Aller au contenu

Parlons épicerie, ou Loblaw versus Carrefour

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

L'un des mythes les plus tenaces chez certains qui débarquent ici c'est que l'épicerie au Québec est plus chère qu'en France. C'est complètement faux, pourtant le mythe, telle une légende urbaine, n'arrive pas à disparaître. D'où vient-il? De deux icones de la gastronomie française: le vin et le fromage. Deux petits produits, consommés ici avec plus de modération qu'en France, ont suffi pour construire la mythologie. Jadis il était difficile d'argumenter puisque chacun avait ses prix non-prouvés. Comme s'obstiner avec qqn qui vous jure que dans son bled du 06, on a 6 poireaux pour six francs. Si si, un franc le poireau. Mais maintenant que les chaines s'affichent toutes sur le net, plus possible de mentir. Alors comparons la plus grande châine canadienne, Loblaw, avec la plus grande française, Carrefour Poulet. Les poitrines sont en solde cette semaine à 6,59$ LE KILO (pour les ceusses qui pensent que c'est en livre, parce que les deux mesures sont utilisées dans les pubs) Au Carrefour elles sont à 7,30€, le kilo, soit 11,69$ le kilo (taux de change à 1,60$)http://www.carrefourdiscount.com/produits_rayon_frais.html------------------- Steak haché, 8,80$ LE KILO Au Carrefour, le moins cher que j'ai trouvé est à 13 euros ze kilo! Oh maman! Oh maman mia http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=1 --------------- Filet de porc désossé, 7,68$ LE KILO Au Carrefour, 12,14 euros le kilo!!!!!!!!!!!!!!!!!! http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=1 ------------------------------ Filet de sole 400g, 3$ (vraiment pas cher!) UN MUST CETTE SEMAINEJ'ai pas trouvé de sole mais le Merlu blanc surgelé est à 6 euros pour 400g <H5 class=em11 style="TEXT-ALIGN: left"></H5><H5 class=em11 style="TEXT-ALIGN: left"></H5> http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=4 ------------------Désolé j'ai pas trouvé pour Calmars, 2,50$ pour 340g. Asperges 4,39$ LE KILO Pêches, 3,73$ LE KILO http://www.loblaws.ca/fr/default.aspx

• Réponses 293
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ce genre de comparaison fonctionne mieux quand tu donnes le salaire moyen qui va payer le panier final aussi.

Nan parce qu'un kilo de poulet à 11.69$ quand tu gagnes 20$/h ou 12$/h c'est pas pareil. Alors salaire moyen canadien versus salaire moyen français?

Pis parce que moi je mange des légumes, combien un kilo de poires? Un kilo de tomates italiennes? Et si je veux manger des pâtes? Du riz sauvage avec ma sole (miam c'est une bonne idée ça)?Et mon litre de lait, je le paye combien dans chacun des deux pays?

Ah pis essentiel, t'as pas un plan pour me télétransporter en France pour compléter mon panier d'épicerie ici avec ce qui serait moins cher? Nan parce que ça me fait une belle jambe au final, je vis ici, pas là-bas...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sarkos...Compares-nous une fois un caddie complet et normal (c'est à dire pain, fromage, viandes, charcuteries, fruits, légumes, pâtes, riz, pommes de terre etc..) des courses normales quoi et arrête de nous sortir les exceptions uniquement!!! Oui ici le poulet, les sodas et la viande sont moins cher ici mais honnêtement, au décompte final, nous sommes au moins 150 dollards en plus qu'en Belgique et ce sans vin, sans bière et avec peut être un bout de fromage le moins cher!!! :o

Modifié par Cri&Seba
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
L'un des mythes les plus tenaces chez certains qui débarquent ici c'est que l'épicerie au Québec est plus chère qu'en France. C'est complètement faux, pourtant le mythe, telle une légende urbaine, n'arrive pas à disparaître. D'où vient-il? De deux icones de la gastronomie française: le vin et le fromage. Deux petits produits, consommés ici avec plus de modération qu'en France, ont suffi pour construire la mythologie. Jadis il était difficile d'argumenter puisque chacun avait ses prix non-prouvés. Comme s'obstiner avec qqn qui vous jure que dans son bled du 06, on a 6 poireaux pour six francs. Si si, un franc le poireau. Mais maintenant que les chaines s'affichent toutes sur le net, plus possible de mentir. Alors comparons la plus grande châine canadienne, Loblaw, avec la plus grande française, Carrefour Poulet. Les poitrines sont en solde cette semaine à 6,59$ LE KILO (pour les ceusses qui pensent que c'est en livre, parce que les deux mesures sont utilisées dans les pubs) Au Carrefour elles sont à 7,30, le kilo, soit 11,69$ le kilo (taux de change à 1,60$)http://www.carrefourdiscount.com/produits_rayon_frais.html------------------- Steak haché, 8,80$ LE KILO Au Carrefour, le moins cher que j'ai trouvé est à 13 euros ze kilo! Oh maman! Oh maman mia http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=1 --------------- Filet de porc désossé, 7,68$ LE KILO Au Carrefour, 12,14 euros le kilo!!!!!!!!!!!!!!!!!! http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=1 ------------------------------ Filet de sole 400g, 3$ (vraiment pas cher!) UN MUST CETTE SEMAINEJ'ai pas trouvé de sole mais le Merlu blanc surgelé est à 6 euros pour 400g <H5 class=em11 style="TEXT-ALIGN: left"></H5><H5 class=em11 style="TEXT-ALIGN: left"></H5> http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=4 ------------------Désolé j'ai pas trouvé pour Calmars, 2,50$ pour 340g. Asperges 4,39$ LE KILO Pêches, 3,73$ LE KILO http://www.loblaws.ca/fr/default.aspx

voila le vrais visage de SARKOS peutates.jpg avec la vente de ces produits Made in Quebec '' tu veux des patates? c'est tu pas Bioutifoul ça regarde cette fantastique euffaire, avec la promo du chiken pour pas cher unbelievable Call now''

tu as vraiment du temps a perdre toi hein ?? perso je te laisse avec tes petits prix et ton savoir comme je l'ai dis ton pseudo c'Est pas Sarko mais ''reponse a tout'' cela te va comme un gant.

bref en France il y des magasins genre ED ou les produits sont des marques ou des produit ED (ED qui est une fillial de Carrefour au passage qui est le groupe Promodés).

pour les prix je vais encore me tuer a t'expliquer que ton kilo de poulet qui est EN PROMO CETTE SEMAINE la plupart du temps ilest a 12$ au lieu de 6$ bref

je sais pour ma part (il y a 2 mois de cela c'Est pas vieux) pour 100 euros de course a ED avec des produit de marque j'avais (et je n'exagere pas) le double de ce que j'ai ici chez Maxi voila ça c'Est un fait réel pas tes petites recherches selectives qui ne prouve qu'une chose que tu vraiment borné et ridicule

voila je modére mes mots car les Modé vont pas aimer lire ce que je pense de toi ha ha

Modifié par théglacé
Posté(e)
Sarkos...Compares-nous une fois un caddie complet et normal (c'est à dire pain, fromage, viandes, charcuteries, fruits, légumes, pâtes, riz, pommes de terre etc..) des courses normales quoi et arrête de nous sortir les exceptions uniquement!!! Oui ici le poulet, les sodas et la viande sont moins cher ici mais honnêtement, au décompte final, nous sommes au moins 150 dollards en plus qu'en Belgique et ce sans vin, sans bière et avec peut être un bout de fromage le moins cher!!!

j'espère que t'as pas fait pour comparer 1 euro = 1 dollar comme certains le suggèrent car c'est c'est tout à fait erronné, pour comparer faut faire 1 euro = 1,54 dollar CAN.

• Habitués
Posté(e)
voila le vrais visage de SARKOS peutates.jpg avec la vente de ces produits Made in Quebec '' tu veux des patates? c'est tu pas Bioutifoul ça regarde cette fantastique euffaire, avec la promo du chiken pour pas cher unbelievable Call now''

Je suis crampé de rire :rofl:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Purée mais c'est pas possible d'être de mauvaise foi comme ça! Des exemples et des contre-exemples tu peux en trouver 15 à la douzaine parti comme c'est parti!

Et oui le poulet il est en spécial chez loblaws et il me semble qu'on peut aussi lire sur la circulaire: "Jusqu'à épuisement des stocks! Nous nous réservons le droit de limiter les quantités. Certains articles peuvent ne pas être disponibles dans tous les magasins." et si Loblaws ça fonctionne comme chez SuperC ben les promo comme ça où il faut s'accrocher à la porte à 8h du mat' le premier jour pour pouvoir en trouver non merci. Sinon ça vire opération commando: y en a plus, va à la caisse principale demander un coupon report pour quand il y en aura de nouveau puis reviens voir, de temps en temps, s'ils sont réapprovisionnés... Je le sais c'est ce que j'ai fait avec le saumon de belle-maman cet été! A la fin le saumon en promo j'avais juste envie de le balancer sur l'autoroute!!!

Et si tu veux continuer à jouer à qui mieux mieux ben à Carrefour aussi le pouelt il est en promo parfois, si si je t'assure, et même que c'est pas en quantité limitée alors t'as pas à te lever aux aurores pour choper cette saleté de poulet que t'aurais mieux fait d'aller chasser... et même que je le trouve mieux dégraisser moi le poulet à Carrefour que chez SuperC, et bien meilleure la viande rouge chez Carrefour que chez Super C ou IGA (où il y a des choses bizarres desfois dedans...).

Et voilà, t'as raison théglacé, ça fait du bien! Non mais!

Modifié par émilie66
  • Habitués
Posté(e)

Comme les chiffres sont mal sortis à cause des références, je vais reprendre sans les références. Je souligne que ce sont les prix en vigueur CETTE SEMAINE chez Loblaws, une grande chaine canadienne, l'équivalent du Carrefour en France(rien à voir avec Ed, mon Throll)

POULET

Loblaws: à 6,59$ LE KILO ()

Au Carrefour elles sont à 7,30 euros, le kilo, soit 11,69$ le kilo (taux de change à 1,60$)

STEAK HACHÉ

Loblaw 8,80$ LE KILO

Au Carrefour, le moins cher que j'ai trouvé est à 13 euros ze kilo soit 20,80$ le kilo!

FILET DE PORC

Loblaw: 7,68$ LE KILO

Au Carrefour, 12,14 euros le kilo!!!!!!!!!!!!!!!!!! soit 19,24$ le kilo

FILET DE SOLE

Loblaw: Filet de sole 400g, 3$ (vraiment pas cher!) UN MUST CETTE SEMAINE

Carrefour: j'ai pas trouvé de sole mais le Merlu blanc surgelé est à 6 euros pour 400g, c'est 10$$$$$$$$$$$

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien qu'on m'explique c'est quoi l'intérêt de comparer le prix de produits en réclame ici à celui de produits au "prix régulier" là-bas... Sarkos, tu veux que je te sorte quelques prix de la circulaire Leclerc ?

Whatever...

• Habitués
Posté(e)
Sarkos...Compares-nous une fois un caddie complet et normal (c'est à dire pain, fromage, viandes, charcuteries, fruits, légumes, pâtes, riz, pommes de terre etc..) des courses normales quoi et arrête de nous sortir les exceptions uniquement!!! Oui ici le poulet, les sodas et la viande sont moins cher ici mais honnêtement, au décompte final, nous sommes au moins 150 dollards en plus qu'en Belgique et ce sans vin, sans bière et avec peut être un bout de fromage le moins cher!!! :o

Il manque la Dannette !

Cela ressemble plus à un caddie français que québécois, non ?

• Habitués
Posté(e)

heu sarkos pouquoi tu ne met pas le prix exemple des Céréales qui sont hors de prix ici, pour quoi ne pas mettre le prix des biscuits (tu trouve rien en dessous de 3.99$) sauf promo etc.... tu vois tes comparaisons sont débile mais continue car je rigole tellement surtout e t'imaginant en tete a claque

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Au Carrefour elles sont à 7,30 euros, le kilo, soit 11,69$ le kilo (taux de change à 1,60$)

Mais arrêtez de convertir en euros bourdeeeeel !!

Je vais penser à le mettre en signature d'ailleurs. Une fois installé et vos premiers salaires en $ca arrivés, il faut toujours partir du principe que 1$ = 1 euro

Laissez votre ancienne monnaie au placard une bonne fois pour toute et arrêtez de vouloir comparer l'incomparable !!

Edit: Je tiens à signaler qu'en tant que grosse consommatrice de hard discount, j'ai vu mon budget bouffe exploser au Québec.

Modifié par Ally
  • Habitués
Posté(e)
J'aimerais bien qu'on m'explique c'est quoi l'intérêt de comparer le prix de produits en réclame ici à celui de produits au "prix régulier" là-bas... Sarkos, tu veux que je te sorte quelques prix de la circulaire Leclerc ?

Whatever...

On parle poulet, steak haché, filet de porc et filet de sole. On parle PRODUITS DE BASE, produits de consommation familiale de tous les jours. D'accord, ils sont en solde mais comme tu voies la différence avec le prix en France est énorme. Tu as vu les oeufs chez Loblaws cette semaine? 18 oeufs pour 2,99$. Mais ils vont t'obstiner, te dire que c'est une exception, que de toute façon il n'en reste plus dans les étagères. C'est très difficile d'argumenter avec un Gaulois moyen type Thé glacé puisqu'il élève toujours l'exception au même niveau que la norme.

Parce que Madame X n'a pas eu son spécial deux ou trois fois dans le passé, ca devient la norme pour elle! Spécial égale mensonge! (tu sais très bien que les magasins donnent des coupons et que tu peux te reprendre la prochaine fois)

http://www.loblaws.ca/fr/thisWeeksFlyer.aspx

• Habitués
Posté(e)

C'est débile comme comparaison ! Personnellement mon mari et moi on s'en sort pour à peu près la même chose qu'en France ici ... Comme je l'ai déjà dit dans une autre poste, il a des choses plus cher ici et des choses moins cher ... La vérité c'est que c'est du pareil au même, sauf que on trouvera pas ici les produits qui sont en France ...

Comme nous faisions pas des courses typiquement française, outre la danette, bien moi je vois pas de différence. On buvait pas de vins, certes on achetait un peu de fromage. On achetait rien de congeler et j'allais pas plus qu'y faut chez ED et autres ... Déjà parce que dans celui près de chez moi les légumes étaient le 3/4 du temps périmés ...

C'est sûr que quelqu'un qui ici va acheter que du surgeler, des tas de fromages, du vins, etc bah oui c'est courses au final vont lui coûter plus cher ... Mais dans les autres cas, c'est du pareil au même !

• Habitués
Posté(e)
Mais dans les autres cas, c'est du pareil au même !

Ben d'accord.

De toute façon ça dépend des habitudes alimentaires de chacun. Tu ne me ferais pas manger de filet de sole même si j'étais en train de crever d'inanition dans le désert. Pour un autre, c'est un aliment de base. Alors...

• Habitués
Posté(e)

Comme le disent certains plus haut, tout dépend du salaire moyen.

Le SMIC ici n'est pas le même qu'en France.

Si tu gagnes pareil qu'en France (comme moi), ça va, ça parait moins cher ici.

Mais si tu galères avec des jobines au salaire minimum, c'est aussi cher voire +

Il faut arrêter de comparer sans cesse !

• Habitués
Posté(e)

Je vais penser à le mettre en signature d'ailleurs. Une fois installé et vos premiers salaires en $ca arrivés, il faut toujours partir du principe que 1$ = 1 euro

Laissez votre ancienne monnaie au placard une bonne fois pour toute et arrêtez de vouloir comparer l'incomparable !!

Edit: Je tiens à signaler qu'en tant que grosse consommatrice de hard discount, j'ai vu mon budget bouffe exploser au Québec.

RI-DI-CU-LE. Mais vraiment ridicule comme argument. Lorsqu'on va en Europe avec nos pauvres dollars canadiens on ne nous donne pas un euro pour un dollar canadien. Faut allonger 1,60$ pour avoir un gros euro. Le steak haché à 20 piasses le kilo en France c'est la réalité! Ze f... reality

Quant aux salaires ici, je vous jure de vous pondre un message bientot sur le sujet parce que là aussi on carbure sur les mythes. Mais ça c'est un autre sujet.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ally

Et si je suis ton principe étrange, 1 $ = 1 yen, 1 euro = 1 yen etc. parce que au Japon, les salaires sont en yen !!! :wacko: C'est ridicule. Si tu falsifies la conversion, tu vas nécessairement avoir des résultats erronés !

La vraie conversion c'est pas ce qu'en décide arbitrairement Ally mais ce qu'en décide les marchés financiers c'est-à-dire 1 euro = 1.5 dollar canadien.

Modifié par _Guépard_
  • Habitués
Posté(e)
Mais dans les autres cas, c'est du pareil au même !

Ben d'accord.

De toute façon ça dépend des habitudes alimentaires de chacun. Tu ne me ferais pas manger de filet de sole même si j'étais en train de crever d'inanition dans le désert. Pour un autre, c'est un aliment de base. Alors...

Ma blonde est en train de faire un cerviche pour ce soir. Sole-crevettes-pétoncles marinées dans le jus de limes (en spécial cette semaine à 5 pour 97 cents)

On ajoute des oignons, des tomates pélées et de la coriande. Délicieux avec un vin blanc (plus cher qu'en France diront les chiâleux)

• Habitués
Posté(e)
Ma blonde est en train de faire un cerviche pour ce soir. Sole-crevettes-pétoncles marinées dans le jus de limes (en spécial cette semaine à 5 pour 97 cents)

On ajoute des oignons, des tomates pélées et de la coriande. Délicieux avec un vin blanc (plus cher qu'en France diront les chiâleux)

Mais bon appétit mon cher... de gustatis et coloribus etc etc etc.