Habitués rich@ard Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, ici j'ai deux voitures et une moto..A pars la moto, qui me manquera terriblement j'aimerai bien me passer de voiture à Montréal.Il y a des gens comme moi?Y arrivent t'ils?Merci Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 BonjourOui, c'est possible de vivre à Montréal sans voiture, du moins sans enfants (avec enfants, possible aussi mais j'ai toujours bcp de pitié pour les parents qui se battent pour manipuler une poussette dans les bus et métros). Il faut dans ce cas choisir un logement près d'un métro, et avoir la chance d'avoir un lieu de travail accessible par les transports en commun. Et avoir accès à des services comme communauto ou louer des voitures pour sortir de la grande ville sinon, on reste très coincé quand même. Dans votre cas, en partant de deux voitures et une moto, pourquoi ne pas simplement avoir une seule voiture? Surtout que se stationner à Montréal, c'est pas évident évident à moins d'avoir un stationnement associé à votre logement. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 On peut très bien vivre à Montréal sans voiture. Nous avons vendu la nôtre il y a trois ans parce que nous en avions marre des problèmes de déneigement, de stationnement, en plus d'une dépense finalement assez superflue puisque nous habitons et travaillons près de stations de métro. Nous louons des voitures lorsque nous en avons envie mais dans la vie de tous les jours, c'est un casse-tête de moins. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Ça fait huit ans bientôt que je reste à Montréal... jamais eu de voiture. Les livraisons sont très courantes, que cela soit pour l'épicerie ou pour des choses que tu ne pourrais pas transporter. En tous cas, dans ma vie de tous les jours, je n'ai jamais eu de problème à cause du manque de voiture. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) Oui, c'est possible de vivre à Montréal sans voiture, du moins sans enfants (avec enfants, possible aussi mais j'ai toujours bcp de pitié pour les parents qui se battent pour manipuler une poussette dans les bus et métros).Mowgli, si la garderie et/ou l'école est proche de la maison (ce qui était mon cas à l'époque), il n'y a aucun problème à ce sujet... et puis un taxi à l'occasion, ça restera toujours beaucoup moins cher et encombrant qu'une voiture. Modifié 9 août 2009 par bencoudonc Citer
Habitués glycine Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Bencoudonc et Petit-Prince vous me rassurez. Je me faisais du souci pour la voiture, moyen de locomotion que je n'aime pas trop pour diverses raisons... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Bencoudonc et Petit-Prince vous me rassurez. Je me faisais du souci pour la voiture, moyen de locomotion que je n'aime pas trop pour diverses raisons...Montréal, c'est très grand (une cinquantaine de kilomètres de long). Cela dépend où tu penses habiter... Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, ici j'ai deux voitures et une moto..A pars la moto, qui me manquera terriblement j'aimerai bien me passer de voiture à Montréal.Il y a des gens comme moi?Y arrivent t'ils?Mercisi tu comptes toujours encore travailler dans la construction... non... a moins que tu aimes te lever a 4h du matin pour etre a 7h sur le chantier qui souvent n'est meme pas sur une rue finie donc pas de bus... transporter tout ton attirail personnel dans les transports en commun... donc songe a t'acheter une voiture uniquement nescessaire pour le trajet maison travail, sinon ta vie sera tres compliquée!!! Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 9 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 août 2009 BonjourOui, c'est possible de vivre à Montréal sans voiture, du moins sans enfants (avec enfants, possible aussi mais j'ai toujours bcp de pitié pour les parents qui se battent pour manipuler une poussette dans les bus et métros). Il faut dans ce cas choisir un logement près d'un métro, et avoir la chance d'avoir un lieu de travail accessible par les transports en commun. Et avoir accès à des services comme communauto ou louer des voitures pour sortir de la grande ville sinon, on reste très coincé quand même. Dans votre cas, en partant de deux voitures et une moto, pourquoi ne pas simplement avoir une seule voiture? Surtout que se stationner à Montréal, c'est pas évident évident à moins d'avoir un stationnement associé à votre logement.J'ai deux enfants, dont une toute petite................. Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 9 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, ici j'ai deux voitures et une moto..A pars la moto, qui me manquera terriblement j'aimerai bien me passer de voiture à Montréal.Il y a des gens comme moi?Y arrivent t'ils?Mercisi tu comptes toujours encore travailler dans la construction... non... a moins que tu aimes te lever a 4h du matin pour etre a 7h sur le chantier qui souvent n'est meme pas sur une rue finie donc pas de bus... transporter tout ton attirail personnel dans les transports en commun... donc songe a t'acheter une voiture uniquement nescessaire pour le trajet maison travail, sinon ta vie sera tres compliquée!!!D'accord mais c'est quoi ce truc d'apporter tout son matériel??? Ca existe pas les camionettes de boulot? Je vais quand même pas trimballer des tuyaux de cuivre ou d'acier!Ou alors tout les petits outils servant au métier son perso....? Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, ici j'ai deux voitures et une moto..A pars la moto, qui me manquera terriblement j'aimerai bien me passer de voiture à Montréal.Il y a des gens comme moi?Y arrivent t'ils?Mercisi tu comptes toujours encore travailler dans la construction... non... a moins que tu aimes te lever a 4h du matin pour etre a 7h sur le chantier qui souvent n'est meme pas sur une rue finie donc pas de bus... transporter tout ton attirail personnel dans les transports en commun... donc songe a t'acheter une voiture uniquement nescessaire pour le trajet maison travail, sinon ta vie sera tres compliquée!!!D'accord mais c'est quoi ce truc d'apporter tout son matériel??? Ca existe pas les camionettes de boulot? Je vais quand même pas trimballer des tuyaux de cuivre ou d'acier!Ou alors tout les petits outils servant au métier son perso....?tout a fait tu dois ramener tes propres outils... la liste des outils que l'employé doit fournir tu peux la trouver dans les conventions collectives sur le site de la ccq, en plus de ca tu auras ton casque, veste, parfois des habits de rechange (en hiver comme en ete car en ete faire des installations de tuyaux dans des fonds de cave a 35 degrés avec 100% d'humidité tu aimeras ca te changer le soir!!) ta boite a lunch... tu ne seras pas forcement toujours avec la meme equipe sur le meme chantier dans rarement tu pourras laisser tout ton equipement personnel dans la vehicule d'entreprise... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) suis sans voiture depuis mon arrivée, j'en ai emprunté une pour meubler mon appart, sinon je fais avec le métro et le bus.......... et marche beaucoup.............si besoin j'en loue une et un vélo n'est pas du superflu non plus, j'ajoute que j'ai un enfant en bas age, et je trouve ça trés bon pour elle, elle marche beaucoup comme moi.............quand elle n'est aps sur mes épaules mais ça muscles mes dorsaux ou dans la poussette, ça muscle tout, dépend si je pousse ou porte dans les escaliers.........lolet on rencontre plus de monde à pied..........lol, on dirait que les québécois aiment les enfants, elle reçoit de nombreux sourires, des gens s'arrêtent pour dire "t'es dont bhein belle", chante des chansons à des grands mères dans le bus, j'aime bien .............grâce à al marche à pied......oublie la voiture, quand je vois ces grosses voitures dont la taille ressemble à 4 clio......ça me donne pas envie de partager la route avec..........sinon communauto permet d'avoir une voiture pour quelques heures ou jours Modifié 9 août 2009 par fred 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) oublie la voiture, quand je vois ces grosses voitures dont la taille ressemble à 4 clio......ça me donne pas envie de partager la route avec..........sauf que dans son cas et l'activité professionelle qu'il veut exercer, sans voiture cela sera quasiment impossible... vivre a montreal sans auto est possible, si tu habites proche de ton travail, proche des transports en commun, et que ton activité professionel te le permet... mais une auto n'est absolument pas un handicap en ville!!! ni meme sa taille... ma conjointe travaille a 5km de chez nous... en auto le matin moins de 10 min... en bus si elle choisit cette option... presque 40 min... est ce que ca donne envie de prendre le bus?? le velo... il n'y a meme pas de local ou d'emplacement pour le mettre et en hiver meme moi qui adore faire du velo je le laisse bien au chaud a l'abri de la rouille et pour ma propre securité aussi...de plus pourquoi partager la route avec une auto qui fait 4 clio est ce genant... tu ne seras pas plus en securité entouré de debiles en smart... Modifié 9 août 2009 par juetben Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 ma conjointe travaille a 5km de chez nous... en auto le matin moins de 10 min... en bus si elle choisit cette option... presque 40 min... est ce que ca donne envie de prendre le bus?? lÇa dépend énormément de l'endroit où tu travailles, et l'endroit où tu vis. Pour ma part, j'avais calculé qu'il me fallait 12 minutes de plus de chez moi au boulot quand j'y allais en voiture plutôt qu'en métro. Je suis d'accord avec toi pour dire que pour certaines occupations professionnelles, l'automobile est une nécessité. Mais pour quelqu'un qui vit au centre-ville et qui travaille dans un bureau raisonnablement proche du métro, une voiture est plus un inconvénient qu'un avantage. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 oublie la voiture, quand je vois ces grosses voitures dont la taille ressemble à 4 clio......ça me donne pas envie de partager la route avec..........sauf que dans son cas et l'activité professionelle qu'il veut exercer, sans voiture cela sera quasiment impossible... vivre a montreal sans auto est possible, si tu habites proche de ton travail, proche des transports en commun, et que ton activité professionel te le permet... mais une auto n'est absolument pas un handicap en ville!!! ni meme sa taille... ma conjointe travaille a 5km de chez nous... en auto le matin moins de 10 min... en bus si elle choisit cette option... presque 40 min... est ce que ca donne envie de prendre le bus?? le velo... il n'y a meme pas de local ou d'emplacement pour le mettre et en hiver meme moi qui adore faire du velo je le laisse bien au chaud a l'abri de la rouille et pour ma propre securité aussi...de plus pourquoi partager la route avec une auto qui fait 4 clio est ce genant... tu ne seras pas plus en securité entouré de debiles en smart...sauf que je trouve ça irresponsable de rouler dans de grosses voitures..............sauf pour ceux dont peut-être toi qui transporte du matériel, la pollution de co2 et le bruit, merci pour les autres........ débile en smart, entre nous, quand je vois un chauffard dans un gros 4*4 ici ou ailleurs, je vois plus son égo qu'autre chose........ Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 quand je vois un chauffard dans un gros 4*4 ici ou ailleurs, je vois plus son égo qu'autre chose........Ou comme le dit notre proverbe ancestral : grosse corvette petite quéquette ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 je connaissais pas mais je la mets dans ma banque...lol.... par conte j'ai ceci, "qui a besoin de prouver sa supériorité, s'entoure d'artifice pour parler pour lui ou elle" Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) sauf que je trouve ça irresponsable de rouler dans de grosses voitures..............sauf pour ceux dont peut-être toi qui transporte du matériel, la pollution de co2 et le bruit, merci pour les autres........ débile en smart, entre nous, quand je vois un chauffard dans un gros 4*4 ici ou ailleurs, je vois plus son égo qu'autre chose........sauf que les idées préconçues existent... un pick up ou un gros vus performant de nos jours consomment autant que la minifourgonnette familiale... degage quasiment autant de co2 et ne fait pas plus de bruit... idem pour une grosse berline... maintenant tu veux partir en camping 2 ou trois jours avec un couple d'amis, vous allez prendre combien de voitures pour mettre les passagers plus les bagages et les tentes par exemple... 2? mettons 2 yaris... et bien tu consommeras plus d'essence et degageras plus de co2 qu'avec un gmc yukon... ou une enorme berline avec un moteur v8..., idem les personnes qui demenagent souvent une grosse partie eux meme avec leur petite berline... ils vont faire plus de voyage par exemple, ou bien encore ceux qui partent en vacances avec la voiture chargée a fonds... parfois avec des amis dont la voiture est chargée pareille... elle consomme plus... de nos jours les grosses cylindrés possede un systeme de desactivation des cylindres, ne font plus des bruits de dragster... donc quand la minivan familiale roule elle polue autant que le pick up ou le gros vus v8... Modifié 9 août 2009 par juetben Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 pigkiller t'es mal barré, je suis un environnementaliste dans l'âme...lol, dans mes loisirs et je compte en faire une activité professionnelle............., mais je n'en garde pas moins une réalité économique, je ne vais pas défendre ceux qui veulent me prouver et prouver au monde que leurs voitures ou camions sont un bien pour la société............ je suis plutôt pour trouver des solutions pour s'en passer..........merci à la crise, elle nous aide........c'est un état d'esprit qu'on a ou qu'on acquiert........si tu décides faire fonctionner ta société en logiciels libres, tu peux et gratutitement, comme tu peux faire attention à la voiture que tu choisis si tu n'as pas le choix d'en avoir une...........les grosse cylindrés sont le reflet de la société qui est immature et égoïste, les vendeurs qui te soutiennent que les émissions de gaz sont moindres sont de beaux bonimenteurs.......... l'eau est gratuite ici, le premier réflexe que j'ai eut est de bien faire comprendre à ma fille que ce n'est pas une raison pour en abuser.......pour revenir au sujet, oui on peut se passer de voiture mais certaines conditions font que ça peut-être difficile.......mais il existe des solutions alternatives.....et sache qu'il y en aura de plus en plus Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Si c'est vraiment l'emploi qui pose problème pour l'acquisition d'une voiture, ne serait-ce pas possible de faire du co-voiturage avec un collègue?Montréal m'a complètement transformée sur le plan des transports. En France je prenais la voiture pour un oui pour un non.... mon supermarché à 1km et je la prenais etcetc. Je crois que j.étais vraiment très dépendante de ma voiture, un peu comme du portable d,ailleurs...En arrivant ici, j'ai pesté les premiers mois mais pas les moyens financiers d'avoir une voiture. Au final je suis très contente car je n,ai plus du tout la même vision des choses, je me déplace en métro-bus-vélo et la majorité du temps à pieds. Quand je vois que je fais un petit km 200 pour aller au marché.... j'ai honte de moi en repensant qu'en France j'étais pas fichue de me rendre au centre ville à pied pour la même distance...La vie ici m,a fait changer l,appréciation des distances et je suis très contente de ce changement.Ça m'arrange aussi car je ne me sens pas encore de conduire ici mais ça c'est parce que je suis pétocharde et me pense incapable de conduire une automatique....bcp de mes amis fonctionnent aussi avec Communauto de façon ponctuelle et en sont très contents.Après cela dépend aussi de ton emploi, mon ami qui travaille à Trudeau a forcément besoin de sa voiture pour aller travailler.En ancienne fainéante et droguée de voiture, je pense aussi qu'on peut plutôt bien s'arranger sans voiture à Montréal dépendamment bien-sûr de la famille et du travail. Citer
Messages recommandés