Aller au contenu

Parlons épicerie, ou Loblaw versus Carrefour

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je réfléchirai à tout ça en décortiquant mon homard ce soir! :)

• Réponses 293
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je réfléchirai à tout ça en décortiquant mon homard ce soir! :)

Bon appétit!

• Habitués
Posté(e)
Cette semaine, dans la vraie vie au Canada, on peut, en allant chez Loblaw au Québec (c'est la chaine LA PLUS CHERE)

Je ne sais pas si Loblaw est la chaîne la plus cher ( Provigo et Métro sont également chères) mais Maxi et Super C ont de meilleurs prix sur l'ensemble du panier.

• Habitués
Posté(e)

LES CÉRÉALES

je ne sais plus qui disait que les céréales étaient plus chères. Faux encore

Au Carrefour, la boite de 300g de Special K de kellogg's est à 3,31 euros. Pour ce prix là, tu as une boite de 600 g icite!

http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,27,229,715.htm

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je ne vois absolument pas l'intérêt de nous dire "Au Québec mon kilo de patate est à 1$. Chez vous en France il est à 1euro, soit 1$50". La belle affaire ...

Ba de toute facon ce sujet n'avance pas et n'avancera pas. Ca me rappelle Astérix et Obélix et l'autre avec son poisson frais.

Il est frais mon poisson, non il est pas frais ton poisson et ca se termine toujours en bagarre l'histoire...

Et la avec Sarkos qui nous met une couche tous les 10 messages avec ses prix a Carrefour vs Maxi, Metro ou autre, ca me fait penser aux marchands de poisson... Tu le vends combien ton poisson pas frais Sarkos sinon ?

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Ce que je trouve incroyable, c'est que des gars en soit encore à faire des conversions vs CAD$ pour pouvoir lancer une petite polémique plutôt que de considérer le coût de la vie ; car mes achats chez Loblaw, c'est pas avec un revenu en que je le fais (comme si j'étais ici en tant que touriste durant 5 semaines), mais en tant que résident permanent avec un salaire en CAD$...

Même chose quand j'entends des Français dire que la vie n'ai pas chère au Canada après y avoir passé leur vacances entièrement financées avec des à la source.

• Habitués
Posté(e)
Ce que je trouve incroyable, c'est que des gars en soit encore à faire des conversions vs CAD$ pour pouvoir lancer une petite polémique plutôt que de considérer le coût de la vie ; car mes achats chez Loblaw, c'est pas avec un revenu en que je le fais (comme si j'étais ici en tant que touriste durant 5 semaines), mais en tant que résident permanent avec un salaire en CAD$...

Même chose quand j'entends des Français dire que la vie n'ai pas chère au Canada après y avoir passé leur vacances entièrement financées avec des à la source.

J'ai répondu à cet argument. On ne parle pas du rapport salaire/bouffe, mais du rapport cout de l'épicerie au Québec vs cout de l'épicerie en France. L'argument que j'ai entendu 1000 fois et que je ne peux plus entendre c'est: "c'est cher ici! Mon Dieu, tu as vu le prix du fromage! Et le vin? Et les poireaux?". Ce genre de commentaire: pu capable. Alors là on va crever l'abcès. On va faire le tour de tous les produits de base pour en finir avec cet immense mensonge.

Je ferai cette semaine un message sur les salaires. Tu vas être surpris. Très surpris

• Habitués
Posté(e)

Et c'est pour ca que j'ai dit a un ami de France venu en vacances 2 semaines : si tu veux t'acheter un appareil photo (parce que le sien est mort a Montreal), c'est maintenant, tu le paieras moins cher qu'en France, parce que j'avais en tete qu'il était payé en euro et que ca lui couterait moitié moins cher qu'en France...

Mes parents aussi me disent que c'est pas cher ici quand je leur dis que j'ai acheté du poisson ou des fruits. Sauf que dans leur tete ils convertissent et moi pas (ou plutot, je ne convertis plus) car payé en dollars et plus en euros

• Habitués
Posté(e)
J'ai répondu à cet argument. On ne parle pas du rapport salaire/bouffe, mais du rapport cout de l'épicerie au Québec vs cout de l'épicerie en France. L'argument que j'ai entendu 1000 fois et que je ne peux plus entendre c'est: "c'est cher ici! Mon Dieu, tu as vu le prix du fromage! Et le vin? Et les poireaux?". Ce genre de commentaire: pu capable. Alors là on va crever l'abcès. On va faire le tour de tous les produits de base pour en finir avec cet immense mensonge.

Je ferai cette semaine un message sur les salaires. Tu vas être surpris. Très surpris

Faut-il encore comparer ce qui est comparable. Tu compares juste le prix et la quantité sans comparer la qualité et la diversité des produits. Prendre en compte les revenus et en général le coût de la vie est indispensable.

c'est extrêment difficile de comparer la qualité exacte du produit mais disons qu'une banane est une banane, une asperge une asperge et une boite de Special K, du Spécial K. A peu près idem pour le filet de porc ou la poitrine de poulet. Si on ne peut évidemment pas avoir la comparaison exacte, exacte, on est quand même assez près pour tirer une conclusion.

• Habitués
Posté(e)

Alors là on va crever l'abcès. On va faire le tour de tous les produits de base pour en finir avec cet immense mensonge.

:lol: C'est génial ! Tu es devant un miroir et le seul abcès que tu veux crever est celui que tu as sur le visage ! Continue donc à faire le tour du prix des produits...Tout seul ! Parce que c'est bien ce qui se passe...tu ne convains personne sauf toi-même...de l'autoflagellation intellectuelle et inutile. Quel perte de temps ! Même si cela te regarde.

• Habitués
Posté(e)
LES CÉRÉALES

je ne sais plus qui disait que les céréales étaient plus chères. Faux encore

Au Carrefour, la boite de 300g de Special K de kellogg's est à 3,31 euros. Pour ce prix là, tu as une boite de 600 g icite!

http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,27,229,715.htm

Encore faut-il que les Special K goutent la même ici qu'en france... On trouvera surement quelqu'un ici pour dire qu'elles sont fait avec des ingrédients de meilleur qualité en Europe...

En tout cas, continuez, vous me faite bien marrer :lol:

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)
Ce que je trouve incroyable

(...)

Pourquoi pas ?...Mais surveille toi, tu tournes maso...

• Habitués
Posté(e)

:wacko: ... heu... Et pourquoi pas comparer 100 roubles avec 100 euro pendant qu'on y est ! C'est assez surréaliste comme conversation je trouve !

L'essentiel il est où ? C'est de pouvoir se nourrir convenablement, avec, dans la mesure du possible, des produits que l'on apprécie et de pouvoir vivre heureux et s'épanouir ! ... Vous trouvez ça naïf comme remarque ? Libre à vous de le penser, mais personnellement, je ne fais pas mon épicerie avec une calculatrice et je converti encore moins en francs mes achats ! (j'ai pas connu l'euro, faque...)

C'est vrai qu'en arrivant ici je faisais naturellement la conversion dans ma tête, mais pourquoi ? Parce que j'avais pas la notion de la valeur de l'argent ici ! Pour moi, 20 dollars ça ne voulait rien dire, ou si peu ! Par contre, 90 francs ça me "parlait" un peu plus, même si je savais que cette conversion n'était pas forcément juste par-rapport au coût de la vie ou au salaire.

Avec le temps, on apprend un peu plus la véritable valeur de l'argent que l'on dépense. Non pas par-rapport aux francs ou aux euros, ni même à notre salaire français, mais par-rapport à NOTRE budget ici, au Québec, en fonction de ce qui entre et de ce qui sort de notre compte.

À la fin du mois, ou aux quinze jours, on fait le point. Si on se dirige vers le zéro en banque, y'a un problème. Si l'on pense pouvoir faire des économies, on est sur la bonne voie.

Après, le reste... J'ai des "impressions", pas des vérité, juste un sentiment que je n'ai pas comptabilisé : j'ai l'impression de moins payer pour la viande, mais plus pour les fruits. Je paie moins pour l'électricité, mais pas mal plus pour le vin... alors j'adapte, je fais des compromis. Par chance, je vis sans devoir faire de sacrifices et j'achète ce que je veux en bouffe, sans même regarder les prix. Je sais que je suis chanceux et je sais aussi que d'autres ne peuvent pas se permettre une telle chose...

Mais c'est bien pour dire que c'est personnel et que cela dépend des revenus, de notre train de vie, de nos habitudes. Comment pouvez-vous croire que vous pourriez être d'accord sur le sujet compte tenu de ces différences ?

Bref, arrêtez un peu de convertir et de comparer. Personnellement, j'ai pas besoin d'aller sur le site de Carrefour ou de Leclerc pour voir que mon vin coûte cher ! Peut-être que rendu à 100,000 par an je m'en foutrais, mais en attendant, ça fait ch**r ! :P

• Habitués
Posté(e)

Au passage, il a très peu de choses qui sont taxés à l'épicerie, en général c'est les produits préparés ... Par exemple j'achète un pain baquette (pas de taxe), j'achète un pain baguette tranché ( des taxes) ... Donc au final à moins d'acheter des trucs fait par le super marché tu en paieras pas de taxes ...

Il a effectivement moins de surgelés ici, mais je suppose que c'est parce que les gens en général cuisine plus. Les industrielles font des produits en conséquence de ce que le consommateur réclame ... Et comme ici on nous a cassé les oreilles pour nous dire que le surgelés c'était de la merde ( gras trans, trop de sucre, trop sel), je suppose que s'en calme plusieurs. Moi la première !

• Habitués
Posté(e)
Il a effectivement moins de surgelés ici, mais je suppose que c'est parce que les gens en général cuisine plus.

C'est possible, c'est une des hypothèses que j'avais aussi en tête. D'ailleurs pour les desserts à base de lait dont plusieurs parlent, ils peuvent être simples à préparer. Je pense entre autres au panna cotta qui se fait presque sans effort.

Et tu as raison, en cuisinant, on contrôle la qualité des ingrédients et on peut diminuer la présence de gras et de sel.

• Habitués
Posté(e)
Je ne vois absolument pas l'intérêt de nous dire "Au Québec mon kilo de patate est à 1$. Chez vous en France il est à 1euro, soit 1$50". La belle affaire ...

Ba de toute facon ce sujet n'avance pas et n'avancera pas. Ca me rappelle Astérix et Obélix et l'autre avec son poisson frais.

Il est frais mon poisson, non il est pas frais ton poisson et ca se termine toujours en bagarre l'histoire...

Et la avec Sarkos qui nous met une couche tous les 10 messages avec ses prix a Carrefour vs Maxi, Metro ou autre, ca me fait penser aux marchands de poisson... Tu le vends combien ton poisson pas frais Sarkos sinon ?

:lol: :lol: :lol: trop vrai

• Habitués
Posté(e)
(...) Et comme ici on nous a cassé les oreilles pour nous dire que le surgelés c'était de la merde ( gras trans, trop de sucre, trop sel), je suppose que s'en calme plusieurs. Moi la première !

C'est vrai ce que tu évoques ! Tellement que je n'en ai pris conscience qu'ici et surtout au bureau ou certains de mes collègues en parlent tout le temps au moment du lunch...D'autant que j'ai une pathologie dont une partie des symptômes a son origine dans le sel !...

Et du coup je retourne tous les emballages...Comme quoi tout n'est pas mauvais dans l'alimentation au Québec ! :P

• Habitués
Posté(e)

Pas eu le courage de tout lire, je m'excuse d,avancesi je fais un doublon.

je vois pas trop à quoi sert ce genre de sujet (ça me rappelle une forumiste dont j'ai oublié le prénom et qui parlait de savoir qui avait la plus grosse....je crois qu'on n'en est pas loin :lol: )

je pense aussi que personne ne sera d,accord pour la bonne et simple raison que personne ne fait ses courses de la même manière, n'achète pas les mêmes types de produits etc...

Enfin, me semble que ce n,est pas trop comparable mais je vais tenter d,expliquer où je veux en venir :

En france je faisais toujours mes courses dans les discounts car pas les moeyns d,aller chez leclerc ou carrefour, trop cher pour nous (étudiants tous deux) Il est clair qu'en allant chez Leader price chaques semaine, nous dépensions 50 euros pour avoir tout (viande, produits de base, légumes surgelés, fromage etcetc...) et on dépensait 20 euros dans une grande surface de fruits et légumes. Notre nourriture de base c'était le poulet ou mieux la dinde qui ne coûtaient presque rien... sinon on avait les steaks hachés surgelés et le porc surgelé.... et pas de première qualité...

Depuis que nous sommes au Québec, nous mageons bcp plus de fruits et légumes variés, et surtout de la viande fraîche (le rosbeef on n,a jamais pu se le permettre en France et ici on en fait un par mois facile...) Être proche du marché est vraiment une aubaine, on achète tout en gros, on cuisine, on congèle... la viance on l'achète au métro en grosses quantitées lors de spéciaus et on congèle aussi.

Les exceptions demeurent pour le lait et les yahourts que l'on consomme vraiment différemment, le lait est deux fois plus cher mais on peut pas faire l'impasse dessus, on en boit 1l par jour...et les yahourts c,est de temps en temps... c'est une consession à faire.

On a l'impression de mieux manger ici mais je pense que cela s'équilibre par le fait que certains produits peu cher ici le sont bcp plus en France et vice versa. Alors je ne sais pas trop mais je trouve pourtant que mon épicerie me coûte moins cher ici mais je crois que nous avons simplement remplacé certains produits par d'autres et que nous avons davantage de moyens ici que nous n,en avions en france.

Paradoxalement quand je suis rentrée en france en mars, et que j'ai fait les courses pour ma maman, mon caddie, presque vide m'a coûté 50 euros...mais là encore ce n'était pas dans un discount mais chez carrefour...

J'ai remarqué que les grandes surfaces françaises lamçaient des marques discount, peut-être se rendent-ils compte que les différences étaient trop grandes avec les supermarchés discount....

Alors à choisir, et sans m'étant penchée scrupuleusement sur mes comptes, je préfère notre façon de consommer ici car nous avons que des produits frais. Peut-être dépensons-nous un peu plus mais en tous cas nousmageons mieux, meilleur, alors qu'en france nous n,avions pas les moyens...

bref pour plussoyer Petitboudange, je vis ici donc je ne vais pas me flageller parce qu'en france je pourrai manger du fromage chaque jour, et si l'épicerie est moins cher là-bas et bien tant mieux, ce n,est pas très grave en soi.

Peut-être que discuter du pouvoir d,achat demeure plus intéressant que de se chicaner à propos du prix des carottes et des tripes :blush:

• Habitués
Posté(e)

et donc, qui a la plus grosse ? :ph34r: (voui lili, c'était moi la forumiste)

Juste pour vous donner une petite info: on revient de chez IGA, et nous avons donc payé.... 84 sous de taxes sur une épicerie de 80$, ce qui nous confirme donc que c'est assez rare les taxes sur la bouffe!

• Habitués
Posté(e)
et donc, qui a la plus grosse ? :ph34r: (voui lili, c'était moi la forumiste)

Juste pour vous donner une petite info: on revient de chez IGA, et nous avons donc payé.... 84 sous de taxes sur une épicerie de 80$, ce qui nous confirme donc que c'est assez rare les taxes sur la bouffe!

En effet, le junk food est taxé (boissons gazeuses, croustilles, etc.), les aliments prêts à consommer (poulet chaud, sandwiches, etc.) et les petites portions pouvant aussi être consommées dans l'immédiat (petites bouteilles d'eau).