Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Prouves moi que j'ai tort !Est ce que ça existe en Angleterre? Au Canada? Aux USA ! Je parle bien du concept de laicité et non de séparation de l'Eglise et de l'Etat... J'ai mieux à faire de ma journée que ce genre de discussion foireuse sur le sexe des anges... mais autant j'ai horreur de citer Wikipédia, autant je déroge cette fois-ci parce que j'ai la flemme de chercher de meilleures références sur les fondements historiques et philosophiques de la laïcité : http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Prouves moi que j'ai tort !Est ce que ça existe en Angleterre? Au Canada? Aux USA ! Je parle bien du concept de laicité et non de séparation de l'Eglise et de l'Etat... J'ai mieux à faire de ma journée que ce genre de discussion foireuse sur le sexe des anges... mais autant j'ai horreur de citer Wikipédia, autant je déroge cette fois-ci parce que j'ai la flemme de chercher de meilleures références sur les fondements historiques et philosophiques de la laïcité : http://fr.wikipedia....%C3%AFcit%C3%A9 Je la connais mais elle ne fait que confirmer ce que je dis ! Enfin bref , ce n'est pas le sujet du post ! Mais quand je parlais de religion catholique , je ne parlais pas de la religion en tant que théologie mais en tant qu'élément structurant un culture ! C'est tout ! Mais bon apperemment ce n'est pas compris ! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je la connais mais elle ne fait que confirmer ce que je dis ! Enfin bref , ce n'est pas le sujet du post ! Mais quand je parlais de religion catholique , je ne parlais pas de la religion en tant que théologie mais en tant qu'élément structurant un culture ! C'est tout ! Mais bon apperemment ce n'est pas compris ! Évidemment ce n'est pas suffisant, tu n'as jamais tort à part le fait que tu parles de religion sur un sujet qui concerne la francophonie!! Je parie que ce fil va être fermé comme les précédents!! Et tu empêches les gens qui souhaitent discuter plus sérieusement sue le sujet initial!! Faites gaffe Ensmaida vous risquez une nouvelle suspension:lol::lol: Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je la connais mais elle ne fait que confirmer ce que je dis ! Enfin bref , ce n'est pas le sujet du post ! Mais quand je parlais de religion catholique , je ne parlais pas de la religion en tant que théologie mais en tant qu'élément structurant un culture ! C'est tout ! Mais bon apperemment ce n'est pas compris ! Au lieu de dire que la laïcité est une invention catholique et que cela confirme ce que tu dis, développe donc ton argumentation avec définition de tes concepts et quelques bonnes références en appui. Autrement, ce n'est que de la bouillie pour les chats. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La religion fait partie de la culture non ? Mème si on n'est pas religieux , on ne peut pas nier que la religion d'origine a influencé fortement sa culture , tu n'es pas d'accord ? Est il faux de dire que les cultures Française et Québecoise sont fortement influencées par le catholicisme? Sabarcan: Tu fais tout pour mêler la religion dans un sujet qui parle de francophonie!! Et tu sais que ça attise les ...... Je te propose de ne plus en parler et concentre-toi sur le sujet initial!! Tu es de mauvaise foi ...Relis le passage en question !J'ai dis que mème les Français qui sont les immigrants qui sont les plus proches des Québecois ne s'identifient pas à eux et préfèrent se considérer comme Canadien quand ils acquièrent la citoyenneté ... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je la connais mais elle ne fait que confirmer ce que je dis ! Enfin bref , ce n'est pas le sujet du post ! Mais quand je parlais de religion catholique , je ne parlais pas de la religion en tant que théologie mais en tant qu'élément structurant un culture ! C'est tout ! Mais bon apperemment ce n'est pas compris ! Au lieu de dire que la laïcité est une invention catholique et que cela confirme ce que tu dis, développe donc ton argumentation avec définition de tes concepts et quelques bonnes références en appui. Autrement, ce n'est que de la bouillie pour les chats. Kobico , le meilleur historien de la laicité est Jean Baubérot ! Je te donne le lien suivant ! Je ne veux pas développer plus car ce serait long et surtout HS ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baub%C3%A9rot Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tu es de mauvaise foi ...Relis le passage en question !J'ai dis que mème les Français qui sont les immigrants qui sont les plus proches des Québecois ne s'identifient pas à eux et préfèrent se considérer comme Canadien quand ils acquièrent la citoyenneté ... Je n'ai pas de foi: elle ne peut être mauvaise ni ( bonne ) d'ailleurs!! Sérieusement tu es à côté de tes pompes!! Tu parles de religion, laïcité et citoyenneté sur un sujet qui parle de francophonie!!je suis toujours de mauvaise foi ?? Ou bien tu continues juste à prendre des vessies pour des lanternes pour me dire que je suis de mauvaise foi!! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tu es de mauvaise foi ...Relis le passage en question !J'ai dis que mème les Français qui sont les immigrants qui sont les plus proches des Québecois ne s'identifient pas à eux et préfèrent se considérer comme Canadien quand ils acquièrent la citoyenneté ... Je n'ai pas de foi: elle ne peut être mauvaise ni ( bonne ) d'ailleurs!! Sérieusement tu es à côté de tes pompes!! Tu parles de religion, laïcité et citoyenneté sur un sujet qui parle de francophonie!!je suis toujours de mauvaise foi ?? Ou bien tu continues juste à prendre des vessies pour des lanternes pour me dire que je suis de mauvaise foi!! Ce sujet ne parle pas de francophonie ...Ce serait bien que tu lises les discussions en entier avant de monter sur tes grands chevaux ... Deuxio , au lieu de foutre la M... , tu ferais bien d'apporter quelque chose de constructif ou de m'ignorer... newcomer, aicha2009, rayan et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Kobico , le meilleur historien de la laicité est Jean Baubérot ! Je te donne le lien suivant ! Je ne veux pas développer plus car ce serait long et surtout HS ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baub%C3%A9rot Non, je ne crois pas qu'il soit le meilleur et je sais très bien à quelle enseigne il loge. Non, je ne vais pas lire un texte si TOI tu ne me donnes pas ton opinion et ton argumentation. Une discussion ce n'est pas un club de lecture! Et puis, n'oublie pas de répondre à ma question que revoici: Si je comprends bien ton argumentation absurde, tu suggères que les immigrants (y compris les Français) s'identifient au Canada anglophone parce qu'il est impossible de s'identifier aux Québécois car seuls les pure-laine sont et demeureront des "vrais" pure-laine. Il y a donc impossibilité de s'intégrer par refus ou exclusion de la part des "vrais" pure-laine racistes et qui se croient supérieurs? C'est cela que tu penses? Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce sujet ne parle pas de francophonie ...Ce serait bien que tu lises les discussions en entier avant de monter sur tes grands chevaux ... Deuxio , au lieu de foutre la M... , tu ferais bien d'apporter quelque chose de constructif ou de m'ignorer... Une chose est sûr : ça ne parle pas de religion!! Pis ça ne sert à rien d'apporter quelque chose de constructif car tu le démolies aussi vite qu'Usain Bolt!!! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Kobico , le meilleur historien de la laicité est Jean Baubérot ! Je te donne le lien suivant ! Je ne veux pas développer plus car ce serait long et surtout HS ! http://fr.wikipedia....n_Baub%C3%A9rot Non, je ne crois pas qu'il soit le meilleur et je sais très bien à quelle enseigne il loge. Non, je ne vais pas lire un texte si TOI tu ne me donnes pas ton opinion et ton argumentation. Une discussion ce n'est pas un club de lecture! Et puis, n'oublie pas de répondre à ma question que revoici: Si je comprends bien ton argumentation absurde, tu suggères que les immigrants (y compris les Français) s'identifient au Canada anglophone parce qu'il est impossible de s'identifier aux Québécois car seuls les pure-laine sont et demeureront des "vrais" pure-laine. Il y a donc impossibilité de s'intégrer par refus ou exclusion de la part des "vrais" pure-laine racistes et qui se croient supérieurs? C'est cela que tu penses? Disons qu'aux yeux des Québecois , tu seras toujours considéré comme un immigrant , un allochtone , un eux-autre ! Alors que pour les Canadiens , tu deviens Canadien quand tu acquierts la citoyenneté ! Je n'ai jamais dit que les Québecois sont racistes ou se croient supérieurs ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Disons qu'aux yeux des Québecois , tu seras toujours considéré comme un immigrant , un allochtone , un eux-autre ! Alors que pour les Canadiens , tu deviens Canadien quand tu acquierts la citoyenneté ! Je n'ai jamais dit que les Québecois sont racistes ou se croient supérieurs ! Tu te fais de sacrées illusions mon cher... Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je n'ai jamais dit que les Québecois sont racistes ou se croient supérieurs ! Il ne manque que ça!! Pis le Canada doit réviser sa règlementation quant à la citoyenneté!! C'est devenu presque un droit quasi automatique!! Citer
Habitués Voyageur76 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 En Amérique du Nord , est ce qu'il n'y a qu'au Québec où on distingue entre pur-laine et d'origine étrangère? Pour ton information, au Canada anglais et aux Etats-Unis, il y a le concept des WASP, les Whites Anglo-Saxons protestants ou les Anglo-saxons blancs et protestants, fondateurs du Canada Anglais et des Etats-Unis... Aussi il y aucunement de l'intolérance dans le concept de Québécois pure laine ou Québécois de souche, c'est seulement une facon de désigner les Québécois de la société d'acceuil, aucun rapport avec l'intolérance de nombreux musulmans qui considerent les Chrétiens, les Juifs, les Boudhistes, les athés etc. comme des "mécréants" condamné a l'enfer simplement parce qu'ils sont différents...C'est la qu'elle est l'intolérance sarbacan... kiki75 et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Voyageur76 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Disons qu'aux yeux des Québecois , tu seras toujours considéré comme un immigrant , un allochtone , un eux-autre ! Alors que pour les Canadiens , tu deviens Canadien quand tu acquierts la citoyenneté ! Bonjour les généralisations bidons de sarbacan... sarbacan, tu t'enfonces davantage... Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Si je comprends bien ton argumentation absurde, tu suggères que les immigrants (y compris les Français) s'identifient au Canada anglophone parce qu'il est impossible de s'identifier aux Québécois car seuls les pure-laine sont et demeureront des "vrais" pure-laine. Il y a donc impossibilité de s'intégrer par refus ou exclusion de la part des "vrais" pure-laine racistes et qui se croient supérieurs? C'est cela que tu penses? Disons qu'aux yeux des Québecois , tu seras toujours considéré comme un immigrant , un allochtone , un eux-autre ! Alors que pour les Canadiens , tu deviens Canadien quand tu acquierts la citoyenneté ! Je n'ai jamais dit que les Québecois sont racistes ou se croient supérieurs ! Allo les préjugés et les généralisations!!! C'est par le bande et non directement que tu traites les Québécois pure-laine de racistes. Encore une fois, tu confonds les concepts, en l'occurrence ceux de la citoyenneté et de l'identité (wasp ou pure-laine). Si dans les faits, il y avait une citoyenneté québécoise, elle serait reconnue avec fierté par la majorité des pure-laine pour tous ceux qui voudraient sans prévaloir avec autant de fierté. Nous avons bien quelques racistes congénitaux mais le Canada en a tout autant. Si tu crois que les Canadiens anglais intègrent toujours avec ravissement les immigrants et les considèrent comme des égaux dans un beau gros NOUS collectif, tu te trompes amèrement. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 J'ai dis que mème les Français qui sont les immigrants qui sont les plus proches des Québecois ne s'identifient pas à eux et préfèrent se considérer comme Canadien quand ils acquièrent la citoyenneté ... Sur quoi te bases-tu pour affirmer une telle chose ? À mon expérience c'est le contraire ! tristan00 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Zemida Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 Veuillez rester corrects et respectueux dans vos échanges, merci ! Je vous rappelle également que selon les règles du forum, les messages qui traitent de "religion" n'ont pas leur place ici. Merci d'en tenir compte à l'avenir et de rester dans le sujet initial ! La modération Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 (modifié) Aux USA on fait les statistiques démographiques en calculant la population noire, asiatique, blanche et hispanophone !!! Je confirme. Il est plus que fréquent, lorsqu'on remplit des documents administratifs ou pour des formulaires d'inscriptions, de devoir mentionner son "origine" (white, black, hispanic, asiatic) et quelque fois sa religion. Mais c'est comme ça, tout le monde s'en fout ... surtout quand on est blanc et protestant ... Oui mais aux Etats-Unis , dans le discours politique , il n'est pas fait mention d'Américains de souche ou d'Américains d'origine étrangère ! La seule distinction qui existe est celle entre American-born et foreign-born ! Voir ma réponse juste avant. Et dans le discours politique, si ce n'est pas explicitement dit (PC oblige), il faut savoir lire entre les lignes. Parfois même, ça sort en "off" et ça se sait ! Comme ce qu'il s'est dit après l'élection d'Obama chez certains Démocrates. Aux US, tout le monde est américain pour chanter le national anthem dans un stade. Après, dans la vie de tous les jours, il y a de sacrés différences et les melting pot n'est pas encore au point si tu veux mon avis. Oooh sûrement plus qu'en France, mais ce n'est pas la panacée. Tous les américains sont "...."-american. Donc, c'est vrai, il y a "american" mais y a toujours un qualificatif devant et ça peut changer certaines choses parfois. Pour revenir au sujet, je ne m'étonne pas d'un tel sondage en amérique du nord et ça ne me choque pas. Surtout, que je ne fais jamais trop confiance aux sondage, alors ... J'ai lu avec attention les interventions des divers internautes sur les souverainistes, indépendantistes, nationalistes, etc ... Mais j'en suis pas encore là, excusez-moi ! Pour l'instant, je souhaite émigrer au Canada, dans la province du Québec. Il sera bien temps d'apprendre ensuite et de me faire ma propre opinion une fois que j'y aurais un vécu. Et si j'ai ma citoyenneté Canadienne, je voterais en connaissance de cause. C'est aussi une des raisons pour laquelle je suis contre le vote des immigrés à toutes les élections, puisqu'il faut apprendre avant, comprendre surtout ! Le Québec, pour l'instant, fait partie du Canada et j'essaierais de faire honneur aux deux quand nous y serons installés. Je serais aussi fier d'obtenir la citoyenneté Canadienne, un jour peut-être. Par contre, la seule "crainte" que j'ai à cause de mon "expérience" de français est d'être toujours considéré comme LE français, même après des années et des années, tout comme en France un arabe sera toujours un arabe, même si ça fait 30 ans qu'il habite en France et qu'il est intégré. Ca ne me fait pas peur, mais c'est vrai qu'il est difficile d'adhérer à 100% aux valeurs d'un pays ou d'un peuple qui ne te considèrera jamais comme l'un des siens à part entière, même si tu l'aimes et que tu t'y intègres. Enfin, c'est pas ça qui nous arrêtera ... Modifié 1 février 2010 par Baker & Hattaway sarbacan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 Il y a un lien interessant sur le Toronto Sun ; Ce qui est interessant c'est de lire les commentaires des lecteurs ! C'est drole parce que beaucoup de Québecois (d'apres ce que je lis dans les journaux ) ressentent une insécurité linguistique alors que de l'autre coté les Canadiens-Anglais semblent plutot vous envier votre "sécurité identitaire ou culturelle " ! J'ai l'impression que vous etes le miroir , l'un de l'autre http://www.torontosun.com/news/canada/2010/01/26/12622471.html#/news/canada/2010/01/26/pf-12622476.html Citer
Messages recommandés