Habitués Sarkos Posté(e) 26 avril 2009 Habitués Posté(e) 26 avril 2009 L'ile de Montréal compte un peu moins de 2 millions d'habitants. Les minorités visibles (lire les non-blancs) forment environ 20% de la population. Alors, d'après vous, combien ont porté plainte l'an passé pour discrimination lors de la recherche d'un logement. Avant d'aller voir le texte, dite un chiffrehttp://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...orte-baisse.php Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 L'ile de Montréal compte un peu moins de 2 millions d'habitants. Les minorités visibles (lire les non-blancs) forment environ 20% de la population. Alors, d'après vous, combien ont porté plainte l'an passé pour discrimination lors de la recherche d'un logement. Avant d'aller voir le texte, dite un chiffrehttp://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...orte-baisse.phpbusiness is business ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Certains propriétaires ne se gênent pas pour afficher leurs préjugés. Il y a deux mois, M. Houdeib, du ROMEL, a consulté un contrat signé entre un concierge et un propriétaire. «Dans la politique de location, c'était écrit noir sur blanc: pas de Noirs, pas d'Arabes!»En 2009? Ouch! Mieux vaut en rire même si ce n'est pas drôle.sarbacan:Tu dis: business is business? On se reparlera de ça quand tu seras ici. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Certains propriétaires ne se gênent pas pour afficher leurs préjugés. Il y a deux mois, M. Houdeib, du ROMEL, a consulté un contrat signé entre un concierge et un propriétaire. «Dans la politique de location, c'était écrit noir sur blanc: pas de Noirs, pas d'Arabes!»En 2009? Ouch! Mieux vaut en rire même si ce n'est pas drôle.sarbacan:Tu dis: business is business? On se reparlera de ça quand tu seras ici.Kweli c'est si raciste que ça le Québec?Je me demande des fois en lisant les posts ici si je ne ferais pas mieux de rester en France ! quand je disais business is business c'est que quand le propriétaire n'a pas le choix ! peu lui importe ta race Citer
Habitués théglacé Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Certains propriétaires ne se gênent pas pour afficher leurs préjugés. Il y a deux mois, M. Houdeib, du ROMEL, a consulté un contrat signé entre un concierge et un propriétaire. «Dans la politique de location, c'était écrit noir sur blanc: pas de Noirs, pas d'Arabes!»En 2009? Ouch! Mieux vaut en rire même si ce n'est pas drôle.sarbacan:Tu dis: business is business? On se reparlera de ça quand tu seras ici.Kweli c'est si raciste que ça le Québec?Je me demande des fois en lisant les posts ici si je ne ferais pas mieux de rester en France ! quand je disais business is business c'est que quand le propriétaire n'a pas le choix ! peu lui importe ta raceje veux pas enfoncer le clou mais oui il y a de la discrimination et bein plus que certain veulent le faire croire Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Je me demande des fois en lisant les posts ici si je ne ferais pas mieux de rester en France ! quand je disais business is business c'est que quand le propriétaire n'a pas le choix ! peu lui importe ta raceMême dans le business il y a l'éthique, sarbacan. La discrimination au logement est quelque chose que j'ai connu personnellement, alors je pensais que tu voulais nier son existence. Il n'y a plus de business qui tienne quand un proprio préfère garder son logement inoccupé plutôt que de le louer à quelqu'un dont il n'aime pas la face. Le Québec n'est ni plus raciste, ni moins raciste. Il y a juste des cons, puis des gens ordinaires qui ne sont pas trop trop rassurés face à l'inconnu. Sans compter une réalité politiquement incorrecte dont on ne parle pas beaucoup: il y a un gros pourcentage d'immigrants qui ont marqué négativement les proprios, en leur laissant des logements en piteux état, des loyers impayés, etc. Ceux-là ont malheureusement compliqué la vie de ceux qui viendront après eux. Ce n,est donc pas toujours la faute aux proprios (quand on connaît tous les autres fardeaux qu'ils portent sur les épaules), les locataires sont parfois étonnants, pour ne pas sortir un épithète moins flatteur. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 ....n'empêche, Kweli, que c'est principalement le facteur connerie qui joue dans ces cas de discrimination raciale.Je suis proprio depuis pas mal d'années et je peux te dire que mes pires locataires ont presque toujours été des "pures laines" ou pas loin... et quand je discute avec d'autres proprios, c'est plutôt la question du BS qui peut susciter des craintes que celle de l'origine comme telle. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Bien des petits proprios sont ecoeurés d'etre proprio et ne veulent pas de trouble.Mettre un locataire dehors c'est long et un tas d'emmerdes a la régie des loyers.Résultat tu fais une enquete de crédit et tu selectionnes, ça n'enlève pas de qualités aux nouveaux arrivants sauf que c'est facile de mettrwe tout le monde dans le même lot de son origine.. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Résultat tu fais une enquete de crédit et tu selectionnes, ça n'enlève pas de qualités aux nouveaux arrivants sauf que c'est facile de mettrwe tout le monde dans le même lot de son origine..Mon impression, c'est que c'est davantage basé sur la crainte que les gens s'en aillent au BS. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Résultat tu fais une enquete de crédit et tu selectionnes, ça n'enlève pas de qualités aux nouveaux arrivants sauf que c'est facile de mettrwe tout le monde dans le même lot de son origine..Mon impression, c'est que c'est davantage basé sur la crainte que les gens s'en aillent au BS.En fait je ne saisis pas bien le rapport avec le BS. Si les gens tombent sur le BS ils ne payent plus régulièrement? ou on ne peut plus les chasser? C'est ça? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 (modifié) Le rapport ? Un BS qui cesse de payer, tu as zéro recours. Tu peux l'évincer mais c'est long, et pendant ce temps-là il ne paie pas, et tu ne récupéreras jamais l'argent des loyers parce qu'il est BS et donc "non saisissable".En conséquence, un petit proprio va tout faire pour éviter de se retrouver avec des locataires BS. Modifié 28 avril 2009 par bencoudonc Citer
Habitués Silicon Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Résultat tu fais une enquete de crédit et tu selectionnes, ça n'enlève pas de qualités aux nouveaux arrivants sauf que c'est facile de mettrwe tout le monde dans le même lot de son origine..Mon impression, c'est que c'est davantage basé sur la crainte que les gens s'en aillent au BS.Oui, la partie bs fait peur.... reste que l'image est longue a effacer.Prends Montreal nord , il y a 40 ans c'etait une banlieue paisible ou il faisait bon vivre, aujourd'hui la ville est pratiquement scrappée... qui veut acheter la ?? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Le rapport ? Un BS qui cesse de payer, tu as zéro recours. Tu peux l'évincer mais c'est long, et pendant ce temps-là il ne paie pas, et tu ne récupéreras jamais l'argent des loyers parce qu'il est BS et donc "non saisissable".En conséquence, un petit proprio va tout faire pour éviter de se retrouver avec des locataires BS.Mais l'enquête de crédit est là pour les mettre out, non? Sinon, il faut vraiment être fort pour se dire: OK, celui-là, je le prends pas, y a de fortes chances qu'il soit un BS potentiel. Mais bof! l'être humain est ce qu'il est ...Pour ce qui est des gens qui n'entretiennent pas leurs logements comme du monde, j'en ai connu à Montréal et j'en connais encore aujourd'hui à qui je ne louerais pas mon logement, si j'en avais un. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Mais l'enquête de crédit est là pour les mettre out, non?Encore faut-il pouvoir en faire une. Ce n'est pas toujours évident... et ça nous ramène au cas des nouveaux arrivants qui eux, n'ont pas de dossier de crédit ! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Le rapport ? Un BS qui cesse de payer, tu as zéro recours. Tu peux l'évincer mais c'est long, et pendant ce temps-là il ne paie pas, et tu ne récupéreras jamais l'argent des loyers parce qu'il est BS et donc "non saisissable".En conséquence, un petit proprio va tout faire pour éviter de se retrouver avec des locataires BS.Mais l'enquête de crédit est là pour les mettre out, non? Sinon, il faut vraiment être fort pour se dire: OK, celui-là, je le prends pas, y a de fortes chances qu'il soit un BS potentiel. Mais bof! l'être humain est ce qu'il est ...Pour ce qui est des gens qui n'entretiennent pas leurs logements comme du monde, j'en ai connu à Montréal et j'en connais encore aujourd'hui à qui je ne louerais pas mon logement, si j'en avais un.La série Les bougons etait caricaturale , mais maudit qu'il y avait un fonds de vérité , si tu as une chance va la louer dans un club video si tu ne l'a pas vue... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Mais l'enquête de crédit est là pour les mettre out, non?Encore faut-il pouvoir en faire une. Ce n'est pas toujours évident... et ça nous ramène au cas des nouveaux arrivants qui eux, n'ont pas de dossier de crédit !J'imagine qu'une connaissance peut se porter garante. Je l'ai déjà fait pour deux familles. D'où l'importance de s'installer dans une ville où on a un minimum de réseau. Même si ça n'empêchera pas quelqu'un qui ne t'aime pas la face de te rejeter, ça permet au moins de rassurer le proprio de bonne volonté qui veut bien te louer, dont les craintes sont légitimes (à mon avis). Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 J'imagine qu'une connaissance peut se porter garante. Je l'ai déjà fait pour deux familles.Bien sûr... mais ce n'est pas tout le monde qui a la chance de connaître quelqu'un qui est prêt à prendre le risque de se porter garant ! Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 L'ile de Montréal compte un peu moins de 2 millions d'habitants. Les minorités visibles (lire les non-blancs) forment environ 20% de la population. Alors, d'après vous, combien ont porté plainte l'an passé pour discrimination lors de la recherche d'un logement. Avant d'aller voir le texte, dite un chiffreMais encore ?...Quels sont tes commentaires et conclusions après lecture de cet article ? Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 J'imagine qu'une connaissance peut se porter garante. Je l'ai déjà fait pour deux familles.Bien sûr... mais ce n'est pas tout le monde qui a la chance de connaître quelqu'un qui est prêt à prendre le risque de se porter garant !Pourtant il me semblait qu'au Québec si un locataire ne payait pas ses loyers c'était la porte et la procédure durait 45 jours ! Alors qu'en France c'est 2ans !Y a t'il un moyen pour un nouveau venu sans référence canadienne de rassurer le propriétaire?genre garantie bancaire;parce que je me vois mal payer 1an de loyer d'avance ! Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Combien de cas sont de réels cas de racisme.Je vous raconte deux anecdotes.Ma belle-soeur avait un appartement à louer. Un petit 3 1/2 donc, une seule chambre. L'annonce mentionnait qu'il s'agissait d'un petit 3 1/2. Une dame s'est présenté pour louer le logement pour 2 adultes, 4 enfants et un chat. Ma belle-soeur leur a dit qu'elle ne pouvait pas le leur louer, car définitivement trop petit. Ils ont portés plainte pour racisme. Bien sur qu'elle a eu gain de cause. Mais cela démontre que certains crient au loup trop vite.Une ex-collègue à moi, Malienne, s'est vue taxer de racisme parce qu'elle a refusé de louer l'appartement à des Sénégalais. Le hic c'est qu'ils étaient en défaut de paiement pour leur ancien logement et que l'enquête de crédit à révélé qu'ils ne pourraient assumer le coût élevé de la location.S'il y a des gens racistes ... il y a aussi des cons ... et il y a aussi des gens qui jouent les victimes alors qu'ils n'en sont pas. Citer
Messages recommandés