Aller au contenu

Mosquées au Québéc


Sittingbull

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi les socitétés de traditions judéo-chrétienne devraient se remettre en question et pas les société arabo musulmane ?????

J'adore ta logique hdelmondo! Pourquoi donc faire mieux quand les autres font pire hein????

Tu ne serais pas le père de mes enfants toi?

Lui n'a pas rangé sa chambre, moi je range pas la mienne non plus, gnan! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article de fond publié par l'Institut Religioscope suggère qu'il y a des préoccupations multiples expliquant le résultat du vote.

Les principales raisons évoquées:

• Des milieux idéologiquement hostiles à l'islam, qui se constituent aujourd'hui aisément en réseau, surtout grâce à Internet, avec des arguments qui circulent à travers les frontières. Ces milieux hostiles à l'islam ne partagent pas tous la même motivation: les uns ont une approche séculière, d'autres une approche religieuse (chrétienne ou juive). Ces milieux articulant une critique systématique de l'islam ne sont pas très nombreux, mais fournissent assez largement l'argumentaire qui se trouve ensuite repris dans les débats publics. On peut citer par exemple le Mouvement suisse contre l'islamisation (MOSCI). Ils trouvent des relais dans certains secteurs de l'UDC ainsi que dans l'UDF (dont la critique de l'islam est parallèle à un soutien à Israël et au sionisme pour des raisons d'interprétation biblique).

Ces mouvements sont tous convaincus que l'implantation de l'islam en Europe est le début d'une invasion non militaire, qui sera suivie par l'imposition d'une domination islamique et d'un système légal islamique. Interdire les minarets représente donc, dans cette optique, un signal fort pour enrayer ce mouvement.

• Des personnes s'inquiétant de l'immigration: la Suisse est en effet un pays où l'émigration a été historiquement forte, mais qui ne s'est jamais perçu comme pays d'immigration. Dans les années 1960 et 1970, l'immigration venue du sud de l'Europe avait suscité de forts mouvements xénophobes, dont des initiatives populaires: la votation "contre la surpopulation étrangère" de 1970 avait enregistré un taux de participation exceptionnel d'environ 75% et avait été soutenue par 46% des votants. Même si de plus en plus de musulmans obtiennent la naturalisation suisse, cette immigration est encore récente et les musulmans restent donc en grande majorité étrangers.

Comme presque partout dans le monde, la croissance forte d'une population d'origine étrangère, pratiquant de surplus une religion dont les relations avec l'Europe occidentale ont souvent été marquées historiquement par des conflits, entraîne immanquablement des réactions.

• Des sondages effectués il y a plusieurs mois déjà révélaient que l'argument de la réciprocité allait motiver une partie des votants: des Suisses disaient vouloir soutenir l'initiative parce qu'ils étaient choqués des restrictions apportées à la construction d'édifices de culte chrétiens ou d'autres religions dans des pays musulmans - voire l'interdiction de tout culte non musulman en Arabie saoudite.

Les empêchements ou chicanes que subissent des minorités religieuses dans des pays de tradition musulmane de plus en plus perçue comme intolérables ailleurs dans le monde, et l'interdiction de la construction de minarets est alors vue comme une réplique (bien que l'on peine à comprendre en quoi cela pourrait contribuer à la situation en effet difficile de chrétiens dans des pays musulmans).

• Les réactions qui ont conduit à l'acceptation de l'initiative contre la construction de minarets sont loin de n'être que le fait de groupes populistes ou conservateurs: il ne faut pas négliger, même s'il est difficile de le quantifier pour l'instant, la part d'un vote, en partie de sensibilité de gauche, féminin ou sensible à la question des droits de la femme.

Il est révélateur que l'affiche très controversée de soutien à l'initiative (affiche que plusieurs municipalités firent l'erreur d'interdire, accroissant ainsi son impact) ait représenté une silhouette de femme revêtue d'une burqa à côté d'une forêt de minarets plantée sur la Suisse. Le statut de la femme dans l'islam, et notamment les signes distinctifs comme le foulard, sont un sujet qui suscite beaucoup d'émotions: il suffit d'assister à n'importe quelle conférence grand public sur l'islam pour que surviennent très vite, pêle-mêle, des questions autour de ce thème.

Il ne fait guère de doute que bien des gens qui auront soutenu l'initiative ne l'auront pas fait pour des raisons idéologiques ou d'expériences personnelles avec des musulmans, mais tout simplement en raison de l'image de l'islam que renvoie quotidiennement l'actualité: attentats, violences, manifestations d'hostilité à l'Occident... Le contexte de l'après-11 septembre s'applique également à la Suisse et crée de fortes préoccupations par rapport à ce qui vient du monde musulman.

Différentes affaires locales (par exemple, tout récemment encore, des prédications anti-occidentales dans des mosquées en Suisse) ont conforté ces sentiments. Même si les médias insistent beaucoup sur la distinction entre "islamistes radicaux" ou violents et autres musulmans, l'image du jihadisme se répercute inévitablement sur l'ensemble de la communauté musulmane. L'interprétation du gouvernement fédéral suisse insiste sur cette confusion de l'islam en général avec ses formes extrémistes comme cause du succès de l'initiative.

• Chez certains, même s'il est peu probable que cela ait suffi sans autre argument à motiver beaucoup de monde, il existait la crainte que la construction de minarets finisse inévitablement par déboucher sur l'appel du muezzin et donc des perturbations sonores nocturnes, alors que l'argument du droit à la tranquillité dans un monde bruyant est de plus en plus important - d'ailleurs, dans plus d'une ville, les sonneries de cloches ont subi de sérieuses limitations ces dernières décennies. Cet argument a bien sûr été utilisé par les partisans de l'initiative.

• Parmi les événements particuliers de la période récente ayant certainement contribué au vote anti-minarets, il faut citer l'affaire Hannibal Kadhafi: en juillet 2008, ce fils pour le moins turbulent du dirigeant libyen fut arrêté à Genève en raison de graves maltraitances commises à l'encontre de domestiques qui l'accompagnaient dans l'hôtel de luxe où il séjournait. Il fut incarcéré, puis libéré sous caution. L'incident provoqua la colère de la famille Kadhafi: deux hommes d'affaires suisses sont retenus en Libye depuis juillet 2008, sous prétexte d'irrégularité dans leurs permis, et considérés par le peuple suisse comme des otages. Les tentatives multiples du gouvernement fédéral suisse d'obtenir leur retour n'ont pas abouti, et cela cause une vive irritation dans la population suisse. Certes, la Libye est connue par ailleurs pour sa répression de groupes islamistes; mais ces nuances échappent à beaucoup de gens, et l'affaire donne l'image d'un pays musulman qui humilie la Suisse.

Enfin, il y a tout simplement des gens, plus nombreux qu'on ne le soupçonne, pour qui l'islam est un corps étranger en Suisse, et donc sa visibilisation est ressentie comme une agression, puisqu'elle inscrit cette présence de façon permanente. Dans un paysage idéal suisse, l'islam n'a tout simplement pas sa place, sauf s'il accepte de rester discret. La publicité vidéo de l'UDF, que l'on peut voir sur YouTube, en donne un exemple frappant, et parle plus à la fibre sensible de nombre de Suisses que de longs discours. Comme nous le disait l'un des responsables de l'UDF: "Regardez cette vidéo, tout est là!"

Nous pourrions étendre la liste avec différents autres facteurs qui ont sans doute contribué au succès de l'initiative: quand le parlementaire UDC Oskar Freysinger, l'une des figures de proue de l'initiative en Suisse romande, terminait l'un des derniers débats télévisés sur le sujet en s'inquiétant de voir la Cour de Strasbourg demander récemment d'interdire les crucifix dans les salles d'écoles italiennes, tandis qu'on laisse des symboles de l'islam s'installer dans l'espace européen, nul doute qu'il touchait une corde sensible chez une partie des téléspectateur

...et sur les conséquences possibles:

Les diplomates suisses vont être très occupés dans les semaines et mois qui viennent, soucieux d'éviter le développement de réactions préjudiciables à la Suisse dans des pays musulmans, d'autant plus que la nouvelle fera ces prochains jours la "une" de médias du monde entier.

Il est vrai que l'affaire des minarets pourrait être instrumentalisée par des groupes qui le souhaiteraient, bien que cela ne soit pas une conséquence inéluctable: l'interdiction de construction de minarets sera perçue comme un acte d'hostilité à l'islam et aux musulmans, mais il n'a pas la dimension blasphématoire des caricatures de Muhammad publiées dans des journaux danois. Tout va donc dépendre tant de la gestion de cette crise potentielle par les intervenants suisses que de l'intérêt ou non d'acteurs du monde musulman à créer une agitation contre la Suisse - ou, à travers le symbole suisse, contre le monde occidental "islamophobe".

Il est trop tôt pour savoir comment vont réagir les musulmans, décrits ce soir par les médias comme "sous le choc", même si quelques-uns parmi eux s'attendaient un peu à une telle issue: la plupart d'entre eux ont fait le choix de se tenir plutôt à l'écart du débat, tout en organisant des journées portes ouvertes ou en participant à des tables rondes, notamment celles organisées par les Eglises. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que la majorité des personnes recensées comme "musulmanes" en Suisse (probablement quelque 400.000 à l'heure actuelle) ne fréquent pas les mosquées et n'appartiennent à aucun organisation musulmane.

En ce qui concerne les acteurs de ces dernières, s'ils choisissent avant tout de se présenter en victimes d'une discrimination à leur égard, il y a peu de chances que la situation se transforme: en effet, il ne faut pas oublier que ceux qui ont voté pour interdire les minarets l'ont fait parce qu'ils ressentent l'islam et/ou les musulmans comme une menace, à laquelle ils ont voulu signifier un arrêt. Un discours de victimisation ou des plaintes face à l'"islamophobie" n'ont guère de chance de contribuer à une transformation de la situation. Ce qui pourrait la modifier serait un discours clair sur les différents thèmes que nous avons évoqués plus haut et qui ont motivé une majorité de votants à soutenir l'initiative, en offrant des réponses convaincantes. Les mois qui viennent nous diront si une telle stratégie se développera ou non.

Voilà, c'est un peu long mais l'article d'origine l'est encore plus! :)

Il est ici:minarets

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les socitétés de traditions judéo-chrétienne devraient se remettre en question et pas les société arabo musulmane ?????

J'adore ta logique hdelmondo! Pourquoi donc faire mieux quand les autres font pire hein????

Tu ne serais pas le père de mes enfants toi?

Lui n'a pas rangé sa chambre, moi je range pas la mienne non plus, gnan! :lol:

Donc ta logique occident lumière du monde montre nous l'exemple et on verra !!! :lol::lol::lol:

Quand le Premier ministre islamiste de Turquie Tayip Erdogan proclame que « les mosquées sont nos casernes, les coupôles nos casques, les minarets nos baïonnettes je comprends les Suisses de répondre BASTA !!!

Mais bien sur dans ta logique les propos de Erdogan ne doivent pas être pris en considération car il n'est pas occidental et que dire des propos de Kadhafi ? Pas grave il n'est pas occidental........et le reste le reste le reste.

Mais quand des citoyens démocratiquement mettent des balises clairs cela est ben épouvantable surtout si ils sont occidentaux.

:lol::lol::lol::lol:

Non soyons sérieux le modèle démocratique occidental n'est pas un modèle pour bien des pays et société dans le monde et ils ont le droit de ne pas vouloir y adhérer c'est leur choix et leur vision des choses. Que la conférence des pays islamiques veut voir avoir sa propre Charte universelle des droits de l'homme ben c'est son choix ce qui serait bien par contre c'est de faire valider par référendum par les peuples concernés si ils sont d'accord et si c'est le cas c'est leur affaire pas la nôtre. Nous n'avons plus de leçons à donner au monde, restons modestes.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perds pas ton temps Uncle Francky

Le Biztalk ferait un excellent animateur de radio-poubelle à Québec :)

ha là par contre, ca ne me fait pas plaisir du tout :lol: Les "drettiste" de Québec, non merci! Mes idées sont très à gauche et c'est justement pour cela que les idéologies fachistes ma foutent autant la chienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perds pas ton temps Uncle Francky

Le Biztalk ferait un excellent animateur de radio-poubelle à Québec :)

ha là par contre, ca ne me fait pas plaisir du tout :lol: Les "drettiste" de Québec, non merci! Mes idées sont très à gauche et c'est justement pour cela que les idéologies fachistes ma foutent autant la chienne...

Le fascisme de gauche existe également tsé ! ;)

Mais sur bien des points exposés dans ce sujet, je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les socitétés de traditions judéo-chrétienne devraient se remettre en question et pas les société arabo musulmane ?????

J'adore ta logique hdelmondo! Pourquoi donc faire mieux quand les autres font pire hein????

Tu ne serais pas le père de mes enfants toi?

Lui n'a pas rangé sa chambre, moi je range pas la mienne non plus, gnan! :lol:

Le manque de réciprocité (pas de construction d'églises ou fermeture de celles-ci en dans les pays musulmans, pas de liberté de culte) témoignent d'un réel et profond sentiment d'injustice et c'est franchement plus que de simples enfantillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les socitétés de traditions judéo-chrétienne devraient se remettre en question et pas les société arabo musulmane ?????

J'adore ta logique hdelmondo! Pourquoi donc faire mieux quand les autres font pire hein????

Tu ne serais pas le père de mes enfants toi?

Lui n'a pas rangé sa chambre, moi je range pas la mienne non plus, gnan! :lol:

Le manque de réciprocité (pas de construction d'églises ou fermeture de celles-ci en dans les pays musulmans, pas de liberté de culte) témoignent d'un réel et profond sentiment d'injustice et c'est franchement plus que de simples enfantillages.

Ce qui n'est et ne sera jamais une raison de nous rabaisser à leur niveau.

Personnellement, je ne m'attends à aucune forme de réciprocité de la part des gens comme Kadhafi et cie. Et l'Histoire a démontré que ça ne donne pas grand chose non plus de leur cogner dessus.

Suis-je la seule à savoir que le parti qui a fait campagne contre les minarets est le même qui s'en est pris aux Français qui travaillent en Suisse en les traitant de racaille?

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-06/polemique-en-suisse-cette-publicite-qui-denonce-les-racailles-francaises/920/0/383173

Comme vous voyez, ce parti s'en prend à l'Autre, tout simplement. Hier les Français. Aujourd'hui les musulmans. Et c'est qui le prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et mon mot final, sur pointer du doigt les suisses, c'est justement ce que les "bobos" vont faire en disant que c'est des gros vilains raciste. En pensant que "non cela n'arrivera pas chez nous"... Mais cela arrive déjà partout. La suisse montre ce que beaucoup ne veulent pas admettre en occident. Notre discours ne reflète pas nos idées. Nos pays revendiquent la tolérance, et les gens aussi le revendique comme valeur occidentale, mais enferme les avec des bulletins de vote, et la musique est toute autre.

La tolérance devient une valeur de moins en moins prisée, les craintes sont de plus en plus grandes...

</h2>

<h2>Ne méprisez pas les craintes des Suisses

Les commentateurs unanimes ont tranché: les Suisses ont voté animés par la peur. Donc ils ont tort, donc ils sont condamnables. L'aveuglement de nos faiseurs d'opinion est dramatique. Voilà pourquoi ils ne font plus l'opinion.

Le fossé entre le citoyen et ses élites supposées est plus profond que jamais. Mais ne croyez surtout pas que ces dernières vont se poser la moindre question: obnubilées par le souci de leur propre image, les élites supposées estiment avoir raison par principe, tandis que le peuple a tort chaque fois qu'il ne les suit pas.

La peur n'est pas nécessairement une faute ou une impuissance. Elle peut être légitime. Et de la même manière qu'on a tort de condamner les gens qui ressentent de l'insécurité dans nos villes, on a tort de ridiculiser la peur de nombreux Suisses face à l'islam. Plutôt que de balayer ces peurs sous le tapis, essayons de voir ce qu'elles sont.

Les Suisses dans leur majorité n'ont pas de problèmes particuliers avec les musulmans de Suisse. Au reste, ils ne les connaissent guère puisqu'ils n'apparaissent pas dans les médias: les communautés tranquilles font rarement les gros titres. En revanche, de l'islam, les Suisses connaissent ce qu'ils lisent et entendent, jour après jour, comme un cauchemar obsessionnel, dans les médias: des attentats aveugles, des femmes et des enfants massacrés au nom d'une lecture particulière de la religion, que ce soit en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, aux Philippines, entre autres. Ils entendent aussi parler de ces femmes bafouées dans leur dignité, de procès barbares qui finissent en lapidation, têtes ou mains coupées.

Lundi sur France-Inter, Tahar Ben Jelloun disait que cela n'est pas l'islam, que l'islam vrai est dans les textes. On veut bien le croire, mais les gens ne vivent pas dans les textes, et ce qu'ils voient et entendent et terriblement plus réel que les textes. Accordons à l'écrivain que le terrorisme, le jihad et la burqa n'ont pas leur source dans les textes; mais qu'est-ce que cela change? C'est toujours au nom de la religion qu'agissent les porteurs de bombes, quoi que disent les textes, et personne ne peut reprocher aux Suisses, ni à qui que ce soit, d'en ressentir de la peur.

On nous dira: très bien, mais les attentats, le jihad, ce n'est pas ici. Certes, mais les Suisses ne sont pas nés de la dernière pluie. Même si l'islam suisse est paisible, ils savent que les mouvements radicaux recrutent à tour de bras, et avec succès, dans les pays européens, embrigadant de jeunes hommes grandis dans des familles sans histoires et pas particulièrement rigides en matière religieuse. Il se trouve, c'est un fait, que les islamistes voient dans la jeunesse musulmane européenne un terreau favorable, pour toutes sortes de raisons d'ailleurs (manque de repères et de perspectives, désir d'engagement et de discipline, exaltation religieuse, bourrage de crâne, désoeuvrement ).

Voilà pourquoi on ne peut pas évacuer les craintes liées à l'islamisme radical, des craintes qui seraient sans doute un peu apaisées si les musulmans modérés rejettaient clairement les dérives violentes et condamnaient les attentats. Hélas, le silence des associations et des recteurs est assourdissant, et nourrit la méfiance.

Extrait dewww.commentaires.com, un texte de Philippe Barraud.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ta logique hdelmondo! Pourquoi donc faire mieux quand les autres font pire hein????

Tu ne serais pas le père de mes enfants toi?

Lui n'a pas rangé sa chambre, moi je range pas la mienne non plus, gnan! :lol:

Je crois plutôt qu'il a dû être martyrisé par des gamins de gauche qui lui jetaient des cailloux, à la petite école ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vieille guenon a change pas c'est vielle habitude

La vieille guenon, c'est qui? Je ne sais plus si tu parles de moi ou d'une autre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel raffut !!&lt;br /&gt;A en croire certains médias , la Suisse est devenue le suppot de satan pour 4 petits minarets de rien du tout . Je souhaiterai savoir si des Mosquées sont en construction au Québéc et combien il y en a deja contruite avec ou sans minarets?Les immigrants Musulmans de plus en plus nombreux , peuvent ils poursuivre la pratique de leur culte dans des lieux à la hauteur de leur communauté ?Merci

L'affaire des minarets en Suisse est un cas d'indignation sélective et de malhonnêteté intellectuel. La Suisse même avec l'interdiction des minarets respecte mieux les libertés religieuses que l'Arabie Saoudite par exemple où construire des églises est interdit, les bibles sont interdites etc. et en plus au nom de la charia islamique, on amputent les mains des voleurs, on lapident à mort les femmes adultères et on bat les femmes qui veulent enlever le voile... bref les droits humains en Arabie Saoudite y sont bafoués de façon épouvantable. Certain souffrent vraiment d'indignation sélective et de malhonnêteté intellectuel et c'est pitoyable.

Modifié par Voyageur76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tans qu'a rire RIONS !

Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit a une idée plus radicale que de saisir la Cour européenne des droits de lhomme. Car cela prendra du temps. Le co-président des Verts au Parlement européen demande donc tout bonnement que les plus riches des pays musulmans retirent leur argent des banques suisses en représailles à linterdiction des minarets. Vider les caisses de la Confédération : voilà ce quil faudrait !, déclare leuro-député allemand au quotidien genevois. Si cette votation a des conséquences économiques, alors les Suisses comprendront, estime Daniel Cohn-Bendit, qui voudrait que les Suisses revotent pour annuler leur décision. Pour leuro-député Vert, la priorité de lélite politique suisse hostile à cette votation doit être de remobiliser la population en vue dun nouveau référendum (). Pour revoter et effacer cette tache. Autre moyen de pression pour le co-président des Verts au Parlement européen, lUnion européenne ne peut pas continuer les relations bilatérales (avec la Suisse) comme si de rien nétait.

Dany le rouge le petit communard devenu député et qui a fait l'éloge de la pédophilie a une certaine époque.

ONU

LONU a fait savoir lundi quelle avait mandaté des experts pour se pencher sur la légalité de cette votation. Mais Navi Pillay, Haut Commissaire aux droits de lhomme, na pas attendu le résultat de cette expertise pour donner clairement son avis. Linterdiction des minarets décidée par le peuple suisse est «clairement discriminatoire», a-t-elle fait savoir mardi, ajoutant quil y avait un «risque de mettre le pays en contradiction avec ses obligations internationales».

L'ONU le machin que le nommait le Général de Gaule

Turquie

Réagissant à la décision de la Suisse dinterdire les minarets, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté lundi la Suisse à faire rapidement marche arrière sur cette erreur. Il a aussi mis en garde contre une montée du racisme en Europe. Erdogan a encore affirmé quune telle question naurait jamais dû être soumise à un vote populaire. Abdullah Gul le chef de lEtat a pour sa part parlé de décision honteuse pour les Suisses. Le ministère des Affaires étrangères souligne que la décision a suscité de linquiétude auprès des plus de 100′000 Turcs qui vivent en Suisse.

Erdogan l'homme qui disait que les minarets étaient nos baïonnettes.

Pakistan

Au Pakistan également, le ministère des Affaires étrangères a demandé au gouvernement suisse de revenir sur cette décision. Un souhait partagé par le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Un grand démocrate qui travaille fort pour la liberté religieuse au Pakistan

Iran

LIran dénonce pour sa part un vote «discriminatoire». Le résultat des votations fédérales de dimanche contredit le principe de liberté religieuse prôné par lOccident, a fait savoir le ministère iranien des Affaires étrangères.

Le principe de liberté religieuse prôné par lOccident mais pas par l'Iran je vais mourir de rire

Jordanie

En Jordanie, le Front de laction islamique (FAI), branche politique des Frères musulmans et principal parti dopposition du pays, voit dans ce vote une «insulte aux musulmans et une violation des droits de lHomme».

Jordannie un des champion du monde du crime d'honneur

Bosnie

Pour le grand mufti de Bosnie, la Suisse démontre là son «incapacité à faire respecter les droits de lHomme qui sont la pierre fondatrice des valeurs européennes».

Une valeurs européenne seulement

Bienvenu au festival du rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu au festival du rire

Sauf que tu riras jaune quand ce sera ton tour. Je ne pense pas que les travailleurs Français qui se sont faits traiter de racaille par l'UDC soient en train de rire maintenant.

Et je ne pense pas que les Suisses riront non plus quand la même interdiction s'appliquera aux synagogues, aux temples des maisons de Jéhovah, aux Églises adventistes du 7ème jour, aux défilés gays et j'en passe encore.

Comme tu as la mémoire sélective, rappelle-toi qu'un certain Hitler a commencé sa carrière politique en faisant voter les Allemands sur des questions aussi farfelues que "lutter contre la menace communiste". On sait où cela a mené son pays.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel raffut !!&lt;br /&gt;A en croire certains médias , la Suisse est devenue le suppot de satan pour 4 petits minarets de rien du tout . Je souhaiterai savoir si des Mosquées sont en construction au Québéc et combien il y en a deja contruite avec ou sans minarets?Les immigrants Musulmans de plus en plus nombreux , peuvent ils poursuivre la pratique de leur culte dans des lieux à la hauteur de leur communauté ?Merci

L'affaire des minarets en Suisse est un cas d'indignation sélective et de malhonnêteté intellectuel. La Suisse même avec l'interdiction des minarets respecte mieux les libertés religieuses que l'Arabie Saoudite par exemple où construire des églises est interdit, les bibles sont interdites etc. et en plus au nom de la charia islamique, on amputent les mains des voleurs, on lapident à mort les femmes adultères et on bat les femmes qui veulent enlever le voile... bref les droits humains en Arabie Saoudite y sont bafoués de façon épouvantable. Certain souffrent vraiment d'indignation sélective et de malhonnêteté intellectuel et c'est pitoyable.

C,est du n'importe quoi ton indignation selective... on parle des suisse et des chez nous.... si pour justifier chez nous on prend comme exemple ailleurs, ou si pour avoir le droit de critiquer un truc de chez nous faut d'abord faire une litanie sur ce qui se passe dans tout les pays, mon pote t'as pas fini, et surtout tu n'ira pas loin.

Je vais faire une analogie de ce que tu dis. Un type à fracassé la gueule de quelqu'un disons ton que c'est ton voisin de palier qui a joué avec sa batte de base ball sur le visage d'un quidam. Puis là tu t'offenses, sans parler de t'indigner tu dis que c'est pas normal, c'est un comportement qui n'est pas souhaitable pour le bien vivre ensemble.... Car si on s'amuse tous avec nos batte de base-ball ça va faire désordre. Mais soudainement jailli de nulle part, le penseur des penseurs qui va te dire:

"attend coco avant de t'indigner regarde un peu là bas au Congo ce qu'il se fait, là bas un tranche la gorge dans les rue, on coupe un bras quand tu te gratte le mauvais trou de nez, etc.... Alors c,est bien beau de t'indigner mais bon t'es un peu sélectif...

Tu vois ce que tu dis je le connais très bien puisque j'y ai vécu là bas, et pas qu'un peu.... Mais néanmoins je me dis que ça change rien au fait que chez nous si on pouvait faire mieux ce serait pas une mauvaise idée. Parce qu'au final ça ma change pas ma vie concrète de savoir si oui ou non en arabie saoudite il y a des permis de conduire pour les femmes. Ce serait bien, ce serait une avancée bénéfique à l'humanité si les pays intégristes l'étaient moins, mais bon pour bibi concrétemment ça fait rien.... un satisfaction de spectateur.

En revanche ce qui se passe chez nous interpelle. Quand tu vois l'intervention de toi ou hdelmondo c'est en gros: pas important de faire mieux car ailleurs c'est pire. Ben pour d'autres y compris moi, faire mieux c'est important parce que j'en serais le bénéficiaire direct d'une société qui tourne mieux. Alors je ne dis pas qu'il faut courber l'échine tu remarqueras, ainsi que hdelmondo le grand visionnaire qui me pense de gauche. Si cela en passe par interdire les minarets dont acte. Mais pour l'instant les deux seuls à justifier cela le font en disant que c'est bien normal quand on voit ce qui se passe en arabie saoudite... Ce qui tient pas la route. Car si je prend une décision sur le vivre ensemble c'est pas pour me venger pour que cela aille mieux.

Tu vois dans ce truc, il y a un problème c'est que pour certains parler d'arabes d'immigration ou de musulmans ça devient trop passionnel et il n'y a plus d'esprit critique.

On refuse la tolérance pour nous autre sous pretexte que d'autre gens ne sont pas tolérant... Mais vois-tu je vois le problème différement. On est dans des société d'ores et déjà mélangées, c'est ainsi.... en France les "arabes" sont pour la plupart français comme les turcs en allemagne les libanais au canada, etc..... Alors ces gens là ils vont vivre dans leur pays de naissance ou d'adoption respective. Et si pour seule façon de penser on adopte le raisonement de l'Affrontement, du refus, de l'intolérance.... alors (et ce n'est que mon humble avis) je pense qu'on aura une société bancale ou on mettra dos à dos les "de souche" et les "pas de souche". C'est cool en France je serais du bon côté de la barrière je m'en fous. (ironie)

C,est pas se que j'imagine comme société apaisée et ou harmonieuse. Je pense que dépassionner le débat et en parler sérieusement ce serait mieux que ces philosophie qui conduisent à l'exclusion systématique.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dany le rouge le petit communard devenu député et qui a fait l'éloge de la pédophilie a une certaine époque.

...

Bienvenu au festival du rire

Tu vois c'est en gros la fin de la lecture de ton intervention. Tu veux faire de la phrase de chansonnier, tu n'en as pas la culture hdelmondo. Un communard c'est un membre d'un mouvement révolutionnaire qui a conduit à la Commune de Paris.... Dany le rouge était plutôt trotskiste si je me souvient bien....

Tu vas me dire que c'est argot.... oui c'est vrai pour un apéro lyonnais..... Mais là tu franchit le "mur du çon" comme dirais le canard.

Et une fois de plus plutôt que débattre sur les idée tu critique le messager, donc en appliquant le principe à toi même tu devrais refuser de te lire car il y a pas mal à critiquer sur ta personnalité.... c'est cela....?!

Allez mets de l'eau dans ton vin hdelmondo, t'es marrant avec ton nouveau costume poujadiste.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec la présence de Mosquées, incluant des minarets (silencieux par contre), de dimension raisonnable, au Québec.

Comme je suis d'accord avec la présence d'église, de synagogue etc.

Je crois que toute cette histoire n'est que le signe du profond malaise que de plus en plus de gens éprouvent face à l'immigration "musulmane".

Pour ma part, je crois que les gens, toutes religions confondues, ne devraient pas porter des signes religieux ostentatoires ... histoire justement de ne pas "afficher" leur religion aux autres ... histoire de ne pas "l'imposer" aux autres ... car ... que nous le voulions ou pas en nous affichant "musulman" où "hassidique" ... peu importe ... nous véhiculons des "concepts" qui peuvent heurter les gens ...

Mais autrement je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une personne a le droit de croire en qui elle veut, de prier comme elle le veut etc. La religion, pour moi, devrait être du domaine strictement privé.

C'est le fait qu'elle ne le soit pas qui cause tant de problème partout dans le monde.

Lorsque j'étais enfant, à une fête de famille, j'ai osé demander à mon oncle, combien d'argent il gagnait dans son travail.

Cela a eu pour effet de jeter un malaise dans l'assemblée.

Plus tard ma mère m'a dit que nous ne devions jamais parler de finance, de politique et de religion ... que cela était du domaine privé ... et sincèrement ... 40 ans plus tard ... je vois la sagesse de cet enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est pas se que j'imagine comme société apaisée et ou harmonieuse. Je pense que dépassionner le débat et en parler sérieusement ce serait mieux que ces philosophie qui conduisent à l'exclusion systématique.

Amic

+1.

J'ai l'impression que certains ne voient pas que les défauts de la démocratie sont justement dans ses qualités.

Que fait-on, concrètement, de ce vote? On modifie la constution, on inscrit noir sur blanc que la construction des minarets est interdite sur tout le territoire suisse. Jusque-là ça va. C'est la volonté du peuple, n'est-ce pas?

Mais on fait quoi si, par la suite, les témoins de Jéhovah veulent construire un temple quelque part? Et les Juifs une synagogue? Et les scientologues? Et les Raëliens?

On leur dit: vous, vous pouvez, mais vous, les musulmans, circulez, vous n'avez pas le droit?

Maintenant, le principe d'égalité enchâssé dans la Constitution, on en fait quoi?

Je ne suis pas particulièrement fan des minarets, des muezzins et consorts. Mais les principes sont des principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la présence de Mosquées, incluant des minarets (silencieux par contre), de dimension raisonnable, au Québec.

Comme je suis d'accord avec la présence d'église, de synagogue etc.

Je crois que toute cette histoire n'est que le signe du profond malaise que de plus en plus de gens éprouvent face à l'immigration "musulmane".

Pour ma part, je crois que les gens, toutes religions confondues, ne devraient pas porter des signes religieux ostentatoires ... histoire justement de ne pas "afficher" leur religion aux autres ... histoire de ne pas "l'imposer" aux autres ... car ... que nous le voulions ou pas en nous affichant "musulman" où "hassidique" ... peu importe ... nous véhiculons des "concepts" qui peuvent heurter les gens ...

Mais autrement je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une personne a le droit de croire en qui elle veut, de prier comme elle le veut etc. La religion, pour moi, devrait être du domaine strictement privé.

C'est le fait qu'elle ne le soit pas qui cause tant de problème partout dans le monde.

Lorsque j'étais enfant, à une fête de famille, j'ai osé demander à mon oncle, combien d'argent il gagnait dans son travail.

Cela a eu pour effet de jeter un malaise dans l'assemblée.

Plus tard ma mère m'a dit que nous ne devions jamais parler de finance, de politique et de religion ... que cela était du domaine privé ... et sincèrement ... 40 ans plus tard ... je vois la sagesse de cet enseignement.

Merci bien Lilideslacs, ce sont des messages pareils qui soulages des discussions sans fin.

en tout cas chose qui est sur est que toutes les religions qui existent dans ce monde se basent principalement sur la raison, qui a mes yeux commence a bien manquer surtout a voir tous les échanges de mail sur le forum ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Francgb

Mais pour l'instant les deux seuls à justifier cela le font en disant que c'est bien normal quand on voit ce qui se passe en arabie saoudite...

Faux. Je suis en désaccord avec l'interdiction des minarets en Suisse et suis en faveur de la liberté de religion et de conscience, ceci étant dit je trouve hyprocrite et malhonnête intellectuellement ceux qui dénonce fortement la Suisse dans ce cas-çi et passe sous silence les violations très graves des libertés religieuses en Arabie Saoudite et ailleurs dans le monde musulman. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement