawk n'aura plus le droit d'être avec elle. Et que fait-on des enfants ?

Les amérindiens jouent un jeu dangereux je trouve. Ils ont en ce moment des rentrées d'argent assez importantes de par leur statut et les jeux en ligne. Un vrai paradis fiscal qui échappe à l'impôt, en usant de flous juridiques. Commencer à expulser des personnes en prétextant qu'elles ne sont pas de la tribu est, en regardant l'histoire passée, vraiment à contre-courant. Ce n'est, à mes yeux, la meilleure manière de procéder pour faire accepter (par la population) toutes les dérogations au droit canadien que les amérindiens ont.

Ils se sont fait voler leurs terres, ils ont été blousé par les occidentaux. C'est un fait. Revenir en arrière est illusoire. Rendre les terres est impossible ...

Malheureusement, c'est ce qui arrive quand on donne trop de pouvoirs à des gens qui ne sont pas bien outillés pour l'exercer. Des milliers d'habitants de Kahnawake doivent être tout aussi abasourdis que le reste du Québec, lors de la fameuse Déclaration d'Hérouxville.

Je travaille avec des autochtones et tous, à l'unanimité, trouvent que cette idée constitue le comble de l'absurdité.

Et si l'inverse était vrai? Si on interdisait aux Mohawks de mettre les pieds à Montréal? Si on leur confisquait leur passeport? Après tout, ils prétendent qu'ils ne sont pas Canadiens.

• Habitués
Posté(e)

p.s.: toujours pas le temps pour les résultats scolaires mais je t'invite à regarder une source fiable, le résultat des tests PISA ....

Je veux pas touiller le bâton.... Mais le test PISA ne sert en rien à évaluer la maîtrise d'un langage... C'est un test international. Va comparer la maîtrise du suédois avec la maîtrise de l'Arabe ?!

Pour la jouissance morbide je trouve aussi que c'est innaproprié. Je parlerais plutôt d'une passivité comtemplative jouissive....

Amicalement

Je crois que tu ne sais pas très bien ce que sont les tests PISA. En outre, ils sont administrés dans la langue du pays (au Canada, en anglais et en français). Ils servent à mesurer certaines compétences comme la compréhension de l'écrit, peu importe la langue utilisée.

http://www.pisa.gc.ca/accueil-fra.shtml

Il serait un peu long, ici, d'expliquer les faits historiques qui ont conduits les francophones hors-Québec à vivre un sentiment d'abandon de la part des Québécois envers leurs luttes de survivance en territoire canadien.

Aujourd'hui, la hache de guerre est enterrée comme en témoigne cet extrait d'un discours du président des communautés francophones et acadienne du Canada:

Discours de M. Georges Arès, Président de la

Fédération des communautés francophones et

acadienne du Canada à la Commission des états

généraux sur la situation et l'avenir de la langue

française au Québec : Partager la passion de la langue

française avec le Québec

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Québec, le 18 janvier 2001

Permettez-moi d'abord de vous dire à quel point la Fédération des communautés francophones et

acadienne du Canada apprécie l'invitation que vous nous avez faites de participer aux États généraux du

Québec sur l'avenir de la langue française. Nous osons croire aussi que notre enthousiasme à y prendre

part est partagé par les gens de nos communautés qui voient dans le Québec le pilier de notre langue

commune et de la culture francophone en sol nord-américain.

J'ose ajouter qu'il n'y a pas si longtemps, une telle convocation de votre part n'aurait pas été attendue et

ne serait fort probablement pas venue. Nous avons malheureusement traversé une période de froid -

parfois glacial pour nous, minoritaires - au sein de notre peuple de même souche, qui s'était dit pendant

plus de trois siècles et demis, d'abord Canadien et, plus tard, Canadien-français. Comme si du jour au

lendemain, cette histoire commune que nous avions partagée, cette aventure unique en Amérique ou nos

ancêtres avaient ensemble confronté tous les défis, qu'ils viennent de la nature ingrate ou de la folie

humaine, ne faisaient plus partie d'un patrimoine qui nous unissait.

Nous ne voulons pas ressasser inutilement ce passé, même récent, et nous ne cherchons surtout pas à

imputer un blâme quelconque à qui que ce soit pour une situation qui résultait plus des abus que nous

avons tous subis comme minoritaires, dans chacune de nos provinces ou à l'échelle du pays, que d'une

volonté de notre part de nous isoler les uns des autres. Chacun à notre façon, et avec les moyens dont

nous disposions, nous avons réagi à ce qui était en fait un état de siège concocté par des forces

cherchant à nous mater ou même à nous anéantir.

Et, en fait, on pourrait fort bien dire que, de part et d'autre, nous avons appris à nous prendre en mains

chez nous, que comme les cerfs-volants proverbiaux, nous nous sommes élevés contre le vent. Alors que

le Québec s'affirmait plus que jamais sur le continent et à travers le monde, ailleurs nous étions témoins

de la montée de l'Acadie, de la lutte acharnée de l'Ontario français pour la reconnaissance de ses

institutions et de ses droits, et de l'étonnante vitalité de communautés francophones poursuivant leur

développement envers et contre toutes probabilités.

http://www.fcfa.ca/documents/475.pdf

• Habitués
Posté(e)

Je travaille avec des autochtones et tous, à l'unanimité, trouvent que cette idée constitue le comble de l'absurdité.

Y inclus des Mohawks, et non des moindres. Je pense à Kenneth Deer, l'ancien éditeur en chef du Eastern Door, par exemple...

• Habitués
Posté(e)

Tu es vraiment susceptible Kobico ! Je t'ai donné des faits historiques sur lesquels tu ne m'as pas démenti ! Il se trouve que depuis 1969 , l'élite québecoise française s'est desinteressée du sort des Francophones du ROC !

A une de ses innombrables conférences , à une étudiante Belge qui lui demandait ce qu'il adviendrait des Francophones du Canada en cas d'indépendance du Québec , il a dit en gros que leur sort était déjà scellé !

C'est un fait historique de parler de "jouissance morbide" ???

Désolé, je n'ai pas le temps immédiatement de faire les recherches documentaires pertinentes.

Je dois gagner ma vie...

• Habitués
Posté(e)

Amicalement

Je crois que tu ne sais pas très bien ce que sont les tests PISA. En outre, ils sont administrés dans la langue du pays (au Canada, en anglais et en français). Ils servent à mesurer certaines compétences comme la compréhension de l'écrit, peu importe la langue utilisée.

http://www.pisa.gc.ca/accueil-fra.shtml

Ca sert à rien de m'expliquer que j'y comprend rien.... car tu te trompes, et le démontre toi-même.

Je m'explique.

"J'y connais rien"... Erreur, je suis à mon humble avis suffisement renseigné ^(le pisa est aussi tr`s bien détaillé sur le site de OCDE... le géniteur du test). Et comme tu le note, il évalue la compréhension de l'écrit....

entre savoir lire et savoir s'exprimer, argumenter, il y a un large fossé. Qu'aucun test international ne saurait administrer. Faut pas être énarque pour comprendre que la maîtrise écrite n'est pas comparable objectivement entre les langues. Pour faire un sondage il faut un repère objectif. C,est quoi un mec qui parle bien en arabe et comment cela se compare avec un autre langue... L'écrit est-il comparable etc....

Donc ta leçon de chose n'est pas franchement nécessaire kobico.

Si tu veux comparer la maîtrise du Français entre des gens, tu ne peux pas utiliser le PISA, c'est juste l'évidence même. La logique....

Maintenant je laisse le soin au autres de débattre si c'est nécessaire sur qui qui maitrise ou pas. Je faisais juste de relever ton point.

"Avant de vérifier une mesure vérifie tes références" c'est le b a ba pour pas mal de chose.

Pour le reste, c'est mon sentiment personnel que j'exprimais. Je conçois que l'on ne soit pas d'accord. C'est la vie :)

Salut

Salut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu veux comparer la maîtrise du Français entre des gens, tu ne peux pas utiliser le PISA, c'est juste l'évidence même. La logique....

Je persiste et je signe: La langue n'est qu'un outil pour la maîtrise des compétences et c'est cette dernière qui est évaluée et non pas la maîtrise de la langue en soi.

Amicalement

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

C'est un fait historique de parler de "jouissance morbide" ???

Désolé, je n'ai pas le temps immédiatement de faire les recherches documentaires pertinentes.

Je dois gagner ma vie...

J'ai parlé de "jouissance morbide " par rapport à la mort du fait français en Amérique du Nord crainte au Québec !

J'y suis peut etre allé un peu fort !