Aller au contenu

Des Québécois de souche exclus de la fête nationale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
Jimmy sans le savoir tu es le fossoyeur type de l'indépendance du Québec. Sincèrement sur ce coup ci tu devais admettre que c'est quelque chose d'inadmissible. Des québécois blancs de souche se sont fait exclure de la fête nationale du Québec, que vais je penser moi qui suis nègre et étranger. A un moment donné il faut savoir reconnaître ses alliés et ses ennemis lorsqu'on est engagé dans une quelconque lutte. Nonobstant la question linguistique il y a pas mal de gens qui souhaiteraient vivre dans un Québec souverain plutôt que dans l'ensemble 'globalisant' canado-etasunien alors tu as intérêt à récupérer les voix de ces gens là car dans un Québec indépendant le français s'imposera naturellement comme langue officielle.

Il ne faut pas tout mélanger. Corneille a chanté à la fête nationale, il est originaire du Rwanda. Florent Vollant aussi, il est autochtone. Luck Merville a souvent participé, il est d'origine haïtienne.

Boucar Diouf est porte-parole cette année, il est né au Sénégal.

On pourrait continuer encore.

On chanterait en créole, en espagnol, en italien, en allemand, ça dérangerait beaucoup moins que l'anglais. La St-Jean-Baptiste a une signification très profonde pour plusieurs. C'est la fête qui célèbre l'affirmation d'un peuple par rapport au peuple longtemps dominateur : les anglais.

Justement il est là le problème, pour moi toutes les composantes d'un pays doivent avoir le même traitement. Même si les anglais ont été les dominateurs par le passé il ne le sont plus à présent il me semble et ils le seront encore moins dans un Québec libre. Je ne suis pas très au fait de l'histoire canadienne mais il n'y a pas de comparaison possible avec ce qui s'est passé avec l'afrique du sud sous le régime de l'apartheid mais lorsque l'ANC a pris le pouvoir il n'y a pas eu de chasse au blancs en Afrique du sud mais ils ont mis au point une commission de vérité et réconciliation. N'ont été poursuivis par la justice que ceux qui on refusé de témoigner alors que les noirs sud africains en surnombre pouvaient faire pire que ce qui se passe au zimbabwé. Un pays ne construit pas sur l'exclusion mais plutôt sur le rassemblement. Aujourd'hui ce sont les anglais parce que c'était les maîtres d'hier mais demain ce sera au tour de qui et pour quelle raison??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Pourtant on a laissé chanter, il y a 4 ou 5 ans, Florent Vollant dans sa langue maternelle qui n'est pas le français. Il est autochtone.

C'est quand même la moindre des choses, non ? Franchement, faut pas déconner...

Je croyais avoir répondu à rayan qui supposait qu'on ne reconnaîtrait pas les droits linguistiques des autochtones sous prétexte qu'on ne laisse pas chanter des anglophones cette année. Si tel est le cas, on n'aurait pas non plus accepté que Florent Vollant chante dans sa langue.

Mais oubliez ça. Oubliez ce que je tente d'expliquer. Vous arriverez tous en gang pour montrer à quel point les Québécois comme moi sont des monstres. Et puis de toute façon, j'ai nécessairement tort, mon ressenti est sans importance. Ça s'ajoutera à ma longue liste de défauts.

Peut-être Jimmy, Eric70 et Biztalk viendront peut-être intervenir dans ce fil, mais tous les autres Québécois se feront sûrement discrets, comme ceux qui sont disparus depuis des semaines, même des mois.

Qu'importe, c'est un forum sur l'immigration, je n'ai jamais immigré, que fais-je ici alors?

Si tu as tort sur un point, Azarielle, c'est de prendre perso cette discussion. C'est juste un débat sur un acte qui n'engage que ses initiateurs ou au pire une frange du mouvement souverainiste. Personne ne t'a traité toi ni les souverainistes de monstres. Mais en politique les dérives existent et beaucoup de militants sincères de causes légitimes peuvent se retrouver embarquées dans des situations qu'ils n'ont pas voulues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Pourtant on a laissé chanter, il y a 4 ou 5 ans, Florent Vollant dans sa langue maternelle qui n'est pas le français. Il est autochtone.

C'est quand même la moindre des choses, non ? Franchement, faut pas déconner...

Je croyais avoir répondu à rayan qui supposait qu'on ne reconnaîtrait pas les droits linguistiques des autochtones sous prétexte qu'on ne laisse pas chanter des anglophones cette année. Si tel est le cas, on n'aurait pas non plus accepté que Florent Vollant chante dans sa langue.

Mais oubliez ça. Oubliez ce que je tente d'expliquer. Vous arriverez tous en gang pour montrer à quel point les Québécois comme moi sont des monstres. Et puis de toute façon, j'ai nécessairement tort, mon ressenti est sans importance. Ça s'ajoutera à ma longue liste de défauts.

Peut-être Jimmy, Eric70 et Biztalk viendront peut-être intervenir dans ce fil, mais tous les autres Québécois se feront sûrement discrets, comme ceux qui sont disparus depuis des semaines, même des mois.

Qu'importe, c'est un forum sur l'immigration, je n'ai jamais immigré, que fais-je ici alors?

Non non, je te rassure, j'ai bien compris, la fête nationale c'est donc réservée à tous les Québécois quelle que soit leur langue à l'exception de l'anglais.

No doubt about that. I can hear you loud and clear. So, I wish you an happy national day.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso je trouve ça pathétique, faudrait un peu évoluer et sortir de l'age de pierre au niveau de la mentalité

on peut défendre le Québec, valoriser sa culture et la faire aimer au lieu de rejeter les autres.

ce qui est rassurant c'est qu'en lisant les réactions sur les blogs ou différents sites, on se rend compte qu'il y a pas mal de québécois qui ne sont pas d'accord avec ça

franchement on n'est pas loin du défilé de Lepen en france avec ce genre d'attitude

après ce sera quoi? les immigrants ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je croyais avoir répondu à rayan qui supposait qu'on ne reconnaîtrait pas les droits linguistiques des autochtones sous prétexte qu'on ne laisse pas chanter des anglophones cette année. Si tel est le cas, on n'aurait pas non plus accepté que Florent Vollant chante dans sa langue.

Mais oubliez ça. Oubliez ce que je tente d'expliquer. Vous arriverez tous en gang pour montrer à quel point les Québécois comme moi sont des monstres. Et puis de toute façon, j'ai nécessairement tort, mon ressenti est sans importance. Ça s'ajoutera à ma longue liste de défauts.

Peut-être Jimmy, Eric70 et Biztalk viendront peut-être intervenir dans ce fil, mais tous les autres Québécois se feront sûrement discrets, comme ceux qui sont disparus depuis des semaines, même des mois.

Qu'importe, c'est un forum sur l'immigration, je n'ai jamais immigré, que fais-je ici alors?

Wow ! ... Faudrait quand même pas exagérer ! Quand l'idéologie va à l'encontre du droit, voilà ce que ça donne !

Donne moi UN exemple de démocratie occidentale qui, de manière systématique et purement idéologique, écarte sciemment de la société un groupe d'individu pour des raisons de langue. Cherche bien !

Comme dans tout, il y a des limites à ne pas dépasser. On peut bien privilégier le français dans l'éducation, la vie en société... comme n'importe quel autre pays le fait avec SA langue, mais quand il s'agit de se RASSEMBLER, de s'unir, de fêter une nation, aussi diverse soit-elle, on doit justement faire fi de ce qui nous divise.

Et là, ton esprit critique et objectif disparaît totalement à tel point que tu es incapable de voir ce qui a de l'allure et ce qui n'en n'a pas !

Comme Jimmy, t'entend le mot "anglais" et tu sors ton revolver... Oui, cette phrase à une connotation terrible, je l'avoue, mais la comparaison n'est pas si tirée par le cheveux que ça, car dès qu'il est question d'anglais, certains sur le forum dégainent sans même réfléchir !

Le problème avec certains, c'est qu'ils ne peuvent pas aller aux urgences pour qu'on leur shoote deux onces d'allure... c'est dommage, parce que ça aiderait des fois !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtez de parler des Anglos comme des tortionnaires. Arrêtez de vous plaindre, ça projete que vous avez un complexe devant eux. Pour consolider le français, il faut des efforts pour bien l'écrire et le parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La societe st-jean baptiste a affirmé que le français est en danger au Québec. Et pour cette raison, il s'oppose à ce qu'un artiste se produise en anglais à l'occasion de la Fête nationale.

Tout le problème provient du détournement de la fête des canadiens français en fête des québecois. Les séparatistes au Québec ont réussi à changer tous ce qui était ''canadiens français'' en ''québécois''. Prise comme fête du Québec, on ne peut pas exclure le peuple anglo-québécois. La St-jean demeure une fête raciste qui exclue ceux qui ne font pas partie de la majorité francophone.

J'ai été à la fête du Canada en Ontario et les québécois y chantent et y sont applaudis.

Je suis très content d'avoir quitté le Québec...

Cette déclaration n'est pas plus honorable que les dérives dénoncées sur ce fil. Que tu te sentes mieux en Ontario, c'est ton droit le plus absolu mais que tu balances cette phrase dans un tel débat, c'est comme si tu mettais en cause tous les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de lancer la première pierre, il faudrait essayer de comprendre l'histoire du Québec...ce que la majorité d'entre vous n'est même pas intéressé à connaître! Par contre, je dois dire que je suis en désaccord avec cette décision(exclure 2 groupes anglophones), car il faut passer par-dessus les anciennes rancoeurs...La fête nationale n'a plus la même signification qu'elle avait il y une dizaine d'années(revendication d'un pays et respect du français). Maintenant, c'est une fête qui n'est plus aussi politisée et qui veut rejoindre tous les québécois...ce qui n'est pas plus mal! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avant de lancer la première pierre, il faudrait essayer de comprendre l'histoire du Québec...ce que la majorité d'entre vous n'est même pas intéressé à connaître! Par contre, je dois dire que je suis en désaccord avec cette décision(exclure 2 groupes anglophones), car il faut passer par-dessus les anciennes rancoeurs...La fête nationale n'a plus la même signification qu'elle avait il y une dizaine d'années(revendication d'un pays et respect du français). Maintenant, c'est une fête qui n'est plus aussi politisée et qui veut rejoindre tous les québécois...ce qui n'est pas plus mal! :)

peanut

hey salut peanut, ca fait un bout :)

perso je comprend très bien l'histoire du Québec mais on s'entend qu'il faudrait quand même avancer et aller de l'avant plutôt que de ressasser les mêmes histoires non?

je maintiens qu'on peut toujours parler d'un pays, revendiquer sa culture et accepter les autres.

je suis d'accord pour construire ce pays mais pas avec ce genre d'individus

Yams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de parler des Anglos comme des tortionnaires. Arrêtez de vous plaindre, ça projete que vous avez un complexe devant eux.
ça fait drôle d'entendre ce genre de remarque de quelqu'un qui vient d'afrique du nord, s'il y a des gens complexés c'est bien eux ! pour ce qui est des anglophones du québec et de la fête nationale, tous les anglophones de mon entourage préfèrent célébrer la fête du canada le premier juillet !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arrêtez de parler des Anglos comme des tortionnaires. Arrêtez de vous plaindre, ça projete que vous avez un complexe devant eux.
ça fait drôle d'entendre ce genre de remarque de quelqu'un qui vient d'afrique du nord, s'il y a des gens complexés c'est bien eux ! pour ce qui est des anglophones du québec et de la fête nationale, tous les anglophones de mon entourage préfèrent célébrer la fête du canada le premier juillet !!!

C'est vrai que les anglophones eux, c'est le 1er juillet leur fête... alors tu penses bien que s'il y en a quelques-uns qui n'ont pas peur de s'afficher à la St-Jean-Baptiste, faut justement s'en réjouir et faire tout pour les inclure dans la fête.

En plus, cela aurait été un signal clair pour les autres anglophones (mais aussi les immigrants quelque part) : "Vous voyez, la St-Jean-Baptiste est bien la fête de TOUS les Québécois et pas seulement des dangereux séparatistes".

Mais au lieu de ça, la Société St-Jean-Baptiste va à l'opposé et envoie un très mauvais message ! Du coup, ceux qui disent que la St-Jean-Baptiste n'est qu'une fête de séparatistes vont en sortir renforcés.

Bref... comment se tirer une balle dans le pied : certains souverainistes sont devenus de vrais experts dans le domaine ! <_<

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Et d'autres réactions :

Les artistes qui devaient monter sur scène avec Lake of Stew et Bloodshot Bill sont déçus de la tournure des événements. Dave Ouellet, alias MC Gilles, devait animer la soirée. Ce souverainiste convaincu était emballé à l'idée que des anglophones célèbrent la Saint-Jean aux côtés d'artistes francophones.

«Je trouvais ça le fun qu'un groupe anglophone ait le réflexe, quand on parle de la Fête nationale, de participer le 24 juin plutôt que le 1er juillet», a-t-il déploré.

Même son de cloche du côté du groupe Malajube, dont l'agent n'a pas mâché ses mots. Selon Gourmet Délice, tous les artistes à l'affiche étaient ravis de partager la scène avec des anglophones.

«Les gars de Malajube sont allés jouer en français partout dans le monde, a-t-il souligné. Ils ne comprennent pas pourquoi il y aurait un problème à jouer avec des gens qui sont nés ici. Pourquoi il n'y aurait pas de show en anglais? Je trouve que c'est de l'étroitesse d'esprit.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis resté littéralement ébahi de ce que j'ai lu aujourd'hui. Deux groupes de musique étaient invités pour les célébrations de la St-Jean-Baptiste le 23 juin prochain, dans le cadre de l'activité "L'autre St-Jean"... deux groupes uniquement composés de Québécois de souche, mais ayant comme seul "handicap" celui d'être des anglophones.

La Société St-Jean-Baptiste a alors utilisé des moyens de pression indignes et tout simplement fascistes, afin de faire exclure ces deux groupes de musique !

Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...-saint-jean.php

Pour une fois que des anglos n'ont aucun problème pour s'afficher, en public, lors de célébration de la St-Jean-Baptiste, une bande de rétrogrades veulent leur interdire de faire partie de la nation québécoise !!! C'est scandaleux !

Quand je pense que ces mêmes individus critiquent les Étasuniens, leur manque d'ouverture et leur sectarisme... Imaginez la réaction si les organisateurs de la fête nationale des Américains décidaient d'exclure de leurs festivités les noirs ou les hispaniques en faisant valoir, qu'à cause de leur culture différente, ils ne sont pas de "vrais" Américains

La Société St-Jean-Baptiste, elle, n'a aucun problème a exclure d'autres Québécois des festivités. Aujourd'hui ce sont les anglos, demain ça sera qui ? Ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau ? Ceux qui ne sont pas souverainistes ? Ceux qui ne votent pas pour le PQ ?

Je suis vraiment dégoûté de voir cette dérive extrémiste ! :angry:

Est-ce qu'on chante du Hipop de banlieue dans les bals-musettes le 14 juillet?

La langue nationale du Québec c'est le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je préfère entendre chanter en français pour la fête nationale du Québec, province à l'identité francophone. Oui, au moins ce jour-là !

Par contre, justement, les groupes anglophones auraient pu faire un clin d'oeil a cette spécificité québécoise en chantant, pour l'occasion, en français. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...-saint-jean.php

!

Quand je pense que ces mêmes individus critiquent les Étasuniens, leur manque d'ouverture et leur sectarisme... Imaginez la réaction si les organisateurs de la fête nationale des Américains décidaient d'exclure de leurs festivités les noirs ou les hispaniques en faisant valoir, qu'à cause de leur culture différente, ils ne sont pas de "vrais" Américains

?

! :angry:

La Américains vont célébrer leur Fete nationale, le 4 juillet prochain. Les Latinos font 12% de la population américaine, je te défie de voir un seul show en espagnol à la télé américaine! Sur tous les réseaux, de NY à LA, tu n'entendras pas un seul mot espagnol. English only, God Bless America.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce qu'on chante du Hipop de banlieue dans les bals-musettes le 14 juillet?

La langue nationale du Québec c'est le français.

Tous les artistes sont les bienvenus à cette festivité du 14 juillet. J'ai vu Faudel un 14 juillet en concert par exemple et il ne me semble pas qu'il soit complètement dans la catégorie bal musette. Quand on n'y connait plus rien à son pays, on s'abstient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Américains vont célébrer leur Fete nationale, le 4 juillet prochain. Les Latinos font 12% de la population américaine, je te défie de voir un seul show en espagnol à la télé américaine! Sur tous les réseaux, de NY à LA, tu n'entendras pas un seul mot espagnol. English only, God Bless America.

Est-ce pour autant un exemple à suivre ? :blink:

Est-ce qu'on chante du Hipop de banlieue dans les bals-musettes le 14 juillet?

Je vois pas où est le problème non plus... Tu penses qu'on devrait en revenir aux chants révolutionnaires et autres chansons de Fabre d'Eglantine ? :wacko: C'est pas une journée FN le 14 juillet...

Pour ce qui est du problème soulevé ici, je suis pour l'indépendance, pour le Français ici MAIS il y a des limites... Si le Québec veut devenir un pays, il faut qu'il inclut ses minorités... et pas seulement les autochtones et autres réfugiés politiques pour faire bien... les anglo en font partie... Moi je ne veux pas d'un Québec où le jour de l'indépendance, on mette les anglais dehors. A eux de faire leur choix à ce moment là mais là, ça fait un peu peur ce genre de réactions digne des moments les moins glorieux de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La societe st-jean baptiste a affirmé que le français est en danger au Québec. Et pour cette raison, il s'oppose à ce qu'un artiste se produise en anglais à l'occasion de la Fête nationale.

Tout le problème provient du détournement de la fête des canadiens français en fête des québecois. Les séparatistes au Québec ont réussi à changer tous ce qui était ''canadiens français'' en ''québécois''. Prise comme fête du Québec, on ne peut pas exclure le peuple anglo-québécois. La St-jean demeure une fête raciste qui exclue ceux qui ne font pas partie de la majorité francophone.

J'ai été à la fête du Canada en Ontario et les québécois y chantent et y sont applaudis.

Je suis très content d'avoir quitté le Québec...

Cette déclaration n'est pas plus honorable que les dérives dénoncées sur ce fil. Que tu te sentes mieux en Ontario, c'est ton droit le plus absolu mais que tu balances cette phrase dans un tel débat, c'est comme si tu mettais en cause tous les Québécois.

Exact. C'est la Société St-Jean Baptiste qui a pris cette décision. Pas tous les Québécois, qu'ils soient souverainistes ou fédéralistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La Américains vont célébrer leur Fete nationale, le 4 juillet prochain. Les Latinos font 12% de la population américaine, je te défie de voir un seul show en espagnol à la télé américaine! Sur tous les réseaux, de NY à LA, tu n'entendras pas un seul mot espagnol. English only, God Bless America.

Est-ce pour autant un exemple à suivre ? :blink:

Est-ce qu'on chante du Hipop de banlieue dans les bals-musettes le 14 juillet?

Je vois pas où est le problème non plus... Tu penses qu'on devrait en revenir aux chants révolutionnaires et autres chansons de Fabre d'Eglantine ? :wacko: C'est pas une journée FN le 14 juillet...

Pour ce qui est du problème soulevé ici, je suis pour l'indépendance, pour le Français ici MAIS il y a des limites... Si le Québec veut devenir un pays, il faut qu'il inclut ses minorités... et pas seulement les autochtones et autres réfugiés politiques pour faire bien... les anglo en font partie... Moi je ne veux pas d'un Québec où le jour de l'indépendance, on mette les anglais dehors. A eux de faire leur choix à ce moment là mais là, ça fait un peu peur ce genre de réactions digne des moments les moins glorieux de l'histoire...

On fête quoi le jour de la Fête nationale? Le centre ou sa périphérie?

Les USA sont le pays qui a accueilli le plus grand nombre d'immigrants de toute l'histoire de l'humanité. Ce pays a une langue commune: l'anglais. La journée de la Fete nationale, on célèbre en anglais, pas en espagnol, pas en italien, pas en yiddish, en anglais. Pardon, en américain!

Est-ce que les Basques célèbrent leur fête nationale en espagnol?

Les Anglos tout comme les minorités sont bienvenues à la fête nationale du Québec. Maisle Québec a une langue nationale et c'est le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Américains vont célébrer leur Fete nationale, le 4 juillet prochain. Les Latinos font 12% de la population américaine, je te défie de voir un seul show en espagnol à la télé américaine! Sur tous les réseaux, de NY à LA, tu n'entendras pas un seul mot espagnol. English only, God Bless America.

Est-ce pour autant un exemple à suivre ? :blink:

Est-ce qu'on chante du Hipop de banlieue dans les bals-musettes le 14 juillet?

Je vois pas où est le problème non plus... Tu penses qu'on devrait en revenir aux chants révolutionnaires et autres chansons de Fabre d'Eglantine ? :wacko: C'est pas une journée FN le 14 juillet...

Pour ce qui est du problème soulevé ici, je suis pour l'indépendance, pour le Français ici MAIS il y a des limites... Si le Québec veut devenir un pays, il faut qu'il inclut ses minorités... et pas seulement les autochtones et autres réfugiés politiques pour faire bien... les anglo en font partie... Moi je ne veux pas d'un Québec où le jour de l'indépendance, on mette les anglais dehors. A eux de faire leur choix à ce moment là mais là, ça fait un peu peur ce genre de réactions digne des moments les moins glorieux de l'histoire...

On fête quoi le jour de la Fête nationale? Le centre ou sa périphérie?

Les USA sont le pays qui a accueilli le plus grand nombre d'immigrants de toute l'histoire de l'humanité. Ce pays a une langue commune: l'anglais. La journée de la Fete nationale, on célèbre en anglais, pas en espagnol, pas en italien, pas en yiddish, en anglais. Pardon, en américain!

Est-ce que les Basques célèbrent leur fête nationale en espagnol?

Les Anglos tout comme les minorités sont bienvenues à la fête nationale du Québec. Maisle Québec a une langue nationale et c'est le français.

Sauf qu'on est pas tout a fait dans le même cas de figure ici... les anglais ne sont pas des immigrés accueillis gentiments par le Québec au fil des siècles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement