Aller au contenu

Un employé de la SAAQ a votre écoute !


paceo

Messages recommandés

Bonjour Paceo

le fils de mon épouse a 27 ans et veut faire un pvt .Il n'a pas son permis en France.

Pourra-t-il passer son permis pendant son pvt (on m'a dit que oui) et en combien de temps peut-il le passer.

Une idée du cout du permis et ce sera ma dernière question

Merci

Salutation

Il peut. Mais sachant qu'un PVT est d'une durée de 12 mois et que pour obtenir le permis il lui faudrait au minimum 13 mois, ça me parait compliqué... Il faudrait qu'il réussisse à prolonger sa présence au Canada au-delà de son PVT pour obtenir son permis.

Le cout du cours de conduite est fixé à 825$ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est tres clair

Mille merci Paceo

Bonjour Paceo

le fils de mon épouse a 27 ans et veut faire un pvt .Il n'a pas son permis en France.

Pourra-t-il passer son permis pendant son pvt (on m'a dit que oui) et en combien de temps peut-il le passer.

Une idée du cout du permis et ce sera ma dernière question

Merci

Salutation

Il peut. Mais sachant qu'un PVT est d'une durée de 12 mois et que pour obtenir le permis il lui faudrait au minimum 13 mois, ça me parait compliqué... Il faudrait qu'il réussisse à prolonger sa présence au Canada au-delà de son PVT pour obtenir son permis.

Le cout du cours de conduite est fixé à 825$ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour paeco,

j'ai une petite question pour toi.

je suis donc dans le nouveau programme pour le permis voiture. je passe l'examen avec mon auto ecole la semaine prochaine pour avoir droit à mon permis d'apprenti .

je voudrais savoir combien cela va me couter pour l'avoir. est ce que c'est compris dans les frais des 900 dollars ou c'est en plus.

Que fau t il comme papiers à par l'attestation de reusssite de l'ecole sachant que je suis resident permanente , une phtoto j'imagine et donc combien cela va me couter.

merci

Modifié par delphybambi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour paeco,

j'ai une petite question pour toi.

je suis donc dans le nouveau programme pour le permis voiture. je passe l'examen avec mon auto ecole la semaine prochaine pour avoir droit à mon permis d'apprenti .

je voudrais savoir combien cela va me couter pour l'avoir. est ce que c'est compris dans les frais des 900 dollars ou c'est en plus.

Que fau t il comme papiers à par l'attestation de reusssite de l'ecole sachant que je suis resident permanente , une phtoto j'imagine et donc combien cela va me couter.

merci

Ler permis d'apprenti te coutera 52$ (ou 59,97$ si tu le veux en format carte avec photo)

Par contre , renseignes-toi avec ton auto-école pour savoir s'il faut que tu prennes RdV. Les ressortissants étranger peuvent faire ouvrir leur dossier que dans 4 centres au Qc: Henri-Bourassa à Montréal, Québec, Rimouski et Gatineau. Et c'est toujours sur RdV.

Si l'auto-école ne le sait pas, tu peux appeler la SAAQ pour prendre ton RdV et ils te diront quoi amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Pacéo juste une petite question: nous comptons venir en vacances au Québec et louer une voiture. Comment cela se passe pour le permis? faut il faire le changement? ou le permis français suffit-il?

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au passage j'aimerais bien savoir pourquoi il y a une periode d'un an entre le theorique et l'examen pratique maintenant qu'un nombre d'heure est imposé... cela va à l'encontre des règles de sécurité. Cas d'une personne qui arrive sans permis: je fais toutes mes heures en deux mois et je ne conduis pas pendant 10 mois ?

Il faudra m'expliquer comme on fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Paeco

Je détiens un permis de conduire Algérien depuis 18 ans, vu que je dois refaire lexamen théorique et pratique, je vous serai gré de bien vouloir minformer sur la paperasse que je dois réunir pour constituer un dossier auprès de la SAAQ. Merci davance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au passage j'aimerais bien savoir pourquoi il y a une periode d'un an entre le theorique et l'examen pratique maintenant qu'un nombre d'heure est imposé... cela va à l'encontre des règles de sécurité. Cas d'une personne qui arrive sans permis: je fais toutes mes heures en deux mois et je ne conduis pas pendant 10 mois ?

Il faudra m'expliquer comme on fait...

c'est assez special en effet. en gros on à 8 h de cours et ensuite l'auto ecole nous fait passer un examen. si on le reussi on a un permis apprenti pendant un an. pendant cette annee on a encore des cours pratique et theorique et seulement apres 10 mois on passe le theorique , le vrai a la saaq. c'est vrai que pour ce qu'on apprend on va être des dangers publics après seulement 8h de cours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ler permis d'apprenti te coutera 52$ (ou 59,97$ si tu le veux en format carte avec photo)

Par contre , renseignes-toi avec ton auto-école pour savoir s'il faut que tu prennes RdV. Les ressortissants étranger peuvent faire ouvrir leur dossier que dans 4 centres au Qc: Henri-Bourassa à Montréal, Québec, Rimouski et Gatineau. Et c'est toujours sur RdV.

Si l'auto-école ne le sait pas, tu peux appeler la SAAQ pour prendre ton RdV et ils te diront quoi amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pacéo juste une petite question: nous comptons venir en vacances au Québec et louer une voiture. Comment cela se passe pour le permis? faut il faire le changement? ou le permis français suffit-il?

merci d avance

En tant que touriste , vous pouvez conduire 03 mois avec votre permis français. Donc pas besoin de l'échanger (d'ailleurs en tant que non-résident, vous n'y êtes pas autorisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Paeco

Je détiens un permis de conduire Algérien depuis 18 ans, vu que je dois refaire l'examen théorique et pratique, je vous serai gré de bien vouloir m'informer sur la paperasse que je dois réunir pour constituer un dossier auprès de la SAAQ. Merci d'avance.

Le mieux est d'appeler la SAAQ. Ils vous donneront un RdV et vous diront tous les papiers a amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Monsieur Paeco

Je détiens un permis de conduire Algérien depuis 18 ans, vu que je dois refaire l'examen théorique et pratique, je vous serai gré de bien vouloir m'informer sur la paperasse que je dois réunir pour constituer un dossier auprès de la SAAQ. Merci d'avance.

Le mieux est d'appeler la SAAQ. Ils vous donneront un RdV et vous diront tous les papiers a amener.

Cela ne repond pas à ma question du délai d'un an... meme pour une license d'avion il n'y a pas ce genre de delai qui est totalement incompatible avec la sécurité. C'est uniquement en pratiquant que l'on peut augmenter les automatismes et les reactions "reflexes" qui feront que le conducteur sera plus attentif à ce qui l'entoure plutot qu'a la conduite pure.

Je comprends cela pour la conduite accompagné, mais quid du nouvel arrivant qui n'a pas de permis et qui ne pas de vehicule et de relation pour pratiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh ben tabar... c'est quand même super chers un vrai luxe d'avoir son permis ici. j'ai contacter la saaq pour savoir le prix des permis que je vais avoir.

donc le permis d'apprenti 52 dollars , ensuite pour deux ans le permis provisoire 160 dollars un truc du genre et ensuite pour enfin avoir le vrai de vrai 90 dollars plus ou moins

donc 930 dollars pour les cours

35 dollars pour les examens si on reussis avec 50 dollars en plus pour la location de la voiture

les photos pour chacun des permis une 20 de dollars

donc 1340 dollars et la j'ai même pas encore la voiture , l'assurance l'essence qui va avec.. je l'aurais mon permis mais c'est touttt

l'arnaque..

Modifié par delphybambi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Paeco

Je détiens un permis de conduire Algérien depuis 18 ans, vu que je dois refaire l'examen théorique et pratique, je vous serai gré de bien vouloir m'informer sur la paperasse que je dois réunir pour constituer un dossier auprès de la SAAQ. Merci d'avance.

Le mieux est d'appeler la SAAQ. Ils vous donneront un RdV et vous diront tous les papiers a amener.

Cela ne repond pas à ma question du délai d'un an... meme pour une license d'avion il n'y a pas ce genre de delai qui est totalement incompatible avec la sécurité. C'est uniquement en pratiquant que l'on peut augmenter les automatismes et les reactions "reflexes" qui feront que le conducteur sera plus attentif à ce qui l'entoure plutot qu'a la conduite pure.

Je comprends cela pour la conduite accompagné, mais quid du nouvel arrivant qui n'a pas de permis et qui ne pas de vehicule et de relation pour pratiquer...

Je ne répondais pas à votre question mais à celle de Farida71 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage j'aimerais bien savoir pourquoi il y a une periode d'un an entre le theorique et l'examen pratique maintenant qu'un nombre d'heure est imposé... cela va à l'encontre des règles de sécurité. Cas d'une personne qui arrive sans permis: je fais toutes mes heures en deux mois et je ne conduis pas pendant 10 mois ?

Il faudra m'expliquer comme on fait...

Parce que c'est une période d'apprentissage . Maintenant, libre à vous de mener votre apprentissage comme bon vous semble. Bien que je ne pense pas que les auto-écoles vous laisseront la possibilité de faire vos 15 heures de conduite obligatoire en 2 mois.

De plus, après l'obtention de votre apprenti, il vous reste encore 16 heures de théorie à faire. Peut-être que dans la formation , des modules théoriques sont à valider avant de commencer les heures de conduite. Ça je ne sais pas, il faudrait se renseigner auprès d'une école.

Et le permis d'apprenti permet aussi de conduire en dehors de l'auto-école, accompagné d'une personne qui a plus de 2 an d'expérience au Qc. Quand bien même vous auriez compléter toutes vos heures , vous pourriez continuer à pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais la periode d'apprentissage prend un vehicule et un conducteur volontaire ... ce qui n'est pas disponible et ne se justifie pas d'un point de vue sécurité. Pourquoi peut on emmener des passagers en avion comme pilote apres 60h de vols et la licence obtenue ? et il faut attendre un an pour conduire...

Je reste sur l'opinion que c'est ridicule et en plus unique au Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je voudrais passer mon permis, je suis dans le centre ville, j'aimerai savoir si c'est le même prix pour toutes les auto école? et si vous pouvez m'en conseiller une?

( j'ai eu la partir théorique en France et j'ai fait 40h de conduite... mais ici, apparemment, la SAAQ m'a dit que c'était comme si je n'avais rien, est-ce vrai?)

MERCI beaucoup d'avance.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi je voudrais passer mon permis, je suis dans le centre ville, j'aimerai savoir si c'est le même prix pour toutes les auto école? et si vous pouvez m'en conseiller une?

( j'ai eu la partir théorique en France et j'ai fait 40h de conduite... mais ici, apparemment, la SAAQ m'a dit que c'était comme si je n'avais rien, est-ce vrai?)

MERCI beaucoup d'avance.

ML

je suis belge mais moi aussi j'avais ma théorie et j'avais fait des cours pratiques mais ça vaut rien ici.

je dois donc tout recommencer

je n'ai pas fait toute les autos écoles mais les 930 dollars que j'ai du payer est à mon avis le prix partout ou presque vu que la saaq à mis un plafond de prix et que c'est le même nombre d'heures obligatoire donc à mon avis le même prix.

c'est super chers mais pas le choix.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci delphybambi pour l'information. ( j'ai déjà dépensé 2000 euros en France pour le permis...que je n'ai pas eu bien sur)

Modifié par Maruchka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben tabar... c'est quand même super chers un vrai luxe d'avoir son permis ici. j'ai contacter la saaq pour savoir le prix des permis que je vais avoir.

donc le permis d'apprenti 52 dollars , ensuite pour deux ans le permis provisoire 160 dollars un truc du genre et ensuite pour enfin avoir le vrai de vrai 90 dollars plus ou moins

donc 930 dollars pour les cours

35 dollars pour les examens si on reussis avec 50 dollars en plus pour la location de la voiture

les photos pour chacun des permis une 20 de dollars

donc 1340 dollars et la j'ai même pas encore la voiture , l'assurance l'essence qui va avec.. je l'aurais mon permis mais c'est touttt

l'arnaque..

Le permis est une police d'assurance dommage corporels. C'est à dire que tout détenteur d'un permis du QC est couvert pour tout accident sur la voie publique que ce soit en tant que piéton , cycliste, automobiliste .... et ceci n'importe où dans le monde. En cas d'accident tout est pris en charge par la SAAQ: rapatriement, soins, rééducation.

Le prix du permis, pour un dossier sans point d'inaptitude, est de 86$ par an. C'est un régime public, donc forcément plus avantageux que si vous allez acheter ce type d'assurance chez un assureur privé.

Le prix des cours, plafonnés par la SAAQ, est largement comparable, voire inférieure, à ceux pratiqués en Europe.

Les frais d'examen correspondent à des frais administratifs. La location de voiture n'est pas obligatoire. Vous pouvez passer l'examen avec un véhicule privé.

Donc "arnaque" me parait un bien grand mot quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement