Aller au contenu

Un employé de la SAAQ a votre écoute !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi je voudrais passer mon permis, je suis dans le centre ville, j'aimerai savoir si c'est le même prix pour toutes les auto école? et si vous pouvez m'en conseiller une?

( j'ai eu la partir théorique en France et j'ai fait 40h de conduite... mais ici, apparemment, la SAAQ m'a dit que c'était comme si je n'avais rien, est-ce vrai?)

MERCI beaucoup d'avance.

ML

Malheureusement la SAAQ ne reconnait pas les heures de cours. Seul la détention d'un permis peut faire l'objet d'un échange.

Le prix des cours est plafonné à 825$. Donc, à vous de faire votre marché.

• Habitués
Posté(e)

bonjour Pacéo juste une petite question: nous comptons venir en vacances au Québec et louer une voiture. Comment cela se passe pour le permis? faut il faire le changement? ou le permis français suffit-il?

merci d avance

En tant que touriste , vous pouvez conduire 03 mois avec votre permis français. Donc pas besoin de l'échanger (d'ailleurs en tant que non-résident, vous n'y êtes pas autorisé).

Merci infiniment!

Posté(e)

Des questions qui vous taraudent quant au permis ici au QC ? N'hésitez surtout pas, je suis là pour vous répondre !!

J'ai déjà été dans votre situation il y a quelques années de cela et je comprends donc fort bien les questionnements relatifs à l'immigration. Donc s'il y a quoi que soit au sujet du permis ou de la SAAQ en générale, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Bonjour Paceo

j'ai besoin de tes conseiles:, SVP

le mois de Mars ou Avril je déménage a Sherbrooke au Québec comme RP .j'ai un permis Algerien depuis janvier 1996. dite moi que ce que je dois faire pour conduire au québec, car la voiture et très importante pour trouver un travail....donc avoir son permis le plus tôt sera parfait.....car je me suis un peu perdu dans le site de la SAAQ....

Merci

• Habitués
Posté(e)

oh ben tabar... c'est quand même super chers un vrai luxe d'avoir son permis ici. j'ai contacter la saaq pour savoir le prix des permis que je vais avoir.

donc le permis d'apprenti 52 dollars , ensuite pour deux ans le permis provisoire 160 dollars un truc du genre et ensuite pour enfin avoir le vrai de vrai 90 dollars plus ou moins

donc 930 dollars pour les cours

35 dollars pour les examens si on reussis avec 50 dollars en plus pour la location de la voiture

les photos pour chacun des permis une 20 de dollars

donc 1340 dollars et la j'ai même pas encore la voiture , l'assurance l'essence qui va avec.. je l'aurais mon permis mais c'est touttt

l'arnaque..

Le permis est une police d'assurance dommage corporels. C'est à dire que tout détenteur d'un permis du QC est couvert pour tout accident sur la voie publique que ce soit en tant que piéton , cycliste, automobiliste .... et ceci n'importe où dans le monde. En cas d'accident tout est pris en charge par la SAAQ: rapatriement, soins, rééducation.

Le prix du permis, pour un dossier sans point d'inaptitude, est de 86$ par an. C'est un régime public, donc forcément plus avantageux que si vous allez acheter ce type d'assurance chez un assureur privé.

Le prix des cours, plafonnés par la SAAQ, est largement comparable, voire inférieure, à ceux pratiqués en Europe.

Les frais d'examen correspondent à des frais administratifs. La location de voiture n'est pas obligatoire. Vous pouvez passer l'examen avec un véhicule privé.

Donc "arnaque" me parait un bien grand mot quand même ...

ok pas arnaque mais super chers c'est sans doute mieux..

3 permis à payer c'est chers plus les cours plus les photos plus plus plus c'Est chesr

Si comme beaucoup d'immigrant on a pas de voiture la location est obligatoire donc chers encore

c'est un luxe..

mais bon on pourra pas refaire le monde

par contre j'ai une question , vu que le permis est une assurance doit on quand même en avoir une pour l'auto ou c'est compris dans le prix

et si on doit combien cela coute en moyenne d'avoir une assurance pour auto

merci

Posté(e)

Des questions qui vous taraudent quant au permis ici au QC ? N'hésitez surtout pas, je suis là pour vous répondre !!

J'ai déjà été dans votre situation il y a quelques années de cela et je comprends donc fort bien les questionnements relatifs à l'immigration. Donc s'il y a quoi que soit au sujet du permis ou de la SAAQ en générale, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Bonjour Paceo

j'ai besoin de tes conseiles:, SVP

le mois de Mars ou Avril je déménage a Sherbrooke au Québec comme RP .j'ai un permis Algerien depuis janvier 1996. dite moi que ce que je dois faire pour conduire au québec, car la voiture et très importante pour trouver un travail....donc avoir son permis le plus tôt sera parfait.....car je me suis un peu perdu dans le site de la SAAQ....

Merci

Il faut commencer par prendre un RdV dans centre d'admissibilité des nouveaux résidents . Il y a en 4 au Qc.: Henri-bourassa (Montreal), Hamel (Quebec), Rimouski et Gatineau. Vous pouvez essayer de prendre RdV dès maintenant si vous connaissez votre dates d'arrivée. Lors de la prise de RdV, le préposé vous dira quoi amener.

Pour obtenir votre permis du Qc il faudra repasser les examens théorique et pratique. Si votre expérience est suffisante (vous me parlez d'un permis de 96) alors vous serez exempté de toute période d'apprentissage. Aussitôt la théorie réussie , vous aurez un RdV pour la pratique.

De plus en tant que résident permanent, vous avez le droit de conduire avec votre permis algérien 90 jours après votre arrivée au Qc.

Posté(e)

oh ben tabar... c'est quand même super chers un vrai luxe d'avoir son permis ici. j'ai contacter la saaq pour savoir le prix des permis que je vais avoir.

donc le permis d'apprenti 52 dollars , ensuite pour deux ans le permis provisoire 160 dollars un truc du genre et ensuite pour enfin avoir le vrai de vrai 90 dollars plus ou moins

35 dollars pour les examens si on reussis avec 50 dollars en plus pour la location de la voiture

donc 1340 dollars et la j'ai même pas encore la voiture , l'assurance l'essence qui va avec.. je l'aurais mon permis mais c'est touttt

l'arnaque..

Le permis est une police d'assurance dommage corporels. C'est à dire que tout détenteur d'un permis du QC est couvert pour tout accident sur la voie publique que ce soit en tant que piéton , cycliste, automobiliste .... et ceci n'importe où dans le monde. En cas d'accident tout est pris en charge par la SAAQ: rapatriement, soins, rééducation.

Le prix du permis, pour un dossier sans point d'inaptitude, est de 86$ par an. C'est un régime public, donc forcément plus avantageux que si vous allez acheter ce type d'assurance chez un assureur privé.

Le prix des cours, plafonnés par la SAAQ, est largement comparable, voire inférieure, à ceux pratiqués en Europe.

Les frais d'examen correspondent à des frais administratifs. La location de voiture n'est pas obligatoire. Vous pouvez passer l'examen avec un véhicule privé.

3 permis à payer c'est chers plus les cours plus les photos plus plus plus c'Est chesr

Si comme beaucoup d'immigrant on a pas de voiture la location est obligatoire donc chers encore

c'est un luxe..

par contre j'ai une question , vu que le permis est une assurance doit on quand même en avoir une pour l'auto ou c'est compris dans le prix

merci

Oui , l'assurance pur l'auto est obligatoire.

Il y a trop de facteurs qui jouent sur le prix d'une assurance pour vous donner une moyenne. Le mieux est de faire des simulations en ligne. Je sais que pas mal de "grosses"compagnies d'assurances offrent cette possibilité.

• Habitués
Posté(e)

l'arnaque..

c'est un luxe..

merci

Oui , l'assurance pur l'auto est obligatoire.

Il y a trop de facteurs qui jouent sur le prix d'une assurance pour vous donner une moyenne. Le mieux est de faire des simulations en ligne. Je sais que pas mal de "grosses"compagnies d'assurances offrent cette possibilité.

ok merci t'es bien plus èfficace que le site de la saaq , tu devrais être augmenter

Posté(e)

Bonjour Paceo,

Est-ce qu'il est vrai que la SAAQ, notament celle de Henri Bourassa à Montréal, possède un cota pour les echecs à l'examen pratique de conduite?

Et en cas d'echec à cet examen, y a-t-il un moyen de contester l'appréciation de l'examinateur?

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Paceo,

Est-ce qu'il est vrai que la SAAQ, notament celle de Henri Bourassa à Montréal, possède un cota pour les echecs à l'examen pratique de conduite?

Et en cas d'echec à cet examen, y a-t-il un moyen de contester l'appréciation de l'examinateur?

Merci d'avance

oui ils ont des quota,

90% des blancs recevront leurs permis

80% des hispanique recevront leurs permis

70% des arabes recevront leurs permis

60% des noirs recevront leurs permis

85% des femmes recevront leurs permis

75% des hommes recevront leurs permis

90% des personnes de 6' et plus recevront leurs permis

30% des des personnes de 5' et moins recevront leurs permis

etc etc...

ah.... et une autre derniere,

100% des personnes qui ne savent pas conduire recevront leurs permis

ph34r.gifinnocent.gifdry.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Paceo,

Merci d'avance

Ils ont probablement omis de vous mentionner qu'en plus de réussir un sans faute à l'examen, il faut m'envoyer un chèque de 10 mille dollars pour que vous passiez. :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Paceo,

Merci d'avance

oui ils ont des quota,

90% des blancs recevront leurs permis

80% des hispanique recevront leurs permis

70% des arabes recevront leurs permis

60% des noirs recevront leurs permis

85% des femmes recevront leurs permis

75% des hommes recevront leurs permis

90% des personnes de 6' et plus recevront leurs permis

30% des des personnes de 5' et moins recevront leurs permis

etc etc...

ah.... et une autre derniere,

Ca me rappelle un sketch de Coluchelaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

Bonjour Paceo,

Merci d'avance

tout à fait ! D'ailleurs Henri-Bourassa prévoit atteindre son nombre maximum autorisé de réussite pour l'année 2010 le 17 mai prochain. Donc pour les gens qui passe leur examen aprés, c'est just too bad.

Plus sérieusement, vous pouvez bien sur rencontrer un superviseur après votre examen si vous le jugez nécessaire.

Quant au légendes urbaines sur les quota, je préfère ne pas commenter ...

Posté(e)

ok merci t'es bien plus èfficace que le site de la saaq , tu devrais être augmenter

Je vais essayer d'en toucher un mot à Mr Charest ;-)

• Habitués
Posté(e)

tu roules souvent à Montréal pour avoir découvert ça ?!?

Posté(e)

pas besoin de rouler à Montréal. Entre ceux qui partent de la dernière voie de gauche pour aller à la sortie à droite. Ceux qui pensent qu'il y a des 2 pour 1 aux arrêts. Ceux qui pensent que l'on peut aussi tourner à gauche au feu rouge quand il y a personne. Les vélos qui pensent que la signalisation ne les concernent pas. Ceux qui, le jour où ils sont monté dans leur auto pour la première fois, ont appuyé sur un bouton sans savoir à quoi ça servait et roulent avec leurs anti-brouillard à l'année longue.... Vraiment pas besoin d'aller à Montréal pour ça.

• Habitués
Posté(e)

Zelda, je serai dans mon élément comme cela coté conduite :-D ... et les scooter en roue arrière qui arrivent fac à toi, tu connais à Montréal ?

Posté(e)

Je ne vis pas à Montréal. À Joliette il y a peu de scooters. Mais à Mulhouse c'était chose quotidienne. Surtout dans les zones piétonnes de la ville. Ou des les parcs.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci encore pour ces réponses Paceo.

Un Français RP a bien 12 mois pour échanger le permis ?

Merci encore.

Posté(e)

Merci encore pour ces réponses Paceo.

Un Français RP a bien 12 mois pour échanger le permis ?

Merci encore.

Un RP de n'importe quelle nationalité a 12 mois pour faire l'échange. Le mieux , pour tout nouvel arrivant,est de prendre RdV le plus tôt possible après son arrivée au Canada. Cependant, il arrive (très) souvent à la SAAQ d'accommoder des gens qui sont là depuis plus de 12 mois. Mais le mieux est de faire ça le plus rapidement possible.

Posté(e)

Merci de ta réponse et ta précieuse collaboration.

Si d'autres personnes ont des questions à poser à notre expert, veuillez SVP passer par le fil de discussion, ainsi tout le monde pourra en profiter.

Nous mettrons ce fil dans les FAQ.