Aller au contenu

recherche d encadreur pour maitrise ou doctorat


amine2008

Messages recommandés

BONJOUR tout le monde

je veux faire une demande d admission pour une doctorat ou maitise. ces deux niveau exige que je trouve un encadreur pour que je serai admis.

svp vous pouvez me renseigner sur les demarches a suivre et quoi faire pour trouver un encadreur.

est ce que cé possible de m inscrire sans encadreur et quand je serai au canada je cherche un encadrement?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous une idée du projet de thèse que vous voulez faire ? Avez-vous fouillé les sites des universités pour voir les domaines de recherche des professeurs ? Il faut identifier des profs qui fontt de la recherche dans un domaine qui vous intéresse et qui est pertinent à votre projet de thèse et les contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu peux choisir entre une maîtrise et un doctorat c'est que tu as déjà une maîtrise ou un équivalent, c'est ça? Dans ce cas je te conseille de faire un doctorat, il serait dommae de faire une autre maîtrise.. sauf si tu cherches à te réorienter, bien sûr.

Je te déconseille fortement de faire une admission en cycle supérieur sans directeur...

La marche à suivre?

Comme te l'a conseillé Bencoudonc, prospecte tout d'abord les universités qui disposent de ce que tu recherches (infrasctrutures, disciplines, centres de recherche)

Quand tu as choisi l'université, cherche un directeur (leur profil est disponible sur les sites des universités, tu y consulteras leurs publications ainsi que leur domaine de recherche). Si tu as de la difficulté à choisir un directeur (c'est vrai qu'on a l'impression de faire ses courses!!) Contacte alors le responsable de département en lui exposant brièvement ton prjet, il t'orientera vers les bonnes personnes.

Ensuite monte un projet et propose le à divers professeurs, tu en trouveras sûrement un qui acceptera de t'encadrer. C'est seulement à ce moment là que tu pourras débuter ton dossier d'admission qui aura bcp plus de poids si tu as l'appui d'un directeur.

L'admission aux cycles supérieurs est vraiment basée sur ton projet personnel, ne le bacle pas, c'est le critère le plus important. Par ailleurs, chercher un directeur avant de partir est plus judicieux car tu auras déjà un avis éclairant sur ton projet, ce qui est franchement pas du luxe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux choisir entre une maîtrise et un doctorat c'est que tu as déjà une maîtrise ou un équivalent, c'est ça? Dans ce cas je te conseille de faire un doctorat, il serait dommae de faire une autre maîtrise.. sauf si tu cherches à te réorienter, bien sûr.

Je te déconseille fortement de faire une admission en cycle supérieur sans directeur...

La marche à suivre?

Comme te l'a conseillé Bencoudonc, prospecte tout d'abord les universités qui disposent de ce que tu recherches (infrasctrutures, disciplines, centres de recherche)

Quand tu as choisi l'université, cherche un directeur (leur profil est disponible sur les sites des universités, tu y consulteras leurs publications ainsi que leur domaine de recherche). Si tu as de la difficulté à choisir un directeur (c'est vrai qu'on a l'impression de faire ses courses!!) Contacte alors le responsable de département en lui exposant brièvement ton prjet, il t'orientera vers les bonnes personnes.

Ensuite monte un projet et propose le à divers professeurs, tu en trouveras sûrement un qui acceptera de t'encadrer. C'est seulement à ce moment là que tu pourras débuter ton dossier d'admission qui aura bcp plus de poids si tu as l'appui d'un directeur.

L'admission aux cycles supérieurs est vraiment basée sur ton projet personnel, ne le bacle pas, c'est le critère le plus important. Par ailleurs, chercher un directeur avant de partir est plus judicieux car tu auras déjà un avis éclairant sur ton projet, ce qui est franchement pas du luxe!!

merci lili de ta reponse

ici en tunisie cé les professeur qui propsent des sujet de recherche que se soit en doctorat ou en maitrise

comme ta deviné j ai deja eu mon mastere en biologie specialité environnemnt.

pour etre clair et franc j ai pas une sujet dans ma tete pour le moment.

donc ce que je demande si je pe etre admis et j ai pas de directeur de thèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une idée du projet de thèse que vous voulez faire ? Avez-vous fouillé les sites des universités pour voir les domaines de recherche des professeurs ? Il faut identifier des profs qui fontt de la recherche dans un domaine qui vous intéresse et qui est pertinent à votre projet de thèse et les contacter...

oui j ai deja vu les sites et j ai un domaine bien précis.mais j ai pas une idée sur le projet de thèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avez-vous une idée du projet de thèse que vous voulez faire ? Avez-vous fouillé les sites des universités pour voir les domaines de recherche des professeurs ? Il faut identifier des profs qui fontt de la recherche dans un domaine qui vous intéresse et qui est pertinent à votre projet de thèse et les contacter...

oui j ai deja vu les sites et j ai un domaine bien précis.mais j ai pas une idée sur le projet de thèse

Avoir un domaine bien précis c'est déjà bien. Vas vers quelque chose qui t'intéresse, quelque chose qui te parle... Dans tous tes cours de master, il y a forcément qqch qui t'intéressais pluss'... desfois quand on se dit "tient pourquoi n'ont-ils pas envisagé ce sujet sous cet angle" ou quand tu as l'impression que quelque chose n'a pas été étudié, en général tu tiens un sujet de thèse...

Mon conseil : lis tout ce qui a été fait sur ton domaine précis et demande-toi ce qui serait intéressant de piursuivre.

J'insiste mais avoir un directeur avant de partir, c'est franchement très très positif pour une admission. Au pire, si tu as un domaine bien précis, contacte tout de même le responsable de département de l'université que tu auras choisie, et explique-lui le domaine qui t'intéresse mais en lui confiant que tu es dans l'incertitude... peut-être te conseillera-t-il des lectures.

Tu sais il ne faut vraiment pas hésiter à contacter des profs ici, ils sont vraiment sympathiques et répondent assez facilement aux mails des étudiants étrangers... ou alors contacte ton ancien directeur de master, il te connaît et pourra probablement t'orienter!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que pour être admis au doctorat, à peu près n'importe où, il faut soumettre un projet de thèse ET avoir identifié le directeur de thèse...

A titre d'exemple voici les exigences pour le doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT :

http://www.gradschoolfinder.com/schools/pr...ProgramID=35460

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avez-vous une idée du projet de thèse que vous voulez faire ? Avez-vous fouillé les sites des universités pour voir les domaines de recherche des professeurs ? Il faut identifier des profs qui fontt de la recherche dans un domaine qui vous intéresse et qui est pertinent à votre projet de thèse et les contacter...

oui j ai deja vu les sites et j ai un domaine bien précis.mais j ai pas une idée sur le projet de thèse

Ça arrive que les profs proposent des sujets aux étudiants mais c'est rare, très très rare.

Choisir soi-même est plutôt la norme. Ce n'est effectivement pas facile à se faire une idée quand on ne connaît pas le Canada mais il y a des trucs:

1. Aller sur le site de la Faculté que tu veux fréquenter, regarder la liste des profs ainsi que leurs spécialités. Choisis le prof/la spécialité qui t'intéresse. Une fois cela fait, fais une projet sommaire de recherche et envoie au prof (les adresses mail des profs sont toujours sur les sites), en lui précisant que tu serais intéressée à être dirigée par lui et ce qu'il pense de ton projet (faisabilité, pertinence, si quelqu'un d'autre n'a pas travaillé là-dessus, s'il connaît si quelqu'un ne serait pas mieux indiqué que lui pour te diriger, etc.)

2. Fouiller les bases de données, les revues scientifiques sur ta spécialité, etc. Chaque article ou publication finit en proposant d'autres avenues, d'autres questions de recherche, etc. Si tu ne trouves pas là-dedans un sujet de thèse, c'est que tu fais dans la malchance.

3. Tu as déjà fait un mémoire de maîtrise non? Tu peux continuer avec le même sujet, en l'étudiant plus en profondeur.

4. Regarder les chaires de recherche existant au Canada sur ta spécialité. Les questions d'intérêts sont identifiés. Prends-en une et fais des lectures, tu finiras par tomber sur une question de recherche non encore explorée. Rédige 2 ou 3 pages et envoie à 3-4 profs, l'un d'eux finira par s'intéresser à ton projet.

5. Le réseau des professionnels de ce domaine est aussi une bonne voie.

Voilà, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement