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Dépôt de la DCS - Remarques et Conseils


veniziano

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  • Habitués
Bonjour tout le monde.

Je veux savoir si le calcul des points de l'age se fait sur la base de l'age actuel

ou celui quand le demandeur a déposé sa DCSQ.

Merci.

Bonjour,

Le calcul des points pour l'âge se fait initialement quand vous déposez la demande CSQ.

Merci,

Cdt.

oui, l'âge reste le seule critère qui ne pourra pas être mis à jour d'ici le jour de ton entrevue!

Au moins, pour moi, c'est une excellente et très bonne nouvelle,

car s'ils prennent mon age lors du dépot de ma demande, j'aurai 18 points,

mais s'ils le prend actuellement, j'aurai que 10 points, et c'est très limite limite pour moi !!!!

Merci mes amis.

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  • Habitués
Merci mon frère pour ta réponse et ta rapidité,

J'ai lu le témoignage de quelqu'un qui n'a pas eu sa CSQ et qui a dit que les points de son age

ont été calculé sur la base de son age actuel et non sur ce lors du dépot de sa demande !!!!

Et pour que vous soyez plus à l'aise voir la pièce jointe (lire l'encadrement)

Cdt. :)

post-88333-1253980429.jpg

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  • Habitués

salut tout le monde,

je comprend que normalement la carte magnétique CHIFA ne sera pas demandé pour la DCSQ! parcequ'elle n'est même pas utilisée par tout les assurés.

alors afromento, veniziano a donné des éclaircissement concernant l'attestation d'affiliation??

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  • Habitués
salut tout le monde,

je comprend que normalement la carte magnétique CHIFA ne sera pas demandé pour la DCSQ! parcequ'elle n'est même pas utilisée par tout les assurés.

alors afromento, veniziano a donné des éclaircissement concernant l'attestation d'affiliation??

Apparemment il a du pain sur la planche ailleurs... je patiente dans l'espoir qu'il vienne nous porter aide :blush:

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  • Habitués
salut tout le monde,

je comprend que normalement la carte magnétique CHIFA ne sera pas demandé pour la DCSQ! parcequ'elle n'est même pas utilisée par tout les assurés.

alors afromento, veniziano a donné des éclaircissement concernant l'attestation d'affiliation??

meuu non ! voilà ce qu'il te faudra:

* attestation d'affliation

* fiches de paie (les plus récentes surtout)

* carte d'assurance CNAS

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  • Habitués
meuu non ! voilà ce qu'il te faudra:

* attestation d'affliation

* fiches de paie (les plus récentes surtout)

* carte d'assurance CNAS

Thank's à lot Veni :thumbsup: .. et bonne journée

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salut tout le monde,

je comprend que normalement la carte magnétique CHIFA ne sera pas demandé pour la DCSQ! parcequ'elle n'est même pas utilisée par tout les assurés.

alors afromento, veniziano a donné des éclaircissement concernant l'attestation d'affiliation??

meuu non ! voilà ce qu'il te faudra:

* attestation d'affliation

* fiches de paie (les plus récentes surtout)

* carte d'assurance CNAS

bjr.

merci pour la reponse.

pour les fiches de paies on envoi les originaux ou des photocopies ???

et la D.A.S (declaration annuelle des salaires) n'est pas demander ?

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  • Habitués

salut,

@ shix88:

si vous avez des duplicata, vous pouvez les envoyez, sinon envoyez des photocopies légalisées de vos fiches de paie. A mon avis, la DAS eput donner une valeur estimable à votre expérience prof puisque c'est un document qui porte le cachet de la CNAS.

@ afromento: voila! veniziano a éclairci le point.

bon courage et bonne chance à tout le monde

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Bonsoir,

Voila une autre question concernant la CNAS :(

Est ce qu'il y'a parmi vous des gens qui ont travaillé ou qui travaillent dans la wilaya d'Alger et qui ont pu obtenir l'attestation d'affiliation au cours de derniers mois?

Quand je l'ai demandé l'année passé à l'antenne de 90 rue Didouche Mourad, on a refusé de me l'a délivré. Est ce que la situation a changé??

Merci

@LADY et toute personne curieuse pour ce document de CNAS

g une idée mais cela risque de ne toucher que les nouveaux employés,

Voilà vous pouvez vous faire rembourser dé médicaments disant chaque trois mois et remplir l'attestation de l'ATS (Bleu ou noir), cette attestation porte le nom de vôtre employeur, son immatriculation, le vôtre aussi , votre date d'incorporation vos cotisations mensuelles...etc.

ce formulaire "ATS" comprend je crois 5 à 6 lignes donc disant 5 à 6 mois de cotisation,

Vous pourrez garderer ces copies comme preuve de cotisation,

Le document est bilingue donc même pas besoin de faire un traduction,

voilà c'est une toute petite idée pour les nouveaux employés

N.B.

vous pouvez vous faire remboursser même une ordonnance très simple pas besoin de faire une liste de 10 médicaments le but est que vôtre administration remplisse les champs necessaires

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Bonjour chers forumistes, vu qu'il y a un certain nombre de questions qui surviennent tout le temps sur ce forum pour mes compatriotes algériens, surtout pour les nouveaux inscris et qui tournent autours des préparatifs du dossier de la DCS, j'essayerai de rassembler les différentes questions qui se répètent en essayant d'y apporter les réponses aduéquates afin de faciliter les choses pour mes chers compatriotes, donc ça serait comme une sorte de petite FAC ici sur ce forum, l'ensemble des forumistes sont appelé à y participer à cette initiative en apportant leur contribution que ce soit par des conseils, des remarques ou autres, je vous remercie à l'avance pour votre contribution!

1. Remplissage des formulaires:

Vous avez le choix de remplir votre demande directement avec le clavier (formulaire dynamique) ou bien à la main (formualaire statique) à l'aide d'un stabilo noir fin, le style d'écriture conseillé c'est d'écrire en lettre moulées c'est-à-dire: en lettres majuscules séparées; aussi ne laissez jamais une case ou une partie vide dans un formaulaire, si une case ou une partie ne te concerne pas, la solution est de mettre : S/O ( c'est-à-dire sans objet), car le cas échéant tu risque le renvois de ta demande pour complément d'informations manquantes par le bureau de traitement et tout ce cela pourra provoquer de pertes en temps et en argent

2. Montant déclaré sur le contrat de la capacité financière:

Sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière, il est inutile de mentionner une somme importante et exagée vu que cela ne rapporte pas d'avantage de points lors du traitement de la demande, donc le plus judicieux c'est de déclarer tout simplement le montant exigé pour le cas du candidat (célibataire ou en couple...etc) mais c'est sûr que lors de son départ au Québec va falloir penser à apporter beaucoup plus que cela vu la réalité du coût de la vie la-bas, il est a noté que le candidat n'est pas obligé de démontrer l'existance de cette somme lors de ses différentes étapes d'immigration mais toute preuve doit être réservée au jour de la validation de son visa RP une fois au Canada en passant parles différents bureaux d'immigration à son arrivée à l'aéroport

voici le tableau (valable juste pour l'année 2009):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f....html#autonomie

3. Paiement des frais de traitement de la demande DCS:

Malheureusement aucune banque en Algérie, que ce soit nationale ou étrangère, n'effectue ce genre de paiement, donc va falloir s'acquiter des frais de traitement de cette demande à l'aide d'une tièrce personne résidente à l'étranger (chqèue de banque certifié en dollars canadiens libellé au nom du Ministre des Finances du Québec, sinon après avoir effectuer le paiement des frais, le candidat à le choix soit d'attendre son chèque le joindre au reste de son dossier et envoyer le tout au SIQ de Montréal (bureau qui traite les demandes du certificat de sélection du Québec pour les algériens résidents en Algérie) ou bien qu'il envoie sa demande a la personne par le biais de laquelle a fait le paiement de son dossier, cette dernière inclurera le chèque approprié avec le reste de son dossier de demande et envoyera le tout au bureau de traitement (SIQ de Montréal) donc comme vous voyez peu importe l'endroit qu'on envoie la demande l'essentiel c'est que cette dernière doit être expédier au bureau approprié, c'est-à-dire celui qui couvre ta région de résidence qui est le Maghreb

4. Ai-je avoir besoin d'une agence ou un avocat pour pouvoir déposer ma demande d'immigration au Canada et est ce que c'est vrai que cela me permettera d'avoir un traitement plus rapide de ma demande ?

Absolument pas vu la disponibilité des informations concernant la procédure d'immigration du test d'auto-évaluation jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent du Canada et même les démarches à suivre une fois fraichement installé au Québec; voici les liens des deux sites officiels des ministère de l'immigration du Québec et du Canada respectivement:

* Ministère d'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/

* Citoyenneté et immigration du Canada (CIC):

http://www.cic.gc.ca/

En plus le fait de recourir au service d'un représentant ne fera qu'à doubler , voir tripler le coût de ton projet d'immigration, car en fait le rôle d'un avocat ou un intermédiaire à l'immigration se limite juste à te faire monter le meileur dossier possible pour ta demande chose que j'imagine à la aopporter de tout futur candidat à l'immigration vu la disponibilité de l'information sur les sites cités en haut, donc le candidat n'aura que bien suivre les différents investigations mentionner la-dessus; sinons pour les demandes je rassure tous le monde qu'elles seront traiter de la même manière et dans les mêmes délais applqués dans les bureaux de traitement que ce soit qu'elles seront envoyées par courrier postale, déposer de mains propres par des tièrces personnes ou bien par un intermédiaire à l'immigration

5. Sur le site d'imigration, ils mentionnent dans certains cas qu'il va falloir envoyer des copies certifiées conformes aux originaux pour certains documents et l'envoi de certains documents originaux, comment je vais faire si je possède jusue une seule copie de mes originaux?

La règle général c'est de ne jamais envoyer des originaux de tes documents, tu vas envoyer avec ton dossier de demande des copies légalisées et tu gardes les originaux pour le jour de ton entrevue à Tunis, sinon pour la légalisation de tes copies, tu pourras le faire à la mairie donc inutile de te compliquer la vie avec cette démarche, c'est simple tu prends tous tes documents concernés , tu en feras des copies puis tu égaliseras le tous à la mairie en leur rajoutant le cachet "valable uniquement à l'étranger", si le cachet n'est pas disponible pour ta commune, tu trouveras sûrement son usage à la Daïra (la Daïra tutelle de la commune où tu as légalisé tes documents pour que le caché soit apposé) et évite de prolonger encore plus le délai d'envoi de ta demande en cherchant de légaliser tes documents dans les lieux de leur délivrance respectifs et d'en mettre la légalisation finale de tous tes documents au ministère des affaires étrangère ....etc comme je l'ai beaucoup entendu ici car cela ne te fera que rallonger ton délai d'envoi de ta demande et n'apportera aucune crédibilité supplémentaire à tes documents vu qu'à la fin de ton processus du Québec tu sera appeler à passer une entrevue de sélection dont laquelle tu seras obligé de ramener tous les originaux des documents envoyés pour que l'agent d'immigration en fera le contrôle nécessaire ce jour la

6. Dois-je joindre tous mes relevés de notes du CEM jusqu'à ma dernière année d'étude universitaire, car mon problème c'est que ça fait 20 ans que je suis pas retourné à mon CEM (études moyennes) et je ne pense pas pouvoir récupérer mes relevés de notes de cette époque la

Rassures-toi tu n'es pas obligé de remettre tous cela! le service d'immigration exiges d'envoyer tous tes diplomes, donc des copies légalisées de tes diplômes ainsi que tes relevés de notes de tes années terminales, c'est-àdire les relevés de notes de tes années d'études les plus élevés:par exemple si tu détiens un ingéniort en électronqiue -d'ancien système d'études- tu remettras juste tes relevés de notes de tes 5 années d'études passées avec succès que l'université t'en a délivré avec ton diplôme

Aussi il est a noté que les attestations de succès provisoires feront l'affaire et donc pas besoin aussi d'en procurer le diplôme définitif!

Donc en gros voici ce que tu devras y joindre avec ta demande:

* Brevet d'études moyennes (tu peux le chercher à l'académie la plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton BAC (tu peux le chercher à l'ONEC le plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton ou tes diplômes universitaires avec le ou les relevé de notes de toutes tes années passées avec succès,

7. Dois-je passer des tests de maitrise de langues - français et anglais ?

Le test n'est pas obligatoire mais facultatif, tu n'as qu'à mentionné tes niveaux de maitrise des deux langues sur le formulaire de ta demande, le jour de l'entrevue l'agent aura tout son temps pour t'y mettre le nombre de points équivalent à tes niveaux de maitrise pour les deux lanques, d'ailleurs la qualité et la nature des questions posées ce jour la seront aussi basées sur le niveau que tu en a mis

8. Combien de mois ou d'années d'expériences professionnelles minimum qu'il faudrait en avoir afin d'avoir le droit de soumettre une demande d'immigration au Québec

Ne t'inquites pas, avec même 0 jour de travail tu auras le droit de déposer ta demande et avoir ton certificat de sélection et cela depuis la nouvelle loi qui régit l'imigration au Québec du 16 octobre 2006, auparavant c'était un minimum de 6 mois d'expérience professionnelles est obligatoire pour pouvoir soumettre une demande via le Québec, toute la question est de savoir si le test d'auto-évaluation s'avérera positif dans ton cas ou non pour y prétendre à une telle démarche!

9. Alerte!! ils me demandent de leur joindre une attestation de travail qui comportent des descriptives telles que le nombre d'heures de travail, mes taches planifiés...etc et que mon service de travail n'a pas voulou me les mentionner dans mon attestation, comment faire ?

Ces descriptives sont facultatives et non pas obligatoires, donc une attestation de travail, je dirai ordinaire type Algérie suffira largement

10. J'ai beaucup d'ami(e)s au Québec, est ce que cela pourrait m'apporter d'avantage de points pour le traitement de ma demande

Plus maintenant, après la promulgation de la nouvelle loi d'immigration du Québec seule les liens de parenté qui pourront te bénéficier de points supplémentaires ( père , mère, frère ....etc)

11. J'ai été à la CNAS ce matin pour faire la demande de mon historique des cotisations sociales mais j'étais choqué en apprenaant que ce document n'est plus disponible que pour les retraités, comment je vais faire, est ce que mon projet d'immigration est tombé à l'eau ?

C'est vrai l'historique ou le relevé des cotisations sociale de la CNAS deumeure un grand problème pour les candidats algériens à l'immigration au Québec car il est preque impossible de l'avoir pour les non retraités quoique le service d'immigration en est bien au courant, donc tu n'as pas d'autre choix d'y procéder comme l'ont fait tes compatriotes qui ont déjà leur visa c'est à dire de t'en procurer le maximum de documents qui preuves que tes années d'expériences professionnelles ont été acquises dans un cadre légal (car ceux qui ne le seront pas elles ne vont pas être considérées ou comptabilisées par l'agent d'immigration lors de l'entrevue de sélection) donc tu réuniras surtout l'attestationd 'affiliation (CNAS) elle est très importante et d'autres documents prouvant la cause dans le cas du possible comme le relevé des émoluments, la déclaration annuelle des salaires (DAS), tes fiches de paye mentionnant bien ton numéro de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations mensuelles à la CNAS ....etc

12. Bon j'ai rassemblé tout mon dossier de demande est ce qu'il y a un moyen d'envoi que vous me le recommanderiez?

La plupart des algériens évitent d'envoyer leur demandes par la poste, donc ils cherchent surtout un moyen d'envoi sécurisé, fiable et rapide comme : DHL, UPS ou FedEx (ça coûtera quelque chose comme 5000 Da/ pour un délai d'envoi de 3 à 4 jours) , néanmoins il existe un moyen d'envoi relativement récent qui est présent surtout dans les postes centrales comme celui de la grande poste d'Alger appelé : EMS, il est fiable, sécurisé, ça te coputera sûrement moins cher que celui des trois cités en haute ( 1800 Da) mais l'envoi est moins rapide (délai d'envoi = 1 semaine)

13. Très bien et si jamais j'aurais des questions spécifiques qui me trottent la têtes et que j'en trouvrai pas de réponses sur les sites officiels d'immigration je ferai quoi?

Tu pourras toutfefois envoyer ta requête au bureau d'immigration, mais bon parfois ils tardent à te répondre vu le nombre élévé des messages qu'ils reçoivent, aussi tu pourras envoyer ta requête ici sur ce forum, les forumistes seront prêt à t'aider, tu y découvriras plein de candidats qui sont dans les différentes étapes d'immigration et cela te permettra sûrement d'appréhender dans ton projet d'immigration dans les meilleurs des cas

Cordialement

merci pour toutes ces précisions, ça aide!

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  • Habitués

@ Wassila:

salut,

le document "problème" n'est pas l'ATS, car cette attestation est très facile à obtenir, on peut la demander à son employeur.

c'est "l'attestation d'affiliation" pour les gens qui ont travaillé ou qui travaillent à la wilaya d'Alger qui pose un problème parcequ'on refuse de la délivrer.

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@ Wassila:

salut,

le document "problème" n'est pas l'ATS, car cette attestation est très facile à obtenir, on peut la demander à son employeur.

c'est "l'attestation d'affiliation" pour les gens qui ont travaillé ou qui travaillent à la wilaya d'Alger qui pose un problème parcequ'on refuse de la délivrer.

Bonsoir

Dites moi cet ATS quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner une copie juste pour voir a quoi elle ressemble

Merci

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  • Habitués

@ sauterelle: vous pouvez demander une ATS à votre employeur, c'est votre droit de l'avoir. Au cas ou on vous demande pourquoi vous la voulez, dites par exemple que c'est pour obtenir des documents CNAS. Mais normalement ça ne pose aucun problème de l'obtenir.

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@ Wassila:

salut,

le document "problème" n'est pas l'ATS, car cette attestation est très facile à obtenir, on peut la demander à son employeur.

c'est "l'attestation d'affiliation" pour les gens qui ont travaillé ou qui travaillent à la wilaya d'Alger qui pose un problème parcequ'on refuse de la délivrer.

@Lady

bonsoir ma chérie

Voilà, le truc dans vôtre agence de CNAS a alger c'est qu'il faut connaitre une personne assez bien placée pour vous retirer le fameu historique hors que c'est un droit parce que si vous cotisez vous ouvrez automatiquement droit à ce relevet, mon idée est que si l'ATS est un document signé par la direction de vôtre boite (l'endroit où vous travaillez) et qu'il est mentionné votre salaire, le montant de vos cotisation dans un ordre chronologique et qu'il est aussi mentioné votre matricule et celui de vôtre employeur vôtre date de d'entrée ...etc, et bien ce document fait foi parce que l'agent de l'immigration peut se baser sur ce dernier pour vérifier la continuité de vos cotisations et ce qu'il cherche comme autre information.

Donc s'il est possible de présenter une attestation de travail avec tous les reseignements cités préalablement en plus du saut de la boite, il est aussi possible de présenter une ATS signée parce qu'elle fait aussi foi que l'autre et personne ne peut mettre en doute les informations portées dessus, en plus c'est présenté dans un formulaire bien précis et bilingue donc même pas besoin de faire la traduction

Pour ma part, demain INCHA ALLAH je vous dirais si vous pouvez vous déplacer sur Blida pour demander le document en question (l'historique de la CNAS) parce que apparament je connais le directeur du centre, donc si comme il a été dit que vous avez le droit de retirer de n'importe quel Annexe de la CNAS je vous ferez signe. bye

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  • Habitués

@ wassila: merci beaucoup, j'éspere que pour vous ce fameux document ne posera aucun problème. En tout cas, moi, j'ai laissé tomber ces cinq mois de travail à Alger, parceque j'ai accumulé 12 mois ailleurs donc ça fera l'affaire pour moi nchalah. ciao

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  • Habitués
@ Wassila:

salut,

le document "problème" n'est pas l'ATS, car cette attestation est très facile à obtenir, on peut la demander à son employeur.

c'est "l'attestation d'affiliation" pour les gens qui ont travaillé ou qui travaillent à la wilaya d'Alger qui pose un problème parcequ'on refuse de la délivrer.

@Lady

bonsoir ma chérie

Voilà, le truc dans vôtre agence de CNAS a alger c'est qu'il faut connaitre une personne assez bien placée pour vous retirer le fameu historique hors que c'est un droit parce que si vous cotisez vous ouvrez automatiquement droit à ce relevet, mon idée est que si l'ATS est un document signé par la direction de vôtre boite (l'endroit où vous travaillez) et qu'il est mentionné votre salaire, le montant de vos cotisation dans un ordre chronologique et qu'il est aussi mentioné votre matricule et celui de vôtre employeur vôtre date de d'entrée ...etc, et bien ce document fait foi parce que l'agent de l'immigration peut se baser sur ce dernier pour vérifier la continuité de vos cotisations et ce qu'il cherche comme autre information.

Donc s'il est possible de présenter une attestation de travail avec tous les reseignements cités préalablement en plus du saut de la boite, il est aussi possible de présenter une ATS signée parce qu'elle fait aussi foi que l'autre et personne ne peut mettre en doute les informations portées dessus, en plus c'est présenté dans un formulaire bien précis et bilingue donc même pas besoin de faire la traduction

Pour ma part, demain INCHA ALLAH je vous dirais si vous pouvez vous déplacer sur Blida pour demander le document en question (l'historique de la CNAS) parce que apparament je connais le directeur du centre, donc si comme il a été dit que vous avez le droit de retirer de n'importe quel Annexe de la CNAS je vous ferez signe. bye

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, tout document prouvant la légalité de votre travail, n'est que bénéfique que cela soit à l'envoi du dossier pour la demande de la CSQ ou lors de l'entretien... Bon courage à toutes et tous .

Cdt.

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  • Habitués
bonjour mon cher veniziano.

svp j'ai une petite question.

quand vous dite :

La convocation à l'entrevue de sélection :

Le candidat recevra une convocation pour passer son entrevue de sélection à Tunis, ce dernier est appelé à ramener toutes les pièces énumérées là-dessus, en général, les documents demandés sont les originaux des copies déjà envoyées lors du dépôt de la demande

L'entrevue de sélection :

Deux à trois mois après la mise en attente du dossier, le candidat est appelé à passer l'entrevue de sélection à Tunis par devant un agent d'immigration du Québec (en général celui qui s'occupait de son traitement préliminaire), l'entrevue se déroule dans un hôtel qui s'appelle « Le Belvédère »

la duree entre le depot de la DSC et l'entrevue et bien de 30 mois ???

bjr tres gentille pour ces expliquation mais j'ai un petit soucis :

voila

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  • Habitués

Bonjour chers forumistes, vu qu'il y a un certain nombre de questions qui surviennent tout le temps sur ce forum pour mes compatriotes algériens, surtout pour les nouveaux inscris et qui tournent autours des préparatifs du dossier de la DCS, j'essayerai de rassembler les différentes questions qui se répètent en essayant d'y apporter les réponses aduéquates afin de faciliter les choses pour mes chers compatriotes, donc ça serait comme une sorte de petite FAC ici sur ce forum, l'ensemble des forumistes sont appelé à y participer à cette initiative en apportant leur contribution que ce soit par des conseils, des remarques ou autres, je vous remercie à l'avance pour votre contribution!

1. Remplissage des formulaires:

Vous avez le choix de remplir votre demande directement avec le clavier (formulaire dynamique) ou bien à la main (formualaire statique) à l'aide d'un stabilo noir fin, le style d'écriture conseillé c'est d'écrire en lettre moulées c'est-à-dire: en lettres majuscules séparées; aussi ne laissez jamais une case ou une partie vide dans un formaulaire, si une case ou une partie ne te concerne pas, la solution est de mettre : S/O ( c'est-à-dire sans objet), car le cas échéant tu risque le renvois de ta demande pour complément d'informations manquantes par le bureau de traitement et tout ce cela pourra provoquer de pertes en temps et en argent

2. Montant déclaré sur le contrat de la capacité financière:

Sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière, il est inutile de mentionner une somme importante et exagée vu que cela ne rapporte pas d'avantage de points lors du traitement de la demande, donc le plus judicieux c'est de déclarer tout simplement le montant exigé pour le cas du candidat (célibataire ou en couple...etc) mais c'est sûr que lors de son départ au Québec va falloir penser à apporter beaucoup plus que cela vu la réalité du coût de la vie la-bas, il est a noté que le candidat n'est pas obligé de démontrer l'existance de cette somme lors de ses différentes étapes d'immigration mais toute preuve doit être réservée au jour de la validation de son visa RP une fois au Canada en passant parles différents bureaux d'immigration à son arrivée à l'aéroport

voici le tableau (valable juste pour l'année 2009):

http://www.immigrati....html#autonomie

3. Paiement des frais de traitement de la demande DCS:

Malheureusement aucune banque en Algérie, que ce soit nationale ou étrangère, n'effectue ce genre de paiement, donc va falloir s'acquiter des frais de traitement de cette demande à l'aide d'une tièrce personne résidente à l'étranger (chqèue de banque certifié en dollars canadiens libellé au nom du Ministre des Finances du Québec, sinon après avoir effectuer le paiement des frais, le candidat à le choix soit d'attendre son chèque le joindre au reste de son dossier et envoyer le tout au SIQ de Montréal (bureau qui traite les demandes du certificat de sélection du Québec pour les algériens résidents en Algérie) ou bien qu'il envoie sa demande a la personne par le biais de laquelle a fait le paiement de son dossier, cette dernière inclurera le chèque approprié avec le reste de son dossier de demande et envoyera le tout au bureau de traitement (SIQ de Montréal) donc comme vous voyez peu importe l'endroit qu'on envoie la demande l'essentiel c'est que cette dernière doit être expédier au bureau approprié, c'est-à-dire celui qui couvre ta région de résidence qui est le Maghreb

4. Ai-je avoir besoin d'une agence ou un avocat pour pouvoir déposer ma demande d'immigration au Canada et est ce que c'est vrai que cela me permettera d'avoir un traitement plus rapide de ma demande ?

Absolument pas vu la disponibilité des informations concernant la procédure d'immigration du test d'auto-évaluation jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent du Canada et même les démarches à suivre une fois fraichement installé au Québec; voici les liens des deux sites officiels des ministère de l'immigration du Québec et du Canada respectivement:

* Ministère d'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC):

http://www.immigrati....gouv.qc.ca/fr/

* Citoyenneté et immigration du Canada (CIC):

http://www.cic.gc.ca/

En plus le fait de recourir au service d'un représentant ne fera qu'à doubler , voir tripler le coût de ton projet d'immigration, car en fait le rôle d'un avocat ou un intermédiaire à l'immigration se limite juste à te faire monter le meileur dossier possible pour ta demande chose que j'imagine à la aopporter de tout futur candidat à l'immigration vu la disponibilité de l'information sur les sites cités en haut, donc le candidat n'aura que bien suivre les différents investigations mentionner la-dessus; sinons pour les demandes je rassure tous le monde qu'elles seront traiter de la même manière et dans les mêmes délais applqués dans les bureaux de traitement que ce soit qu'elles seront envoyées par courrier postale, déposer de mains propres par des tièrces personnes ou bien par un intermédiaire à l'immigration

5. Sur le site d'imigration, ils mentionnent dans certains cas qu'il va falloir envoyer des copies certifiées conformes aux originaux pour certains documents et l'envoi de certains documents originaux, comment je vais faire si je possède jusue une seule copie de mes originaux?

La règle général c'est de ne jamais envoyer des originaux de tes documents, tu vas envoyer avec ton dossier de demande des copies légalisées et tu gardes les originaux pour le jour de ton entrevue à Tunis, sinon pour la légalisation de tes copies, tu pourras le faire à la mairie donc inutile de te compliquer la vie avec cette démarche, c'est simple tu prends tous tes documents concernés , tu en feras des copies puis tu égaliseras le tous à la mairie en leur rajoutant le cachet "valable uniquement à l'étranger", si le cachet n'est pas disponible pour ta commune, tu trouveras sûrement son usage à la Daïra (la Daïra tutelle de la commune où tu as légalisé tes documents pour que le caché soit apposé) et évite de prolonger encore plus le délai d'envoi de ta demande en cherchant de légaliser tes documents dans les lieux de leur délivrance respectifs et d'en mettre la légalisation finale de tous tes documents au ministère des affaires étrangère ....etc comme je l'ai beaucoup entendu ici car cela ne te fera que rallonger ton délai d'envoi de ta demande et n'apportera aucune crédibilité supplémentaire à tes documents vu qu'à la fin de ton processus du Québec tu sera appeler à passer une entrevue de sélection dont laquelle tu seras obligé de ramener tous les originaux des documents envoyés pour que l'agent d'immigration en fera le contrôle nécessaire ce jour la

6. Dois-je joindre tous mes relevés de notes du CEM jusqu'à ma dernière année d'étude universitaire, car mon problème c'est que ça fait 20 ans que je suis pas retourné à mon CEM (études moyennes) et je ne pense pas pouvoir récupérer mes relevés de notes de cette époque la

Rassures-toi tu n'es pas obligé de remettre tous cela! le service d'immigration exiges d'envoyer tous tes diplomes, donc des copies légalisées de tes diplômes ainsi que tes relevés de notes de tes années terminales, c'est-àdire les relevés de notes de tes années d'études les plus élevés:par exemple si tu détiens un ingéniort en électronqiue -d'ancien système d'études- tu remettras juste tes relevés de notes de tes 5 années d'études passées avec succès que l'université t'en a délivré avec ton diplôme

Aussi il est a noté que les attestations de succès provisoires feront l'affaire et donc pas besoin aussi d'en procurer le diplôme définitif!

Donc en gros voici ce que tu devras y joindre avec ta demande:

* Brevet d'études moyennes (tu peux le chercher à l'académie la plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton BAC (tu peux le chercher à l'ONEC le plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton ou tes diplômes universitaires avec le ou les relevé de notes de toutes tes années passées avec succès,

7. Dois-je passer des tests de maitrise de langues - français et anglais ?

Le test n'est pas obligatoire mais facultatif, tu n'as qu'à mentionné tes niveaux de maitrise des deux langues sur le formulaire de ta demande, le jour de l'entrevue l'agent aura tout son temps pour t'y mettre le nombre de points équivalent à tes niveaux de maitrise pour les deux lanques, d'ailleurs la qualité et la nature des questions posées ce jour la seront aussi basées sur le niveau que tu en a mis

8. Combien de mois ou d'années d'expériences professionnelles minimum qu'il faudrait en avoir afin d'avoir le droit de soumettre une demande d'immigration au Québec

Ne t'inquites pas, avec même 0 jour de travail tu auras le droit de déposer ta demande et avoir ton certificat de sélection et cela depuis la nouvelle loi qui régit l'imigration au Québec du 16 octobre 2006, auparavant c'était un minimum de 6 mois d'expérience professionnelles est obligatoire pour pouvoir soumettre une demande via le Québec, toute la question est de savoir si le test d'auto-évaluation s'avérera positif dans ton cas ou non pour y prétendre à une telle démarche!

9. alerte!! ils me demandent de leur joindre une attestation de travail qui comportent des descriptives telles que le nombre d'heures de travail, mes taches planifiés...etc et que mon service de travail n'a pas voulou me les mentionner dans mon attestation, comment faire ?

Ces descriptives sont facultatives et non pas obligatoires, donc une attestation de travail, je dirai ordinaire type Algérie suffira largement

10. J'ai beaucup d'ami(e)s au Québec, est ce que cela pourrait m'apporter d'avantage de points pour le traitement de ma demande

Plus maintenant, après la promulgation de la nouvelle loi d'immigration du Québec seule les liens de parenté qui pourront te bénéficier de points supplémentaires ( père , mère, frère ....etc)

11. J'ai été à la CNAS ce matin pour faire la demande de mon historique des cotisations sociales mais j'étais choqué en apprenaant que ce document n'est plus disponible que pour les retraités, comment je vais faire, est ce que mon projet d'immigration est tombé à l'eau ?

C'est vrai l'historique ou le relevé des cotisations sociale de la CNAS deumeure un grand problème pour les candidats algériens à l'immigration au Québec car il est preque impossible de l'avoir pour les non retraités quoique le service d'immigration en est bien au courant, donc tu n'as pas d'autre choix d'y procéder comme l'ont fait tes compatriotes qui ont déjà leur visa c'est à dire de t'en procurer le maximum de documents qui preuves que tes années d'expériences professionnelles ont été acquises dans un cadre légal (car ceux qui ne le seront pas elles ne vont pas être considérées ou comptabilisées par l'agent d'immigration lors de l'entrevue de sélection) donc tu réuniras surtout l'attestationd 'affiliation (CNAS) elle est très importante et d'autres documents prouvant la cause dans le cas du possible comme le relevé des émoluments, la déclaration annuelle des salaires (DAS), tes fiches de paye mentionnant bien ton numéro de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations mensuelles à la CNAS ....etc

12. Bon j'ai rassemblé tout mon dossier de demande est ce qu'il y a un moyen d'envoi que vous me le recommanderiez?

La plupart des algériens évitent d'envoyer leur demandes par la poste, donc ils cherchent surtout un moyen d'envoi sécurisé, fiable et rapide comme : DHL, UPS ou FedEx (ça coûtera quelque chose comme 5000 Da/ pour un délai d'envoi de 3 à 4 jours) , néanmoins il existe un moyen d'envoi relativement récent qui est présent surtout dans les postes centrales comme celui de la grande poste d'Alger appelé : EMS, il est fiable, sécurisé, ça te coputera sûrement moins cher que celui des trois cités en haute ( 1800 Da) mais l'envoi est moins rapide (délai d'envoi = 1 semaine)

13. Très bien et si jamais j'aurais des questions spécifiques qui me trottent la têtes et que j'en trouvrai pas de réponses sur les sites officiels d'immigration je ferai quoi?

Tu pourras toutfefois envoyer ta requête au bureau d'immigration, mais bon parfois ils tardent à te répondre vu le nombre élévé des messages qu'ils reçoivent, aussi tu pourras envoyer ta requête ici sur ce forum, les forumistes seront prêt à t'aider, tu y découvriras plein de candidats qui sont dans les différentes étapes d'immigration et cela te permettra sûrement d'appréhender dans ton projet d'immigration dans les meilleurs des cas

Cordialement

merci grand maitre pour ces expliquation mais bon voila je voudrait savoir est ce que je peut envoyer mon dossier sans mon diplome de deua sachant que j'ait terminer mes etudes (annee théorique)en attendant d'avoir mon attestation de succés

et sachant aussi que j'ai d'autre d'diplome comme attestation de la bureautique ou diplome d'agent de constatation des impots.

je suis marier et pere de 2 fille.

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  • 2 weeks later...

@ sauterelle: vous pouvez demander une ATS à votre employeur, c'est votre droit de l'avoir. Au cas ou on vous demande pourquoi vous la voulez, dites par exemple que c'est pour obtenir des documents CNAS. Mais normalement ça ne pose aucun problème de l'obtenir.

slt tout le monde et bien je crois ke g une bonne nouvelle, pour les habitant de blida et environ il peuvent retirer l'historique de la CNAS de la direction de la cnas qui se trouve ds la route e chiffa, j'ai fé une demande aujourd'hui et je devré le récupérer d'ici une semaine!

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Citation (Lady @ 26-09-2009 à 18:33) salut tout le monde,

je comprend que normalement la carte magnétique CHIFA ne sera pas demandé pour la DCSQ! parcequ'elle n'est même pas utilisée par tout les assurés.

alors afromento, veniziano a donné des éclaircissement concernant l'attestation d'affiliation??

meuu non ! voilà ce qu'il te faudra:

* attestation d'affliation

* fiches de paie (les plus récentes surtout)

* carte d'assurance CNAS

bjr à vous, voilà g une petite question si vous permettez

je vous explique la situation:

mon mari n'avait pas tout ses bultins alors il va o dernier établissement scolaire, il réclame après les bultins ils leur donnent les souches il fé des photocopie légalisés à la mairie é bien sur il rend les souches à l'administration

maintenant on a collecté tous les papiers et on se rend ché la traductrice, surprise !!!!!! elle refuse de nous faire la traduction à base des photocopies légalisées parce que ya pas les originaux (les souches ou les bultins)

question:

1/comment peut-on refuser ça sachant que pour que les papiers soient légalisés il fo présenter les originaux d'abord à la mairie sinon on ne met pas la mention "nouskha tibk el asl" qui veut dire copie Intégrale ????????

2/ si on algérie on refuse de faire foi o cachet de la mairie, quant est-il du canada?

3/est-ce que tous les traducteurs opèrent de la même manière?

4/le jour de l'entrevue, doit-on prendre avec nous les souches qui sont impossible à retirer de l'établissement?

merci de mé répondre ça presse!!

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