Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

que comprend tu par les terres et les ressources qui leur ont été volées... ?

Commencer par les violations des traités déjà signés, ce serait un début... qui nous coûterait vachement cher ! Alors...

• Habitués
Posté(e)

Parce que tu penses qu'un beau jour, ils ont décidé que ce serait ben le fun d'aller rester sur une réserve d'une grandeur insignifiante pour les 50 prochaines générations?

c'est sur que non,

mais rien ne les obliges a rester dans les reserves non plus,

ils peuvent vivre en dehors des reserves non ?

Commencer par les violations des traités déjà signés, ce serait un début... qui nous coûterait vachement cher ! Alors...

ca par contre ce m'interresse plus,

tu aurais plus d'info concerant ce point ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
D'accord... à condition d'inclure le droit à une compensation pour les terres et les ressources qui leur ont été volées...

Et puis désolée d'apporter une voix discordante, mais la question n'est pas simple. Je serais curieuse d'avoir plus d'info sur ce qui se passe réellement dans ce dossier à Kahnawake. Nos journalistes sont d'une proverbiale ignorance et d'une spectaculaire mauvaise foi lorsqu'il est question de dossiers autochtones.

Au début, j'ai failli prendre fait et cause pour les "indiens", mais à lire, je me dis que tout ne semble pas si "tranché". J'aimerais bien avoir un petit cours d'histoire en accéléré s'il vous plaît.

Pour les US, faut dire que le traitement réservés aux indiens n'a pas été des plus sympas (c'est le moins qu'on puisse dire). Avec quelques variables suivant les tribus et leurs positionnement. Certaines s'en sont mieux sortis que d'autres.

Pour finir avec les Mohawks, quand je pense que ma femme a refusé que mon fils s'en fasse une (contre mon avis) alors que c'est super à la mode ici. laugh.gif

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Ouf, mais c'est qu'il y en aurait pour des semaines ! :shok:

Je te cherche quelques bons titres et je te les fais parvenir par MP...

• Habitués
Posté(e)

Ouf, mais c'est qu'il y en aurait pour des semaines ! shok.gif

merci

• Habitués
Posté(e)

c'est sur que non,

mais rien ne les obliges a rester dans les reserves non plus,ils peuvent vivre en dehors des reserves non ?

Bien sûr qu'ils peuvent, mon Ours. Mais si tu me dis comment ils vont faire pour préserver leur langue (actuellement enseignée dans leurs écoles, parlée dans la rue et utilisée par leur administration) tout en étant dispersées aux quatre coins du Québec ou du Canada, c'est certain que je viens patiner avec toi le 13.

Tu peux lire cette publication (les copies papier sont gratuites aussi):

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/mythes-realites.asp

• Habitués
Posté(e)

Si tu lis l'anglais, il y a aussi quelques bons titres de Geoffrey York, par exemple :

The Dispossessed: Life and Death in Native Canada

et pour ses chapitres sur l'histoire (très complexe) des Mohawks, People of the Pines qu'il a écrit avec Loreen Pindera.

• Habitués
Posté(e)

Ouf, mais c'est qu'il y en aurait pour des semaines ! :shok:

Des mots-clés sur google: Paix des braves, droits ancestraux.

• Habitués
Posté(e)

j'ai de la lecture en perspective,

merci les filles.

• Habitués
Posté(e)

c'est sur que non,

mais rien ne les obliges a rester dans les reserves non plus,ils peuvent vivre en dehors des reserves non ?

Bien sûr qu'ils peuvent, mon Ours. Mais si tu me dis comment ils vont faire pour préserver leur langue (actuellement enseignée dans leurs écoles, parlée dans la rue et utilisée par leur administration) tout en étant dispersées aux quatre coins du Québec ou du Canada, c'est certain que je viens patiner avec toi le 13.

Hum... ton argument est aussi valable pour les francophones hors Québec! ;) Comment font-ils pour survivre dans une mer d'anglophones? La réponse est connue: ils s'assimilent au point ne ne plus connaître leur langue maternelle.

Le Québec serait-il la grosse réserve où l'on "parke" les francophones du Canada?

Inutile de me répondre, je crâne... ;)

Crypto-Kweli sera sur ses patins à Joliette, je pense bien que j'irai manger une queue de castor chez Henri le 13 février prochain! :)

• Habitués
Posté(e)

c'est sur que non,

Hum... ton argument est aussi valable pour les francophones hors Québec! wink.gif Comment font-ils pour survivre dans une mer d'anglophones? La réponse est connue: ils s'assimilent au point ne ne plus connaître leur langue maternelle.

Le Québec serait-il la grosse réserve où l'on "parke" les francophones du Canada?

Inutile de me répondre, je crâne... wink.gif

Crypto-Kweli sera sur ses patins à Joliette, je pense bien que j'irai manger une queue de castor chez Henri le 13 février prochain! smile.gif

Il y a 1millions de francophones hors du Québec dont 500000 franco-ontariens qui soit dit en passant , ont de meilleurs résultats scolaires que les anglos et que les Québecois franco ! cocorico ! Je te rappelle que la Louisiane et la Nouvelle-Angleterre ne sont pas situé au Canada !

• Habitués
Posté(e)

Il y a 1millions de francophones hors du Québec dont 500000 franco-ontariens qui soit dit en passant , ont de meilleurs résultats scolaires que les anglos et que les Québecois franco !

...en français ? Yeah, right.

Je te rappelle que la Louisiane et la Nouvelle-Angleterre ne sont pas situé au Canada !

...et le rapport, c'est....?

• Habitués
Posté(e)

Hum... ton argument est aussi valable pour les francophones hors Québec! ;) Comment font-ils pour survivre dans une mer d'anglophones? La réponse est connue: ils s'assimilent au point ne ne plus connaître leur langue maternelle.

Crypto-Kweli sera sur ses patins à Joliette, je pense bien que j'irai manger une queue de castor chez Henri le 13 février prochain! :)

Hein, toi aussi tu viens patiner? Je suis de plus en plus tentée là :P Je suis en pourparlers avec quelqu'un et je confirme bientôt ...

Ton message est pourtant pertinent. Compte tenu de certains commentaires sur le sondage (celui qu'on a commenté sur l'autre post), oui, le Québec serait:

1) une grosse réserve de BS qui pompe les "taxpayers" Canadiens (évidemment, toi et moi on ne paye aucun impôt :P) pour se payer des garderies, des congés parentaux, etc.

2) Une colonie de chialeux qui ne cesse de réclamer plus de droits que les autres Canadiens. C'est quoi cette affaire d'exiger un service français aux Jeux Olympiques! Bande de chialeux :)

3)Une gang de fatigants surreprésentés dans les instances politiques et qui cherche la disparition de sa minorité anglophone par la loi 101. Et j'en passe et des meilleures :lol:

Si tu regardes de près, les mêmes critères sont appliqués aux autochtones (Mohawk ou autres, peu importe!)

• Habitués
Posté(e)

c'est sur que non,

Hum... ton argument est aussi valable pour les francophones hors Québec! wink.gif Comment font-ils pour survivre dans une mer d'anglophones? La réponse est connue: ils s'assimilent au point ne ne plus connaître leur langue maternelle.

Inutile de me répondre, je crâne... wink.gif

Crypto-Kweli sera sur ses patins à Joliette, je pense bien que j'irai manger une queue de castor chez Henri le 13 février prochain! smile.gif

Il y a 1millions de francophones hors du Québec dont 500000 franco-ontariens qui soit dit en passant , ont de meilleurs résultats scolaires que les anglos et que les Québecois franco ! cocorico ! Je te rappelle que la Louisiane et la Nouvelle-Angleterre ne sont pas situé au Canada !

Comme d'habitude, tu es dans les patates!!! Je n'ai pas le temps de faire les recherches quant aux résultats scolaires (pour te prouver l'inverse, bien sûr!) et voici quelques chiffres concernant l'assimilation des francophones hors-Québec:

En dehors du Québec, le français semble voué à la marginalisation. Il a fallu beaucoup de temps avant que les minorités francophones n'obtiennent la reconnaissance de leur situation de minorité en danger et le soutien, plutôt mitigé, des pouvoirs publics. Ayant longtemps été privées de services publics en français, elles ont dû s'intégrer à des milieux où le français rencontrait l'indifférence, voire l'hostilité.

Les chiffres attestent l'assimilation rapide de ces minorités (29). En 1931, 7,2 % de la population du Canada hors Québec était de langue maternelle française ; cette proportion tombe à moins de 5 % en 1991. Si l'on se fie à la langue d'usage au lieu de la langue maternelle, la proportion des francophones hors Québec passe de 4,4 % à 3,2 % de 1971 à 1991. Dans certaines provinces, l'assimilation rapide semble suivre irrémédiablement son cours. En Ontario, la proportion d'Ontariens qui ont le français comme langue usuelle tombe de 4,6 % à 3,2 % de 1971 à 1991. Au Manitoba, elle glisse dans la même période de 4 à 2,4 %; en Saskatchewan, de 1,7 % à 0,7 %. Seuls les Acadiens du Nouveau-Brunswick semblent résister à l'assimilation, leur part de la population de la province se stabilisant autour de 31 %.

le lien

Par ailleurs, inutile de me rappeler des notions géographiques que je maîtrise certainement mieux que toi.

• Habitués
Posté(e)

Hein, toi aussi tu viens patiner? Je suis de plus en plus tentée là :P Je suis en pourparlers avec quelqu'un et je confirme bientôt ...

Ton message est pourtant pertinent. Compte tenu de certains commentaires sur le sondage (celui qu'on a commenté sur l'autre post), oui, le Québec serait:

1) une grosse réserve de BS qui pompe les "taxpayers" Canadiens (évidemment, toi et moi on ne paye aucun impôt :P) pour se payer des garderies, des congés parentaux, etc.

2) Une colonie de chialeux qui ne cesse de réclamer plus de droits que les autres Canadiens. C'est quoi cette affaire d'exiger un service français aux Jeux Olympiques! Bande de chialeux :)

3)Une gang de fatigants surreprésentés dans les instances politiques et qui cherche la disparition de sa minorité anglophone par la loi 101. Et j'en passe et des meilleures :lol:

Si tu regardes de près, les mêmes critères sont appliqués aux autochtones (Mohawk ou autres, peu importe!)

La seule différence est que dans notre grande "réserve" du Québec, on paye toutes les taxes et deux fois plutôt qu'une!:P

Je suis trop "maganée" pour le patinage, je ne ferai que du placotage!

• Habitués
Posté(e)

Il y a 1millions de francophones hors du Québec dont 500000 franco-ontariens qui soit dit en passant , ont de meilleurs résultats scolaires que les anglos et que les Québecois franco !

Je te rappelle que la Louisiane et la Nouvelle-Angleterre ne sont pas situé au Canada !

La référence à la Louisaiane est celle que vos cassandre donnent à la situation possible du Français au Québec , une sorte de cajunisation de la culture Franco-québecoise !

Quand à la Nouvelle-Angleterre , elle fut le lieu d'émigration massive de la moitié de la population Canadienne-Française du Québec au XIXè siècle et dont la langue et la culture ont quasiment disparu dans les années 60 ! Tel n'est pas le cas des Canadiens-Français du ROC qui se battent tous les jours pour conserver leur langue et qui se maintiennent que ce soit en Ontario , Manitoba et Colombie-Brittanique !

Il y a une sorte de jouissance morbide des Québecois à voire l'assimilation de leurs frères ailleurs au Canada et une forme de méconnaissance de ceux que Levesque qualifiait de Dead Ducks ! D'ailleurs savez vous à quoi ressemble le drapeau Franco-Ontarien?

Quand aux résultats scolaires :

http://qc.novopress.info/7884/diplomes-lecart-anglos-francos-perdure/

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201002/04/01-946138-les-patrons-de-lavenir.php

• Habitués
Posté(e)

La référence à la Louisaiane est celle que vos cassandre donnent à la situation possible du Français au Québec , une sorte de cajunisation de la culture Franco-québecoise !

Quand à la Nouvelle-Angleterre , elle fut le lieu d'émigration massive de la moitié de la population Canadienne-Française du Québec au XIXè siècle et dont la langue et la culture ont quasiment disparu dans les années 60 ! Tel n'est pas le cas des Canadiens-Français du ROC qui se battent tous les jours pour conserver leur langue et qui se maintiennent que ce soit en Ontario , Manitoba et Colombie-Brittanique !

Il y a une sorte de jouissance morbide des Québecois à voire l'assimilation de leurs frères ailleurs au Canada et une forme de méconnaissance de ceux que Levesque qualifiait de Dead Ducks ! D'ailleurs savez vous à quoi ressemble le drapeau Franco-Ontarien?

http://qc.novopress.info/7884/diplomes-lecart-anglos-francos-perdure/

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201002/04/01-946138-les-patrons-de-lavenir.php

Tu es ridicule et limite méprisant de nous imputer une "jouissance morbide" pour le sort des francophones d'Amérique.

En passant, j'ai oublié de te dire que mon père est un Franco-Ontarien...

p.s.: toujours pas le temps pour les résultats scolaires mais je t'invite à regarder une source fiable, le résultat des tests PISA ....

• Habitués
Posté(e)

http://qc.novopress....rancos-perdure/

http://www.cyberpres...-de-lavenir.php

Tu es ridicule et limite méprisant de nous imputer une "jouissance morbide" pour le sort des francophones d'Amérique.

En passant, j'ai oublié de te dire que mon père est un Franco-Ontarien...

p.s.: toujours pas le temps pour les résultats scolaires mais je t'invite à regarder une source fiable, le résultat des tests PISA ....

Ridicule peut-etre , méprisant jamais ohmy.gif

• Habitués
Posté(e)

Je t'en prie, relis toi....

• Habitués
Posté(e)

Je t'en prie, relis toi....

Ais je tort ?Prouves le !