DidierVancouver Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Salut El Pat,Désolé mais je me suis bien renseigné sur ce sujet et je suis sur que le pays n'est pas ouvert à l'immigration . Tu peux pas comparer ton cas à la mienne parce que tu es ressortissant de l'UE et t'as le droit de travailler la bas. mais aussi une autre raison de taille, celle de partir car nous ne pouvons offrir a nos enfants un avenir dans leur propre pays netant pas blond aux yeux bleus et ne sappelant pas Svensson de savoir que le fait d'avoir un nom de famille différent leur fermera quelques portes... tu vois, même si nous ne sommes pas dans les conditions d'une immigration économique, tout nest pas tout rose même en Europe et même pour les européensA+J'ai l'impression par contre que si l'on est bon footballeur, on a une chance de bien s'intégrer à la Suède :-) Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 février 2009 Le 11 novembre il y a que les employés fédéraux qui l'ont ...Les banques aussi sont fermées (en tout cas la mienne), dans certaines entreprises de construction aussi (je sais pas si c'est le cas pour toutes)Moi ça m'énerve qu'on ait pas tous le droit au même nombre de jours dans la construction neuve donc regie par les conventions collectives de la CCQ nous avons tous les jours feries possible... donc le 11 novembre, mais aussi vendredi et lundi de paques... mais par contre pratiquement jamais aux dates exactes, toujours un vendredi ou un lundi sauf la st jean qui ne se deplace pas... donc on a toujours, quand c'est férié, un long week end!!! Je savais pas que le 11 Novembre est férié en Amérique du Nord .Le 8 Mai aussi ?Déjà eux ils ont eu de la chance de ne pas avoir été touchés par les deux guerres mondiales comme en Europe Citer
Habitués El pat Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Bonjour,J'ai l'impression par contre que si l'on est bon footballeur, on a une chance de bien s'intégrer à la Suède :-)Oui comme partout... "Zlatan" comme on l'appel ici est certainement une des rares personnes issue de l'immigration a être considéré comme un suédois a part entière... Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une exclusivité française...Bonne journée Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 [/quote?Déjà eux ils ont eu de la chance de ne pas avoir été touchés par les deux guerres mondiales comme en EuropePas touchés comme en Europe peut-être, mais tu sis il y a pas mal de sang canadien versé pendant ces deux guerres... pas beaucoup de familles qui n'ont pas été touchées. Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 février 2009 [/quote?Déjà eux ils ont eu de la chance de ne pas avoir été touchés par les deux guerres mondiales comme en EuropePas touchés comme en Europe peut-être, mais tu sis il y a pas mal de sang canadien versé pendant ces deux guerres... pas beaucoup de familles qui n'ont pas été touchées.Tu m'apprends des choses .Est ce que les canadiens à l'époque ont combattu sous les drapeaux britanniques puisqu'à l'époque le Canada était plus dépendant de l'Angleterre ?Est ce qu'ils étaient engagés par la force comme la France avait fait avec les maghrébins ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?...premiere-guerrehttp://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?...e/secondeguerre Citer
Habitués tohonu Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Tu m'apprends des choses .Est ce que les canadiens à l'époque ont combattu sous les drapeaux britanniques puisqu'à l'époque le Canada était plus dépendant de l'Angleterre ?Est ce qu'ils étaient engagés par la force comme la France avait fait avec les maghrébins ?Le coté canada anglais a réagit de façon différente par rapport aux Québecois ..... il n'y a pas eu de mémoire de conscriptuion pour la WWI ni pour la WWI. Est-ce réel que McKenzie a évité des problèmes internes au Canada en justement ne mettant pas en place la conscription? L'enrolement de force, il y en a eu dans les colonies.. mais d'autres sont partis non par plaisir mais pour défendre la "mère patrie". Les engagés volontaires du Bataillon du Pacifique (ou encore surnommé le Bataillon des guitaristes) entre autre.Les canadiens avaient d'autres raisons, et je ne pense pas trop dire d'idioties en disant qu'il y avait une question d'honneur là-dessous. Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 février 2009 http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?...premiere-guerrehttp://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?...e/secondeguerreMerci pour tes liens j'ai jeté un coup d'oeil ils parlent des anciens combattants canadiens mais ça répond pas à ma question , est ce qu'ils ont combattu à l'époque sous les drapeaux britanniques ? Citer
Invité Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Je savais pas que le 11 Novembre est férié en Amérique du Nord .Le 8 Mai aussi ?Déjà eux ils ont eu de la chance de ne pas avoir été touchés par les deux guerres mondiales comme en EuropeNon, pas le 8 mai par contre Citer
Invité Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 [/quote?Déjà eux ils ont eu de la chance de ne pas avoir été touchés par les deux guerres mondiales comme en EuropePas touchés comme en Europe peut-être, mais tu sis il y a pas mal de sang canadien versé pendant ces deux guerres... pas beaucoup de familles qui n'ont pas été touchées.Oui je pense qu'il voulait dire que c'est parce que c'était pas sur le territoire donc touchés d'une manière différente... Mais effectivement touchés quand même... loin de leurs familles juste. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Tu m'apprends des choses .Est ce que les canadiens à l'époque ont combattu sous les drapeaux britanniques puisqu'à l'époque le Canada était plus dépendant de l'Angleterre ?Est ce qu'ils étaient engagés par la force comme la France avait fait avec les maghrébins ? Est-ce réel que McKenzie a évité des problèmes internes au Canada en justement ne mettant pas en place la conscription? Il y a eu conscription en 1917 même si Robert Borden avait promis 3 ans plus tôt qu'il n'y en aurait pas. Et en 1942, il y a aussi eu conscription, mais les Québécois s'y sont fortement opposés lors du plébiscite pan canadien que Mackenzie King a organisé. Il y a quand même eu conscription, mais elle a été effective en 1944. Citer
Habitués kobico Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?...premiere-guerrehttp://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?...e/secondeguerreMerci pour tes liens j'ai jeté un coup d'oeil ils parlent des anciens combattants canadiens mais ça répond pas à ma question , est ce qu'ils ont combattu à l'époque sous les drapeaux britanniques ?La réponse est oui. C'est en tant que pays membre du Commonwealth britannique que les Canadiens ont été appelés sous les drapeaux. Ils ont été sous le commandement de l'armée britannique, de là la réserve des Québécois à aller défendre les intérêts de la Reine d'Angleterre. Néanmoins, plusieurs Québécois ont participé à la Seconde guerre mondiale, notamment au sein du célèbre Royal 22ième régiment.22ième régimentsur la conscription: conscription Citer
lotof Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 (modifié) @immigrant_1978, les français et les européens qui émigrent le font peut-être pour les mêmes raisons que toutes les autres nationalités je suppose. Il y aura ceux qui rechercheront le plus de reconnaissance et d'argent, ceux qui recherchent une meilleure vie, ceux qui veulent connaître une nouvelle vie ..... les raisons sont très vastes et variées. Le fait de ne pas avoir LE boulot espéré (lié aux diplômes que l'on a, comme 2 master II) est différent à mes yeux: dans ce cas pourquoi espérer avoir un meilleur emploi dans un autre pays, un autre continent ? Il suffit peut-être d'une simple réorientation (ou petit plus) pour trouver son job (comme le saint graal) dans le pays de résidence actuel. Dans le cas de Van_the_slayer, ses Master II lui ouvrent tout droit les portes d'un concours de catégorie A dans n'importe quelle collectivité et donc d'avoir un salaire et une situation correcte.Se dire que l'on gagnera plus d'argent à l'étranger est à mes yeux aussi incohérent. E-Logisticien qui dit qu'il ne veut pas débuter à 2000 par mois, ben heuuu désolé, mais il faut bien débuter non ? Rester à PSA ne serait pas mal, il y a une bonne convention collective et tout le tintouin. Pas la reconnaissance ? Mais elle ne s'acquiert pas à la sortie de l'école mais sur le tas, le diplôme ne joue en rien là-dedans. Il y a une différence entre NE gagner que 2000, estimer qu'il nous faut 2000 pour vivre et je ne bosse pas à moins de 2000 (comme un copain m'avait sorti une fois où il préférait rester au RMI + aides sociales que d'aller bosser 35h par semaines à un salaire de 1500 parce qu'il valait plus que cela). Tu trouveras certainement ton bonheur au Québec, je le souhaite pour toi.... sinon bonjour la désillusion !!Et si nous français et européens partons, c'est pour laisser moins de chance aux autres sinon cela ne serait pas marrant !!PS: je souhaiterai juste corriger Fred1: l'anglais pour les affaires et la démocratie, le français pour l'administration.Bon, par quoi commence t-on ?pas mal de choses à dire sur ce fil assez intéressant mais je rebondis sur ton intervention.Pourquoi veut-on réellement partir ?Quel que soit son age, sa motivation, on est tous à la recherche du bonheur.Par contre la définition du mot bonheur semble différer d'un individu à un autre et c'est bien là tout la différence.Ne voulant créer d'hostilité avec personne, je ne vais parler que de mon propre cas et vous demande de comprendre comment on peut en avoir marre de vivre dans un pays.Mon pays, la France jusqu'ici tout vas bien.Mon origine : maghrébine (aïe, ça commence mal).Tu veux un logement, il faut demander un HLM car il n'y a que la bas que l'on veut bien nous "PARKER". Si tu a affaire à un particulier, il faut JUSTE que ce dernier ne soit pas trop raciste pour te louer son bien immo (car oui oui je vous assure il y a des "nuances" de racisme aussi chez les fachos). Donc pour schématiser, ça peut être quelqu'un de gauche ou de droite, qui accepte tes gateaux arabes quand tu viens lui en proposer lors de nos fêtes religieuses, mais de là à ce qu'il te loue son appartement c'est pas la même chose. (un arabe, c'est pas une valeur sure tu comprends).Par le même procédé de raisonnement (qui je vous rassure n'est pas du tout aigri, puisque je vis avec cela depuis 20 ans donc je m'en accomode très bien), il y a le boulot qui est tout aussi difficile à trouver pour moi. (mais pour bcp d'autres en france aussi je reconnais que ce n'est pas uniquement de la discrimination).Disons que tu es diplomé (commerce international), habite marseille, parle 3 langues, tu as déjà testé le coup du cv avec le nom a consonnance européenne et le nord africain et qu'au final tu n'es jamais surpris d'être convoqué pour entretien avec ta fausse identité européenne.Ajoutons à cela que tu finis dans des jobs largement en dessous de tes compétences et pour un salaire variant selon ta chance entre 1100 et 1600 NET par mois.Attendu que le pays de naissance de ta famille ne fait rien pour te faire venir (après tout ils pourraient avoir besoin de nous les enfants d'immigrés éduqués et diplomés) dans la mesure ou les entreprises françaises présentes sur le sol d'origine de tes parents "préfèrent" de VRAIS européens qui ne parlent mot arabe mais qui doivent surement faire rever un peu plus les clients nord africains qui pensent encore en 2009 que tout ce qui est français est par nature meilleur).Continuons avec le pouvoir d'achat en forte baisse des classes moyennes dont je pense faire parti avec nos 2000 uros net /mois cumulés ma femme et moi.A notre niveau que représente le bonheur ?* Ne pas galérer pour finir ses mois (et le tout en n'ayant quasiment pas de sorties payantes sauf les courses evidemment)* Espérer s'offrir un petit confort matériel (et oui c'est ça d'avoir grandi en milieu modeste, notre perception du bonheur se conçoit aussi avec un meilleur niveau de vie que nos parents) mais également mettre de coté soit pour acheter une maison soit pour monter un projet quelconque.* S'épanouir professionnellement dans un contexte bilingue franco-anglophone (je sais c'est du déjà dit 10 000 fois dans ce forum mais c'est quand même rassurant qu'on ai tous plus ou moins les même repères).* Découvrir la joie (et aussi les peines) de l'expatriation.Après la santé, le mariage, la mort, la naissance ne dépendant pas directement de nos choix et décisions, il ne reste que l'éducation (là aussi j'aurais beaucoup de choses à dire mais de manière tantôt positive tantot négative en france tout n'est pas si mauvais que l'on veut bien le dire)Le dilemne est de savoir si on va reussir à s'acclimater (dans tous les sens du terme ), ou si on voudra revenir et ne pas rester.En supposant que l'on parvienne à s'adapter, voudra-t-on rester même si on s'éclate (pb d'éloignement famille) ?Donc pour ma part, oui je vais partir (inchallah), la france je l'aime MAIS je la quitte pour toutes les raisons citées plus haut.Pourquoi le Canada : à part le froid, je ne pense pas éprouver de difficultés plus dures que celle que je vis actuellement.Alors pkoi ? je dirais la mentalité nord américaine, le pseudo eldorado , mais plus que tout je dirais l'espoir d'une vie matérielle meilleure.And Yes we can. Modifié 21 février 2009 par lotof Citer
Habitués Pimili Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Moi je suis venue pour rejoindre mon ami, donc pas dans l'espoir d'améliorer mon sort ni par envie d'aventure. Je pense que ceux qui viennent ici en espérant une vie matérielle meilleure seront souvent déçus.Je voudrais profiter de ce fil de discussion pour dire aux Français d'origine maghrébine et aux Maghrébins qui vivent en France que je suis désolée de la façon dont ils sont traités en France.Ils sont extrèmement diplômés et pourtant ils ne trouvent pas de travail. Leur culture est proche de la nôtre mais ils sont perçus comme des mauvaises personnes...La France perd beaucoup de gens de qualité et j'espère qu'un jour on s'en rendra compte. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Donc pour schématiser, ça peut être quelqu'un de gauche ou de droite, qui accepte tes gateaux arabes quand tu viens lui en proposer lors de nos fêtes religieuses, mais de là à ce qu'il te loue son appartement c'est pas la même chose. (un arabe, c'est pas une valeur sure tu comprends).t'as pas idée comme je comprends .... je vis à Aix.Disons que tu es diplomé (commerce international), habite marseille, parle 3 langues, tu as déjà testé le coup du cv avec le nom a consonnance européenne et le nord africain et qu'au final tu n'es jamais surpris d'être convoqué pour entretien avec ta fausse identité européenne.là aussi je le sais, et très directement: mon beau frère marocain passait le RDV téléphonique sans soucis (accent du sud-ouest) mais la porte se fermait bizarrement lorsqu'il se montrait. Strange non ??les entreprises françaises présentes sur le sol d'origine de tes parents "préfèrent" de VRAIS européens qui ne parlent mot arabe mais qui doivent surement faire rever un peu plus les clients nord africains qui pensent encore en 2009 que tout ce qui est français est par nature meilleur).là je connais personnellement mais dans l'autre sens. J'ai cassé un entretien et refusé un job car un guguss voulait m'expédier sur Tahiti bosser (il y a pire comme destination, je sais) car il ne voulait pas embaucher des locaux (pas fiables, magouilles ...) et mettait en cause le niveau du diplôme ... alors que je venais de Tahiti, que j'avais ces fameux diplômes tant décriés. Ce guguss à la noix parlait de mes collègues, de ceux avec qui j'avais bossé, de mes potes, de ma presque famille et sa mentalité m'a fortement déplu.* Découvrir la joie (et aussi les peines) de l'expatriation.oui oui oui ... milles fois ouiiiii !!Bye Citer
Habitués tohonu Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Les conges dans le secteur bancaire, je vois que c'est quelque chose d'universel c'est la justification des frais bancaires !! Citer
lotof Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Moi je suis venue pour rejoindre mon ami, donc pas dans l'espoir d'améliorer mon sort ni par envie d'aventure. Je pense que ceux qui viennent ici en espérant une vie matérielle meilleure seront souvent déçus.Je voudrais profiter de ce fil de discussion pour dire aux Français d'origine maghrébine et aux Maghrébins qui vivent en France que je suis désolée de la façon dont ils sont traités en France.Ils sont extrèmement diplômés et pourtant ils ne trouvent pas de travail. Leur culture est proche de la nôtre mais ils sont perçus comme des mauvaises personnes...La France perd beaucoup de gens de qualité et j'espère qu'un jour on s'en rendra compte.Je suis assez d'accord avec toi pour l'espoir de vie meilleure, bcp seront déçus sauf si tu vis comme moi parfaitement (dés)intégré Citer
Habitués thegreatone Posté(e) 22 février 2009 Habitués Posté(e) 22 février 2009 quote]A notre niveau que représente le bonheur ?* Ne pas galérer pour finir ses mois (et le tout en n'ayant quasiment pas de sorties payantes sauf les courses evidemment)* Espérer s'offrir un petit confort matériel (et oui c'est ça d'avoir grandi en milieu modeste, notre perception du bonheur se conçoit aussi avec un meilleur niveau de vie que nos parents) mais également mettre de coté soit pour acheter une maison soit pour monter un projet quelconque.* S'épanouir professionnellement dans un contexte bilingue franco-anglophone (je sais c'est du déjà dit 10 000 fois dans ce forum mais c'est quand même rassurant qu'on ai tous plus ou moins les même repères).* Découvrir la joie (et aussi les peines) de l'expatriation.Après la santé, le mariage, la mort, la naissance ne dépendant pas directement de nos choix et décisions, il ne reste que l'éducation (là aussi j'aurais beaucoup de choses à dire mais de manière tantôt positive tantot négative en france tout n'est pas si mauvais que l'on veut bien le dire)Le dilemne est de savoir si on va reussir à s'acclimater (dans tous les sens du terme ), ou si on voudra revenir et ne pas rester.En supposant que l'on parvienne à s'adapter, voudra-t-on rester même si on s'éclate (pb d'éloignement famille) ?Donc pour ma part, oui je vais partir (inchallah), la france je l'aime MAIS je la quitte pour toutes les raisons citées plus haut.Pourquoi le Canada : à part le froid, je ne pense pas éprouver de difficultés plus dures que celle que je vis actuellement.Alors pkoi ? je dirais la mentalité nord américaine, le pseudo eldorado , mais plus que tout je dirais l'espoir d'une vie matérielle meilleure.And Yes we can.Je me retrouve dans tes doleances vis a vis de la mere patrie. Le racisme est aussi present au Quebec. Mon nom ayant une consonance orientale, je suis taxé d'etre un islamiste. Or, je veux bien me convertir au catholicisme pour obtenir un emploi a ma mesure. Sur ce plan, donc, je placerais la France et le Quebec sur le meme plan. En outre,le Quebec est different du reste du Canada, donc pour le coté américain tu repasseras plus tard. Je te conseillerais d'aller dans d'autres provinces ou le prix de l'immobilier est plus cher mais ou la qualité de vie est meilleure. Mais je pense qu'avec des concessions et beaucoup de patience, il est possible d'y faire son trou. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 22 février 2009 Habitués Posté(e) 22 février 2009 Mon nom ayant une consonance orientale, je suis taxé d'etre un islamiste.Ne change pas de religion pour cela... ce n'est pas la religion ton soucis, c'est ton nom d'après ce que tu écris. Mais l'un et l'autre faisant partie de toi, tu serais prêt à laisser un morceau de toi pour trouver ta place ? Tu devrais en discuter avec ta famille avant ....Y a-t-il la possibilité au Québec de changer son nom et utiliser un nom d'usage ? Imagines un nom au hasard style "Geffroy Hauparty" (oui j'ai froid au pied en ce moment, d'où l'inspiration subite). Pas facile à porter, mais pourrait-on simplement utiliser un nom d'usage (pour le boulot par exemple) comme "Jeffrey Haupardy" et où serait noté sur la carte d'identité la mention du vrai nom suivi de la mention "dit Jeffrey Haupardy".Dans mon cas, je me prénomme Thierry, et par expérience je sais que les anglais ont du mal à le dire. J'avais fini par dire que je m'appelais "Terry" tout simplement.Est-ce que cela existe au Québec comme possibilité ? Citer
Habitués thegreatone Posté(e) 22 février 2009 Habitués Posté(e) 22 février 2009 Mon nom ayant une consonance orientale, je suis taxé d'etre un islamiste.Ne change pas de religion pour cela... ce n'est pas la religion ton soucis, c'est ton nom d'après ce que tu écris. Mais l'un et l'autre faisant partie de toi, tu serais prêt à laisser un morceau de toi pour trouver ta place ? Tu devrais en discuter avec ta famille avant ....Y a-t-il la possibilité au Québec de changer son nom et utiliser un nom d'usage ? Imagines un nom au hasard style "Geffroy Hauparty" (oui j'ai froid au pied en ce moment, d'où l'inspiration subite). Pas facile à porter, mais pourrait-on simplement utiliser un nom d'usage (pour le boulot par exemple) comme "Jeffrey Haupardy" et où serait noté sur la carte d'identité la mention du vrai nom suivi de la mention "dit Jeffrey Haupardy".Dans mon cas, je me prénomme Thierry, et par expérience je sais que les anglais ont du mal à le dire. J'avais fini par dire que je m'appelais "Terry" tout simplement.Est-ce que cela existe au Québec comme possibilité ?Je ne suis pas musulman. Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabe. Changer de nom? Jamais de la vie. Citer
Messages recommandés