Aller au contenu

Canada-Europe: qualité de vie.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

reste alors qu'à acheter un billet d'avion et venir sur place avoir mes propres ressentis à moi :)

Je vais essayer de dénicher quelques jours de congé durant les vacances de Paques, je pense que ce sera mieux que de venir durant Noel, y'aura à mon avis plus de choses à voir car la rudesse de l'hiver aura bien baissé

C'est une très bonne chose que de faire un voyage de prospection. La sortie de l'hivers n'est pas la plus belle saison. Il reste une neige fondue et la nature est un peu grillée par le froid. L'été est très chaud et pas toujours agréable. L'entre-saison mai-juin, septembre et le plein hivers (janvier-février) sont les plus belles périodes.

Ok merci beaucoup j'en prend note ;)

• Habitués
Posté(e)

Ben "fièvre mais encore possible de bouger" = petit machin viral, qu'il faudra 7 jours pour soigner avec médicaments, et une semaine pour soigner sans médicaments. Encore une fois, I rest my case... ;-)

Bencoudonc - Ca sert a rien de argumenter ca avec un francais. Notre mentalite sur ca ici en Amerique du Nord est bien different.

La capacité à généraliser semble, par contre, assez universelle... ^_^

• Habitués
Posté(e)

pour moi une petite grippe c'est fievre mais encore possible de bouger un peu, une grippe tu reste cloué au lit.

Non pour les rhume on ne va pas voir le toubib.

Ben "fièvre mais encore possible de bouger" = petit machin viral, qu'il faudra 7 jours pour soigner avec médicaments, et une semaine pour soigner sans médicaments. Encore une fois, I rest my case... ;-)

Bencoudonc - Ca sert a rien de argumenter ca avec un francais. Notre mentalite sur ca ici en Amerique du Nord est bien different.

tu vois Quebecoisbound en faisant une reflexion comme celle ci tu montre ton arrogance anti francaise que ton ou ta compagn(e)on est franéaise ne change rien tu est aigri contre la France ... c'est pas mon problème mais le tien...

Je ne vais pas ici raconter ma vie médicale ca n'interesse personne. si?

Posté(e)

POur ma partla qualité de vie au canada ( quebec city) est superieur au niveau europeen, des gens beaucoup moins egoiste, moins renfermé sur eux meme,qui ne klaxon jamais en voiture ! ou rarement!! :o) et aussi des opportunité de carriere avec les salaires qui vont avec,si tu fais un bac + 5 ici tu ne te retrouve pas au Salaire minimum comme on se voit beaucoup en france !!(et j en connais)

oui le systeme de santé n est pas le meme qu en france, mais en france le systeme de santé va mal, des medicaments pu remboursé, le forfait hospitalier augmente le trou de la secu s agrandi... donc c est pas fini toutes ces modifications en france tout augmentera toujours et ce sera tjr le meme a payer...

Ici ce qui peut couter cher qd on est malade ce sont les medicaments mais beaucoup d entreprise offres de sortes de mutuelles qui peuvent tres tres bien rembourser les frais. quelque chose qui m a agreablement supris au quebec c est que au travail malgré un poste a responsabilité il n y a vraiment quasi pas de pression et de stress la qualité de vie au travail compte enormement pour les quebecois

(j ai travaillé ds une entreprise au canada qui existe en france quand j ai postulé en france a mon retour en 2008 pour un poste equivalent voir meme en dessous, je suis ressorti de l entretien je ne voulais pas travailler pour eux... vraiment bcp de stress de pressionm des heures non remunerés car cadre...) aujourd hui en 2009 je suis de retour au quebec..

le quebec a des avantages : l eau est gratuite, les autoroutes le sont egalement, les autos coute bien moins cher, mais le telephone portable tu payes meme si tu recois un appel, et internet y a une histoire de telechargements ( meme une web cam ou du stream debite du compte, il vaut mieux prendre un forfait un peu plus cher que le basique)

mais en france : le fromage et le vin coute bien moin cher !!!apres je dirais ici faut aimer la nature, le froid la neige ne doit pas poser un enorme probleme, bcp de francais rentre en france car ils ne supportent pas l hiver... je dirai on ne s habitue pas a l hiver mais on s habitue a avoir froid.

J aime mes deux region ma bretagne et le quebec, mais pour l instant je choisi quebec, on verra par la suite

Posté(e)

Bonjour Greg ! Vous avez raison de poser ces questions avant de venir faire un petit tour au Québec.

Bon, en tant que québécoise ayant toujours vécu ici, voici quelques petits points que je souligne et je ne parle bien sûr qu'en mon nom :

1. Le système de santé : oui, il se dégrade, non, ce n'est pas facile du tout; il nous manque 800 médecins généralistes au Québec et j'ai dû passer par le privé pour avoir un bilan de santé. En Montérégie, à moins de connaître des gens bien placés, plus aucun médecin de prend de nouveaux patients. Et les attentes dans les cliniques ou les urgences peuvent s'étendre à 8 heures, 10 heures ... je l'ai vécu et mon mari aussi ! Pour ma prochaine prise de sang, d'ailleurs, je vais aller au privé et payer 50 $ plutôt que d'aller attendre 3 heures à la clinique, assise par terre près de la porte, dans le corridor, parce que c'est bondé dans la salle et qu'il n'y a plus une place de libre.

2. Système d'éducation : nivellement par le bas. Ma fille est au secondaire et je pense que ça s'améliore un peu, mais je suis très perplexe. Elle n'a jamais de devoirs. Je l'ai déjà mentionné ailleurs : ma fille s'est souvent retrouvée dans des classes où beaucoup d'enfants étaient allophones. Par conséquent, le professeur doit réviser son programme à la baisse pour faire en sorte que ces jeunes-là puissent suivre, sinon ils vont se décourager et décrocher. Notre taux de décrochage au Québec est au-delà de 45 %, surtout chez les garçons, et cela est très, très inquiétant. Je suis certaine que tous les profs ne parlent pas de la même façon, mais j'ai entendu tellement de professeurs, lors des réunions avec les parents, qui faisaient des fautes énormes de français que les cheveux me dressaient sur la tête. Sans compter les bulletins d'information que nous recevons régulièrement et qui sont truffés de fautes ... assez inquiétant ...

3. Logement, maison : je ne sais trop quoi dire, car les prix varient selon les quartiers où l'on habite, selon que c'est du neuf ou du vieux. L'insonorisation, dans 80%, laisse énormément à désirer. Les maisons sont sans doute moins chères qu'en France, mais nous-mêmes n'avons acheté qu'une maison jumelée datant de 1955, car les autres étaient trop chères pour nous. Vouloir une maison neuve ? Impossible pour nous, c'est trop cher et comme notre maison est payée, on ne veut pas se retrouver avec une hypothèque pour le reste de nos jours. Finalement, on a une maisonn ordinaire, mais payée depuis longtemps, ce qui fait que l'on peut voyager ... en Europe !

4. Coût de la vie : bon, c'est sûr que pour quelqu'un qui arrive de France, il va trouver que les vins et fromages coûtent une fortune ici ... et sans doute certains autres articles. Pour avoir été souvent en France, certaines choses sont moins chères ici et d'autres sont plus chères, alors ... N'oubliez pas non plus les coûts élevés reliés à l'hiver (chauffage, habillement, pneus d'hiver, etc.)

5. Pour ce qui est de l'Internet, je suis satisfaite avec ce que j'ai de Videotron. Par contre, je n'ai pas de cellulaire ni le câble pour la télé, donc je ne sais pas ...

Je pense qu'un petit voyage de prospection pourrait vous aider à vous faire une meilleure idée. smile.gif

Posté(e)

J'aimerais ajouter (car c'est quelque chose que je surveille) que le Québec est terriblement endette, comme il ne l'a jamais été. Nous savons un peu ce qui nous attend : une hausse de prix des services, les autoroutes et les ponts ne seront peut-être plus gratuits, et déjà dans certaines villes, il y a des compteurs d'eau. L'eau est gaspillée, il faut faire attention, et je suis pleinement pour le fait de payer pour l'eau que l'on utilise.

Quand les gens paieront pour l'eau, ils arrêteront peut-être de laver leur auto à grande eau, pour ensuite laver leur entrée de garage avec le boyau d'arrosage pendant 1/2 heure. Ils y songeront deux fois aussi avant de gaspiller l'eau en arrosant leur gazon pour qu'il soit plus vert que vert.

Tout ceci pour dire que nous risquons fort (et ce sera encore la classe moyenne, dont je fait partie) de payer pas mal plus dans les mois et les années à venir.

Je ne sais pas si vraiment le Québec a déjà été un Eldorado, peut-être, mais une chose est certaine : il ne l'est vraiment plus.

• Habitués
Posté(e)

Merci Jonathan pour ton témoignage intéressant. c'est vraiment intéressant de savoir qu'il y a moins de stress au Québec, car quand on voit les suicides à France télécom par exemple, on ne rêve pas d'y bosser :)

J'ai des amis qui ont fait des entretiens aussi dans des grosses boites et beaucoup laissent tomber même s'ils sont pris :shok: je ne sais pas ce qu'ils ont subi exactement mais apparemment il doit y'avoir des atteintes grave aux droits de l'homme qui surviennent dans ces salles d'entretiens :lol:

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais ajouter (car c'est quelque chose que je surveille) que le Québec est terriblement endette, comme il ne l'a jamais été. Nous savons un peu ce qui nous attend : une hausse de prix des services, les autoroutes et les ponts ne seront peut-être plus gratuits, et déjà dans certaines villes, il y a des compteurs d'eau. L'eau est gaspillée, il faut faire attention, et je suis pleinement pour le fait de payer pour l'eau que l'on utilise.

Quand les gens paieront pour l'eau, ils arrêteront peut-être de laver leur auto à grande eau, pour ensuite laver leur entrée de garage avec le boyau d'arrosage pendant 1/2 heure. Ils y songeront deux fois aussi avant de gaspiller l'eau en arrosant leur gazon pour qu'il soit plus vert que vert.

Tout ceci pour dire que nous risquons fort (et ce sera encore la classe moyenne, dont je fait partie) de payer pas mal plus dans les mois et les années à venir.

Je ne sais pas si vraiment le Québec a déjà été un Eldorado, peut-être, mais une chose est certaine : il ne l'est vraiment plus.

Complètement d'accord, j'ai horreur de voir du gaspillage d'eau

• Habitués
Posté(e)

pour moi une petite grippe c'est fievre mais encore possible de bouger un peu, une grippe tu reste cloué au lit.

tu vois Quebecoisbound en faisant une reflexion comme celle ci tu montre ton arrogance anti francaise que ton ou ta compagn(e)on est franéaise ne change rien tu est aigri contre la France ... c'est pas mon problème mais le tien...

Je ne suis pas du tout anti-France. J'adore la France. Tellement que je rentre pendant 3 semaines pour Noel.

Par contre, je n'aime pas l'arrogance de beaucoup de francais qui ralent contre TOUT qui n'est pas exactement comme chez eux.

Desole mon cher mais ce n'est pas mon problem, mais bien le tien. :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Greg,

Je peux te donner mon avis comme nord-americain ayant vecu en France. Je pense qu'il faut comprendre (comme plusieurs personnes ont deja bien precise) que la qualite de vie n'est pas pareil pour tout le monde. Ca depend vraiment de ce qui est important pour toi.

Personellement, pour moi et mon conjoint (qui est francais), on a beaucoup ameliore notre qualite de vie en vennant au Quebec. Je te donne nos raisons:

-Societe plus ouverte.

-Plus facile a trouver du travail.

-Cout de la vie.

-Securite.

-La neige (et bah oui)

-Plus evident pour les etrangers qui veulent faire leur place dans la societe.

-Vie moins stresse.

-Possibilite d'acheter de l'immobilier.

Ceci dit, il y a plein de choses qui me manquent en France i.e. internet/telephone pas cher, les trains, proximite des differents pays....je dirais les vacances mais je suis professeur donc j'en ai plein. Par contre, mon conjoint n'a que 4 semaines....alors qu'il avait 5 semaines plus ses journees RTT. Mais bon, pour nous (JE PRECISE....POUR NOUS) les vacances ne valent pas ce qu'on gagne ici.

Aussi...quelques commentaires:

systeme de sante : le systeme n'est pas parfait....mais tu vas pas crever. Tu seras toujours soigne. Tu es malade (grippe, rhume, etc) tu vas dans une clinique sans-RDV...tu as quelque chose de plus grave....tu vas aux Urgences....tu veux des suivis pour des problemes medicaux ... tu vois ton docteur de famille. Et oui...tu peux trouver un docteur de famille. C'est pas evident...il faut appeler plusieurs cabinets medicaux....mais tu vas trouver un docteur. A chaque annee....je visite mon docteur de famille pour un bilan de sante sans probleme. Je vais a l'hopital (de Verdun)....je fais des prises de sang (j'attends que 35 minutes).

systeme d'education: comme professeur dans le publique ici....je peux te dire que ca m'ennerve d'entendre parler si mal du systeme publique. Le systeme n'est pas parfait. Mais ce n'est pas pire qu'en France. Tu peux tomber sur des bonnes ecoles...ou des mauvaises ecoles. Ca depend vraiment de plein de choses.

J'espere que ca t'aide un peu.

Modifié par quebecoisbound
  • Habitués
Posté(e)

POur ma partla qualité de vie au canada ( quebec city) est superieur au niveau europeen, des gens beaucoup moins egoiste, moins renfermé sur eux meme,qui ne klaxon jamais en voiture ! ou rarement!! ohmy.gif) et aussi des opportunité de carriere avec les salaires qui vont avec,si tu fais un bac + 5 ici tu ne te retrouve pas au Salaire minimum comme on se voit beaucoup en france !!(et j en connais)

oui le systeme de santé n est pas le meme qu en france, mais en france le systeme de santé va mal, des medicaments pu remboursé, le forfait hospitalier augmente le trou de la secu s agrandi... donc c est pas fini toutes ces modifications en france tout augmentera toujours et ce sera tjr le meme a payer...

Ici ce qui peut couter cher qd on est malade ce sont les medicaments mais beaucoup d entreprise offres de sortes de mutuelles qui peuvent tres tres bien rembourser les frais. quelque chose qui m a agreablement supris au quebec c est que au travail malgré un poste a responsabilité il n y a vraiment quasi pas de pression et de stress la qualité de vie au travail compte enormement pour les quebecois

(j ai travaillé ds une entreprise au canada qui existe en france quand j ai postulé en france a mon retour en 2008 pour un poste equivalent voir meme en dessous, je suis ressorti de l entretien je ne voulais pas travailler pour eux... vraiment bcp de stress de pressionm des heures non remunerés car cadre...) aujourd hui en 2009 je suis de retour au quebec..

le quebec a des avantages : l eau est gratuite, les autoroutes le sont egalement, les autos coute bien moins cher, mais le telephone portable tu payes meme si tu recois un appel, et internet y a une histoire de telechargements ( meme une web cam ou du stream debite du compte, il vaut mieux prendre un forfait un peu plus cher que le basique)

mais en france : le fromage et le vin coute bien moin cher !!!apres je dirais ici faut aimer la nature, le froid la neige ne doit pas poser un enorme probleme, bcp de francais rentre en france car ils ne supportent pas l hiver... je dirai on ne s habitue pas a l hiver mais on s habitue a avoir froid.

J aime mes deux region ma bretagne et le quebec, mais pour l instant je choisi quebec, on verra par la suite

+ 1 à 100 000% . Pour le téléphone cellulaire, avec un supplément minime, on ne paye pas si on reçoit un appel, et moi, je ne télécharge pas sur internet, je ne mange guère de fromage et je ne bois pas de vin. laugh.gif

Quand au froid, j'ai la chance d'avoir mon auto, d'aller au travail avec et d'avoir un parking gratuit. Ce n'est donc pas un gros problème pour moi que de traverser les stationnements avec un bon manteau, une bonne paire de bottes et une bonne écharpe bien chaude.

Ceci dit, sans vouloir polémiquer avec les autres participants, je crois qu'il est plus facile de se faire une opinion quand on a vécu vraiment et travaillé (ou essayé) dans les deux pays. La vision est vraiment toute autre quand on vient en touriste.

Tiens, moi, j'ai a-do-ré le Kenya. Hôtels 4 étoiles (les étoiles d'ici, on s'entend), balades en 4X4, piscine tous les jours, même en safari au fin fond de la brousse, eau minérale embouteillée à volonté, buffets à volonté... Croyez-vous que le kényan moyen ait ce traitement?

Oui, je sais le parallèle est un peu exagéré, mais ça montre bien la différence qu'on peut trouver. Tu as parfaitement raison de venir voir par toi-même Greg. Au Canada, comme dans n'importe quel pays, il y a du bon et du mauvais. Tout dépend de ce qui est vraiment important pour toi.

Pour moi, ce qui fut essentiel, c'était d'avoir du travail à 50 ans, un toit sur la tête sans être obligée de sacrifier tout le reste pour le payer, un cadre de vie sécuritaire (là où je vivais en France, il fallait mettre son sac à main dans la valise de l'auto (le coffre arrière) et s'enfermer à clef dans l'auto pour ne pas être victime de car jacking), et des concitoyens tolérants et qui acceptaient les différences quelles qu'elles soient.

Et j'ai trouvé tout ça ici.

• Habitués
Posté(e)

slt

tout à fait d'accord avec vous deux à 200%

• Habitués
Posté(e)

@quebecoisbound et cherrybee: en voilà d'autres témoignages construtifs, merci. lol pour le Kenya, je le sais bien mais en pensant venir au Québec, ce ne sera pas pour faire du club med comme on dit ici, mais je viendrai sans passer par une agence de voyages, et j'ai cru savoir qu'il y a des locations courte durée, ça m'évitera de passer complètement par les hotels et de cotoyer les locaux (je connais 2 3 personnes là bas, j'essaierai de m'incruster dans leurs groupes pour apprendre des choses sur la culture nord américaines en attendant de venir de façon permanente :) ). Pour le froid, ça ne me fait pas peur, je voulais venir hors hiver car je sais bien qu'au printemps, ça doit être plus joyeux (comme ici d'ailleurs), mais pour vivre, ça me dérange pas.

Merci beaucoup à vous deux pour tous ces messages apportant un plus à la discussion ;)

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas du tout anti-France. J'adore la France. Tellement que je rentre pendant 3 semaines pour Noel.

Par contre, je n'aime pas l'arrogance de beaucoup de francais qui ralent contre TOUT qui n'est pas exactement comme chez eux.

Mon cher ou machere,

Ce n'est certainement pas moi qui fait des attaques à répétition ni contre le canada ni contre le Québec.

Par contre toi contre la France tu aime y distiller içi et et là ton amertume.

Ett, vouloir absolument mettre tout le monde dans le meme panier comme tu sais le faire du haut de ton TOI, j'en ai que faire.

sur ce , bon dimanche.:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

2. Système d'éducation : nivellement par le bas. Ma fille est au secondaire et je pense que ça s'améliore un peu, mais je suis très perplexe. Elle n'a jamais de devoirs. Je l'ai déjà mentionné ailleurs : ma fille s'est souvent retrouvée dans des classes où beaucoup d'enfants étaient allophones. Par conséquent, le professeur doit réviser son programme à la baisse pour faire en sorte que ces jeunes-là puissent suivre, sinon ils vont se décourager et décrocher. Notre taux de décrochage au Québec est au-delà de 45 %, surtout chez les garçons, et cela est très, très inquiétant. Je suis certaine que tous les profs ne parlent pas de la même façon, mais j'ai entendu tellement de professeurs, lors des réunions avec les parents, qui faisaient des fautes énormes de français que les cheveux me dressaient sur la tête. Sans compter les bulletins d'information que nous recevons régulièrement et qui sont truffés de fautes ... assez inquiétant ...

En effet, je suis enseignante et je n'ai pas le même point de vue que le tien.

Pour les devoirs, je vais me permettre de réagir à ce propos. J'en donne et je passe un temps fou à en faire la gestion, puisque la majorité des élèves ne les font pas. Quand j'appelle à la maison pour avertir que l'enfant ne fait pas ses devoirs et que ceux-ci sont une des stratégies utilisées pour réinvestir les apprentissages et vérifier sa compréhension, plusieurs parents (heureusement ce ne sont pas la majorité de ceux que j'appelle) me répondent qu'ils n'apportent pas de travail à la maison à la fin de leur journée de travail, donc ils ne voient pas pourquoi leur enfant devrait continuer à travailler le soir à la maison. Mais les mêmes parents m'invectiveront lors de la remise des bulletins parce que leur enfant sera en situation d'échec. Pourtant mes devoirs ne sont jamais vraiment longs à faire, en fait, il suffit pour la plupart du temps de terminer le travail fait en classe et de faire quelques préparations aux examens. J'ai vu certains de mes collègues cesser de se battre pour ça. À quoi bon donner des devoirs si on sait qu'ils ne les feront pas et que ça créera alors un lot de problèmes à l'enseignant? Mais bon, je suis entêtée ou très masochiste, allez savoir, j'en donne encore et je continue à m'arracher les cheveux pour gérer ces devoirs faits ou non faits et les conséquences qui en découlent. Je maintiens mes exigences et je travaille fort pour développer chez mes élèves le sens des responsabilités, l’autonomie, la rigueur, le dépassement de soi et la satisfaction du travail bien fait.

Pour les fautes sur les bulletins, j'ai pris l'habitude de relire les commentaires de mes collègues et je les avertis quand je vois des erreurs ou des coquilles. À la communication de mi-étape, j'ai relevé moins de 10 erreurs sur plus de 1000 commentaires, ce n'est quand même pas aussi pire que tu sembles le prétendre. Ce sont quand même quelques erreurs de trop, mais on est loin de la catastrophe annoncée. Il faut dire que beaucoup d'enseignants utilisent les commentaires préétablis fournis par la commission scolaire qui sont par défaut accordé au masculin (ex. : l'élève est intéressé par la matière et participe facilement). Évidemment, je n'ai pas accès aux commentaires de tous les enseignants sur tous les élèves de l'école et puis je ne pourrais pas le faire, je dois déjà corriger les textes que je fais écrire régulièrement à mes élèves, mais je peux quand même améliorer la qualité du français écrit sur les bulletins que mes 134 élèves reçoivent.

Pour le décrochage, je vous retransmets un texte de Pierre Fortin qui remet les pendules à l’heure quant aux statistiques utilisées dans les médias. Vous verrez que dans la réalité, c’est beaucoup moins alarmant, mais en même temps, ça fait aussi vendre moins de papier.

Des phénix ou des cancres ?

par Pierre Fortin, revue l’Actualité

17 Juillet 2008

Douze pour cent des 25-34 ans sont sans diplôme au Québec. Mais il faut continuer à combattre le décrochage scolaire avec acharnement, surtout celui des garçons et des jeunes en difficulté.

La base du progrès économique, comme celle du développement social et culturel, c’est le capital humain. La richesse est créée par les idées, le travail et les machines. Mais ce sont les gens qui ont les idées, qui travaillent et qui font les machines. Donc, ce sont eux qui créent la richesse.

Notre système d’éducation primaire et secondaire constitue notre investissement le plus important dans le capital humain. Il est donc primordial de savoir s’il est performant. Or, on nous transmet là-dessus des messages apparemment contradictoires. En décembre dernier, Statistique Canada nous apprenait que les jeunes Québécois du niveau secondaire étaient parmi les plus « bolés » de la planète en mathématiques. Comme on le voit dans le tableau ci-contre, leur note moyenne lors de l’évaluation internationale des acquis scolaires, en 2006, dépassait celle des autres élèves canadiens et était incomparablement supérieure à celle des jeunes Américains.

En mai dernier, par contre, Le Journal de Montréal nous annonçait la catastrophe. Il titrait : « Jusqu’à 85 % d’abandons dans les écoles secondaires » et « Nos jeunes décrochent ». Dans la même veine, il n’est pas rare d’entendre politiciens, syndicalistes ou patrons s’inquiéter du taux de décrochage « de plus de 30 % » des jeunes Québécois du niveau secondaire.

Nos jeunes sont-ils des phénix ou des cancres ? Qui a raison ? Incontestablement, c’est Statistique Canada, et non Le Journal de Montréal. Selon le canon de l’information statistique qu’est le Recensement du Canada, seulement 12 % des jeunes Québécois de 25 à 34 ans n’avaient aucun diplôme en 2006.

Le taux de 85 % relevé par Le Journal s’appliquait au cas extrême d’une école de quartier défavorisé qui n’était pas du tout représentative de l’ensemble. Le taux de 30 %, auquel on fait souvent référence dans les discours, est le pourcentage de jeunes qui n’ont pas encore de diplôme du secondaire à l’âge de 19 ans. Mais 10 ans plus tard, la majorité de ces derniers, devenus adultes, se sont repris et ont obtenu un diplôme d’études générales ou professionnelles du secondaire. À 29 ans, ils ne sont plus que 12 % à ne posséder aucun diplôme. Au final, le vrai taux de décrochage scolaire chez les 25-34 ans au Québec est de 12 %. Pas de 30 %. Pas de 85 %.

Ce taux n’est pas très différent de celui qu’on observe ailleurs en Amérique du Nord. Le tableau indique en effet que c’est 13 % de ce groupe démographique qui est sans diplôme aux États-Unis, et 11 % dans les autres provinces canadiennes.

Est-ce que cela signifie que nous pouvons maintenant nous reposer sur nos lauriers ? Absolument pas ! Premièrement, un diplôme du secondaire s’obtient après seulement 11 années d’études au Québec, mais après 12 années ailleurs en Amérique du Nord. Pour cette seule raison, le décrochage scolaire devrait, au départ, être nettement plus bas au Québec.

Deuxièmement, avec des taux de décrochage inférieurs à 10 %, des pays comme la Norvège, la Corée du Sud, l’Irlande et la Finlande connaissent beaucoup plus de succès que nous. Ils nous montrent la voie. Il faut voir ce qu’on peut apprendre d’eux sur les meilleurs moyens de favoriser la persévérance scolaire.

Troisièmement, il faut accélérer l’obtention du premier diplôme. Mieux vaut acquérir celui-ci du premier coup, lorsqu’on a de 16 à 18 ans, qu’en rattrapage à l’éducation des adultes à l’âge de 25 ans !

Quatrièmement, au Québec, 25 % des filles et 35 % des garçons de 19 ans n’ont pas encore de diplôme du secondaire. On doit essayer de comprendre pourquoi ces derniers décrochent en plus grand nombre que les filles. Et intervenir en conséquence avec les ressources que cela exigera.

Cinquièmement, il faut continuer à investir dans les milieux où la pauvreté ainsi que les difficultés personnelles et familiales sont les plus profondes. À long terme, c’est avec un diplôme en poche que les jeunes de ces milieux pourront s’en sortir.

La qualité totale, en éducation, c’est zéro décrocheur.

http://www.lactualite.com/20080718_154827_7948

Comme vous pourrez le remarquer dans le tableau se trouvant sur le site web à la fin de l'article, même si le pourcentage de jeunes québécois sans diplôme est plus élevé que dans le reste du Canada, les résultats en mathématiques sont aussi plus élevés que dans le reste du Canada et plus élevé que la norme mondiale.

Les médias nous ont aussi inondés d’autres données alarmistes sur l’analphabétisme des jeunes Québécois qui ne sauraient pas lire. Pourtant dans les tests PISA de l’OCDE, en lecture, les élèves québécois de 15 ans se retrouvent en 4e place mondiale, après l’Alberta, la Finlande et la Colombie-Britannique. (source : http://www.pisa.gc.ca/pisa/brochure_f.shtml )

Alors non, je ne crois pas que le système scolaire québécois soit aussi mauvais que tu le prétends et que d’autres le prétendent aussi.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

C'est quand même un peu facile de se cacher derrière le petit doigt de son conjoint ou son "amour" d'un pays, pour se permettre certains amalgames et généraliser sur un ton plutôt condescendant ! Surtout quand c'est répété... -_-

• Habitués
Posté(e)

Les médias nous ont aussi inondés dautres données alarmistes sur lanalphabétisme des jeunes Québécois qui ne sauraient pas lire. Pourtant dans les tests PISA de lOCDE, en lecture, les élèves québécois de 15 ans se retrouvent en 4e place mondiale, après lAlberta, la Finlande et la Colombie-Britannique. (source : http://www.pisa.gc.ca/pisa/brochure_f.shtml)

Alors non, je ne crois pas que le système scolaire québécois soit aussi mauvais que tu le prétends et que dautres le prétendent aussi.

Justement, toi qui es dans le système éducatif, que penser d'articles comme celui concernant le français au secondaire il y a 10 jours ?

source cyberpresse

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup, Azarielle, de remettre les pendules à l'heure.:)

(ton lien ne fonctionne pas...)

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup, Azarielle, de remettre les pendules à l'heure.:)

(ton lien ne fonctionne pas...)

Merci de m'en informer, j'ai ajouté une espace entre l'adresse et la parenthèse, ça devrait régler leproblème.

• Habitués
Posté(e)

Mon cher ou machere,

Ce n'est certainement pas moi qui fait des attaques à répétition ni contre le canada ni contre le Québec.

Par contre toi contre la France tu aime y distiller içi et et là ton amertume.

Ett, vouloir absolument mettre tout le monde dans le meme panier comme tu sais le faire du haut de ton TOI, j'en ai que faire.

sur ce , bon dimanche.:)

well you put me in my place. lol

sur ce, bon dimanche *shakes head*