Habitués piwi Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Bonjour,Je suis une maman allaitante, et j'aimerai savoir comment est vue une maman qui allaite dans les lieux publics. Est ce autorisé ?Est-on regarder d'un mauvais oeil ?piwi Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 (modifié) C'est autorisé mais évidemment, tout dépend de l'endroit et de la façon (je dis ça parce qu'il y a déjà eu des incidents assez médiatisés à ce sujet). Les sociétés nord-américaines sont probablement plus prudes que les sociétés européennes par rapport à la nudité, etc., et il y a des gens que ça peut mettre mal à l'aise dans certaines circonstances. Je dirais que fait d'une façon discrète (donc en se couvrant avec une serviette ou un châle lorsqu'on est dans un lieu public), ça ne devrait choquer personne. Modifié 17 septembre 2009 par bencoudonc Citer
Habitués sinsnou Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 L'allaitement est très bien vue au Québec. ON a même aménager dans certains endroit des espace pour l,allaitement. Ces espaces se sitent souvent ds les salles de bain des restaurants ou centre commerciaux. Sinon si vous êtes a l'aise d'allaiter en public personne ne vous regardera d'un mauvais oeil. C'est si beau l'allaitement!! Félicitation et bonne continuation! Citer
Habitués avanti Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Pour avoir allaiter mes 2 filles et ce partout en public... Aucun problème...Des fois il y a des petits vieux... pour passer des commentaires... mais au final c'est naturel.Les quebécoises, statistiquement allaitent plus que les françaises... Il y a une forte promotion de l'allaitement ici... au grand dam, de certaines mamans. Citer
Habitués sora Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Je fais personnellement partie des personnes prude que bencoundonc parlait ... Je me dis que les femmes qui veulent allaiter n'ont qu'à aller dans les endroits prévus à cette fin ! À la limite se couvrir la poitrine ... mais ce n'est que mon opinion ...Personnellement je n'allaiterai pas ... ça m'angoisse un peu d'ailleurs parce que j'ai entendu de nombreux témoignage de mères qui se faisaient harceler par le milieu hospitalier pour qu'elles allaitent ...Mais sinon vous êtes libre totalement de le faire. Citer
Habitués avanti Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Je fais personnellement partie des personnes prude que bencoundonc parlait ... Je me dis que les femmes qui veulent allaiter n'ont qu'à aller dans les endroits prévus à cette fin ! À la limite se couvrir la poitrine ... mais ce n'est que mon opinion .../quote]Je suis une vraie maman... durant ma période d'allaitement... Mes seins étaient ce qu'ils étaient... soit des canices a lait.... Je voyais rien de sexuel dans l'allaitement... alors pourquoi se cacher...Et j'ai jamais eu de commentaires désobligeants. Je me suis fait dire... que c'est beau... plus souvent qu'autrement. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Oui avanti, et moi aussi j'ai allaité à une époque où c'était encore mal vu, mais il y A des gens que ça met mal à l'aise (je ne sais pas quel est le pourcentage), et pas seulement des vieux. J'aimerais bien retrouver la référence, mais il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, un an ou deux peut-être, une femme s'était fait expulser d'un centre commercial parce qu'elle allaitait sur un banc. C'est minoritaire et anecdotique sans doute, mais ça existe.Ça n'empêche pas d'allaiter mais puisque Piwi pose la question sur le regard des gens... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Bonjour PiwiAu Canada, on a 'la charte des droits et libertés', donc si tu veux allaiter en dehors de chez, tu peux et personne ne devrait à y redire, même s'il n'y a pas de salle d'allaitement proprement dit. Je suis sûre que les gens préfèrent, s'ils y réfléchissent 2 secondes, que tu allaites plutôt que ton enfant hurle de faim à la caisse Sans plaisanter, le congé maternel étant de près d'un an, beaucoup plus de femmes se lancent dans l'aventure et pour un bon moment.Nous avons des hôpitaux et des CLSC 'Amis des Bébés'. Beaucoup de professionnels commencent à être formés au sujet que l'on redécouvre et ont de plus en plus d'études sur lesquels s'appuyer.Nourri-Source, La Lecche League International, MAMA sont des osbl qui soutiennent l'allaitement, tu peux avoir une marraine d'allaitement ou une monitrice près de chez toi très facilement.Si on prend juste les résultats du Défi Allaitement à l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel en octobre 2008, il y a 4 fois plus de participantes au Canada qu'en France : http://www.babyfriendly.ca/challenge/2008/result.phpVoilà donc rendez vous le samedi 3 octobre dans l'un des sites participants et si tu es au Québec, tu verras que ça ne pose pas trop de problème d'allaiter en public et plus longtemps que un mois.Pour le reste des infos, contacte moi en MPBenzo Citer
Habitués avanti Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 mais il y A des gens que ça met mal à l'aise (je ne sais pas quel est le pourcentage), et pas seulement des vieux. .Ça n'empêche pas d'allaiter mais puisque Piwi pose la question sur le regard des gens...J'aurais qu'une réponse.... qu'ils regardent ailleurs.... L'allaitement tu le sais... c'est beau....Faut pas avoir de fausses pudeurs....On allaite, on tourne pas un film xxx. Citer
Habitués sora Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Pas une question de film xxx ! Je regarde ailleurs évidemment, mais ça empêche pas que ça me met mal à l'aise et je connais d'autres personnes qui pensent comme moi, homme ou femme.Bien sûr que la personne est libre de le faire, mais la question était est-ce que c'est bien vue. Pas par tous, mais ça ne devrait pas gêner la personne de le faire en public si elle le désire. Voilà tout simplement. Citer
Habitués cassis Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 perso pour le respect des personnes qui seraient gênées de me voir allaiter ouvertement, ce que je peux tout à fait comprendre, je trouve normal de mettre quelque chose de léger sur moi. eh oui, c'est ça aussi vivre en société! Citer
Habitués avanti Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Pas une question de film xxx ! Je regarde ailleurs évidemment, mais ça empêche pas que ça me met mal à l'aise et je connais d'autres personnes qui pensent comme moi, homme ou femme.Bien sûr que la personne est libre de le faire, mais la question était est-ce que c'est bien vue. Pas par tous, mais ça ne devrait pas gêner la personne de le faire en public si elle le désire. Voilà tout simplement.Qu'est-ce qui te met mal a l'aise? C'est si beau, au contraire. Le sein nu? Le bébé qui boit? Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Et quand le bébé est au sein, on ne voit strictement rien ... Surtout avec un haut d'allaitement. Alors pourquoi on cacherai un enfant qui boit au sein et pas un enfant qui boit au biberon..... Quelle est la différence ??????? Citer
Habitués piwi Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Je fais personnellement partie des personnes prude que bencoundonc parlait ... Je me dis que les femmes qui veulent allaiter n'ont qu'à aller dans les endroits prévus à cette fin ! À la limite se couvrir la poitrine ... mais ce n'est que mon opinion ...Personnellement je n'allaiterai pas ... ça m'angoisse un peu d'ailleurs parce que j'ai entendu de nombreux témoignage de mères qui se faisaient harceler par le milieu hospitalier pour qu'elles allaitent ...Mais sinon vous êtes libre totalement de le faire.bonjour sora,l'allaitement pour moi est un echange profond entre mon enfant et moi en plus de lui donner toutes les defenses immunitaires qui lui permettrons de bien amorcer la vie,mais je peux comprendre aussi les personnes qui ne veulent pas allaitter car c'est un gros investissement personnel, en temps et en sommeil.personnellement je dors environ 5 heures par nuit et le reste c'est sur la reserve que ça se passe mais la fusion que j'ai avec mon enfant est telle que je ne peux expliquer le sentiment que je ressents dans cet echange si fusionnel au detriment de mon epoux qui reste emerveillé devant cette situation... Citer
Habitués sora Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Personnellement je vais pas allaiter parce que j'aurai l'impression d'être une vache ... Et j'adhère pas trop au truc immunitaire et ils sont plus intelligent puisque ni moi ni ma sur n'avons été allaité et on se porte très bien !C'est un choix personnelle et je le respect, mais moi je trouve qu'il y a rien de beau là-dedans, mais encore la chacun fait ces choix ! Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 (modifié) Si les hopitaux harcèlent les mamans c'est parceque c'est prouvé qu'un bébé qui est allaité à la naissance a plus de chance d'être en bonne santé qu'un autre nourri avec des préparations lactés. alors je trouve ça un peu égoiste de ne pas vouloir allaiter si on a les bonnes conditions pour le faire et aucun problèmes. Mais ça reste mon avis. A Ste Mary, lorsque le bébé nait, s'il est dirigé à la pouponnière, les infirmières ont interdiction de leur donner du lait artificiel sauf avis médical contraire. C'est considéré comme une faute médicale. Maintenant en ce qui concerne l'allaitement public. Je pense que c'est facile de se trouver un petit endroit discret pour allaiter. Les centres commerciaux ont mêmes des espaces pour ça. Pis il existe des capes d'allaitement qui sont fait pour ça aussi. Modifié 17 septembre 2009 par fleur.de.cactus Citer
Habitués sora Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 Je trouve pas normal de harceler les mères, libre à toi de le penser, mais qu'il en aie un seul qui me harcèle je vais hurler ! Comme je disais personne dans ma famille a été allaiter et nous nous portons tous très bien ! Mais bon chacun son opinion, moi tant que le corps médical me foutent la paix avec ça lorsque je serais enceinte, je vais être bien heureuse.Je respecte les mères qui allaitent, je vois pas pourquoi on ferait pas la même chose pour celles qui ne le font pas! Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 (modifié) Si les hopitaux harcèlent les mamans c'est parceque c'est prouvé qu'un bébé qui est allaité à la naissance a plus de chance d'être en bonne santé qu'un autre nourri avec des préparations lactés. alors je trouve ça un peu égoiste de ne pas vouloir allaiter si on a les bonnes conditions pour le faire et aucun problèmes. Mais ça reste mon avis. A Ste Mary, lorsque le bébé nait, s'il est dirigé à la pouponnière, les infirmières ont interdiction de leur donner du lait artificiel sauf avis médical contraire. C'est considéré comme une faute médicale. Maintenant en ce qui concerne l'allaitement public. Je pense que c'est facile de se trouver un petit endroit discret pour allaiter. Les centres commerciaux ont mêmes des espaces pour ça. Pis il existe des capes d'allaitement qui sont fait pour ça aussi. Oui moi je suis d'accord avec Sora, chacun devrait faire comme il veut !On peut tout à fait ne pas vouloir allaiter, moi ça me choque pas du tout (même si j'aimerais le faire, le jour où je serai mère )Effectivement, la plupart des gens de notre génération (années 70-80) n'ont pas ou très peu été allaités et je ne sais pas si on note plus de problèmes dans cette tranche de la population.Bref chacun fait comme il veut et je trouve que les médecins devraient prendre ça en compte. Modifié 17 septembre 2009 par Invité Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 septembre 2009 Habitués Posté(e) 17 septembre 2009 (modifié) J'ai déjà eu ce débat pro ou anti allaitement avec d'autres personnes. Et bien que je sois 100% pour dans MON cas personnel, je suis totalement contre le harcèlement et les idées qui sont véhiculer par certaines infirmières et3ou associations pour l'allaitement. C'est un libre choix qui doit être fait par la mère. Je voudrais bien qu'on m'explique en quoi une mère qui allaite parce qu'elle s'est faite traumatisée par des infirmières donne son meilleur au bébé... Et après avoir rencontrer durant mes vacances une infirmière en néo-nat qui a été allaitée et qui est diabétique, allergique et qui chope tout ce qui passe alors que sa soeur qui n'a jamais allaité c'est l'inverse, je crois encore moins au beau discours des enfants allaités presque parfaits. Et autant dire que elle, elle ne sert pas ce discours là évidemment Mais oui l'allaitement est permis. Comme ailleurs, il y aura toujours des rabougris pour faire la gueule mais tu peux déjà voir sur Montréal qu'il y a un réseau de commerçants qui sont "halte allaitement". Pas besoin de te cacher aux toilettes pour nourrir ton enfant (au fait, faudra aussi qu'on me dise qui de nous aimerait ça manger son repas dans les WC d'un restaurant... nan parce que un bébé allaité doit pas triper non plus de manger le sien là où on va changer sa couche par la suite). Modifié 17 septembre 2009 par petiboudange Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 18 septembre 2009 Habitués Posté(e) 18 septembre 2009 (modifié) Oui à l'allaitement, mais non à l'allaitement non vraiment désiré, pour ma part avec 3 enfants la premiere et le dernier ont été allaité mais le 2 ème non et bien devinait qui n'est jamais malade .........le deuxième!!Concernant l'allaitement en public, je pense qu'il est moins gênant que de voir des personnes avec la ficelles du string qui dépasse (pas trés class). Le plus important étant à mon sens le plaisir que la maman a avec son bébé et non le regard que chacun peut porter sur une mère allaitant. Car si cela nous gêne nous pouvons encore tourner la tête!A l'école de mon fils l'autre jour il y avait une maman qui allaitait tout en accompagnant son autre enfant, et je ne vois pas en quoi j'aurai du être génée, ni elle d,ailleurs! Modifié 18 septembre 2009 par DELFINE Citer
Messages recommandés