Aller au contenu

Comment les amérindiens survivaient aux hivers canadiens?


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

On plaisante, mais tout le monde sait que la mode des snowbirds est une tradition amérindienne. Les Micmacs, les Algonquins, les Iroquois, les Hurons, les Abénaquis et toutes les autres nations migraient vers Mirabel où ils embarquaient sur Delta pour aller vers le sud et passer l'hiver à Miami.

Encore aujourd'hui, certains perpétuent cette tradition et passent leur hiver à Miami ou Fort Lauderdale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On plaisante, mais tout le monde sait que la mode des snowbirds est une tradition amérindienne. Les Micmacs, les Algonquins, les Iroquois, les Hurons, les Abénaquis et toutes les autres nations migraient vers Mirabel où ils embarquaient sur Delta pour aller vers le sud et passer l'hiver à Miami.

Encore aujourd'hui, certains perpétuent cette tradition et passent leur hiver à Miami ou Fort Lauderdale.

Ce sont les vacances scolaires qui te rendent ainsi? :P

Immigrant_1978, si tu as du temps, regarde le film "Ce qu'il faut pour vivre". Il raconte l'histoire d'un Inuit dans les années 50 (donc, époque relativement récente), obligé de venir au sud pour se faire soigner. Tu verras que la notion de confort diffère beaucoup d'une culture à une autre. Le titre du film vient justement de sa conception du monde. Pour lui, ils avaient tout ce qu'il fallait pour vivre, là-haut. Même avec leur froid arctique.

Pour revenir aux Amérindiens (les Inuits ne sont pas Indiens, en passant), ils avaient développé des techniques d'évitement et le nomadisme en fait partie. Ils se déplaçaient fréquemment et s'installaient dans des endroits les plus favorables à leur survie. Ils adaptaient leur habillement aux saisons. Ils avaient du bois de chauffage à provision et stockaient la nourriture, notamment en fumant la viande et le poisson. Leur mode de vie (plusieurs familles dans la même maison était aussi une façon de se chauffer mutuellement. Ils avaient aussi une pharmacopée traditionnelle qui leur procurait des suppléments alimentaires pour compenser les carences pendant l'hiver. D'ailleurs, certains français ont survécu au scorbut grâce à la connaissance des amérindiens des plantes. Néanmoins, l'hiver était dur à vivre et le printemps encore pire, à cause des pratiques d'hygiène assez ... basiques mettons.

Si un jour tu viens à Québec, viens visiter l'hôtel-musée de Wendake, tu en sauras plus sur la vie des amérindiens à différentes époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont les vacances scolaires qui te rendent ainsi? :P

Je crois que c'est une forme de lâcher-prise, j'ai pris la peine de répondre le plus sérieusement du monde et ça ne convenait pas. Alors je me suis dit que si les réponses sérieuses ne convenaient pas, les plus farfelues conviendraient peut-être! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[bon , etant donné que je ne suis plus au Québéc , moi aussi je peux jaser sans crainte , david vincent me l'a confirmé , ces gens là utilisent la cryogénisation !! ils se rendent dans des endroits appelés Arenas et passent eviron 5 mois là dedans ..

Mon ami David Vincent (encore lui) a pu en photographier deux ....(qui trainent sur ce forum en plus )

bleu et blanc ...hummmmm ,

Modifié par Lollioules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait plutôt demander comment les Amérindiens ont été exterminés et chasser de leurs terres ????

Car leur extermination a été plus sévère que le froid d'hiver qu'ils vivaient et continuent de vivre.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fallait plutôt demander comment les Amérindiens ont été exterminés et chasser de leurs terres ????

Car leur extermination a été plus sévère que le froid d'hiver qu'ils vivaient et continuent de vivre.

Azarielle a pourtant tout bien expliqué, ils sont partis dans des vaisseaux spaciaux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait plutôt demander comment les Amérindiens ont été exterminés et chasser de leurs terres ????

Car leur extermination a été plus sévère que le froid d'hiver qu'ils vivaient et continuent de vivre.

Azarielle a pourtant tout bien expliqué, ils sont partis dans des vaisseaux spaciaux :lol:

Très drôle dry.gifdry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fallait plutôt demander comment les Amérindiens ont été exterminés et chasser de leurs terres ????

Car leur extermination a été plus sévère que le froid d'hiver qu'ils vivaient et continuent de vivre.

Azarielle a pourtant tout bien expliqué, ils sont partis dans des vaisseaux spaciaux :lol:

Très drôle dry.gifdry.gif

Tu me vois ravi que cela t'ai plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués

Bon je m'excuse d'avoir remonté un vieux fil qui est d'ailleurs le mien. Mais j'ai une autre question qui me vient à l'esprit: comment les amérindiens faisaient pour se nourrir aussi pendant les longs hivers canadiens. Est ce que c'est possible de trouver du gibier pendant l'hiver ? et en supposant qu'ils se nourrissaient uniquement de viande pendant les 5-6 mois d'hiver puisque rien ne pousse en hiver, dans ce cas comment ca se fait qu'ils n'attrapaient pas le scorbut , une maladie qui atteint l'homme à cause de manque de produits végétaux.

D'ailleurs cette maladie avait atteint les premiers colons français au Canada, comment ca se fait qu'elle n'affectait pas les amérindiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas compliqué ils étaient aider par le célèbre trappeur Tim Horton's -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je m'excuse d'avoir remonté un vieux fil qui est d'ailleurs le mien. Mais j'ai une autre question qui me vient à l'esprit: comment les amérindiens faisaient pour se nourrir aussi pendant les longs hivers canadiens. Est ce que c'est possible de trouver du gibier pendant l'hiver ? et en supposant qu'ils se nourrissaient uniquement de viande pendant les 5-6 mois d'hiver puisque rien ne pousse en hiver, dans ce cas comment ca se fait qu'ils n'attrapaient pas le scorbut , une maladie qui atteint l'homme à cause de manque de produits végétaux.

D'ailleurs cette maladie avait atteint les premiers colons français au Canada, comment ca se fait qu'elle n'affectait pas les amérindiens ?

Scorbut = carence en vitamines C, on t'a dit qu'en hiver, ils partaient tous en Floride (les snowbirds)

Tu le fais exprès ? Culturellement, tu te rapproche sérieusement de tes amis anglo....laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas compliqué ils étaient aider par le célèbre trappeur Tim Horton's -_-

.... qui avait un phoque taille 41 a chaque pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs cette maladie avait atteint les premiers colons français au Canada, comment ca se fait qu'elle n'affectait pas les amérindiens ?

Ben ils allaient chez Jean Coutu, tout simplement !!

Plus serieux, il y a un environnement plus vivant que tu ne le crois dans les milieux froids. Et la belel saison se passait a ramasser des fruits, champignons, mais ... et faire secher le tout. Sans TV ni Wii ni internet, ils n'avaient que cela a faire toute la journee donc ils pouvaient stocker pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les amérindiens chassaient aussi tout l'hiver, entre autres le lièvre, s'attrapent l'hiver. Les petits fruits, le bleuet par exemple, était reconnu pour être une petite baie miraculeuse qu'il fallait conserver (sécher, en pâte) absolument... dans notre région en tout cas.

Les amérindiens connaissaient toutes les vertus médicinales des fruits et des plantes et plus d'une famille "européenne" se sont tournés vers eux pour manger et se soigner, et ça remonte à pas si loin que ça. Chez nous, la région était encore sauvage y'a une centaine d'années et oubliez les hôpitaux, y'avait que le colon et sa famille au fin fond du bois et l'indien qui lui ramenait sa nourriture au moins pour le premier hiver, le temps qu'il défriche sa terre suffisamment pour s'en nourrir toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque j'étais enfant j'ai lu un livre dans lequel ils disaient que les amérindiens s'enduisaient le corps de graisse animale pour se protéger du froid l'hiver.

Sans parler des fourrures dont ils se servaient pour faire des vêtements et des couvertures.

Pour ce qui est de la nourriture, ils conservaient les aliments soit en la faisant sècher, en la sallant ou encore en la mettant dans des jarres qu'ils recouvraient ensuite d'une épaisse couche de graisse.

Cela me rappelle l'histoier de Dick Proenneke qui a vécu 30 ans en Alaska après avoir construit de ces mains une petite maison.

Comme quoi ... quand on veut ... on peut :)

Dick Proenneke

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me rappelle l'histoier de Dick Proenneke qui a vécu 30 ans en Alaska après avoir construit de ces mains une petite maison.

As tu regardé le fim "into the wild" ? C'est l'Histoire vrai d'un jeune américain qui a voulu faire l'expérience de vivre dans la nature sauvage en Alaska, il avait quitté sa famille au sud des États-unis pour partir en Alaska aprés sa graduation de l'université.

Il n'a pas survécu plus que 4 mois, pourtant en plein été.

C'est une histoire véridique dont le film s'est inspiré et non pas une fiction

http://fr.wikipedia.org/wiki/Into_the_Wild

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'excuse d'avoir remonté un vieux fil qui est d'ailleurs le mien. Mais j'ai une autre question qui me vient à l'esprit: comment les amérindiens faisaient pour se nourrir aussi pendant les longs hivers canadiens. Est ce que c'est possible de trouver du gibier pendant l'hiver ? et en supposant qu'ils se nourrissaient uniquement de viande pendant les 5-6 mois d'hiver puisque rien ne pousse en hiver, dans ce cas comment ca se fait qu'ils n'attrapaient pas le scorbut , une maladie qui atteint l'homme à cause de manque de produits végétaux.

D'ailleurs cette maladie avait atteint les premiers colons français au Canada, comment ca se fait qu'elle n'affectait pas les amérindiens ?

Ah il te manque ta 3ème année de primaire ;)

C'est pourtant assez simple. Les Amérindiens fumaient leur viande et séchaient leur poisson. Ils séchaient aussi les petits fruits qu'ils ramassaient.

Une fois la viande ou le poisson séché, ils en faisaient des flocons qu'ils mélangeaient avec les baies séchées. Il y avait aussi le maïs qu'ils faisaient sécher et réduisaient en farine ou flocons. Quand venaient le temps de faire la popote, ils ajoutaient de l'eau aux flocons et aux baies.

Quand ils abattaient du gibier, ils avaient un immense congélateur externe pour conserver la viande fraîchement tuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me rappelle l'histoier de Dick Proenneke qui a vécu 30 ans en Alaska après avoir construit de ces mains une petite maison.

As tu regardé le fim "into the wild" ? C'est l'Histoire vrai d'un jeune américain qui a voulu faire l'expérience de vivre dans la nature sauvage en Alaska, il avait quitté sa famille au sud des États-unis pour partir en Alaska aprés sa graduation de l'université.

Il n'a pas survécu plus que 4 mois, pourtant en plein été.

C'est une histoire véridique dont le film s'est inspiré et non pas une fiction

http://fr.wikipedia.org/wiki/Into_the_Wild

Je ne l'ai pas vu.

L'histoire de Dick Proenneke n'est pas une fiction non plus.

D'ailleurs sa cabane (cabine) existe toujours et on peut la visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me rappelle l'histoier de Dick Proenneke qui a vécu 30 ans en Alaska après avoir construit de ces mains une petite maison.

As tu regardé le fim "into the wild" ? C'est l'Histoire vrai d'un jeune américain qui a voulu faire l'expérience de vivre dans la nature sauvage en Alaska, il avait quitté sa famille au sud des États-unis pour partir en Alaska aprés sa graduation de l'université.

Il n'a pas survécu plus que 4 mois, pourtant en plein été.

C'est une histoire véridique dont le film s'est inspiré et non pas une fiction

http://fr.wikipedia....i/Into_the_Wild

Selon les hypothèses , Christopher McCandless serait mort soit du à un empoisonnement , soit à de la malnutrition. Dans les deux cas , ce jeune homme est arrivé fleur au fusil, dans son aventure. il n'avait même pas de botte pour aller dans la neige..

Comment feait nos ancètres pour survivre quelques soient l'endroits dans le monde ... je crois qu'ils vivaient en symbiose avec la nature et non pas comme des assistés que nous sommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement