Aller au contenu

Le Québec "Multing pot ou communitarisme"?


daredare

Messages recommandés

...

Tu abordes un sujet qui fache. Il n\'est pas étonnant que les gens te répondent en attaquant la forme au lieu du fond, et ma réponse le sera aussi.

Les Québécois pure-laine représentent une part importante mais déclinante de la société québécoise. Les Québécois ne sont pas seulement constitués de pure-laines mais aussi d\'autochtones, d\'anglophones, d\'immigrants... Une solution a été trouvée pour préserver la culture québécoise pure-laine : Les immigrants viendront prendre la reléve et perpétuer la culture québécoise. L\'immigration est démographique, économique, et culturelle.

Mais en réalité, de plus en plus de pure-laine prennent conscience qu\'ils se sont fait avoir (fourrés en bon québécois). Les immigrants s\'intégrent bien et respectent le Québec sauf qu\'il n\'adoptent pas forcément la culture québécoise pure-laine, et encore moins la transmettent à leurs enfants. Un Français et un Marocain resteront culturellement Français et Marocain même si ils font des efforts d\'intégration ou du mimétisme québécois. Quant à leurs enfants, ils deviendront ni québécois pure-laine ni immigrant, mais constitueront une nouvelle société avec sa propre culture.

On assiste à une rupture entre l\'ancien Québec et le nouveau Québec. Certains mettent en avant les accomodements raisonnables pour dénoncer les dérives de l\'immigration mais reconnaissons-le, ces histoires sont anecdotiques même si elles inaugurent les difficultés qui pourraient survenir à l\'avenir comme on a pu le voir aux Etats-Unis ou en France. La société est donc en devenir, et certains militent à leur façon contre l\'immigration comme Jacques Noël qu\'on aura reconnu sous le pseudo Voyageur76.

Je pensais répondre au sujet en argumentant mais que rajouter à ca tu as déja tout dis ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Tu abordes un sujet qui fache. Il n\'est pas étonnant que les gens te répondent en attaquant la forme au lieu du fond, et ma réponse le sera aussi.

Les Québécois pure-laine représentent une part importante mais déclinante de la société québécoise. Les Québécois ne sont pas seulement constitués de pure-laines mais aussi d\'autochtones, d\'anglophones, d\'immigrants... Une solution a été trouvée pour préserver la culture québécoise pure-laine : Les immigrants viendront prendre la reléve et perpétuer la culture québécoise. L\'immigration est démographique, économique, et culturelle.

Mais en réalité, de plus en plus de pure-laine prennent conscience qu\'ils se sont fait avoir (fourrés en bon québécois). Les immigrants s\'intégrent bien et respectent le Québec sauf qu\'il n\'adoptent pas forcément la culture québécoise pure-laine, et encore moins la transmettent à leurs enfants. Un Français et un Marocain resteront culturellement Français et Marocain même si ils font des efforts d\'intégration ou du mimétisme québécois. Quant à leurs enfants, ils deviendront ni québécois pure-laine ni immigrant, mais constitueront une nouvelle société avec sa propre culture.

On assiste à une rupture entre l\'ancien Québec et le nouveau Québec. Certains mettent en avant les accomodements raisonnables pour dénoncer les dérives de l\'immigration mais reconnaissons-le, ces histoires sont anecdotiques même si elles inaugurent les difficultés qui pourraient survenir à l\'avenir comme on a pu le voir aux Etats-Unis ou en France. La société est donc en devenir, et certains militent à leur façon contre l\'immigration comme Jacques Noël qu\'on aura reconnu sous le pseudo Voyageur76.

Bravo Apple !

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire.

Je crois tout à fait normal que les Québécois pure-laine aient des inquiétudes puisque nous sommes en mode survit depuis des lustres.

Je n'ai, pour ma part, rien contre l'immigration je crois cependant qu'elle devrait davantage être axée sur le partage des valeurs communes et les besoins réels au niveau de la main-d'oeuvre que sur la langue française et l'élitisme (je fais référence ici à la diplomation et à l'argent que peuvent avoir les immigrants de la catégorie investisseurs) comme c'est le cas actuellement.

Juste en passant ... qui est Jacques Noël ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br />et certains militent à leur façon contre l\'immigration comme Jacques Noël qu\'on aura reconnu sous le pseudo Voyageur76.

:rofl: Jacques Noël ???? Totalement mensonger. Aussi moi je suis pour l'immigration

( donc un autre de tes mensonges ) mais je ne pense pas que les Québécois doivent être des

tapis sur lesquels des immigrants intolérants s'essuient les pieds.... Quand t'as des

immigrants de certains pays ( toujours les mêmes pays ) ont d'énormes difficultés

d'intégration partout à travers le monde, faut se poser certaines questions...

Modifié par Voyageur76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Tu abordes un sujet qui fache. Il n\'est pas étonnant que les gens te répondent en attaquant la forme au lieu du fond, et ma réponse le sera aussi.

Les Québécois pure-laine représentent une part importante mais déclinante de la société québécoise. Les Québécois ne sont pas seulement constitués de pure-laines mais aussi d\'autochtones, d\'anglophones, d\'immigrants... Une solution a été trouvée pour préserver la culture québécoise pure-laine : Les immigrants viendront prendre la reléve et perpétuer la culture québécoise. L\'immigration est démographique, économique, et culturelle.

Mais en réalité, de plus en plus de pure-laine prennent conscience qu\'ils se sont fait avoir (fourrés en bon québécois). Les immigrants s\'intégrent bien et respectent le Québec sauf qu\'il n\'adoptent pas forcément la culture québécoise pure-laine, et encore moins la transmettent à leurs enfants. Un Français et un Marocain resteront culturellement Français et Marocain même si ils font des efforts d\'intégration ou du mimétisme québécois. Quant à leurs enfants, ils deviendront ni québécois pure-laine ni immigrant, mais constitueront une nouvelle société avec sa propre culture.

On assiste à une rupture entre l\'ancien Québec et le nouveau Québec. Certains mettent en avant les accomodements raisonnables pour dénoncer les dérives de l\'immigration mais reconnaissons-le, ces histoires sont anecdotiques même si elles inaugurent les difficultés qui pourraient survenir à l\'avenir comme on a pu le voir aux Etats-Unis ou en France. La société est donc en devenir, et certains militent à leur façon contre l\'immigration comme Jacques Noël qu\'on aura reconnu sous le pseudo Voyageur76.

Bravo Apple !

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire.

Je crois tout à fait normal que les Québécois pure-laine aient des inquiétudes puisque nous sommes en mode survit depuis des lustres.

Je n'ai, pour ma part, rien contre l'immigration je crois cependant qu'elle devrait davantage être axée sur le partage des valeurs communes et les besoins réels au niveau de la main-d'oeuvre que sur la langue française et l'élitisme (je fais référence ici à la diplomation et à l'argent que peuvent avoir les immigrants de la catégorie investisseurs) comme c'est le cas actuellement.

Juste en passant ... qui est Jacques Noël ?

Bien ! Bien !

je commences à comprendre!

@apple

merci pour nous avoir prévenu, sinon je voudrais savoir plus en privée(par mail),stp

tu as découvert l' origine des maux de tête.

les immigrés ont choisi la 3ème solutions, semble t' il??!!

@lildeslacs

mes hommages Madame ou Mademoiselle, Mais toujours le mot juste: c'est peu être parmi les femmes que j' admire sur ce forum, après Bouclette et Ensaimada.

:lol::wub:

@"Pig" "killer"

un Mec sanguinaire comme n' a rien à faire dans une discussion intelligente pour des gens intelligents ( tout est dans le pseudo)

@Zelda

ayez confiance dans l- intelligence des braves qui savent connaitre le loup qui veut éparpiller et diviser pour avoir une auto-satisfaction.

le Québec à t-il un projet à proposer pour les autochtones, pour les nouveaux et pour les Néo-canadiens?

Si le Québec joue les cartes gagnantes , il peut sortir son épingle du jeux à par rapport aux US qui va désormais connaitre la décadence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Québécois refusent de se faire imposer par certains immigrants

des valeurs considérés comme rétrogrades au Québec , la non-mixité,

ségrégation et apartheid des sexes à la piscine, femmes considérés comme

des êtres inférieurs au niveau de la justice et au niveau de l'héritage

comme c'est le cas dans certais pays etc, les valeurs de laïcité

( religion dans le domaine du privé ) et d'égalité des droits entre les

hommes et les femmes sont des des valeurs importantes pour les Québécois

et ils y tiennent et avec raison...

je peux discuter avec des gens qui sont humains; toi à travers de tes interventions bien que je peux être d' accord avec toi.

J' ai peur que tu sois un fanatique parce que tu changes pas d'avis tu ne doutes jamais, et tu sais pas tenir le bâton par le milieu.

je t' attaque pas personnellement, mais je suis admiratif de ta ténacité, parce que tu aimes ton pays d' adoption.

Mon absence, est du à un rhume et une fatigue du fait "une sale ambiance " sur ce forum; est un langage de sourd.

il m'est impossible de s' exprimer librement et dire les choses qui méritent d' être partager sans se faire tirer une balle dans les pieds.

le débat stérile avec des gens bornés m' intéresse plus, et surtout je peux être pitoyable envers eux.

la sale ambiance,

c'est seulement depuis le

12-December 09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@"Pig" "killer"

un Mec sanguinaire comme n' a rien à faire dans une discussion intelligente pour des gens intelligents ( tout est dans le pseudo)

déjà, les personnes intelligentes essayent de faire des phrases sans y oublier des mots!!! de plus les personnes qui se disent intelligentes n'ont pas besoin de recopier une conclusion en faisant croire qu'elles ont fait un résumé ou une synthèse de quelque chose!!! et puis au final c'est un forum et j'ai bien le droit de participer aux discussions que je veux!!! tu vas m'en empêcher?? de quel droit tu te sembles capable de juger si je peux participer ou non...

bon allez va donc t'acheter un nouveau profil de lecture pour nous sortir une nouvelle synthèse recopiée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Québécois refusent de se faire imposer par certains immigrants

des valeurs considérés comme rétrogrades au Québec , la non-mixité,

ségrégation et apartheid des sexes à la piscine, femmes considérés comme

des êtres inférieurs au niveau de la justice et au niveau de l'héritage

comme c'est le cas dans certais pays etc, les valeurs de laïcité

( religion dans le domaine du privé ) et d'égalité des droits entre les

hommes et les femmes sont des des valeurs importantes pour les Québécois

et ils y tiennent et avec raison...

je peux discuter avec des gens qui sont humains; toi à travers de tes interventions bien que je peux être d' accord avec toi.

J' ai peur que tu sois un fanatique parce que tu changes pas d'avis tu ne doutes jamais, et tu sais pas tenir le bâton par le milieu.

je t' attaque pas personnellement, mais je suis admiratif de ta ténacité, parce que tu aimes ton pays d' adoption.

Mon absence, est du à un rhume et une fatigue du fait "une sale ambiance " sur ce forum; est un langage de sourd.

il m'est impossible de s' exprimer librement et dire les choses qui méritent d' être partager sans se faire tirer une balle dans les pieds.

le débat stérile avec des gens bornés m' intéresse plus, et surtout je peux être pitoyable envers eux.

la sale ambiance,

c'est seulement depuis le

12-December 09

c'est la pleine lune qui est la cause de tous ça! :shok:

les loups sont sortis pour chasser, leurs proies. :lol:

j' espère que cette année 2010 soit une année de paix avec moins de cons ici sur le forum ou ailleurs -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Québécois refusent de se faire imposer par certains immigrants

des valeurs considérés comme rétrogrades au Québec , la non-mixité,

ségrégation et apartheid des sexes à la piscine, femmes considérés comme

des êtres inférieurs au niveau de la justice et au niveau de l'héritage

comme c'est le cas dans certais pays etc, les valeurs de laïcité

( religion dans le domaine du privé ) et d'égalité des droits entre les

hommes et les femmes sont des des valeurs importantes pour les Québécois

et ils y tiennent et avec raison...

je peux discuter avec des gens qui sont humains; toi à travers de tes interventions bien que je peux être d' accord avec toi.

J' ai peur que tu sois un fanatique parce que tu changes pas d'avis tu ne doutes jamais, et tu sais pas tenir le bâton par le milieu.

je t' attaque pas personnellement, mais je suis admiratif de ta ténacité, parce que tu aimes ton pays d' adoption.

Mon absence, est du à un rhume et une fatigue du fait "une sale ambiance " sur ce forum; est un langage de sourd.

il m'est impossible de s' exprimer librement et dire les choses qui méritent d' être partager sans se faire tirer une balle dans les pieds.

le débat stérile avec des gens bornés m' intéresse plus, et surtout je peux être pitoyable envers eux.

la sale ambiance,

c'est seulement depuis le

12-December 09

c'est la pleine lune qui est la cause de tous ça! shok.gif

les loups sont sortis pour chasser, leurs proies. laugh.gif

j' espère que cette année 2010 soit une année de paix avec moins de cons ici sur le forum ou ailleurs sleep.gif

il serait tres facile d'en a voir 1 de moins !!!

si tu comprend ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@"Pig" "killer"

un Mec sanguinaire comme n' a rien à faire dans une discussion intelligente pour des gens intelligents ( tout est dans le pseudo)

Même son T-shirt est taché de la couleur du sang de ses victimes...shok.giflaugh.gif

Sérieux, Pigkiller ne fait pas dans la dentelle et ne prend pas de détour pour dire ce qu'il pense mais bon, il ne triche pas non plus... Il ne fait pas semblant d'être un gentil pour distiller en douce un message agressif et haineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est la pleine lune qui est la cause de tous ça! :shok:

les loups sont sortis pour chasser, leurs proies. :lol:

j' espère que cette année 2010 soit une année de paix avec moins de cons ici sur le forum ou ailleurs -_-

Écoute, depuis que tu es inscrit sur ce forum, tout ce que tu sais faire c'est insulter les autres. Cela devient un peu lassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@"Pig" "killer"

un Mec sanguinaire comme n' a rien à faire dans une discussion intelligente pour des gens intelligents ( tout est dans le pseudo)

Même son T-shirt est taché de la couleur du sang de ses victimes...shok.giflaugh.gif

Sérieux, Pigkiller ne fait pas dans la dentelle et ne prend pas de détour pour dire ce qu'il pense mais bon, il ne triche pas non plus... Il ne fait pas semblant d'être un gentil pour distiller en douce un message agressif et haineux.

Kin toé ! rireeee :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même son T-shirt est taché de la couleur du sang de ses victimes...shok.giflaugh.gif

Sérieux, Pigkiller ne fait pas dans la dentelle et ne prend pas de détour pour dire ce qu'il pense mais bon, il ne triche pas non plus... Il ne fait pas semblant d'être un gentil pour distiller en douce un message agressif et haineux.

Kin toé ! rireeee laugh.gif

Ce n'était qu'une remarque générale, hein! wink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Tu abordes un sujet qui fache. Il n\'est pas étonnant que les gens te répondent en attaquant la forme au lieu du fond, et ma réponse le sera aussi.

Les Québécois pure-laine représentent une part importante mais déclinante de la société québécoise. Les Québécois ne sont pas seulement constitués de pure-laines mais aussi d\'autochtones, d\'anglophones, d\'immigrants... Une solution a été trouvée pour préserver la culture québécoise pure-laine : Les immigrants viendront prendre la reléve et perpétuer la culture québécoise. L\'immigration est démographique, économique, et culturelle.

Mais en réalité, de plus en plus de pure-laine prennent conscience qu\'ils se sont fait avoir (fourrés en bon québécois). Les immigrants s\'intégrent bien et respectent le Québec sauf qu\'il n\'adoptent pas forcément la culture québécoise pure-laine, et encore moins la transmettent à leurs enfants. Un Français et un Marocain resteront culturellement Français et Marocain même si ils font des efforts d\'intégration ou du mimétisme québécois. Quant à leurs enfants, ils deviendront ni québécois pure-laine ni immigrant, mais constitueront une nouvelle société avec sa propre culture.

On assiste à une rupture entre l\'ancien Québec et le nouveau Québec. Certains mettent en avant les accomodements raisonnables pour dénoncer les dérives de l\'immigration mais reconnaissons-le, ces histoires sont anecdotiques même si elles inaugurent les difficultés qui pourraient survenir à l\'avenir comme on a pu le voir aux Etats-Unis ou en France. La société est donc en devenir, et certains militent à leur façon contre l\'immigration comme Jacques Noël qu\'on aura reconnu sous le pseudo Voyageur76.

Je suis pas tout à fait d'accord.

Le problème Québécois selon moi est le manque de repère identitaire. Vous considérez-vous d'abord Canadiens ou Québécois ? Si les Québécois dans leurs ensemble ont eux-mêmes de la difficulté à se retrouver dans cela imaginez les immigrants ? Mais vous savez, l'identité est claire pour le Québécois francophone... Nous fêtons la St-Jean pas la fête du Canada ! Les francophones ont voté majoritairement à environ 60% au référendum de 95.

Le sport est un très bon repère identitaire, le club de hockey Canadien est un très bon exemple, mais il porte à la confusion. Un club national de hockey Québécois serait fantastique et tellement identitaire, mais le gouvernement Canadien et le parti au pouvoir à Québec si opposeraient puisqu'il risquerait de réveiller l'ours nationaliste qui dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La rupture est avant tout generationnel et se fait avec les baby boomers... C'est du vécu et ne repose sur aucune donnée statistique mais après un petit bout de temps ici, on se rend compte à quel point cette génération est décalée et à tendance à projeter la responsabilité de ses propres échecs sur les générations suivantes... (si cela ne marche pas c'est que vous n'avez plus d'idéaux politiques, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La rupture est avant tout generationnel et se fait avec les baby boomers... C'est du vécu et ne repose sur aucune donnée statistique mais après un petit bout de temps ici, on se rend compte à quel point cette génération est décalée et à tendance à projeter la responsabilité de ses propres échecs sur les générations suivantes... (si cela ne marche pas c'est que vous n'avez plus d'idéaux politiques, etc..)

Quelle rupture ? Oui, il y a des conflits générationnels, mais mon père a surement eu un conflit générationnel avec le sien aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis pas tout à fait d'accord.

Le problème Québécois selon moi est le manque de repère identitaire. Vous considérez-vous d'abord Canadiens ou Québécois ? Si les Québécois dans leurs ensemble ont eux-mêmes de la difficulté à se retrouver dans cela imaginez les immigrants ? Mais vous savez, l'identité est claire pour le Québécois francophone... Nous fêtons la St-Jean pas la fête du Canada ! Les francophones ont voté majoritairement à environ 60% au référendum de 95.

Le sport est un très bon repère identitaire, le club de hockey Canadien est un très bon exemple, mais il porte à la confusion. Un club national de hockey Québécois serait fantastique et tellement identitaire, mais le gouvernement Canadien et le parti au pouvoir à Québec si opposeraient puisqu'il risquerait de réveiller l'ours nationaliste qui dort.

Il n'y a que les souverainistes pour ne pas répondre Canadiens et Québécois. Les autochtones, anglophones, immigrants, et une bonne partie des Québécois francophones ne se reconnaissent pas dans cette culture québécoise à base de Québec indépendant. Le Québec est déjà un melting pot culturel, et son avenir se construira dessus. Créer une identité québécoise sur cette minorité que tu décris, contraindre les autres à l'adopter ou partir, et enfin obtenir l'indépendance pour verrouiller le tout, c'est se diriger droit vers la division et le conflit. Ce serait l'échec de la politique d'immigration et la mort du Québec. Après on peut expliquer en quoi l'indépendance serait aujourd'hui un échec assuré, mais j'ai franchement pas envie de me lancer dans ce sujet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un parasite qui se nourri du forum pour aller vomir ailleur. Avant il portait le pseudo de Sarkos.

En Septembre il s'était servi de l'histoire de Québecenfamille pour http://www.vigile.net/Pourquoi-l-immigration-ne

Ah ? Je vois. Merci Zelda :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La rupture est avant tout generationnel et se fait avec les baby boomers... C'est du vécu et ne repose sur aucune donnée statistique mais après un petit bout de temps ici, on se rend compte à quel point cette génération est décalée et à tendance à projeter la responsabilité de ses propres échecs sur les générations suivantes... (si cela ne marche pas c'est que vous n'avez plus d'idéaux politiques, etc..)

Quelle rupture ? Oui, il y a des conflits générationnels, mais mon père a surement eu un conflit générationnel avec le sien aussi !!!

La rupture est dans le paysage social. Le Quebec "democratie sociale" tel qu'il était laisse place à une economie pas mal plus liberale et conservatrice. L'argument que j'entends est que les nouvelles generations sont moins attachés aux valeurs identitaires, ne souhaitent plus de debats sur la souveraineté, etc... Mais tous ces elements sont encore attachés au modele de societe qui etait proné dans les années 70 et 80..

La rupture n'est pas individuelle mais culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement