Aller au contenu

McGill français, de l'identité du Québec en langue française


popy

Messages recommandés

  • Habitués
Erreur historique : on peut raisonnablement dire que la lutte pour la survie de la langue a 250 ans, tout au plus, vu qu'avant la conquête, il serait faux de dire que la langue française était menacée...

Autre fausseté : on n'a pas moins de points si l'on parle le français quand on passe par le fédéral ! Le nombre de points est le même à partir du moment que l'on parle l'une ou/et l'autre des langues officielles !

Pour les diplômes mon cher, c'est pareil au Québec ! Plus on a de diplômes, plus on a de points !

Oui tu as raison la lutte est vraiment de 250 ans...ce qui ne lui enlève aucune valeur.

Pour le reste Petit Prince, come on la, fait attention a ce que tu écris, il s'agit ici d'un forum pour informer les futurs immigrants.

Mon point c'est que le Québec est LE SEUL endroit en amérique du nord ou un francophone a plus de chance d'être sélectionné grâce au système de points. Tu sèmes la confusion en chipotant sur les mots comme ca, la réalité c'est que vous avez, au Québec un avantage en tant que francophone.

jimmy

Wow minute ! ... Tu disais plus haut que l'on avait MOINS de points au fédéral si l'on parlait le français, ce qui est complètement faux ! Tu sous-entendais également que les diplômes n'étaient pas pris en considération côté Québec... ce qui est faux également.

La SEULE grande différence, c'est que l'on a plus de points côté Québec si l'on s'exprime en français. Ce qui est pas mal différent de ce que tu disais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Wow minute ! ... Tu disais plus haut que l'on avait MOINS de points au fédéral si l'on parlait le français, ce qui est complètement faux ! Tu sous-entendais également que les diplômes n'étaient pas pris en considération côté Québec... ce qui est faux également.

La SEULE grande différence, c'est que l'on a plus de points côté Québec si l'on s'exprime en français. Ce qui est pas mal différent de ce que tu disais plus haut.

Alors disons que je me suis mal exprimé, je recommence avec un exemple (et la ne chipote pas sur l'exemple en question, il s'agit simplement d'expliquer le fonctionnement du système avec ses qualités et ses défauts).

Supposons que le Canada anglais manque de plombiers (c'est un exemple ok la, ce pourrait être n'importe quelle autre profession dont le Canada anglais a besoin), supposons donc que le Canada a besoin de plombiers, il va sélectionner cet immigrant plombier en se foutant bien de la langue qu'il parle.

Au Québec, supposons que nous n'avons pas besoin de plombiers, mais nous recevons une demande de CSQ d'un plombier FRANCOPHONE. Et bien s'il rencontre les autres crtières de sélection (âge, VM, casier etc...), il sera sélectionné quand même par le Québec...PARCE QU'IL EST FRANCOPHONE.

En d'autres mots, le Canada Anglais va faire passer avant vous des demandes de Sri Lankais (par exemple) hyper qualifiés bien avant les votres si tout ce que vous avez a offrir c'est votre langue francaise.

Au Québec votre dossier ne sera pas traité du tout de cette facon.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est déjà pas mal différent de ton premier message ! Et moins de mauvaise-foi. Oui, c'est une partie (mais une partie seulement) de la réalité, comme pour bien des pays : sélection en fonction des besoins.

Je pense que là où les Québec se trompe, c'est que l'on devrait sélectionner au niveau de la langue ET des besoins, cela éviterait beaucoup de déconvenues et de fuite des immigrants vers d'autres provinces ou encore un retour dans leur pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est déjà pas mal différent de ton premier message ! Et moins de mauvaise-foi. Oui, c'est une partie (mais une partie seulement) de la réalité, comme pour bien des pays : sélection en fonction des besoins.

Je pense que là où les Québec se trompe, c'est que l'on devrait sélectionner au niveau de la langue ET des besoins, cela éviterait beaucoup de déconvenues et de fuite des immigrants vers d'autres provinces ou encore un retour dans leur pays d'origine.

Oui comme je le disais c'est un système qui a ses qualités et ses défauts. D'ailleurs ca se discute dans les hautes instances de changer ca. Ce qui se discute c'est de plutôt y aller par les besoins comme tu dis, mais ils rajoutent dans leurs critères que la personne devra être francophile !

Alors évidemment le problème c'est que on va avoir ben ben de la difficulté a trouver des immigrants Sri Lankais ou Zimbabwéen ou Suédois qui sont francophile. :unsure:

Mais pour revenir au sujet, mon point c'est que ce plombier (pour continuer cet exemple) qui a été sélectionné précisément parce qu'il était francophone , est bien mal placé de venir nous dire : "ah moi je m'en fout de votre lutte pour la langue, ce n'est pas mon combat". Ciboire c'est grâce a ce combat qu'il est rentré !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kobico :
Je n'en veux aucunement aux Français qui s'installent dans le ROC. C'est un choix personnel. Je ne pense pas plus à leurs petits-enfants.

A mon tour de m'immicer (et probablement de foutre la paguaille <_< ).

J'aimerais nuancer ici; évidemment que tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, si des Francais veulent s'installer dans le Roc c'est bien de leur maudite affaires.

Évidemment aussi qu'il est difficle de blamer les immigrants Francais de ne pas s'impliquer activement dans la souveraineté du Québec.

Bon maintenant que cela est dit, la ou il y a un ÉNORME contentieux, ce sont ces mêmes immigramts Francais (je parle de certains, pas tous, (mais un maudit paquet sur ce forum) qui immigre dans le Roc en obtenant le CSQ, utilisant ainsi le privilège, oui le privilège que le Québec leur donne en favorisant l'immigration francophone..et qui évidemment une fois rendu dans le Roc chient sur le Québec a qui mieux mieux.

Pensez vous une seule minute que sans la lutte pour la survie de la langue et la culture Québécoise que nous faisons depuis 400 ans, vous obtiendriez le moindre petit privilège de la part du Canada anglais en tant que Francais de France ?

C'est facile de dire que ce n'est pas votre problème, mais ciboire vous êtes inconscient.

jimmy

Salut le "casseux de party" ! :lol:

Bien sûr que tu as raison de nuancer mes propos. La problématique des immigrants qui utilisent les facilités offertes par le gouvernement québécois, notamment l'apport financier requis moindre, alors que leur intention réelle et/ou finale est d'immigrer au ROC, est inacceptable pour le Québec.

J'ai eu la même réflexion que toi à propos de l'immigration des Français et plus largement des francophones du Maghreb et d'Afrique; sans notre présence et nos luttes pour survivre en tant que peuple francophone en Amérique, l'accueil au Canada se résumerait qu'à un joyeux "welcome"!

Il ne s'agit donc pas de la seule question du pointage mais également d'un environnement social et culturel francophone, ce qui ne saurait être négligeable pour faciliter l'adaptation et l'intégration des individus.

J'avoue que je trouve parfois c***** que ces acquis profitent aux nouveaux arrivants et que certains persistent à nous mépriser et nous c**** dessus ou simplement se désintéresser de ce que nous sommes... Cela s'appelle une "blessure narcissique"... :(

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

J'ai eu la même réflexion que toi à propos de l'immigration des Français et plus largement des francophones du Maghreb et d'Afrique; sans notre présence et nos luttes pour survivre en tant que peuple francophone en Amérique, l'accueil au Canada se résumerait qu'à un joyeux "welcome"!

Ce que tu dis la est très important...et je vais essayer d'y aller avec toute la délicatesse dont je suis capable :lol:

Il y a quelque chose la dedans de profondément injuste.

Nous les Québécois on a vraiment pas été très "talentueux" a faire connaitre notre histoire.

S'il n'y avait pas eu des gens chiants comme moi et bien d'autres a revendiquer, a chialer, a descendre dans la rue, a voter pour le PQ, a donner une peur bleue au Roc que le Québec se sépare (ce qui les a forcés a donner un peu de services en francais)...et bien sans tout cela il n'y aurait absolument plus RIEN de francophone en amérique, RIEN !

Alors de voir certains immigrants qui ont PROFITÉS de toutes ces luttes nous dire maintenant que ce n'est pas leur problème, que les gens comme moi sont des méchants séparatisss extrémistes, et qui en plus comme si ce n'était pas assez se permette de mépriser les Québécois, ...c'est incroyablement hallucinants.

Maudit que j'aurais aimé voir ces gens faire leur demande d'immigration dans un Canada uniquement anglophone.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kobico :
J'ai eu la même réflexion que toi à propos de l'immigration des Français et plus largement des francophones du Maghreb et d'Afrique; sans notre présence et nos luttes pour survivre en tant que peuple francophone en Amérique, l'accueil au Canada se résumerait qu'à un joyeux "welcome"!

Ce que tu dis la est très important...et je vais essayer d'y aller avec toute la délicatesse dont je suis capable :lol:

Il y a quelque chose la dedans de profondément injuste.

Nous les Québécois on a vraiment pas été très "talentueux" a faire connaitre notre histoire.

S'il n'y avait pas eu des gens chiants comme moi et bien d'autres a revendiquer, a chialer, a descendre dans la rue, a voter pour le PQ, a donner une peur bleue au Roc que le Québec se sépare (ce qui les a forcés a donner un peu de services en francais)...et bien sans tout cela il n'y aurait absolument plus RIEN de francophone en amérique, RIEN !

Alors de voir certains immigrants qui ont PROFITÉS de toutes ces luttes nous dire maintenant que ce n'est pas leur problème, que les gens comme moi sont des méchants séparatisss extrémistes, et qui en plus comme si ce n'était pas assez se permette de mépriser les Québécois, ...c'est incroyablement hallucinants.

Maudit que j'aurais aimé voir ces gens faire leur demande d'immigration dans un Canada uniquement anglophone.

jimmy

C'est pour cela que je me suis permis de citer de larges extraits de notre passé... On passe souvent pour des enfants gâtés qui n'ont pas eu à lutter pour survivre en tant que peuple francophone. Je remarque aussi le peu d'intérêt que suscite ce fil...peu de lecteurs, encore moins d'intervenants.

Nos préoccupations semblent ringuardes et on se fait passer un sapin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pour cela que je me suis permis de citer de larges extraits de notre passé... On passe souvent pour des enfants gâtés qui n'ont pas eu à lutter pour survivre en tant que peuple francophone. Je remarque aussi le peu d'intérêt que suscite ce fil...peu de lecteurs, encore moins d'intervenants.

Nos préoccupations semblent ringuardes et on se fait passer un sapin!

Oui mais tu vois c'est que ca ne les intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué.

Le problème c'est qu' ils ne connaissent pas l'histoire (et ca ne les intéresse pas), mais viennent quand même dire des conneries sur ce forum, ils racontent ci, ils racontent ca, sans absolument aucun recul ou connaissances historique.

Une forumiste Québécoise , Cherry, a écrit ce petit texte tout a fait brillant qui résume exactement la situation :

Cherry : «Et à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que ce n'est pas parce qu'on immigre en quelque part, qu'on embrasse la culture dans ce qu'elle a de plus profond. On veut bien visiter, manger chez l'habitant, apprendre des expressions rigolotes, apprendre l'anglais (!), travailler, mais venez pas nous faire ch**r avec votre patriotisme primaire et votre histoire, pas notre problème. De toute façon, vous n'avez pas d'histoire.»

C'est tellement, mais tellement ca que ca fait peur :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pour cela que je me suis permis de citer de larges extraits de notre passé... On passe souvent pour des enfants gâtés qui n'ont pas eu à lutter pour survivre en tant que peuple francophone. Je remarque aussi le peu d'intérêt que suscite ce fil...peu de lecteurs, encore moins d'intervenants.

Nos préoccupations semblent ringuardes et on se fait passer un sapin!

Oui mais tu vois c'est que ca ne les intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué.

Le problème c'est qu' ils ne connaissent pas l'histoire (et ca ne les intéresse pas), mais viennent quand même dire des conneries sur ce forum, ils racontent ci, ils racontent ca, sans absolument aucun recul ou connaissances historique.

Une forumiste Québécoise , Cherry, a écrit ce petit texte tout a fait brillant qui résume exactement la situation :

Cherry : «Et à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que ce n'est pas parce qu'on immigre en quelque part, qu'on embrasse la culture dans ce qu'elle a de plus profond. On veut bien visiter, manger chez l'habitant, apprendre des expressions rigolotes, apprendre l'anglais (!), travailler, mais venez pas nous faire ch**r avec votre patriotisme primaire et votre histoire, pas notre problème. De toute façon, vous n'avez pas d'histoire.»

C'est tellement, mais tellement ca que ca fait peur :(

jimmy

Le problème, c'est que les Québécois ne connaissent pas plus leur propre histoire ! Alors à partir de là, comment veux-tu qu'ils puissent l'expliquer aux immigrants ??? Hein ? L'histoire n'est déjà plus vraiment enseignée dans les écoles (gracieuseté du PQ d'ailleurs !).

Maintenant, facile pour toi et (Don) Cherry de simplifier à l'extrême le problème et de rejeter la faute sur les immigrants... Ah ! Ces sales immigrants qui ne comprennent rien !

Ce qui me fait ch**r, c'est que tu reproches aux immigrants de ne pas s'intéresser à l'histoire du Québec, mais SI jamais ils s'y intéressent, ça ne fait plus ton affaire (cf. la reconstitution de la bataille des plaines)... Faut VRAIMENT arrêter de déconner là Jimmy ! Occupe-toi donc de balayer devant TA porte, c'est-à-dire que les Québécois arrêtent de parler anglais à tout bout de champ comme je le constate de plus en plus, occupe-toi de faire en sorte que les Québécois connaissent LEUR histoire... Pis après et SEULEMENT après, tu pourras donner des leçons aux immigrants.

En attendant... t'as du pain sur la planche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème, c'est que les Québécois ne connaissent pas plus leur propre histoire ! Alors à partir de là, comment veux-tu qu'ils puissent l'expliquer aux immigrants ??? Hein ?

Bonsoir Petit-Prince,

Sortons de la dualité, bons québécois/méchants immigrants et admettons que les Québécois ont appris leur histoire et qu'ils sont dorénavant en mesure de l'expliquer aux immigrants. Imaginons maintenant qu'ils se mettent à prêcher la "bonne parole" sans pour autant obtenir plus de succès... Pourquoi?

La réponse me semble évidente pour une grande majorité:Ils sont là pour gagner leur vie, vivre et être heureux. C'est leur intérêt premier et ils ont choisi le Canada pour le réaliser. Pourquoi s'embêter ou être solidaire d'un problème qui ne les concerne pas tant qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin dans le Québec actuel?

C'est aussi simple et cru que cela. Une question d'intérêt et de satisfaction de ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ou il y a un ÉNORME contentieux, ce sont ces mêmes immigramts Francais (je parle de certains, pas tous, (mais un maudit paquet sur ce forum) qui immigre dans le Roc en obtenant le CSQ, utilisant ainsi le privilège, oui le privilège que le Québec leur donne en favorisant l'immigration francophone..et qui évidemment une fois rendu dans le Roc chient sur le Québec a qui mieux mieux.

jimmy

Évidemment, je suis d'accord avec toi qu'on doit éviter de c... sur le Québec (ou son pays d'origine d'ailleurs) mais veux-tu dire qu'une fois au Québec, on devrait y rester à tout prix? Même si ça se passe mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir Petit-Prince,

Sortons de la dualité, bons québécois/méchants immigrants et admettons que les Québécois ont appris leur histoire et qu'ils sont dorénavant en mesure de l'expliquer aux immigrants. Imaginons maintenant qu'ils se mettent à prêcher la "bonne parole" sans pour autant obtenir plus de succès... Pourquoi?

La réponse me semble évidente pour une grande majorité:Ils sont là pour gagner leur vie, vivre et être heureux. C'est leur intérêt premier et ils ont choisi le Canada pour le réaliser. Pourquoi s'embêter ou être solidaire d'un problème qui ne les concerne pas tant qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin dans le Québec actuel?

C'est aussi simple et cru que cela. Une question d'intérêt et de satisfaction de ses besoins.

Exactement.

Et cette attitude la ne serait pas si condamnable (quoique) si ce n'était qu'en plus de ils se permettent de nous faire la lecon. :angry:

Ca n'a rien a voir PP que plusieurs Québécois connaissent plus ou moins leur histoire parce que qu'ils la connaissent ou non, la plupart des immigrants ne s'y intéresseront pas plus.

C'est un peu comme l'argument que j'ai entendu souvent ici qui dit que si les Québécois parlaient mieux le francais, les immigrants (qui ne le parlent pas) l'apprendraient. C'est complètement faux, il n'y a pas un crisse de Grecs (par exemple) qui va apprendre le francais même si les Québécois parlaient a la francaise. C'est de la foutaise ca..et c'est la même chose avec l'histoire.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'embêter ou être solidaire d'un problème qui ne les concerne pas tant qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin dans le Québec actuel?

C'est aussi simple et cru que cela. Une question d'intérêt et de satisfaction de ses besoins.

Mais n'est-ce pas la réaction des Québécois eux-mêmes?

Je ne connais (personnellement) pas de Québécois prêt à faire de réels sacrifices pour l'indépendance.

Et pourtant, dans le monde,il y a beaucoup de pays qui ont souffert pour leur indépendance et pour d'autres ça s'est passé plus en douceur mais il y a toujours eu un coup.

Pas le Québec. Pas les Québécois. Eux, ils attendent que le ROC leur donne l'indépendance. Poliment. Gentiment...

Comment voulez-vous que les émigrants soient impliqués?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais n'est-ce pas la réaction des Québécois eux-mêmes?

Je ne connais (personnellement) pas de Québécois prêt à faire de réels sacrifices pour l'indépendance.

Et pourtant, dans le monde,il y a beaucoup de pays qui ont souffert pour leur indépendance et pour d'autres ça s'est passé plus en douceur mais il y a toujours eu un coup.

Pas le Québec. Pas les Québécois. Eux, ils attendent que le ROC leur donne l'indépendance. Poliment. Gentiment...

Comment voulez-vous que les émigrants soient impliqués?

Oh la la, il va falloir t'en expliquer des choses toi.

62% des Québécois francophones ont voté pour l'indépendance ma chérie...je trouve que c'est pas mal de monde moi.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi s'embêter ou être solidaire d'un problème qui ne les concerne pas tant qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin dans le Québec actuel?

C'est aussi simple et cru que cela. Une question d'intérêt et de satisfaction de ses besoins.

Mais n'est-ce pas la réaction des Québécois eux-mêmes?

Je ne connais (personnellement) pas de Québécois prêt à faire de réels sacrifices pour l'indépendance.

Et pourtant, dans le monde,il y a beaucoup de pays qui ont souffert pour leur indépendance et pour d'autres ça s'est passé plus en douceur mais il y a toujours eu un coup.

Pas le Québec. Pas les Québécois.

Eux, ils attendent que le ROC leur donne l'indépendance. Poliment. Gentiment...

Comment voulez-vous que les émigrants soient impliqués? Veux-tu suggérer que si l'on prend les armes, les immigrants vont suivrent! :shok::lol:

Le sacrifice ne sera pas celui du sang. Les Québécois ont choisi la démocratie, ce qui ne veut pas dire qu'ils attendent assis sur leur "steak"...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir Petit-Prince,

Sortons de la dualité, bons québécois/méchants immigrants et admettons que les Québécois ont appris leur histoire et qu'ils sont dorénavant en mesure de l'expliquer aux immigrants. Imaginons maintenant qu'ils se mettent à prêcher la "bonne parole" sans pour autant obtenir plus de succès... Pourquoi?

La réponse me semble évidente pour une grande majorité:Ils sont là pour gagner leur vie, vivre et être heureux. C'est leur intérêt premier et ils ont choisi le Canada pour le réaliser. Pourquoi s'embêter ou être solidaire d'un problème qui ne les concerne pas tant qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin dans le Québec actuel?

C'est aussi simple et cru que cela. Une question d'intérêt et de satisfaction de ses besoins.

Exactement.

Et cette attitude la ne serait pas si condamnable (quoique) si ce n'était qu'en plus de ils se permettent de nous faire la lecon. :angry:

Ca n'a rien a voir PP que plusieurs Québécois connaissent plus ou moins leur histoire parce que qu'ils la connaissent ou non, la plupart des immigrants ne s'y intéresseront pas plus.

C'est un peu comme l'argument que j'ai entendu souvent ici qui dit que si les Québécois parlaient mieux le francais, les immigrants (qui ne le parlent pas) l'apprendraient. C'est complètement faux, il n'y a pas un crisse de Grecs (par exemple) qui va apprendre le francais même si les Québécois parlaient a la francaise. C'est de la foutaise ca..et c'est la même chose avec l'histoire.

jimmy

Jimmy, le problème c'est que tout est fait pour dissuader l'immigrant de parler ou apprendre le français. A Montreal mieux vaut être unilingue anglophone que francophone, tous les jobs(si non la majorité) se font en anglais, je l'ai appris à mes dépends la semaine passée. J'ai repondu à une banale offre d'emploi, une petite entrevue et le lendemain un essai, toute la gagne était composé de pures laines franco mais tout se passait en anglais, au 2eme jour on m'a gentillement dit qu'on ne pouvait pas me garder parce que mon anglais n'était pas assez bon. J'ai l'impression que pour vivre à Montreal la maîtrise de l'anglais vaut mieux que tout autre diplôme. La 1ere inquiétude des recruteurs c'est de savoir si tu parles anglais, les unilingues francophones personne n'en veut, d'ailleurs quand tu appelles n'importe quel centre de services la 1ere des choses qu'on te propose c'est le "press nine". L'apprentissage d'une nouvelle langue surtout quand on est adulte est très pénible, les immigrants ne sont pas maso pour se précipiter sur l'anglais c'est juste qu'ils sont dans l'obligation de le faire. C'est le milieux des affaires qui poussent les gens vers l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'est-ce pas la réaction des Québécois eux-mêmes?

Je ne connais (personnellement) pas de Québécois prêt à faire de réels sacrifices pour l'indépendance.

Et pourtant, dans le monde,il y a beaucoup de pays qui ont souffert pour leur indépendance et pour d'autres ça s'est passé plus en douceur mais il y a toujours eu un coup.

Pas le Québec. Pas les Québécois. Eux, ils attendent que le ROC leur donne l'indépendance. Poliment. Gentiment...

Comment voulez-vous que les émigrants soient impliqués?

Oh la la, il va falloir t'en expliquer des choses toi.

62% des Québécois francophones ont voté pour l'indépendance ma chérie...je trouve que c'est pas mal de monde moi.

jimmy

Arrêtes de me prendre pour une conne, tu veux? (Et puis je suis pas "ta chérie", OK?)

C'est bien ce que je dis: vous demandez poliment, gentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais n'est-ce pas la réaction des Québécois eux-mêmes?

Je ne connais (personnellement) pas de Québécois prêt à faire de réels sacrifices pour l'indépendance.

Et pourtant, dans le monde,il y a beaucoup de pays qui ont souffert pour leur indépendance et pour d'autres ça s'est passé plus en douceur mais il y a toujours eu un coup.

Pas le Québec. Pas les Québécois. Eux, ils attendent que le ROC leur donne l'indépendance. Poliment. Gentiment...

Comment voulez-vous que les émigrants soient impliqués?

Oh la la, il va falloir t'en expliquer des choses toi.

62% des Québécois francophones ont voté pour l'indépendance ma chérie...je trouve que c'est pas mal de monde moi.

jimmy

62% des francophones peut-être, mais pas 62% des Québécois Jimmy ! Combien de fois il faudra te le dire ?!!! Tu sous-entends, ENCORE, que ceux qui ne sont pas francophones, ne sont pas de vrais Québécois.

Et puis de toute façon, c'était il y a près de 14 ans !!! Va falloir en revenir ! ... le PQ n'a même pas gagné une élection depuis plus d'une décennie et n'est pas près de gagner au train que vont les choses.

Ca n'a rien a voir PP que plusieurs Québécois connaissent plus ou moins leur histoire parce que qu'ils la connaissent ou non, la plupart des immigrants ne s'y intéresseront pas plus.

Ah ah ah ah ! Le maudit prétexte foireux ! ... Donc, si je te comprends bien, pas la peine pour les Québécois de connaître leur histoire ? Ça sert à rien dans le fond ?

Belle mentalité de défaitiste Jimmy : "Poursuivons dans la voie de la médiocrité !"... c'est COMME ÇA et non pas à cause des immigrants, que l'on se fera manger tout cru par les anglophones tu sauras !

En attendant, c'est moi, le sale immigrant, qu'explique l'histoire du Québec à certains Québécois ! Alors, encore une fois : balaie donc devant ta foutue porte D'ABORD !

PS : en passant, je connais des Grecs qui parlent le français aussi bien que moi. Je sais bien que tu ne les aimes pas... mais c'est pas une raison pour dire n'importe quoi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lucille :

C'est bien ce que je dis: vous demandez poliment, gentiment...

Je comprends pas ce que tu veux dire; prendre les armes ?

Mon dieu, mon dieu, il me semblait que c'était moi l'extrémiste ici. Tu veux voler ma job ? Ah ces immigrants :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous !

Je ressens dans les précédents posts beaucoup de ressentiments et de colère. Et derrière tout cela, beaucoup de besoins et d'attentes. J'ai mis en ligne cet article sur Macgill parce qu'en condensé, il y a beaucoup de l'âme québécoise. Défendre sa langue pour défendre sa vie...C'est noble.

Kobico a rajouté des textes où il était question de ce défi et surtout du défi démographique. Si la population du Québec décroit ou stagne, l'idée d'une province "plus" autonome s'effondre. Donc l'enjeu, c'est d'avoir des migrants francophones, pour grossir et devenir fort ensemble. Le projet québécois est logique et pertinent. Personnellement, je suis très émue et fascinée par l'inventivité des québécois à façonner des mots français. Et je dois dire que c'est par ce biais que je me suis intéressée au Québec, la vitalité de leur francophonie.

Le combat mené touche aussi les français qui, comme moi, on un attrait certain pour les valeurs de la culture.

Cela dit, le migrant a aussi son propre projet: parvenir à vivre. Immigrer en prenant faits et causes pour les enjeux identitaires du pays d'accueil demande un énorme effort d'acculturation (c'est-à-dire d'intégration totale des enjeux de l'autre). Ce que le Québec attend du francophone c'est qu'il adhère bien sûr aux enjeux identitaires. Or, si les critères de sélection pour l'immigration sont cohérents par rapport à la logique de combat de la langue, les véritables enjeux ne sont pas clairement exprimés comme tels: vous allez rester au Québec et nous aider à fonder une nation francophone. Par ailleurs, les migrants peuvent avoir aussi une stratégie d'entrée au Canada par le biais du Québec, ce qu'ils n'expriment pas toujours clairement.

Cela dit, d'après ce que j'ai compris, il y a beaucoup de métiers qui sont réglementés (et d'un certain point de vue, cette règlementation se comprend dans un souci de "protection") et la première logique du migrant est celle de survivre...

Par ailleurs, si beaucoup de postes sont avant tout pour les anglophones, c'est que malheureusement, l'élite demeure anglophone, peut-être ...?

En tous les cas, moi, je suis reconnaissante aux québécois de lutter pour la langue. je trouve ça beaucoup plus spirituel que de lutter pour des trucs matériels. Je tiens à m'associer à votre lutte, si bien sûr, j'en ai l'opportunité.

Comprenons nous les uns les autres, en respectant nos besoins et attentes respectives, en les exprimant avec clarté et bienveillance...ça évite le goût amer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement