Habitués Biztalk Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Voici une raison pourquoi je suis fiert d'être Québécois! En finir avec l'homophobie à l'école Que pensez-vous des familles homoparentales? Des parents homosexuels qui élèvent des enfants? C'est bon, pas bon? C'est le moment de vider votre sac ... «J'ai connu un gars avec deux mères au secondaire, il se faisait tellement écoeurer.» «Est-ce que ces enfants-là vont être homosexuels?» «Sans père, est-ce que ces enfants sont élevés de manière normale?» «Ce que ça prend, c'est des parents avec une relation stable, hétéros ou homos». «Oui mais est-ce que les homosexuels ont des relations stables? C'est pas ce qu'on entend...» Nous sommes un vendredi matin, dans un cours de sociologie, école et société, offert aux étudiants du bac en éducation, à l'UQAM. Au programme: une toute nouvelle formation, financée par le ministère de l'Éducation, développée et offerte par la Coalition des familles homoparentales: Regard sur les familles homoparentales. Dans la salle de classe: une quarantaine d'élèves, surtout des filles, une poignée de garçons, tous inscrits en enseignement au primaire ou au secondaire. Les profs de demain, quoi. D'après les chiffres du recensement de 2006 de Statistique Canada, plus de 4000 couples de même sexe vivent avec des enfants au pays. Au Québec, on estime que plusieurs milliers d'enfants vivent dans des familles homoparentales. Un enfant par école, environ. Ce chiffre ne peut être appelé qu'à augmenter avec les années. Depuis 2002, la loi permet aux couples de même sexe d'adopter. D'ou l'intérêt d'une telle formation, qui vise à briser une foule de tabous, visiblement persistants. «L'idée, c'est d'ouvrir la réalité enseignante à toute cette diversité, explique Hélène Belley, l'enseignante, qui a eu l'idée d'inviter la Coalition dans le cadre de son cours. L'école n'est pas isolée. Elle est inscrite dans une société plurielle, dit-elle. Un enseignant qui laisserait passer des commentaires homophobes, par exemple, je pense que malheureusement, ce serait un enseignant qui raterait son coup.» D'abord, la théorie: pendant toute la première moitié du cours, les formateurs se sont efforcés, études scientifiques à l'appui, de déboulonner une foule de mythes. Qu'on se le dise, ce n'est pas l'orientation sexuelle qui fait, ou non, un bon parent. Maintenant, la pratique: comment ces mythes empoisonnent-ils la vie des enfants? Insidieusement, par une foule de petits commentaires, en apparence anodins, qui sévissent allégrement dans les cours d'école. Ces «fifs», «moumounes», et autres «lesbutch» peuvent être dévastateurs pour ces enfants qui ont des parents «différents», qui, du coup, associent leur modèle familial à quelque chose d'anormal, de maladif, et, surtout, de risible, ont fait valoir les formateurs. Résultat, plusieurs vivent leur réalité familiale en secret, refusent d'inviter des amis à la maison, ou vont même jusqu'à demander à leurs parents de modifier leurs comportements. Pour en finir avec cette discrimination - car c'en est une, ont insisté les formateurs- , quelques pistes pratiques. En gros, il s'agit clairement de passer le message: ces commentaires ne sont pas acceptables, les amis. Point barre. Et visiblement, les futurs enseignants semblent avoir saisi. «Finalement, ce n'est pas plus acceptable que n'importe quelle autre discrimination», a commenté une élève. «Même si comme citoyen, on a des préjugés, en tant qu'enseignants, il va falloir mettre ça de côté pour aller vers ce qu'il y a de mieux pour l'enfant», a conclu une autre. La formation La formation a été développée par la Coalition des familles homoparentales, approuvée par des chercheurs des universités McGill et UQAM, et financée par le ministère de l'Éducation, à raison d'une subvention de 80 000$. Elle comprend un cours, et surtout une trousse, avec témoignages vidéo, dépliants, et cahiers d'activités, à faire en classe avec les élèves. Offerte gratuitement à tous les intervenants qui travaillent de près ou de loin avec les enfants, à Montréal comme à Québec. Jusqu'à maintenant, ce sont surtout les universités, les cégeps et les syndicats qui se sont montrés intéressés. Seules trois écoles ont à ce jour reçu la formation. Source : Cyberpresse Azarielle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 (modifié) Sympa...ce qui est dommage, c'est que ça reste l'initiative d'une ONG plutôt que d'être systématisé et intégré au programme de formation des futurs enseignants. Modifié 30 octobre 2009 par bencoudonc vista, bubulle, kobico et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 ONG? C'est un nouveau sigle à la mode? Il y a peu de temps encore je lisais une personne qui disait que les Québécois étaient des incultes parce qu'ils ne savaient pas ce qu'était ONG. Je suis aussi inculte, j'ai dû faire une recherche sur Google pour savoir ce que ça signifiait. Ce n'est pas vraiment utiliser de ce bord de l'Atlantique, mais je suppose que c'est courant dans l'Hexagone d'utiliser ce sigle. Sinon, c'est un pas en avant, mais, comme le dit Bencoudonc, souhaitons que ça fasse bientôt partie de la formation des maîtres. Citer
Habitués djidou Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 (modifié) Désolée pour le sigle, Azarielle... je t'avoue que je pensais que c'était plus connu en dehors du milieu des...ONG québécoises (et je suis pas de l'hexagone pantoute comme tu le sais) ! Modifié 30 octobre 2009 par bencoudonc grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Désolée pour le sigle, Azarielle... je t'avoue que je pensais que c'était plus connu en dehors du milieu des...ONG québécoises (et je suis pas de l'hexagone pantoute comme tu le sais) ! Ben, moi non plus, je n'ai pas pigé du premier coup... Organisation Nationale Gaie !!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? (soupir) En tout cas si ces enfants subissent la discrimination, ce ne sera pas trop positif pour leur équilibre, hein ? grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? (soupir) En tout cas si ces enfants subissent la discrimination, ce ne sera pas trop positif pour leur équilibre, hein ? Puis après tout, si le "mal" est fait, autant qu'on ne leur montre pas l'étendue de la connerie humaine. Perso, j'élève mon enfant comme ça me chante et personne n'est en droit de juger cela. Me semble que ça devrait être pareil pour tous les parents, non? bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? Parce que tu penses que les enfants des couples hétéros sont plus équilibrés? Veux-tu que je te donne le numéro de la DPJ pour vérifier? bencoudonc et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Veux-tu que je te donne le numéro de la DPJ pour vérifier? grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués geez Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? Tu devrais peut-être aussi te poser la question d'équilibre entre une famille homo qui a mûrement réfléchi son projet d'élever un enfant et une famille hétéro qui peut en avoir "naturellement", mais est incapable de les assumer... Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 (modifié) je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? Je suis persuadée que j'aurais eu une enfance et une adolescence plus saine et que j'aurais une bien meilleure image de l'homme et du père, si ma mère avait quitté mon père plus tôt et qu'elle était sortie du placard plus vite. Modifié 30 octobre 2009 par Zelda grizzli et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? Parce que tu penses que les enfants des couples hétéros sont plus équilibrés? Veux-tu que je te donne le numéro de la DPJ pour vérifier? C'est ce que j'allais dire C'est pas parce qu'on a des parents hétéro que ce sont forcément des gens bien qui feront de leurs enfants des personnes équilibrées Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 djidou, le 30 octobre 2009 - 11:13 , dit : je me demande juste quel équilibre auront ces enfants????? Certaines réponses démontrent qu'il reste encore pas mal de chemin à faire soupirrrrrrrrrrr Citer
Habitués sinsnou Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 J'avais 13 ans a l'époque ou ma mère est finalement sorti du placard...mon frère en avait 6 et ma soeur 15 ans... en avons nous souffert? Je ne crois pas puisque pour la première fois de notre vie nous pouvions dire que notre mère était heureuse... la vie n'a pas été moin belle et je me rappel pas le jour ou nos amis se sont permis de nous faire la morale a ce sujet... Nous sommes tous adulte aujourd'hui et nous avons réussit nos vies... nous sommes tout hétéro et heureux dans nos petites familles respectives...et quand maman vient chez nous...les enfants sont heureux d'avoir 2 mamies... Il y a des gens et il y en auras toujours pour dire que ce n,est pas ''normal'' mais quoi de plus normal que l'amour? je me le demande...l'amour n'a pas d,age ...donc pourquoi elle aurait plus un sexe? AU début de ma relation avec mon mari qui est musulman... il a eu du mal a comprendre ...mais aujourd'hui il adore sa belle maman et accepte bien sa réalité a elle... elle est heureuse et nous l'aimons sans jugement... Citer
Habitués En.ia Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 (modifié) Doublon désolée... Modifié 31 octobre 2009 par En.ia Citer
Habitués En.ia Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 (modifié) J'avais 13 ans a l'époque ou ma mère est finalement sorti du placard...mon frère en avait 6 et ma soeur 15 ans... en avons nous souffert? Je ne crois pas puisque pour la première fois de notre vie nous pouvions dire que notre mère était heureuse... la vie n'a pas été moin belle et je me rappel pas le jour ou nos amis se sont permis de nous faire la morale a ce sujet... Nous sommes tous adulte aujourd'hui et nous avons réussit nos vies... nous sommes tout hétéro et heureux dans nos petites familles respectives...et quand maman vient chez nous...les enfants sont heureux d'avoir 2 mamies... Il y a des gens et il y en auras toujours pour dire que ce n,est pas ''normal'' mais quoi de plus normal que l'amour? je me le demande...l'amour n'a pas d,age ...donc pourquoi elle aurait plus un sexe? AU début de ma relation avec mon mari qui est musulman... il a eu du mal a comprendre ...mais aujourd'hui il adore sa belle maman et accepte bien sa réalité a elle... elle est heureuse et nous l'aimons sans jugement... Tu as raison. L'amour n'est pas une histoire de sexe, c'est une histoire de personne. J'ai ma meilleure amie qui se pose beaucoup de questions sur son orientation sexuelle étant donnée qu'elle a vécu des traumatismes importants qui ont marqué son enfance mais également biaisé son orientation sexuelle. Je lui dis sans cesse que, actuellement, je suis hétéro et très très heureuse en couple mais je ne sais pas si je suis seulement hétéro. je ne suis jamais tombée amoureuse d'une fille soit. Mais je ne sais pas si ça ne pourrait pas arriver, qui sait? Je lui demande souvent d'ailleurs pourquoi elle se pose tant de questions? pourquoi c'est si important pour elle de savoir ça? et puis, le moment voulu, elle le saura, comme moi j'ai su que mon mari deviendrait un homme important dans ma vie, tout simplement. Si mon enfant était homo, et bah, il reste mon fils. Je l'aime par dessus tout et à partir du moment où il est heureux avec la personne qu'il a choisie, et bien, je ne vois pas de problème. Par contre, partenaire gars ou fille, si la personne ne respectait pas mon fils, je pourrais vite me transformer en Line Renaud dans "bienvenue chez les ch'tis" lol Modifié 31 octobre 2009 par En.ia Biztalk a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés