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Posté(e) (modifié)

Tu penses que tu peux allaiter l'enfant? Ou te réveiller la nuit quand le petit fait une otite, une fièvre? Rater une journée de travail quand l'enfant est malade. Tu penses que tu auras la patience de le nettoyer quand il se salit ou l'écouter parler pendant des heures et te poser mille et une questions?

a part allaiter je vois pas en quoi un homme ne va pas être capable de faire ça franchement!!! est ce qu'on est des mongols ou des fénéants sans amour pour notre enfant au point de le laisser malade ou pleurer!!! dire des choses pareilles c'est aussi pire que de victimiser ou de discriminer quelqu'un!!!

Malheureusement il y a pleins d'hommes qui donnent le mauvais exemple. Ils abandonnent les femmes dès la grossesse, ils reviennent quand le petit bout est né et reparte à la première occasion.

D'autres, veulent bien s'en occuper mais la nouvelle compagne n'est pas très chaude pour devenir la maman.

Il y a plein d'exemples divers et variés.

Il y a des hommes qui forcent l'exemple mais ils sont tellement rare.

oh les mechants hommes... et les femmes qui font un bébé dans le dos de leur mari, sans leur en parler, les femmes qui trompent leur mari et deviennent enciente et font croire que c'Est celui de leur mari, des femmes qui font semblant d'aimer un homme et se font mettre enceinte et apres quittent le "géniteur" !!!!

tu vois les exemples variés ca marche dans les 2 sens, alorscomme tu dis il y a des femmes qui forcent l'exemple mais elles sont tellement rare... je connais des divorcés, des séparés et ils s'occupent tous trés bien de leurs enfants alors ce genre de généralisation à 2 balles ça me mets vraiment hors de moi!!!! ouhhhhh les méchants hommes quelle bande de tyrans et tortionnaires avec leur femmes et enfants!!! vous devriez presques être hermaphodite comme ça plus besoin de ces hommes irresponsables!!!

Modifié par juetben
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vous avez complètement oublié l'histoire du vieux qui refuse de traiter avec un noir et le juif avec une femme!!! au même temps il faut qu'il ait quelqu'un qui attise les passions???!!!

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Bouclette, je comprends la réaction de Pigkiller dans la mesure où les mentalités ont quand même évolué plus que ça, du moins ici. Il y a des hommes irresponsables bien sûr mais ce n'est pas la majorité. On voit bien que la jeune génération s'implique beaucoup dans le soin des enfants et à part le détail physiologique de l'allaitement, les hommes sont manifestement aussi capables que les femmes de s'occuper des enfants.

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Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

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Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

Ils ont trop peur pour répondre parce qu'ils connaissent les conséquences si on les lit !

:lol::P

Modifié par bencoudonc
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Tu penses que tu peux allaiter l'enfant? Ou te réveiller la nuit quand le petit fait une otite, une fièvre? Rater une journée de travail quand l'enfant est malade. Tu penses que tu auras la patience de le nettoyer quand il se salit ou l'écouter parler pendant des heures et te poser mille et une questions?

a part allaiter je vois pas en quoi un homme ne va pas être capable de faire ça franchement!!! est ce qu'on est des mongols ou des fénéants sans amour pour notre enfant au point de le laisser malade ou pleurer!!! dire des choses pareilles c'est aussi pire que de victimiser ou de discriminer quelqu'un!!!

Malheureusement il y a pleins d'hommes qui donnent le mauvais exemple. Ils abandonnent les femmes dès la grossesse, ils reviennent quand le petit bout est né et reparte à la première occasion.

D'autres, veulent bien s'en occuper mais la nouvelle compagne n'est pas très chaude pour devenir la maman.

Il y a plein d'exemples divers et variés.

Il y a des hommes qui forcent l'exemple mais ils sont tellement rare.

oh les mechants hommes... et les femmes qui font un bébé dans le dos de leur mari, sans leur en parler, les femmes qui trompent leur mari et deviennent enciente et font croire que c'Est celui de leur mari, des femmes qui font semblant d'aimer un homme et se font mettre enceinte et apres quittent le "géniteur" !!!!

tu vois les exemples variés ca marche dans les 2 sens, alorscomme tu dis il y a des femmes qui forcent l'exemple mais elles sont tellement rare... je connais des divorcés, des séparés et ils s'occupent tous trés bien de leurs enfants alors ce genre de généralisation à 2 balles ça me mets vraiment hors de moi!!!! ouhhhhh les méchants hommes quelle bande de tyrans et tortionnaires avec leur femmes et enfants!!! vous devriez presques être hermaphodite comme ça plus besoin de ces hommes irresponsables!!!

Tiens voilà une étude qui donne à réfléchir:Mon lien

Toi tu as de la responsabilité, mais il y en a pleins qui s'en foutent des enfants.

Y aussi des femmes qui font des enfants dans le dos du mec, mais, après elles se retrouvent quand même avec les enfants sur les bras car c'est pas un argument de poids qui fait que l'homme va rester au foyer.

Si ça peut te faire plaisir, si mon papa ou mes frères qui sont pères me lisaient en ce moment, ils m'étriperaient. :P

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Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

Ils ont trop peur pour répondre parce qu'ils connaissent les conséquences si on les lit !

laugh.giftongue.gif

En fait si je pose la question c'est parce que une amie *québecoise m'avait fait regardé une émission de chez vous "La Fosse aux lionnes " et je dois avouer que pour l'1 des premières fois de ma vie j'ai été choqué ...

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Bouclette, je comprends la réaction de Pigkiller dans la mesure où les mentalités ont quand même évolué plus que ça, du moins ici. Il y a des hommes irresponsables bien sûr mais ce n'est pas la majorité. On voit bien que la jeune génération s'implique beaucoup dans le soin des enfants et à part le détail physiologique de l'allaitement, les hommes sont manifestement aussi capables que les femmes de s'occuper des enfants.

Je connais pleins de femmes seules qui ont du mal à joindre les 2 bouts avec enfants sur les bras. Par contre, j'ai une copine qui élève seule ses filles, elle a une pension alimentaire de son ex, mais l'ex est très amoureux d'elle, il voudrait bien revenir mais c'est elle qui ne veut plus de lui.

En revanche, je ne connais aucun homme seul qui élève ses enfants. J'ai même pas entendu par ouïe dire que l'ami d'un ami élève seul ses enfants. Peut être que je ne fréquente pas les bonnes personnes.

Vive les mouvements féministes du Québec!

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Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

Pour te repondre: Mon oncle (vieux garcon quebecois) me tient regulierement un discours digne de la lettre d'explication du tueur de polytechnique (en tout cas si la version de la lettre lue dans le film du meme nom est exacte):

- les femmes quebecoises sont de mechante castratrices qui lui ont fait rater sa vie

- les femmes veulent le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas juste qu'elles veuillent a la fois faire une grande carriere et beneficier d'un conge de maternite pour elever leurs enfants, il faut savoir faire des choix, et la place d'une femme est a la maison, si elle veut une carriere elle n'a qu'a renoncer aux avantages lies au statut de mere (les conges parentaux)

- les femmes qui travaillent s'arrangent pour prendre des jours de conge peinards en pretextant que leurs enfants sont malades, c'est vraiment pas juste pour les pauvres hommes obliges d'aller travailler tous les jours

- les femmes ont le gene de la cuisine, donc pas besoin de les complimenter si le repas est bon ( et il a meme fait remarquer a mon chum qu'il m'aidait un peu trop et devrait rester assis a table)

Bref... autant vous dire que je ne l'ai invite qu'une seule fois chez nous et qu'il a rapidement trouve la porte de sortie. C'est donc un maudit quebecois de 50 ans dans toute sa splendeur, ayant apparemment bcp souffert des feministes quebecoises dans sa jeunesse... et j'aimerais pas vivre sa vie.

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En fait si je pose la question c'est parce que une amie *québecoise m'avait fait regardé une émission de chez vous "La Fosse aux lionnes " et je dois avouer que pour l'1 des premières fois de ma vie j'ai été choqué ...

Ah bon ? Et qu'est-ce qui vous avait choqué ? Je ne connais pas trop l'émission en question alors...

  • Habitués
Posté(e)

En fait si je pose la question c'est parce que une amie *québecoise m'avait fait regardé une émission de chez vous "La Fosse aux lionnes " et je dois avouer que pour l'1 des premières fois de ma vie j'ai été choqué ...

Ah bon ? Et qu'est-ce qui vous avait choqué ? Je ne connais pas trop l'émission en question alors...

Elles avaient invité une penseuses (Je ne sais si ça se dit ; ça s'emploie si peu) féministe radicale , je ne me rappelle plus de son nom mais apperemment elle est connu au Québec ! Grosso modo son discours était que le Male est foncièrement violent et anti-femme et que l'on le doit dompter dès l'enfance

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M'ouais bon, il y a certaines radicales qui tiennent ce genre de discours, ici comme en France et dans d'autres pays. C'est bon pour les cotes d'écoute je suppose. En quoi sont-elles représentatives ?

Posté(e)

Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

Ils ont trop peur pour répondre parce qu'ils connaissent les conséquences si on les lit !

:lol::P

Ben moi j'aime pas que ma femme veuille monter avec moi en moto donc je suis pour la solution du gouvernement du Hamas

Gaza - Le gouvernement du Hamas a interdit de transporter des femmes à larrière des motocycles, dans le cadre de la dernière campagne pour la vertu des militants à Gaza.

Linterdiction a été postée sur le site internet du ministère de lIntérieur du Hamas mardi.

Selon le site Internet, linterdiction vise à préserver la sécurité des citoyens et la stabilité de la société palestinienne des coutumes et des traditions.

:lol::lol::lol:

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M'ouais bon, il y a certaines radicales qui tiennent ce genre de discours, ici comme en France et dans d'autres pays. C'est bon pour les cotes d'écoute je suppose. En quoi sont-elles représentatives ?

Disons que je n'ai jamais entendu ce genre de discours en France...Certes il existe des mouvements féministes en France mais disons qu'à la lumière de mes lectures , j'ai l'impression que la société Française reste quand mème plutot machiste (tout est relatif) par rapport à la société Québecoise ! Je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui ont vécu dans les 2 pays !

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La société québécoise est probablement pas mal plus féministe que la société française. En tout cas j'en ai nettement l'impression.

Posté(e) (modifié)

M'ouais bon, il y a certaines radicales qui tiennent ce genre de discours, ici comme en France et dans d'autres pays. C'est bon pour les cotes d'écoute je suppose. En quoi sont-elles représentatives ?

Disons que je n'ai jamais entendu ce genre de discours en France...Certes il existe des mouvements féministes en France mais disons qu'à la lumière de mes lectures , j'ai l'impression que la société Française reste quand mème plutot machiste (tout est relatif) par rapport à la société Québecoise ! Je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui ont vécu dans les 2 pays !

Ayant vécu dans les deux pays je trouve la francaise mieux habillées et elle aime les compliments et la séduction. La Québecoise est comme les nord américaines straites dans son habillement et voit la séduction ou le compliment comme du machisme ces ma perception

Modifié par hdelmondo
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J'ai trouvé sur internet ce récit d'une Française qui a émigré au Québec

Publié le 10 mars 2009 par Helene

On est le 9 mars et jai manqué de peu la Journée de la femme.

Cétait loccasion de rappeler que la femme québécoise a obtenu le droit de vote quatre ans plus tôt que la femme française. Soit 1940 au Québec et 1944 en France.

Cétait surtout lopportunité de parler de façon très personnelle du féminisme au Québec. Le féminisme québécois est très marqué et, couplé à la culture nord américaine, il entraîne des relations entre hommes et femmes qui mont toujours semblé particulières.

Les femmes québécoises, après avoir fait des enfants « à la chaîne » jusquà la Révolution tranquille des années 70, sous le joug de la religion catholique (avoir 15 enfants nétait pas rare), en sont venues à ne plus en faire du tout. Elles sont aujourd'hui parfaitement émancipées. Elles ont des « chums » (dire tcheum), ce qui veut dire copain. Le Québec m'a toujours apparu comme le « pays » des divorces et de la garde partagée, souvent dun enfant unique.

La France et surtout Paris étaient, avant mon départ au Québec en 1999, un pays de célibataires, correspondant peut-être aux derniers soubresauts post soixante-huitards (la SNCF créait des tarifs spéciaux pour voyageurs célibataires). Elle est devenue en 10 ans un pays denfants et de couples traditionnels, mariés en smoking et robe blanche.

Au Québec, il y a au contraire peu denfants. Les femmes sont libres et maîtres de leur destin. Elles ont toutes une job et un char. Une nouvelle révolution ne semble pas pour demain, mais peut-être je me trompe sur ce point. Et les québécois, dans tout ça? Ils nusent point de subterfuges tel que séduction, galanterie, compliments, regards coquins ou bouquets de fleurs pour trouver une blonde (copine). Que nenni! Ces codes ne semploient pas. Les relations sont directes. En bref, je tannonce tout de go que tu me plait, on couche ensemble et hop! Laffaire est classée. Ici on est pratique, direct. Les relations amoureuses se gèrent comme un to do list (une liste de tâches à accomplir).

Voici quelques conséquences dans la vie de tous les jours : dabord, lhomme ne drague pas la femme, cest la femme qui drague lhomme. Les hommes ne retiennent pas les portes (et les femmes non plus dailleurs). Ils ne proposent pas aux femmes de porter galamment leur sacs et paquets. Au restaurant, chacun paie son addition, au centime près, au nom de la parfaite égalité des sexes. En couple, chacun paie sa part de loyer, même si lun gagne trois plus que lautre, toujours au nom de légalité. Partage des tâches obligatoires et, en cas de séparation, chacun fait ses comptes, personne ne doit y perdre au change.

Pour moi qui débarquais dans ce merveilleux pays, jeune et naïve, je me suis vite rendue compte quon ne mavait pas tout dit. Au Québec, une femme étrangère prend 10 ans dun coup : les hommes ne la regardent plus. Et un homme étranger doit oublier tous ses plans séduction habituels. Il doit tout remettre à plat, observer et réfléchir. Heureusement, Montréal est une ville cosmopolite, ce qui sauve souvent ceux venus dEurope, dAmérique latine ou dailleurs.

A trop vouloir légalité des sexes, en plus de l'influence anglo-saxonne, les rapports entre hommes et femmes au Québec sont assez déconcertants vu de l'extérieur. Cela n'a pas contribué à développer mon côté féministe, toute femme que je suis. Il faut continuer à lutter pour légalité des salaires ou des droits fondamentaux. Mais il reste que les hommes et les femmes sont beaucoup plus complémentaires quégaux, ce qui nest pas tout à fait pareil. Peut-être quau Québec, on a trop exagéré question égalité. Et les conséquences ne sont pas toujours en faveur de la femme elle-même. Parfois peut-être, la femme québécoise rêve en silence dun vrai gentleman, un homme fort, galant et protecteur, qui lui offre des bouquets de roses...

Nouvelles parutions

Citoyenneté plurielle : paradoxes et tensions de linclusion des femmes. Le cas des femmes zapatistes du Chiapas, Mexique

Anahi Morales Hudon

Cahiers de l'IREF, no 18

Prix du meilleur mémoire 2007

Concentration en études féministes

Penser la citoyenneté au-delà de ses formes restreintes et exclusives exige de reconfigurer celle-ci dans un horizon pluriel et inclusif. Les théories féministes égalitaristes et différentialistes ont rendu compte de létroitesse des conceptions classiques de la citoyenneté, tout comme de ses mécanismes dexclusion. Ces théories se sont toutefois polarisées dans le débat égalité/différence, qui a limité larticulation des différences avec la visée égalitariste de la citoyenneté. Cherchant à dépasser le dilemme entre universalisme et particularismes qui polarise les théories féministes de la citoyenneté, nous analysons les propositions conceptuelles qui visent une citoyenneté inclusive tout en conservant lhorizon dégalité comme idéal politique. En ce sens, la citoyenneté est considérée comme paradoxale, car elle se situe continuellement dans les tensions entre identités de groupe et droits individuels. Une telle conception articule à la fois la reconnaissance des différences comme condition même de légalité formelle, et lélimination de diverses formes doppression systémiques comme condition dune égalité réelle. De plus, pour penser la question de linclusion réelle dans la citoyenneté, et donc le plein exercice de celle-ci, lentrée du sujet dans le collectif est pensée à travers le concept dindividuation. Cette reconfiguration théorique de la citoyenneté sera analysée à la lumière des formes émergentes daction politique que mettent de lavant les femmes autochtones au Chiapas (Mexique). Cette mobilisation rend compte des nouvelles articulations entre enjeux identitaires et droits individuels dans laccès au plein exercice de la citoyenneté. Par ce dialogue théorie/pratique, nous tenterons dasseoir les bases dune réflexion politique cherchant à dépasser les impasses des débats actuels sur linclusion dans la citoyenneté et sur son plein exercice.

Femmes sur la scène publique: visibilités subversives

Revue féministe étudiante FéminÉtudes, vol. 13, 2008

Voici des femmes (tant les auteures que leurs sujets d'études) qui donnent en leur temps et de leur énergie afin de lutter pour obtenir de meilleures conditions de vie et de visibilité des femmes. Elles ont fait le choix libre et éclairé d'assumer le risque d'ébranler les idées reçues. Elles ne sont pas toujours les plus visibles mais, quoi qu'il en soit, elles sont subversives et elles cherchent à tout prix à faire de leur combat un éventuel accès à une réelle prise de conscience sociétable. Et ce, au nom du bien-être et de la liberté des femmes.

Osons donc les lire ... pour mieux les voir. (Isabelle Dumont, comité de rédaction)

Le modelage du corps et de l'esprit féminins dans Histoire d'Omaya (1985) de Nancy Huston: une critique des représentations de genre

Judith Patenaude

Cahiers de l'IREF, no 17

Prix du meilleur mémoire 2006

Concentration en études féministes

Dans les sociétés occidentales, malgré le progrès significatif des droits des femmes, les images culturelles demeurent, encore aujourdhui, très souvent misogynes. Ces représentations sont dautant plus pernicieuses quelles constituent un produit de limagination, voire une abstraction, agissant à un niveau symbolique et affichant ainsi une apparente innocuité. Simposant par son omniprésence cette phallocratie est si répandue quon nen remarque plus la violence. Cependant, ses conséquences dans la vie des femmes sont, elles, bien réelles.

Cest ce que cherche à dénoncer Nancy Huston dans son roman Histoire dOmaya, par le biais dune parodie du roman pornographique Histoire dO, de Pauline Réage. Nancy Huston sen prend à la soumission sexuelle des femmes et surtout, à la prégnance de cette représentation dans limaginaire collectif. Elle dépeint, dans Histoire dOmaya, une femme qui, contrairement au personnage de Réage, refuse cette violence qui lui est imposée.

Les différentes marques de la critique de Huston sont donc analysées ici au moyen dune étude de limage traditionnelle de la femme dans la pornographie et la littérature érotique et de théories féministes postmodernes sur la parodie. Omniprésent dans le roman, le regard masculin objectivant est également étudié, puisquil constitue, au-delà de sa participation à la réification de la protagoniste, un prélude au viol. Enfin, la polyphonie constituante du roman est analysée afin mieux comprendre laspect contestataire que revêt cette forme narrative erratique et hérétique.

Les enjeux de la suppression hormonale des menstruations : une analyse des discours de professionnels de la santé

Mélissa Nader

Cahiers de l'IREF, no 16

Prix du meilleur mémoire 2006

Concentration en études féministes

Le débat sur la suppression des menstruations, présent dans les années 1950, reprend aujourdhui de la vigueur, en raison de la mise en marché récente de contraceptifs visant lespacement ou linterruption des règles.

La présente recherche poursuit trois objectifs : dresser le portrait des positions adoptées par les professionnels de la santé au Québec à légard de la suppression des menstruations, analyser les discours sur cette pratique à laide des perspectives féministes radicale, individualiste et essentialiste, et évaluer dans quelle mesure cette pratique sinscrit dans le concept de médicalisation du corps des femmes.

Féminismes de demain: enjeux et défis

Revue féministe étudiante FéminÉtudes, vol. 12, 2007

Sommaire (PDF)

Ces dernières années, le féminisme a fait lobjet de fortes critiques. Cest dans ce contexte que léquipe de FéminÉtudes a décidé de se pencher sur les enjeux et défis des féminismes de demain, convaincue que leurs revendications sont toujours dactualité. Celles et ceux qui ont répondu à lappel vous offrent des pistes de réflexion sur ce thème par lintermédiaire de textes variés. Provenant de disciplines diverses (études littéraires, science politique, sociologie, sciences des religions), les auteures et auteurs soulèvent des enjeux qui sont à lagenda féministe depuis longtemps et dautres qui sy sont ajoutés depuis peu. Sont entre autres abordés les droits des femmes, les questions identitaires, les modalités de laction féministe, la représentativité sociale des femmes en politique, la montée du masculinisme, la pornographie et le VIH-sida. Bref, ce numéro présente un contenu éclectique qui reflète les idéaux, les perspectives, les moyens et les lieux investis par les auteures et auteurs pour faire avancer la lutte féministe.

Guerre, genre et résistance: Malika Mokeddem et Fariba Hachtroudi

Marie-Ève Bélanger

Cahiers de l'IREF, no 15

Prix du meilleur mémoire 2005

Concentration en études féministes

Cet ouvrage propose une réflexion sur lécriture des femmes sur la guerre à travers la mise en parallèle de deux romans dont le thème central est la résistance : Les hommes qui marchent de Malika Mokeddem (1990) et de Iran, les rives du sang, de Fariba Hachtroudi (2000). Puisque ces romans placent loppression des femmes à lavant-plan dun système guerrier, ils soulèvent des questionnements similaires : Quels liens existent entre toutes les formes doppression ? Comment la représentation de femmes résistantes transgresse-t-elle la conception stéréotypée du genre sexuel en vigueur dans les sociétés dépeintes ? En quoi lexpérience spécifique des femmes dans la guerre peut-elle engendrer une autre vision du monde ? Afin de répondre à ces questions, lauteure fait appel à des théories féministes sur le concept de genre, sur le rapport entre les femmes et la guerre, sur le corps approprié et sur lespace sexué.

separateur

Femmes et militantisme

Revue féministe étudiante FéminÉtudes, vol. 11, 2006

Sous le thème « Femmes et militantisme », ce numéro permet de découvrir un éventail intéressant de textes de création, de textes théoriques, de réflexions, dentrevues et darts visuels avec des sujets tels que les pratiques artistiques féministes au Québec, la Marche mondiale des femmes, la lutte féministe en Argentine, les femmes au Rwanda, etc.

separateur

Trois perspectives lesbiennes féministes articulant le sexe, la sexualité et les rapports sociaux de sexe: Rich, Wittig, Butler

Louise Brossard

Cahiers de l'IREF, no 14

Prix du meilleur mémoire 2004

Concentration en études féministes

À la fin des années 1970, des théoriciennes féministes développaient la perspective selon laquelle l'hétérosexualité est une construction sociale traversée par des rapports de pouvoir, notamment, des rapports hiérarchiques entre les sexes. Plutôt que d'y voir la simple expression d'une nature biologique, l'hétérosexualité est considérée sous un angle politique, c'est-à-dire comme un phénomène façonné historiquement par des rapports sociaux.

Notre recherche s'intéressera principalement aux théories de trois auteures féministes, Adrienne Rich, Monique Wittig et Judith Butler, qui ont politisé l'hétérosexualité en articulant, de façon différente, le sexe, la sexualité et les rapports sociaux de sexe. Le choix des auteures mises à l'étude fut guidé, entre autres, par le fait qu'elles sont toutes trois reconnues comme des figures marquantes ayant influencé tantôt le champ des études féministes, lesbiennes et gaies et queer. De plus, leur pensée respective nous intéresse particulièrement pour leur contribution novatrice et heuristique au champ des études féministes. À ce titre, il nous semble important de susciter l'intérêt des mouvements féministes québécois pour les théories développées par ces trois auteures. Plus précisément, nous tenterons de répondre à la question suivante: quelles pistes de réflexion peut-on dégager à partir des théories sur l'hétérosexualité développées par Rich, Wittig et Butler pour questionner et enrichir notre compréhension des rapports sociaux de sexe ?

separateur

Histoires de grands-mères: exil, filiation et narration dans l'écriture des femmes migrantes au Québec

Julie Brunet

Cahiers de l'IREF, no 13

Prix du meilleur mémoire 2004

Concentration en études féministes

Les années 1990, au Québec, voient l'émergence d'un nombre croissant de productions littéraires signées par des immigrantes de tous horizons. Ignorées par la critique littéraire dite " générale " qui, par ailleurs, tend à occulter la question de la sexuation du discours, ces écritures n'ont encore fait l'objet d'aucune lecture au féminin approfondie. À partir de la problématique du rapport au maternel, pivot de l'identité et des écritures féminines, ce mémoire jette les bases d'une réflexion sur la spécificité des écritures de femmes migrantes au Québec qui, elles aussi, sont travaillées par ce rapport, mais autrement. Plutôt que la relation duelle entre mère et fille qui revient de manière récurrente dans les textes des écrivaines dites " pure laine ", les migrantes proposent un modèle de relations féminines " triangulaire " où la figure grand-maternelle occupe une position centrale et jouit, en outre, d'une autorité narrative étonnante. Histoires de grands-mères explore ces liens intergénérationnels féminins inédits et les moyens textuels utilisés pour les représenter dans trois romans de l'exil : La mémoire de l'eau, de Ying Chen (1992), Le bonheur a la queue glissante, d'Abla Farhoud (1998) et La dot de Sara, de Marie-Célie Agnant (2000). À travers cette lecture qui convie les théories de l'écriture au féminin et de l'écriture migrante, se dessine un passage : de la voix filiale à la voix grand-maternelle, les migrantes réinventent l'histoire du sujet féminin.

...

  • Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

Ils ont trop peur pour répondre parce qu'ils connaissent les conséquences si on les lit !

laugh.giftongue.gif

Vous avez parfaitement raison. Sauf que les sujets qui finissent en pugilat jouent sur le moral.

Alors, les éviter est un moindre mal.

L'énergie positive peut être utilisée à d'autres fins.

  • Habitués
Posté(e)

Les minorités visibles sont désavantagés, mais c'est à eux de prendre leurs places et doivent arrêter de se considérer comme des victimes.

Tu devrais être assez grand pour saisir la contradiction dans ton message :)

Je dois être trop petit alors ! ^_^

Tu peux être désavantagé sans te considérer comme une victime. Si une personne passe son temps à se considérer malchanceux (victime) dans la vie, il risque fort d'avoir de la difficulté à avancer !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec?

Tout c'est produit à la vitesse grand V.

Ma mère a eu son permis de conduire et à commencer à travailler après moi dans les années 90. Et pourtant nous sommes probablement une des sociétés les plus féministes aujourd'hui.

C'est un peu normal à mon avis que les mouvements féministes soient hyper-actif puisque les changements se sont produit sur le tard au Québec, mais la Jeune génération est beaucoup plus équilibrée.

Modifié par Éric70

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