Aller au contenu

Au Québec, la souveraineté suscite peu d'espoirs

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Ce qu'il faut faire présentement c'est revendiquer plus d'autonomie, si ça marche tant mieux sinon là le moment s'y prêtera pour préparer un programme... C'est exactement ça le Plan Marois !!!

C'est la pire des stratégies, il ne faut pas oublier qu'il y a une constitution canadienne, des chartes et plein d'autres textes qui vont limiter les revendications. La seule chose à faire c'est de proposer aux québécois un projet de pays et de société fédérateur pas quelque chose basé sur le rejet du ROC ou autre. La prochaine étape serait de gagner les élections tout en promettant d''organiser un référendum dans les plus brefs délais. Ça peut te surprendre mais il y a pas mal des gens qui redoutent plus la dilution dans un ensemble (genre canada-usa-mexique) où il sera plus facile de bafouer les libertés des gens comme c'est le cas aux USA en ce moment que l'idée d'un Québec indépendant où chacun a beaucoup plus de chance de réclamer ses droits et libertés.

Attends Diallo. Où je suis trop nulle ou tu n'exprimes pas assez bien ton idée. On ne peut pas rester pris dans une fédération dans le simple but de sauvegarder les droits individuels, nan? Où sont les intérêts de la collectivité dans ce cas? Depuis quand l'intérêt collectif est-il devenu la somme d'intérêts individuels?

Pour ma part, je peux comparer la proposition actuelle à la situation d'un couple qui a intérêt à éviter le divorce. Pour avoir la sainte paix, chacun prend la responsabilité de ce qui lui tient à coeur. Monsieur aime les chars, il s'occupe de leur lavage, du changement d'huile et de l'abri tempo. Madame aime les repas fins et une maison en ordre, elle s'en occupe. Et chacun met sa juste part dans les dépenses familiales et les autres responsabilités, concernant les enfants, la scolarité, la famille élargie, etc.

C'est exactement ce que veut Pauline Marois. Le fédéral fait plein de bonnes choses mais il est nul dans beaucoup d'autres choses, ce qui se traduit en une facture salée pour les Provinces (qui peinent financièrement en passant) et des frustrations qui s'accumulent d'année et en année. Il serait bon que le fédéral lâche complètement les affaires dans lesquels son expertise est nulle (comme la santé et la culture) pour ne garder que les affaires vraiment importantes (la monnaie, la diplomatie et l'armée). Et qu'il lâche le ratio d'impôts correspondant. Tout le monde y gagne.

Vous ne le savez peut-être pas mais dans toutes les Provinces, on grogne contre les pouvoirs trop étendus du fédéral, un ordre de gouvernement qui prend le gros des impôts et ne donne pas vraiment de services correspondants.

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Kweli, je me suis mal exprimé, je n'ai rien contre les revendications de pauline marois, au contraire, non seulement pour les impôts j'aimerais pouvoir payer une seule tranche et avoir un meilleur contrôle de son utilisation mais aussi pour pas mal de choses qui nécessitent une certaine proximité avec les citoyens ce qui n'est pas le cas en ce moment. Ce que j'ai voulu dire c'est que ça va pas être facile d'obtenir tout ce qu'elle va demander à cause de la constitution et de certains textes qui régissent des domaines bien définis. Par exemple pour son projet de citoyenneté québécoise, c'est un minimum de parler la langue de son pays mais le canada étant officiellement bilingue on ne pouvait pas obliger tout le monde à apprendre le français même si c'est la langue officielle du Québec.

Ensuite j'ai voulu dire que l'indépendance était souhaitable par rapport à la dilution dans un grand ensemble. La bonne stratégie serait de convaincre d'abord qu'un Québec indépendant est viable, pour cela il faut un projet solide, pas des arguments contre le ROC.

Modifié par diallo
  • Habitués
Posté(e)
Ce qu'il faut faire présentement c'est revendiquer plus d'autonomie, si ça marche tant mieux sinon là le moment s'y prêtera pour préparer un programme... C'est exactement ça le Plan Marois !!!

C'est la pire des stratégies, il ne faut pas oublier qu'il y a une constitution canadienne, des chartes et plein d'autres textes qui vont limiter les revendications. La seule chose à faire c'est de proposer aux québécois un projet de pays et de société fédérateur pas quelque chose basé sur le rejet du ROC ou autre. La prochaine étape serait de gagner les élections tout en promettant d''organiser un référendum dans les plus brefs délais. Ça peut te surprendre mais il y a pas mal des gens qui redoutent plus la dilution dans un ensemble (genre canada-usa-mexique) où il sera plus facile de bafouer les libertés des gens comme c'est le cas aux USA en ce moment que l'idée d'un Québec indépendant où chacun a beaucoup plus de chance de réclamer ses droits et libertés.

Je ne veux pas être méchant, mais bien que tu t'informe sur le Québec via plusieurs médiums, ce qui est très bien, tu es encore très loin de bien comprendre ma nation. En fait, tu ne pourras pas la connaitre avant d'y avoir vécu plusieurs années avec les expériences qui vont avec.

Un Référendum au plus tot ne serait pas souhaitable car le clan des souvrainistes est démembré, sans leadership significatif et de moins en moins populaire. La majorité de mes amis sont souvrainistes mais ne veulent même plus en entendre parler. Comme ils dissent, il faut maintenant passer à autre chose. Et de toute facon, l'idée ne passera jamais de facon majoritaire. Au mieux, on pourrait avoir un 55%, et c'est pas l'idéale pour créer un pays. Non, y'aurait pas de guerre civil : ce n'est pas dans la nature des Québécois d'agir ainsi. La bataille se poursuivrait plutot sous forme de procès en court suprême sauce mélo-dramatique faisant de nous la risé du monde.

Maintenant, pour l'idée de Pauline, le PQ va avoir besoin de manger des croutes avant que je vote pour eux! Et y'a pas à dire, je me suis toujours considéré Québécois, et jamais Canadien! Mais j'admets que son idée n'est pas folle. Rappellons que les Norvégiens ont millité contre le rayaume de Sudède pour obtenir acquis après acquis, et ca fini par porter fruits!

Biztalk.

Posté(e)

Je ne veux pas être méchant, mais bien que tu t'informe sur le Québec via plusieurs médiums, ce qui est très bien, tu es encore très loin de bien comprendre ma nation. En fait, tu ne pourras pas la connaitre avant d'y avoir vécu plusieurs années avec les expériences qui vont avec.

Peut être bien mais dans peu de temps, si ce n'est déjà fait, il aura la citoyenneté et donc le droit de voter à l'hypothétique référendum. Dans les urnes, son point de vue vaudra donc le tien. Il pourra alors t'expliquer pourquoi "tu es encore trés loin de comprendre ta nation" qui est année après année de moins en moins ethniquement homogène.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Rappellons que les Norvégiens ont millité contre le rayaume de Sudède pour obtenir acquis après acquis, et ca fini par porter fruits!

Biztalk,

toi qui expliques aux autres qu'il faut habiter plusieurs années au Québec afin de le comprendre, tu serais donc plus inspiré de faire de meilleurs choix dans tes comparaisons... nous ne sommes pas sur un forum scandinave et je ne vais donc pas m'étendre, mais ce n'est pas tout a fait a force d'obtention d'acquis après acquis que la Norvège a obtenu son indépendance...L'accord de Karlstad n'est pas vraiment historiquement et politiquement une comparaison judicieuse....A moins de faire du révisionnisme historique... :rolleyes:

A+

Modifié par El pat
  • Habitués
Posté(e)

Nous l'avons pas signé la constitution Canadienne !!!

C'est justement dans cet optique que le plan Marois prévoit des référendums sectorielles pour valider une demande de transfert de pouvoirs quelconque. Ainsi cela forcera à modifier la constitution et possiblement même la charte !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voilà! Ceux qui trouvent ridicule le débat sur la souveraineté ou le fédéralisme n'ont pas tous compris que cette constitution nous a été imposée bien que nous ne l'ayons jamais acceptée. Seul le Québec n'a pas signé cette constitution lors de son rapatriement unilatérale en 1982.

Et ça, le fait que le reste du Canada s'est réuni pour imposer sa vision des choses au Québec en dit beaucoup sur l'union canadienne.

J'édite pour ajouter que depuis 1982 plusieurs tentatives (Accord du lac Meech, Accord de Charlottetown) ont eu lieu pour réintégrer le Québec dans la Constitution, mais chaque tentative a échoué. Et ces échecs ne reposent pas que sur les épaules des Québécois pour ceux qui seraient tentés de répondre cela, lors de l'Accord de Charlottetown, il y a eu un référendum pan-canadien et l'accord a été rejeté par l'ensemble du Canada.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Voilà! Ceux qui trouvent ridicule le débat sur la souveraineté ou le fédéralisme n'ont pas tous compris que cette constitution nous a été imposée bien que nous ne l'ayons jamais acceptée. Seul le Québec n'a pas signé cette constitution lors de son rapatriement unilatérale en 1982.

Et ça, le fait que le reste du Canada s'est réuni pour imposer sa vision des choses au Québec en dit beaucoup sur l'union canadienne.

J'édite pour ajouter que depuis 1982 plusieurs tentatives (Accord du lac Meech, Accord de Charlottetown) ont eu lieu pour réintégrer le Québec dans la Constitution, mais chaque tentative a échoué. Et ces échecs ne reposent pas que sur les épaules des Québécois pour ceux qui seraient tentés de répondre cela, lors de l'Accord de Charlottetown, il y a eu un référendum pan-canadien et l'accord a été rejeté par l'ensemble du Canada.

Le Québec ne représente que 20% de la fédération Canadienne ! Vous ne voulez pas qu'on vous emm...pourquoi le faire aux autres ! Ne pensez vous pas que le Canada vous a suffisemment accomodé alors que vous ne représentez qu'une petite minorité au Canada ! Donc tant qu'à faire autant partir dans l'honneur que rester et se comporter en enfant mal élevé sauf si vous attendez que les autres provinces vous fichent dehors !

• Habitués
Posté(e)
Ne pensez vous pas que le Canada vous a suffisemment accomodé alors que vous ne représentez qu'une petite minorité au Canada !

Euh...ou ca que le Canada nous a suffisamment accomodé ?

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le Québec ne représente que 20% de la fédération Canadienne ! Vous ne voulez pas qu'on vous emm...pourquoi le faire aux autres ! Ne pensez vous pas que le Canada vous a suffisemment accomodé alors que vous ne représentez qu'une petite minorité au Canada ! Donc tant qu'à faire autant partir dans l'honneur que rester et se comporter en enfant mal élevé sauf si vous attendez que les autres provinces vous fichent dehors !

La "petite minorité" comme tu dis, c'est 6 millions de francophones. On parle pas d'une tribu de 3000 personnes qui sont les seules à parler leur langue dans le monde. Ceux-là ont déjà été assimilés.

Se faire imposer une constitution dans une Confédération, j'appelle pas ça un accomodement raisonnable...

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

La "petite minorité" comme tu dis, c'est 6 millions de francophones. On parle pas d'une tribu de 3000 personnes qui sont les seules à parler leur langue dans le monde. Ceux-là ont déjà été assimilés.

Se faire imposer une constitution dans une Confédération, j'appelle pas ça un accomodement raisonnable...

Redflag

Aux etats-unis ,la règle pour ratifier ou amender la constitution est qu'elle soit approuvée par la législature de 3/4 des etats peu importe si parmi le 1/4 restant il y a la Californie ou le Texas ! La question est pourquoi faudrait se faire servir en Français dans les autres provinces ça coute cher aux contribuables de ces provinces qui représentent quand mème 25millions d'habitants !

Ensuite le Canada c'est quoi pour les Québecois?un pays étranger , un syndic de copropriété , un défoulloire,un pis-aller?

• Habitués
Posté(e)

Sarbacan

Le Québec fait 24% de la population du Canada. C'est 2 fois le % de Noirs aux États-Unis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Aux etats-unis ,la règle pour ratifier ou amender la constitution est qu'elle soit approuvée par la législature de 3/4 des etats peu importe si parmi le 1/4 restant il y a la Californie ou le Texas ! La question est pourquoi faudrait se faire servir en Français dans les autres provinces ça coute cher aux contribuables de ces provinces qui représentent quand mème 25millions d'habitants !

Ensuite le Canada c'est quoi pour les Québecois?un pays étranger , un syndic de copropriété , un défoulloire,un pis-aller?

Les État-Unis, je m'en fous de la façon dont ils fonctionnent. Est-ce un bon exemple ? Et le problème de la langue ne se pose pas (pas encore... quand y'aura 30% d'hispanophones dans certains États, on verra bien ce qui se passera).

On n'oblige aucunement qui que ce soit à se faire servir en français dans l'ouest, c'est le Gouvernement fédéral du beau Canada bilingue qui essaie de nous faire croire que c'est possible.

De toute façon, ça fait deux ans que je descends réguièrement à Vancouver et Edmonton et aussi bien à l'hôtel qu'au guichet de location de char, pas moyen d'être servi en français...

Si les Canadiens anglais ne veulent plus rien savoir des francophones et du fait français au Canada, qu'ils le disent clairement, mais à ce moment faudrait pas qu'ils empêchent une plus grande autonomie (ou même une souveraineté) du Québec !

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Sarbacan

Le Québec fait 24% de la population du Canada. C'est 2 fois le % de Noirs aux États-Unis.

Mais si tu n'inclus que les 80% de francophones cela donne 18,6% de la population Canadienne !

• Habitués
Posté(e)
Les Français ont voté contre la constitution de l'Europe. Sont-ils contre l'Europe ? Veulent-ils sortir de l'Europe ? Bien sûr que non. De même que les 6 millions de francophone ne sont pas contre la fédération canadienne. Bien au contre, ce sondage montre encore une fois que le Québec choisit de rester au sein du Canada. Le Québec est la preuve que la province existe au sein de la fédération tout en gardant sa propre identité culturelle et linguistique. Qui s'intéresse à ne pas être servi en français à Vancouver ? Qui s'intéresse à ne pas être servi en anglais à Montréal ? Personne. On vit dans un pays bilingue, à nous de nous adapter dans chaque province, et de savoir parler les 2 langues de notre pays.

Dans ces conditions , sous quelles conditions le Québec resterait dans la fédération concrètement !J'ai lu quelque part que les Québecois préfèreraient rester dans la fédération mais qu'entre le statut quo et la souveraineté ils choisiraient la souveraineté !

• Habitués
Posté(e)
Les Français ont voté contre la constitution de l'Europe. Sont-ils contre l'Europe ? Veulent-ils sortir de l'Europe ? Bien sûr que non. De même que les 6 millions de francophone ne sont pas contre la fédération canadienne. Bien au contre, ce sondage montre encore une fois que le Québec choisit de rester au sein du Canada. Le Québec est la preuve que la province existe au sein de la fédération tout en gardant sa propre identité culturelle et linguistique. Qui s'intéresse à ne pas être servi en français à Vancouver ? Qui s'intéresse à ne pas être servi en anglais à Montréal ? Personne. On vit dans un pays bilingue, à nous de nous adapter dans chaque province, et de savoir parler les 2 langues de notre pays.

Personnellement, je m'y intéresse...

Surtout quand je lis que le Canada se dit bilingue et ne l'est pas en dehors du Québec et de quelques enclaves dans d'autres provinces...

Et ce qui me fait bondir, c'est quand j'entends que les autorités de l'aéroport de Vancouver REFUSENT de faire en sorte que ses agents puissent répondre en français (en leur donnant une formation adéquates) lors des prochains JO... pourtant, le Canada est sensé être bilingue.... et les JO sont sensés promouvoir la langue française aussi....

C'est grave de voir qu'un état se contre-fout d'une partie de sa population.

Alors pourquoi est ce que les québécois ne pourraient pas eux aussi se contre-foutre du Canada??

• Habitués
Posté(e)

Les dernières interventions sont riches d'enseignements et le débat intéressant.

Merci !

Kweli, j'aime bien ta comparaison et ton approche.

Bravo pour Azarielle et Biztalk sur leurs explications et point de vue clairement exprimés. Il y a des faits et des nuances qu'il est bon de connaître...pour mieux appréhender les positions de tout à chacun.

Tout cela m'aide beaucoup à mieux comprendre les courants politiques et à m'encourager dans une voie se dirigeant assez naturellement sur le même terrain d'idées et de choix de parti.

• Habitués
Posté(e)

Pour un "petit nouveau" (2 messages), on peut dire que l'entrée en matière est des plus directe !!...Ça laisse songeur...

Moi ! (en tout cas, et bien d'autres selon mes rencontres ici...)Je veux être servi en français !

• Habitués
Posté(e)
Sarbacan

Mais si tu n'inclus que les 80% de francophones cela donne 18,6% de la population Canadienne !

Mais si tu ajoutes les francophones hors-québec, tu montes à 22%. Et si tu ne calcules que les Anglos au Canada, ils ne sont que 55%.

Anyway, je ne vois pas où est-ce que tu veux en venir? Tu veux dire quoi au juste? Que le Québec est petit? Que les Québécois devraient prendre leur trou?

• Habitués
Posté(e)

Attends Diallo. Où je suis trop nulle ou tu n'exprimes pas assez bien ton idée. On ne peut pas rester pris dans une fédération dans le simple but de sauvegarder les droits individuels, nan? Où sont les intérêts de la collectivité dans ce cas? Depuis quand l'intérêt collectif est-il devenu la somme d'intérêts individuels?

Pour ma part, je peux comparer la proposition actuelle à la situation d'un couple qui a intérêt à éviter le divorce. Pour avoir la sainte paix, chacun prend la responsabilité de ce qui lui tient à coeur. Monsieur aime les chars, il s'occupe de leur lavage, du changement d'huile et de l'abri tempo. Madame aime les repas fins et une maison en ordre, elle s'en occupe. Et chacun met sa juste part dans les dépenses familiales et les autres responsabilités, concernant les enfants, la scolarité, la famille élargie, etc.

C'est exactement ce que veut Pauline Marois. Le fédéral fait plein de bonnes choses mais il est nul dans beaucoup d'autres choses, ce qui se traduit en une facture salée pour les Provinces (qui peinent financièrement en passant) et des frustrations qui s'accumulent d'année et en année. Il serait bon que le fédéral lâche complètement les affaires dans lesquels son expertise est nulle (comme la santé et la culture) pour ne garder que les affaires vraiment importantes (la monnaie, la diplomatie et l'armée). Et qu'il lâche le ratio d'impôts correspondant. Tout le monde y gagne.

Vous ne le savez peut-être pas mais dans toutes les Provinces, on grogne contre les pouvoirs trop étendus du fédéral, un ordre de gouvernement qui prend le gros des impôts et ne donne pas vraiment de services correspondants.

Oui mais à partir de là pourquoi demander la péréquation? chacune des provinces paye sa quote-part en fonction du nombre de ses habitants , plus de solidarité ! Mais il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement