Invité Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 D'ailleurs, je me demande si certains sujets ne devraient pas être ouverts dans le salon des discussions (le lounge) ... Et même celui que j'ai ouvert sur la pauvreté au Canada. Il y a peut-être des choses à revoir sur le forum, mais je pense que nous sommes tous adultes et il est difficile pour quelqu'un qui a une vie de tout lire se qui se passe ici. Je comprends qu'ils n'ont pas toute leur journée pour faire ce travail. Il faut essayer d'abord de se modérer nous-même. Bonne journée ! cassis et kiki75 ont réagi à ceci 2
Habitués Azarielle Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 je crois qu'il l'a été davantage parce que des gens s'y échangeaient des voeux en arabe, alors que seul le français est autorisé ici. C'est ce bout qui me dérange le plus. Je n'apprécie pas les échanges en arabe qui sont souvent utilisés dans des sujets liés à la religion ou dans des sujets sensibles comme récemment un sujet sur l'homosexualité. Je n'apprécie pas davantage les messages faits en anglais sur le forum. La langue du forum est le français, ne l'oublions pas. Pour le reste, je vois surtout un choc des cultures que de l'islamophobie. kiki75, scrogn, kobico et 2 autres ont réagi à ceci 5
Habitués quebecanaise Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Bravo Ensaimada, tu trouves toujours à dire ce qu'il faut..
Habitués Caribou777 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 (modifié) Bonjour à tous ! ll peut y avoir un débat ici, mais ça devrait et ça pourrait se faire dans le respect de tous et chacun. J'ai lu les règlements du forum et il est indiqué qu'il ne faut pas parler de religion ... probablement parce que ça peut dégénérer. Je suis certaine que sur ce forum, beaucoup de personnes sont catholiques et n'en parlent pas, tandis que d'autres sont athées et n'en parlent pas davantage. Il a peut-être aussi des protestants, des boudhistes, que sais-je. Quant à la fête de Noël et le lien qui lui était consacré, les gens se demandaient seulement ce qu'ils allaient faire à Noël; je n'y ai vu aucun rappel à Dieu, car pour bien des gens, Noël signifie plutôt (ici) réunions de famille et cadeaux sous le sapin. Il est dommage néanmoins que l'autre fil de discussion sur l'Aid ait été fermé; je crois qu'il l'a été davantage parce que des gens s'y échangeaient des voeux en arabe, alors que seul le français est autorisé ici. Si la même chose s'était produite pour un autre sujet que l'Aid, je crois que ça aurait viré en eau de boudin et que la rubrique aurait également été fermée. Attendez, nous ne sommes pas à l'assemblée nationale non plus ! on est juste sur un forum. Souhaiter bon Aîd n'est pas un acte religieux. C'est un peu comme dire bonne année. Moi même comme je l'avais dit, je suis complétement athée et pourtant pour l'aîd j'ai appelé ma famille et quelques amis pour leur souhaiter une bonne fête. Pour avoir vecu pus de 20 ans en Algérie je sais ce que l'Aîd signifie pour la plupart des gens et ce n'est pas du tout religieux. En tous cas pour une grande partie. Quand quelqun me dit "Joyeux Aïd" c'est comme si il me disait "bonne année" ou "joyeux Noel". Les gosses de musulmans en France fêtent aussi Noël ! Il y'a aussi des décoration de Noël qui fleurissent partout et c'est financé par les mairies. Je trouve ça bien, c'est toujours bien de fêter quelque chose. Surtout si l'intention est bonne. Et je vous rassure tout de suite. Un musulman qui souhaite bon Aïd ne se prépare pas à poser une bombe ou à imposer la burqa à toute les femmes ! lol Modifié 30 novembre 2009 par Caribou777 rayan, Chingach00k, bencoudonc et 1 autre ont réagi à ceci 4
Habitués quebecanaise Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Je trouve indmissible toute intolérance vis à vis de n'importe qui, ce forum est une occasion pour chaqu'un de cotoyer et de comprendre "l'autre" sans préjugés ni idée préconçue...., dans le respect. De respecter au moins les recommendations du forum et les gens qui l'administrent et le modèrent Mes amitiés
Habitués Millwall Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Ce qui est le plus difficile à comprendre pour moi, c'est de voir des gens si intolérants sur un forum traitant de l'immigration et donc sur un lieu ou se rencontreront plusieurs cultures différentes... Pour moi c'est antinomique... Puis même, une grande majorité est ou sera amenée à migrer vers un autre pays ou la culture sera bien différente de la sienne, donc je me demande comment on peut immigrer dans de bonnes conditions si l'on n'est pas ouvert aux autres et à leur différences... Certains me diront "oui mais les québécois pensent comme moi de la religion etc" oui certes, mais le débat sur la religion n'est qu'un exemple qui montre que l'on n'accepte pas (ou difficilement) les différences des autres quelle qu'elles soient. Chingach00k et kyo ont réagi à ceci 2
Habitués Lleo Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Je n'avait aucune idée de quoi est l'AID et je ne suis pas forcement intéressé à m'informer d'avantage sur ce sujet, mais effectivement les réactions dans l'autre fil de discussions m'ont étonné. Je conviens que cela n'a rien à avoir avec l'immigration, mais quand même... C'est au moins une énorme manque de politesse. Je ne me souviens pas d'avoir vu quelqu'un dire que dieu n'existe pas dans une message de voeux de Noël. bencoudonc a réagi à ceci 1
Habitués sinsnou Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 un autre point que je veux éclairer avec vous tous ... j'ai fermer ce fil de discution pour la simple raison que le non respect était présent... je n'aie aucun jugement a porter sur aucune religion ou autres...je suis catholique oui je l,avoue ...mais mon mari est musulman ...alors pourquoi je jugerais ? Si vous ne voulez pas qu'un sujet soit fermer il suffit de garder le respect des autres ...c'était mon dernier mot et comme je disait plus tôt si vous croyez que ma modération est défaillante avisez Laurent...il jugera lui même si je ne dois plus modérer ce forum... Laurent a réagi à ceci 1
Habitués cassis Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 un autre point que je veux éclairer avec vous tous ... j'ai fermer ce fil de discution pour la simple raison que le non respect était présent... je n'aie aucun jugement a porter sur aucune religion ou autres...je suis catholique oui je l,avoue ...mais mon mari est musulman ...alors pourquoi je jugerais ? Si vous ne voulez pas qu'un sujet soit fermer il suffit de garder le respect des autres ...c'était mon dernier mot et comme je disait plus tôt si vous croyez que ma modération est défaillante avisez Laurent...il jugera lui même si je ne dois plus modérer ce forum... sinsnou, tu n'as pas à te justifier sans cesse. tu as fait ton travail de modératrice, en respectant les règles du forum!
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 tout a fait d'accord avec Cassis. tu ne peux pas fermer tous les posts a chaque fois que qq'un t'envoie un MP parce qu'il est contrarié par un message. Laurent a réagi à ceci 1
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Felicitations Ololo, tu viens de nous prouver toute ton intolerance Guinness a réagi à ceci 1
Habitués Jules N. Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour, Vous savez, pour ma part, les racisets me font de la peine, pour la seule et simple raison, est qu'ils tuent leur vie à petit feu... Que le racisme soit ici ou ailleurs, cela ne m'étonne guère, mais une chose est sûre, que même si ce racisme ferait de l'ombre sur la planette, le soleil de la tolérance brillerait à la fin et à tout jamais... la jouissance des racistes est éphémère même si elle s'étalera sur des années lumières, et elle est pourrie, non pour les autres humain tolérants, mais uniquement pour leurs esprits, comme un cancer qui les dévore sans relâche ni répit... That'is right!
Habitués aicha2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Ce que je trouve inadmissible c'est que qu'un forumiste traite un autre de taré uniquement à cause de ses croyances! J'avoue que j'étais trés choquée! Bien que je sois aussi d'accord que ce forum n'est pas lelieu pour exprimer ses croyances. Sauf que comme certains l'ont déjà expliqué le sujet en question souhaitait juste bone fete. Et que pour certains la religion est tellement ancrée en eux qu'ils ne peuvent pas prononcer 2 mots sans faire réference à Dieu. De la tolérance serait vraiment bienvenue, d'autant plus que comme l'a souligné Bouclette un autre sujet sur Noël suit tranquillement son bonhomme de chemin sans pour autant que le sieur en question n'aie senti le besoin de nous faire part de sa laîcité de façon musclée et meprisante! Comme toi Bouclette depuis quelques temps, je lis des posts pas trés réjouissants sur ma religion, des propos pleins d'amalgame et de faussetés sur ce forum. je n'interviens pas car je sais que si je le fais ça risque de déraper. Et surtout je me dis que je suis sur ce forum pour un but bien précis: trouver des infos utiles sur le Quebec et non pas me creper le chignon avec quelqu'un. Je suis souvent assez surprise de certaines réactions car je suis originaire d'un pays à 95% de musulmans mais où nous n'avons jamais de problèmes avec les 5% de chretiens. Nous vivons tous dans la paix, le respect et la tolérance. Nous fetons tous ensemble toutes les fetes: Noel, Aid, Paques, Nouvel an. Et chacun respecte les croyances des autres. J'ai des amis, des collegues aussi bien musulmans que catholiques et la religion n'est jamais un facteur de discorde. J'espère de tout mon coeur que je jouirai de la même paix au Quebec: juste la possibilité de suivre tranquillement ma religion sans subir des attaques de tout côté. De toute façon je suis assez discrete par rapport à mes croyances et je n'en discute pratiquement jamais avec un non croyant car je pense que c'est une perte de temps et aussi surtout parce que ma religion ne regarde que moi, c'est du domaine privé et ça n'interesse pas forcément les autres. C'est entre Dieu et moi et les autres n'ont pas à être témoin de ma dévotion. Bouclette et rayan ont réagi à ceci 2
walid2008 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour a tous, permettez moi de dire que vous êtes en conflit de croyances et non pas de religions, qu'on croit a l'existance de dieu ou pas ça c'est une croyance personnelle et moi je respecte parfaitement les différents avis des différentes personnes; d'autres part qu'on soit musulmans, catholiques ou juifs c'est de l'appartenance et ça c'est plutot un choix qui découle de la croyance. le canada est un pays qui depuis la nuit des temps est ouvert a toutes les croyances et aussi a toutes les religions, par respect a cette terre d'acceuil soyons plus ouvert l'un envers l'autre et ayant des esprits plus vastes et plus constructifs que de s'arrêter sur si dieu existe ou pas. chaqu'un est libre de ce qu'il pense et de ce qu'il dit; et même du temps des prophètes de toutes les religions les conflits ont bel et bien existés alors passons et si on a des voeux qu'on les échanges dans le respect des croyances de l'autres pas plus.
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 ma religion ne regarde que moi, c'est du domaine privé et ça n'interesse pas forcément les autres. C'est entre Dieu et moi et les autres n'ont pas à être témoin de ma dévotion. comme tu le dis si bien, la religion doit se faire en privé. on est tous sur ce forum pour trouver des informations et aider les autres. dans le post sur Noel, il n'a jamais ete question de religion, certes a la base Noel c'est religieux mais je pense que ca fait bien longtemps qu'on l'a oublie par contre dans le post sur l'Aid, il n'y a pas eu une message sans parler de religion, dieu...je comprend que certains ont eu des propos intolerants mais une regle du forum est de ne pas parler de religion donc sans vexer personne, a mon gout l'intolerance vient de ceux qui ont fait allusion a la religion non ???? cassis et kobico ont réagi à ceci 2
Habitués aicha2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 ma religion ne regarde que moi, c'est du domaine privé et ça n'interesse pas forcément les autres. C'est entre Dieu et moi et les autres n'ont pas à être témoin de ma dévotion. comme tu le dis si bien, la religion doit se faire en privé. on est tous sur ce forum pour trouver des informations et aider les autres. dans le post sur Noel, il n'a jamais ete question de religion, certes a la base Noel c'est religieux mais je pense que ca fait bien longtemps qu'on l'a oublie par contre dans le post sur l'Aid, il n'y a pas eu une message sans parler de religion, dieu...je comprend que certains ont eu des propos intolerants mais une regle du forum est de ne pas parler de religion donc sans vexer personne, a mon gout l'intolerance vient de ceux qui ont fait allusion a la religion non ???? Non l'intolérance serait qu'ils aillent foutre la merde dans le sujet en question sous pretexte que c'est une fete de non croyant. Comme je l'ai déjà dit pour certains c'est culturel de meler Dieu à toutes les sauces, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'ils parlent de religion dans le fonds. En tout cas cela ne donne à personne le droit de les traiter de taré! Ni de se sentir supérieur!
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 (modifié) A aucun moment je n'ai defendu celui qui avait dit "taré" ni celui qui lui a repondu de "fermer sa sale gueule", pour moi les 2 sont intolerantes. je comprends que c'est culturel, mais faut peut-etre aussi "evoluer", j'imagine que ces personnes la, qui vivent au Quebec ne parle pas de Dieu a leur job, donc faut croire que parfois ils y arrivent non ? et puis ca serait un bon debut de commencer ici sur ce forum.j'ai rencontré des musulmans a mon boulot et a aucun moment j'en ai entendu un parler de leur Dieu Modifié 30 novembre 2009 par kiki75 cassis a réagi à ceci 1
Habitués Ericson Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 De toute façon je suis assez discrete par rapport à mes croyances et je n'en discute pratiquement jamais avec un non croyant car je pense que c'est une perte de temps et aussi surtout parce que ma religion ne regarde que moi, c'est du domaine privé et ça n'interesse pas forcément les autres. C'est entre Dieu et moi et les autres n'ont pas à être témoin de ma dévotion. Félicitation ! Bravo Aicha, je crois que c'est justement quand on veut absolument afficher ses croyances qu'on risque de déranger son voisinage Bonne continuation et comme on dit ici:" Lâche pas !" Éric(son)
Habitués Caribou777 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 (modifié) @aicha2009 Je suis d'accord, c'est plus culturel qu'autre chose, parceque sinon on interdirait les expression telles que: - "Mon dieu" - "Jesus marie josephe" - "Ciel" Restons calmes, les musulmans ne sont pas dangereux pour la santé. Modifié 30 novembre 2009 par Caribou777 rayan a réagi à ceci 1
Habitués aicha2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 A aucun moment je n'ai defendu celui qui avait dit "taré" ni celui qui lui a repondu de "fermer sa sale gueule", pour moi les 2 sont intolerantes. je comprends que c'est culturel, mais faut peut-etre aussi "evoluer", j'imagine que ces personnes la, qui vivent au Quebec ne parle pas de Dieu a leur job, donc faut croire que parfois ils y arrivent non ? et puis ca serait un bon debut de commencer ici sur ce forum.j'ai rencontré des musulmans a mon boulot et a aucun moment j'en ai entendu un parler de leur Dieu Tu preches une convaincue. Mais l'ouverture d'esprit et le mieux vivre en societé commandent aussi d'essayer de comprendre certaines choses et d'avoir de la hauteur. rayan a réagi à ceci 1
Messages recommandés