Aller au contenu

Chasse au bonheur


Tinavire

Messages recommandés

Bon, je n'ai pas trop envie de m'étirer là-dessus. Je comprends ce que vous dites. Être en amour avec son pays, aimer son pays ... il y a en qui affirme ici ne plus aimer la France, ne plus s'y sentir bien; ils sentent que leur avenir est ici. Bon, tant mieux ! Ceux-là ont le droit de le dire, mais une Québécoise qui n'est pas toujours fière de son pays, ce n'est pas normal ?

J'aime le Québec, il y a des choses que j'adore et d'autres qui m'insupportent. Alors disons que ... ce n'est pas un amour aveugle et inconditionnel. laugh.gif

J'ai l'impression que vous être 3 ou 4 Québécois sur ce forum à bien vous connaitre car vous me ramenez chacun les mêmes choses, dans les mêmes termes (le fait que j'ai l'impression de ne pas être née au bon endroit ... savez-vous que je suis adoptée et que mes origines sont floues ... ????). J'ai une amie qui, depuis un séjour en Afrique pour du travail humanitaire, dit qu'elle voudrait retourner vivre là-bas tout le temps si elle le pouvait, car elle a senti qu'elle était plus chez elle là-bas qu'ici. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit de lui dire qu'elle n'aime pas le Québec pour autant! Un n'empêche pas l'autre.

Finalement, je pense que dans l'incompréhension qui règne (beaucoup) sur ce forum entre les gens (je trouve parfois les gens très brusques entre eux, insultants même ... ou se moquant allègrement d'autres personnes) vient du fait que nous ne faisons que nous écrire; nous ne voyons pas nos mimiques et nos gestes; forcément, par l'écrit, c'est très limitatif. On écrit un commentaire, on quitte et lorsqu'on revient, 20 personnes ont ajouté des choses. Rien ne vaut une vraie discussion ... car ici, ça demeure virtuel.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je n'ai pas trop envie de m'étirer là-dessus. Je comprends ce que vous dites. Être en amour avec son pays, aimer son pays ... il y a en qui affirme ici ne plus aimer la France, ne plus s'y sentir bien; ils sentent que leur avenir est ici. Bon, tant mieux ! Ceux-là ont le droit de le dire, mais une Québécoise qui n'est pas toujours fière de son pays, ce n'est pas normal ?

J'aime le Québec, il y a des choses que j'adore et d'autres qui m'insupportent. Alors disons que ... ce n'est pas un amour aveugle et inconditionnel. laugh.gif

J'ai l'impression que vous être 3 ou 4 Québécois sur ce forum à bien vous connaitre car vous me ramenez chacun les mêmes choses, dans les mêmes termes (le fait que j'ai l'impression de ne pas être née au bon endroit ... savez-vous que je suis adoptée et que mes origines sont floues ... ????). J'ai une amie qui, depuis un séjour en Afrique pour du travail humanitaire, dit qu'elle voudrait retourner vivre là-bas tout le temps si elle le pouvait, car elle a senti qu'elle était plus chez elle là-bas qu'ici. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit de lui dire qu'elle n'aime pas le Québec pour autant! Un n'empêche pas l'autre.

Je ne vais pas m'étirer non plus parce que tu déformes systématiquement mes propos. Et puis, pas besoin de connaître d'autres forumeurs pour penser la même chose qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bonheur ce n'est pas une destination, c'est le voyage lui-même.

Si on attend de vivre à tel endroit pour être heureux, si on attend d'avoir trouvé l'amour pour être heureux, si on attend d'avoir telle voiture pour être heureux, si on attend d'avoir tel poids pour être heureux...

Alors on ne sera jamais heureux. C'est aujourd'hui qu'il faut être heureux et ce ne sont pas des éléments extérieurs qui rendra heureux, c'est ce qu'on a en soi. Il faut savoir apprécier ce qu'on a déjà et qui on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur ce n'est pas une destination, c'est le voyage lui-même.

Si on attend de vivre à tel endroit pour être heureux, si on attend d'avoir trouvé l'amour pour être heureux, si on attend d'avoir telle voiture pour être heureux, si on attend d'avoir tel poids pour être heureux...

Alors on ne sera jamais heureux. C'est aujourd'hui qu'il faut être heureux et ce ne sont pas des éléments extérieurs qui rendra heureux, c'est ce qu'on a en soi. Il faut savoir apprécier ce qu'on a déjà et qui on est.

Ça c'est très beau, Azarielle ! Autrement, conseillons vivement à tous les « attendeux » de la brune (ou d'autres documents) de profiter de chaque moment au lieu de s'asseoir et d'attendre. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, apprécier ce qu'on a et qui on est, c'est aussi bon pour toi.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, apprécier ce qu'on et qui on est, c'est aussi bon pour toi.

Je ne me définis pas d'abord comme Québécoise, mais comme X (mon nom) avec mon bagage, mon passé, qui est assez varié, mes expériences de voyages, d'adoption, d'études, de travail. Il s'en est fallu de peu que je naisse d'ailleurs aux États-Unis. Être québécoise fait partie de mon identité bien entendu et quand je voyage et que les gens savent que je viens du Québec, j'ai toujours un très bon accueillie. Mais bon, je sors mon drapeau du Québec le 24 juin ... mais je ne le mets pas devant ma porte toute l'année.laugh.gif

Et je continue de travailler sur qui je suis, ce à quoi j'aspire, en essayant aussi de m'investir dans des causes qui me tiennent à coeur. Il y en aurait une tonne, mais on ne peut pas tout faire. J'ai milité au Parti libéral (j'étais à côté de Claude Ryan lors de son investiture il y a longtemps de cela, je ne sais pas si cela vous dit quelque chose ...), puis j'ai mûri, poussé ma réflexion et changé d'allégeance.

Vieillir a de bons côtés; on se connaît mieux, on sait faire un peu plus la part des choses, on sait ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas. D'ailleurs, vous verrez, c'est un bon cheminement; je crois d'ailleurs que je pourrais être votre mère. wink.gif

Et pour terminer, comme nous ne nous connaissons absolument pas, que nous n'avons pas gardé les moutons ensemble que je sache, alors ce petit conseil à saveur moralisante que vous me donnez n'a pas du tout sa raison d'être.

Comme je ne vous connais pas, je ne vous juge pas, alors je vous prierais de faire de même avec moi. Faites cela avec vos élèves si vous voulez, mais pas avec moi. dry.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fausseté maintes fois répétée devient vérité...

De qui tenez-vous cette affirmation? Je suis navré mais une fausseté reste une fausseté universelle mais peut tout aussi constituer une vérité pour qui commet la bétise d'y croire.

Dans ce cas on parle de personnes bornées, fermées à tout esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fausseté maintes fois répétée devient vérité...

De qui tenez-vous cette affirmation? Je suis navré mais une fausseté reste une fausseté universelle mais peut tout aussi constituer une vérité pour qui commet la bétise d'y croire.

Dans ce cas on parle de personnes bornées, fermées à tout esprit critique.

Moi aussi, cette citation me fait tiquer chaque fois que je la lis. Quelque chose qui au départ est faux et a été bel et bien vérifié comme étant faux ne devient pas vrai parce que tout le monde le répète ... Ce ne sont pas toutes les citations qui ont bon goût. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je la comprends sa citation. Si les gens répètent constamment les mêmes mensonges, les gens commencent à y croire. La preuve, il y a des gens dans le forum qui disent des faussetés et comme d'autres les reprennent et les croient, plusieurs finissent par croire que c'est vrai.

C'est aussi le même phénomène pour toutes les légendes urbaines ou pour les différentes soi-disant conspirations, etc. C'est faux, mais comme tant de personnes rapportent l'information en disant qu'elle est vraie, plusieurs finissent par la prendre pour une vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne sont pas toutes les citations qui ont bon goût.

Il y a pire que ça comme citation, étrange que tu ne réagisses pas à celles qui sont plus graves, mais que tu le fasses pour celle-ci. Je suppose que ça n'a rien de personnel.

Je me permets de dire ça, oui, même si tu as relevé plus tôt qu'étant plus jeune, je ne suis pas une personne aussi sage que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu d'autres qui sont plus graves, bien sûr (celle sur la liberté et la mort, dont j'oublie le « porteur ») et qui donnait froid dans le dos. Surprenant que ce genre de citations soit accepté sur un forum ... d'immigration !!!!

Pour ce qui est des mensonges qui deviennent des réalités, j'ai compris exactement la même chose que vous. Cela ne donne pas plus de crédibilité à la citation cependant. Elle ne devient « vraie » et significative que pour ceux et celles qui sont assez naïfs pour tout gober ce qu'on raconte dans les médias, les journaux à potins, etc., comme vous dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas toutes les citations qui ont bon goût.

Il y a pire que ça comme citation, étrange que tu ne réagisses pas à celles qui sont plus graves, mais que tu le fasses pour celle-ci. Je suppose que ça n'a rien de personnel.

Je me permets de dire ça, oui, même si tu as relevé plus tôt qu'étant plus jeune, je ne suis pas une personne aussi sage que toi.

Je n'ai jamais dit que j'étais plus sage que vous Azarielle. Relisez bien mon message sleep.gif D'ailleurs, je ne suis pas de celles qui pensent que la sagesse s'acquiert nécessairement avec l'âge. Les cons, en général. vieillissent en restant cons. La sagesse est une chose à laquelle on aspire, du moins à laquelle j'aspire, mais j'en suis bien loin et ne sais pas si je l'atteindrai un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je la comprends sa citation. Si les gens répètent constamment les mêmes mensonges, les gens commencent à y croire. La preuve, il y a des gens dans le forum qui disent des faussetés et comme d'autres les reprennent et les croient, plusieurs finissent par croire que c'est vrai.

C'est aussi le même phénomène pour toutes les légendes urbaines ou pour les différentes soi-disant conspirations, etc. C'est faux, mais comme tant de personnes rapportent l'information en disant qu'elle est vraie, plusieurs finissent par la prendre pour une vérité.

Vous obtenez 100% Madame Azarielle. Bravo!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fausseté maintes fois répétée devient vérité...

De qui tenez-vous cette affirmation? Je suis navré mais une fausseté reste une fausseté universelle mais peut tout aussi constituer une vérité pour qui commet la bétise d'y croire.

Dans ce cas on parle de personnes bornées, fermées à tout esprit critique.

Moi aussi, cette citation me fait tiquer chaque fois que je la lis. Quelque chose qui au départ est faux et a été bel et bien vérifié comme étant faux ne devient pas vrai parce que tout le monde le répète ... Ce ne sont pas toutes les citations qui ont bon goût. dry.gif

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ma citation qu'elle a mauvais goût pour autant....innocent.gif

J'aime bien celle-ci également:

La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce que l'on croit. (Nietzsche)

Pas mal non? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que je peux avoir un collant sur ma copie? blush.gif

Ce n'est plus des "tites nétoiles" comme au temps de ma jeunesse?wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fausseté maintes fois répétée devient vérité...

De qui tenez-vous cette affirmation? Je suis navré mais une fausseté reste une fausseté universelle mais peut tout aussi constituer une vérité pour qui commet la bétise d'y croire.

Dans ce cas on parle de personnes bornées, fermées à tout esprit critique.

Je tiens cette affirmation d'un sondeur d'âmes, ou devrais-je dire avec plus de justesse, d'un sondeur d'opinions. Il s'agit du PDG d'une importante firme de sondage au Canada, Monsieur Jean-Marc Léger.

Vous n'avez pas à être navré puisqu'il dénonce ce phénomène qu'une opinion largement répandue peut-être fausse. Toutefois, sa position diffère de la vôtre quant à la bêtise humaine. Il ne porte pas de jugement sur l'étroitesse d'esprit car des gens forts intelligents croient à des choses fausses. Selon lui, les gens ne sont pas foncièrement bêtes mais trop souvent peu informés et même manipulés à croire des choses fausses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle car cela fait trois personnes qui me disent cela, dont deux en privé. On dirait que pour un Québécois, avoir l'esprit critique et un regard « pointu » sur le Québec est un défaut ... Eh bien j'ai ce défaut : je suis l'actualité, je regarde le Québec aller depuis longtemps, les temps changent, les mentalités et les aspirations aussi.

Avec un ami Français (qui a vécu aux Antilles, en Afrique et au Vietnam) et son épouse vietnamienne, nous avons abondamment parlé du Québec hier, de l'immigration, du multiculturalisme, du choc des valeurs et des cultures, etc. C'était fascinant. Je me demande ce que cela aurait donné avec une dizaine de membres du forum ici laugh.gif .

Le fait d'avoir un regard critique sur l'endroit où l'on vit (et j'en ai un également sur ma toute petite ville où je me suis impliquée avec des centaines d'autres citoyens pour empêcher qu'un projet franchement douteux voit le jour et nous avons réussi !) n'a rien à voir avec la fierté. Que voudrait dire être fière d'être québécoise si je ne m'intéresse même pas à ce qui se passe chez moi, dans ma province ... ce serait un sentiment assez vide de sens. Je suis fière quand je vois certaines de nos réalisations, dont plusieurs sont impressionnantes, pour d'autres choses, alors là, non, je ne suis pas fière (quand je vois la corruption, la facilité avec laquelle des criminels, à cravate ou non s'en sortent ... alors là je ne suis pas fière ... mais je sais que cela se passe aussi ailleurs ...). Mais ce n'est pas parce que cela se passe ailleurs qu'il faut dire ... « ben c'est comme ça pis on peut rien faire ... ».

Ta réponse m'indique que tu n'as pas compris la portée de mon propos. En clair, tu reviens toujours avec la même généralité ( "On dirait que pour un Québécois, avoir un esprit critique et un regard "pointu" sur le Québec est un défaut") alors que j'ai affirmé le contraire. J'ai écrit:"J'ai pas de problème avec le fait d'avoir un esprit critique envers le Québec mais j'aime la justice et les nuances."

Il y a une différence entre aimer son pays (au sens d'être fière d'y appartenir) et critiquer des comportements individuels ou collectifs. Je ne suis pas fière des travers des gens de mon pays mais j'aime mon pays tout le temps. C'est cela que je ne sens pas chez toi. D'ailleurs, tu l'as dis toi-même sur un autre fil: Tu as l'impression d'être née sur le mauvais continent... Évidemment, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ton pays, si c'est le cas.

Hier, tu justifiais notre présumé manque de combativité par notre attitude de "porteurs d'eau". Aujourd'hui, tu affirmes que c'est le fait de voir la même chose chez nos voisins ("par ce qui se passe ailleurs") qui nous sert de base pour justifier, à tort, notre inaction... wacko.gif Sommes-nous si mal fichus que cela pour être incapables de penser et d'agir par nous-mêmes?

En terminant, ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord avec tes critiques ( critiques ne s'appuyant pas toujours sur des faits avérés) que l'on refuse toutes critiques du Québec ou que tes critiques sont plus valables que celles des autres.

Alors là ... Chapeau Kobico !!!

Pour ma part, je dirais qu'il y a deux façons de voir les choses ... Enseimada semble avoir choisit de voir tout en noir. Du moins, c'est ce qui ressort de la grande majorité de ces messages.

Avoir une vue "critique" de son pays ne signifie pas, du moins selon moi, en faire son procès en étant dans la partie de l'accusation. C'est bien de faire un tour du côté de la défense ... histoire d'avoir une autre vision de la même "cause".

Pour ma part j'aime le Québec et je suis fière d'être Québécoise tout en sachant très bien qu'il y a des choses à améliorer ... Cependant ... je constate régulièrement les efforts fait par une multitude de personnes qui oeuvre justement à améliorer les choses ... ces personnes ont optées pour l'action ... et elles sont légions ...

Il suffit de voir les milliers de bénévoles un peu partout ... etc.

C'est comme dans l'histoire du verre d'eau ... certains le voient à moitié vide ... comme cela semble ton cas Enseimada ... d'autres le voient à moitié plein :)

C'est pourtant le même verre d'eau !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites erreur, désolée ! Je fais partie depuis des années de la SPCA (j'ai horreur de la cruauté faite aux animaux), je suis membre d'Amnistie Internationale et certains efforts donnent des résultats ... et je soutiens Médecins sans Frontières. La fille d'un couple d'amis est d'ailleurs en mission en Birmanie et je vois tout le travail que ces gens font. Je soutiens également Les Petits Dejeuners, pour ici, chez nous (même si certains m'ont dit que la pauvreté n'existait pas au Canada) ... et je n'ai pas envie de poursuivre la liste.

Je sais que quand on fait des petits gestes, cela porte fruit, comme quand je me suis investie dans une cause dans ma petite ville et que nous avons gagné.

Alors oui, quand je regarde les choses dans l'ensemble, pas juste mon petit nombril ici au Québec, mais partout ailleurs, il y a plein de choses qui se font, mais plein qui pourraient se faire aussi. Mais quand je vois des petites choses qui changent, ici ou ailleurs, jee me dis que chacun peut faire une différence, à sa façon. Mais je vois aussi tout ce qui nous attend en tant que société (et là, la liste est longue, et pour certaines choses, je suis inquiète, je l'avoue, mais je ne suis loin d'être la seule !). Avec l'échec de la récente conférence deCopenhague, je me pose des questions ... et vous ?

Alors désolée Lilideslacs, mais là, vous êtes dans le champ ! wink.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement