Aller au contenu

Rester ou non au Québec...


Pitt_Babin

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a de ça maintenant quelques années, je rêvais de vivre en Amérique. J'étais ado, jeune, fan de musique rock, et tout ce que je voyais de la culture américaine me faisait rêver. J'ai ensuite rencontré une fille, sur internet. Une québécoise. C'est en 2007 que je suis parti pour la première fois en vacance à Montréal. J'étais fou amoureux du Canada. Tout était si différent, pour moi, le jeune français qui crachait sur son pays. après avoir passé en tout 5 mois de vacances au Québec, et toujours aussi amoureux de ma copine, je décide de partir en PVT durant 1an...

Je pense que, c'est dans la durée que ma perception des choses à peu à peu changé... En effet, le temps est passé, et tout est devenu banal. Ce sont ces petites choses qui font la différence qui ont commencé à me manquer. Et, je me suis aperçu, au fil du temps, que mes conversations perpétuelle qui commençaient par ''ouai mais en France il y a ci il y a ça...'' n'était pas anodine.

Et oui, c'est belle et bien vrai, j'ai grandi, évolué... Et je ne sais pas si c'est le fait d'être parti à l'étranger qui m'a complètement ''modifié'', ou si c'est simplement le temps... Mais aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être français, avec un vide...

Ce sont des si petits exemples tellement bêtes... Etant musicien, avant je rêvais de devenir une rock star, et je n'écoutais que des groupes américains... Je pouvais me nourrir que de mal bouffe continuellement... Puis, en quelque mois, voila que mes gout musicaux ont changé.. que je suis devenu DJ fan de musique electro, et que la gastronomie de mon pays me manque cruellement.

Est-ce un hasard? est-ce un manque total de coordination avec moi même? Ou bien simplement le fait que le canada ai pu me faire découvrir la richesse et la beauté de mon pays ... Je ne sais pas. C'est bien la réponse que je cherche.

Apres 6 mois de PVT, j'ai décidé de partir 1 semaine en France, pour me changer les idées. J'ai pu retrouver mes amis, ma famille, toute cette technologie, ces transports en communs, ce design, ces émissions de télévision inutiles et consternantes , mais qui malgré tout me distraies... j'ai retrouvé le son dancefloor qui envahi la France, les maisons tordu et toute collées les unes aux autres.. j'ai retrouvé aussi la mode vestimentaire bien plus ''fashion'' et classe qu'au Québec, et j'ai aussi pû retrouvé la langue française...

Je ne tient absolument pas a offenser quelqu'un de part mon discours. Je tiens juste à expliquer ce que je ressens. Mon état d'esprit, mes goûts se traduisent dans ce texte. Et je cherche simplement réponses à mes questions.

Voilà donc ou j'en suis aujourd'hui.. Après tant d'années à rêver d'Amérique, je suis enfin ou je rêvais d'être. Seulement voilà, ma culture me manque cruellement, et je suis fier jour après jour de passer pour une ''petite pute française'' comme on me le dit souvent pour rigoler...

Plus que 5 mois à mon visa... 5 mois pour décider si l'amour pour ma copine, ou bien l'amour pour ma culture prendra le dessus... = (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut!

Pour l'amour de ta copine ou de la France à choisir c'est à toi de voir, mais pour ton manque de la France, tout est dans ton message....

Bonne route :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca se voit que tu as mal du pays.

C'est tout à fait normal. J'ai vécu la même chose, mais à l'inverse. Je suis américain et je fait le saut pour vivre en France. Quand je vivais aux Etats-Unis je revais de la France...sa culture, sa nourriture, etc. Mais après 3 ans, j'en pouvais plus de la France. La vie de l'Amérique du Nord me manquait. Les bonnes émissions de télé me manquaient. La mode de l'amérique du nord me manquait. Je trouvais la mode en France bien trop conservatrice. Je trouvais les gens extrêmement agressifs et individualistes. Je trouvais les villes très sales. Le système d'education bien trop rigide. Ma culture me manquait. La diversité culturelle me manquait. Mobilité professionelle trop difficile. Ma famille me manquait. Mes amis me manquaient. Bref. Tout me manquait.

Finalement, avec mon conjoint (qui est français), on a fait un compromis et on est venu au Québec. On est heureux ici. On ne regrette rien. La France nous manque des fois mais on passes toujours des belles vacances la bas. La nourriture nous manque pas car on fait la cuisine nous même alors je ne vois pas trop la différence.

Donc je pense que si ton coeur est en France, comme le mien est en Amérique du Nord, le choix est vite fait.

Aller! Courage pour la suite.

PS: Je ne voulais pas vexer les francais du forum. On a tous l'habitude de notre culture...moi pareil. :)

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a vous et merci de me faire part de ton expérience.

Tant mieux si tu as pu trouver un compromis, je ne suis pas sur de trouver le miens avec ma copine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci a vous et merci de me faire part de ton expérience.

Tant mieux si tu as pu trouver un compromis, je ne suis pas sur de trouver le miens avec ma copine...

Si tu reste icite tu vas penser à la France ,si tu quitte tu vas penser au Québec et à ta blonde .

À toi de choisir , la France est toujours là ,le Québec aussi ,ta blonde pas sûr . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'est pas facile tous les jours de rester quelque part quand on ne sais pas si on a envie d'y rester... Personnellement, j'allais repartir d'ici quand j'ai rencontrer mon chum. Du coup, je suis restée. Et je sais que je reste pour lui.

Il faut que tu saches si ta blonde est suffisament importante pour toi pour rester dans un pays qui ne t'attire plus autant qu'avant...

Tu peux peut-être lui proposer de vivre en France, au moins quelques temps, histoire que vous sachiez tous les deux où vous avez envie de vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais un peu dans la même situation que toi, mais à l'inverse. Je suis québécoise et mon mari est français ... J'ai vécu trois ans en France avec lui et au bout de deux ans j'en pouvais plus ... La vie ne me plaisait pas là-bas, j'avais le mal du pays ...

On a donc décidé de venir s'installer au Québec avec mon mari ... Je sais pas si nous allons rester ici ou repartir en France, pour le moment notre vie au Québec nous convient à tous les deux. Quand je suis arrivée, j'avais dit à mon mari, jamais je retournerai vivre en France ! Et pourtant, plus d'un an plu tard je lui ais dit pourquoi pas... Mais sous plusieurs conditions ! Il les connait, mais pour le moment il se plaît ici et il s'est épanouie complètement au niveau professionnel donc ...

Tu devrais sérieusement en parler à ta copine, elle a surement le même âge que toi donc une PVT comme toi serait tout à fait possible ... Bon je connais pas votre situation, mais je sais que moi il y a rien qui me séparait de mon mari ... Il y a que toi qui peut prendre la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'étais un peu dans la même situation que toi, mais à l'inverse. Je suis québécoise et mon mari est français ... J'ai vécu trois ans en France avec lui et au bout de deux ans j'en pouvais plus ... La vie ne me plaisait pas là-bas, j'avais le mal du pays ...

On a donc décidé de venir s'installer au Québec avec mon mari ... Je sais pas si nous allons rester ici ou repartir en France, pour le moment notre vie au Québec nous convient à tous les deux. Quand je suis arrivée, j'avais dit à mon mari, jamais je retournerai vivre en France ! Et pourtant, plus d'un an plu tard je lui ais dit pourquoi pas... Mais sous plusieurs conditions ! Il les connait, mais pour le moment il se plaît ici et il s'est épanouie complètement au niveau professionnel donc ...

Tu devrais sérieusement en parler à ta copine, elle a surement le même âge que toi donc une PVT comme toi serait tout à fait possible ... Bon je connais pas votre situation, mais je sais que moi il y a rien qui me séparait de mon mari ... Il y a que toi qui peut prendre la décision.

Raconte-nous tes difficultés en France. C'est rare qu'on en parle ici

Alors raconte

-la bureaucratie

-le travail

-la criminalité

-le racisme

-le logement

-le cout de la vie

-la télé

-les loisirs

-la belle-famille

Allez raconte. Fais-nous un spécial France vue par une Québécoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a de ça maintenant quelques années, je rêvais de vivre en Amérique. J'étais ado, jeune, fan de musique rock, et tout ce que je voyais de la culture américaine me faisait rêver. J'ai ensuite rencontré une fille, sur internet. Une québécoise. C'est en 2007 que je suis parti pour la première fois en vacance à Montréal. J'étais fou amoureux du Canada. Tout était si différent, pour moi, le jeune français qui crachait sur son pays. après avoir passé en tout 5 mois de vacances au Québec, et toujours aussi amoureux de ma copine, je décide de partir en PVT durant 1an...

Je pense que, c'est dans la durée que ma perception des choses à peu à peu changé... En effet, le temps est passé, et tout est devenu banal. Ce sont ces petites choses qui font la différence qui ont commencé à me manquer. Et, je me suis aperçu, au fil du temps, que mes conversations perpétuelle qui commençaient par ''ouai mais en France il y a ci il y a ça...'' n'était pas anodine.

Et oui, c'est belle et bien vrai, j'ai grandi, évolué... Et je ne sais pas si c'est le fait d'être parti à l'étranger qui m'a complètement ''modifié'', ou si c'est simplement le temps... Mais aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être français, avec un vide...

Ce sont des si petits exemples tellement bêtes... Etant musicien, avant je rêvais de devenir une rock star, et je n'écoutais que des groupes américains... Je pouvais me nourrir que de mal bouffe continuellement... Puis, en quelque mois, voila que mes gout musicaux ont changé.. que je suis devenu DJ fan de musique electro, et que la gastronomie de mon pays me manque cruellement.

Est-ce un hasard? est-ce un manque total de coordination avec moi même? Ou bien simplement le fait que le canada ai pu me faire découvrir la richesse et la beauté de mon pays ... Je ne sais pas. C'est bien la réponse que je cherche.

Apres 6 mois de PVT, j'ai décidé de partir 1 semaine en France, pour me changer les idées. J'ai pu retrouver mes amis, ma famille, toute cette technologie, ces transports en communs, ce design, ces émissions de télévision inutiles et consternantes , mais qui malgré tout me distraies... j'ai retrouvé le son dancefloor qui envahi la France, les maisons tordu et toute collées les unes aux autres.. j'ai retrouvé aussi la mode vestimentaire bien plus ''fashion'' et classe qu'au Québec, et j'ai aussi pû retrouvé la langue française...

Je ne tient absolument pas a offenser quelqu'un de part mon discours. Je tiens juste à expliquer ce que je ressens. Mon état d'esprit, mes goûts se traduisent dans ce texte. Et je cherche simplement réponses à mes questions.

Voilà donc ou j'en suis aujourd'hui.. Après tant d'années à rêver d'Amérique, je suis enfin ou je rêvais d'être. Seulement voilà, ma culture me manque cruellement, et je suis fier jour après jour de passer pour une ''petite pute française'' comme on me le dit souvent pour rigoler...

Plus que 5 mois à mon visa... 5 mois pour décider si l'amour pour ma copine, ou bien l'amour pour ma culture prendra le dessus... = (

continues à te poser des questions, la réponse viendra et elle ne dépend que de toi et si tu retournes en france tu peux toujours revenir plus tard......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconte-nous tes difficultés en France. C'est rare qu'on en parle ici

Alors raconte

-la bureaucratie

-le travail

-la criminalité

-le racisme

-le logement

-le cout de la vie

-la télé

-les loisirs

-la belle-famille

Allez raconte. Fais-nous un spécial France vue par une Québécoise

Ce qu'il y a de plus difficile en France ? Vais te le dire moi ! La même chose que sur le forum : Sarko :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème concernant mon amour, c'est que ma copine n'est pas encore majeur, elle est plus jeune que moi. Et je ne sais pas si elle serait prête a venir vivre en France... De toute manière, ce n'est pas encore possible. Une fois qu'elle sera majeur, peut être, mais il reste encore 1an à attendre...

Je dois avouer que je suis plutôt déstabilisé. Ma famille me manque, ainsi que toute les raisons que j'ai pu évoquer dans mon premier message, parmi tant d'autre. Je suis bel et bien amoureux, mais pourtant, il arrive souvent que l'on se chamaille, pour justement des différences culturelles, ou tout simplement parce que ma copine est bien trop ''américaine'' primaire à mon goût... Donc nous sommes coincés entre le simple amour qui nous unis, et notre vie, nos rapport sociaux quotidien... Cela est sans parler de sa petite famille aux principes bien trop idéalisés comme on les voit dans tout ces films américains...

Bref loin de moi l'idée de rabaisser les américains, j'espère que vous l'avez compris. Je voulais juste entrer dans les détails.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour m'avoir fait partager vos expériences et vos ressentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref loin de moi l'idée de rabaisser les américains, j'espère que vous l'avez compris. Je voulais juste entrer dans les détails.

Mais tu le fais quand même non? Tu la qualifies "d'Américaine primaire". Ça ne semble pas être un compliment.

Si je me souviens bien, n'étais-tu pas parti sur un coup de tête avec des idées peu réalistes? Ça me donne l'impression qu'une bonne préparation reste encore le meilleur moyen de vivre moins de déceptions.

Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as écrit dans ton premier message. Mais si tu tiens ce genre de commentaires devant ta petite amie, je peux comprendre que vous vous chamaillez. On peut parler de différences, on peut parler des manques que l'on ressent sans pour autant rabaisser l'autre culture et ainsi blesser ou vexer les Québécois, comme ta petite amie, comme moi ou comme d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tu le fais quand même non? Tu la qualifies "d'Américaine primaire". Ça ne semble pas être un compliment.

Si je me souviens bien, n'étais-tu pas parti sur un coup de tête avec des idées peu réalistes? Ça me donne l'impression qu'une bonne préparation reste encore le meilleur moyen de vivre moins de déceptions.

Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as écrit dans ton premier message. Mais si tu tiens ce genre de commentaires devant ta petite amie, je peux comprendre que vous vous chamaillez. On peut parler de différences, on peut parler des manques que l'on ressent sans pour autant rabaisser l'autre culture et ainsi blesser ou vexer les Québécois, comme ta petite amie, comme moi ou comme d'autres.

Si jamais tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, puisque je suis Québécoise et que ce n'est qu'en France qu'on retrouve la langue française (voir message 1 de ce sujet), je suis sûre qu'il y aura de bonnes âmes qui voudront bien te traduire ce que j'ai écrit.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tu le fais quand même non? Tu la qualifies "d'Américaine primaire". Ça ne semble pas être un compliment.

Si je me souviens bien, n'étais-tu pas parti sur un coup de tête avec des idées peu réalistes? Ça me donne l'impression qu'une bonne préparation reste encore le meilleur moyen de vivre moins de déceptions.

Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as écrit dans ton premier message. Mais si tu tiens ce genre de commentaires devant ta petite amie, je peux comprendre que vous vous chamaillez. On peut parler de différences, on peut parler des manques que l'on ressent sans pour autant rabaisser l'autre culture et ainsi blesser ou vexer les Québécois, comme ta petite amie, comme moi ou comme d'autres.

Si jamais tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, puisque je suis Québécoise et que ce n'est qu'en France qu'on retrouve la langue française (voir message 1 de ce sujet), je suis sûre qu'il y aura de bonnes âmes qui voudront bien te traduire ce que j'ai écrit.

Hey que t'es chiante toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bizarre ce que tu dis pour la musique & les sorties, je suis DJ également et je trouve qu'au Québec, leurs boites de nuits électro sont largement meilleures qu'en France où c'est partout supra commercial avec la même music, des fashions victims qui se la petent, aucune ambiance ,du racisme à l'entrée, des verres à 10euros etc etc etc

En fait niveau sorties, la France est de loin le pire pays que j'ai visité (je suis Belge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tu le fais quand même non? Tu la qualifies "d'Américaine primaire". Ça ne semble pas être un compliment.

Si je me souviens bien, n'étais-tu pas parti sur un coup de tête avec des idées peu réalistes? Ça me donne l'impression qu'une bonne préparation reste encore le meilleur moyen de vivre moins de déceptions.

Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as écrit dans ton premier message. Mais si tu tiens ce genre de commentaires devant ta petite amie, je peux comprendre que vous vous chamaillez. On peut parler de différences, on peut parler des manques que l'on ressent sans pour autant rabaisser l'autre culture et ainsi blesser ou vexer les Québécois, comme ta petite amie, comme moi ou comme d'autres.

Si jamais tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, puisque je suis Québécoise et que ce n'est qu'en France qu'on retrouve la langue française (voir message 1 de ce sujet), je suis sûre qu'il y aura de bonnes âmes qui voudront bien te traduire ce que j'ai écrit.

Hey que t'es chiante toi!

Ah! Tout de même! Je pensais être la seule à la trouver parano.

Il serait temps qu'elle arrête de venir sur le forum, si tout lui tombe tout le temps sur les nerfs comme ça. Ou si elle prend tout personnellement, même quand ce n'est pas à elle que ça s'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tu le fais quand même non? Tu la qualifies "d'Américaine primaire". Ça ne semble pas être un compliment.

Si je me souviens bien, n'étais-tu pas parti sur un coup de tête avec des idées peu réalistes? Ça me donne l'impression qu'une bonne préparation reste encore le meilleur moyen de vivre moins de déceptions.

Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as écrit dans ton premier message. Mais si tu tiens ce genre de commentaires devant ta petite amie, je peux comprendre que vous vous chamaillez. On peut parler de différences, on peut parler des manques que l'on ressent sans pour autant rabaisser l'autre culture et ainsi blesser ou vexer les Québécois, comme ta petite amie, comme moi ou comme d'autres.

Si jamais tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, puisque je suis Québécoise et que ce n'est qu'en France qu'on retrouve la langue française (voir message 1 de ce sujet), je suis sûre qu'il y aura de bonnes âmes qui voudront bien te traduire ce que j'ai écrit.

Hey que t'es chiante toi!

Elle ne t'arrive pas à la cheville, ne trouves-tu pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! Tout de même! Je pensais être la seule à la trouver parano.

Il serait temps qu'elle arrête de venir sur le forum, si tout lui tombe tout le temps sur les nerfs comme ça. Ou si elle prend tout personnellement, même quand ce n'est pas à elle que ça s'adresse.

Elle n'est pas parano, elle est vexée et blessée. Elle dit tout haut (ce qui est politically incorrect) ce que plusieurs québécois ressentent à la lecture de plusieurs messages sur ce forum. La liberté d'expression incluant celle d'émettre des critiques sur les Québécois peut s'exercer avec un minimum de délicatesse et de respect, ce qui semble manquer à plusieurs. J'ai moi aussi le coeur qui chavire à lire certains messages et j'ai plutôt la "couenne" dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais je me chamaillais aussi au début avec mon mari, mais lui comme moi on a fini par comprendre nos différences et on s'accepte comme ça ... Je sais pas depuis combien de temps tu es avec ta copine, mais si ça fait plusieurs années et que c'est toujours pareille, dis toi que d'un côté comme l'autre ça ne changera pas !

Les différences culturelles entre moi et mon époux font la richesse de notre couple ! Moi j'apprécie beaucoup mon mari, même s'il râle trop à mon goût hehhehe Mais bon ça fait partie de lui, comme il sait que moi j'irais jamais me plaindre de quoi que ce soit dans un restaurant par exemple. On discute beaucoup, nous avons parfois des discussions enflammés sur certains sujet, mais c'est que de la discussion ...

Au passage Sarko, j'ai jamais eu de problème avec ma belle-famille, ils ont toujours été super gentils avec moi et j'adore mes nièces ! Je fais assez babysitting comme ça et j'ai bien hâte de les revoir dans 3 jours !

J'ai eu des difficultés administratives en France ( et je pense que pas mal tout le monde est au courant) ... C'est vrai que je me sentais pas en sécurité non plus et que mon époux et moi avions des emplois précaires. On est parti parce que je m'ennuyais de ma famille ( mon époux lui n'a plus ses parents, que ses frères), parce que on arrivait pas avoir d'avancement dans notre boulot, que j'en pouvais plus de la région parisienne ...

Mais il me manque tous nos amis, mes nièces, certains trucs de bouffe ( que je vais ramener de mon voyage), toute l'histoire du pays et ses musées ! Donc on y retournera peut-être lorsqu'on aura plus d'expérience pro, que j'aurai la nationalité française et surtout des sous !

Mais pour revenir à notre jeune ami, si tu te sens pas bien, il est peut-être mieux de rentrer chez toi faire le point. Tu pourras toujours revenir voir ta copine par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement